• Dites-moi...

     

     

    ... que pensez-vous des feuillages jaunes au jardin ?

    En avez-vous ? Lesquels ?

    Restent-ils bien jaunes toute la saison ?

    (attention, je parle du vrai jaune, pas du vert acide des euphorbes ou des alchémilles)

     

     

    A la Roseraie, en ce moment, le petit jardin jaune (que j'appelle ainsi car je n'y ai planté que des roses jaunes et

    petit, car il est symétrique à l'autre massif de roses jaunes qui lui, est bien plus spacieux),

    est illuminé par plusieurs plantes vivaces dont le feuillage rayonne parmi le vert ambiant.

    Et elles font écho aux tiges jaunes du jasmin doré qui se mêle à la clématite montana.

     

    Dites-moi...

     

     

    On y trouve :

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

                                          Santolina rosmarinifolia 'Lemon Fizz'                                                                     Lamium maculatum 'Aureum'

     

     

    Dites-moi...

    Chrysanthemum parthenium 'Aureum'

     

     

    Un peu plus loin, plein soleil et au sec :

     

    Dites-moi...

    Sedum reflexum ‘Aureum’

     

     

    Même si Bruno n'aime pas du tout, cela fait des années que je m'offre quand même au jardin, ci et là,

    ces petits rayons de lumière tant nécessaire dans le Nord où la grisaille domine souvent.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

                                                                   Ipomoea 'Sweet Caroline'                                                             Coleus

     

    Dites-moi...

    Bacopa sutera 'Baristo Golden leaves White'

     

     

    Dites-moi...

    Geranium 'Blue Sunrise'

     

    Et ces plantes doivent avoir du succès car ces derniers jours, sur les fêtes des plantes, j'ai pu en croiser à plusieurs reprises :

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

                                                                                                     Deschampsia 'Tatra Gold'

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Dites-moi...           Dites-moi...

     

     

    Vous en pensez quoi ?

    Avez-vous d'autres suggestions ?

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mai 2019 à 05:33

    je n'aime pas trop cette couleur au jardin, mais peut-être je changerai d'avis dans les années à venir !!!.... à voir !!!

    2
    Rose Dsv
    Dimanche 5 Mai 2019 à 08:14
    Bonjour Isabelle, je me suis offert mes 2 premiers hakonechloas hier. Ce sera le premier feuillage jaune dans mon jardin. Ils iront en pots sur ma terrasse. Grosses bises à vous 2 et bon dimanche
    3
    capucine
    Dimanche 5 Mai 2019 à 08:19
    Bonjour Isabelle,
    Moi non plus je n'aime pas le jaune mais J'ai quelques arbustes au feuillage plus ou moins doré notamment un choisya,un troène, un abélia,une spirée,le même sedum que toi et je crois que c'est tout.
    4
    Monsieur X
    Dimanche 5 Mai 2019 à 08:42

    Bonjour Lady Rose, bonjour à toutes tes lectrices et à tous tes lecteurs,

    personnellement, je suis comme Bruno, je n'aime pas spécialement le jaune au jardin. Mais... j'avoue avoir quelques petites graminées panachées qui éclairent un coin plus sombre.                                                                                                                                                                                                                                 Comme, je vous le disais, je ne suis pas fana du jaune, pourtant quelques curiosités  au niveau des hortensias et la passion des hortensias font que... je plaide coupable, je ne peux pas résister. Il y a quand même du jaune dans le jardin avec le serrata iyo no nishiki , le macrophylla neyosh, le pirate..., le serrata golden sunlight, le macrophylla yofloma, l'aspera gold rush (nouveauté très récente)), l'arborescens gold rush (dernière nouveauté chez les annabelles que je cultive pour la première année), l'arborescens puffed green, la "famille " des macrophylla tricolor, quadricolor et j'ajouterai à cette liste le petiolaris miranda et le quercifolia little honey . Attention, certains ont le feuillage jaunâtre mais pour la plus part, il s'agit d'un panachage de jaune et de vert et parfois de blanc.Ces hortensias me semblent plus délicats à réussir et nécessitent de l'ombre pour être réussis (sauf les arborescens). Dans la même idée, je possède quelques hortensias panachés blanc/ vert qui, eux aussi, me semblent plus délicats quant à l'exposition. Ils sont souvent placés à l'ombre d'un mur ou sous de vertes frondaisons. Le feuillage est plus la vedette que la fleur chez certains. Ces hortensias éclairent T.B. un coin sombre en captant l'attention. Choisissez leurs les bonnes compagnes pour les sublimer. Bon dimanche à toutes et à tous.      

    Hortensiament vôtre.

     

    5
    Dimanche 5 Mai 2019 à 08:54

    Moi, j'aime toutes les couleurs. 

    Je ne connais pas cette jolie santoline. 

    Bon dimanche. 

    6
    Nathalie
    Dimanche 5 Mai 2019 à 09:00

    Longtemps  les  feuillages jaunes m'évoquaient les signes de chlorose que j'observais sur certains végétaux mal adaptés à mon sol calcaire (que du coup je déplantais). Mais les subtiles associations que j'ai pu observer dans certains jardins me font peu à peu changer d'avis, et quelques feuillages jaunes font leur apparition par petites touches: une spirée Gold Flame  dans le massif rose-jaune, les agastaches Golden Jubilée dont les godets sont en attente de repiquage, je me suis même offert un sureau Lemony Lace que je garde en pot en attendant de lui trouver l'emplacement qui lui conviendra. Car j'ai cru comprendre que les plantes à feuillage jaune ou panaché sont moins résistantes au grand soleil. Bonne journée!

    7
    Alfredo bellizetti
    Dimanche 5 Mai 2019 à 09:05
    Je n ai pas d appririori. J avoue avoir découvert la santé line il y a peu et ponctue des parterres avec....et ce est du meilleur effet
    8
    evelyne
    Dimanche 5 Mai 2019 à 09:06

    Je n'aime pas trop les fleurs jaunes au jardin , j'en ai très ,très peu , et paradoxalement j'aime les  feuillages dont tu parles , qui ne sont pas pour moi vraiment jaunes !mais qui éclairent tellement bien les coins sombres du jardin , comme j'aime beaucoup le blanc , qui peut avoir  le même rôle .

    c'est  comme les couleurs orangées , je n'en ai absolument aucune , mais j'adore à l'automne cette couleur que prennent arbres et arbustes , je laisse aux saisons leurs couleurs , et le jaune dans mon jardin est pour le printemps avec les jonquilles!

    9
    moniqe
    Dimanche 5 Mai 2019 à 09:10

    j aime beaucoup les arbustes a feuillage dore , ca evite la monotonie du vert et ca illumine le jardin par temps sombre .dans le jardin il a un sedum , une heuchere , et un hakonechloas en potee , et j onbliais un lierre qui coure , panache de jaune . bon dimanche isabelle !

    10
    Dimanche 5 Mai 2019 à 09:32

    Bonjour Isabelle, je suis très content du coeur de Marie White Gold au feuillage particulièrement lumineux et qui reste jaune tout le temps. Sinon je préfère les feuillages avec du blanc, pour apporter de la lumière dans les potées tout au long de l'année. Bon dimanche.

    11
    Florence
    Dimanche 5 Mai 2019 à 10:17
    J'aime beaucoup cette couleur,lorsqu'elle est utilisée par touche. Je trouve que cela attire naturellement le regard. Je suis d'ailleurs adirective du travail de Renée qui manie la palette des verts comme personne.
    12
    Dominique
    Dimanche 5 Mai 2019 à 11:03

    Bonjour Isabelle

    J'aime toutes les couleurs .

    Le jaune j'adore au printemps surtout(narcisses forthysia ...)du soleil après les jours gris! (les lecteurs des zones septentrionales me comprendront )J 'ai réussi à caser 3 forhysias dans mon petit jardin !

    J'aime disperser les éléments jaunes par touches  et ne pas les rassembler (en général j'aime les contrastes et ne rassemble pas les couleurs ).

    L'arbuste "jaune" préféré de mon jardin :choysa ternata sundance qui éclaire mon jardin depuis 20ans hiver comme été .Mon seul rosier jaune ,canicule planté pour mon petit fils né en pleine canicule !(je n'ai rien trouvé avec son prénom )

    J'aime aussi les feuillages dorés comme le cornouiller gouchaultii depuis  20 ans aussi dans mon jardin  ,le physocarpus dart gold  ...j'en oublie surement !

    Tous ces feuillages dorés ou jaunes n'aiment pas le plein soleil ,ils grillent facilement et ils éclairent bien les endroits ombragés ...

    Bon dimanche !

     

    13
    michèle gif
    Dimanche 5 Mai 2019 à 12:26

    je m'aperçois que j'ai beaucoup de feuillage jaune  (peut-être un peu trop !) la lysimaque rampante qui se faufille partout mais facile à arracher lorsqu'elle dépasse les limites, l'herbe hakonechloa, que j'aime beaucoup, elle fait une gerbe, physocarpus, choisya , divers fusains,  un sureau, hosta (très jaune)  il est en pot sur la terrasse, on ne voit que lui !  rosiers ...  bon dimanche

    14
    evapetitcoeur
    Dimanche 5 Mai 2019 à 18:16

    J'aime le jaune associé, chez nous physocarpus, spirée Gold Flamme,Forsythia feuillage jaune qui refuse de pousser il partira en pot pour libérer de la place, des heuchères, du Millet doré ,houblon doré, origan doré, la lysimachia rampante, perdu G. Blue Sunrise ,et du jaune et vert comme fusains, sauge officinale , lierre panaché ainsi que euphorbe Rainbov Ascot tous ces végétaux illuminent  les jours de grisaille ! Bonne soirée . C

    15
    Fabienne LS
    Dimanche 5 Mai 2019 à 18:51
    Je dirai la même chose qu’Evelyne pour le jaune et l’orange.Sur ta première photo on ne voit que ça! Ces deux belles touches lumineuses.Ici pour les arbustes : jeune feuillage des euonymus, arbre aux faisans et physocarpus darts gold.Vivaces : hakonechloa macra, géraniums à fleurs blanches, et le plus beau feuillage jaune chez moi, les heuchères flower fountain, je pense d’ailleurs en racheter des citronnelles ou lime pour éclairer les coins trop ombragés.
    16
    Sarah de Vinck
    Dimanche 5 Mai 2019 à 20:28

    Comme j'aime beaucoup les feuillages, les feuilles jaunes en font partie, comme les rouges, les panachées, les orange, et toute la palette des verts.

    J'ai un gletitzia doré, des physocarpus jaunes, des philadelphus dorés, un lilas au feuillage jaune, un érable très jaune, des érables japonnais qui sont vert/jaune....

    Je précise que j'ai un grand jardin qui me permet de toujours trouver une place...

    17
    florian
    Dimanche 5 Mai 2019 à 20:46

    Autant je suis fans de "variegatas" autant ce vert je le trouve maladif.

      • Dimanche 5 Mai 2019 à 20:50

        Ca, c'est rigolo car je pense exactement l'inverse ! (d'ailleurs peut-être avais-tu remarqué que je n'ai aucun feuillage panaché ni au jardin ni à la Roseraie ?)

      • florian
        Lundi 6 Mai 2019 à 08:58

        Oui j'étais au courant  de cette aversion :) . Ca vient peut être d'une ancienne addiction aux plantes grasses, en composition je les aime beaucoup.  Après il y a  des "variegata" que je n'aime pas du tout non plus. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :