• Dites-moi...

     

     

    ... la semaine dernière, j'évoquais cette tendance "rien n'entre et rien ne sort du jardin".

    Certains ne s'autorisent donc plus d'apport d'engrais aux plantes sinon le compost maison.

    Et vous, nourrissez-vous encore vos plantes ? Avec quoi et lesquelles ?

     

     

    Je sais que le sujet a déjà été évoqué l'an passé à pareille époque mais je serais curieuse de savoir si, à la lueur des "nouvelles tendances", vous avez changé d'avis ou évolué. 

    Il y a quelques jours, Caroline posait la question suivante sur Facebook :  "j'ai acheté de l'engrais fumier de vache en tourteaux. Je peux l'utiliser sur quoi?"

    Réponse de Didier Willery qui a souvent été cité ces derniers temps dans vos commentaires : "Moi je dirais : sur rien du tout ! cela déstabilise l'équilibre des sols , fait pousser anormalement les Plantes en les rendant plus sensibles aux maladies, et stimule l'apparition d'orties et de liserons qui sont les régulateurs naturels des excès de fumures animales.... fumiers et engrais de tous bords sont inutiles, voire nuisibles dans un jardin !! Observez une forêt : personne ne met d'engrais et pourtant on "récolte" de très gros arbres !!!"

     

    Sauf qu'ici, comme le disait Charlotte, on parle de jardins d'agrément. Voici mon avis. 

    On va commencer par les rosiers car ce sont ceux dont j'ai le plus d'expérience. J'ai bien dit expérience. Je ne m'érige pas du tout en experte ès roses.

    Dans mon jardin, comme je l'ai écrit dans mon livre "Roses", je leur apporte en fin d'hiver un compost bien décomposé du style Or Brun spécial rosiers mais avec plus de 200 rosiers, j'ai rarement le budget et je me contente du compost fourni par mon parc à conteneurs (= déchetterie) qui le fabrique à partir de nos déchets verts. Si j'étais plus riche, j'appliquerais du Secret Vert ou du Tonnerre d'Engrais.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

    Ensuite, fin mars, fin mai et fin juin, j'apporte une bonne poignée d'engrais en granulés, organique, spécifique rosiers que j'achète chez Aldi. C'est vrai qu'il n'est pas très concentré (4-6-4) et que Daniel me dit toujours que c'est comme mettre une perfusion; mais je l'utilise depuis presque 20 ans et ça fonctionne bien.

     

    Dites-moi...

     

    A part peut-être ceux à petites fleurs comme Ballerina, Tapis Volant ou encore The Fairy, les Rugosa, les rosiers sont en général très gourmands et quand on les nourrit bien, on peut observer une nette différence au niveau développement, floraison mais aussi résistance aux maladie. J'observe aussi une meilleure remontée en fin d'été.

     

    Dites-moi...

    Roses de septembre

     

     

    Chez David Austin, on préconise aussi des apports réguliers d'engrais.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    A la Roseraie, la terre n'étant pas top, on n'a pas lésiné à la plantation en avril : Secret Vert, mycorhizes, bokashi, Secret d'Or et briquettes de plantation. Les effets bénéfiques ont pu être constatés cet été. Il y a deux semaines, je leur ai remis une bonne couche de Secret Vert.

     

    Dites-moi...

     

    On rejoint à nouveau le débat de la semaine passée : gazon moquette ou bien pelouse style prairie ? Je n'ai pas vraiment un green de golf mais j'apprécie quand même quand l'herbe est bien verte, bien dense et moelleuse sous les pieds. Et pour obtenir ce résultat, hormis l'aération, un apport d'engrais spécifique s'avère utile.

     

    Dites-moi...           Dites-moi...

     

     

    Pour ce qui est des annuelles, là, y a pas photo entre celles que vous allez nourrir chaque semaine et celles où vous n'apporterez que de l'eau.

    J'ai toujours bavé devant les hanging baskets d'Outre-Manche et pour obtenir un tel résultat, il n'y a pas 36 solutions,

    sinon qu'un apport régulier de nourriture. Beaucoup de grandes marques vous proposent ces engrais pour jardinières, potées et paniers suspendus.

    Mais c'est en allant chez De Nachtwaker, le spécialiste en fuchsias que j'ai compris que tous n'avaient pas la même efficacité.

     

    Dites-moi...

     

    Leur secret, le voici : un engrais 20-20-20.

     

    Dites-moi...

     

    Et le résultat chez moi :

     

    Dites-moi...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Avril 2018 à 06:20

    a part mon compost, je l'avoue je ne mets rien d'autre mais je crois que je vais essayer d'apporter autre chose

    mais je ne sais pas encore quoi je vais y réfléchir sérieusement 

    2
    Lulu phacelie
    Dimanche 8 Avril 2018 à 07:02
    Bonjour
    Alors je avoue que je fonctionne comme toi:apport de compost maison et de fumier et où compost acheté (bon alors je ai de la chance pas loin de chez moi il y a un haras qui laisse le fumier à disposition, alors je en récupère de temps en temps que je laisse se décomposer au moins 6mois dans un coin du potager et qui est ensuite éperdu la ou C est nécessaire).
    Quand au fonctionnement des forêts, certes on ne leur apporte pas d engrais, mais les feuilles tombent, se décomposent, et ce qui a été prélevé par les arbres retourne au sol et se décompose). Alors on pourrait laisser la nature fonctionner de la même façon dans le jardin, mais esthétiquement ce ne serait pas génial. Or un jardin d agrément on le cultivé pour l esthétique.
    Perso je pense que l important est que les déchets soient réutilisé (compost maison ou de la déchetterie) et que les cycles se fasse bien : les plantes prélèvent ce dont elles ont besoin dans le sol, les déchets des plantes sont compostes, le composte est remis sur le sols, et retour au début de la boucle.
    Pour moi le soucis est surtout lorsqu il y a des excès, mais ce n'est que mon avis.
    Bonne journée
    3
    Françoise
    Dimanche 8 Avril 2018 à 07:09

    Comme j'ai un tout petit jardin et donc pas trop de plantes, j'utilise toujours l'Or Brun en granulés pour les plantes de pleine terre et en liquide pour les grands pots de fleurs, tomates, fraises et myrtilliers. J'ai de très bons résultats et quand je n'en mets pas, mes agapanthes et certaines autres plantes ne me donnent presque pas de fleurs.

     

    4
    Dimanche 8 Avril 2018 à 07:18

    Bonjour Isabelle, mais comment fais tu pour être si matinale?

    pour ma part je fais des apports de fumiers acheté en jardinerie dans tous les massifs après le nettoyage de début de printemps. ensuite l'été j'apporte de l'engrais liquide géranium aux potées ainsi qu'au jasmin cultivé en pot et à mon Lilas des indes qui s'en cela ne fleurit pas. pour les rosiers je ne sais pas si l'apport de fumier apporte quelque chose mais ça me donne bonne conscience. Je vais essayer de trouver l'engrais que tu utilises chez Aldi, ça doit être la période en ce moment. Bon dimanche Isabelle. Bises

    5
    Monique
    Dimanche 8 Avril 2018 à 07:30
    Bonjour ! J utilise mo compost maison et du brf (mon elageur m en apporté un camion,ou bien j en récupéré au bord des routes parfois ) ,plus une poignée d engrais organique à chaque rosier 2 fois dans la saison .pour les moteurs j j'utilise de l engrais liquide.certaines plantes ont droit aussi à l engrais organique,les arbustes compost maison + brf en bonne couche .le reste se débrouille seul,mais j emploie aussi les plantes couvre sol...
    6
    Monique
    Dimanche 8 Avril 2018 à 07:33
    Excuse moi,ce n est pas les moteurs mais les potées...bisous !
    7
    Nathalie
    Dimanche 8 Avril 2018 à 07:55

    Comme j'ai un grand jardin, je composte tout ce que je peux, y compris le BRF de taille, mais au final, je n'obtiens pas suffisamment de compost pour toutes les plantations. Il est utilisé prioritairement au potager où je ne veux que du bio. Je fais venir du compost en vrac et j'utilise aussi comme toi de l'engrais en granules à moindre coût pour les rosiers, de l'engrais liquide pour les potées, de la corne broyée et cendre de cheminée une fois par an au pied des fruitiers. Et hier, devant le stand de Tonnerre d'engrais, Hélène m'a fait la promesse solennelle de m'apporter bientôt une pleine poubelle de "Bohème d'engrais"! (Nous avons bien pensé à toi sans qui cette formidable journée n'aurait pas eu lieu!) Bon dimanche!

    8
    Marie
    Dimanche 8 Avril 2018 à 07:56

    bjr, n'ayant debute mon jardin seulement depuis 2 ans, et en compléte néophyte qui pensait que les fleurs poussaient seules, avec juste la terre du jardin, j'ai vite réalisé qu'il fallait un peu plus que de la terre et de l'eau, je mets donc de l'engrais spécial rosiers pour les rosiers et du compost maison pour les vivaces, du broyat quand j'en ait, pour le moment cela suffit à mon jardin (il est petit), je mets aussi de l'engrais spécial cultures bio pour le potager( en carré) sinon je n'ai pas de légumes. Je pense que tout est dans la modération et qu'il faut prendre le bon quand on en a besoin, et que le jardin a aussi besoin d'un "petit coup de pouce" pour être beau et en forme. Bonne journée.

    9
    isabelle thalasso
    Dimanche 8 Avril 2018 à 08:55

    Bonjour Isabelle. Je mets du secret vert sur les rosiers après la taille, puis, suivant tes conseils de l'engrais sur les rosiers 3x : je mets de l'engrais Compo bio, à la laine de mouton (!). Il a donné un bon résultat l'an passé. J'ai utilisé de la corne broyée et du mycorhizum  à la plantation des rosiers et je leur ai trouvé une belle reprise l'an passé. Cette année je réserve mon compost aux vivaces plus  anciennes au jardin. Il me semblait que toutes ces plantes avaient un petit coup de mou l'an passé donc cette année : division et compost maison. Pour les annuelles, je leur mets une belle dose d'engrais en granules qu'on ne met qu'une fois sur la saison et c'est pas mal du tout, mais il faut en mettre un peu plus que conseillé pour un effet durable, sur la saison. Mais j'avoue, je ne suis pas très annuelles donc ce n'est pas le cœur de mon jardin. Bon dimanche.

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 09:42

        Merci pour le truc pour les annuelles, ça va me servir pour la roseraie.

    10
    Dimanche 8 Avril 2018 à 09:13

    Au choix :

    - fumier âgé d'un an soit : crottins+urine+paille  qui a chauffé pour limiter les mauvaises herbes que je mets en plein hiver où à l'automne

    - du bohême d'engrais soit du crottin pur et à 20€ du kilo, vu la production quotidienne , je suis riche

    (pour info il suffit pour ça de ramasser les crottins dans les prés. Les chevaux les groupent sur des zones qu'ils ne mangent pas et qu'on appelle zones de refus)

    Je pense passer au bohême d'engrais DOPEE, peut être que comme ça j'aurai enfin des tomates autre que naines intello

     

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 09:46

        N'oublie pas que Tonnerre d'Engrais est un produit transformé et transportable ! Je me vois mal mettre un sac de crottin dans l'auto sans me faire tuer par Bruno !!!

    11
    Dimanche 8 Avril 2018 à 09:38
    Pas d'accord avec Didier Willery qui confond milieu naturel et jardin d'agrément. Un jardin est tout sauf naturel, puisqu'il est façonné par l'homme. Lulu, dans son commentaire judicieux, a bien résumé la situation : beaucoup d'humus dans les forêts, pas dans nos massifs !
    Perso, j'épands des granulés d'engrais au pied des vivaces et des rosiers. Je les recouvre de fumier de cheval (acheté en sac en jardinerie).
    En cours d'été, je verse de l'engrais liquide aux rosiers fainéants. Effet coup de fouet garanti !
    Bon dimanche
    Alix
    12
    Emmanuelle
    Dimanche 8 Avril 2018 à 13:08

    Bonjour Isabelle .Chez moi c'est  Or Brun rosiers n'ayant pas autant de rosiers que chez toi je peux me permettre et oui c'est pas donné le prix de tout les engrais .Ensuite une première fois l'engrais rosiers David Austin et par la suite celui de Lidl  ou Aldi si c'est en promo je fais un petit stock j'en mets sur les vivaces  aussi .

    Pour les arbustes de la corne broyée et du sang séché .Pour les annuelles et plantes en pots là tu ma fait connaitre engrais De Naechwaker et c'est le top .

    Belle journée Isabelle

    13
    Dimanche 8 Avril 2018 à 14:03

    La diversité est plus grande dans un jardin que dans une forêt et nous plantons des variétés qui dans la nature ne vivent pas ensemble. Forcément nous devons nourrir la terre pour que le jardin nous enchante. J'apporte du compost au printemps  et du fumier, ce dernier en petite quantité en automne et également une poignée d'engrais au printemps pour les souffrantes. Mais pour moi le mieux c'est de pailler le sol avec des feuilles ou du fibralgo. J'aimerai que le jardin se suffise à lui même mais je n'ai pas trouvé la solution pour cela. Bon dimanche.  Bisous 

    14
    Dominique
    Dimanche 8 Avril 2018 à 14:56

    Bonjour Isabelle

    Je dirais d'abord : tout dépend de la terre de son jardin...

    La terre de mon jardin est riche et je me  sers très peu d'engrais ,sauf pour les rosiers qui sont quand même très gourmands .(surtout les austin)

    En hiver je laisse les feuilles au sol sauf sur la pelouse et les allées naturellement ; ce n'est pas plus laid que de la terre nue ..et c' est efficace ,j'ai des arbustes plantés depuis longtemps et toujours en forme .

    J' achète des engrais dès que j en  trouve en promotion (souvent en fin de saison )or brun ou autres granules que je réserve aux rosiers au début du printemps et après la première floraison (J'utilise aussi ceux de chez lidl et aldi ) .

    Pour mes plantes en bac et jardinière d'annuelles je ne lésine pas ;granulés arbustes ,hortensias ou même rosiers, ce qu j'ai sous la main en début de saison et engrais liquide en été achetés aussi en promo ou chez aldi et lidl.

    Sur certaines potées il faut avoir la main légère (camélias ,érables du japon  etc),En fait il ne faut pas être systématique ,il faut connaitre les besoins de ses plantes .

    Je voudrais rappeler que Didier Willery a un superbe  jardin dans le nord de la France et que ce n'est pas du tout un espace naturel ....

    Je pense que c'est comme tout, il faut utiliser les engrais sans excès ,avec raison et pas de façon systématique   mais  ne pas se l'interdire non plus  .

    Actuellement et dans tous les domaines et même le jardinage qui est quand même  un loisir , c' est la politique du tout ou rien qui domine  .

    Bref il faut savoir raison garder .

    Belle journée ensoleillée Isabelle

     

     

    15
    Rozancienne
    Dimanche 8 Avril 2018 à 18:24

    Tout cela est bien instructif pour moi qui "patauge" un peu avec les engrais de toutes sortes ..... enfin ....... cela va mieux depuis que je suis avec vous !yes

    Bonne soirée !

    16
    Carole Tahar
    Dimanche 8 Avril 2018 à 19:27

    Bonsoir Isabelle, un peu de retard dans ma réflexion, j'ai fait copin-copine avec mon jardin toute la journée!  Est-ce que j'ose dire que ce que j'apporte au jardin relève des vieilles habitudes qu'avaient les anciens? J'ai un peu honte de dire que je ne me sens pas dans le coup, je m'explique; j'ai vu utiliser la cendre, le marc de café, l'ail et ou le citron( pour les rosiers), la peau de banane, et un mélange de corne et sang . J' ai eu aussi l'occasion de discuter avec un vieux jardinier qui participait encore il y a quelques années à la taille et aux soins des rosiers , "atelier" proposé par les jardiniers de la ville de Besançon, la taille est importante, pour le reste, le rosier est  quasi armé pour se défendre seul! Ce monsieur semait du lin entre ses cultures,  l'effet était  d'ailleurs vraiment charmant! (je m'en suis souvenue il y a peu quand j'ai posé la question: que mettre au pieds des rosiers).

    Pour mes quelques rosiers, plantés au jardin depuis peu d'années en fait,  comme je ne recherche pas vraiment l'explosion de fleurs, c'est un peu le rosier qui décide pour moi... j'avoue ne pas mettre grand chose, corne et sang  à la plantation et en entretien (et ça vaut pour tout ce que je plante), marc de café, (même si j'ai un doute sur l'efficacité vraie mais si ça ne fait rien...ça ne fait pas de mal!), et cette année je vais tenter la pulvérisation de certaines huiles essentielles, j'ai lu dernièrement un article assez convainquant! Une fois traité, pour le rosier (et j'en déduis que arbres et arbustes aussi), après plusieurs pulvérisations sur un ou deux ans, renforcent le sujet qui semble prendre en "mémoire" ces traitements et n'aurait plus besoin de rien après!

    On en parle aussi pour les vignes de ces traitements  à base de plantes, donc pourquoi pas! Je précise que je ne suis pas une militante assidue  pour le bio, je crois que ce label est bien trop utilisé maintenant pour y "voir clair", mais par contre intervenir de façon raisonnée , et pourquoi ne pas faire un pas en arrière et regarder ce qui se faisait avant dans les jardins? Par contre, j'ai toujours vu ma belle-maman utiliser de l'Or Brun qu'elle distribuait généreusement aux rosiers, tomates, haricots et à "qui n'en voulait aussi"!!! Et son jardin était magnifique!

    Donc, pour le coup, je suis dubitative sur la marche à suivre, on verra si rosiers, arbustes, arbres divers et vivaces du jardin vont être reconnaissants de mes essais "nature"!  Et vos blogs à toutes, sont des mines d'infos, je pioche, de ci, de là!

    Bises Isabelle et à toutes les mains vertes!

    Carole.

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:43

        Bonjour Carole,

        C'est comique comme l'atelier que tu as suivi "la taille est importante, pour le reste, le rosier est  quasi armé pour se défendre seul! " va complètement à l'encontre des bons conseils de Daniel (voir post d'hier) et aussi de ce que je pense ! J'aurais plutôt tendance à donner raison à ta belle-maman et d'après ce que tu écris, les résultats étaient convaincants.

        Bonne soirée !

    17
    Dimanche 8 Avril 2018 à 19:42
    Marie-Claude

    Je mets de l'engrais aux rosiers, du compost ou de l'or brun, du compost  en plantation des vivaces , Joël met de l'engrais gazon DMC.

    J'avoue ne pas être très généreuse en engrais et le réserver seulement aux rosiers qui sont petits et végètent, plus par manque de temps que par idéologie.

    Je ne veux pas que Jo mette du désherbant gazon , ce n'est pas terrible pour la nature et pour nos poulettes, c'est un sujet de discussion entre nous....

    Bisous

    MC

    18
    Dimanche 8 Avril 2018 à 19:47
    Marie-Claude

    J'ai oublié de dire que pour les annuelles  en jardinières , je mets aussi du 20-20-20 de chez De Nachtwaker

    19
    Carole Tahar
    Dimanche 8 Avril 2018 à 21:31

    Re-bonsoir Isabelle!  Non, non, c'était un monsieur que je connaissais qui suivait ces ateliers de tailles et soins aux rosiers plus particulièrement, pas moi directement, mais même si son résumé d'atelier pouvait sembler très "basique", ( ateliers sérieux quand-même, donnés par des professionnels, on va dire de l'époque? les modes changent peut-être! ) je trouve qu'il y a toujours du bon sens en fait dans la simplicité. Ce que je crains, peut-être à tort, c'est que de forcer un jardin "d'agrément" à donner le maximum chaque année, la terre ne s'essouffle et les plantes avec; que d'en être renforcées, elles s'en affaiblissent un peu comme dans les cultures intensives dont on est revenu finalement. Quel est l' impact sur la faune du jardin avec toute la "nourriture ajoutée" ? Avons-nous du recul pour dire que c'est anodin? Je raisonne de façon un peu simpliste, je l'avoue, mais c'est un peu comme si en donnant du "plus-plus",  j'administrais des compléments alimentaires...et pour le coup, j'hésite. Belle-maman avait un superbe jardin , c'est vrai! Mais c'était aussi à une époque où ce jardin devait avoir du rendement, car il était cultivé pour nourrir une famille; de fleurs, il n'y avait que des roses , dahlias, glaïeuls, et lavatères roses. Donc tout le monde avait droit au même" traitement" une fois par an, c'est aussi une époque où il n'y avait pas autant de diversité en marques, et donc en produits proposés, et que ce jardin que je trouvais très beau à l'époque, passerait totalement inaperçu et sans intérêt floral maintenant avons-nous progressé ou pas , je n'en sais rien en fait.

    Belle fin de soirée Isabelle.

    Carole.

    20
    Dany
    Dimanche 8 Avril 2018 à 23:20

    A confondre nature et jardin.....on m'énerve un peu!

    Assez d'accord avec Promesse de roses.

    Je mets de l'engrais aux rosiers , mais je prends un bien dosé, à Leclerc, Beaux jours. Et des sacs de fumier de cheval, ce qui me revient nettement moins cher que Tonnerre.... et améliore ma terre en même temps. Je suis pas trop régulière pour les annuelles, je reconnais! à tort!

     

    21
    John
    Lundi 9 Avril 2018 à 13:39

    Je ne suis pas d'accord, le jardin "humain" garde les mêmes lois naturelles que dans la nature. Bien sûr nous voulons de gros fruit, grosses plantes et produire plus et nous bourrons d'engrais et arrachons les "mauvaises" herbes mais je préfère une approche plus douce pour le jardin. Pour ma part compost pour le potager et le jardin ainsi que paillage/brf, un peu d'or brun mais pas nécessairement et grande biodiversité et densité de plantes permettent d'avoir un sol vivant qui sera bénéfique aux plantes. Pour moi la nature a tout prévu et nous n'inventons rien. Chacun vois midi à sa porte bien sûr mais je trouve que certaines de nos pratiques sont plus des habitudes et des traditions que des vérités. Et certaines roses anciennes se suffisent d'un sol pas très riches, tout dépend des plantes. 

     

    PS: Isabelle je t'ai découvert grâce à ton livre "Roses" qui est merveilleux et je suis ton blog depuis un moment. Merci pour ta passion des roses. 

    Bien respectueusement 

    Beau printemps à vous!

      • Lundi 9 Avril 2018 à 15:35

        Bonjour John et bienvenue !

        Je suis d'accord avec toi, pour CERTAINES roses anciennes et presque toujours non remontantes mais pour des rosiers modernes, à l'exception de rosiers style paysage à petites fleurs, l'apport de nourriture est obligatoire pour avoir un résultat satisfaisant.

        Bel après-midi !

      • John
        Lundi 9 Avril 2018 à 16:20

        Merci Isabelle. Pour rosiers modernes peut être et si on veut une explosion de fleurs et grosses remontée mais ce n'est pas mon but. Je t'avoue que je suis plus branché anciennes, même si tu m'a fait découvrir Warren et convaincu d'acheter Hélène de Troie!

      • Lundi 9 Avril 2018 à 17:15

        Bon choix ! C'est pour moi le meilleur parfum de rose que je connaisse !

        Si tu as un jour l'occasion de venir visiter la Roseraie, préviens-moi !

      • John
        Lundi 9 Avril 2018 à 18:17

        Laquelle? Un jour peut être avec joie mais la Belgique c'est loin moi qui suis à Nîmes!

      • Lundi 9 Avril 2018 à 19:25

        La Roseraie Warren Millington à La Glanerie où l'on pourra admirer toute sa collection. (158 variétés)

        C'est vrai que ce n'est pas la porte à côté pour toi mais qui sait, si un jour, la Belgique te tente...

    22
    Lundi 9 Avril 2018 à 15:53

    Bonjour Isabelle,

    Je ne savais pas trop quoi répondre  hier matin, et j’y ai réfléchi l’après-midi en donnant du compost à mes plantes...Et bien je vais faire une réponse de normand, je vais dire que tout dépend de la taille du jardin, de la terre, de la forme physique que l’on a aussi ( ouille j’étais rincée hier soir!). Chacun a sa vision personelle du jardin, son idéal. 

    J’ai de la place donc moyen de planquer mon gros tas de compost derriere un massif, une terre argileuse et riche ( si j’ai la flemme une fois ce ne sera pas très grave),mais franchement dans  20 ans, peut-être que je n’en ferai plus et que j’achèterai . J’achète de l’engrais pour les rosies et magnolias. 

    J’essaie que le jardin soit assez soigné aux abords de la maison, j’achete du paillis qui soit joli. Plus éloignés, les massifs sont paillés avec des tontes de pelouse, mes tailles de haie broyées, feuilles mortes etc.

    J’avoue que j’aurais tendance à préférer les jardins soignés, je me force à laisser un peu de fouillis dans les coins :-D

    23
    Seccotine
    Lundi 9 Avril 2018 à 21:06
    Bonsoir,j utilise seulement du compost, des feuilles d orties et du fumier au jardin d agrément. J ai prévu quelques engrais verts comme la phacelie cette année et d insatller 1pied de consoude au potager. Mais je n ai ni les connaissances scientifiques ou le recul empirique pour juger de ce qu il convient de faire.
    24
    evapetitcoeur/portec
    Mardi 10 Avril 2018 à 00:25

    J'utilise du compost  maison et lorsque j'en manque comme cette année c'est de l'engrais organique contenant  de la corne broyée et du sang séché en plus pour le coup de fouet au printemps ; si la terre est bien nourrie la plante se débrouille .

    Pour mes petits fruits divers au potager idem + B.R.F toute la taille est mise au pied la terre est souple et remplie de vers de terre depuis que j'utilise cette méthode ... J'ai juste fait mes rhubarbe qui sont déjà très belle, le reste attendra un peu ; ainsi que les 30 % des rosiers restant à nourrir  .(tout bio).

    Ton engrais 20.20.20 est très chimique certainement .

    .La pelouse/ prairie se débrouille seule et si c'est la sécheresse on laisse faire. Les 8000 l d'eau de pluie sont pour les vivaces , rosiers et arbustes avec parcimonie ...

    Peu de composition florale, donc moins d'engrais et les fuchsias en pots même régime engrais organique 1 fois pour la saison idem les rosiers pas d'esclavage ça suffit avec l'arrosage je suis vigilante pour ça les plantes ne doivent pas souffrir par un manque d'eau .

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :