• Dites-moi...

     

     

    ... quelle importance attachez-vous à la qualité des photos ?

    Sur ce blog mais aussi ailleurs, sur d'autres blogs, sur les réseaux sociaux ?

     

     

    Non, je ne vais pas aborder l'aspect technique de la photographie. Parce que ça ne m'a jamais intéressée. Un peu comme quand je dois lire le manuel d'un nouvel appareil ménager, d'un nouveau smartphone. Ca me gonfle au plus haut point. 

    Par contre, je pense être à même de faire la différence entre une belle photo et une très belle photo.

    Depuis les balbutiements de mon blog, je pense avoir fait de nets progrès et pas seulement parce que je dispose d'un bel objectif. J'utilise essentiellement le Canon 100 mm, destiné à la macro mais je l'utilise aussi souvent pour des plans plus larges.

    Je suis persuadée que tout est dans l'oeil du photographe. Choisir la bonne lumière est primordial.

    Prenez cette photo (à gauche) qui a eu beaucoup de succès sur Facebook mercredi. Je l'ai prise tôt le matin, vers 8:00. Regardez maintenant celle de droite, prise sous le même angle mais à 16:00 sous un soleil ardent. Y a pas photo, c'est le cas de le dire !

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

    Bien sûr, à mon niveau, on ne réussit pas toujours à tous les coups et j'ai encore énormément de déchets et surtout de photos à trier. Je suis au fil des ans, de plus en plus critique envers moi-même. Je me dis : "celle-là est moyenne, allez tu peux faire mieux, retournes-y (si c'est au jardin ou à la Roseraie)".

    Comme l'autre jour avec le rosier chouchou de Bruno, Single Cherry. Celui-ci est en façade et reçoit le soleil tôt le matin jusqu'en milieu d'après-midi. Ca ne sert à rien de s'acharner à vouloir le photographier en plein soleil, cela ne lui rend pas honneur. Il faut attendre plus tard ou espérer un jour plus gris. C'est là que vous vous dites "elle est dingue, elle se réjouit déjà qu'on a annoncé des nuages pour dans quelques jours !!!".  J'en reviens au Single Cerry. Le problème, c'est qu'une fois que le soleil ne l'éblouit plus, les pétales ont tendance à se refermer ! Alors il faut attendre pile poil LE bon moment.

     

    Dites-moi...           Dites-moi...

                                                                      Plein soleil, beurk !                                                  Là, c'est mieux mais les pétales se referment déjà.

     

     

    Dites-moi...

     

    Ca, ça me plaît bien.

     

     

    Parfois, la différence est très subtile. Mais c'est ce petit plus qui fera que votre photo est juste moyenne ou très belle.

    C'est aussi surtout une question de netteté.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

                                                                               Bof, bof ---> corbeille                                                                                              Nickel !

     

     

    Il faut aussi apprendre à ne pas s'emballer : ne pas vouloir publier labelle association dès qu'elle apparaît. Attendre un jour ou deux, elle sera peut-être encore plus belle, plus épanouie. Exemple :

     

     

                                                                                      8 mai                                                                                         15 mai

    Dites-moi...              Dites-moi...

     

     

     

    Encore une précision : je ne retouche aucune de mes photos (surtout par manque de temps). Mon but  n'est pas d'ajouter des effets, des fioritures à une photo pour la rendre plus romantique ou autre; non, ce que je recherche, c'est de reproduire le plus fidèlement possible les beautés que j'admire. Et parfois, quand je vois passer certaines photos, j'ai mal pour les plantes que je connais bien et qui n'ont pas été prises sous leur meilleur jour, sous leur meilleur profil. Elles ne méritent pas ça. Et je vous rappelle, ce n'est pas une question de matos. 

    Exemple : cette photo prise sur le stand de Spruyt à Beervelde n'a pas été réalisée ni avec notre meilleur appareil ni avec notre meilleur objectif et pourtant...

     

    Dites-moi...

     

     

    A noter que je ne considère pas un smartphone comme un appareil photo et pourtant, il est de plus en plus utilisé comme tel avec souvent une qualité très médiocre. J'ai choisi mon smartphone en fonction de ses performances à ce niveau mais j'ai très vite déchanté et à l'heure actuelle, je n'ose même plus l'utiliser pour une publication instantanée car souvent quand je rentre et que je vois ma photo sur un grand écran, je suis gênée d'avoir publié un truc pareil. Vous allez rire, je publie peu sur Instagram mais quand je le fais, c'est à partir d'une photo sur l'ordi, prise avec un APN !

      

    Bref, si je suis contente de m'être améliorée avec le temps, je suis aussi consciente de la marge de progression qu'il me reste et autant vous dire que dans deux semaines, je serai dans mes petits souliers en recevant à la Roseraie et dans mon jardin deux des plus talentueux paysagistes-photographes que je connaisse. Mais je vous en reparlerai, promis.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Françoise Vanhoo
    Dimanche 19 Mai à 07:12
    La photo a toujours été ma passion, alors tes explications m'intéressent au plus haut point.Quand la photo est très belle, ça nous donne encore plus envie de reproduire ce tableau au jardin. Des plantes qu'on n'aurait peut-être pas pensé acheter deviennent plus attirantes et on prend le temps de détailler la photo.Quelle différence entre les différents moments d'exposition ! J'aime beaucoup prendre des photos tôt le matin, quand il y a encore un peu de rosée ou bien juste après un orage, quand un rayon de soleil passe entre les nuages et qu'il y a encore des gouttelettes sur les fleurs. C'est toujours un plaisir de voir tes magnifiques photos!
    2
    marie dominique
    Dimanche 19 Mai à 07:56

    certaines de tes photos mériteraient un encadrement , je le pense depuis les bouquets 

    bon dimanche bisous

    3
    Dimanche 19 Mai à 07:58
    Hello Isabelle !
    Tu es une perfzctionniste... Je n'utilise que mon i-phine pour les photos qui paraissent dans mes posts quotidiens. Je ne prends pas le temps de les transférer sur l'ordinateur pour une meilleure qualité. C'est sans doute un tort, mais les heures passent si vite ! Sur un blog, c'est différent, la qualité est préférable.
    Mais pour FB, réseau sans prétention et tolérant (pour la qualité des photos, en tous cas), j'aime ce côté improvisé de la photo vite faite, vite publiée...
    En revanche, je ne fais jamais les photos QUE par temps maussade ou sous la pluie.
    Le grand soleil apporte trop de contrastes et gomme les reliefs.
    Une fois qu'on le sait, on se réjouit davantage de la grisaille...
    4
    Nathalie
    Dimanche 19 Mai à 08:21

    Comme toi, j'ai choisi mon smartphone pour ses performances photo, malgré tout rien à voir avec la qualité d'un bon APN, et je manque de patience pour lire d'interminables notices d'utilisation. Du coup, je n'exploite que mal les capacités de mon APN, pourtant quel plaisir de réussir à rendre la sensation éprouvée sur une belle photo! Plus tard, j'y consacrerai le temps nécessaire, en attendant, mes photos à peu près réussies sont l'effet d'un coup de bol! Bonne journée. 

    5
    Dimanche 19 Mai à 08:29

    Après ça, vais-je encore oser publier des photos? C'est vrai que je prends mes photos à n'importe quel moment de la journée, quand j'ai le temps...

    Tiens, voilà encore un dimanche qui commence dans la grisaille, c'est mieux pour les photos? 

      • Dimanche 19 Mai à 08:40

        C'est surtout mieux pour le jardin ! Ici, pluie continue depuis deux heures et j'espère que ça va durer toute la matinée au moins ! Cela me fait gagner trois heures d'arrosage car hier après avoir passé les massifs en revue à la Roseraie et l'état de la terre, dure comme du béton à certains endroits, j'avais pris la résolution de tout arroser. Ouf !

    6
    Sarah de Vinck
    Dimanche 19 Mai à 08:33
    Je n'y connais rien et me contente d'apprécier les toutes belles photos de ton blog...c'est toujours magnifique et une petite fleur toute simple peut être sublimée.
    7
    béa
    Dimanche 19 Mai à 08:42

    J'aime voir de belles photos mais je ne suis pas très douée, j'essaie de m'améliorer mais ce n'est pas encore ça. 

    Tant pis j'essaie de publier sur FB ou instagram, celles que je trouve les plus jolies.

    8
    Gaston BEAUMONT
    Dimanche 19 Mai à 08:53
    Bonjour Isabelle, j'aime beaucoup votre article car vous y abordez l'essentiel dans la photo, la Lumière. J'espère que beaucoup vous liront et se souviendront que le meilleur éclairage est celui que l'on a par temps couvert. Bon, le matériel compte quand-même un peu, mais c'est loin de tout faire. Une photo, ça prend du temps pour la faire, en particulier en macro. Quand à la retouche, ce n'est pas très utile car si la photo est bien prise, elle n'en a pas besoin et si elle est mauvaise, elle le restera... Bonne journée
    9
    Em2alien
    Dimanche 19 Mai à 09:15

    Photographier : écrire avec la lumière… Oui, bien sûr que ça compte dans le plaisir de vous lire, les beaux sujets végétaux, les lumières et  les cadrages. Certains jardins sont beaux comme un Vermeer, un Picasso ou un Hopper et le vôtre a atteint une belle maturité. La photo est le seul moyen de partager ces vues éphémères. Maintenant, des photos moins abouties esthètiquement ne m’empêchent pas de suivre un blog. J’espère avoir su conserver un regard bienveillant ; je suis effarée par la violence de certains commentaires ( pas trop sur les sites de jardinage, heureusement ;)). Bonne journée.

    10
    Dimanche 19 Mai à 09:35

    Je n'ai pas de téléphone portable
    J'admire les photos des autres et je viens de changer d'appareil pour essayer d'en faire de plus belles. Mais je suis comme Nathalie. Je manque de patience...et de compréhension.
    Mais pour moi, cela n'est pas grave. Mes photos sont principalement des photos souvenir: fêtes, voyages. Mais on ne peux pas choisir l'heure, ni le temps, ni l'emplacement du soleil. Je viens d'aller à Epinal et je suis satisfaite des photos que j'ai faites, d'où l'avantage de n'y connaître rien. J'en ai publié quelques unes sur mon blog inclassable (mimi1931.canalblog.com). Je ne vais pas sur les réseaux sociaux.

    11
    isabelle thalasso
    Dimanche 19 Mai à 15:54

    J'admire énormément tes photos. Je trouve qu'elles sont magnifiques. Ce que tu écris à leur sujet est très juste et très respectable. Mais c'est un parti pris artistique, c'est-à-dire que tu dis ce qui est important pour toi. Dans ton jardin, comme dans tes photos, tu aimes ce qui est très soigné et c'est super beau. Autant j'adore leur perfection, leur grande qualité esthétique autant je suis aussi touchée par une photo un peu ratée que d'autres montrent sur leurs blogs. J'aime surtout l'âme du jardinier qui est derrière la photo et aussi l'information qu'elle me donne sur les plantes photographiées. C'est très intéressant ce que tu écris ici. Merci ! Bon dimanche.

    <style></style>
    12
    valerie
    Dimanche 19 Mai à 22:32
    Très chère Isabelle,moi je n'y connais pas Gd chose en photo, mais je sais que St elles qui m'ont conquises qd j'ai commencé à lire ton blog et en plus des articles que tu écris qui St forts intéressants ce sont elles qui me charment encore et en encore.
    Entre nous Bruges à définitivement conquis notre coeur et Beervelde à de façon démesuré comblé nos désirs de jardinières. Encore merci pour ta gentillesse et ta disponibilité ainsi que Bruno,super we!
    Bonne soirée et ne change rien!
    13
    florian
    Lundi 20 Mai à 00:41

    Lorsque l'on publie sur un blog cela me semble essentiel. On échange sur les plantes par amour du beau donc autant  que les photos rendent au mieux. Parfois  quand les conditions météorologiques ne sont pas au top, mieux vaut  partager une photo moyenne que rien du tout il me semble. Sauf peut être quand on s'appelle Isabelle et qu'on a mis la barre haute en publiant des livres aux  photos magnifiques et qu'on a un public exigeant .Lol.  Tout dépend peut être du but recherché et du niveau d'exigence du photographe, parfois de ses moyens aussi ou de raisons plus pratiques.

    J'aime beaucoup  la photo et voyager mais le côté pratique m'a fait abandonner l'idée d'acheter un gros appareil car à l'étranger ou  à la plage, je trouve que c’est une grosse contrainte (poids, peur du vol)

    14
    Lundi 20 Mai à 05:17

    Pas toujours, facile encore pour moi les photos, mais je m'améliore peu à peu !!

    j'aime garder une trace de mes fleurs et des instants éphémères de mon jardin ...

    c'est vraiment une belle passion la photo comme les fleurs de nos jardins 

    merci pour ce moment si agréable du dimanche...

    15
    Maïa
    Mercredi 22 Mai à 15:09

    Bonjour Isabelle, 

    Merci pour ce post.

    Pour être honnête les photos ont longtemps représenté de simples illustrations sur les blogs que je fréquente. Et puis j'ai découvert ton blog où je trouve les photos magnifiques. Maintenant la qualité des photos compte beaucoup pour moi même si je sais qu'il est difficile de faire toutes les photos nécessaires à un blog soi-même. J’aime aussi le fait que tu commentes tes photos par exemple la superbe association, cette rose offre des boutons parfaits.

    Je suis d'accord avec toi que la lumière compte énormément. Les exemples que tu donnes dans ce poste sont très parlants.

    En ce qui me concerne, un petit détail en plus, j'ai presque honte d'avouer, mais tout a changé quand j'ai commencé à faire la mise au point manuelle...

    Si un jour tu es à la recherche de fonds supplémentaires pour la Roseraie ou autre, ce serait peut-être une idée de permettre le téléchargement de certaines de tes plus belles photos pour ceux qui veulent faire des impressions de qualité. En tout ça moi je suis cliente !

    Bonne journée, 

     

      • Mercredi 22 Mai à 16:38

        Bonjour Maîa,

        Merci pour ta contribution à ce sujet.

        Et surtout merci pour l'idée des photos à imprimer. Je vais préparer ça cet été.

        Bon après-midi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :