• Dites-moi...

     

     

    ... que pensez-vous des roses de style hulthemias ?

    En avez-vous dans votre jardin ?

    Que rétorquez-vous à ceux qui disent que ça ne ressemble plus à des roses ?

     

     

    Ces derniers jours, j'ai été interpellée par des commentaires radicaux concernant la rose Glorious Babylon Eyes, primée à Bagatelle à la fois par le Jury et aussi par la presse.

     

    Dites-moi...

     

    On ne peut pas dire qu'elle laisse indifférent. Voici quelques moments choisis :

     

    "Quelle horreur ! On n’a même.pas idée de ce que c’est ....."

    "Trop moche"

    "Vraiment pas beau !!!"

    "Impression de végétation synthétique. Fleurs artificielles made in China."

    "Une belle unanimité contre... ce "truc" qui n'a vraiment rien d'une bonne Plante de jardin. Ce n'est ni reluisant pour les rosiéristes...ni pour les journalistes...."

    "pourquoi pas avec des pois bleus et 12 traitements par an , stop!!!"

    Il est certes très original et fait plus penser à une fleur de narcisse qu à un rosier...de là à dire qu il est moche je ne suis pas d accord...c est pas cool en plus pour le travail de l obtenteur...tous les goûts sont dans la nature...merci de nous le faire découvrir..."

     

    Il m'est déjà arrivé de dire que je n'aimais pas ce type de roses mais de là à utiliser des termes aussi catégoriques... et surtout de le juger sans connaître, de faire des suppositions en n'ayant vu qu'une photo... !

    En tant que juge de concours, j'ai déjà pu constater que c'était loin d'être des rosiers chétifs (probablement le persica qui est en eux). De plus, ils sont souvent parfumés.

    En fait, ce que je n'aime pas, c'est le contraste fort entre le centre et le reste des pétales.

    Je n'ai jamais accroché aux premières qu'on nous proposait déjà en 2009. C'était toutes des créations britaniques et depuis, bon nombre d'hybrideurs se sont lancés dans cette catégorie. A chaque concours de roses, on en trouve maintenant quelques-uns.

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

                                                            Eyes for You (photo Daniel Schmitz)                                   Alissar, Princess of Phoenicia (Photo Promesse de Fleurs)

     

     

    Dites-moi...

    For your eyes only (photo Thompson & Morgan)

     

    J'ai pu constater à maintes reprises que ce genre de roses avait surtout du succès auprès des messieurs. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus... On en parlait encore avec des amis alsaciens ce jeudi.

    Moi, je préfère des teintes plus douces, moins heurtantes, des contrastes plus subtils.

    Et j'ai trouvé le jour où Warren a posté des photos de son September Stars. Juste un mini "blotch", très discret. Juste ce qu'il me fallait.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Dites-moi...

     

     

    A ce moment-là, je me suis dit : bah, c'est l'exception... Puis, à la Roseraie, j'ai découvert Hubba Dubba (à prononcer eubeu deubeu, c'est ce que disent les hommes quand ils voient passer une jolie fille) et là... wouah wouah wouah !!! Ou plutôt Hubba Dubba !!!

    Elle commence dans de jolis tons abricot pour pâlir ensuite et cerise sur le gâteau, c'est un rosier TRES vigoureux ! Planté en décembre 2017, il atteint déjà 90 cm et va entamer sa seconde vague de floraison.

     

    Dites-moi...           Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juin à 05:47
    Laurence

    J'ai du mal avec ce type de roses. Elles ne sont pas ma tasse de thé pour la même raison que toi : trop de contraste entre le centre et les pétales. Mais ce n'est pas pour ça que j'utiliserai des termes radicaux pour la commenter, à chacun ses goûts et ses couleurs...
    Mais c'est vrai que ce Hubba Dubba fait exception, ses teintes sont plus douces et son côté plus double que les autres entraîne un contraste moins marqué. 
    Bon dimanche, Isa !


    2
    Dimanche 24 Juin à 07:14

    je ne connais pas ce genre de rosier

    je vais regarder cela de plus près

    mais en regardant tes photos cela ne me déplaît  pas 

    je l'avoue !!

    3
    Dimanche 24 Juin à 07:52
    Sylvaine

    J'ai été surprise en lisant tous les commentaires négatifs sur FB. Mais tu sais, il y a aussi  des gens qui haïssent le jaune et l'orange et n'en mettent pas une touche dans leur jardin.

    C'est radical et sans nuances !

    Et comme tu le dis, on ne voit que sa frimousse. Il est peut-être super résistant dans des conditions difficiles, là où d'autres souffrent. Il est peut-être très résistant aux maladies, là où d'autres se couvrent de marsonia ou d'oïdium. Il est peut-être résistant à la pluie, florifère... j'aime pas les jugements hâtifs.

    Et ses roses, comment dire ? Elles sont surprenantes mais joliment formées, le contraste est  sans doute trop marqué mais je lui trouve un air joyeux.

    Bisous et bon dimanche

    4
    béa
    Dimanche 24 Juin à 08:13

    Je ne suis pas fan de ces roses mais Eyes for You ne me déplait pas. Et puis chacun ses goûts, heureusement que nous n'avons pas les mêmes, la vie serait très triste.

    Les anglais ont toujours une avance sur nous, Si les anglais en raffolent, dans une année ou deux, on en verra dans les jardins français.

    5
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 24 Juin à 08:22

    Il existe pourtant de « vraies » roses qui ont un contraste entre le cœur et les pétales, comme Mozart par exemple. Je pense que ce qui interpelle dans les roses Hulthemias est que le cœur soit plus foncé que les pétales. Pour ma part je ne raffole pas. Certainement quand le contraste est très violent entre les deux couleurs. Mais Eyes for you m’avait déjà tapé dans l’oeil Et puis la vigueur de telles plantes est intéressante. Bon dimanche.

    6
    Marie-Christine
    Dimanche 24 Juin à 08:35

    Comme tu le dis souvent Isabelle, ça doit être aussi une question d'association. Je suis beaucoup plus attirée par les tons pastels et poudrés mais quand je regarde mon jardin d'un oeil critique, je me dis qu'il manque de couleurs plus fortes, qui lui donnerait un peu plus de  de personnalité. Ce type de rosiers pourraient peut-être faire un lien ...qui sait... Bon dimanche à tous et toutes

    7
    marie dominique
    Dimanche 24 Juin à 08:38

    blue eyes et alissar sont présents chez moi et je les aime beaucoup , mais mon ignorance en matière de roses explique une attirance qui a été très forte pour blue eyes  .

    ils sont , de plus,tellement robustes et fleurissent tant que je ne regrette pas mon coup de coeur 

    8
    Dimanche 24 Juin à 08:51

    Je pense sincèrement qu'il y a de la place pour tout style de plante. Les couleurs c'est finalement très personnel. Mais j'ai adoré ton allusion aux différences hommes femmes ... Observons un instant mère nature : par ex les oiseaux. Les mâles arborent des couleurs voyantes et clinquantes pour séduire les femelles qui ont elles des couleurs douces. Même l'humain n'y échappe pas. Les hommes aiment les couleurs fortes et intenses. C'est génétique ! Hi hi hi

    Bises

    9
    Marilyn
    Dimanche 24 Juin à 08:51
    Je n aime pas les couleurs criardes. Mais je ne suis pas complètement hostile aux hulmetias. Il me faut les voir en vrai. La toute dernière est superbe (mais je ne l'aurais peut etre pas immédiatement classé parmis les hulmetias!)
    10
    giulio
    Dimanche 24 Juin à 09:00
    J ai depuis des années alissar qui reste á Mon avis la meilleure de toutes ces floribundas qui sont liés á la hultemia persica. Après alissar c est l ennui. ...j Aime bcp Les premiers hybrides de persica de harkeness,proches á l espèce. On en parle trop de ces floribundas j en ai marre.ps la photo de alissar ne lui donne Pas Justice (expression italienne )
    11
    Dany
    Dimanche 24 Juin à 11:57

    J'aime Eyes for you et Alissar.  je n'aime pas trop les mélanges d'orange et de rose, voilà pourquoi je n'apprécie pas certaines roses, comme mutabilis....mais de là à dire qu'ellles sont moches , non!

    12
    Dimanche 24 Juin à 12:40
    edith  dutertre

    j'aime  particuliérement    "      Eyes for You "  

    autrement  les  autres  ont des  couleurs   qui  ne vont  pas forcément  ensemble    

    bon dimanche  

    13
    Dominique
    Dimanche 24 Juin à 12:47

    Bonjour Isabelle

    Je ne connais pas vraiment ces rosiers et ils ne m'emballent pas ,mais je n'aime pas la radicalité sous toutes ses formesLaissons à ceux qui les aiment le plaisir de les cultiver et les admirer .Chacun ses gouts ,de plus on ne vois pas tous forcément les couleurs de la même façon..Je cultive Mutabilis depuis de nombreuses années et je l'adore ,il possède des roses rose vif et chamois pour moi et non orange et rose ,en revanche j' ai beaucoup de mal avec rhapsody in blue qui est admiré par beaucop de monde .sur les blogs .De plus avec le temps souvent nos gouts évoluent .

    Bon dimanche

    14
    Sarah de Vinck
    Dimanche 24 Juin à 16:55

    Toutes les fleurs sont belles, toutes les roses sont intéressantes... c'est une question d'association et de type de jardin ou de bouquet. Dans un jardin romantique, anglais... on ne plante pas le même genre de fleurs que dans un jardin plus contemporain et épuré....

    Toutes les fleurs ont leur place, au jardin ou en bouquet... parfois il faut faire preuve d'originalité sarcastic

    15
    Marie
    Dimanche 24 Juin à 17:32

    bjr, je possède Blue Eyes depuis 3 ans, coup de coeur de chez André Eve  pourtant je ne voulais que des roses anglaises et des hybrides de thé, pourtant il m'a "tapé dans l'oeil" et depuis je ne regrette pas du tout, de plus les couleurs sont plus douces que celles sur les photos, il est très résistant et produit beaucoup de bouquets de fleurs, et remonte très bien, jamais malade. et puis il ne faut jamais dire jamais. Bonne journée

    16
    eric
    Dimanche 24 Juin à 21:10
    Bonsoir isabelle je possède blues eyes et peace and love ils sont remontant tous les deux sentent bon résistant aux maladies. Les couleurs ne sont pas trop vive et permet une transition de couleurs en plus sa sort de l'ordinaire mais j'apprécie toutes les roses
    17
    evapetitcoeur/portec
    Dimanche 24 Juin à 22:12

    On a Peace in love dans notre jardin il est proche de fraises des bois ce mariage me plait le coeur du 1 er s'accorde avec le second, pour Peace in love c'est le

    géranium Blue Cloud qui s'accroche dans ses tiges et Rozanne grimpe dans fraises des blois et ces 2 associations me comble de bonheur . Heureusement que l'on

    n'a pas tous les même goûts . J'ai craqué chez Valérie en même temps que David pour Blue eyes et Peace in love et après réflexion j'ai préféré le rose plus facile a

    harmoniser pour moi et par manque de place 1 seul et non 2 .

    J'aime pas les avis trop radicales comme ceux que tu as entendu , l'essentiel c'est se faire plaisir . Bises . Colette

     

    18
    Nic
    Dimanche 24 Juin à 22:19
    Bonsoir Isabelle.. j'ai découvert les Hulthemias grâce à Warren et j'étais tellement fan sur j'ai acquis Hubba Dubba cet hiver.. il a déjà abondamment fleuri et j'attends des remontée..j'aime aussi beaucoup Septembre Stars...
    19
    Carole Tahar
    Dimanche 24 Juin à 22:59

    Bonsoir Isabelle. Je suis assez proche de ce que dit très justement Sarah; c'est ce que je ressens au fond, toutes les catégories de roses et de  fleurs ont une place quelque part dans un jardin. Mon manque de connaissance en  rosiers , me permet d' aborder le jardin avec beaucoup de liberté, et de ne pas revendiquer de  préférences trop radicales. Je ne serai donc jamais une experte, une vraie main verte, je suis bien trop mauvaise élève en la matière. Si ce type de roses  inspirent autant de commentaires négatifs de la part d'un jury,   je veux bien être réincarnée en rose hulthemia et j'en ferai voir de toutes les couleurs à ces critiques assassines! Et puis, objectivement, ce ne sont que des mots, des avis que chacun est libre de partager ou pas. Allez, les roses, on ne se laisse pas impressionner, vous êtes toutes belles!

    Belle fin de soirée et dernière ligne droite pour les professeurs, ensuite, c'est...du jardin... du jardin!

    Carole.

    20
    Nicole Leonard
    Mardi 26 Juin à 23:11

    j'aime si le contraste centre et pétales n'est pas trop fort. j'en ai, évidemment, j'ai choisi des tons doux.

    21
    Sophie
    Jeudi 28 Juin à 10:06

    Bonjour Isabelle,

    Pour avoir acheté au printemps sur Promesse de fleurs, "Alissar, Princess of Phoenicia" je confirme ce que Sylvaine a écrit. Ce rosier c'est exactement cela, résistant et florifère, et pourtant il n'est planté que depuis quelques mois. Je dois dire que je suis très agréablement surprise. Il est vrai que cela change beaucoup des autres roses, et que le contraste des couleurs peut surprendre, mais dans un petit parterre isolé on peut aussi faire de jolis associations...

    Encore une fois, c'est une question de goût, et puis honnêtement un rosier qui fleurit avec un beau feuillage bien vert, sans être malade, ça fait du "bien" ....

    Bonne journée

    22
    Patricia de Bourgogn
    Samedi 30 Juin à 16:34

    elles me plaisent bien ces roses..je n'en ai pas dans mon jardin,je ne les connaissais pas jusqu'à présent...j'aimerais bien voir des photos de plus loin...ce qu'elles donnent dans un massif...et puis comme le dit Sophie juste avant: "un rosier qui fleurit beaucoup et qui n'est jamais malade"ça m'interpelle favorablement....en fait ,il y a peu de fleurs que je n'aime pas et si c'et le cas  y'a pas de quoi se mettre la rate au cours bouillon franchement....he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :