• Dites-moi...

     

     

    ... avez-vous déjà songé à ouvrir votre jardin au public ?

    Avez-vous apprécié l'expérience ? 

    Si ça ne vous tente pas, venez aussi nous dire pourquoi.

     

    Cette semaine, je voyais passer cette annonce concernant l'ouverture de jardins au public dans l'hexagone :

     

    Dites-moi...

     

     

    J'étais amusée de voir mon amie, Chantal, très enthousiaste à l'idée d'ouvrir le sien.

    Pareil pour Claudine et Michel (Le jardin de Barges en Belgique),

    ils affichaient très confiants leurs dates d'ouverture que je partage avec vous :

    samedis 5 et 12 juin et dimanche 13 juin.

    Il y a quelques jours aussi, Marie-Rose Foucart annonçait sur son site : 

    "Si les circonstances sanitaires le permettent, le jardin des roses sera ouvert les 5 & 6 juin et les 12 & 13 juin de 10 à 18h ou sur rendez-vous."

     

    Je n'ouvre pas mon jardin privé et je dois très souvent freiner des suiveurs

    qui déduisent du fait que je partage au quotidien sur le blog que j'ouvre mes portes à tous.

    Ca doit certainement en décevoir beaucoup.

    Certains comprennent, d'autres pas.

    J'ai pris le parti que mon jardin resterait réservé uniquement à la famille et à quelques amis très proches.

    Pour moi, c'est un lieu de vie à part entière et je ne veux pas devenir esclave

    que tout soit nickel à tout moment.

     

    A la Roseraie, par contre, c'est une autre histoire.

    C'est un espace communal ouvert à tous, gratuitement d'avril à octobre.

    Avant la pandémie, j'y faisais régulièrement des visites guidées avec grand plaisir

    même s'il faut l'avouer, c'est toujours épuisant.

    Vous me connaissez, étant extrêmement prudente, j'ai mis tout ça de côté

    mais je serais ravie de le refaire et surtout d'organiser la fête des plantes de juin

    quand on pourra se rencontrer sans plus aucun geste barrière qui ne vienne briser

    cette belle convivialité qui est pour moi, essentielle.

     

    Dites-moi...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Avril à 05:59

    J'avoue que j'y ai pensé, mais cela me fait peur, car on peut rencontrer de drôle de gens, peut-être faire des repérages pour des fins par très honnêtes... J'aimerai partager un peu de mes connaissances, mais cela me freine beaucoup, par contre j'aime visiter, ces jours là des jardins et discuter avec des amis jardiniers dans leur jardin...

    2
    Chantal
    Dimanche 25 Avril à 07:19

    Bonjour, en effet je vais participer pour la 2 eme fois aux RDV au jardin . Je crois que le fait de ne connaître quasi personne ici, joue dans la décision, c est une occasion de rencontres . C est comme ça que j ai rencontré Marie Noëlle et Florence . C est aussi un bon stimulant pour «  mettre le jardin en état » . 
    bisous et bon dimanche 

    3
    Dimanche 25 Avril à 07:37
    Marie-Claude

    C'est vrai que c'est un peu stressant et fatiguant mais je l'ai déjà ouvert à plusieurs reprises dans le cadre de l'association PJO ( parcs et jardins de l'Oise ) et aussi pour une association caritative mais je ne l'ouvrirais certainement cette année  avec les dégâts que le gel à -7°c en avril après une période de chaleur,  a fait au jardin ( mes nombreux hydrangeas cuits, les boutons de glycine aussi, etc...).

    Bisous

     

    4
    Dimanche 25 Avril à 07:39

    Moi, ça me  plairait, mais je ne trouve pas mon jardin assez beau pour accueillir des visiteurs. Je ne suis jamais satisfait. J'essaye de l'améliorer sans cesse, mais il ne sera jamais à la hauteur des jardins que je visite. 

    Bon dimanche. 

    5
    Plume 40
    Dimanche 25 Avril à 08:40
    Nous avons ouvert le notre depuis 10 ans pour des visites accompagnées et c'est globalement satisfaisant
    Nous aimons beaucoup visiter des jardins en particulier privés parce qu'il y a un supplément d'âme, c'est inspirant, relaxant. C'est comme ça que nous sommes venus jusqu'en Belgique. Ouvrir le nôtre c'est une façon de partager et de s'obliger aussi à un entretien régulier. C'est un moyen de rencontrer d'autres passionnés.
    6
    Cricri marie
    Dimanche 25 Avril à 09:14
    J'aime aller visiter les jardins mais je n'ai jamais ouvert le lien pour divers raison,c'est un jardin que j'entretiens seule donc il n'est jamais parfait et pourtant beaucoup d'heures de travail sont nécessaires au résultat obtenu mais moi il ne plaît ,J'ai 40 ares ,il y a des massifs,un potager,des canards indiens qui engloutissent toutes les limaces et escargots donc plus besoin de granulés ouf ,mais voilà le travail est important alors il ne me semble jamais assez beau et trop stressant pour que tout soit au top ,bon dimanche
      • charlotte
        Dimanche 25 Avril à 09:37

        hihi, on a posté en même temps, on  doit avoir des sortes de jumeaux ;)

        Ici Trompette et Clarinette les coureuses indiennes s'en donnent aussi à coeur joie :)

    7
    charlotte
    Dimanche 25 Avril à 09:34

    J'aime visiter les jardins, même ceux qui ne sont pas dans mon esprit, mais le mien j'aurais du mal à l'ouvrir car il est vraiment très  punk.

    je l'aime, je m'y investis beaucoup, corps et âme, mais je n'ai pas envie de devoir me justifier ou expliquer le pourquoi de son âme à lui ;) 

    Déjà quand ma famille proche ou les amis y mettent un pied, je sens "un plus que flottement ";)  et ce n'est pas le but. Car pour moi, la vie qui y grouille et la sorte de liberté que je ressens dans mon jardin m'apaisent et c'est mon essentiel :)

      • anne
        Dimanche 25 Avril à 11:44

        un jardin très punk ?? c'est comment ?

      • charlotte
        Dimanche 25 Avril à 16:23

        C'est , on va dire, très libre, et les "mauvaises herbes" n'existent pas. je ne tonds pas, je fais des petits chemins eventuellement.
        J'aime les plantes qui s'invitent, même dans ce qui tient lieu de "plates bandes fleuries".
        Dans la cour avant, les bordures avec des fleurs sont un peu plus civilisées, mais jamais sans une corde à ballot comme lien, ou un crottin de mule, ou un brol qui traine...
        Le potager est punk aussi, mais pourtant il produit.
        Tout ceci a été source de grande tension avec mon mari, un flamand civilisé ;)
        Maintenant cela le fait rire, et moi je fais attention en échange de son sourire de ne pas laisser trainer trop de crasses.
        Voilà, un c'est un jardin bourgeois-punk, c'est top ;) et mes armoiries sont dans mes poches: "corde à ballot et petit couteau"

    8
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 25 Avril à 09:44

    Je ne me vois pas du tout ouvrir mon jardin pour plein de raisons : j e ne voudrais pas imposer cela à mon mari qui n'est pas impliqué dans ma passion, aussi, ma santé me contraint parfois à lever le pied,  le jardin n'a que 8 ans et doit encore se développer, il est petit (8 ares). Et enfin last but not least, j'aime essayer des choses. Par exemple, j'ai laissé pousser les orties "pour voir" et après je me bats pour récupérer la cata. Bref, c'est une passion que j'aime faire en solo, en toute liberté, sans le regard des autres. Je suis étonnée que certains osent déjà ouvrir leur jardin,  ça me semble un peu tôt, mais je comprends le désir de retour à la normale. Je ne sais pas si j'irai à une foire aux plantes cette année même si j'en meurs d'envie. Bon dimanche !

    9
    Dimanche 25 Avril à 10:18

    Je n'ose pas ouvrir officiellement mon jardin. Je pense que je n'aurais pas grand monde. De plus, tout en étant là depuis 15 ans, et découragée par la mauvaise terre, je ne m'en occupe vraiment que depuis peu, après avoir visité d'autres jardins et constaté que j'avais trop d'herbe. La plupart de mes arbustes et rosiers sont encore petits.. Heureusement que j'ai les annuelles d'Isabelle.
    Ceci dit, si quelqu'un veut venir me voir, je le recevrai avec plaisir, n'importe la date.

    10
    Dimanche 25 Avril à 11:14

    Cette année j'ai encore décidé pour la quatrième fois d'ouvrir notre jardin dans le cadre des Jardins ouverts/ Open gardens, une association caritative crée par les Anglais en France. Les jardins ouvrent au public dans le but de récolter des fonds pour soutenir des enfants avec les maladies graves et des handicapés.Un jour une dame a visité notre jardin et m'a dit que son fils atteint de cancer et hospitalisé long temps à l’hôpital a pu profité d'un voyage dans les Alpes (grâce à notre support de l'association A chacun son Everest), et cela m'a fait chaud au cœur. Donc malgré énormément du travail ( 1h et demi entretenu seulement par mon mari et moi et jamais parfait) et aussi un peu de stress, nous allons ouvrir à tout le monde le 22., 23. et 24.5. ou sur le RDV  jusqu'à la fin du juin. J'espère que cela va se bien passer en faisant toujours attention à toutes les restrictions, il y assez de place pour que les visiteurs restent suffisamment éloignés les uns des autres. J'aime beaucoup de partager ma passion et je vous invite cordialement chez nous. Vous pouvez aussi visiter d'autres jardins près de chez vous en regardant le site www.opengardens.eu.

    11
    Bridget jones
    Dimanche 25 Avril à 11:52
    Je reçois amis de passage, facebook ou non, avec plaisir ! mais ouvrir au public non, encore des talus vraiment loin d’être parfaits, et aussi des « verrues » que je ne montre jamais ici : t’as
    de bois avec sa bâche moche, une pelle mécanique qui re-servira un jour (terrasse en hauteur prévue au bout de la maison ) et
    le bardage de la maison qui n’est pas fait ! cela fait beaucoup je trouve... certains coins sont beaux, d’autres très moches, alors on verra quand tous nos travaux pharaoniques seront plus avancés !
    12
    Marie Elisabeth
    Dimanche 25 Avril à 15:26
    Bonjour Isabelle,
    Chez moi, c'est encore plus petit que chez toi. Trois personnes et c'est plein!
    13
    Dimanche 25 Avril à 20:37
    1. J'ai ouvert mon jardin (un jour ou deux par an)  et j'aimerais continuer à le faire... Malheureusement, c'est un peu compliqué pour le moment. Mais j'aime beaucoup ça. C'est l'occasion de rencontrer des gens, passionnés de jardins ou non, mais toujours intéressés. Je reçois toujours ceux qui me le demandent et ça m'a permis de faire de belles rencontres. Bon, mon jardin n'est jamais "nickel" mais c'est aussi une occasion d'en parler.
    14
    Fabienne LS
    Dimanche 25 Avril à 23:42
    Ooooh beaucoup trop stressant pour moi ... par contre j’ai fait un album Pinterest pour les amis et la famille et bien sûr j’adore aller voir les jardins ... des autres ! :))))
    15
    lobrojar
    Lundi 26 Avril à 12:01
    lobrojar

    Un jour peut-être ! Mais mon jardin n'est pas tiré à 4 épingles , il ne le sera sûrement jamais ..

    Mes hôtes ont le bonheur de pouvoir en profiter. Et mon souhait , c'est de semer la culture au jardin en y invitant des artistes ! 

    Par-contre je suis tjrs à la recherche de jardinsss à visiter .

    16
    ines
    Lundi 26 Avril à 14:18

    Bonjour Isabelle, 

    En Argentine on a pas encore l'habitude d'ouvrir les jardins, mais on organise des visites guidés pour certains jardins privés des jardiniers paysagistes et c'est super sympa. Moi même j'ai ouvert mon jardin en plusieurs occasions (à demande quoi), un stress total parce qu'on veut que le jardin soit parfait, le temps magnifique.. mais le moment venu c'est un plaisir de les recevoir, de répondre ces questions, cette soif d'apprendre..

    Dans ton cas, tu as le roseraie qui te donne pas mal de travail, donc c'est normale que tu veuilles pouvoir te detendre dans ton jardin (ton little paradise!)... 

    bonne semaine!

    17
    evapetitcoeur
    Lundi 26 Avril à 22:39

    J'ai déjà ouvert le jardin en étant responsable des jardiniers de France jardin à l'anglaise principalement chez nous avec coin aromatique et petits fruits ! J'avais  

    organisé un atelier tressage osier en + avec un ami ; et 2 autres voisins axé sur le potager ont ouvert en même temps .. Un beau souvenir mais énormément de 

    travail avant ! J'adore aussi visiter d'autres jardins d'amis , ainsi que ceux des rendez-vous au jardin ! En 2019 c'était dans la Sarthe 4 jours pour bien profiter !

    J'avais pas d'internet depuis 5 jours donc réponse tardive . Bises . C

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :