• Dites-moi...

     

     

    ... avez-vous des pivoines ? Herbacées ou arbustives ?

    Quels sont les soins que vous leur apportez ?

     

     

    Il y a deux semaines, à Gardener's World  on voyait Monty planter une pivoine (regarder à partir de 10:00) :

     

     

    et il y expliquait clairement qu'il y avait trois types de pivoines :

    - les arbustives, qui doivent être enterrées profondément,

    - les pivoines herbacées, qui, elles seront juste plantées au ras du sol (mieux vaut trop haut que trop profond)

    - et les pivoines intersectionnelles, appelées aussi Itoh qui sont un croisement entre les deux premières. Elles sont très robustes (pas besoin de support), fleurissent généralement plus tard mais coûtent très cher. On les plante comme les herbacées.

    Les pivoines fleurissent mieux en plein soleil. Elles peuvent accepter un peu d'ombre mais elles doivent avoir le soleil une moitié de la journée.

    Elles n'aiment pas un sol trop sec.

     

    Au jardin, je n'ai que deux pivoines, deux arbustives :

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

    Paeonia ostii 'Feng Dan Bai'

     

     

    Dites-moi...

     

    Paeonia suffruticosa 'Shin-Kumagaii'

     

    Dites-moi...

     

    Cette dernière est devenue, au fil des ans, très imposante. Une année, au printemps, j'ai voulu la tailler pour réduire un peu sa hauteur et...

    elle n'a pas fleuri. Depuis, je n'y touche plus. Donc, si vous comptez installer une pivoine arbustive, réfléchissez bien à son emplacement et à son développement futur.

    Du rouge dans ton jardin, me direz-vous ! Ben oui, elle était censée être rose mais une erreur d'étiquetage en a décidé autrement. J'ai fini par l'apprécier et elle fleurit à une période où tout le jardin est très vert. Ca atténue son coloris assez vif.

     

    A la Roseraie, quand je suis arrivée, plusieurs pivoines étaient déjà installées.

    Dans le jardin zen, elles apportent les premières floraisons et même si elles sont très colorées (près du jardin blanc), leur floraison s'achève quand les roses prennent la relève dans leur blancheur immaculée.

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

     

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

    L'originalité, c'est qu'elles ont été plantées pratiquement dans le même trou !

     

    Dites-moi...

     

    Cela a l'avantage d'avoir des floraisons qui se succèdent. On a l'impression d'une floraison ininterrompue !

    (je ne sais pas si c'était intentionnel mais en fin de compte, le résultat est génial)

     

     

    Dans le jardin médiéval, même technique :

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

    Parlez-moi de vos pivoines... quels soins leur apportez-vous ?

    Taille ou pas ?

    Quels tuteurs pour les herbacées ?

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Avril 2019 à 04:55

    Goedemorgen Isabel,

    Ja de boompioenen worden heel groot als ze het naar hun zin hebben in de tuin. Ik snoei de struik direct na de bloei en dan komen er wel bloemen het volgende jaar. 

    Heerlijke paasdagen gewenst.

    2
    Drouyer
    Dimanche 21 Avril 2019 à 06:31
    Des herbacées (4) et 2 itoh. Toutes sont installées en plein soleil ( la dernière a l'ombre a été déplacé il y a 2 semaines). Terre argileuse. Sang séché et corne broyée en mars ( je rate toujours l'amendement d'automne....). Aucune taille. L'itoh 'bartzella' a fleurit dès la première année. Seule fleur jaune,( couleur que je n'apprécie pas) explosion de fleurs impressionnante chaque année. 2ème itoh 'first arrival' offert par mon papa, planté l,'automne dernier. Pas de taille, pas de tuteur. Je coupe les feuilles en mars. Quasi pas d'entretien donc
    3
    Sylvie
    Dimanche 21 Avril 2019 à 08:16

    J'ai trois arbustives qui deviennent plus imposantes avec le temps, des herbacées qui s'écroulent (faudrait les soutenir) et une itoh que j'adore : fleurs jaunes. Elle a la tenue des arbustives, mais prend moins de place. je trouve que c'est un bon compromis pour un petit jardin ou même pour l'intégrer dans un parterre où elle ne prendra pas beaucoup de place. Bref, c'est mon coup de coeur. Côté entretien, ben ça laisse à désirer.....Faudrait que je pense à les nourrir !                                                              J'avais une tenifolia.....faudrait que je la cherche celle là......                                                                                                                                                                                  Le seul reproche que je fais aux pivoines, c'est que la floraison ne dure pas assez longtemps et le feuillage est un peu "triste" le reste de la saison, sauf ma itoh. Ben oui, je crois que vous l'avez compris : je l'aime !

    4
    capucine
    Dimanche 21 Avril 2019 à 08:57

    J'adore les pivoines, souvenir d'enfance : ma mère faisait des bouquets de pivoines et de fleurs d'enchères. Elles poussaient dans son jardin comme du chiendent. Dans mon jardin, j'ai plusieurs pivoines herbacées et une arbustive. Cette année, seule une herbacée va fleurir. Elle est plantée dans la partie argileuse à mi-ombre à côté d'un rosier mutabilis. J'en ai déplacé une à l 'automne et elle ne fleurit pas. C'est une plante assez capricieuse . Quand elle se plait dans un jardin, on n'y touche plus.Peut-être mon terrain trop acide ne leur convient pas mais je n'abandonne pas,j'y arriverai.

    5
    Cécile
    Dimanche 21 Avril 2019 à 09:55
    J'ai 3 pivoines herbacées, une rose pâle très double offerte par ma maman qui a un tuteur ( cercles) mais qui s'écroule souvent et deux presque grenat très double aussi qui restent assez basses( récupérées dans le jardin de ma grand mère). Et j'ai une arbustive, toute jeune, 3 ans, qui a fleuri dès la première année,et qui a deux beaux boutons cette année. Elle est rose clair,c'est un cadeau de mon frère. Je leur donne du fumier au pied en fin d'hiver et coupe ce qui devient moche chez les herbacées. C'est tout
    6
    Sarah de Vinck
    Dimanche 21 Avril 2019 à 10:09

    Moi, je suis fan de pivoines: j'en ai 5 ou 6 arbustives qui fleurissent à tour de rôle (le hasard fait parfois bien les choses), une arbustive (lutea je crois) qui a de petites fleurs jaunes qui sentent divinement bon et des herbacées (7 ou 8) que je préfère à corolle simple.

    Chez moi, toutes les pivoines ont un beau feuillage et même si la floraison reste trop courte à mon goût, le feuillage, rouge, bronze, vert foncé... est intéressant dans les massifs ou je plante en fonction de la couleur, de la texture, de la forme de ceux-ci.

    La pivoine, pour moi, est la star d'avril et mai!

    NB. Il y a maintenant des tulipes doubles, triples... qui, en pleine maturité, ressemblent à s'y méprendre à des pivoines! C'est amusant parfois quand elles se retrouvent côte à côte.

    7
    Dimanche 21 Avril 2019 à 10:26

    J'ai 3 herbacées et 2 Itoh... Ces dernières m'offrent des fleurs fabuleuses et parfumées pendant de nombreuses semaines. Aucun support ni amendement depuis des années! Elles sont toutes cinq situées au soleil dans un sol riche à tendance acide...
    Gros bisousss, Isa...

    8
    Alfredo bellizetti
    Dimanche 21 Avril 2019 à 11:07
    Bonjour
    J ai des pivoines herbacees. J aime celles qui sont odorantes.
    Ce sont des plantes tres résistantes. Certains pieds de mon jardin ont été plantées dans les années 60 et reviennent tous les ans...fidèles.
    Lrs soins : defleurir ...arroser en ete...couper tout à l automne ajouter un peu d amendement. Tuteur er des la sortie des pouces qui peuvent selon les conditions météo pousser de 15 cm en une journée.
    Mes préférées celles qui ont un parfum agréable. Néanmoins je ai déroge à la règle avec la pivoine coral charm qui peut atteindre 20 cm de diamètre superbe et dont la couleur évolue au fil de la floraison.mais...mais elle sent un peu la crevette. Je me fournis durant les fêtes des plantes...à la grande fête de saint jean de beauregard, il y a une productrice belge...mais un stand très fourni et je craque tous les ans.
    Voilà pour un retour de expérience sur les herbacées.
    9
    Florence
    Dimanche 21 Avril 2019 à 18:26
    J'ai 3 herbacées, dont 2 qui n'ont jamais fleuri !!
    J'ai également une arbustive depuis 2 ans, cette année elle a fait une très belle fleur rose fushia. .. alors que je l'attendais rouge !
    10
    Marie
    Dimanche 21 Avril 2019 à 19:09

    bonsoir, j'ai des herbacées , récupérees dans le jardin de mes parents, elles auraient du être rose fushia, les premiers années le coeur rose pale et l'exterieur rose fushia et maintenant elles sont blanches, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je les aime même si leur floraison est brève, je ne m'en occupe pas, je taille les feuilles quand elles sont trop vilaines, pas d'engrais. Elles revienne fideles tous les ans. J'ai achete l'an dernier une autre herbacée rose mais visiblement elle à du mal à s'installer. Bonne soirée.

    11
    Elo
    Dimanche 21 Avril 2019 à 21:20
    Pour moi,deux arbustives, et pleins dherbacees. Leurs soins: 5cm de fumier de cheval au pied en janvier. Pour les herbacees, un tuteur maison fait de 4bambous entourés de fils de laine sur plusieurs niveaux mis en place en mars comme ça après on ne voit plus la structure. Bon dimanche
    12
    vlasta
    Dimanche 21 Avril 2019 à 22:07

    J'adore les pivoines, j'en ai cinq arbustives et une dizaine de herbacées. Elles sont très faciles, je ne les taille pas, en automne je mets une poignée de l'engrais ( fumier et guano) à leurs pieds. J'ai installé une protection haute aux arbustives et une protection basse aux herbacées (à voir sur mon blog dans la rubrique la protection hivernale )https://danslejardindelavallee.blogspot.com/ ). Le seule défaut des pivoines est la courte durée de la floraison.

    13
    Fab
    Dimanche 21 Avril 2019 à 22:13

    Chez moi 4 arbustives (pour l’instant) 3 itohs , pleins d’herbacées et quelques botaniques.

    je donne du fumier en granulés fin de l’hiver et je coupe les fleurs fanées. 

     

    14
    Fabienne LS
    Dimanche 21 Avril 2019 à 23:00
    Déjà merci pour ces magnifiques photos, ça donne envie d’en avoir d’autres ... Je n’ai que des herbacées, des doubles rose foncé récupérées dans de vieux jardins comme dans les précédents commentaires, une blanche simple mais plus haute, avec de magnifiques étamines dorées, et enfin la Wlatyskawa.Aucun soins si ce n’est le nettoyage, pas d’engrais, pas de tuteurs à part qq tailles de branches en cas de mauvais temps.Mais comme pour les roses je coupe les fleurs fanées dès que possible, pour éviter qu’elles ne s’épuisent, mais je ne sais si c’est une bonne chose ou non ?? Ici dans ma terre argileuse ce sont des plantes sans souci ! Bon lundi de Pâques à tous !
    15
    Fabienne LS
    Dimanche 21 Avril 2019 à 23:04
    La Wlatyslawa ! Aargh ces correcteurs ! Elle est rose avec un très gros bouquet d’étamines crème...
    16
    sandrine 46
    Mardi 23 Avril 2019 à 00:19

    Bonsoir,

    je suis fan de pivoines, en particulier les herbacées. Ma préférée est "Nymphe" une rose simple qui se tient bien droite et fait plus de 40 tiges tous les ans...superbe.... sans rien de plus que couper les tiges sèches début avril.

    J'adore aussi le jeune feuillage de "Nippon Beauty", d'un beau pourpre violet.

    Je leur met du fumier décomposé au fond du trou de plantation puis pas grand chose de plus par la suite.

    J'ai aussi une arbustive qui présente les mêmes caractéristiques que celles de la Roseraie, à savoir une herbacée qui pousse à ses pieds.

    Isabelle, désolée mais ce ne sont pas 2 pivoines plantées dans le même trou!!!!

    En fait les arbustives sont multipliées en greffant une tige sur une racine de pivoine herbacée. Il s'agit donc du porte greffe qui ressort.

    C'est pour cela qu'il faut planter les arbustives profondément afin qu'elles produisent leurs propres racines. La mienne était plantée à fleur de terre donc la pivoine herbacée porte greffe sortait et fleurissait tous les ans (la même que sur la photo: rose avec 2 ou 3 rangs de pétales).

    Je l'ai donc déplantée cet hiver , j'ai séparé les 2 pivoines et replanté l'arbustive plus profondément, elle a l'air bien car elle prépare une dizaine de fleurs. J'ai également replanté l'herbacée plus loin.

    Je verrai bien si cela leur plait ou pas cet été....

    Cet une plante dont la floraison est fugace mais tellement belle....

    Bonne soirée.

    Sandrine.

      • Mardi 23 Avril 2019 à 05:56

        Merci, Sandrine,d'avoir résolu ce mystère.

    17
    evapetitcoeur
    Dimanche 28 Avril 2019 à 11:14

    J'ai observé ce mystère avec mon arbustive à l'automne j'ai enlevé le bout d'herbacées pour le remettre ailleurs il n'a pas repris ...J'ai donc 2 pivoines arbustives et

    herbacées je donne un peu d'engrais organiques, la floraison étant très courte surtout si il pleut ça suffit; et puis elles n'aiment pas trop les compagnes ; j'ai

    attendu pour y mettre proche de l'herbacée des géraniums vivaces et du thym serpolet pour l'arbustive et elles sont pas dans les massifs mais en bout d'allée

    de mes arbustes petits fruits ! C

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :