• Dites-moi...

     

     

    ... Parvenez-vous à garder vos tulipes d'une année à l'autre ?

    Quelle est votre technique ?

    Produisent-elles autant que la première année ?

    Quelles sont les variétés les plus fidèles ?

     

    Ici, à mes débuts, j'ai bien tenté de les laisser en terre mais sans succès. Puis, il y avait aussi le problème que les mulots me mangeaient les bulbes durant l'hiver.

    Alors, c'est ainsi que j'ai décidé de les planter d'abord en pots et puis de les mettre ainsi en terre.

    J'ai retenté le coup en laissant les bulbes en jauge jusqu'au temps que le feuillage soit bien jauni.

    L'année suivante, elles sont revenues mais nettement moins florifères et moins vigoureuses. Elles dégénéraient si on peut dire.

    Alors, je me suis résolue à les considérer comme annuelles et à en racheter chaque année, à une exception près :

    une année, j'avais oublié de retirer les tulipes 'Angélique' et j'ai pu constater qu'elles revenaient fidèlement, année après année, juste en étant un peu moins doubles que lors

    de l'année qui avait suivi leur plantation.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    L'an passé, quelqu'un m'a dit que c'était aussi le cas des tulipes Perroquet. Alors, comme j'en avais plusieurs variétés, j'ai tenté le coup et...

    en effet, c'est une belle réussite ! On peut donc les ajouter à la liste des tulipes qui se pérennisent au jardin sans perte de qualité. J'aimerais beaucoup que vous y contribuiez

    aussi de par votre expérience. Merci.

    Au fil des ans, j'ai testé énormément de variétés de tulipes dont voici les Perroquet :

     

    Dites-moi...     Dites-moi...     Dites-moi...

                                                      Mysterious Parrot                                                      Vovos                                                           James Last

     

     

    Dites-moi...

    Black Parrot

     

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

                                                                                 Negrita                                                                                      Silver Parrot

     

    Alors, forte de ces nouvelles tentatives de les garder, cette année, je vais planter mes variétés préférées, une fois défleuries dans un endroit spécifique de la Roseraie. A suivre...

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Mai 2021 à 07:06
    Marie-Claude

    Je n'arrive pas à les garder, elles dégénèrent très rapidement, j'arrive quelquefois à les garder deux ans et c'est tout mais je pense que c'est à cause de la terre trop argileuse.

    Bon dimanche

    MC

    2
    Dimanche 2 Mai 2021 à 07:32

    J'ai des tulipes plantées au jardin depuis une quarantaine d'années et qui sont toujours aussi florifères. 

    J'en ai beaucoup d'autres que je retire chaque année et que je replante avant l'hiver. Certaines fleurissent très bien, d'autres pas. Je ne peux te donner de noms, je ne les retiens pas. 

    Passe un bon dimanche. 

    3
    Catgrinou
    Dimanche 2 Mai 2021 à 07:45
    Bonjour Isabelle,
    En pleine terre les mulot se régalent.
    Je n'en mets plus.
    Par contre dans ma rocaille cernée de toutes parts, elles reviennenttous les ans.
    L'été dernier j'étais sûre qu'elles trépasseraient, eh bien non, quid de la secheresse, elles sont venues aussi jolies que les autres années. Et j'en ai aussi en pots.
    Bon dimanche, bisoux.
    Catherine.
    4
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 2 Mai 2021 à 08:15
    Je ne les conserve pas d’une année à l’autre. Elles sont en pot. J’ai juste quelques botaniques en pleine terre, qui reviennent plus ou moins chaque année. Bon dimanche.
    5
    Cricri marie
    Dimanche 2 Mai 2021 à 08:27
    Bonjour Isabelle,moi personnellement je les laissent en terre,c'est trop de travail de les enlever,certaines reviennent d'autres pas je ne sait plus leurs noms,mais cette année elles ont étés très florifères,j'ai un chat et des canards indiens qui voyagent librement peut être que les mulots et campagnoles sont effrayés par le bruit? Bon dimanche
    6
    Nic
    Dimanche 2 Mai 2021 à 08:34
    Merci pour tes conseils Isabelle... Chez moi elles dégénèrent plutôt... Cette année j'ai remis des Perroquet jaunes et je verrai si elles restent...
    Seule exception : deux grandes tulipes jaunes qui fleurissent longtemps et que j'ai depuis une dizaine d'années et qui sont fidèles et en pleine forme... Bizarre...
    7
    Rose Dsv
    Dimanche 2 Mai 2021 à 08:35
    Bonjour Isabelle, dans le massif de mes rosiers il y en a 4 groupes de 5 que j'avais plantés il y a 5 ans. Elles y restent d'année en annee mais cette annee il ne m'en reste que 9 fleuries sur 20. Cette année j'attendrai vraiment que le feuillage soit jauni avant de couper. Mais je crois qu'elles sont en fin de vie.. Bon dimanche à vous 2
    8
    Brigitte
    Dimanche 2 Mai 2021 à 08:47

    Toutes les tulipes plantées depuis 2016 dans ma terre très calcaire du Canton de Vaud en Suisse sont là et bien là, fidèles et belles, sans dégénérer, tous les bulbes restent en terre et se multiplient pour la plupart :

    Tulipes Angelique / Ballade Lady / viridiflora Spring Green mises en terre en 2016

    Tulipes Black Parrot en 2017- plantées dans un coin très ombragé, coincées entre un mur et des rosiers, bien là en 2021 mais je devrais les déplacer les pauvrettes !

    Tulipes double early Negrita Double en 2017  et 2018 - se multiplient bien

    Tulipes Super Parrot en 2017 - se multiplient beaucoup

    Tulipes Exotic Emperor en 2017  - se multiplient beaucoup

    Tulipes Negrita Parrot en 2017 - fidèles, sans multiplication

    Tulipes White Triumphator en 2017  - sur 7 mises en terre il en reste 2 en 2020 et... 18 fleurissent en ce moment fidèles dans leur forme, homogènes.

    Voilà pour mes belles !

    Il en est d'autres, déjà là au jardin en 2015 lorsque je suis arrivée, fleurissant en lisière derrière des arbustes, impossible à déloger sans déranger beaucoup d'autres fleurs d'intérêt, se multipliant énormément, à outrance, de couleur franche jaune pétard et rouge criard !!!

    Quand on parcourt les rues du village on se rend vite compte qu'il y en a des milliers, dans ces deux couleurs, à travers les jardins ! Elles me sortent par les yeux !!!

    Bref mes belles sont fidèles ici et illuminent mon jardin.

    Beau dimanche.

     

     

      • Dimanche 2 Mai 2021 à 09:43

        L'association jaune-rouge avait beaucoup de succès à une certaine époque et il en reste en effet quelques vestiges que j'ai aussi beaucoup de mal à regarder sans grimacer. Merci pour le détail.

    9
    Agapanthe50
    Dimanche 2 Mai 2021 à 09:10
    Je laisse en terre mes tulipes d'une année sur l'autre. J'ai conservé au moins 3 ans la variété blanche à fleur de lis Saporro. Finola qui ressemble à Angélique est fidèle depuis 2 ans mais s'est multipliée et devient moins double et moins colorée. Burgundy à fleur de lis est présente depuis 2 où 3 ans.
    10
    Capucine
    Dimanche 2 Mai 2021 à 09:22
    Bonjour Isabelle. Juste une question: faut-il leur donner de l'engrais après la floraison pour les aider à reconstituer leurs réserves?
      • Dimanche 2 Mai 2021 à 09:52

        Jusque là, je n'avais jamais donné d'engrais aux bulbes et il y a deux ans, j'ai acheté chez Epimedium une boîte d'engrais spécial bulbes riche en potassium. L'an passé, j'ai oublié d'en mettre et ce printemps, j'en ai mis à tous mes Allium. Je te dirais le résultat d'ici un mois.

        Personnellement, s'il fallait leur faire un apport d'engrais, ce serait plutôt quand les bulbes sortent de terre plutôt qu'après.

    11
    Dimanche 2 Mai 2021 à 10:23

    J'ai tout essayé. D'abord les déplanter, puis les mettre dans des corbeilles spéciales bulbes, mais il faut les retrouver lorsqu'elles n'ont plus de feuilles. J'ai décidé de les laisser en terre. Je trouve les tulipes capricieuses. J'en avais planté deux groupes de la même variété aux deux bouts d'un massif. Un groupe est ressorti, pour l'autre il ne reste qu'une tulipe.

    J'ai quelques tulipes rouges et jaunes. Je pense que c'est un retour à l'espèce type.

    12
    sylviane
    Dimanche 2 Mai 2021 à 10:49

    bonjour , je les laisse toujours  en terre , 3 variétés fidèles depuis une  dizaine  d'années, plantées dans des endroits différents du jardin  (innuendo, lambada , darwin pink ), mais  toutes  les  autres sont à renouveler tous les 2-3  ans  , bon dimanche 

    13
    Marie
    Dimanche 2 Mai 2021 à 10:57

    Bjr, je laisse les tulipes en terre, comme les dahlias (pas le courage de tout rentrer), bien sur certaines dégénèrent, Reines de la nuit est moins florifère, des tiges plus courtes et une couleur plus claire, celles à fleur de pivoine (j'ai oublié le nom) sont revenues fidèles pendant 4 ans et cette année juste 2 qui ont fleuri, Angélique plantées à l'automne n'ont pas été colorées plus de  blanc et un rose à peine visible, par contre les jaunes (plantées depuis 30 ans au moins 1ères fleurs au jardin) reviennent et se multiplient , elles ne me gênent pas car dans un massif jaune. Voila pour chez moi. Pas de mulot car j'ai 2 chats. Bonne journée

    14
    Capucine
    Dimanche 2 Mai 2021 à 10:58
    Merci Isabelle.Hors sujet par rapport aux tulipes mais il y a 2 ans je t'avais acheté des graines de pavots,ils se sont ressemés et cette année ils sont superbes et ont déjà des boutons. Quelle couleur? Surprise !
    15
    anne-laure
    Dimanche 2 Mai 2021 à 11:05

    Bonjour Isabelle, c'est un sujet vraiment très intéressant et je vais éplucher avec soin les réponses des autres jardiniers dans les jours qui viennent.

    Pour ma part j'ai planté avec persistance des tulipes à fleurs de lis Marylin dans deux jardins successifs. Dans le premier, en plein soleil et en terre plutôt argileuse, avec peu de mulots, 60 tulipes plantées l'année 1 ont donné 40 l'année 2 et 20 l'année 3 - bref, décroissance à régularité mathématique. A côté, 4 ou 5 tulipes fleurs de lis (sachet multicolore) plantées par des prédécesseurs ressortaient fidèlement chaque année malgré les mauvaises herbes, mais sans se multiplier.

    Dans le second jardin, 60 Marylin l'année 1 se réduisent à une seule l'année 2 (deux essais à deux endroits différents), en terre à tendance argileuse mais relativement légère, mi-ombre pour l'un des massifs, soleil pour l'autre, beaucoup de mulots présents (malgré circulation de poules, canards et parfois chats des voisins). 

    Dans les deux jardins, une ou deux touffes de ces fameuses tulipes rouges ou jaunes ou orangées anciennes, citées par Brigitte, anciennement plantées, ressortent sans problème et se multiplient au soleil comme à l'ombre.

    Je vais recommencer en enfermant les bulbes dans du grillage. J'aimerais bien des retours d'expérience de ceux qui ont essayé de les conserver hors de terre en été.

    16
    Babou
    Dimanche 2 Mai 2021 à 11:22

    3 sortes de tulipes plantées en 2017 reviennent fidèlement (coloris et taille) depuis lors : T. Triomphe Shirley - T. Fleur de lis Burgundy et T. La Belle Epoque pourtant dans ma terre argileuse/pierreuse ce n'est pas gagné même les mulots, campagnols et autres sont dégoûtés, l'hiver il leur faudrait un système antipatinage aux papattes et l'été un petit marteau et un burin  ..... ils préfèrent de loin la terre ameublie du potager ou le tas de compost.

    17
    Bridget jones
    Dimanche 2 Mai 2021 à 11:22
    J’ai eu acheté beaucoup de tulipes : des belles des très belles, toutes ont disparu en
    pleine terre ! les campagnols ici ne me laissent pas de répit ...j’en ai remis dans un « coin graminées » où il y a bcp de cailloux, pensant que ces satanées bestioles n’iraient pas, que néni ! alors c décidé les prochaines je les mettrais ds 1 cage en grillage ! il faut juste avoir le temps de fabriquer tt cela .. j’arrive à garder 2-3 espèces de botaniques depuis longtemps, dans un endroit où les gremlins souterrains n’y vont pas ... j’ai essayé en pots en jardinières : elles dégénèrent l’année suivante je trouve et il faut tout recommencer ! mais je n’ai pas dit mon dernier mot
    18
    Anne
    Dimanche 2 Mai 2021 à 12:40

    j'ai un jardin en ville donc pas de campagnols.

    mes tulipes    "queen of the night  " magnifiques , fidèles depuis 3 ans , en fleurs plus de 6 semaines., restent en terre . JE leur mets après floraison  ainsi qu"aux autres

    bulbes de  la cendre ( riche enpotasse ) ma terre est   équilibrée . 

    19
    francine
    Dimanche 2 Mai 2021 à 16:08

    Bonjour

     

    Les fosteriana reviennent chaque année.

    Et dans mon ancien jardin il y avait des tulipes frangées qui revenaient chaque année.

    Pour ma part j'aime les tulipes ballerine qui reviennent pendant plusieurs années;

     

    20
    Nathalie Ayala
    Dimanche 2 Mai 2021 à 16:11
    Bonjour Isabelle quel bon choix et quelle couleur ces jolies tulipes! Perso à l avant de la maison cata!cette année très peu de floraison!la terre est sableuse et situation nord! À part mes lavandes et les hydrangea annabelle qui s y plaisent je renonce à d autres plantations...je vais reprendre les bulbes et les remettre à l arrière au soleil et bonne terre tu crois qu en les remettant dans un bon terreau en pot pour l'été et les remettre en septembre en terre il y aurait moyen de les récupérer et espérer une nouvelle floraison l année prochaine ? Bon dimanche
      • Dimanche 2 Mai 2021 à 16:30

        Moi, à ta place, je zapperais l'étape du pot et je les mettrais directement à leur emplacement définitif.

        Je miserais aussi sur le manque d'eau en début de végétation pour l'échec, surtout avec un sol aussi drainant.

    21
    Nathalie
    Dimanche 2 Mai 2021 à 18:52
    Bien possible...j avais pas pensé au manque d'eau ...bonne soirée
    22
    salome
    Dimanche 2 Mai 2021 à 19:46

    Bonjour Isabelle,

    J'ai les tulipes rouges et jaunes nervurées de rouge. Je les avais déterrée chez mon fils, il y a  6 ans au moins.

    Et depuis,elles sont fidèles au poste. Moi non plus elles ne sont pas ma tasse de thé mais elles sont tellement vaillantes que je les laisse faire.

    J'avais acheté des bulbes de tulipe comme tu avais planté et qui me plaisaient beaucoup et en effet, elles ne sont pas revenues. J'ai pensé à la nature de la terre ou au gel.

    J'habite sur une hauteur et il fait très froid l'hiver.. J'ai d'ailleurs perdu des rosiers aussi à cause de cela . Bonne semaine

     

    23
    Mardi 4 Mai 2021 à 06:49

    Je ne retire pas les bulbes et reviennent chaque année fidèle !!

    je pense que les campagnols sont souvent la cause  les botaniques sont très résistants !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :