• Dites-moi...

     

     

    ... avez-vous parfois le sentiment d'être incompris(e) au jardin ?

    Que vos projets, vos réalisations sortent de la norme et paraissent farfelus aux yeux de certains?

     

     

    Cette semaine, on est venu installer notre nouvelle chaudière (j'espère qu'on aura plus de chance qu'avec la précédente).

    L'un des chauffagistes me disait que j'avais un beau jardin. 

    Je ne sais pas si c'était par politesse ou pour se faire pardonner d'avoir écrasé pas mal de plantes en sortant l'ancien engin mais il semblait apprécier tandis que son jeune collègue n'aimait pas du tout, il disait qu'il y avait trop de tout. Il m'a même posé la question de savoir si ce n'était pas un problème pour la piscine. Bref, je voyais bien à sa tête que le jardinage, c'était pas son truc du tout et que son jardin à lui, devrait être clean, propre et net et tout et tout.

    C'est vrai que dans mon délire de réaliser un jardin campagnard et dense à l'extrême, j'ai atteint un niveau de grande maîtrise (je signale pour les gens qui n'ont toujours pas dépassé le premier degré que c'est de l'humour, hein !) entre la luxuriance et un laisser aller contrôlé afin que tout ait l'air naturel.

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

     

    Le problème, c'est que ce genre de maniaque n'a aucune idée du travail nécessaire pour obtenir un tel résultat et je suis sûre qu'il pense que je m'allonge très souvent sur le transat...

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

    La preuve !

     

     

    Incomprise aussi quand mon voisin voulait me faire redresser ma boîte aux lettres parce qu'elle penche un peu sur le côté et que j'ai répondu que je l'aimais comme ça, que ça lui donnait encore plus de charme !

     

    Dites-moi...

     

     

    Pareil à la Roseraie, j'ai déjà eu des commentaires du style : les plantes vont pas étouffer les rosiers ?  Ou encore : moi, j'aime bien que ce soit vide et net au pied des rosiers... Alors, là, je demande : t'as déjà été visité une vraie roseraie ? T'as pas trouvé ça trop ennuyeux, toutes ces roses sans compagnes ?...

     

    Dites-moi...

     

     


  • Commentaires

    1
    Annick
    Dimanche 30 Juin 2019 à 07:09
    Coucou Isabelle
    Tu as raison, on n'est pas toujours compris ....même prises pour des farfelues parfois.ce que je déteste le plus est qu'on me dema.de à visiter le jardin juste par politesse mais sans envie particulière. ..c'est très désagréable. ...
    Je me demanďe aussi s'il ne faut pas avoir une certaine maturité (âge ) pour apprécier les jardins.
    2
    Dimanche 30 Juin 2019 à 07:17

    on n'est pas toujours comprise, je te l'accorde, j'aime mon jardin campagnard, et de plus en plus fourni, et j'aime mon fouillis organisé.. j'aime mes plantes, et j'aime quand cela est serré fleuri et en feuillage, il y a tant à faire au jardin !! mais le principal, c'est qu'il me plaise à moi surtout !! Et puis on le sait que trop bien on ne peut pas plaire à tout le monde !!! mais bon j'aime le charme que dégage ton jardin !!

    3
    capucine
    Dimanche 30 Juin 2019 à 07:30
    "Fais ce que tu penses être bien, on te critiquer de toute façon " Roosevelt.
    J' aime beaucoup ton jardin, je viens le voir tous les matins; mon regret c'est de ne pas pouvoir le faire ' pour de vrai'.
    Le plus difficile c'est quand les goûts de votre conjoint sont à l'opposé des vôtres. J'aime le fouillis organisé, les plantes qui s'alanguissent qui débordent, les courbes et lui tout le contraire. Il me disait derniérement " je ne comprends pas pourquoi tu n' aimes pas le jaune." Que répondre?
    4
    Dimanche 30 Juin 2019 à 08:13

    Je suis comme toi, il me faut planter dans le moindre recoin de terre encore visible

    Tampis pour ceux qui n'aiment pas, qu'ils passent leurs chemins trop rectilignes de toute façon

    Excellent dimanche, continuez à nous faire rêver !!!

    5
    sylvie
    Dimanche 30 Juin 2019 à 08:34

    Règle N° 1 : faire le jardin qui nous plaît !!!!!!!! Et tant pis pour ceux qui n'aime pas.......

    6
    Sarah de Vinck
    Dimanche 30 Juin 2019 à 08:37
    Un commentaire Je j'ai eu: pourquoi tant de fleurs (j'en ai bien moins que toi) ça ne sera à rien!
    Plusieurs personnes ne comprennent pas pourquoi je ne "rentabilise" pas mon jardin en plantant des pommes de terre par ex...
    Bref je réponds que je me nourris l'âme et la vue!
    Sinon, entre jardiniers en général, nous nous comprenons n'est-ce pas?
    7
    Nathalie
    Dimanche 30 Juin 2019 à 08:48

    Hi hi! Ton sujet m'interpelle, car mes voisins de part et d'autre aiment les jardins bien "clean", et ont l'air de me prendre pour une farfelue quand je leur dis aimer l'exubérance plus que le vide. Mais dernièrement, ils m'observaient intrigués alors que j'installais des ombrières sur le potager (toile d'ombrage sur bambous), un parasol au-dessus de la ruche… Ils avaient raison, mon jardin a un petit air camp de roms, mais bon, après une semaine à plus de 40°... Et quelques jours plus tard, j'ai bien ri en voyant qu'une forêt de parasols avait poussé au-dessus du potager voisin!

    8
    Dimanche 30 Juin 2019 à 09:02

    Mon jardinier était scandalisé lorsqu'il a semé du gazon après les travaux, parce que je lui ai demandé de placer les pavés pour faire une allée arrondie. Il aime les allées droites et les haies taillées au carré. Pour mes rosiers, ils sont forcément entourés de fleurs dans les massifs, mais devant la maison, j'aimerais que ce soit plus ordonné. Le sol est couvert de petites campanules, ...et de liserons dont je n'arrive pas à me débarrasser.

    9
    Marie-christine
    Dimanche 30 Juin 2019 à 09:32
    Vaste débat... J'aime quand il est tout propre c'est sûr... Mais tellement rare. Une chose que j'ai apprise c'est que la nature me" dépassera" toujours. Chez moi c'est elle qui gagne. La conférence d'olivier allard sur les jardins mal rasés m'a fait un bien fou. Je me souviens d'une réflexion de marc knaepen disant que certains "beaux" jardins étaient des déserts écologiques. J'ai souris à le feuillerie où un exposant vendait de la chelidoine..Peut-être revenons nous vers une mode plus naturelle.
    10
    michèle gif
    Dimanche 30 Juin 2019 à 09:35

    j'aime beaucoup ton jardin, cette exubérance et l'association couleurs et plantes, ta boite aux lettres trop mignonne et surtout penchée! chez moi, c'est par moment un peu fouillis, ma petite-fille (4 ans) me dt : tu viens mamie, on va dans la jungle !   mes voisins  ont un jardin, enfin une pelouse très clean !

    11
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 30 Juin 2019 à 09:52

    Une tante peu charitable m’a dit que j’avais un jardin botanique parce que « il n’y a que des rosiers ». Déjà il y a bien plus que des rosiers et surtout je sais qu’elle est triste de ne pas avoir de jardin. Donc je ne fais pas trop attention à ce qu’elle dit.  Moi, je m’amuse bien dans mon jardin, les framboisiers, les fraisiers côtoient les plantes de jardin parce que j’aime bien mettre un peu de nourriture à grignoter quand jardine je trouve ça joli et aussi très joyeux. Chacun met les intentions qu’il veut dans son jardin et comme dans le reste de la vie, la multiplicité des genres  de jardins rehausse leur intérêt individuel. Vive les vacances !

    12
    alfredo bellizetti
    Dimanche 30 Juin 2019 à 10:54
    Grosse question...
    Il y aura toujours des critiques.
    Trop ceci trop cela...pas assez cela...pas assez de légumes...trop de rosiers...trop de couleurs...pas assez jardin anglais. Pas de bassin?
    Je n attends rien de bien positif. Il n y a pas tant que cela de personnes qui aiment reellement jardiner. L important c est notre investissement personnel. Nos coups de cœurs... nos visites matinales,vespérales. Notre anticipation du printemps 2020. Depuis une émission de gardener's world, je vois des tulipes acuminata pour 2020 . Je les aurai!!! Mais d autres préféreront les tulipes incolores.
    13
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 30 Juin 2019 à 17:07

    Bonjour Isabelle,

    Ta question m'interpelle particulièrement : je suis allée voir un jardin il y a peu et sa propriétaire me confiait qu'elle trouvait Great Dixter "trop fouilli"  (son jardin à elle est net) car tout dépassait des allées mais que peut-être vu que c'était l'automne…. Et bien, je  l'ai vu ce en ce mois de juin et oui, c'est fouilli mais j'aime!

    Mon jardin? Pour le moment, fouilli car trop chaud pour intervenir et puis plus tard, il sera un peu plus ordonné mais je l'aime comme il est. C'est mon Great Dixter à moi (même s'il est minuscule!) car il y a des rosiers mais aussi plein d'autres plantes. Et oui, l'important c'est d'aimer SON jardin car il me parle aussi de moi. J'ai mes moments où tout est en ordre (pas très souvent quand même) et d'autres où je laisse aller. Mon jardin c'est moi et je m'y sens bien.

    Bon débutde vacances. Tu as vraiment besoin d'une chaudière en ce moment? happy

    14
    Marie
    Dimanche 30 Juin 2019 à 17:28

    Bjr, à  chacun son jardin, parce qu'il doit d'abord plaire au jardinier, à la jardiniere qui l'a pensé, planté, entretenu, qui l'aime comme il est,  la liberté de faire ce que l'on veut,

    comme on peut, pas toujours facile d'entretenir son jardin , l'essentiel c'est d'y trouver son bonheur. Bonne journée

    15
    Sréphanie D
    Dimanche 30 Juin 2019 à 17:55

    Bonjour Isabelle,

    Mon mari et moi (43 ans chacun) avons créé notre jardin de toute pièce il y a 3 ans. Partis d’un ancien champs cultivé (et qui servait avant ça  de dépotoir pour le fermier), abreuvé de produits chimiques, nous avons dû démarrer avec une terre morte. Ce jardin est comme notre 4ème enfant, et nous sommes déjà très fiers du résultat. Nous essayons de redonner vie à cette terre, de ramener de la biodiversité et de le rendre beau à nos yeux. Nous y consacrons nos temps libres et il faut le dire pas mal de sous...

    Nous aimons inviter chez nous nos familles, nos amis, des connaissances. Et on se rend compte que en fait peu de gens sont intéressés par notre jardin. Et même, peu prennent la peine d’en faire le tour, préférant rester assis sur la terrasse en regardant vaguement de loin. Et cela nous déçoit. Mais c’est comme ça. Effectivement on se rend compte qu’on le fait pour nous. Si certains apprécient, tant mieux, pour les autres tant pis (mais ils redescendent un peu dans notre estime, je dois être honnête !).

    bon dimanche

    16
    Patricia de bourgogn
    Dimanche 30 Juin 2019 à 18:33
    Pour moi le plus important ,c est de me sentir bien dans mon jardin...j'apprécie de partager avec ceux et celles qui aiment...les autres tant pis....dernièrement des neveux sont passés,ils n'ont même pas mis le nez dans mon jardin mais je ne me suis pas extasiée non plus devant leur grosse voiture qui semble être leur passion...les goûts ...les couleurs!!!!!!
    17
    Martine
    Dimanche 30 Juin 2019 à 19:09
    Votre jardin est magnifique !
    Ce doit être un travail énorme au vu de ce que je fais dans le mien qui est loin très loin de ressembler au votre
    18
    salome
    Dimanche 30 Juin 2019 à 20:16

    Je fais partie "des celles comme toi" mais mon mari ne l'entend pas de cette oreille. Tout au long de ces années, afin de m'aider, il a arraché une grande partie des plantes que j'achetais. Cela me rends folle.....Mais bon, on ne peut mettre fin à 48 ans de mariage pour des plantes...Cela dit, il a un très beau potager tout à fait net cela va de soihe

    19
    Dimanche 30 Juin 2019 à 20:44

    Si on n'est pas compris, tant pis ! On fait le jardin d'abord pour soi ! 

    Le mien est loin d'être clean et net ! 

    Bonne semaine. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Emmanuelle
    Dimanche 30 Juin 2019 à 21:38

    Ton jardin au laisser aller  organisé  demande un travail énorme  bien plus qu'un jardin  clean car j'essai à certain endroit et  pas facile je trouve  .

    J'aime la citation de Capucine et la critique est tellement facile  ......mais c'est surtout  par envie je crois  que la personne n'arrive pas à ton résultat .

    Oh un gros chèque une chaudière happy tu aurais  des fleurs à gogo ......à la place .

    Belles vacances Isabelle et amuses toi dans tes deux jardins .

    Bisous

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 22:07

        Tu as raison mais je suis bien trop frileuse pour me laver à l'eau froide !
        Bonne soirée, Emmanuelle ! Gros bisous

    21
    Lobrojar
    Lundi 1er Juillet 2019 à 10:00
    Je connais .J ai un jardin et aime y faire des ambiances avec de la déco (chine ou récupération).J ai une chambre d hôtes , donc des avis differents concernant le jardin.Mais pour une grande majorité ,ils aiment cette ambiance.Effectivement , les personnes qui possèdent un jardin «artificiel»,tout est rectiligne , pas une mauvaise herbe , me prennent pour une folle .Mais c est mon jardin , il me plait ainsi et j y suis bien.
    22
    Francine
    Mardi 2 Juillet 2019 à 08:26

    Connaissez-vous le si beau livre "Laissez-faire: l'art de jardiner avec les plantes qui se ressèment" ? A une moindre échelle, c'est ce qui arrive dans mon jardin  puisqu'il est illusoire de garder tout sous contrôle ^^, la rigueur, un idéal  hors d'atteinte! Dès qu'on tourne le dos, à peine un massif nettoyé et alors qu"on s'occupe d'un autre , les plantes du premier poussent plus qu'escompté, les "petits semis spontanés" qu'on a gardés deviennent soudain trop grands et se couchent sur les allées et sur leurs voisines... créant un joyeux fouillis qu'on garde à l’œil (pour pouvoir intervenir -à nouveau- à temps) mais aussi pour admirer les associations improbables et si jolies qui se font "toutes seules"! 

    23
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 11:27
    Marie-Claude

    Chez nous, c'est plus fouillis que netteté, tout d'abord parce que cela  correspond à ma nature et puis aussi parce que depuis un mois, je ne peux plus rien faire au jardin et que l'herbe en profite !!! la vilaine !

    Seule la pelouse est nette quand Joël la tond !

    Bisous

    24
    Samedi 28 Décembre 2019 à 08:29
    C’est bien pour cela Isabelle que l’on se sent si bien entre nous les blogueurs et les seedlovers, ce genre de remarques ne nous viennent pas à l’idée ! J’en ai marre d’expliquer que mon jardin c’est pas du travail c’est ma passion !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :