• Dites-moi...

     

     

    ... parmi les émissions de jardinage que vous regardez, quelle est la rubrique qui vous intéresse le plus ?

    Celle que vous trouvez toujours trop courte. Celle qui vous apporte le plus d'info pour améliorer votre propre jardin.

    Ou tout simplement celle qui vous fait rêver.

     

    Pour moi, c'est sans aucun doute, la partie principale de Gardener's World où l'on voit Monty effectuer les travaux du moment : semis, plantations, création de nouveaux massifs... Tous ces petits travaux au quotidien qui régulent la vie du jardinier. J'aime quand il explique dans quel substrat il plante, à quelle exposition, comment planter, comment diviser... Le voir faire est beaucoup plus instructif que de le lire dans tous les encyclopédies et magazines à notre portée. Les images de ces gestes restent plus facilement ancrés dans notre mémoire.

     

    Dites-moi...

     

     

    Pour beaucoup, ce sont les reportages où l'on visite de beaux jardins qui ont la côte.

     

    Dites-moi...

     

    Si dans Silence ça Pousse,  la séquence "Pas de Panique" perdure, c'est qu'elle a aussi ses afficionados. Je pense que beaucoup aimeraient voir débarquer Stéphane Marie chez eux pour leur filer un coup de main et surtout bénéficier de ses idées ... originales (?).

     

    Dites-moi...

     

     

     

    L'autre jour, Luc Noël me disait que ce qui marchait très fort, c'était la partie "bricolage" surtout avec des objets de récupération comme les palettes.

     

    Dites-moi...

     

     

    L'art floral avec les fleurs du jardin ne revient pas systématiquement. Est-ce que ça intéresse finalement peu de monde ?

     

    Dites-moi...

     

     

    J'ai oublié : j'aime aussi beaucoup la présentation de plantes comme le fait Francis dans Jardin & Loisirs

    même si on aimerait voir plus souvent des annuelles et des roses. 

     

    Dites-moi...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Juin à 06:34

    difficile de choisir, j'aime toutes ces rubriques je l'avoue, mais j'aime connaître de plus en plus chaque plante ...

    alors en ce moment c'est plus celle de Francis dans jardin et loisirs

    2
    alfredo bellizetti
    Dimanche 16 Juin à 07:08
    Les émissions de jardinage ne sont pas nombreuses.
    J en souhaiterais une avec des animateurs sobres etui ne cabotinent pas.
    Je regarde "silence ca pousse" avec résignation ar c est la seule a la télévision française. Heureusement, elle est précédée de 'la maison de France 5".
    J aime bien la plante du jour,les visites de jardins exceptionnels. J apprecie un peu moins les bricolages merdouilleux mais la petite co animatrice les réalisé avec une conviction touchante." Le pas de panique" est assez systématique dans les plantes proposées. On lui adjoint 2 ans après, où l on retourne voir ce que sont devenues les plantations.
    Sinon je vais consulter sur internet.
    J aime a consulter les magazines archivés par mois.
    Ma maison mon jardin ...l ami des jardins qui vient de changer de propriétaire malheureusement. Éden.. l art des jardins je regrette le défunt 100 idées jardin.
    3
    Régine R
    Dimanche 16 Juin à 07:31
    J'aime bien le 'pas de panique' de Silence ça pousse, dommage que nous n'ayons pas plus d'émissions jardin en France !! Heureusement il y a parfois des séries de visites de jardin.
    Bon dimanche Isa gros bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 16 Juin à 07:34
    Ma séquence préférée est toujours celle où l’on presente une plante. Que ce soit Monty, Francis Peeters, Stéphane Marie ou Luc Noël. Avec les explications les plus complète possible sur l’exposition la taille etc. Encore bravo pour hier Isabelle c’était un vrai succès. Et j’y ai trouvé des merveilles.
      • Dimanche 16 Juin à 07:46

        J'ai vraiment été ravie de te revoir. Dommage qu'on n'ait pas eu le temps de bavarder plus longtemps...

        Bon dimanche !

    5
    Marie-christine
    Dimanche 16 Juin à 07:54
    Ma preference reste le "pas de panique" pour son côté "faisabilité". J'ai adopté l'idée pour mon jardin, ameliorer un petit bout un peu à la fois et sans énormes moyens. Déjà un grand bravo pour la foire aux plantes. Le rendez-vous est pris pour l'an prochain. J'attends avec impatience la conférence de ce matin sur les jardins "mal rasés" :tout un programme ! Encore une belle journée qui nous attend !
    6
    phil o vent
    Dimanche 16 Juin à 08:03
    Notre préférence c est jardin et loisir, et on aime toute les rubriques.
    on ne pouvez pas être à la fête , mais on a déjà eu des nouvelles que c était sublime.
    A bientôt.
      • Dimanche 16 Juin à 08:06

        Et je te remercie infiniment d'avoir envoyé les membres de votre association : j'ai eu l'impression de voir tous les jardins de campagne hier ! Suer sympa ! Bonnes vacances ! Gros bisous

    7
    Sarah de Vinck
    Dimanche 16 Juin à 08:14
    Je ne regarde pas la télé pdt la belle saison pour cause...il y a tant à faire dehors et je profite des longues journées. Je regarde parfois en auvio jardin et loisirs mais je n'y apprends pas gd chose... peut-être connaître une nouvelle plante ou jardin... j'achète quelque fois des magazines de jardin que je lis....au jardin. J'ai apprécié hier le choix éclectique de ta première fête aux plantes: pas trop et juste les bonnes personnes. J'ai bcp aimé Botanica, les sauges et la dame des clematites !
    8
    Dimanche 16 Juin à 08:56

    J'aime surtout "Pas de panique" même si ce sont souvent les mêmes plantes qui reviennent et les reportages sur les beaux jardins de Luc. 

    Ses bricolages ne m'intéressent généralement pas. Quant aux bouquets présentés, je les trouve moches le plus souvent. 

    Bravo pour la journée d'hier : une réussite. J'ai craqué pour pas mal de plantes. J'ai du travail de repiquage aujourd'hui. Les vendeurs, ce n'était pas n'importe qui et s'ils étaient dix, c'était tout aussi bien que les dizaines qu'on peut voir à Celles ou à Lasne. 

    Vraiment dommage pour la roseraie ! 

    J'ai aussi visité de merveilleux jardins. J'en ressors toujours découragé quand je  pense au mien ! 

    Merci pour tout et on recommence ça l'année prochaine?

      • Dimanche 16 Juin à 19:37

        Dis, Philippe... On s'est parlé hier ? Car si toi, tu me reconnais facilement, il n'en vas pas de même pour moi à moins qu'ils ne se présentent.

        Pour l'an prochain, bloque déjà la date du 20 juin !

    9
    Dimanche 16 Juin à 09:13

    Pour ma part, c'est, bien-sûr Gardeners'world avec les conseils de Monty mais aussi les présentations de plantes et les visites de jardins. Je suis une grande fan et il m'arrive de regarder plusieurs fois la même émission.Autre intérêt : les thèmes et conseils sont "de saison" et l'émission ne s'arrête pas en été.

    Je ne manque jamais non plus jardins et Loisirs mais je suis régulièrement déçue car souvent les reportages et même les présentations de plantes sont des rediffusions (et parfois même des re-re-diffusions). Dommage car l'émission est sympa. J'imagine que la RTBF n'y met pas non plus les mêmes moyens que la BBC.Je me demande aussi pourquoi Luc Noël présente l'émission à partir de grands "parcs" alors que ce serait plus intéressant de voir l'évolution du "jardin-studio" dont, me semble-t-il, on n'entend plus beaucoup parler.

    Quant à Silence ça pousse, je trouve que les thèmes abordés s'éloignent souvent trop du jardinage, même s'ils sont parfois intéressants . Je ne regarde pas l’émission systématiquement car elle ne m'apprend vraiment pas grand-chose.

    10
    Dimanche 16 Juin à 09:36

    Je regardais silence ça pousse, lorsque c'était à une autre heure. Maintenant, c'est précédé par côté maison qui ne m'intéresse pas. Contrairement à mon jardin, ma maison n'évolue pas.

    Lorsqu'il m'arrive de le regarder, je regrette de ne pas comprendre le nom des plantes présentées. Cela devrait être écrit en bas de l'écran.

    Il y a ...années, j'étais intéressée par les chroniques de Nicolas le jardinier, qui publiait sur Rustica et qui apparaissait quelques fois à la télé. Je n'ai jamais compris pourquoi certains le critiquaient.

    J'aimerais qu'il y ait en France une émission comme celle de la BBC. J'aimerais aussi que les visites de jardins ne soient pas consacrées qu'à des parcs et de grands espaces, mais à de petits jardins dont on puisse s'inspirer et qui correspondraient plus à la moyenne des gens.

    11
    Fab
    Dimanche 16 Juin à 09:41

    Je suis d’accord avec Annick 

    et pas assez de conseil potager de saison dans jardin et loisirs.

     

    La différence de moyen ne fait aucun doute et de production à la BBC. L’heure de diffusion aussi.  Le fil conducteur dans le jardin de Monty doit être réalisé au maximum une à deux semaines à l’avance. Quand vous regardez l’émission les plantes de son jardin sont au même stade dans notre jardin. 

     

    En en plus en regardant Monty j’améliore Mon anglais

    12
    Isabelle R.
    Dimanche 16 Juin à 10:18

    Je suis complètement d'accord avec Alfredo Bellizetti .Et mon émission préférée reste celle de Monty, ' Gardeners'world'.'

    Bon dimanche ensoleillé à toutes et tous! xx

    13
    alfredo bellizetti
    Dimanche 16 Juin à 13:02
    Je viens de regarder un bout de gardeners 'world sur YouTube. Ca fait du bien une mission sans animateur histrion. Et cet anglais si correct !!
    Mais en dehors de YouTube peut on suivre cet émission?
    14
    Flo
    Dimanche 16 Juin à 13:07

    Bonjour,

    avec une seule émission consacrée au jardin la télé française est bien pauvre !!

    je regarde en priorité "silence ça pousse", mais enregistré et en lecture accélérée car je ne supporte pas la co présentatrice !!

    et puis je jette un oeil sur "gardener's world " et sur une émission US de Paul A Smith et Martha Stewart

    La top priorité de mon jardin étant les roses, je cherche beaucoup sur celles-ci puis les magnolia notamment

    Bonne journée 

    Flo 

      • alfredo bellizetti
        Dimanche 16 Juin à 15:47
        https://www.rosier-pepiniere.com/
    15
    alfredo bellizetti
    Dimanche 16 Juin à 13:18
    Flo....allez sur le site de la rosieriste Francia Thauvin . Elle est spécialiste de roses anciennes et de roses "orléanaises.
    16
    Francine
    Dimanche 16 Juin à 14:09

    Pour les émissions TV, Monty bien sûr en tout premier,  où l'on peut voir la vie du jardin, ses travaux, ses projets, ses réussites mais aussi ce qui a foiré  ^^! Luc Noël nous montre de beaux (très) beaux jardins, c'est plaisant mais figé comme une belle photo.. Et puis, il y a les blogs de jardins, dont celui -ci: le jardin de Silène (une copine qui visite le plus de jardins possible et nous les montre avec beaucoup d'à propos quand l'informatique ne lui joue pas des tours)  et naturellement le vôtre, Isabelle. J'adore y découvrir vos associations de fleurs (en massifs  ET en bouquets) et surtout l'infatigable énergie qu'on perçoit, même quand tout se ligue pour tout compliquer... Je viens souvent m'y ressourcer! Pour les bouquets , dans l'émission de Luc Noël, c'est comment dire... moche, trop élaboré, trop ... ou pas assez? Je préfère cent mille fois ceux que vous nous présentez!. Encore un grand merci pour votre blog!

    17
    Monique D (B - 1380)
    Dimanche 16 Juin à 16:29

    Je regarde chaque semaine "Jardin et Loisirs" que j'enregistre pour la regarder en soirée car je ne regarde jamais la TV en journée.  J'aime beaucoup la manière dont Francis présente sa plante de la semaine.

    Je suis quelques blogs de jardinage dont le tien où je puise pas mal d'idées et d'informations.  J'aime  aussi me plonger dans les livres de ma bibliothèque "jardinage" qui est bien fournie et puis il y a le Net qui est une source inépuisable d'informations.  

    A bientôt.

     

    18
    Lisa
    Dimanche 16 Juin à 17:28
    Je suis assez d’accord avec Annick.
    Je ne manque jamais Gardeners’ World pour les gestes pratiques de Monty et les présentations d’un type de plante de Carol Klein. Cette année, je me suis régalée avec les émissions diffusées quotidiennement par la BBC pendant la semaine du Chelsea Flower Show. J’enregistre également toutes les émissions « jardin et loisirs » où j’aime particulièrement la plante de Francis. En revanche, les bricolages en palettes et les compositions florales m'énervent un peu. J’aime beaucoup les jardins de rêves de Luc Noël, mais déplore les rediffusions incessantes d’anciennes émissions déjà vues. Enfin, « Silence ça pousse » me déçoit de plus en plus. Je trouve que même les « pas de panique » ne cassent pas la baraque ...
    19
    Dimanche 16 Juin à 17:50

    Coucou Isabelle

    J'aime tout et regarde tout : visites de jardins, découverte de plantes, bricolage, pas de panique ...

    Bonne soirée

    20
    Rose Dsv
    Dimanche 16 Juin à 18:17
    J'avoue que quand je tombe sur Stéphane Marie, j'attends le pas de panique, j'ai un faible pour ses schémas colorés. Mais aussi sur jardins et loisirs sur votre 1ere chaîne (j'ai la chance d'être frontalière !), mais c'est toujours du hasard car je ne suis pas le programme.
    Je viens de terminer mes plantations des petites choses que je suis venue chercher le 2, et celles d'hier. C'était très chouette, j'ai appris plein de choses à la conférence. Merci de m'y avoir invitée. Bravo pour cette belle journée
    21
    alfredo bellizetti
    Dimanche 16 Juin à 20:31
    Gardener's world: I juste like it !!!!
    Je vais en passer du temps!!!
    22
    Fabienne LS
    Dimanche 16 Juin à 23:27
    Bonsoir à toutes et tous ! Je vais être franche ... je trouve qu’on est pas gâtés par rapport aux amateurs de sport ! Je ne regarde plus silence ça pousse, le « pas de panique » euuuuuh pas terrible je trouve, toujours ces sempiternelles lanternes à la fin, bof bof et moi non plus je ne suis pas dingue de la co-présentatrice, jardins et loisirs ils sont bien gentils aussi mais leurs bricolages (10 minutes à nous montrer comment prendre les mesures !) sont plus que basiques, et oui les montages floraux sont moches, osons le dire (pas taper) merci à Alfredo qui m’a bien fait rire :)))) je ne connaissais pas l’emission de la BBC c’est bête je parle pas anglais... zut, va falloir que je m’y mette car ça m’a l’air très chouette.Et trêve de plaisanterie, si on faisait une pétition pour réclamer un bon et long programme de jardinage ?? Sinon oui j’aime les présentations de plantes de Francis (je prends des notes) et les jardins de rêve présentés par Luc Noël, car c’est de cela qu’il s’agit, nous faire rêver ! Bonne semaine à tous, je suppose que toi Isabelle tu dois être soulagée et bien fatiguée, gros bisous.
    23
    alfredo bellizetti
    Dimanche 16 Juin à 23:56
    Fabienne..Monty a un anglais parfait avec cette "received prononciation " celle de la BBC,celle du Jones dictionary. Tu vas te régaler. La journaliste d un certain âge a une élocution à la Roseline Bachelot. Mais quel punch ! Et elle est si " appreciative " elle s enthousiasme et nous le fait bien partager. Prends une feuille et un stylo...pour noter les noms qui à mon avis apparaissent un peu fugacement.
      • Fabienne LS
        Lundi 17 Juin à 14:22
        Merciiii beaucoup Alfredo !
    24
    Nadège
    Lundi 17 Juin à 07:49

    J'aime regarder Jardins et loisirs, j'aime particulièrement la séquence où l'on visite un jardin de particulier, la séquence de Francis. Par contre les bricolages et les montages de fleurs... sont plutôt inintéressants voir moches. A chaque fois je me dis tiens ça ça va passer dans le grand cactus ;-) C'est vrai que les séquence conseils sont un peu trop rares. J'aime aussi les pas de panique de Stéphane Marie et il a aussi des conseils intéressant. Sinon j'adore l'émission de Monty Don sur netflix Big dreams small gardens. On suit 2 personnes qui on un projet de jardin en général assez original et Monty les conseillent au fil des mois et on voit l'évolution du projet jusqu'a la fin du jardin. Très chouette, on y apprends aussi des choses.

    25
    alfredo bellizetti
    Samedi 22 Juin à 01:16
    Silence ca pousse du 21 juin à partir de la 17 eme minute : présentation du clématite originale: clemztis heracleifolia wyevale. Les 2 animateurs se moquent de l l'émission " gardener's world " en la plagiant. Pas très malin. C'est compensé par la découverte d une plante que je veux absolument.
      • Samedi 22 Juin à 06:56

        C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

        Je pense qu'ils n'ont pas supporté la comparaison...

        Pour la clématite, essaie la variété 'Côte d'Azur' dont le bleu est encore plus beau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :