• Dites-moi...

     

    ... quelles sont les plantes que vous n'aimez pas et que vous pensez ne jamais planter dans votre jardin ?

     

     

    Il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau mais... il y a des plantes que je n'ai jamais planté et à presque 56 ans, je ne pense pas changer d'avis dans les années à venir.

    Je vais vous citer mon top 10 et vous demander d'en faire de même. Attention, ceci est très subjectif et risque donc d'en heurter pas mal qui ont ces plantes dans leur jardin et les trouve fabuleuses.

    Tout ce que j'écris et j'aime n'est pas évangile et heureusement. Il en faut pour tous les goûts.

     

    1. Heuchera 'Caramel'

    Autant j'adore les heuchères pourpres, autant ce coloris, je le déteste !

    A l'automne, ça passerait encore mais planter ça à côté de feuillages bien verts me choque.

     

    Dites-moi...       Dites-moi... 

    (Credit photos Tuinadvies et Esveld)

     

     

    2.Bergenia

    Je les trouve comment dire... lourdingue, on dit ici !

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

    (Credit photos jardinage Ooreka et Jardin du Pic Vert)

     

     

    3. Epimedium

    Chez eux, c'est le feuillage que je n'aime vraiment pas. Et aussi cet effet brouillon.

     

    Dites-moi...      Dites-moi...

    (Credit photos Beth Chatto et jardinage lemonde.fr)

     

     

    4.  Roses de style "hulthemia"

    Brrrr.... quand la macule contraste très fort avec la couleur des pétales,

    ça devient trop kitsch pour moi

     

    Dites-moi...

    (Credit photos Jim Sproul qui hybride aussi d'autres merveilleuses roses)

     

     

    5.  Hémérocalles bicolores

    Dans le même ordre d'idée que pour les roses ci-dessus.

    J'aime les hémérocalles dans un seul ton.

     

    Dites-moi...         Dites-moi...

    (Credit photos Pépinière de La Thyle et hemerocalles-isle.ca)

     

     

    6. Podophyllum (surtout les "tachés")

    Brrrrrr.... que c'est moche !

    Mais qu'est-ce que vous leur trouvez ?

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

    (Credit photo Chatel des Vivaces et Jardin du Pic Vert)

     

     

    7.  Kniphofia

    Trop exotique dans nos jardins.

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

    (Credit photos Jardin du Pic Vert et Central Jardin)

     

     

    8.  Rudbeckia

    J'aime le jaune mais celui-là avec son coeur brun ne me dit rien du tout.

     

    Dites-moi...

    (credit photo Famiflora)

     

     

    9.  Gaillardes

    Dans le même esprit que les rudbeckias, assez kitsch dans les coloris en plus.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    10.  Yucca (je précise surtout en fleurs)

     

    Dites-moi...

     

    Et vous ? Je suis curieuse de lire votre top 10.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Mai 2021 à 07:33

    C'est marrant comme les gouts peuvent différer ! 

    Je ne connais pas cette rose, mais elle me plait beaucoup. J'aime l'euchère caramel et les kniphofias mais je coupe vite leur hampe florale défleurie. Je n'aime pas ces plantes crapauds non plus. Je n'aime pas les yuccas, mais c'est surtout à cause de leur feuillage brunissant à la base. Les hémérocalles, ça dépend. 

    J'aime les gaillardes, les rudbeckias, les fleurs de bergénias, mais pas la plante. 

    Alors, je n'aime pas les iris (à part quelques exceptions) et ... je ne vois rien d'autre. 

    Bon dimanche sous le soleil. 

    2
    Nathalie
    Dimanche 30 Mai 2021 à 07:36

    Difficile quand même d'en trouver dix! Les plantes exotiques ne me tentent nullement, parmi elles yucca, cannas, herbe de la pampa, kniphofia, lys exotiques, alstromères ne seront pas invitées dans mon jardin. J'y rajouterai le millepertuis jaune en couverture de talus, les rudbbeckia et ligulaire jaunes, le podophyllum et l'arum italicum que je mets dans le même sac. En dernier, une plante découverte en bordure de bassin dans mon nouveau jardin, le lysichiton americanus ou arum bananier: de grandes feuilles molles et une fleur en cornet jaune, je la trouve très moche et elle disparaitra bientôt! Bonne journée!

    3
    Nicolas
    Dimanche 30 Mai 2021 à 07:49
    Marrant comme sujet. :)
    Moi je n'aime aucun feuillage panaché. Petite pensée pour françis de jardins et loisirs qui présente presque chaque semaine une plante que je n'aime pas alors qu'il y en a tant que j'aime.
    Je suis assez en phase avec ton top 10 sauf pour les bergenias qui oubliées dans un coin donnent un côté jardin de curé que j'aime bcp. :)
    4
    Martine
    Dimanche 30 Mai 2021 à 07:58

    Je suis ok avec ta liste sauf pour les bergenias. Je n'aime pas non plus ......les roses jaunes, les grands zinnias, les gerberas, les hémérocalles  ni les dahlias cactus

    5
    Maryse
    Dimanche 30 Mai 2021 à 08:28
    Pas besoin de m'user le pouce, je suis raccord à 100 % avec toi
    6
    Cricri marie
    Dimanche 30 Mai 2021 à 08:36
    Je possède les trois premiers,je n'aime pas les giroflées jaunes et brunes,je n'aime plus les grandes anémones n'ont pas pour la fleur mais pour l'envahissement et toutes les fleurs trop criardes de ton ,je n'ai pas de gaillardes c'est pourtant l'emblème de la Wallonie et je suis pas fan des plantes exotiques
    7
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 30 Mai 2021 à 09:15

    Bonjour Isabelle. Oui je suis assez d'accord avec ta liste, les heuchères caramel, c'est difficile. Je rajoute les feuillages panachés, les plantes exotiques (des palmiers en Belgique c'est quand-même étonnant), les kniphofia que tu cites, je ne comprends pas l'attrait pour cette plante. Et aussi les plantes au port trop raide (yuka en effet mais aussi les glaïeuls, en vase particulièrement). Bon dimanche, il va faire beau ! je file au jardin !

    8
    Capucine
    Dimanche 30 Mai 2021 à 09:32
    Bonjour Isabelle. Je n'aime pas les fleurs jaunes: rudbbekia, mimosa, coreopsis,calendula...les plantes trop raides ou qu'on dit graphiques et moi que je trouve agressives, les graminées, les bambous, les palmiers, les oliviers,les roses mauves ou trop jaunes et comme toi les hémérocalles bicolores, les grands iris trop sophistiqués. Ca fait beaucoup en fin de compte et pourtant je dois en oublier.
    9
    Dimanche 30 Mai 2021 à 10:20

    Je n'aime pas l'herbe de la pampa ni le buddleia, et je déteste les bambous (j'ai trop d'ennuis avec ceux de mon voisin)

    J'ai des knifolias que je n'aime pas...mais on me les a donnés dans un troc.

    C'est contrariant lorsqu'on nous offre des plantes qu'on n'aime pas ou qui ne s'intègrent pas au jardin. Une fois, c'était un saule crevette. Il n'a pas vécu longtemps.

    10
    sylvie
    Dimanche 30 Mai 2021 à 11:46
    Moi c'est les forsythia jaune : je trouve ce jaune horrible.....
    11
    michèle gif
    Dimanche 30 Mai 2021 à 14:43

    j'aime bien les 3 premiers que tu cites !  l'heuchère caramel si elle est bien accompagnée, sans trop grande transition avec son alentour, les épimédums j'aime leur côté tapissant  (évite les mauvaises herbes !)   les autres non, encore beaucoup moins la plante crapaud !   bon dimanche ensoleillé

    12
    Marie-Christine Dena
    Dimanche 30 Mai 2021 à 15:27
    Je valide ta liste,sauf pour l'heuchère caramel que j'ai dans mon jardin mais isolée,je n'arrive pas à lui trouver des compagnes :-)...
      • Dimanche 30 Mai 2021 à 15:36

        Attends l'automne, ce sera plus facile he

    13
    Nathalie
    Dimanche 30 Mai 2021 à 18:17
    Bonjour Isabelle, pour les epimedium je n ai rien trouvé d autre qui couvre le sol entre le chalet et les panneaux ! Pour les gaillardes les fleurs évoquent le soleil et 6 mois facile de floraison! Les rudbeckia fleurrisent en automne cela m étonne que tu n aimes pas cela tient très en bouquet et sont très jolies dans des compositions automnales...pour moi perso celles que je ne veux ce sont certaines variétés qui n ont pas tenues le coup dans mon jardin! D ailleurs cette année je me suis orientée sur des valeurs sûres qui tiennent dans mon jardin veronica,aquilegia, thalictrum rudbeckia digitalis et d autres encore...bonne soirée
    14
    Marie
    Dimanche 30 Mai 2021 à 18:36

    bonsoir, alors comme toi je n'aime pas les kniphofias, les yucca, les hémérocalles, les cannas, après je ne crois pas avoir de rejet particulier pour les plantes, si je ne les aime pas je ne les plante pas, quelque fois au début du jardin des amies m'ont donné des plants, que je ne veux plus et dont je ne peux me débarrasser parce qu' envahissants, exemple le millepertuis, les bleuets et l'euphorbe de corse. Bon dimanche.

    15
    Marijke
    Dimanche 30 Mai 2021 à 18:41
    Complètement d'accord avec ta liste. Jusqu'à présent je croyais être la seule à ne pas aimer les Epimedium. Contente donc de lire que tu les aimes pas non plus. J'ajoute encore du bambou aussi.Bon dimanche à vous deux.
    16
    Brigitte D
    Dimanche 30 Mai 2021 à 19:24
    Brigitte D

    Bonjour Isabelle, 

    Dans l'un de tes précédent post tu disais récupérer des bulbes de tulipes pour les planter ailleurs . Pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes. Tu les déterres tout de suite pour les replanter ailleurs aussitôt ou tu les laissent "au sec" jusqu'à ce que  le feuillage  soit bien jauni ?

    Merci pour ta réponse 

      • Dimanche 30 Mai 2021 à 19:57

        Bonjour Brigitte,

        J'ai laissé le feuillage jaunir sur place (dans ma limite du supportable) et je les ai replantées aussi vite après avoir coupé ce ,qu'il restait de feuillage.

    17
    salome
    Dimanche 30 Mai 2021 à 20:04

    Bonjour Isabelle,

    Moi, presque tout comme toi. Le bergenia en bordure me plaît. Les épimédiums ne se plaisent pas ici. J'aime les hémérocalles. J'ai un palmier en pot acheté tout mini et devenu très grand(à rentrer l'hiver) et une autre plante exotique qui mesure 2m50 (à rentrer également). J'ai essayé l'olivier, les bambous ont colonisés la pelouse,tous arrachés.Une partie est chez le voisin qui a été tout content de les accueillir sauf qu'ils ont tendance à revenir chez nous et étouffer nos plantations. GROS problème!!!

    Les deux exotiques se portent bien mais je ne referais pas l'erreur car ils détonnent avec le reste.

    J'oubliais, les heuchères j'ai une collection en pot mais en fin de saison les racines sont mangées par les larves de cloportes grrr

    Je change la terre, coupe chaque pied car la larve se trouve à l'intérieur de la tige. En général, ça marche, ouf..

    Bonne semaine

     

    18
    Françoise Leemans
    Dimanche 30 Mai 2021 à 22:04

    Bonsoir isabelle,

    J aime l'heuchère caramel, mais à la mi-ombre car les couleurs y sont plus belles. Les épimediums ,ça dépend! Je n'aime pas les Bergenia, les Kniphofia, les gaillardes, les  Rudbeckia, les  hémérocalles jaunes et oranges, les geum jaunes, les doronic du Caucase et en général les fleurs jaunes.

    19
    Fabienne LS
    Dimanche 30 Mai 2021 à 23:54
    Moi je pourrais faire une très longue liste :)))) tout ce qui est exotique je déteste : bambous kniphofia herbe de pampa palmier olivier etc ... je n’aime pas du tout les hemerocalles, les lys et les glaïeuls que je trouve comment dire ? Grandiloquents hihi.Au niveau arbustes pas de saule crevette, hibiscus azalées et rhodo, petite je trouvais ça tellement beau, impressionnée que j’étais par les fleurs, mais une fois défleuri ce ne sont pas des belles plantes, c’est juste bon pour la Normandie :)))) ... et chez moi les epimediums sont jolis, bcp moins marqués que sur ta photo et les feuilles sont alignées comme des élèves en rang !!!!
    20
    Lundi 31 Mai 2021 à 07:31
    Marie-Claude

    Eh bien, moi, j'aime !!!!

    Je suis seulement un peu réticente pour la rose les hémérocalles bicolores et les gaillardes  mais le reste, j'aime,  surtout les Epimedium, j''adore !

    Il faut surtout noyer les couleurs fort contrastées dans beaucoup de verdure  et avoir un grand jardin.

    Plus jeunes, dans le jardin de mes parents, je détestais les grands phlox et me disais que quand j'aurais mon jardin, jamais je n'en planterais, maintenant, je les aime beaucoup...

     

    21
    Mercredi 2 Juin 2021 à 14:54

    Bonjour,

    Personnellement, j'aime presque tout .... oui, même les feuillages spéciaux (je les trouve originaux)

    Les plantes exotiques sont magnifiques... dans les jardins du Sud (Là où le climat est exotique)
    Les grandes herbes et les knifofias, bof j'aime pas trop

    Par contre, je déteste les tagettes bicolores ;-)

    22
    Jérôme
    Mercredi 2 Juin 2021 à 23:12
    Jérôme
    Je n'aime pas certaines plantes qui envahissent exagérément mon jardin pour l'instant - notamment la benoîte urbaine et la lysimaque nummulaire. Par contre, je sauve les bergenias malgré ou à cause de leur côté vieillot, et ce d'autant plus depuis que je sais qu'on peut en faire un thé prêt à l'emploi ! Récoltez les feuilles sèches brunies en hiver, elles ont déjà fermenté sur place, il n'y a plus qu'à les infuser ! Ce thé se boit en Sibérie et en Mongolie. Alors ? Il est pas frais mon bergenia ?
    https://toads.wordpress.com/2016/02/04/time-for-mongolian-tea/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :