• Dites-moi...

     

     

    ... quel système avez-vous adopté pour retenir tous les noms des plantes que vous avez au jardin et leur emplacement ?

    En plus de ces listes, plans, dessins... avez-vous opté pour un système d'étiquetage ? Lequel ?

     

     

    Pour mon propre jardin, j'ai pratiquement tenu à jour depuis le début, des "plans" de chaque massif avec le nom des plantes inscrit à son emplacement.

    Au crayon pour les vivaces, ce qui me permet d'effacer régulièrement et de remplacer, les plantes qui meurent ou ne donnent pas satisfaction à cet endroit.

    Autrefois, il s'agissait de feuilles volantes mais depuis quelques années, j'ai opté pour un beau grand carnet Paper Blanks afin de ne plus égarer de feuilles.

     

    Dites-moi...

     

    C'est un carnet que je garde pour moi visualiser un massif entier et aussi pour me rappeler le nom précis d'une plante.

     

    Pour la Roseraie, il fallait trouver une solution plus "montrable".  Pas le temps de faire des plans de pro, il fallait du pratique à la fois pour moi mais aussi pour les visiteurs car ces plans seraient apposés sur des espèces de pupitres faisant face aux différents massifs.

    J'ai commencé la première année par indiquer l'emplacement des rosiers, plantés en groupes de trois.

     

    Dites-moi...

     

     

    Implanter un système d'étiquetage dans les massifs était impensable pour plusieurs raisons :

    - en grandissant, les rosiers auraient rendu les étiquettes invisibles.

    - comme j'aime planter "dense", il y aurait eu des centaines d'étiquettes sur un espace restreint; on n'aurait plus vu que ça !

    - comme il s'agit d'un espace public, il était possible que certaines "disparaissent".

     

     

    Ensuite, sont venus s'ajouter les noms des vivaces. Je ne connais pas d'autres roseraies où c'est le cas mais je me suis dit que toutes ces associations que je chéris tant pourraient aussi intéresser les visiteurs. C'est très frustrant de voir une plante, d'avoir très envie de la planter chez soi mais de ne pas pouvoir l'identifier.

    Alors, le même plan est devenu ceci :

     

    Dites-moi...

     

    Avec toutes les vivaces implantées, ça devient compliqué et je pense que de l'emplacement des rosiers, je ne vais plus garder que les numéros.

    Je vais effacer les points qui indiquaient les emplacements des rosiers et les triangles qui regroupaient les trois rosiers d'une même variété.

    Il y a des massifs plus grands encore où là, ce fut un vrai casse-tête pour parvenir à indiquer tous les noms des plantes :

     

    Dites-moi...

     

    Dites-moi comment vous procédez dans votre jardin...

    Et aussi, quand vous visitez un jardin, avez-vous besoin de pouvoir lire le nom de chaque plante ?

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 07:48

    j'essaie de le faire depuis deux ans en faisant le plan .. sur mon carnet 

    2
    Marechal Martine
    Dimanche 31 Mars à 08:04
    J’ai choisi de petites ardoises. Et j’ecris Avec un stylo peinture blanche ineffaçable.
    3
    Katty
    Dimanche 31 Mars à 08:20
    Pour les rosiers utilise des morceaux d ardoise sur lesquels Jean-Philippe inscrit le nom. Sinon, je fais des plans pour chaque parterre et j y annexe un descriptif avec l entretien, la taille, les maladies....un véritable dictionnaire.
    4
    Dimanche 31 Mars à 08:53

    Magnifique tout ça ! Pour ma part, j'ai de temps en temps quelques velléités de faire des étiquettes mais je trouve ça bien contraignant. Quant à réaliser un plan, je n'y pense même pas. Je connais quelques variétés et pour les autres... tant pis. C'est juste embêtant quand quelqu'un vient dans mon jardin me demande le nom de telle ou telle plante : je ne sais pas toujours lui répondre ! Beaucoup de plantes, chez moi, s'appellent "l'ail à droite de la porte" ou  "la belle tulipe verte et orange".

    Par contre, quand je visite un jardin, c'est vrai que j'aime bien connaître les noms des plantes et je trouve ça super que les noms des vivaces soient indiqués dans la roseraie (que je me réjouis de visiter bientôt).

    Bon dimanche tout le monde.

    5
    isabelle thalasso
    Dimanche 31 Mars à 09:00

    Bonjour Isabelle. Pour les stars du jardin : les rosiers, j'ai un tableau Excell qui reprend la liste de tous les rosiers au jardin, en fonction de leur emplacement + un tableau Excell par année d'achat avec les rosies achetés et leur photo copiée du site vendeur du rosier. Pour les vivaces et quelques arbustes, je consulte mes historiques de commandes sur le site où j'achète principalement mes vivaces (+quelques arbustes) : Promesse de Fleurs. J'ai aussi un cahier qui reprend le reste de mes achats, mais c'est moins complet. Donc mes listes sont à peu près à jour mais pas tout à fait : je ne connais pas le nom de l'espèce d'amélanchier plantée au jardin, par exemple. Mais je m'en satisfais : je n'ai pas toujours le réflexe de noter le nom des plantes achetées, c'est dommage mais c'est comme ça. Bon dimanche.

    6
    Romea89
    Dimanche 31 Mars à 09:02

    Bonjour Isabelle. Je suis comme toi, adieu aux feuilles volantes. J’ ai un cahier à spirales A4 où j ai reproduit chaque massif et ai noté  au rayon de papier le nom des rosiers et arbustes. Quelques massifs trop grands ont été coupés à leur moitié.    Dans un répertoire, j’ inscris le nom de toutes les vivaces en leur attribuant une lettre ( première lettre du nom de la plante ) suivi d un chiffre correspondant  au nombre de plantes commençant par cette même lettre. Cette codification est stabilotée dans l agenda dès  qu’elle est reportée  sur le plan. Si une plante disparaît, je raye le nom  de celle ci sur le répertoire  sans perdre la trace de son nom ( et y porte des infos).

    Pour les annuelles,  leur nom est noté à part et  je prends surtout des photos quand celles ci sont en fleur afin de garder en mémoire  la scène reproduite. J arrive à m y retrouver de cette façon mais Il y a sûrement mieux à faire et est hâte de découvrir d autres solutions des amies jardinières. 

    Merci Isabelle pour ce « dites moi ».Belle journée ensoleillée à toutes

     

    7
    Dimanche 31 Mars à 10:05

    J'ai numéroté mes massifs ou leur ai donné des noms. J'utilise mon ordinateur pour faire les listes de plantes. Comme je n'ai pas plusieurs variétés dans un même massif, je retrouve les noms facilement. Il n'y a que les rosiers qui portent une étiquette car je ne me rappelle pas les noms de toutes les variétés.
    Je n'ai pas toujours fait ça, aussi j'ai de nombreuses inconnues.

    8
    Dimanche 31 Mars à 12:14

    J'adore les plans ! J'en fais de toutes sortes. Au début du jardin, ça à commencer avec un carnet A4, il a été fini assez vite. J'y note à peu près tout ce que je fais au jardin avec la date au début. Aujourd'hui j'en ai un pour le petit jardin qui entoure la maison, un pour le grand (carnet n°2 déjà), + un pour le potager en particulier. Et pour les plans, j'ai des plans par massif, pour noter où sont chaque plantes (surtout pour ne pas oublier les caducs invisibles en hiver), sur papier, mais aussi sur mon ordinateur. Et le plan global lui n'est plus que sur ordi, car il change souvent, et il faut être réactif, pas le temps de tout refaire chaque fois ;)

    Pour les noms directement au jardin, je viens à peine de commencer, avec un posca blanc sur de grandes ardoises, à noter les plantes dans les bacs, potager notamment.

    Et je pense essayer de faire ça aussi pour mes grands carrés d'aromatiques et médicinales au jardin de curé... mais il va falloir que je trouve un stylo qui écrit plus fin je crois :P

    Je suis une folle des plans, cartes, de toutes sortes, réelles ou inventées. Les plans de mémoires, les plans sur des supports étranges... tout ça, c'est mon truc :)

    Enfin voila, je pensais justement faire un article prochainement sur les plans, sur le blog (en fait c'est en brouillon depuis des lustres :P ), je vais essayer de m'y remettre grâce à toi !

    Bises Isabelle et bon dimanche !

    9
    Marie
    Dimanche 31 Mars à 12:40

    bjr, pour moi pas de plan, peu d'étiquette,....quelle mémoire ... ben non je fais mon jardin en dillettante, j'avance avec mes coups de coeurs, bien sur j'oublie le nom de certaines plantes, en plus quand j'ai commencé le jardin les plantes m'ont été données (bien souvent) j'ai  le rosier de Mme C, le grimpant rouge de mes beaux parents, les pivoines de ma soeur, celles de mes parents, les ancolies de mon amie J. Je suis admirative de ton jardin bien planté, pensé, réalisé mais moi je ne veux pas me prendre la tête, donc pas de plan, pas d'étiquettes (mais je garde dans une boite les étiquettes des fleurs plantées, ça m'aide). Mais j'avoue que lors de mes visites j'aime bien connaitre le nom des fleurs surtout si elles me font envie et depuis cette année avec ma première participation au SOL je fais plus attention. Bonne journée.

    10
    Chantal
    Dimanche 31 Mars à 14:14

    Bonjour, même étant matheuse les plans j ai vite abandonné. J essaie de mettre des étiquettes en ardoise au sinon suis plutôt comme Annick...

    De plus si je perds le nom dès le début comme je ne m y connais pas...,,et bien tant pis. L essentiel est que ça me plaise 

    11
    Dominique
    Dimanche 31 Mars à 14:58

    Bonjour Isabelle

    Aucun plan aucun dessin chez moi ,je plante toujours au coup de cœur .Quand je trouve que cela ne va pas je déplace !

    Mon jardin est petit et je fais confiance à ma mémoire .Je n'aime pas les étiquettes non plus !Je marque juste l’emplacement des nouvelles pantes le temps de me souvenir.J'ai une boite avec toutes les étiquettes des plantes achetées .Je trie de temps en temps ..(plantes perdues ,erreur étiquetage )etc.

    Après j'ai les plantes sans noms récoltées en vacances ou qui m'ont été  données ,(hortensia du Finistère ,géranium de Mr et Mme D   etc).

    Quand je visite un jardin ,c'est vrai que je suis contente de voir les noms des plantes que je ne connais pas indiqués mais s'il n'y a pas d'étiquettes,mon mari toujours l'appareil en main photographie et on recherche sur internet ,on fait souvent de même dans la nature  .Je suis surtout sensible à la beauté aux couleurs à l'atmosphère des jardins visités .

    Bon dimanche à tous !

    12
    léo
    Dimanche 31 Mars à 17:33

    pourquoi n'utiliserais-tu pas la couleur pour distinguer tes rosiers des vivaces? ton plan est très chargé, je ne garderais que des N° de 2 couleurs. Bravo pour ton travail et tes explications, magnifique! Léo normande

      • Dimanche 31 Mars à 17:38

        Bruno m'avait suggéré la même chose mais je pense que si pour les vivaces aussi, il faille passer d'un numéro à une légende sur le côté, ça serait très fastidieux et moi-même en tant que visiteuse, je jetterais l'éponge.
        Personnellement, quand j'ai le nom de la plante à l'emplacement où elle se trouve, mon cerveau la visualise directement à cet endroit avec ses compagnes autour. Je visualise mieux.
        Mais merci pour la suggestion. Bonne fin d'après-midi !

    13
    florian
    Dimanche 31 Mars à 19:10

    J'ai juste un plan  de chaque massif sur feuille bristol mis sous pochette plastique pour les rosiers. Et je conserve les étiquettes des plantations dans un cahier. Tout étiqueter, trier, classer, cela ne me ressemble pas. Jardiner doit reste un plaisir et je me vois mal avoir des alignements d'étiquettes dans mes massifs même si parfois on voit de beaux modèles sur les réseaux sociaux. 

     

    14
    Valerie
    Dimanche 31 Mars à 21:05

    Tes plans sont très chouettes ! tout est noté avec soin et bien répertorié. Peux-tu me dire quel type de programme informatique permet d'arriver à un tel résultat ? Merci 

     

      • Dimanche 31 Mars à 21:53

        Ha ha ! Dans ce domaine, mes compétences sont très limitées et je me débrouille tout bêtement avec ... Word !

        PS : Heureuse de t'avoir revue tout à l'heure. J'espère que l'anniversaire fut joyeux.

    15
    Patricia de bourgogn
    Dimanche 31 Mars à 22:23
    Je note dans un cahier mes achats,mes projets d achats.J ai dessiné des plans de mes massifs avec les noms des rosiers et de quelques vivaces...pas pour toutes,par exemple les heuchères je ne les note pas par leur noms...je nai pas envie de mettre des étiquettes,il me semble que ça enlèverait du charme aux plantes...pour certaines vivaces qui ne sont pas notées sur le plan,je garde les étiquettes d 'achat que je range dans une boite...tout n'est pas parfait mais je m'y retrouve ...Bonne semaine à tous...
    16
    Lundi 1er Avril à 06:52
    Marie-Claude

    Je dois avouer que je suis quelqu'un de pas organisée !!!

    J'ai seulement quelques étiquettes pour les rosiers nouveaux, c'est tout...wink2

    Bisous

    17
    Marie-Christine
    Lundi 1er Avril à 21:12

    Bonsoir Isabelle, eh bien moi, c'est un mix de tout : je compte sur ma mémoire mais j'oublie, je fais des plans mais sur des feuilles volantes que j'égare, je prends plein de bonnes résolutions  que je ne tiens pas. Cette année,à Noël, j'ai reçu un super agenda de jardinage, bien décidée à le compléter...crois-moi, j'ai réussi à l'égarer...yes .P.S.: J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de la bourse aux plantes de ce dimanche. A+

    18
    vlasta
    Lundi 1er Avril à 22:03

    Bonjour Isabelle, je fais aussi tous les plans sur un cahier et pas d’étiquetage dans le jardin. Sauf pour les rosiers j'écris le nom sur un gros galet plat avec la peinture rouge. C'est plutot joli. J'aime beaucoup votre blog qui m'a bien inspire pour le mien  https://danslejardindelavallee.blogspot.com/

     

    19
    Mercredi 3 Avril à 19:31

    Bonjour,

    Comme j'ai une formation technique informatique, j'utilise les outils qui me sont familiers

    Un fichier Excel pour identifier mes plantations avec date de plantation, zone du jardin, hauteur, envergure, couleur de floraison, période de floraison, de taille, histoire (déplacement, échec ), origine (cadeau, lieu d'achat...), lien vers un site où la plante est décrite (souvent Promesse de fleurs).

    Je n'y ai pas mis le prix d'achat, c'est significatif !!!

    Une vraie base de données permettrait de gérer la multiplicité (plusieurs exemplaires dans des emplacements différents pour la même plante, plusieurs couleurs)

    Dans un autre fichier, je mets les plantes que je découvre (par exemple sur ce site) et que je pourrais ajouter un jour

    Un fichier PowerPoint avec une diapo par zone du jardin pour visualiser l'emplacement de la plante (un rond de couleur avec un numéro).

    Mon jardin n'est pas grand, mais sur une diapo powerpoint on peut au max faire figurer une quarantaine de plantes pour que cela reste lisible.

    Cela permet de rêver l'hiver devant l'écran.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :