• Dites-moi...

     

     

    ...vous arrive-t'il de planter par groupes de 3 (minimum) ?

     

    Un truc qui m'avait toujours frappée chez Francis Peeters à Jardin & Loisirs, était qu'il préconisait souvent de planter par groupes de 3 plantes.

    Je me disais qu'il avait bien de la chance d'avoir un grand jardin et de pouvoir se permettre cette extravagance.

    Moi, dans les 600 m², j'arrivais à peine à caser toutes mes envies en ne plantant qu'en un seul exemplaire !

     

    Dites-moi...

    Un rosier de chaque. Et je reste frustrée de ne pas pouvoir en mettre d'autres !

     

     

    Les seules plantes qui sont en doublon, voire plus, sont celles qui se plaisent tellement au point de se ressemer abondamment comme les Hesperis matronalis, les Linaria pourpurea, les Geranium pyrenaicum.... Et comme j'ai beaucoup de mal à les arracher, elles ont le droit de vivre leur vie au risque même de gêner les voisines.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    A la Roseraie, je me suis retrouvée tout d'un coup dans une autre configuration. Les rosiers sont arrivés en triple exemplaire. L'intention était de faire un effet de masse bien sûr mais aussi et surtout, n'oublions pas que la Roseraie WM est un jardin conservatoire : il s'agit de garder à tout jamais, ici en Europe, des rosiers dont Warren a dû se séparer en Australie faute de place. Donc, si parmi les trois plantés, on venait à en perdre un, pas grave, il en reste toujours deux.

     

    Dites-moi...

    Les rosiers sont encore jeunes mais ainsi plantés par trois, ils forment déjà des ensembles bien lisibles

     

     

    Pour les vivaces, j'ai commencé par planter les bordures et là, j'ai pu m'amuser à faire de longues allées bordées exclusivement de Ballota pseudodictamnus, de Salvia 'Caradonna', de Geranium sanguineum striatum, de Geranium 'Rozanne'... 

     

    Dites-moi...

     

     

    Il faut avouer que ça en jette ! Et attendez de voir dans les prochaines semaines mes Allium 'Purple Sensation' et mes Iris germanica... Ca va être grandiose !

     

    Pour ce qui est des vivaces dans les massifs, la plupart du temps, je plante en un seul exemplaire car vous n'allez pas me croire, il y a tellement de variétés que je voudrais tester que la Roseraie ne sera pas assez grande ! J'ai déjà comblé tous les espaces existants et si j'ai de nouvelles trouvailles à insérer à l'avenir, je devrais enlever des plantes en doublon.

    Ce sont surtout les petites vivaces que j'ai planté en groupes, surtout celles issues de semis car elles ne m'ont rien coûté et que je pouvais bien me permettre d'en planter trois.

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    Ancolies et oeillets

     

    Dites-moi...

    Potentilles

     

     

    Dites-moi...

    Bordure composé de Polemonium pauciflorum, de plantains pourpres et de stipas,

    le tout issu de semis.

     

    Car c'est aussi de ça qu'il s'agit : le coût ! Nos budgets jardins sont déjà tellement conséquents qu'acheter une plante rare en triple, revient à faire une énorme folie au détriment d'autres achats de plantes. Vous vous imaginez à une fête des plantes, de prendre trois heuchères, trois épimediums et trois geraniums et de devoir se dire stop, j'ai tout dépensé avec seulement trois nouvelles variétés au jardin ?

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Avril à 05:23

    j'essaie de planter par 3 les vivaces ... mais pas toujours facile à faire .. et il faut avoir le budget ....

    mais cela serai l'idéal quand on a aussi de la place ...

    2
    Lydie
    Dimanche 7 Avril à 07:28

    Je ne plante qu'un seul exemplaire pour raison de budget et pour avoir plein de variétés différentes. Mais l'effet de masse n'y est pas sauf pour celles qui se sont ressemées . Maintenant que je fais partie du SOL çà va changer !

    Lydie, 

    3
    Nathalie
    Dimanche 7 Avril à 08:01

    J'ai un grand jardin (plus de 2000m2), et pourtant je n'achète les plantes qu'en un seul exemplaire. Question budget, mais pas seulement: quand j'introduis une nouvelle plante, je réfléchis bien sûr au meilleur emplacement, où elle sera en harmonie avec les autres, où la situation me semble la mieux adaptée, et puis j'observe. Souvent, je dois déplacer, plus à l'ombre, ou plus au soleil, plutôt vers telle compagne… Quand j'ai trouvé l'emplacement idéal, il est toujours temps de la multiplier si un effet de masse est souhaité. J'essaie de dupliquer mes favorites, au cas où je perdrais l'originale. Bonne journée!

    4
    capucine
    Dimanche 7 Avril à 08:37

    Bonjour Isabelle,

    J'ai un grand jardin(3500 m2) mais je ne plante pas mes vivaces par 3 car je teste toujours les plantes et comme toi je voudrais introduire beaucoup de plantes dans mon jardin. J'ai un jardin champêtre et dans la nature les plantes ne sont pas disposées en quinconce.En revanche,je plante celles qui se plaisent à plusieurs endroits: géranium "rozanne", bruyéres, lavande papillon.Ca me permet d'avoir une unité et d'avoir des couleurs qui se répondent. Je laisse se ressemer celles qui se plaisent: lychnis, verveine de Buenos Aires, certains géraniums , je bouture et je plante des couvre-sol. Depuis que je réussis leur semis, je plante les hellébores par 3.

    5
    Marechal Martine
    Dimanche 7 Avril à 08:50
    Je plante souvent par 3 voir plus pour avoir un effet de masse... même si mon jardin est petit 1000m2. Je me calme maintenant sur le côté plantation, je cherche surtout à avoir un peu moins de travail d’entretien... pour reposer mon dos. Bon week end et bonnes vacances
    6
    Dimanche 7 Avril à 09:49

    Bonjour,

    Mon jardin est petit 750m2 et comme vous toutes j'ai envie de nombreuses plantes.

    Mon jardin contient déjà des arbres et des arbustes en nombre suffisant.

    Je fais souvent des essais d'un seul exemplaire en particulier pour les rosiers mais j'ai planté 3 groupes de 3 rosiers Austin dont je suis contente Kew Gardens, Benjamin Britten et Boscobel.

    J'essaie maintenant de me limiter dans la diversité, en priorité les rosiers avec les géraniums pour les accompagner, mais j'essaie aussi les suggestions d'Isabelle.

    J'attend par exemple avec impatience pour cet été le thalictrum avec mes rosiers roses et le sambucus nigra avec les jaunes!

    Bonne journée.

    7
    Dimanche 7 Avril à 10:30

    C'est évidemment une question de prix. Et comment savoir si une plante se plaira? Si on en achète 3 et qu'elles crèvent cry

    Par contre cette année, Promesse de fleurs nous proposait 3 pour le prix de 2. J'en ai acheté quelques unes.

    8
    Florence
    Dimanche 7 Avril à 10:33

    Je n'achète jamais les rosiers en plusieurs exemplaires, par contre j'aime bien prendre les vivaces en 3 exemplaires. Dans ma terre très argileuse je perds beaucoup de plantes, donc avec 3 exemplaires j'arrive à en garder quelques unes. A noter que sur Promesse de fleurs le prix est dégressif à partir de 3 exemplaires. 

    9
    yvonne
    Dimanche 7 Avril à 11:01

    pour moi.....cela dépend des variété..... mais c'est souvent par 3 ou par 5.....ou une seule......mais pour les semis en pleine c'est comme elles veulent..... smile

     

     

     

    10
    monique
    Dimanche 7 Avril à 11:07

    au debut de la plantation de rosiers j ai suivi les conseils de david austin ( j ai un grand terrain , donc je prends !) par 3 pour avoir un bel effet . mais j en ai aussi plante en un seul exemplaire , bien m en a pris car j ai un sol argileux calcaire et les rosiers se plaisent et deviennent des monstres . depuis que je suis le blog d isabelle , j ai refait certains massifs avec 1 seul rosier et des compagnes . au debut du jardinage , je faisait mes semis , donc des bordures de nepeta , d oeillets mignardise sur toute la longueur des massifs comme des guirandes . j ai aussi achete 1 godet de vivace de certaine variete qui se sont resemees a foison , erigerons , ververnes de Buenos  ,achemilles ,...pour cause de budget . je suis une boulimique de vivaces et rosiers , heureusement le budget et le travail freine .

    11
    capucine
    Dimanche 7 Avril à 11:16

    J'ai oublié de me proposer pour faire un jardin conservatoire pour les rosiers de Warren. Comme ça, il pourrait tester ces rosiers dans un terrain acide, sec sous un climat caniculaire l'été

      • Dimanche 7 Avril à 11:31

        Ha ha ! Je transmets ta proposition à Daniel !

    12
    Emie
    Dimanche 7 Avril à 11:57
    Cette année j'ai acheté en 1 exemplaire des vivaces nouvelles et regroupées par couleur pour faire une tache plus importante...essai?
    Prêté "Des compagnes pour mes roses" pas rendu...il me manque et je vais racheter. Bonne journée à tous
    13
    Lobrojar
    Dimanche 7 Avril à 12:22
    Au début , je plantais un exemplaire , et au fil du temps par 3 pour l effet de masse .. mais pas pour chaque variété .
    14
    Dominique
    Dimanche 7 Avril à 14:20

    Bonjour Isabelle

    J’achète  toujours à l'unité ,j'ai un petit jardin  de très nombreuses plantes en tout genre  et toujours beaucoup d'envie même si je me suis un peu calmée .D' abord je teste pour voir si la plante est faite pour ma terre mon climat etc...acheter par trois ou plus ,si ça ne marche pas c' est du gâchis ...

    Ensuite je divise   et replante les espèces qui se plaisent à plusieurs endroits ,je trouve que cela donne de la cohérence au jardin .Je bouture beaucoup aussi même les rosiers ,(enfin dernièrement toutes mes boutures  et divisions sont parties dans le jardin de ma fille qui était un espace très nu,juste une grande pelouse et son budget jardin  s'en est trouvé allégé  ) ...

    Je laisse aussi ressemer les vivaces ;ancolies lychnis, verveine de Buenos Aires ...J'ai un seul rosier en double exemplaire suite à une erreur d'étiquetage (cuisse de nymphe ). Tout est planté très serré chez moi mais je ne dois pratiquement pas désherber.

    bon dimanche et bonnes vacances !

    15
    Ines
    Dimanche 7 Avril à 17:22

    Bonjour Isabelle, et bien cette semaine nous sommes allé connaître un jardin pépinière à Buenos Aires et j'ai acheté qu'un exemplaire des plantes qui me demandaient de sauter dans mon panier et hier soir je reflechissais si j'avais bien fait de ne pas acheté  plus. Alors, merci de cet article, ça tombe juste!  Je pense qu'avec un on fait l'essaie pour voir comment il se porte dans son jardin, puis aussi c'est  une question de place, on veut tout et on a que quelques mètres carrés.. allez, je continue dans mon jardin avec les pots pour trouver une petite place entre la foule! Bon dimanche 

    16
    florian
    Dimanche 7 Avril à 22:08

    Je n'achète par trois que les boules de noël quand le prix est raisonnable,  avec je fais la "trame " du sapin puis je remplis avec les boules en un seul exemplaire  :)  J'imagine que si j'avais un immense parc je ferais de même pour rythmer, donner une structure, sur 2000m carrés j'essaie d'avoir le plus de diversité possible, quelques rosiers favoris ont le droit à un deuxième emplacement. La rose de Molinard est lui planté en trois exemplaires à trois endroits différents.

    17
    Fabienne LS
    Dimanche 7 Avril à 23:52
    Avec un jardin de 2000 m carrés oui je plante aussi les vivaces par trois pour que ça se remarque ... mais parfois plus aussi, je pense aux alchemilles et aux géraniums.Par contre les arbustes et les rosiers en unique exemplaire (ça permet d’en essayer plus car comment choisir il y en a tant qui me plaisent).Une seule exception pour les 3 rosiers Escimo, je voulais un effet qui se remarque de loin.Quand au budget, je ne suis pas spécialement friande de plantes dites rares, je privilégie celles qui se plaisent chez moi et sont de bonne composition... et j’en achète un peu chaque année, histoire d’avoir une excuse pour faire les fêtes des plantes hihi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :