• Dites-moi...

     

     

    ... combien de roses anciennes avez-vous au jardin ?

    Est-ce que le fait que la plupart soient non remontantes est un frein pour vous ?

     

     

    La semaine passée, sur BBC2, ils repassaient un épisode de Great British Garden Revival, une série sur les plantes en voie d'extinction.

    Et les roses anciennes en font partie si on considère qu'on en n'a gardé que 10 % depuis les années 1900 !

     

     

    De plus en plus, les jardiniers veulent tout : des rosiers sains, très florifères, très parfumés et surtout... très remontants.

    Alors, quand tu leur montres un rosier ancien, après es Oh et les Ah d'exclamation devant tant de beauté, la première question qui fuse est : est-il remontant ?

    Et là quand tu leur dit que non, qu'il ne fleurira que pendant un bon trois semaines en juin (pour la plupart des rosiers anciens), ils balaient ta suggestion d'une geste de la main et avec une moue qui te fait comprendre : ça va pas la tête ? Tu ne penses tout de même pas que je vais me contenter de ça ?

    Pareil : on me demande souvent : je veux un liane qui sent très bon, qui soit très sain, pas trop épineux, qui fleurisse tout le temps et aussi qui ne salisse pas trop ma terrasse en fanant. Qu'est-ce que tu proposes ? J'ai envie de répondre comme Marie-Rose l'a fait un jour : achetez des roses en plastique !!!

    Mais comme je suis très patiente (à l'école de moins en moins, j'espère qu'il n'en sera pas de même avec les jardiniers !), je commence par faire la distinction entre rosier liane et rosier grimpant, ce que les gens confondent souvent. Je vois déjà leurs mines déconfites quand je dis que liane rime avec non-remontant.

    Bref, arriver à faire planter des rosiers non-remontants devient un challenge presque insurmontable. Même quand je leur dis qu'ils passent à côté de vraies splendeurs en se fermant aux rosiers anciens.

    Je n'ose imaginer mon jardin sans...

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

                                                                        Cardinal de Richelieu                                                                    Duchesse de Montebello

     

     

    Dites-moi...

    Celsiana

     

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

                                                                            Cuisse de Nymphe                                                                        

     

     

    Dites-moi...

    Fantin Latour

     

     

    Dites-moi...            Dites-moi...            

                                                                               Raubritter                                                                           Charles de Mills

     

     

    Dites-moi...

     Félicité Parmentier

     

     

    Dites-moi...

    Tuscany Superb

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mars 2019 à 07:01
    Marie-Claude

    Dans le jardin, j'ai 1/3  de rosiers non-remontants, que j'adore  pour leur splendide floraison de juin mais j'aime aussi revoir des roses en septembre, il faut le comprendre. Pour les lianes, j'en ai  plusieurs mais parfois je soupire quand je vois le travail de taille , je l'avoue...

    Le rosier Madame Solvay est un rosier considéré comme liane (petite liane ) qui remonte c'est un plus...Un pur liane que j'aime beaucoup est Félicité et Perpetue  mais aussi Apple Blossom.

    Je crois que pour supporter ces petits inconvénients, il faut vraiment être un amoureux des roses.

    Bisous

    2
    Dimanche 24 Mars 2019 à 07:24

    j'ai des rosiers non remontant, mais je les aime tant, je ne comprends pas que l'on les laisse de côté pour ces idées là.... que cela soit... une pivoine une autre plante .. On les voit pas fleurir toute la saison .. Et on les aime ... Alors pour les roses et les rosiers... on les aime tout simplement , moi j'aime les rosiers tout simplement pour leur beauté 

    3
    Régine R
    Dimanche 24 Mars 2019 à 07:38
    Naniland a tout à fait raison, en parlant des pivoines par exemple. Elles ne fleurissent qu'une fois et on les aime quand même.
    Ici un tiers des rosiers sont non remontants, c'est vrai que le mois de juin est une vraie explosion de couleurs et parfums mais la suite de la saison réserve d'autres surprises.
    Bisous Isa belle journée,
    4
    Nathalie
    Dimanche 24 Mars 2019 à 07:39

    Certes, les rosiers anciens ont bien des qualités, et ce serait vraiment dommage de les voir disparaitre! Mais je n'imagine pas mon jardin sans plus aucune rose à partir de fin juin, c'est pourquoi j'ai une majorité de remontants. Dans le jardin de l'école, le seul rosier que j'ai planté est Cuisse de Nymphe, en référence à Colette (c'était le rosier préféré de Sido, sa maman) mais aussi parce que sa floraison splendide s'achève au début des vacances. Je l'ai aussi dans mon jardin, avec quelques autres. Je manque de supports pour les grimpants et les lianes, mais j'ai réussi à obtenir deux exemplaires de Wedding Day grâce aux petites graines du SOL, et j'en ai planté un au pied d'un arbre, attendant avec impatience sa première floraison. Peut-être serait-il intéressant d'établir un calendrier de floraisons pour ces rosiers anciens, de façon à les voir se succéder sur une période assez longue. 

    5
    capucine
    Dimanche 24 Mars 2019 à 07:42

    Bonjour Isabelle,

    J'achète peu de rosiers non remontants et c'est un tort car à cause de la sécheresse  les rosiers ne fleurissent pas beaucoup l'été et les non remontants sont beaucoup plus florifères. Que dire du ravissement de Neige d'avril qui cette année va être au rendez-vous et dont je guette tous les jours les premières fleurs.  Le rosier de Banks est déjà fleuri et attire les premières abeilles. J'ai aussi  5 rosiers botaniques prélevés dans d'anciens jardins par une amie. Malheureusement Cuisse de Nymphe a disparu après une taille drastique faite par un chevreuil.

    C' est vrai que ces rosiers sont tellement beaux qu'on voudrait qu'ils refleurissent . Moi je plante des grimpantes à leur pied: clematite ou ipomée.

    6
    Isabelle
    Dimanche 24 Mars 2019 à 09:20

    J'habite au bord d'une rivière, ma terre est sablonneuse, donc pas une terre à rosiers. Les rosiers anciens supportent très bien ma terre. Chez moi, les rosiers dits modernes sont beaux les deux premières années et après, malgré tous les soins que je leur prodigue, ils périclitent petit à petit (y compris, ceux de Warren, hélas). Sur mes 150 rosiers, j'en ai plus des deux tiers qui sont anciens. Il ne faudrait pas oublier que certains rosiers anciens sont très remontants. J'ai opté pour deux solutions pour avoir de la couleur longtemps : d'une part, accompagner les rosiers d'hémérocalles, de phlox, d'asters et autres plantes fleurissant très longtemps ; et d'autre part, avoir des hydrangéas qui seront en fleur jusqu'en novembre (je ne peux avoir d'hortensias, à cause de grosses gelées tardives). N'oublions pas non plus la grande variété de roses anciennes : port, couleurs, formes, bonne santé, parfum, etc. Alors vive les roses anciennes.

    7
    béa
    Dimanche 24 Mars 2019 à 09:26

    J'ai des rosiers anciens au jardin, je ne saurai m'en passer. Ils ne sont pas majoritaires. Et puis leurs roses sont tellement belles....

    Bon dimanche Isabelle

    8
    monique
    Dimanche 24 Mars 2019 à 09:46

    j ai deux rosiers liane dans mon jardin , quelques rosiers anciens , des rosiers anglais et des roiers modernes . quand on aime les roses ! c est le coup de coeur qui provoque les achats ou les blogs des jardiniers . bon dimanche isabelle !

    9
    Maryse
    Dimanche 24 Mars 2019 à 09:48

    Coucou Isabelle, 

    J'ai eu beaucoup de rosiers anciens mais surtout des Portland , des Bourbons ou des Hybrides remontants  qui remontent selon les années et qui ont un parfum puissant et sucré que j'adore.  Il faut vraiment que je tombe amoureuse de la plante, de la fleur ou du parfum pour consacrer un emplacement aux non-remontants ( Rosa Glauca, Alain blanchard, La Belle Sultane, Mme Grégoire Staechelin par exemple) 

    Par contre,   j'ai deux lianes que j'adore (Paul's Hymalayan Musk et Adélaïde d'Orleans)... qui reprennent des forces depuis leur déménagement en avril 2018.  J'aimerais racheter "Bobbie James"  et pour fleurir ce beau fond vert clair jusqu'en septembre, j' y mêlerai une jolie clématite viticella . Si je pouvais, j'aurais des lianes partout dans les arbres !

    Bon dimanche, bizz

    10
    Marie-christine
    Dimanche 24 Mars 2019 à 10:07
    Bonjou à tous, hou la la, à vous lire j'ai encore beaucoup de connaissance à acquérir... Et de pratique de taille aussi. Au fil du temps, j'ai perdu mes étiquettes. Bref, je galère mais ne désespère pas. (perso, j'apprécie beaucoup cette rubrique "dites-moi". bon dimanche
    11
    Lydie
    Dimanche 24 Mars 2019 à 11:11

    Bonjour Isabelle,

    Je dirai que j'ai 1/3 de non remontants dont je ne saurai ne passer tant l'unique floraison est grandiose et sans parler du parfum de celles-ci.

    Ps : je te lis depuis tant d'années et comme je suis tombée "en amour" de ton jardin j'ai tout simplement relevé qq noms de rosiers, Je pense que toute seule je n'aurai pris que des remontants pour avoir des fleurs jusqu'aux gelées. Erreur, parce que la 1ère floraison n'est pas aussi généreuse et que la remontance n'est pas gagnée !

    Bon dimanche,

    Lydie

     

     

    12
    Dimanche 24 Mars 2019 à 11:54

    Les rosiers de mon jardin étaient là bien avant moi, est-ce que ça compte comme rosiers anciens ? :P

    En vrai je ne connais aucune des variétés des rosiers de mes 2 jardins, mais tout les arbustifs sont remontant, et j'ai en revanche un liane sublime que j'ai bien fait grandir depuis mon arrivée au grand jardin, je l'adore, et cette année il devrait être spectaculaire ! enfin j'espère :)

    J'ai failli craquer pour des rosiers avec les ventes flash de PdF, mais tout ceux qui me plaisaient n'étaient déjà plus dispo le soir :(

    Tant pis pour eux !

    Bon dimanche Isa ! (Reine des Roses !) :*

    13
    Dominique
    Dimanche 24 Mars 2019 à 14:16

    Bonjour Isabelle

    On demande beaucoup aux rosiers !

    On ne demande pas aux arbustes printaniers de refleurir en été par exemple  et pourtant certains ne sont plus très attrayants en été ..

    J'ai des variétés modernes et anciennes au jardin mais je me rends compte que la plupart de mes rosiers anciens  sont plus ou moins remontants et j e ne vais pas m'en plaindre   !

    En non remontants ,j'ai cuisse de nymphe en deux exemplaire (erreur d'étiquette pour le deuxième )et je ne saurais m'en passer ,ils forment  un superbe buisson fleuri fin juin au bord de ma terrasses ,les roses sont exquises et je ne me lasse pas du  parfum .

    J' ai également Marie Louise planté pour la naissance de ma petite fille ,romantique à souhait et un parfum à tomber !

    Je n'ai pas de liane ,mon jardin est trop petit mais je le regrette !

    Dans les rosiers peu ou pas remontants ainsi que dans les arbustes printaniers je laisse des clématites grimper !

    Bon dimanche ensoleillé !

    14
    isabelle thalasso
    Dimanche 24 Mars 2019 à 15:06

    En vérifiant sur ma liste de rosiers, je me rends compte que j'ai pas mal de rosiers anciens. Il m'importe peu qu'ils soient remontants ou non mais par contre j'adore que ce soient des rosiers anciens. C'est très romantique mais j'ai l'impression d'avoir un bout de l'histoire des rosiers dans mon jardin. Rien que les noms : "Souvenir du Dr Jamain", mon seul rosier rouge (un peu planqué, à cause de sa couleur), qui me semblent surannés. Bref pour moi c'est un plus d'avoir chez moi ces rosiers de légende (Cuisse de nymphe par exemple), je ne pourrais pas m'en passer. Et comme disent judicieusement bcp : il n'y a pas que certains rosiers qui ne fleurissent qu'une fois par an. Les lilas par exemple. Et aussi, en rosier liane remontant : je pense à Snow Goose de chez DA. Bon dimanche, je file au jardin !

    15
    Sarah de Vinck
    Dimanche 24 Mars 2019 à 15:39
    J'ai 3 rosiers lianes non remontant que j'aime bcp et qui sont spectaculaires... Je partage l'opinion que chaque rosier, arbuste ou fleur n'a en général qu'une floraison et s'il y en a une deuxième, tant mieux. Tout l'intérêt aussi est de planter non seulement pr les fleurs mais surtout pour les feuillages...pour les pivoines par ex, j'en ai qui, une fois la floraison terminée, offrent un très beau feuillage qui reste décoratif et qui prend de belles couleurs automnales. C'est le cas aussi des rosiers qui fructifient... il n'y a pas que les fleurs...
    16
    capucine
    Dimanche 24 Mars 2019 à 15:41

    A propos de lilas, si vous en voulez un remontant choisissez le syringa microphylla " superba". Chez moi, il fleurit  3 fois dans l'année. En ce moment il est en fleurs. C'est un régal pour la vue et pour l'odeur.

     

    17
    Fabienne LS
    Dimanche 24 Mars 2019 à 19:06

    Bonsoir à tous et toutes, pour répondre à la question de ce dimanche, je dois avoir un quart de mes rosiers qui sont non remontants, et non ce n'est pas un frein pour moi, ce qui me fait mettre un rosier à l 'écart serait plutôt sa propension aux maladies... Je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu précédemment, aurait-on idée de reprocher aux lilas, seringats, violettes ou même muguet de fleurir si peu ??! J'ai réparti mes non remontants dans les autres (hormis les grimpants bien sûr) et au milieu des autres rosiers ( dont certains à floraison quasi continue) des vivaces et des annuelles, bin on ne remarque rien ! J'avais noté Celsiana tout en haut de ma liste, les rosiers non remontants donnent tout d'un coup, et c'est souvent fabuleux.

    Alors oui bien sûr je donnerai cher pour que Ghislaine de Féligonde refleurisse un peu, ne serait ce qu'une fleur ou deux, mais non rien de rien, alors j'ai décidé à partir de cette année, de planter au pied des pois de senteurs annuels, et j'ai mêlé une belle viticella à Maigold, et puis voilà... 

    L'explosion annuelle des non remontant(s) est d'autant plus savoureuse qu'elle se fait attendre, et puis si tout fleurissait en même temps... ce serait presque trop.... une overdose ! winktongue l'attente c'est un cadeau en fait, une jolie femme se fait désirer non ?? yes 

    Bonne semaine à tout le monde !

     

     

     

    18
    Sylvie jehl
    Dimanche 24 Mars 2019 à 21:15
    Coucou
    Rosier ancien, on va jusqu’à qu’elle date ? 1900 ? J’en ai 17 sur 33 cad la moitié. Je viens de regarder dans ton 1er livre et tu classes Felicia dans les anciens (1928) alors j’en ai plus.
    Le charme et le parfum, l’explosion de fleurs en mai-juin, le style cottage et des fleurs jamais égalées comme Leda, motivent mes coups de coeur.
    Merci de partager ta passion !
    19
    florian
    Dimanche 24 Mars 2019 à 21:50

    Combien d'anciens ? Je ne sais pas, beaucoup et de plus en plus sur la centaine de rosiers. La remontance, bien sûr elle a son importance lors du choix mais c'est souvent l'originalité de la fleur (couleur, forme) qui a  le dernier mot  et quand on aime les parfums, les roses anciennes restent incontournables. Je pense que les anciens vont gagner du terrain au jardin, certains hybrides de thé s'épuisent vite et semblent avoir une durée de vie assez courte, au contraire certains anciens s'adaptent très bien au climat Méditerranéen, d'ailleurs old bllush est le rosier de cimetière par excellence du Languedoc Roussillon, cette année il était en fleurs dés février. Jacques Cartier est pour moi le compromis idéal, ancien, très remontant ici et parfumé, seul défaut, il ne tient pas en vase. Cette année je me lance dans les thés anciens qui paraît il fleurissent tout l'hiver sur la côte d'azur.

     

     

      • Florian L
        Lundi 25 Mars 2019 à 14:36
        J'ai compté à peu près 50/100 d'anciens, environ 130 rosiers
    20
    evapetitcoeur
    Dimanche 24 Mars 2019 à 22:52

    Une dizaine de lianes et de nombreux rosiers anciens donc certainement 50 % voir plus d'anciens non remontants ton article m'incite à compter ! Bises .

    21
    Evelyn 33
    Lundi 25 Mars 2019 à 01:33
    Coucou Isabelle : voici les anciens rosiers de mon jardin :
    - Stanwell perpetual
    - Guislaine de Féligonde
    - Belle Sultane
    - Mme Isaac Pereire
    - Albertine
    - Mme Alfred Carriere
    - Zephirine Drouhin
    - Kir royal = Ancien ?
    - Violette = Ancien ?
    À bientôt
    22
    Françoise V
    Lundi 25 Mars 2019 à 06:24

    Tout dépend si on a un très petit jardin ou un grand: je n'avais que des rosiers non remontants et donc mon mini jardin de ville n'avait pas beaucoup de fleurs. Maintenant je vais remplacer certains rosiers pour avoir des fleurs sur une plus longue période. Si j'avais un grand jardin, ça ne me dérangerait pas d'avoir des rosiers non remontants

    23
    Claudine M
    Lundi 25 Mars 2019 à 06:24

    Dans mon ancien jardin qui était grand j'avais mis 5 ou 6 lianes non remontants dans des arbres et c'était une splendeur ! J'ai Charles de Mills et 4ou 5 non remontants maintenant que j'aime beaucoup et qui ont comme compagnes des arbustes, des vivaces qui prennent la suite des fleurs des NR !

    24
    Fabienne G
    Lundi 25 Mars 2019 à 06:27

    Ah, la beauté de l'éphémère!!! Je ne pourrais m'en passer et fulmine quand j'entends les réactions que tu décris si bien... "Oui, mais ça ne fleuri pas longtemps!!!"

    Beau dimanche Isabelle ainsi qu'à Bruno et toute la smala. Bisous

    25
    Cécile
    Lundi 25 Mars 2019 à 06:28

    J'ai pourpre charmant et Jacques Cartier ( remontant).

    26
    Brigitte
    Lundi 25 Mars 2019 à 06:28

    Mes premières plantations uniquement des rosiers anciens ! ensuite j'ai tout arracher pour planter les rosiers de David Austin , c'est une décision par rapport a mon jardin trop petit pour avoir une seule floraison !!! je viens d'enlever Ethel un magnifique rosier liane mais bien trop envahissant chez moi et que dire de la taille !!! quant on est jeune et surtout la santé tout est insurmontable ensuite avec le temps on cherche a simplifier cela dit je trouve splendide ces anciennes variétés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :