• Dites-moi...

     

     

    ... consultez-vous encore des forums de jardinage ? Lesquels ?

    Si non, où trouvez-vous les réponses à vos questions ?

     

     

    Il y a une éternité de cela, un temps où Facebook n'existait pas encore, les forums avaient la côte.

    C'était il y a tellement longtemps que j'en ai même oublié le nom du forum sur lequel j'ai "rencontré" plein de chouettes personnes dont Momo (Maurice Laurent), Momobis (Monique Van den Plas) et bien d'autres encore... C'était une ambiance bon enfant. Il y avait bien quelques prises de tête de temps à autre et un humour pas toujours bien compris de l'autre côté de l'écran mais c'était très chouette.

    J'ai aussi été pendant un bon moment active sur "Arrosoirs et sécateurs", un forum très bien construit avec là aussi, plein de jardiniers passionnés avides de faire part de leurs expériences.

     

    Dites-moi...

     

    Je me souviens que Daniel avait aussi un forum lié à son site de roses et que je m'y suis fait bien conseillée, notamment pour le choix de rosiers dans une situation bien particulière. Je cherchais à l'époque à remplacer mon 'Mme Alfred Carrière' par un petit grimpant qui ne serait pas dégarni du pied. Daniel m'a proposé St Swithun et ce fut une suggestion en or car il s'est révélé parfait à cet endroit.

     

    Dites-moi...

    St Swithun, c'est celui sur la colonne, à droite

     

     

    Des forums spécifiques aux roses, il y en a d'autres comme celui-ci qui révèle, pour qui prendra le temps de le consulter, une mine d'infos intéressantes apportées par les membres.

     

    Dites-moi...

     

    L'anglais n'étant pas un problème pour moi, je suis allée faire un tour de temps en temps sur Gardenweb.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Et de forums en forums, c'est ainsi que je me suis un jour retrouvée sur Rosetalk Australia. La suite on la connaît... le conte de fée d'une roseaddict qui s'est réalisé au-delà de toutes ses espérances !

     

    Dites-moi...

     

     

    Avec l'apparition de Facebook et des groupes qui y pullulent, je pense que l'intérêt pour les forums s'est un peu émoussé. Facebook offre la possibilité de poster des photos d'une manière beaucoup plus simple et rapide que sur les forums. On peut y poser toutes les questions que l'on veut sans même devoir la rentrer dans une rubrique. Ce sont les groupes qui vont faire la distinction parmi les questions que vous aurez envie de poser. Une question bien précise concernant les semis, vous viendrez sur le groupe "Seeds of Love", une autre sur les rosiers, vous serez nombreux à suivre "Rosiers : avis des jardiniers". Il y a des groupes bien pointus qui ne concernent que les sauges par exemple. Bref, je pense que dans notre monde où l'on veut toujours tout plus vite, des réponses instantanées (et pas toujours réfléchies), Facebook a un peu supplanté les bons vieux forums de discussion. Certes, on y lit tout et n'importe quoi et je suis toujours autant étonnée de lire autant de personnes qui croient avoir la science infuse et qui ont un avis sur tout. Mais non, ça, c'est typique des réseaux sociaux, il faut s'en accommoder...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Mai à 05:02

    Facebook n'est pas toujours facile à suivre pour moi je l'avoue, je préfère nettement un forum !!

    mais bon faut suivre la "mode" moi je suis fidèle un forum "Amateurs et passionnés du jardin" mais on n'est de moins en moins nombreux c'est vrai

    pas grave !! je fais avec !!! 

    2
    Sarah de Vinck
    Dimanche 26 Mai à 08:06
    Je suis arrivée très tard sur les réseaux sociaux et en particulier ds les groupes...donc j'ai loupé l'étape forums.
    3
    Cécile
    Dimanche 26 Mai à 08:12
    Arrosoirs et sécateurs !! Quand on veut retrouver une info, c'est facile... Sur fb impossible. C'est aussi souvent moins superficiel, les gens lisent vraiment et répondent à la question
    4
    Yo
    Dimanche 26 Mai à 08:32

    Tu ne seras pas étonnée, Isabelle, si je réponds à ta question en disant que pour moi, rien ne vaut un forum (en l'occurence, l'excellent Arrosoirs et Sécateurs). J'ai été très présente sur Facebook pendant plusieurs années et je n'y ai jamais retrouvé ce qui m'intéresse sur un forum (et celui-là en particulier) : le suivi des sujets, la possibilité d'approfondir des questions, et surtout celle de retrouver facilement un sujet, même s'il a été ouvert plusieurs années plus tôt. D'accord avec Cécile qui pointe la superficialité des échanges sur FB. Je ne parle même pas des aspects intrusifs très dérangeants du business model du réseau... J'ai quitté Facebook avec bonheur (et c'est d'une facilité déconcertante) pour retrouver du temps et de la profondeur. Cela me permet notamment... de lire plein de blogs (comme le tien) au lieu de liker une photo sans prendre le temps de lire l'article qui va avec elle et de passer à la suivante.

    Le jardin, c'est aussi se fondre dans le temps qui passe - sus aux cadences infernales !

    5
    romea89
    Dimanche 26 Mai à 08:50

    J ai souvent consulté  arrosoirs et sécateurs et d autres. Je suis pas une adepte des forums et  pratique peu sur les réseaux sociaux. Je consulte et échanges sur des blogs d expertes qui partagent leur savoir, découvertes, expériences..... .cela  correspond à mes attentes.

    Merci Isabelle. 

     

    6
    Dimanche 26 Mai à 09:17

    Je me suis aussi inscrite à arrosoirs et sécateurs. Malheureusement, je n'habite pas en Bretagnesmile Ils organisent toutes sortes de visites de jardins très intéressantes.
    Je n'ai jamais été inscrite à facebook.

    J'ai fait partie de "papotage et jardinage" mais il y a plus de papotage que de jardinage, et tous les matins il y a le pti déj' virtuel avec des photos de croissants et de confitures Certains m'ont fait comprendre que je n'étais pas la bienvenue car je ne commençais pas mes interventions par "coucou" avec des bisous à la fin. J'ai été traitée de malpolie. Je suis tout de même restée en relation avec quelques aubois et échange des messages avec d'autres.

      • Yo
        Dimanche 26 Mai à 09:33

        Moi non plus, Mimi, je n'habite pas en Bretagne, et nous sommes quand même nombreux dans ce cas wink2

    7
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 26 Mai à 09:26
    Je ne connaissais même pas l’existence des forums ! Je suis assez solitaire dans ma pratique jardinière car c’est mon caractère. Je vais quand même aller fureter du côté des forums maintenant que tu en parles. Merci, bon dimanche.
    8
    Dany
    Dimanche 26 Mai à 10:27

    Pour moi au début, Arrosoirs et secateurs, moins maintenant ; mais oui beaucoup le forum de Planéte rosiers, une mine d'informations et d'avis sur tous les rosiers.

    9
    Isabelle R
    Dimanche 26 Mai à 12:13

    Isabelle, je ne regarde plus que ton blog! Pas le temps d'aller voir ailleurs surtout, comme tu le dis ,certaines personnes ont un savoir approximatif.Tout est dans ton blog, il suffit de chercher et c'est fabuleux, sans flatterie aucune.Merci mille fois d'exister. xx

    10
    Ines
    Dimanche 26 Mai à 13:32

    Ahhh juste le sujet... Je viens de poser une question concernant le thalictrum... Je suis arrivée tard au forums et Facebook est bien pour les commentaires, mais c'est aléatoire, je prend l'exemple du SOL, on peut suivre le développement des semis, les commentaires des réussites comme ceux qui ont des problèmes et les conseils, il y a peu on a parlé sur les semis d'astrantes, tres enrichissant... Mais si on veut revenir il faut se rappeler en quel date et aller chercher... Tandis que sur le forum on tape le mot astrantia et il nous conduit sur le sujet. Évidement, peut être on peut le chercher où on peut "ancrer" l'article et moi je ne sais pas le faire (très probable parce que je ne suis pas trop informatique pour ça!) 

    mais merci beaucoup Isabelle, avec ces adresses je pourrais aller me renseigner, parce que même si ils sont vieux... Les plantes ne changent pas!! Bon dimanche!!!!

    11
    florian
    Mardi 28 Mai à 21:53

    Pour moi le forum reste incontournable, surtout pour des sujets précis comme les roses. Les forums jardin "fourre tout" il y a longtemps que j'ai abandonné, les blogs je n'ai jamais vraiment adhéré, c'est bien le seul que je suis régulièrement et que j'irai rechercher si Facebook ne me disais pas chaque matin qu'il y a un nouvel article.

    Je pense qu'Instagram a de beaux jours devant lui, les gens vont spécialiser leurs pages et ça deviendra de plus en plus intéressant je pense.

    12
    Maïa
    Mercredi 29 Mai à 10:42
    Bonjour,
    Moi aussi je préfère de loin les forums. Je trouve l'information bien plus facile à trouver ou à retrouver. Arrosoir et sécateur fait partie de mes incontournables.J'aime aussi beaucoup gardenbreizh qui est très utile pour les fous comme moi qui font pousser des agrumes en Suisse !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :