• Dites-moi...

     

     

    ... quelle importance attachez-vous au calibre quand vous achetez des bulbes, des tubercules ?

    Avez-vous eu de meilleurs résultats avec de plus gros bulbes ou pas nécessairement ?

    Etes-vous prêts à payer un peu plus pour des bulbes plus gros ?

     

    Il y a deux semaines, alors que je publiais sur FB cette photo des tubercules de Dahlias que je venais de recevoir de chez Frans (Zeeland Dahlia) et que j'en vantais la belle qualité, je fus interpellée par un grossiste en bulbes qui livre notamment chez Floralux et qui m'énonçait un truc que je n'avais encore jamais entendu avant, à savoir que le calibre du dahlia n'avait pas d'importance !!! Je le cite :"Au final, le calibre d’un dahlia n’est pas très important, que du contraire. J’ai souvent de meilleurs résultats avec mes nouveautés que mes gros calibres que je rentre en automne chaque année."

     

    Dites-moi...

     

    C'est donc ce qui m'a donné l'idée de ce Dites-moi.

    Si on ne tient pas compte du fait que le monsieur pestait un peu que je fasse de la pub pour ce petit producteur et qu'il n'était pas très objectif, je suis curieuse de lire vos expériences à ce sujet.

    Moi, j'ai toujours cru que le calibre avait de l'importance. C'est pas pour rien que de plus gros bulbes sont en général un peu plus chers.

    Avec Fabienne, on a fait une commande groupée chez Bulbi cet automne et on a remarqué que si les prix étaient hyper intéressants, nos bulbes de tulipes étaient nettement moins gros que ceux achetés chez Epimedium, Promesse de Fleurs et Peter Nijssen (Ah oui, cette année, on a de quoi comparer !) Ce printemps, on pourra vous confirmer si oui ou non, il y a une différence dans la floraison et la qualité des fleurs.

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

     Chez Daniëlle (Epimedium), les bulbes de toutes sortes sont de gros calibre

     

     

    Maintenant, c'est vrai qu'on peut faire de bonnes affaires dans les jardineries aussi et la semaine passée, j'avoue, je me suis lâchée chez Famiflora.

    Le truc c'est d'aller en tout début d'arrivage et de pouvoir choisir les plus beaux tubercules.

     

    Dites-moi...

     

     

    Chez Aldi, c'est quitte ou double. On peut parfois très bien réussir comme le contraire.

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

     

     

    Mais pour revenir à cette fameuse théorie que le calibre du tubercule n'aurait pas d'importance,

    je ne suis toujours pas convaincue.

    Je cultive les dahlias depuis de nombreuses années et j'ai toujours pu constater que les plus anciens, les plus gros étaient plus florifères.

    Tous ceux qu'il m'est arrivé de perdre, c'est parce qu'au départ, ils étaient rikiki.

    Et aussi, toutes les nouvelles variétés ne sont pas nécessairement meilleures que les grands classiques.

    Cependant, j'aime bien tester les nouveautés tout en gardant mes valeurs sûres.

     

    Dites-moi...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mars 2020 à 06:31
    Laurence

    Comme toi, et c'est encore le cas cette année, j'ai perdu tous les bulbes de Dalhias qui étaient rikiki au départ. Je suis aussi du même avis que toi en ce qui concerne leur floraison, bien plus généreuse quand les bulbes sont gros. Je peux aussi appliquer cette règle aux bulbes de tulipes. Les fleurs obtenues sont alors plus nombreuses, plus grosses et bien plus résistantes aux intempéries.
    Je me suis quand même laissée tenter il y a 15 jours par 4 paquets de Dahlias chez Floralux mais j'ai pris soin de choisir les plus gros ! On verra le résultat...
    Bon dimanche, Isa !

    2
    Dimanche 8 Mars 2020 à 07:39

    j'ai remarqué que surtout pour les dahlias et les bégonias tubéreux que les les plus florifères sont les beaux bulbes...

    mais quelquefois il y a des exceptions que j'ai eu ...

    3
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 8 Mars 2020 à 08:43
    Je ne réutilise pas mes bulbes ni tubercules d’une année à l’autre. Je n’ai jamais fait attention à la taille et je dois dire que j’ai toujours été satisfaite de la floraison de mes tulipes et autres dahlias. Je cultive les dahlias en oot, avec une bonne couche de Secret Vert + engrais en granulés à longue durée et ils fleurissent abondamment, me semble-t-il. Bon dimanche Isabelle.
    4
    Marilyn
    Dimanche 8 Mars 2020 à 09:48
    Bonjour Isabelle, j'ai vu cet échange sur ta page FB. Je cultive tous les ans des dahlias depuis au moins 5 ans. Ce n'est pas une grande expérience mais ce que je pense c'est que comme les rosiers, il y a des variétés bien meilleures que d'autres.. il y a des variétés que j'avais acheté à Beervelde chez un grand nom qui n'ont pas donné grand chose et d'autres que j'ai depuis des lustres achetés chez Lidl au début de mon intérêt pour ces plantes que j'ai toujours et que j'ai fini par multiplier tant les bulbes sont devenus gros.
    Ma conclusion est qu'il faut tester, mais pas se décourager si le bulbe n'est pas aussi gros que chez les spécialistes !
    5
    alfredo bellizetti
    Dimanche 8 Mars 2020 à 10:23
    "La taille est elle un detail" a dû se demander aussi Brigitte Lahaie
    Je suis un peu dans le doute...car j ai commandé chez bulbi des tulipes que je ne trouvais pas ailleurs...et j ai été déçu en déballant les paquets en kraft.Vais je avoir des tulipes qui correspondent aux photos alléchantes.
    Quant à l ail d ornement où à l eremurus...oui le calibre est inhérent à la variété.
    Les dahlias c est un peu le loto....j ai été surpris par impérialis, je m m'etais imaginé un gros tubercule pour ce géant.. et non
    6
    Dimanche 8 Mars 2020 à 10:23

    Pour les dahlias, il faut quelques années pour que les nouveaux, achetés, soient bien performants car leur volume augmente avec l'âge.  Mais pour les amaryllis, que j'affectionne, les nouveaux bien gros sont plus imposants que les plus petits et ont même 2 floraisons successives au printemps.  Encore une fois, le temps les fera grossir.  Pourrais-tu redonner les soins à apporter aux rosiers au printemps ?  Merci d'avance et merci pour tous les conseils que tu donnes.

     

     

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 11:17

        A la Roseraie, je leur donne une grosse dose de secret vert (2kg par rosier) et puis, c'est tout.

    7
    alfredo bellizetti
    Dimanche 8 Mars 2020 à 10:24
    Vivement le printemps!!!
      • Dimanche 8 Mars 2020 à 11:17

        Apparemment, chez toi, la sève monte déjà !!! mdr

    8
    vedeco
    Dimanche 8 Mars 2020 à 10:36

    Bonjour Isabelle,

    J'ai obtenu de très belles et grosses fleurs avec des bulbes de calibre petit achetés chez Noz pas chers et de piètres résultats avec des petits tubercules de dahlia achetés chers chez un spécialiste à Saint Jean de Beauregard.

    Je pense et je constate que pour ce qui concerne les dahlias, le démarrage se produit à tous les coups avec de gros tubercules tandis que avec de petits tubercules souvent la plante n'est même pas" réutilisable " l'année suivante ( surtout si c'est une année de sécheresse).

    Bon dimanche à tous !

    9
    Dimanche 8 Mars 2020 à 11:06
    Marie-Claude

    je suis contente de mes bégonias Aldi, j'ai eu de très belles floraisons.

    Bisous

    10
    evapetitcoeur
    Dimanche 8 Mars 2020 à 19:00

    Avec des bulbes rikiki j'ai remarqué moins de fleurs ou pas du tout la 1 ère année pour moi il faut attendre qu'ils soit gros !

    J'ai commandé avec un ami au printemps 2019 des bulbes d'anémones Blanda (25) chez Peter Nijssen planté de suite et seulement une bonne moitié est sortie et

     peu de fleurs peut-être manque d'eau cet été mais depuis l'automne la pluie ne manque pas . Espérons mieux dans 1 an .

    J'ai aussi pris des glaïeuls d'Abyssinie les bulbes étaient de belle grosseur mes potées étaient superbes . Une voisine a acheté des bulbes chez ALDI donc

    à suivre ..Bises .Colette

    11
    Nath44
    Dimanche 8 Mars 2020 à 19:15
    Hello
    Je n'ai jamais été déçue par les bulbes de tulipes de chez Aldi...sauf parfois pour la couleur.
    Mais les fleurs reviennent chaque année.
    Moins de réussite pour les Dallas.
    Je ferai attention les prochaines fois à leur grosseur.
    Bonne soirée
    12
    Fabienne LS
    Lundi 9 Mars 2020 à 00:06
    Isabelle et Alfredo vous m’avez bien fait rire ! On en a bien besoin avec ce temps pourri... mon jardin est un tel marécage impossible de faire quoi que ce soit, alors oui on l’attend de pied ferme ce printemps ! Pour les bulbes je choisis d’office les plus beaux et les plus gros quand j’ai le choix, quitte à payer un peu plus cher pour avoir de beaux spécimens, mais en fait je ne sais pas du tout si ça a vraiment une importance ?? Je me réjouis de connaître tes impressions et tes comparaisons ce printemps Isa, tiens nous au courant.Bisous
    13
    Lundi 9 Mars 2020 à 08:30

    Pour les dahlias, je pense simplement que plus les tubercules sont petits moins ils se conservent. Ils deviennent vite tout mous ! 

    Sinon, j'ai déjà eu de beaux résultats avec des petits. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :