• Dites-moi...

     

     

    ... quelles sont vos passions en dehors du jardinage ?

    Manuelles aussi ou plus cérébrales ?

    Quand vous serez retraité, si ce n'est déjà le cas,

    à quoi aimeriez-vous consacrer votre temps libre ?

     

    Ce week-end, comme je vous l'ai écrit il y a quelques jours, je participerai à l'opération Wallonie Bienvenue. C'est un événement où, le temps d'un w-e, dans une commune de Wallonie, les habitants deviennent des "ambassadeurs" et vous ouvrent leurs portes gratuitement afin de partager avec vous leur passion.

     

    A Rumes, on pourra ainsi admirer de la sculpture sur bois, des aquarelles,

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    de la peinture à l'aiguille, de la peinture à l'huile, 

     

    Dites-moi...      Dites-moi...

     

    de la dentelle aux fuseaux,

     

    Dites-moi...

     

     

    vous initier à la sophrologie, à la calligraphie,

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

    explorer un vieux bistrot,

     

    Dites-moi...

     

    une maison écologique, une ferme bio, découvrir le monde des abeilles, faire une ballade contée...

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

    Personnellement, en dehors du jardinage et de mes bouquets (on peut parler d'une seule et même passion puisque la deuxième est en quelque sorte le prolongement de la première), il ne me reste plus de temps pour d'autres activités. Et pourtant, dieu sait combien j'aimerais m'initier à l'aquarelle, à la poterie, au scrapbooking ou encore à plein d'autres activités manuelles. J'aimerais aussi avoir le temps de suivre des stages pour m'améliorer en photographie, alimenter de manière plus régulière mon blog cuisine...

    Mais on sait tous que les journées sont courtes et que le temps nous est compté. Ce que je viens d'écrire, c'est loin d'être une banalité, plutôt une réalité que je vis chaque jour.

    Donc, voilà, j'ai choisi de me lancer corps et âme dans le jardinage (et le bloging aussi). J'y pense du matin au soir. Je vis "plantes" du soir au matin.Obsession ? Non, passion !


  • Commentaires

    1
    Chantal
    Dimanche 20 Mai 2018 à 06:45

    Bonjour , pour ma part après le jardinage c est la lecture et la cuisine et l œnologie.  J aime bien aussi me former en permanence . Avec les cours en ligne des universités c est facile.

    Bonne journée , bisous 

    2
    Dimanche 20 Mai 2018 à 07:30
    Je pense que lorsque je ne pourrai plus jardiner ce sera la peinture de fleurs ou scènes de jardins, la poterie le tente beaucoup aussi, mais le jardin le plus longtemps possible j'espère même pou y planter de petites choses ! Le reportage sur jardin ça me dirait aussi . C'est sûr que l'on se dit tous les jours plus de temps à perdre !! Bon dimanche. Isa .
    3
    Dimanche 20 Mai 2018 à 07:49

    je suis à la retraite et les journées sont encore trop courtes hi hi

    mais le jardinage me passionne j'apprends tous les jours !! le scrap et le patchwork sont des choses que j'ai découvert depuis ma retraite (1 an1/2)

    je me suis mise ..à écrire .. sur mes ressentis .. et aussi à la calligraphie aussi ... je n'ai pas une minute à moi !! mais je m'ennuie jamais lol 

    4
    Katty
    Dimanche 20 Mai 2018 à 08:22
    Bonjour Isabelle
    Si pour moi le jardinage est ma grande passion, mon exutoire....je me suis découvert, depuis un an maintenant, une nouvelle passion. Celle de tapissier garnissent qui consiste à restaurer d anciens fauteuils, du dégarnissage au regarnissage en passant par la restauration du bois.....néanmoins, la jardinage reste ma plus grande passion....bonne journée Isabelle et.....bon anniversaire de mariage à vous deux. Bises
    5
    Katty
    Dimanche 20 Mai 2018 à 08:23
    Oups tapissier garnisseur....
    6
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 20 Mai 2018 à 08:38

    Le jardin a 5 ans et il commence à ressembler à quelque chose. J’y prends goût chaque année davantage et donc j’y consacre plus de temps. Je ne pourrais pas m’en passer. Donc j’ai moins de temps pour mon autre grande passion qui est la lecture mais je me dis que je lirai cet hiver. À côté de cela je fais du bénévolat, que j’essaie de diminuer car il me semble que j’ai fait mon temps. Il faut savoir l’accepter. Pas de temps pour autre chose car mon mari travaille énormément et toute la vie de la maison, de la famille... repose sur mes épaules. Le jardinage est mon yoga donc je suis très zen par rapport à cet emploi du temps bien rempli ! Mais si je pouvais je pense que je prendrais un peu plus de vacances, mon mari a deux semaines de congé par an et nous aimerions voyager un peu plus. Mais pas trop non plus car le jardin me manquerait, je le sais déjà. Bon dimanche 

    7
    Nic
    Dimanche 20 Mai 2018 à 08:40
    Il me faudrait des journées doubles.... En plus du jardinage et des fleurs qui me passionnent... J'adore la photo et le scrapbooking qui va avec... La déco... L'entretien de l'anglais et de l'espagnol.. je voudrais apprendre l'italien... J'ai eu une période aquarelle... Mais je n'ai plus le temps... Et j'aime aussi la lecture et le bricolage en général... Et niveau cuisine je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes...
    8
    Dimanche 20 Mai 2018 à 08:43

    Je ne sais pas si le jardin est une passion. C'est une habitude quotidienne, 365 jours par ans depuis plus de 25 ans. J'en ai d'ailleurs fais mon métier et passé le diplôme d'ingénieur à l'école du paysage de Blois (j'ai commencé par un CAP). Aujourd'hui, depuis 7 ans je suis prof mais je sature. Je manque trop de contact avec le paysage et cherche à y retourner. Jardiner c'est comme respirer, parler, marcher.

    En plus d'avoir les ongles pleins de terre, j'ai les mains grises qui sentent le chwal. Elles sont 4 à la maison et un 5eme devrait pointer le bout du nez cet hiver. J'adore monter à cheval, en compet d'endurance c'est encore mieux; mais ce dont j'ai le plus besoin, c'est du contact. Une gratouille, un souffle dans le cou, une Bohême qui me fait les poches, une Longlette qui explique que c'est elle d'abord parce que c'est elle la chef, une Bloudie qui attends patiemment et qui du coup, gagne une double dose pendant qu' Untuition me surveille du coin de l'oeil.  Il ne se passe pas une journée sans que j'aille voir mes juju, c'est juste indispensable, et même sur mes béquilles, j'allais voir mes filles, elles font partie de ma vie

     

    9
    Nic
    Dimanche 20 Mai 2018 à 08:43
    Sans oublier les voyages... La découverte des jardins de Normandie... Et la mer que j'adore...
    10
    Nic
    Dimanche 20 Mai 2018 à 08:46
    Je suis aussi très occupée par la famille... Je ne pourrai d'ailleurs aller à Wallonie Bienvenue car le weekend n'est pas à rallonges... !!!
    11
    lydie
    Dimanche 20 Mai 2018 à 08:59

    Pour moi c'est patchwork. Même à la retraite les journées sont trop courtes.

    Bon dimanche

    Lydie

    12
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 20 Mai 2018 à 09:26

    Bonjour Isabelle,

     

    Ce fut une bien belle journée hier aux Jardin des Roses. De belles roses à sentir et de belles rencontres.

    Je suis retraitée et comme tous les autres, les journées sont trop courtes. Le jardin, c'est vital mais je fais aussi de la gym et du yoga. Il y a le cercle de lecture organisé entre 4 retraitées à peu près une fois par mois (j'ai à peine le temps de lire pour l'instant), l'atelier poterie, les modules d'informatiques, les conférences, les visites de jardins et les opportunités pour dire oui à toute rencontre ou activité imprévue. Je ne m'ennuie jamais! Je dois plutôt faire des choix et c'est parfois bien difficile. Ah oui, j'oubliais le tricot en hiver.

    Bon dimanche et bon repos demain.

    13
    Nicole Leonard
    Dimanche 20 Mai 2018 à 09:31

    question à ne pas poser tant il y a de réponses. Tout m'intéresse. Avant tout, le jardin, les fleurs, les montages. Ensuite la déco extérieure ou intérieure. j'ai donc appris et suivi des stages de bricolage. Scier, assembler... Stages de béton ciré, de plafonnage, enduits divers. j'ai moi même re-plafonné un mur. Abattu un pan de cheminée pour en refaire une plus moderne. Stage d'aquarelle. je voudrais en faire un de porcelaine et racou. Je couds quand j'en ai le temps. bref encore plein d'autres choses; les jours sont bien trop courts. J'ai fait tout ça tout en travaillant, élévant mes enfants seule et m'occupant de mes parents... trop, trop. je lis aussi bien sûr. Je me rends aux les we artisans, quel plaisir que ces rencontres et partages; un peu comme au jardin.

    14
    Bridget
    Dimanche 20 Mai 2018 à 09:59
    coucou isa, pour moi, ayant choisi de changer de région pour vivre un Grand amour, , nous avons ns choisi d'acheter un ancien moulin. Je ne te dis même pas dans quel état il était ! Mais au bout de 7 ans d'efforts intenses, on va enfin pouvoir vivre dedans ! Alors mes passions outre le jardinage, sont la bricole ! je brasse le ciment, pose l'isolation, aide à porter les matériaux lourds, on appelle ça "faire le grouillot" lol., et puis je fais toute la deco : poncer les charpentes, décorer les murs avec des enduits à la chaux, mais aussi retaper des meubles ou objets anciens qui ont une âme ! Planter des fleurs et des arbres me permet d'embellir notre lieu de vie sous nos yeux ! Bien que par endroits ce soit pas encore top ! Et puis il y a le potager, 150 m2 planté de tout, mais qui nous nourrit une bonne partie de l'année + les fruitiers un peu partout ! Quand. nous habiterons le moulin, je rêve moi aussi de me lancer dans la poterie, le patchwork, la couture, fabriquer des decos de jardin diy (tres tendance) Dernièrement j'ai aussi écrit un livre avec mes 2 sœurs , sur l'histoire (édifiante ! ) de mes parents, tous 2 paris en 2016. Voila maintenant tu sais tout Isa ! Bon dimanche à toi
    15
    Dominique
    Dimanche 20 Mai 2018 à 16:01

    Bonjour Isabelle

    Je suis à la retraite mais je jardine avec passion depuis longtemps ,lorsque peu de personne  s' intéressait au jardinage  .Mon petit jardin actuel a 20 ans , il a bien évolué et je trouve toujours à faire et à refaire ;j' y passe du temps tous les jours quelque soit la saison .J'ai également  apporté mon aide à la création du jardin de ma fille et lui ai fourni beaucoup de plantes divisées ou bouturées .

    La lecture,je ne peux m'en passer. Depuis que j' ai appris à lire, ,je lis tous les jours sans exception et fréquente assidument  une bibliothèque car je ne peux acheter tout ce que je lis. J'apprécie toutes les littératures françaises ou étrangères ,tout ce qui a trait à la botanique et au jardinage (j' ai d'ailleurs appris  le jardinage en lisant beaucoup),à l'histoire,l'actualité etc .

    je ne peux me passer non plus de sport .j' ai laissé tomber les clubs de fitness depuis plusieurs années et pratique seule chez moi  avec des DVD:yoga ,Pilates ,j' ai même repris la barre au sol (souvenir de mes années de danse ).Je marche aussi pas mal , avec mon mari nous avons  toujours pratiqué la randonnée dans toutes les régions ou pays visités mais aussi près de chez mous  .(mais je dois reconnaitre que nos parcours sont moins longs  que lorsque nous étions jeunes !)

    On ne peut se passer non plus des voyages et d'escapades ,pas forcément au bout du monde,mais on a toujours envie de voir  des paysages  des villes, des jardins, des architectures que mon mari photographie avec passion .On visite aussi de nombreux musées car on aime la peinture ,l art en général et on est souvent à l' affut des grandes expositions .

    On s’intéresse aussi beaucoup à nos petits enfants ...cela demande moins de temps maintenant qu'ils grandissent ,ils ont leur vie sociale aussi.

    J'aime aussi la déco ;rajeunir des petits meubles ,refaire des peintures dans la maison ou en extérieur (c' est toujours moi qui m'y colle ,la seule chose que ma moitié est incapable de faire à la maison .)

    Bref je ne m'ennuie jamais et j'ai la chance aussi d avoir une très bonne santé ,ce qui est vital pour être active .

    Isabelle je suis contente  de t'avoir vu hier à la roseraie même si ce fut bref   ,tu  as fait un travail admirable et je te félicite .J'y repasserai régulièrement .

    Bon dimanche

    16
    Carole Tahar
    Dimanche 20 Mai 2018 à 16:34

    Bonjour Isabelle. Que dit une passion? Ou que ne dit-elle pas de nous, de notre vie, de nos rêves, de nos envies! Ton "dîtes-moi" de ce dimanche est très complexe. Comment définir une passion, sur quels critères? Tout peut être passionnant dans la vie, la vie elle-même est passionnante, fragile, impalpable, trop courte parfois. Je pense qu'en grande partie, nous avons, ou sommes tous absorbés, avalés par le monde professionnel qui lui aussi peut être, parfois, une passion; ( j'ai rencontré des gens heureux et passionnés dans leur travail), finalement, la passion doit-elle être absolument créatrice ? Pas sûr en fait! Créer du bonheur pour ses enfants, sa famille, puis ses petits enfants, ses amis est passionnant. C'est d'ailleurs surprenant d'avoir dévaloriser pendant si longtemps les professions "manuelles" et donc créatrices , alors que les gens se retrouvent totalement valorisés dans la création, qui en devient une passion!

    Pour évoquer les fous de jardins, il faudrait l'éternité pour en parler , et la raison de cette passion-folie  est peut-être dans cette dimension du temps; il est très rare de rencontrer des jardins "terminés"; toutes les splendeurs végétales historiques que nous admirons ont un passé, un présent, et auront un avenir. Notre jardin n'en aura jamais fini avec nos envies, nos furieuses envies!!! Le jardin respire et nous respirons grâce à lui, mais il prend sa maturité alors que nous prenons quelques années, et la maturité lui va bien, le bougre!  

    Comme beaucoup d'entre vous, je suis manuelle, j'ai cousu, j'aime fabriquer, créer, réparer, rater aussi!!!  J'aime le bois, les pierres, les tissus, les bobines de fils, le papier artisanal, un vrai bonheur sous les doigts, j'aime les mots et un exutoire aussi vital que "jardiner"... peindre! 

    Il est passionnément délicieux, au fond, de se dire, << qu' on aura pas le temps, pas le temps, et même en courant, plus vite que le vent, plus vite que le temps, on aura pas le temps de tout faire>> ! (un peu de Michel Fugain!)

    Bel après-midi Isabelle!

    Carole.

     

    17
    evelyne
    Dimanche 20 Mai 2018 à 17:26

    Bonjour Isabelle

    Bien contente d'avoir visiter ta jolie roseraie, mais non ton jardin de roses!!! j'ai hâte d'y revenir dans 6 semaines pour voir l'évolution ! je ne pensais vraiment pas  voir un  résultat déjà  aussi abouti, c'est extraordinaire ! t'es une vraie pro !

    J'admire ton énergie ,ton opiniâtreté,et bien sûr tes dons pour le jardin ,

    pour répondre à ta question,je suis aussi très manuelle ; et me suis essayée à beaucoup d'activités , j'aime par dessus-tout le jardinage et j'ai un gros besoin d'être dehors , rando à pied et à vélo, tu dis que dans une autre vie tu étais peut-être une tête couronnée ! moi je dis souvent que je devais être nomade  !

    Bonne soirée (j'imagine que tu vas être  bien épuisée ce soir!)

    18
    Marie03
    Dimanche 20 Mai 2018 à 20:24

    Ma première passion c'est la moto. Je conduis depuis plus de  40 ans, actuellement en BMW 1200.   Je marche aussi beaucoup, tous les dimanches et de très longues randos sac au dos. Et puis le vélo 2 fois par semaine. Ces différentes passions se marient avec les voyages, parfois loin. Avec le jardin j'aime être dehors finalement et être au contact des intempéries donc!! Je vais visiter des jardins à pied, à moto et en vélo. Je suis à la retraite mais, à part une matinée de plus en vélo, on ne fait pas de choses différentes. On a juste le temps de le faire plus. Et puis quand il fait trop mauvais ou qu'il faut se reposer je lis et tricote. Je fais aussi du yoga. Et puis je vous lis et cela m'inspire même si je ne trouve rien de spécial à écrire la plupart du temps.

    19
    Lundi 21 Mai 2018 à 06:50
    Laurence

    Il me faudrait une autre vie pour réussir à faire tout ce qui me passionne ! Je ne comprends pas les gens qui s'embêtent... 
    Ce n'est pas à toi qu'il faut le dire : vivement la retraite !!!

    20
    Lundi 21 Mai 2018 à 09:00
    Ma passion la Vie avec un grand V! Faire des choses que j'aime chaque jour et mon travail de professeur des écoles en fait partie. Je lis, je cours, je marche, je voyage, je reçois, je m'occupe de mes petits enfants, je cuisine, j'apprends. ..
    J'aime rencontrer ses passionnés dans un domaine car ils vibrent, rayonnent et peuvent nous apprendre beaucoup! Des bisous Isabelle!
    21
    Isabelle
    Lundi 21 Mai 2018 à 09:57

    Bonjour Isa. J'ai un travail passionnant, je suis universitaire, je travaille donc beaucoup (c'est peu de le dire), je voyage, j'écris des articles, j'ai des étudiants en thèse, je dirige un laboratoire de recherches. Mon sujet de recherches, ce sont les écritures anciennes. Tout cela me passionne. Pourtant, le jardin, comme toi, je m'endors en pensant jardin et quand je me réveille, ma première pensée va au jardin. Quand je rentre, la première chose que je fais, c'est d'aller au jardin voir ce qui s'est passé. Bien entendu, je n'ai pas assez de temps pour que le jardin soit comme je voudrais qu'il soit. Mais cela se fait petit à petit. 

     

    22
    Lundi 21 Mai 2018 à 17:38

    En dehors du jardinage j'aime la brocante, visiter de beaux villages. Je fais des petites choses en tissus pour m'occuper les mains. Je n'ai plus le temps pour la peinture à l'huile. L'aquarlle je n'y arrive pas. Je refais le tissus d'une chaise également. J'ai toujours aimé les petits travaux. J'aurai plus de temps à la retraite pour tout çà.  Bisous.

    23
    nath
    Lundi 21 Mai 2018 à 18:20

    Bonjour Isabelle

     

    En dehors du jardinage je fais du scrapbooking..mais à cette saison le jardin occupe beaucoup du temps

    C'est très agréable mais "les mauvaises herbes" poussent vite mais quel plaisir de le voir s'épanouir, les fleurs, les arbustes au grès des saison..

    Il reste encore du temps pour suivre ton blog, tes visites et tes conseils.merci de nous enchanter

    Bises

     

     

     

    24
    Evapetitcoeur/portec
    Mardi 22 Mai 2018 à 00:15

    En plus du jardinage, des visites de jardin,de nettoyer la nature chez moi la forêt ou les bords de seine ;  j'adore aider les animaux et j'aide du mieux que je peux les associations de protection animale, je suis révoltée par les gens qui ne respectent pas ces petites bêtes sans défense qui nous font confiance ...Bises . Colette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :