• Dites-moi...

     

     

    ... pour vous, la taille, est-ce vraiment un détail ?

    Avez-vous déjà fait l'expérience, par manque de courage ou contraint par la force des choses,

    de ne pas tailler une année vos rosiers ?

    Quid de la floraison qui s'en est suivie ?

    Avez-vous déjà fait des bêtises en taillant ?

     

    Ces derniers temps, cette phrase que Daniel répétait si souvent, nous est venue telle un mantra après les tragiques événements.

    Beaucoup d'entre vous, sur le net ou quand je les croisais, me disaient : je n'oublierai jamais : la taille est un détail...

    Personnellement, au début que j'ai connu Daniel, j'en étais encore à consulter plusieurs manuels de jardinage sur la question, faisant même des photocopies, fluottant les passages importants pour tenter de rendre les explications moins indigestes ! Si vous avez écouté ses émissions radios, alors, vous l'avez entendu dire de ne surtout pas aller voir le chapitre taille dans les manuels.

    Puis, ce fut la révélation. Il avait l'art de dédramatiser et de rendre simple cette partie de soins aux rosiers. Avec lui, le sécateur ne tremblait plus dans nos mains. On savait qu'on ne pouvait mal faire, sauf si on taillait une branche charpentière d'un rosier grimpant à son extrémité. C'était la seule restriction.

    Alors, vous vous doutez bien que la semaine passée où j'ai entendu, dans une vidéo en live pour une grande enseigne française, un ami (ben, oui, je l'aime bien, P-A) commencer son speech en disant que la taille des rosiers, c'est très important (déjà là, j'ai souri au contraste avec Daniel) et ajouter... pour avoir des rosiers en bonne santé... alors, là, j'ai cru entendre Daniel me dire à mon oreille : Isa, faudra qu'on lui explique... (lien FB vers la vidéo ici : https://www.facebook.com/truffautfr/videos/2423092481335507/)

    Je vais quand même avouer que la vidéo en question est très bien faite. Les gestes techniques sont précis et bien clairs.

    Mais il manque quelque chose d'HYPER important...

    Quand Daniel abordait le sujet de la taille, il nous sortait sa phrase et bien avant de donner quelques conseils techniques, il insistait fortement sur ce qui va faire que vous aurez des rosiers bien sains, nécessitant moins de traitements (bios bien sûr) à savoir NOURRIR correctement la terre de vos rosiers (ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un autre Dites-moi). "Des rosiers bien nourris seront des rosiers florifères et en bonne santé", autre mantra qui me revient sans cesse.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    Alors, vous vous imaginez bien que quand j'ai écrit mon livres "Roses", j'ai suivi cette philosophie en réduisant le chapitre "taille" à sa plus simple expression.

     

    Dites-moi...

     

    Avec l'expérience, nos gestes deviennent de plus en plus sûrs et quand on doit tailler, comme moi 200 rosiers à la maison et 500 à la rosiers, on n'a pas le temps de commencer à bien réfléchir 2 yeux, 3 yeux... Ca, ce n'est pas facile à faire comprendre quand on donne un cours de taille. Les gens s'attendent toujours à apprendre des gestes, des règles bien définies et en fin de compte, ils ont un peu l'air déçus car vous êtes beaucoup plus cool que ce qu'ils avaient imaginé et ils ont l'air même de vous prendre pour une novice et d'en savoir plus que vous. C'est pourquoi, je ne donne plus ce genre de cours. Si on insiste, je dis : viens me voir en train de tailler et reviens voir le jardin en juin.

     

    Dites-moi...

     

    Daniel aussi surprenait toujours les gens qui venaient à ses cours de taille ou à une conférence sur le sujet. Tous s'attendaient à le voir sécateur en main, habillé d'une grosse doudoune dans la Roseraie (certains venaient même habillés comme des ours, pensant passer deux heures au froid). Et en fin de compte, on restait bien au chaud (même au coin du feu quand c'était à Malmédy) à l'écouter pendant deux heures sans s'ennuyer une seule minute, apprenant une foule de choses intéressantes et surtout en repartant, complètement décomplexée par rapport à la taille.

    Maintenant, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas tailler les rosiers ! Moi aussi, j'aime bien quand tout est net et propre. Mais ce que voulait dire Daniel, c'est qu'il ne faut pas y attacher une importance qui vous ferait presque regretter de cultiver des rosiers ! Tailler n'est pas compliqué (enfin si vous écoutez les bonnes personnes) et à moins de ratiboiser un grand rosier arbuste, des fleurs, vous en aurez ! A ce propos, je vais vous raconter une anecdote : cette semaine, Baudouin, notre jardinier communal, pour ne pas le citer, passe me voir à la roseraie et me dit avec un grand sourire qui en dit long qu'il aime bien ma façon de tailler... Comprenez "t'es sûre, tu les as vraiment taillés ?". Dans la commune, il n'y a en dehors de la roseraie que des petits polyantas qu'il "martyrise" (ça, c'est moi qui le dis !) en ne laissant qu'un moignon ! C'est vrai qu'ils finissent pas bien fleurir aussi mais faites donc ça sur Cardinal de Richelieu ou encore Isabelle et le Magicien d'oz... J'en frémis rien que d'y penser !

    Voici quelques rosiers après mon passage cette semaine à la Roseraie :

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

                                                   Hilda Sofia Lehmann                                                                                   Natural Blonde

     Je taille toujours les rosiers très "longs"

     

     

    Dites-moi...

    Westerland

    Très raide pour un grimpant. Lui, on peut y aller, il a un développent tellement important durant toute la saison.

     

     

    Dites-moi...

     Heart to Heart

    Le rosier que je vous présentais il y a quelques jours.

    Similaire aux hybrides de moschata, en vieillissant, je le taillerai moins court encore.

     

    Peut-être auriez-vous fait autrement et peut-être avez-vous raison alors je vous convie à venir voir le résultat dès la fin mai sur place.

     

    Dites-moi...

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mars 2020 à 07:08
    Laurence

    Comme toi, au début, je me baladais, feuilles à la main avec mes résumés sur la manière de tailler les rosiers en fonction de la famille à laquelle ils appartenaient. Malgré cela, je tremblais le sécateur à la main de peur de faire des bêtises ! 
    L'expérience aidant et surtout, la connaissance de la manière dont chaque rosier se comporte en fleurissant, bye bye les tremblements et bonjour la taille sans soucis !
    Tu as raison en disant que de toutes façons, même si on si prend mal, ils fleuriront quand même. 
    Par la force des choses ou disons plutôt à cause du climat trop clément, cela fait 3 printemps que je ne taille pratiquement pas certains rosiers car ils sont trop avancés pour le faire. Je me suis contentée de juste les épointer. Mais dans ces cas-là, la taille n'est plus un détail. Certes, ils fleurissent beaucoup plus mais, au bout du compte, je me retrouve avec des rosiers beaucoup trop imposants et qui poussent dans tous les sens. Une taille drastique s'impose alors après la 1ère floraison mais pas de panique, ils repartent de plus belle, même si les remontants refleuriront un peu plus tard que prévu.
    Autre chose... j'ai tendance à tailler plus court que toi, surtout les sujets plus imposants pour la simple raison que je ne peux me permettre d'avoir des rosiers qui poussent trop haut à cause du vent qui souffle de partout. Malgré cela, je ne compte pas le nombre de tiges cassées ou abîmées par grands vents ! Ces derniers WE en ont encore été la preuve ! frown
    Bon dimanche, Isa, demain est un autre jour... wink2

    2
    Dimanche 1er Mars 2020 à 07:42

    Je taille très court quand ils sont jeunes, puis de plus en plus long au fur et à mesure qu'ils grandissent et s'étoffent pour finir par rabattre environ la moitié chaque année quand ils sont à maturité ... ou pas. Cette année, je vais zapper la taille , je mettrai les photos sur mon blog.

    Il faut dire que j'ai commencé à m'intéresser aux roses quand j'ai fait la connaissance de Daniel en ...1994 ;-)

     

    Bon dimanche Isa, bisous

    3
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 1er Mars 2020 à 07:49
    Bonjour Isabelle,
    J'ai massacré un rosier grimpant mais parce que je ne connaissais pas sa gap de vivre. Mais, grâce à Daniel, plus peur. Les rosiers sont des arbustes comme les autres. J'ai retenu cela, de nouveau grâce à Daniel. Mais il faut les nourrir! Et depuis,plus de soucis et de stress. Daniel avait aussi dit que la taille, c'est pour leurs donner une belle forme. Voilà, facile, simple à exécuter et plus de stress, que du plaisir.
    Bon dimanche, je vais finir de tailler.
    4
    Dimanche 1er Mars 2020 à 08:00

    Et moi qui me dis que je taille mal mes rosiers, je peux me décomplexer ! 

    Merci et bonne journée. 

    5
    francine
    Dimanche 1er Mars 2020 à 08:03

    Nous espérons,s bien admirer le résultat lorsque nous viendrons dans le Nord,au cours de notre voyage.

    Quatre franciliennes en visite aux jardins.

    6
    Patricia
    Dimanche 1er Mars 2020 à 08:21
    Bonjour Isabelle, je taille par intuition, je coupe les branches qui gênent, enfin pas toute la branche bien sûr et le bout des branches qui ont fleuri et aussi et surtout les branches malingres, faut il les couper d ailleurs. Je n apporté pas d engrais sauf ce que je trouve autour de moi, crottins, purin d orties et urine diluée et ils ont l air de s en contenter. Bon dimanche, ça souffle.
    7
    isabelle thalasso
    Dimanche 1er Mars 2020 à 08:22

    Tailler n'est pas un problème, je trouve. Ce qui est super important, c'est de bien les nourrir : le Secret est vert est en effet ma base de nourrissement pour les rosiers, à cette période-ci. Au rayon bêtise, j'ai tué Mme Isaac Pereire car je l'ai tout ratiboisé : il était énorme et j'aurais dû travailler sur deux ou 3 ans. Mais j'ai bien appris ma leçon. Je ne taille pas les rosiers la 1ère année même si je sais que cela ralentit son développement : mais pas tant que ça, je trouve. C'est un de mes moments préférés de l'année ! Bon dimanche.

    8
    Nathalie
    Dimanche 1er Mars 2020 à 09:20

    Je taille plus court les rosiers chétifs, ou jeunes, pour qu'ils concentrent leur vigueur sur le bois restant, mais peut-être qu'il ne faut pas? Je laisse plus longs les vigoureux buissonnants. Bonne journée!

    9
    Rose Dsv
    Dimanche 1er Mars 2020 à 10:00
    Bonjour Isabelle, moi aussi j'ai énormément appris de Daniel. Avant, mais ça c'était avant, j'essayais de bien faire. Mais j'étais super sévère. Mes rosiers se trouvaient décapités quasiment tous les ans, à 20cm du sol. Ils ne s'en portaient pas mal mais quel boulot inutile ! À devoir prévoir les contenants pour évacuer, le passage des poubelles, jongler avec la météo... Tout ça me demandait une organisation de malade. Puis, Daniel est apparu, et tout a changé. J'ai aussi appris de lui à bien tenir mon sécateur. C'est bête mais je le tenais toujours à l'envers. Aujourd'hui, mes rosiers ont été taillés et certains non parce que je veux les voir plus étoffés. Je laisse beaucoup faire la nature. Et je rectifie au fur et à mesure de la saison quand ça ne me plaît pas. Mon dos souffre beaucoup moins ! Et mes poubelles beaucoup moins remplies. Tu vois isabelle, Daniel est présent dans chacun de nos jardins à chaque moment de la saison. Je pense aussi beaucoup à lui quand je vois les pucerons arriver, et surtout je les regarde, c'est tout! Gros bisous et bon dimanche
    10
    Bragance
    Dimanche 1er Mars 2020 à 10:19

    J'ai toujours taillé mes rosiers... tout simplement parce que j'adorais tailler ! Mais c'est paradoxalement après avoir appris à tailler un olivier que j'ai compris comment je devais tailler les rosiers. Avant, j'ai probablement fait pas mal de bêtises mais comme j'avais des fleurs, je ne m'en souciais pas. Puis j'ai eu des rosiers liane et adieu la taille : ne sachant comment faire, ceux-là au moins sont restés "naturels". Dans mon jardin du midi j'ai maintenant deux rosiers et pas plus, je les regarde et je me dis qu'il faudrait bien leur donner un coup de sécateur... Le rose va me faire encore des centaines de fleurs, le jaune nettement moins. Je n'ai plus la force de jardiner et je pense  qu'ils vont bien se débrouiller sans moi. Je n'ai connu Daniel que grâce à ce blog, j'ai appliqué certains de ses conseils que tu avais relayé (André Eve donnait les mêmes concernant les pucerons et quelques feuilles abîmées, il disait de ne pas en faire tout un drame). J'ai le jardin qui me plaît et je crois que c'est ça l'essentiel. Bon dimanche.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Marie
    Dimanche 1er Mars 2020 à 10:42

    Bjr, quand j'ai commencé le jardin j'ai répété les gestes que j'avais vu chez mes parents, tailler les rosiers mi mars à trois yeux, bien sur ils fleurissent, puis j'ai laissé faire ne taillant que les branches malingres, noires , les rosiers anglais je ne les taille qu'après 3 ans au jardin, ce n'est surement pas parfait mais cela me convient et mes rosiers sont florifères, Gertrude Jekyll planté plein sud dans une rocaille depuis 5 ans est magnifique chaque année, par contre je pense qu'une taille des plus grosses branches sera nécessaire cette année, j'hésite. Bon dimanche

    12
    sandrine46
    Dimanche 1er Mars 2020 à 14:35

    Bonjour,

    pour moi ce n'est pas la taille des rosiers en soi qui pose problème; je me dis, comme beaucoup: "ça donnera bien quelque chose…".

    Mais le problème arrive quand on s'aperçoit que ,en fait, ça ne donne pas grand chose de bien: mon Graham Thomas qui se retrouve à former un arbuste de 2m de haut qui s'ouvre en deux lors d'un orage par exemple… C'est quand il faut rattraper les bêtises passées que je me pose des questions et que je ne sais pas quoi couper avec mon sécateur….

    J'ai aussi mon New Dawn qui s'acharne à faire des repousses, non pas à partir du sol mais plutôt sur les charpentières: j'ai donc des tiges principales qui ont plusieurs ramifications.

    Je me souviens avoir entendu Daniel dire qu'il fallait que la tige principale soit unique jusqu'au bout ( il disait qu'il fallait le même nombre de tiges en bas et en haut du rosier),  mais je ne sais pas si je peux couper ces branches secondaires vu leur grosseur….

    C'est souvent dans ces cas particuliers que je me sens perdue et aucun manuel ne traite ces cas justement….ils expliquent comment faire quand la taille a été bien faite l'année précédente mais pas comment faire avec un rosier qui est devenu un fouillis….

    Bonne journée, merci.

    Sandrine.

      • Dimanche 1er Mars 2020 à 14:52

        Bonjour Sandrine,

        On n'arrive pas toujours à "dompter" un rosier de par la taille. Par exemple, Bruno s'acharne toujours sur Tapis Volant au printemps parce qu'en juin, il empêche une bonne visibilité quand on sort la voiture mais il n'en a que faire, il revient toujours à sa vraie hauteur. 

        Si ton Graham Tomas pousse tout en hauteur, c'est probablement pour la même raison que le mien, il va à la recherche de la lumière. Solution : bien le caler entre d'autres plantes comme des Sambucus par exemple.

        Pour ton grimpant, oui, tu peux couper les tiges latérales même si elles sont très grosses. Il faut suivre le conseil de Daniel à la lettre.

        Bon après-midi !

      • sandrine46
        Dimanche 1er Mars 2020 à 15:58

        Merci de répondre aussi vite, super!!!

        Pour Graham, je l'ai taillé plus court que d'habitude mais ,à vous lire, je pense que je vais essayer de lui construire une sorte de tipi pour le tenir en cas de vent…. il a déjà un juniperus d'un coté. Ou alors je le fais carrément grimper puisque c'est ce qu'il semble vouloir….à voir.

        Pour New Dawn, je vais me lancer: sus aux vilaines doubles branches!!! Mais pas aujourd'hui car on a du vent très fort et ce n'est vraiment pas le jour pour se percher sur un escabeau!!!!

        Merci pour tous vos conseils,

        Sandrine.

    13
    evapetitcoeur
    Dimanche 1er Mars 2020 à 14:40

    On fait le minimum rabattre la hauteur sur les plus poussants, enlever des branches mortes et dégager le centre pour laisser pénétrer + facilement le soleil;

    la taille à 3:5:7 yeux est très peu appliqué . Sur un vieux rosiers ou arbustes on pratique sur 3 ans; ainsi que sur les couvre-sol on dégage ce qui gène

    vraiment le passage, idem sur les rosiers anciens et les lianes on coupe juste les branches sèchent . Après la taille on nourri mais seulement 1 fois par an .

    Bon dimanche et bises .Colette

    14
    capucine
    Dimanche 1er Mars 2020 à 15:00

    Bonjour Isabelle,

    Pour la taille des rosiers, tout dépend ma forme ...olympique ou pas. Cette année, je crois que la taille va être très réduite. Je vais essayer d'avoir des formes harmonieuses car de toute façon taille ou pas je n'ai jamais de beaux rosiers: terrain trop grand pour tout arroser, pauvre,  très acide, très sec. J'ai réussi à faire mourir un rosier grimpant en le taillant trop court:je ne savais pas qu'il ne fallait pas toucher la tige principale.

    Cette année, mon mari étant à la retraite a incorporé des pelletées de fumier à chaque rosier, arbuste , vivace.  On verra s'il y a une différence cet été. Je vais aussi le mettre à contribution pour le paillage.

    Suite à la lecture des commentaires , une question : comment faut-il tenir un sécateur?

    Bonne reprise Isabelle, je suis de tout coeur avec toi

    15
    capucine
    Dimanche 1er Mars 2020 à 19:12

    Merci beaucoup Isabelle. après visionnage, je le tiens à l'endroit.

    16
    Brigitte
    Dimanche 1er Mars 2020 à 19:38

    Année après année, excitation et stress se mêlent avant que d'être en situation ! Une fois sur place, sécateur en main, un pur plaisir prédomine. 

    Lorsqu'une petite incertitude se présente, la voix de Daniel se fait immédiatement entendre pour clarifier, décomplexer, œuvrer. Plusieurs écoles se sont juxtaposées chaque fin d'hiver pour appréhender, apprendre la taille mais avec Daniel c'est clair, net, précis et tellement simple. La taille j'adore.

    Une grosse erreur il y a quatre ans sur Gloire de Dijon : j'ai épointé l'extrémité. Il n'a pas d'allure, comporte toujours une seule branche de 250 cm et des latérales, en fleurs vaille que vaille (il fleurit depuis le printemps sans discontinuer - aujourd'hui encore une magnifique et globuleuse rose). Malheureusement je n'arrive pas à rattraper ce port si disgracieux...

    Belle soirée. Brigitte.

    17
    Pascale
    Dimanche 1er Mars 2020 à 19:52
    L annee dernière je n ai pas eu le temps de tailler Mme Alfred Carriere, il n a jamais autant fleuri. Depuis je suis tombee sur les conseils de Daniel et j'ai compris. Cette année c'est Mme Isaac Pereire qui tentera l expérience avec du fumier en plus.
    18
    Véronique
    Dimanche 1er Mars 2020 à 20:06
    Il est vrai que Daniel m'a totalement décomplexée par rapport a la taille de mes rosiers et depuis le ne me pose plus trop de question: je coupe ce qui est mort et ce qui est genant là ou j'ai du mal c'est avec mes jeunes rosiers je ne sais jamais que couper surtout si ils sont vigoureux.
    19
    marie-christine dena
    Dimanche 1er Mars 2020 à 21:11
    Cette rubrique est un vrai bonheur:vos hésitations, vos erreurs, vos réussites sont autant d'encouragements pour la néophyte des rosiers que je suis.Merci pour tous ces partages !
    20
    Françoise
    Lundi 2 Mars 2020 à 04:13

    Lu il y a quelques années dans les chroniques jardinage  si savoureuses d'Alain Lompech dans le journal Le Monde que les rosiers anglais n'avaient jamais été si beaux que pendant la guerre quand les habitants avaient bien autre chose à faire que de les tailler! Depuis cet article, je m'abstiens certaines annés de tailler quand je sens la flemme s'installer et les rosiers n'en souffrent pas.

    21
    Lundi 2 Mars 2020 à 06:54

    Je taille de plus en plus et j'ose tout, je l'avoue !! c'est pour ne pas avoir des rosiers disgracieux et j'avoue que j'ai des bons résultats dans l'ensemble j'ai oublié deux rosiers l'année passée ... mais cela a donner quand même et j'avoue qu'ils étaient beau en allure, mais cet année je ne les oublie pas hi hi merci pour cet article très intéressant !! bon mois de mars au jardin

    22
    Cricri,marie vanderl
    Lundi 2 Mars 2020 à 11:59
    Je fais souvent pareil a toi ,il n'est déjà arrivé faute de temps de passer une année de taille et mes rosiers étaient superbes ,pendant la guerre de 40 les rosiers en Angleterre ont étaient oubliés priorité oblige et ils ne furent jamais aussi beaux,merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :