• Dites-moi...

     

     

    ... quelles sont vos roses parfumées préférées ?

    Parvenez-vous à distinguer les différents types de parfums chez les roses.

    Mieux encore, avez-vous un nez ? Réussissez-vous à isoler les notes subtiles décrites dans les descriptions de roses ?

     

    Je vous invite tout d'abord à aller lire l'excellent article de Jean-Jacques Claustriaux, 

    Président du Jury Permanent du Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx,

    en cliquant sur l'image ci-dessous :

     

    Dites-moi...

    Pierre Nuyens - Société Française des Parfumeurs

     

     

    Personnellement, je ne parviens jamais à retrouver toutes les subtilités décrites par certains. Je parviens tout juste à classer les parfums de roses en cinq catégories :

     

    - les parfums de roses anciennes

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

                                            Cardinal de Richelieu                                                                                                 Yolande d'Aragon

     

     

    - les parfums fruités

     

    Dites-moi...

    Sweet Juliet

     

     

    - la myrrhe (très présente dans les roses anglaises)

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

                                                        Redouté                                                                                                               Scepter'd Isle

     

     

    - les parfums de roses thé

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

                                                                          Golden Celebration                                                                                                 Graham Thomas

     

     

    - les parfums musqués

     

    Dites-moi...

    Paul's Hymalayan Musk

     

     

     

    C'est avec les roses de Warren que j'ai pu étoffer ma panoplie de parfums. En effet, j'ai été agréablement surprise par certaines avec des notes puissantes et inédites chez les roses.

     

    Dites-moi...

    Cool as Ice et son délicieux parfum de violettes

     

     

    Dites-moi...

     Disco Lemonade et son puissant parfum d'oeillet

     

     

    Dites-moi...

    Hélène de Troie et son parfum"Haute Couture"

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mai 2018 à 05:20
    Marie-Claude

    J'ai le nez bouché les 3/4 de l'année alors j'aime les parfums des roses anciennes bien puissants.

    Bon dimanche

    2
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 27 Mai 2018 à 07:03
    J’adorerAis dire que je distingue bien les catégories et subtilités des parfums de rose. Hélas ce n’est pas le cas. Pire encore je trouve que les Rose n’ont pas beaucoup de parfum cette année. Est-ce que je me trompe ? La rose la plus parfumée que j’aie au jardin cette année est Gertrude Jekyll. Il y a aussi Madame Isaac Pereire et Mary Rose. Plum Jam n’est pas mal non plus. Bon dimanche bien chaud.
      • Dimanche 27 Mai 2018 à 07:11

        Cela varie beaucoup selon le moment de la journée où tu vas aller les humer. L'idéal, c'est le matin mais pas trop tôt, il faut que les températures montent un peu (quoi qu'en ce moment il fait tellement doux...).

        Bon dimanche, Isabelle !

    3
    Katty
    Dimanche 27 Mai 2018 à 07:12
    Idem pour moi. Je ne distingue pas les parfums. J aime le parfum de "Pergolese", "Lilac Jewel","Souvenir du Dr Jamain"....Bon dimanche Isabelle
    4
    Dimanche 27 Mai 2018 à 07:18
    Laurence

    Tout d'abord, merci pour le lien vers cet article très intéressant. Je sais maintenant à quoi correspondent les notes de tête, de coeur et de fond d'un parfum.
    Sans fausse modestie, je crois pouvoir dire que j'ai un "nez" (et le palais qui va avec !) et que je suis très sensible aux odeurs. J'arrive à bien distinguer les différents types de parfums chez les roses, mais aussi certaines notes plus subtiles. 
    La championne des parfums reste pour moi Mme Isaac Pereire suivie de Munstead Wood et de Souvenir de Louis Amade. Mais j'ai aussi un faible pour le nuage de parfum épicé que dégage Blush Noisette par une chaude soirée d'été !
    Bon dimanche, Isa !

    5
    Dimanche 27 Mai 2018 à 07:49

    je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de parfums différents. je vais aller faire le tour de mon jardin pour constater cela de plus près. Donc autant dire que je suis loin d'être un "nez". pour le moment je choisis mes rosiers pour leur côté esthétique et si le rosier est parfumé c'est tant mieux. J'ai encore beaucoup à apprendre. Bon dimanche

    6
    Dimanche 27 Mai 2018 à 07:49
    Sylvaine

    Je suis née avec la cloison nasale déviée, à droite et elle bouche la narine, je ne respire pas de ce côté là et je ne sens rien ou presque ! Du coup, j'ai un très mauvais odorat. Mes rosiers préférés, pour le parfum, sont mes vieux Galliques Surpasse-Tout qui portent ce nom justement à cause de leur parfum. 

    Après, pour les roses, les fleurs, les parfums, j'ai beaucoup de mal à sentir toutes les nuances.

    Bisous et bon dimanche

    7
    marie dominique
    Dimanche 27 Mai 2018 à 08:25

    je suis tellement attachée aux parfums que j'ai acheté ce samedi un gardénia et un seringat .Albertine a un parfum doux ,mes rosiers anciens dont le nom m'est inconnu offrent des senteurs de bonbon ,Blue Eyes est plus sophistiqué  ,en résumé je suis incapable de décrire les parfums de mon jardin mais capable de dire que le chèvrefeuille me rend dingue ainsi que le rosier de Banks . bonne journée Isabelle et bravo pour les thèmes que tu proposes

    8
    francine
    Dimanche 27 Mai 2018 à 08:35

    Pour moi une rose doit avoir un parfum et c'est dorénavant mon premier critère de choix. J'ai apporté de Grasse une rose de Mai , le rosier des parfumeurs, c'est tout dire! J'ai donc lu ton article avec attention et noté les noms de mes futurs (?) achats. Bon dimanche Isabelle, je viendrai sentir les roses de Warren très bientôt. Bises.

    9
    Dimanche 27 Mai 2018 à 10:36

    Je garde un souvenir olfactif de Ville de Bruxelles à Hex, qui sentait bien à 5 m à la ronde, sinon j'adore Comte de Chambord et sa fille Gertrud Jeckyll, Mme Isaac Pereire, Evelyn (tiens, je viens de faire de la gelée de rose avec ses trois-là) ... mais c'est le parfum d'Abraham Darby qui m'a fait "tomber dans la marmite" et découvrir le monde des roses. Par contre j'ai horreur de la myhrre, le seul qui a le droit de pousser chez moi, c'est Constance Spry, parce que j'adore ses fleurs.

    Sinon, pour ce qui est du nez, moi je sens le muguet dans Veilchenblau alors que tout le monde dit qu'il sent le clou de girofle (à moins que quelqu'un l'ai dit et que les autres se soient contentés de le réécrire sans vérifier ) et j'ai un jour senti un fort parfum de jus d'orange dans Paul Neyron à la grande surprise de Daniel ;-).

    J'adore les parfums sucrés des hybrides remontants, surtout Ulrich Brunner Fils (ké nom !)  et alors, Ena Harkness qui sent divinement bon et qu'on oublie un peu au profit des nouvelles roses mais qui est idéal pour faire de la gelée bien rouge ( son défaut c'est la fleur qui pendouille, donc on l'achète en grimpant pour pouvoir admirer ses fleurs)

    On a bien compris que chez moi, c'est une histoire de gourmandise sarcastic  Bisous et à bientôt à Hex Isabelle ( si j'ai tout compris )

      • Dimanche 27 Mai 2018 à 12:53

        Sais-tu que Christiane est comme toi : elle n'aime pas ce parfum de myrrhe présent chez beaucoup d'anglaises ?

        On vient avec Warren le samedi à Hex. J'espère vraiment qu'on aura l'occasion de t'y rencontrer.

        Bon dimanche ! Bisous

    10
    Caroline JardindesPi
    Dimanche 27 Mai 2018 à 13:30

    Je suis fort sensible aux odeurs, mais je m'y perds dans les rosiers. Il faudrait un cours pour s'y retrouver... j'ai peu de rosiers et ne visite pas de roseraies, donc je m'y connais peu. Ici j'aime le parfum de blush noisette. Et j'ai un souvenir mémorable du rosier Indigo. Va falloir que je sente disco lemonade, il est en fleurs et peine un peu. 

    Pour les anglais, j'en ai depuis peu, j'irai sentir. Je me souviens'du parfum des roses thé, dans le jardin de ma mère.

    bon dimanche

    11
    Dimanche 27 Mai 2018 à 14:15

    ton article va me faire pleurer... j'ai le nez pris (une vilaine rhinopharingite) et je ne sens presque rien. Sinon j'ai un nez qui sent beaucoup mais je ne sais pas décrire.  Au jardin j'ai deux parfums à tomber : d'un côté celui d'Evelyn ( et Imaginaire Parfumé très semblable) incomparable et de l'autre celui des roses anciennes et là j'hésite toujours entre salet et rose de resht.

    En ce moment il y a aussi le chèvrefeuille...

    J'aime le parfum au jardin et pas seulement celui des roses :)

    Bon diamnche

    Lydie

    12
    Dominique
    Dimanche 27 Mai 2018 à 14:37

    Bonjour Isabelle

    Je ne suis pas" un nez "d'ailleurs je pense que cela se travaille beaucoup ,mais je suis sensible aux odeurs et supporte très peu de parfum dans la vie courante,beaucoup m 'incommodent.Pour ce qui est du parfum des roses j'adore et je les hume très souvent à différents moment de la journée ,mais je ne suis pas capable en général de discerner les différentes notes .

    Dans mon jardin mon favori est l’enivrant parfum de  Mme Isaac Pereire suivi par rose de rescht et Marie Louise ,j'aime aussi héritage et dans un autre registre blush noisette .

    Je ne rejette pas un rosier qui n'a pas de parfum ,c'est pour moi  un plus .

    Bon dimanche

     

    13
    Carole Tahar
    Dimanche 27 Mai 2018 à 15:01

    Bonjour Isabelle, et bien voilà la réponse à ma question posée  (avec une belle faute...développé et pas er) sur ton billet précédent.  Ton nez, même si tu ne lui prêtes pas toutes les spécificités des "nez parfumeurs", te permet  de reconnaître certaines catégories de roses. Je trouve ça fabuleux!

    Belle journée à tous les nez épris de roses!

    Carole.

    14
    Dimanche 27 Mai 2018 à 19:11
    Je ne sais pas du tout nommer ce que je sens mais j'adore Ste Cécilia, Olivia Rose Austin, Boscobel, Golden Celebration et Graham Thomas. Partout où je vais je mets mon nez dans les roses!
    15
    Seccotine
    Dimanche 27 Mai 2018 à 22:03
    L article est intéressant. Merci Isabelle. Je différencie quelques parfums de roses, mais pas les notes. Mes 2 préférées au jardin : un inconnu avec un parfum sucré et La Negresse (rose de damas, je ne sais pas comment la décrire à part l odeur de rose). Bonne soirée!
    16
    Evapetitcoeur/portec
    Dimanche 27 Mai 2018 à 23:31

    Ma préférence va aux roses anciennes, j'adore Yolande, Cardinal, rose de Rescht pour leur parfum puissant, pour les autres c'est parfum de rose sans distinction , j'ai remarqué ce jour que rose de provins était parfumée ...J'aime beaucoup l'opulence dans les rosiers si il est chétif même parfumé il dégage ...

    Ghislaine de Féligonde fait partie aussi de mes chouchou pour l'opulence, il est peu parfumé pour moi, tout comme Léonard de Vinci opulent et toujours en fleurs !

    En visite si une rose me plait je mets mon nez dedans, mais ce n'est pas systématique, surtout que certaines modernes sont données parfumées pour moi ce n'est pas

    toujours le cas ... Bonne soirée et bises .

    17
    Lundi 28 Mai 2018 à 05:36

    j'aime leur parfum !! mais je n'ai pas toujours des roses parfumée maintenant j'y fais plus attention il est vrai 

    18
    charlotte
    Lundi 28 Mai 2018 à 21:25

    je n'y connais vraiment pas assez en roses, même si j'aime les renifler chaque fois que j'en croise une, et que je leur trouve à chacune un parfum différent  :) 

    J'ai un rosier sublime "giardina" que j'ai acheté au concours des roses du Roeulx , je l'adore, il est super généreux alors qu'il pousse dans un petit trou dans le béton! là bas, le vendeur m'avait filé des sortes de galets blancs à mettre dans le trou de la plantation "pour nourrir le rosier" m'avait-il dit. je voudrais en retrouver, pour continuer à nourrir mon petit chouchou, est-ce que tu sais ce que c'est et où je pourrais en trouver? mille merci!!!

      • Lundi 28 Mai 2018 à 21:38

        Voici :

        https://dcm-info.be/fr/hobby/produits/engrais-pour-le-jardin-dornement/engrais-briquettes-de-plantation-dcm

        Bonne soirée !

    19
    charlotte
    Mardi 29 Mai 2018 à 08:28

    youpidoo, merci :)  je n'arrive pas à insérer une photo de mon petit chéri, je t'en enverrai une par courriel! bon travail dans ton magnifique jardin de roses , j'espre que les orages prévus aujourd'hui ne seront pas trop hard!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :