• Dites-moi...

     

     

    ... rose ou rosier ?

    Attachez-vous de l'importance à l'arbuste quand vous achetez un rosier ou bien uniquement à la fleur ?

     

     

    J'ai toujours en tête la phrase de Didier Willery quand il dit qu'il n'aime pas les roses mais qu'il aime les rosiers.

    Comprenez que pour lui la fleur n'a que peu d'importance, il voit le rosier dans son ensemble et pour lui, ce dernier doit absolument présenter certaines qualités qu'on attribue souvent aux arbustes.

     

    Pour moi qu'on pourrait qualifier de rose-addict, de passionnée, peu importe. Je peux me contenter d'un rosier malingre si la fleur est exceptionnelle.

    C'est notamment le cas chez Dainty Bess ou encore The Prince.

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...           Dites-moi...

                

    Il ne me viendrait jamais à l'idée de me débarrasser de ces deux-là !

     

    Quand j'implante un nouveau rosier, j'aime connaître son port (érigé, arbustif...) afin de lui trouver le meilleur emplacement mais ce critère n'est pas déterminant dans mon choix.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

    Blushed Yellow a un port très érigé qui convient notamment pour un fond de massif

    tandis qu'Etoile de La Glanerie s'étale bien.

     

     

    Le feuillage... ça oui, ça a de l'importance. Certains en arborent de magnifiques qui mettent bien en valeur la rose.

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

     

     

    Les tiges... dimanche dernier, un visiteur me faisait remarquer combien les longues tiges rouges de 'Shiro' étaient élégantes.

     

    Dites-moi...

     

    On est loin des grosses branches épineuses d'autres rosiers. On retrouve aussi ce genre de branches presque inermes sur beaucoup de rosiers de Chine. 
    Ces mêmes tiges peuvent aussi avoir un attrait en fin d'hiver et là, je pense notamment à Thérèse Bugnet avec ses tiges d'un très beau rouge un peu à la manière des Cornus.

     

    Dites-moi...

     

    Bref, oui, Didier a raison, un rosier, c'est bien plus qu'une rose mais selon moi, ce ne doit pas être un motif d'exclusion ou de dénigrement de rosier dont l'atout peut résider ailleurs comme dans le parfum ou la beauté de sa fleur. Marie-Rose (Foucart) le disait encore hier à des clients devant moi qui voulaient tout : remontance, parfum, beauté, santé... Le rosier parfait n'existe pas, c'est comme nous, il y a toujours un défaut.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin 2019 à 06:11

    Chaque rosier, à son charme, chaque rosier doit avoir une place de choix !! Il y a tant de rosiers, et tant de charme dans le rosier et sa rose, je fais de plus en plus attention à son feuillage qui fait parti aussi du décor de nos jardins

    2
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 23 Juin 2019 à 07:30
    Je n’avais jamais pensé à cela. Mais tu as raison. Je n’ai pas besoin du rosier parfait d’ailleurs. C’est bien sur la fleur qui compte en premier. Ensuite je dirais le feuillage j’aime bien celui de Cuisse de nymphe émue. Puis les tiges. En effet celles de Thérèse Bugnet sont superbes je les aime particulièrement au printemps. Quant au port, je m’y intéresse surtout pour savoir où je vais le placer. Bon dimanche.
    3
    Christiaens Michel
    Dimanche 23 Juin 2019 à 07:35
    Isabelle....je suis tout à fait de ton avis ! On ne peut pas toujours avoir toutes les qualités, bon il y a des exceptions quand même, tu le sais mieux que moi ! Bon dimanche à toi bisous
    4
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 23 Juin 2019 à 07:51

     Bonjour Isabelle,happyhappy

     

    au début, je ne regardais que la couleur de la rose. Ensuite, je me suis intéressée à la forme de la fleur et maintenant, je regarde aussi la forme du ros!ier. Le parfum n'est pas un must mais un bonus, même si je plonge systématiquement le nez dans un rosier. J'avoue que je ne pense jamais au feuillage. Promis, je vais aussi le regarder!

    Mais un rosier, c'est avant tout un coup de cœur. Le "Ahhh" quand on le voit. Ensuite les détails...

    Bon dimanche et c'est la dernière (semaine)  yeshappyglasses

    5
    Maïa
    Dimanche 23 Juin 2019 à 08:20
    Bonjour, Quel joli sujet ! Pour moi la fleur compte beaucoup mais également si c'est un rosier à fleurs groupées ou pas. Je n'aime pas trop les rosiers à grosses fleurs uniques. Par contre j'adore The Pilgrimm qui a lui aussi des grosses fleurs mais qui les propose en petits bouquets de 3 ou 4. Par ailleurs le port est très important pour moi, effectivement pour mieux placer le rosier au jardin. C'est pour cela que j'aime beaucoup ton livre sur les roses qui donnent beaucoup d'informations là dessus et aussi des suggestions du type "si vous chercher un rosier pour un fond de massif". Un critère très important pour moi est la defloraison...Des roses qui fanent en formant des momies. ..c'est rédhibitoire.
    Bonne journée à tous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Marie-christine
    Dimanche 23 Juin 2019 à 09:08
    J'adopte illuco la philosophie de Marie-Rose ! Bon dimanche à tous
    7
    capucine
    Dimanche 23 Juin 2019 à 09:14
    Bonjour Isabelle,
    C'est rigolo comme les grands esprits se rencontrent . J'ai eu la même conversation avec une amie qui elle est plus intéressée par les roses, parfum et longue tige pour faire des bouquets et moi qui privilégie le port, la floribondité ,la résistance aux maladies. Je n'ai pas une terre à rosiers si en plus ceux que j'achète sont déjà malingres, chez moi il ne resterait plus rien.
    8
    Dimanche 23 Juin 2019 à 10:17
    En dingue de roses que je suis, je scrute chaque détail d'un rosier, avant de faire mon choix. Voici mes critères par ordre d'importance :
    -la santé du feuillage
    - le port ramifié et touffu
    - le coloris (ni criard, ni terne)
    - la forme de la fleur
    - le parfum
    J'ai au jardin quelques rosiers sensibles au marsonia mais aux fleurs superbes, je les garde quand même. Inutile de courir après la perfection mais on devient plus regardant et sélectif avec le temps.
    Je suis finalement un peu comme Didier Willery finalement !
    Je te souhaite un bon dimanche et de belles vacances.
    Alix
    9
    Monique D (B - 1380)
    Dimanche 23 Juin 2019 à 11:45

    C'est d'abord l'ensemble de l'arbuste qui attire mon regard et ensuite la rose, son parfum et sa mise en valeur dans un massif.  Bien sûr ce n'est pas une règle stricte.

    Belle journée.

    10
    Marie
    Dimanche 23 Juin 2019 à 12:48

    Bjr, je regarde d'abord la fleur, sa couleur, sa forme, si c'est un rosier que je découvre chez une amie ou lors de la visite d'un jardin j'aime savoir comment elle évolue et fane, mais il n'y a pas de questionnement  je fonctionne au coup de coeur, et du fait je ne suis jamais déçue (jusqu'à présent) mais dans mon petit jardin je n'ai que 25 rosiers, alors que lorsque comme toi on en a plusieurs centaines on devient plus seléctif sans doute. Bonne journée.

    11
    alfredo bellizetti
    Dimanche 23 Juin 2019 à 13:58
    En fait...je suis fasciné par les obtentions anciennes. Quand je lis 1857 ,1885 1907...et les noms
    Mais lors des achats couleurs parfums ou objectif " grimpant" peuvent me faire craquer.
    Mais je ne suis pas rétif à des obtentions nouvelles. Les roses de Warren ..je suis repartis avec 8 de la fête de la Glanerie.
    12
    Lundi 24 Juin 2019 à 08:03

    Je ne regarde que la fleur. J'achète au coup de coeur. 

    Je m'intéresse maintenant à la résistance aux maladies, car c'est vrai qu'un rosier avec des feuilles malades, même si les fleurs sont belles, ça fait tache ! 

    Bonne semaine. On va avoir chaud ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :