• Dites-moi...

     

    Attention, sujet sensible ! Non, on ne parlera pas des petits agneaux qui seront sur certaines tables en ce week-end de Pâques.

    Néanmoins, mon sujet pourrait susciter de vives réactions. Je tiens à vous rappeler qu'on est sur un blog et que j'ai le droit, moi aussi, de donner mon avis dans cette rubrique interactive. Il ne s'agit pas de venir crucifier certaines opinions mais plutôt de venir partager son expérience, sa vision des choses dans le plus grand respect de l'autre.

    Bonne lecture et merci pour votre intervention. Joyeuses Pâques,

    Isabelle

     

     

    ... comment arrivez-vous à concilier le fait d'avoir un beau jardin et 

    à suivre la tendance qui est de laisser le jardin se débrouiller tout seul en étant le plus écolo possible ?

     

     

    En lien avec l'opération "Un printemps sans pesticides", on nous présentait la semaine passée, à la radio, un jardinier de ma région qui a opté pour, ce qu'il appelle un jardin mal rasé. Il pousse même le bouchon à laisser quelques m³ aux orties qui lui serviront à préparer des purins.

    (cliquer sur la photo pour lire l'article)

     

    Dites-moi...

    © Denis Vanderbrugge - RTBF

    Un jardin à son image...lol

     

     

    De plus en plus, on lit des jardiniers qui appliquent le "rien n'entre et rien ne sort du jardin". On transforme tous les déchets en compost, c'est très bien (mais pas toujours réalisable dans un petit jardin). On laisse les plantes séchées tout l'hiver et on ne nettoie qu'au printemps, fin mars, voire même fin avril, je lisais l'autre jour. On casse les branches pour en faire un broyat qu'on laisse dans le massif pour pailler. Après avoir désherbé nous dit-on. Mais comment on fait pour désherber dans tout ce bazar ??? Faudra qu'on m'explique...

     

    Dites-moi...

     

    Personnellement, je taille et j'élimine déjà un bon nombre de vivaces défleuries à l'automne. Histoire de gagner du temps au printemps où les travaux ne manquent pas. Tant pis pour la structure du jardin l'hiver (j'hiverne de toute façon), les belles photos de givre et les insectes ont suffisamment de quoi faire avec tout ce qu'il reste.

     

    Sur Facebook, j'ai même croisé un groupe dont le nom est tout un programme :

     

    Dites-moi...

     

    En voici la description :

     

    Dites-moi...

     

    On est presque noyés dans cette tendance "cool attitude" au jardin. Certes, tout geste soucieux de l'environnement est bon à prendre mais pas toujours facile à concilier avec l'image de jardins de rêve que l'on a via les magazines, les émissions tv.

    Moi ce qui me fait rêver, c'est ceci :

     

    Dites-moi...

    Le Jardin d'Enteoulêt

     

     

    Dites-moi...

    The Purple border at Sissinghurst

     

     

    Dites-moi...

     Un agencement judicieux et harmonieux de potées à Great Dixter (photo hortitopia)

     

    Bref, des jardins très manucurés, très maîtrisés avec beaucoup de travail derrière. Des gazons dignes de terrain de golf qui servent d'écrin parfaits pour mettre en valeur tout le reste. Les mauvaises langues (ou les jaloux) diront que pour obtenir un tel résultat, on a dû utiliser des engrais, des désherbants et autres produits à bannir. Peut-être. Ces derniers mois, je sens une grande vague moralisatrice sur le net. C'est bieeeeeeeeeen... C'est mâââââââlllllllll ! Comme pour la nourriture, on veut nous faire culpabiliser, nous imposer un point de vue de manière sectaire. D'ailleurs, je n'oserais même plus parler de l'entretien du gazon de peur de me faire lyncher en avouant que j'utilise du Gazon Propre de chez DCM qui me permet de ne pas avoir à abîmer mon dos déjà mis à rude épreuve dans les massifs !

     

     

    Beaucoup de travail pour avoir un beau jardin... D'ailleurs, je soupçonne les adeptes du laisser faire au jardin d'être un peu fainéants sur les bords. Soit par volonté d'en faire moins et de profiter plus du transat (et je ne leur jette pas la pierre), soit par manque de temps (leur job les empêche de consacrer le temps qu'ils désirent au jardin).

    Ici aussi, le monde de l'édition a sauté sur le créneau :

     

    Dites-moi...

     

     

    "Un espoir pour les vieux, les malades et ceux qui n'ont pas le temps !", dixit Annick qui en a fait une critique très intéressante sur son blog.

     

    Pourtant, il y a quelques années, j'avais l'impression d'être hors norme quand je tolérais quelques "mauvaises herbes" au jardin parce que je les trouvais belles ou intéressantes pour mes bouquets. C'est ainsi qu'on a pu voir fleurir du cerfeuil sauvage, des graminées sauvages, des petites persicaires maculata et même des pissenlits.

     

    Dites-moi...

     

     

    En fait, je devais être tout simplement très en avance sur mon temps mais je vais vous avouer que je ne suis pas prête à aller plus loin. Ma pelouse restera toujours un gazon, j'y tiens; je continuerai à beaucoup planter en pots même si pour ça, je consomme pas mal d'eau; idem pour les paniers suspendus; je continuerai à bien nourrir mes plantes car je veux avoir des floraisons opulentes...

     

    Et vous ? Jardin mal rasé ou tiré à quatre épingles ?

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Avril 2018 à 06:48
    Laurence

    Excellent sujet dominical, Isa ! Et je partage entièrement ton point de vue !
    Pour ma part, ce sera jardin mal rasé... pour le moment... Pas par choix mais parce que le climat trop ingrat de ce début de printemps et le temps laissé par le boulot ne m'ont pas permise de m'occuper du jardin comme j'aurais dû. On ne fait pas toujours ce qu'on veut...
    Mais je préfère 100 fois mieux quand le jardin est tiré à 4 épingles : gazon bien tondu , bordures bien taillées, parterres nettoyés des feuilles mortes, de ce qu'il reste des vivaces défleuries et des invasives trop nombreuses, rosiers et arbustes taillés dans les règles. 
    C'est tellement plus agréable à l'oeil quand tout est propre et net ! Mais un tel résultat demande beaucoup énormément de travail et de temps, mais pas forcément des produits phytosanitaires qu'on a banni du jardin depuis plusieurs années déjà. Il n'y a que l'engrais qui a encore le droit de rentrer au jardin. Et tant pis pour ceux qui disent que même au potager, il faudrait s'en passer ! Impossible lorsqu'on n'a pas la place pour "jouer" à la jachère 1 an sur 3 et qu'on veut un minimum de récoltes. Déjà que le changement de climat ne nous aide pas...
    On a essayé aussi de trouver des solutions pour passer moins de temps à nettoyer les parterres en utilisant, par exemple, de la paille et des copeaux. Ca marche pour certaines parties du jardin mais pas partout. De toutes façons, hors de question de laisser tout ce qui est coupé comme paillis (encore cette impression que ce n'est pas propre...), tout est évacué au container. 
    En conclusion, tant pis pour les esprits qui essaient de nous donner mauvaise conscience et de nous culpabiliser, je continuerai à utiliser mon huile de coude et à m'empêcher de me prélasser dans le transat même si mon jardin n'est jamais entièrement tiré à 4 épingles !
    Bonne fête de Pâques, Isa !

    2
    Dimanche 1er Avril 2018 à 07:04
    Marie-Claude

    Vaste débat !!!

    Je pense que c'est une tendance très intéressante pour protéger la biodiversité, si rien n'est fait, un jour nous nous retrouverons dans un monde sans auxillaires utiles, nécessaires à la vie, les abeilles sont déjà largement touchées.

    Je lutte pour convaincre un de mes cousins pour qu'il limite l'utilisation des pesticides dans ses champs, j'avoue que je n'arrive pas à le convaincre...

    Pour notre jardin, je me refuse à mettre des produits  pesticides ou désherbants sélectifs.

    J'aime que cela soit propre, binette en action encore hier après-midi, par contre nous utilisons le paillis donné par la ville pour protéger de la sécheresse et nourrir le sol.

    Nos déchets vont aux composteurs, nous en avons 5 et ils sont pleins !!! 

    Pour les très grands jardins, je trouve qu'il serait bien que les jardiniers laissent un espace prairie fleurie, libre de toutes contrainte comme le font les propriétaires de Berchigranges , le magnifique jardin des Vosges...

    Le chef jardinier de la ville m'a expliqué, que les instances départementales pour le concours des jardins fleuris, ont demandé de sélectionner les devantures  des particuliers qui utilisent des plantes vivaces résistantes à la sécheresse.

    Bisous et Bonnes Pâques

    3
    Dimanche 1er Avril 2018 à 07:09

    j'aime que mon jardin soit "propre" mais sans excès .... d'ailleurs ici, c'est bien trop grand pour que je puisse faire tout "très bien" presque 6000 m² ..mais j'essaie de faire au mieux et si cela ne plait pas à tout le monde !!! ce n'est pas grave pourvue que moi je m"y sente bien ... et puis j'essaie de respecter au mieux la nature !!! en faisant au mieux petit à petit .. les vivaces sont de grands secours pour moi ... je sers la végétation qui me plait et j'aime passer du temps au jardin .. à désherber et à repiquer ... mais pas trop d'herbes folles .... quand même !!!  je ne suis pas maniaque mais j'aime quand cela fait "propre quand même" 

    4
    Dimanche 1er Avril 2018 à 08:01

    Quel vaste sujet !!!!

    Je dirais qu'il en faut pour tous les gouts. Du jardin en mouvement de Gille Clément aux broderies de buis,  il y a le choix.

    ça dépends aussi beaucoup du lieu et de son aménagement. Il y a deux ans, je suis restée scotchée sur un massif de pissenlit chez Maurice au pied du gléditsia doré  alors que je ne remettrai plus les pieds à roseraie de Berty car trop négligé. Les chardons, laiterons et orties au milieu des rosiers, j'ai pas du tout accroché.

     

    Alors dans mon jardin, je fais quoi ? 

    L'herbe est tondue, les rosiers et les vivaces sont taillées mais uniquement au printemps car il fait froid tout l'hiver (je suis en montagne). Les tiges protègent la plante des morsures du froid, servent de gite aux bebettes  et sont jolies sous le givre et la neige. Quand je taille, je coupe tout en petits morceaux et je laisse les tiges au sol. Elles se décomposent sans que j'y touche. Idem avec l'herbe du bac de la tondeuse, je l’étends au sol en faible épaisseur et elle fait paillage limitant les mauvaises herbes. Je fais exactement pareil avec les fleurs fanées, je coupe et je laisse sur place. Il n'y a que le lierre terrestre (une plaie ici) qui fini au compost avec le chiendent.

    A l'automne, plutôt que de les enlever, je ratisse les feuilles que je met dans les massifs de vivaces et j'ajoute du fumier bien décomposé. Les vers de terre se chargeront de l'assimilation. Les tiges des vivaces restent sur pieds et on ne sait jamais quand la première neige arrivera. Elles permettent aussi le semis automnal/hivernal de pas mal d'espèces qui se baladent ainsi au jardin en fonction de leurs envies. Cette année, la digitale a prit ces aises. Il y en as plein partout et c'est pas moi qui les aies semées (idem avec les ancolies et astrances l'année dernière)

    Je gagne ainsi un temps précieux et le jardin évolue spontanément

      • Clary29
        Dimanche 1er Avril 2018 à 11:20
        Bonjour...
        Lierre terrestre au compost? Chez moi aussi c'est une lutte perpétuelle pour qu'il n'étouffepas les plantes mais j'ai toujours eu peur qu'il s'enracine au compost!
    5
    Nathalie
    Dimanche 1er Avril 2018 à 08:17

    Sujet intéressant, je ne suis pas sûre qu'il suscite des polémiques car chacun a son jardin rêvé, propret ou mal rasé selon ses goûts! Pour ma part, je rêvais d'un jardin de cottage avec gazon à l'anglaise et je me suis échinée depuis dix ans à planter haies et fruitiers, massifs et potager, tondeuse quatre heures par weekend et mal au dos le lundi. Plus de produit phytosanitaire depuis quelques années déjà, et je n'apporte à la déchetterie que les tailles de rosiers, je composte le reste et broie les tailles de haie. Non par idéalisme, mais parce que je n'ai pas de remorque, que ça me semble plus facile au final, et me procure un compost de qualité qui m'évite d'en acheter trop (les sacs sont lourds...). Le "gazon" est plutôt un pré, jaune en avril (pissenlits), bleu en mai (bugle) et émaillé d'orchidées sauvages en juin... mais l'idée de le refaire entièrement me paraît insurmontable. Alors je me dis que les petites bêtes (dont mes abeilles) y trouvent leur compte. Devant la prairie fleurie d'anthémis sur le catalogue Promesse de fleurs, j'ai même rêvé d'en laisser une partie sans tonte! Le déclic déculpabilisant s'est produit à la lecture du livre Dingue de plantes de Didier Villery: j'ai réalisé qu'un jardin d'aspect naturel avait beaucoup de charme et correspondait peut-être davantage à mon grand jardin. Avec le quart de la surface que je dois entretenir, j'aurais sans doute un jardin "nickel", différent en tout cas. J'apprends tout doucement à faire "avec" plutôt que "contre" la nature, ce n'est pas un renoncement mais une nouvelle façon d'envisager l'avenir du jardin, d'en profiter davantage. Avec l'âge, peut-être devient-on sage... Ta bannière est magnifique, joyeuses fêtes de Pâques Isabelle!

    6
    Chantal Keraudren
    Dimanche 1er Avril 2018 à 08:37

    Débat intéressant ! Pour être honnête, je verse plutôt dans ton sens, Isabelle, mais je pense que lorsqu'un jardin est petit, il reclame davantage de soins qu'un plus vaste.

    Certes, je fais absolument tout mon compost moi-même : je vais peu à la déchèterie, et seulement pour y déposer les déchets verts qui se décomposent mal, comme les feuilles de laurier-palme, par exemple... Je garde même mes feuilles de noyer, pourtant anti-germinatives. J'ai beaucoup lu sur le sujet. Après 1 mois environ, elles perdent ce défaut, alors je les garde sur place, ou je les jette sur le tas de compost. Quand elles tombent -aussi tardivement qu'elles apparaissent- on est presque en hiver, elles ne gênent plus rien et ont le temps de se décomposer tranquillement jusqu'au printemps. Je n'épands que des engrais naturels, corne broyėe, sang desseché... En bref, je laisse toutes les feuilles tombées sur la terre qu'elles vont nourrir, lorsqu'elles ne dérangent pas,  ne ratisse que celles qui se trouvent sur les allées et la pelouse qu'elles étouffent, je rends à la terre tout ce qu'elle produit, en terme animal et végétal...

    Je n'utilise aucun produit chimique dangereux pour la faune et la flore, seulement de l'huile de coude ! Je fabrique mes purins avec des orties et des prêles que je vais chercher dans les haies voisines car les enfants n'aiment pas les orties et au jardin de l'Echassière, ils sont rois. Et de la bouillie bordelaise...

    En revanche, je n'aime pas un jardin désordonné,  j'affectionne beaucoup les contrastes : un jardin très soigné avec des zones très libres. Il est pour moi des indispensables : une petite mare, pour attirer les batraciens, des points d'eau nombreux pour désaltérer les hérissons et autres petits mammifères, des tas de bois abandonnés pour leur offrir un asile, des abris a insectes nombreux,  quelques coins laissés sauvages pour qu'ils puissent s'y cacher... En fait mon jardin est comme une jolie fille au maquillage à peine visible : une apparence naturelle, mais des heures de travail -et de rėflexion-  derrière  pour utiliser au maximum toutes les aides spontanėes. A a place du rouge à lèvre et du fond de teint, des auxiliaires du jardinier et des couvre-sols...

    J'utilise énormément les couvre-sols : géraniums vivaces, pachysandras, épimediums, etc... Plus le jardin vieillit, plus les couvre-sols limitent le désherbage. Ensuite, cette corvée se réduit presque totalement, il me faut simplement veiller a ce que chaque plante ait assez de place pour se développer et donc, limiter les ardeurs des plus vigoureuses. Après 3 ans, l'entretien du jardin, c'est ça...et redresser les bordures que j'aime bien nettes, avec des végétaux qui débordent sur ce tracé rigoureux. Tondre  l'herbe aussi, je ne suis pas fan des gazons anglais, trop manucurés pour moi. J'aime l'herbe toute simple, ponctuée de pâquerettes et de pissenlits.

    ... And last but not least, mettre tout ça en scène en offrant une âme au jardin : des vieux outils, des objets du passé revisités, un fil conducteur à la promenade !

    Très sincèrement, en saison, je passe seulement 1 petite  heure par jour au jardin "pour surveiller les devoirs" comme je dis... Et une journée entière pour tondre, redresser les bordures, traiter, arroser... 

    Pour un jardin de presque 2000 m², ça me semble correct. Surtout quand on aime ! ;-)

     

    7
    Dimanche 1er Avril 2018 à 08:47

    Ahhhh vaste débat ... mon jardin n'est pas tiré à quatre épingle (bien trop grand) mais le laisser faire redevient bien vite à retourner à la nature , la potentille , le chiendent , le trèfle , les pissenlits et autres pâquerettes ont vite fait de prendre le dessus , je ne parlerais pas des ronces et orties  (pas le temps de m'amuser à faire du purin) ...

    Alors oui je taille et nettoie les massifs au maximum ..;autrement on ne verras plus le bel agencement dont j'ai rêvé pour eux ... il faut choisir  "faire un jardin ou avoir une prairie" ...mon choix est comme le tien Isabelle,  j'aime les vrais jardins , (beaucoup  vus sur des revues ou au hasard de reportages télés ) m'ont fait avoir envie d'en réaliser un ... et sans travail  point de jardin ... j'ai le respect des gens qui viennent visiter et quelquefois certains endroits un peu négligés (par manque de temps ) me mettent dans la gène...si...si... Alors un jardin de rêve pour mois n'est absolument pas un jardin sauvage...je préfère la NATURE pour çà  qui fait çà mieux que quiconque !!! Bisous ma belle bon W.E 

    8
    Dimanche 1er Avril 2018 à 08:54

    Beau sujet de dissertation par ces temps pluvieux.

    Pour nous un jardin c'est tout sauf naturel, il est avant tout culturel et aux confins des aspirations personnelles face à la mode ambiante. 

    On le considère comme un lieu d'expression où les végétaux en sont le support. On aime les mises en scènes et on privilégie l'émotion. C'est ainsi que l'on taille beaucoup et on joue avec la forme des végétaux.

    Par contre pas de pesticide, pas d'herbicide, juste du broyage. On aime laisser des zones se naturaliser (lierres, ...) et ensuite travailler et modeler les structures.

    Ce qui nous semble important c'est la diversité des jardins et au jardin, et surtout pas de dogmatisme. Le jardin est un espace de liberté.

    9
    Dimanche 1er Avril 2018 à 09:02

    Mais en fait, quand je vois tes photos, ton jardin est très naturel et tu plantes si serré que c'est ça qui lui donne cet aspect si intéressant, opulent et presque "sauvage".

    Je pense que ce que dénonce ces publications c'est l'attitude de certains non-jardiniers qui tuent la moindre mauvaise herbe, qui veulent que leur gazon ressemblent à une pelouse synthétique et qui pensent qu'une plante ne grandit pas, reste toujours à 50 cm comme c'est écrit sur l'étiquette, qui ne comprennent pas que l'on doit penser en alternance de floraisons et non en longueur de floraison. Ils matraquent car il est grand temps de réveiller les gens ( là je parle de Mr et Mme tout le monde, et pas seulement les passionnés comme nous)  sur le retour à la nature. 

    Dans mon métier à la bibliothèque, j'ai souvent des questions de la part des jardiniers "débutants" (et mes collègues me les envoient) et franchement on se demande où est le bon sens. Parfois je réponds avec humour : Prenez des plantes en plastique si vous voulez ça !  

    Je suis persuadée que si on leur apprend à respecter le sol, à leur monter que avec peu de moyen (et surtout aucune chimie) ils peuvent s'intéresser au fonctionnement d'une plante, d'un sol et d'un écosystème. Ils auront alors une base pour créer un jardin qui leur ressemble. 

    La première excuse que j'entends souvent c'est : j'ai pas le temps alors je mets du désherbant. Je sais aussi que lors de l'annonce du possible retrait du glyphosate, certains ont été vider les stocks de toutes les jardineries (je te jure que c'est vrai).

    On vit dans un monde ou le bon sens n'existe plus et ce genre de post est une lutte active pour essayer de convaincre les non-jardiniers qu'il est urgent de revoir leur conception du jardin. Car je te jure que certains manque cruellement d'informations.

    Des jardins comme le tien font rêver beaucoup de personnes. Mais si on leur avouait réellement le temps de travail, ils se décourageraient avant d'avoir commencé. 

    Il faut y aller en douceur. A force de tenter, d'essayer, de tester ils finiront par prendre goût et accepter d'y passer toujours un peu plus de temps. Ils oublieront leurs mises à jour des jeux débiles sur leur gsm, leurs séances de manucure, et tous les autres touintouins en passant par leurs séances chez le psy,  pour passer un peu de temps les mains dans la terre ! Et ça leur apportera tellement plus que l'artificiel que nous vend le monde commercial. 

    Mais tout ça est une grand jeu de patience. Moi j'essaye d'agir concrètement ;  je viens de fonder un petit club de jardinage dans mon village ou j'essaye de leur donner des petits conseils et un chemin à suivre dans le respect de la nature et du sol. Ma responsable à la bibliothèque est d'accord aussi d'ouvrir l'an prochain une grainothèque. 

    Donc c'est pour ça que je suis pour ce genre de publications. Pour que certains arrêtent de dire, on a pas le temps ! Si on a le temps mais on choisi de le donner à une chose plutôt qu'à une autre. La vie est faite de choix. Et là, il est urgent de faire les bons choix ! 

    Je te cite souvent en exemple d'ailleurs : Allez voir le site d'Isabelle, vous verrez les effets d'un jardin planté serré ! 

    Je t'embrasse

    Pascale 

    10
    evelyne
    Dimanche 1er Avril 2018 à 09:05

    J'ai lu l'article de ce jardinier , et je suis d'accord avec lui, il dit bien qu'il joue du sécateur , donc il ne laisse pas complètement faire , moi aussi je laisse un coin d'ortie, du lierre que je devrais mieux gérer ....j'ai un jardin de la même taille que le tien et je ne trouve pas que ces petits coins là l'enlaidissent,

    et je ne me sens pas du tout culpabiliser par n'importe quel propos , je fais ce qui  semble bien pour moi ! et  qui me fait du bien, je pense que notre jardin est aussi notre reflet !

    Mais lutter pour un retour de la biodiversité et donner une meilleure alimentation à nos enfants, je suis complètement pour et je tends vers ça ,sans me mettre la pression pour autant!

    Bon Dimanche

     

     

     

    11
    Marielle
    Dimanche 1er Avril 2018 à 09:21
    Tous les goûts sont dans la nature et chacun est libre de tenir son jardin au plus près de ses aspirations.Il ne faut pas oublier que l'entrée de Great Dicter se fait par une allée bordée de deux grandes parcelles laissées naturelles.Il y a aussi une grande prairie face au grand mix-border.De même, il y a aussi une très grande prairie verger à Sissinghurst.
    Selon la taille du jardin, son état de santé, le climat, le temps qu'il est possible d'y consacrer et le nombre de jardiniers on choisira sûrement des options différentes qui sont toutes recevables.
    12
    Nic
    Dimanche 1er Avril 2018 à 09:26
    Tout à fait d'accord avec Évelyne... L'excès nuit en tout... Je met des nichoirs dans les arbres pour attirer les oiseaux... Des fleurs qui attirent les abeilles... Mon jardin n'est pas tiré à 4 épingles mais j'aime avoir une pelouse tondue en été... J'aime les mixed-borders bien fleuries mais je n'utilise aucun pesticides ni engrais artificiel... Joyeuse fête de Pâques à tous !
    13
    Chantal
    Dimanche 1er Avril 2018 à 09:29

    Bonjour et joyeuse fête de Pâques ! Pour ma part, nécessité fait loi. Le jardin est grand ( 60 ares )  et jeune et pendant ses premières années nous n étions là qu à mi temps, alors il faut bien composer avec les venues spontanées et non désirées. L âge est la aussi  : nous essayons de l entretenir au mieux  mais ce n est ni un jardin mal rasé ni un jardin tiré à 4 épingles.  À commencer par la pelouse, envahie de trèfles, de pâquerettes et autres.....mais quand elle est tondue, ça passe bien. Ensuite , les bordures.....tout un programme: je m y attèlle.  Nous n utilisons aucun pesticide ni herbicide,  je fais des purins et nous compostons ou broyons les déchets. C est un jardin qui nous ressemble, qui évolue . Je suis très tolérante sur les styles de jardin de chacun, l essentiel étant de s y sentir bien et de respecter la nature. 

    14
    Dimanche 1er Avril 2018 à 09:30

    Sujet très intéressant ! Je suis éco-conceptrice de formation et donc, plutôt du côté des jardins mal rasés mais.... j'aime aussi les jardins classiques, "propres". La solution : la gestion différenciée, appliquée au jardin : chez moi, j'ai des espaces entretenus, désherbés (manuellement, cela va sans dire), des endroit où la gestion est légère (verger) et une très grande partie laissée sauvage où je fais des allées à la tondeuse. Cette prairie est fauchée une à deux fois par an. C'est appliquable en plus petit jardin mais pas vraiment chez les passionnés de plantes qui ont besoin de toujours plus d'espace ! Sur l'exportation des déchets verts, rien ne sort, je fais même entrer du broyat et je prends les tontes d'un de mes voisins. Après, je pense qu'on peut faire un jardin écologique tout en conservant une certaine maîtrise des choses, surtout si on est adepte du style naturaliste...

    15
    Dimanche 1er Avril 2018 à 10:27
    Je crois que la réponse tient tout simplement à la grandeur du jardin.
    Dans un petit jardin de centre-ville (comme le mien), c'est facile d'avoir un jardin nickel, il y a peu à faire.
    Quand on a un grand terrain, je comprends que certaines zones peuvent laisser à désirer par manque de temps.
    Un critère à mon avis fondamental, rarement abordé, est la différence entre jardin de ville et jardin de campagne. Un jardin mal rasé, en milieu urbain, dénotera tout de suite. On s'attend à un jardin plus contemporain, maîtrisé. A la campagne, les jardins fouillis passent mieux. Il y a un côté champêtre, naturel.
    Par goût, je me range dans le premier cas.
    Dans les 2 situations, il va sans dire que le zéro pesticides est souhaitable.
    Bon dimanche Isabelle
    16
    Cathy
    Dimanche 1er Avril 2018 à 10:33
    En quatre mots je vais dire moi ce que j aime c'est quand mon jardin est nickel que tout soit parfait pelouse massifs etc mais malheureusement il n'est vraiment pas comme ça car je n'y arrive pas avec mon boulot que me prend pas mal de mon énergie je me lève à 4h30 du matin je travaille dans un institut médical pédagogique dont une école y est implanté et maisons communautaires je nettoie classes et maisons etc dans ce centre et quand je termine ma journée je suis sur les rotules et les week-ends en général je m occupe de la maison et de tout ce qui s en suit et le jardin c'est quand trouve la force et ça me culpabilise énormément quand je n'arrive pas à suivre la cadence. Voilà mais bon on sait pas toujours faire ce que l'on veut.
    17
    Dimanche 1er Avril 2018 à 11:21

    Joli sujet. Il y a autant de jardins que de jardiniers et surtout de façon de vivre. Que l'on soit retraité en pleine forme ou non, actifs travaillant loin ou près de chez soi, enfants ou pas, grand ou petit jardin, tout cela influence notre façon de jardiner. Il y a ce que l'on aimerait et ce qu'il est possible de faire.

    Une chose est certaine, aucun produit qui tue n'entre dans mon jardin et ça je pense que c'est à la portée de tous. Je part du principe que mon jardin appartient en premier à ceux qui sont là tous les jours pour en profiter, c'est à dire les petits bêtes oiseaux, insectes ou mammifères donc je pense à eux lorsque j'interviens au jardin. 

    Mon jardin de poche ne me permet pas de laisser pousser les orties mais admets quelques pissenlits (pas trop), il peut y avoir quelques petits branchages sur le sol mais seulement à certains endroits, les oiseaux s'en servent. Les mauvaises herbes ont le droit d'être dans mon jardin si elles ont un feuillage intéressant et qu'elles ne gênent pas, elles peuvent boucher quelques trous et apporter de la diversité. Elles ont surtout le droit d'être là car je ne peux m'occuper d'elles que le WE lorsque le temps le permet.

    Le jardin est vraiment nettoyé au printemps, l'hiver il reste en l'état et les insectes apprécient. La pelouse est pleine de trous que je rebouche mais en aucun cas je refais tout le terrain. Sur les massifs je paille en été avec du fibralgo et l'hiver avec des feuilles mortes. J'apporte du fumier et du compost.

    Je n'aime pas que le jardin soit nickel car je n'y ai pas de surprise, un petit jardin doit être étonnant sinon on s'ennuie. Un jardin tout propre c'est beau mais c'est une carte postale. Je préfère qu'il soit vivant. Maintenant attention pas question dans mon petit jardin de me laisser envahir, chaque plante doit accepter la concurrence c'est vrai mais aussi accepter de rester à sa place et je joue du sécateur et il m'arrive de retirer des feuilles qui cachent les autres ou qui sont moches.

    La difficulté est de laisser croire que l'on intervient peu ;) 

    Bon dimanche Isabelle. Bisous

    18
    Dany
    Dimanche 1er Avril 2018 à 11:49

    Je suis tout à fait d'accord avec toi; j'aime les photos que tu montres et mon jardin est propre, entretenu et manucuré autant que je le peux..... tu vois, il n'a pas tellement plu à Patricia! lol!!!

    Maintenant, j'ai 500 m2!

    j'admire beaucoup Renéé, qui présente un beau jardin bien entretenu sur une grande surface.

    Je ne suis pas d'accord avec Willery sur son avant dernier livre qui laisse aller et se prive de rosiers ou de delphiniums parce que c'est trop de travail.

    Si j'avais 5000m2, c'est sur que tout serait différent et certaines zones seraient plus sauvages.

    Alors chacun son jardin , mais si on étudie un peu l'histoire des jardins, la première chose qu'on apprend, c'est qu'un jardin , ce n'est pas NATUREL!

    19
    L&L
    Dimanche 1er Avril 2018 à 12:33

    Bonjour à Toutes et à Tous, Bonne fête de Pâques,

     

    Avec un peu de soleil . . . . mais dans le Coeur !

    Alors  si au jardin on ne peut plus faire ce que l'on aime. .  . .

    Alors où va-t-on . . . . ?

     L& L

    20
    Dimanche 1er Avril 2018 à 12:34

    Vaste sujet...   les "un beau jardin sans travail" ça me gonfle... non ! un beau jardin ça demande du travail, du temps, de l'énergie, et on en est récompensé. 

    Pour ma part la pelouse, s'il elle est très taillée, n'étant pas arrosée je ne m'amuse pas à enlever les "mauvaises herbes"  et de toute façon, même sans prendre en compte l'impact écologique, je n'utilise aucun désherbant pour protéger mes chats. (note : la phrase peut marcher avec le mot enfant he ) Je désherbe beaucoup en ce moment, mais après la couverture végétale est telle que je n'ai plus rien à faire (ou presque)  Et là j'écris n'importe quoi parce qu'il me reste un "énorme" travail de taille permanente pour que chaque plante laisse la place nécessaire à ses voisines. Le sécateur , mon vieux Gardena de 18 ans, est mon meilleur ami.

    Quant au nettoyage en début ou en fin d'hiver... pour ma part c'est la seconde solution, mais surtout parce que je finis toujours l'année sur les rotules. Comme toi je suis peu au jardin en hiver.  En fait il y a des jours je n'y mets les pieds que pour le relevée de température et de pluviométrie.  A partir du moment où j'ai mis le tapis de feuille de Sycomore dans les massifs (merci le voisin)  je ne touche plus à rien jusqu'en février.

    Pour moi un jardin c'est beaucoup de protection de la nature, et beaucoup de travail pour qu'il soit "propre" ou "léché"  et on peut faire les deux. C'est juste plus de travail. Evidement sur 150 m² c'est beaucoup plus envisageable que sur 5000m².

    En fait tu vois je crois que plus le jardin est petit plus il faut le travailler... le moindre laissé aller et c'est visible comme le nez au milieu de la figure, imagine 3m² d'orties dans nos jardins...   C'est d'ailleurs sur ce point que je n'étais pas d'accord avec Didier Willery dans son précédent livre.   L'année dernière vu mon état de santé j'ai du laisser faire un peu plus... et si mon jardin n'en est pas mort, je ressent bien sur les photos que je n'étais pas satisfaite  ( pas de plan large)

    Bref  pour moi un jardin peu être respectueux de la nature et pas naturel du tout !

    Bises

    Lydie

    ps : le jardinier est aussi mal rasé et mal coiffé que son jardin ! Je n'aime pas du tout du tout... mais c'est un autre sujet he

    21
    Sarah
    Dimanche 1er Avril 2018 à 13:12

    Ici c'est jardin mal rasé ! Je laisse toujours les floraisons fanées et feuillages séchés tout l'hiver, car j'ai remarqué que ça servait d'abris à pas mal d'insectes très utiles, comme mes nuées de coccinelles par exemple. Pour limiter le désherbage, je paille un maximum. J'ai un faible pour le paillis de miscanthus...ça tombe bien, j'ai du miscanthus au jardin ! C'est vrai que je n'utilise que très très très peu de produits «phytosanitaires» et essentiellement des engrais, mais il faut aussi savoir que mon jardin est très difficile d'accès. Donc par la force des choses on y recycle un maximum. J'adore les beaux espaces comme ceux que tu présentes, mais hélas je me résigne à ma réalité : j'ai peu de temps, peu d'espace, des soucis de santé chroniques, et un jardin difficile. Même l'architecte de jardin était perplexe quant aux solutions à y apporter (hormis la location d'une grue à 8000€ !). Avec le temps nous nous orientons également de plus en plus vers des techniques de permaculture et un jardin plus nourricier et un peu moins ornementale. On se partage l'espace ! Il m'arrive de plus en plus de mêler les légumes aux fleurs - comme ces superbes bettes à cardes colorées - ou à privilégier des vivaces comestibles ! Comme celles présentées chez ortie-culture, à stave. Je pense que c'est aussi une «tendance», une mode, mais pour une fois je crois que je vais la suivre. Bonnes vacances et bonnes fêtes de pâques !

    22
    JR
    Dimanche 1er Avril 2018 à 13:14

    j'essaye de faire les deux entretenir en utilisant quelques trucs pour gagner du temps comme je cours toujours aprés. il faut prendre le meilleur de chaque

    on ne doit pas être esclave de son jardin et le jardin est à l'image de son jardinage et comme on est tous différents il ya un diversité de jardin. il y aura toujours des gens pour critiquer .

    là en ce moment je me fait aider par les poules et canard coureur indien pour nettoyer le potager çà nettoie et gratte après l'engrais vert http://lejardindupetitrousseau.eklablog.com/les...

    23
    Gérald
    Dimanche 1er Avril 2018 à 13:14

    Tu as tout à fait raison mon jardin est très mal rasé et le jardinier en plus d'être mal rasé aussi est assez fainéant. J'assume. Je fais ce que je peux comme je peux. Et j'en retire ce que le jardin veux bien. Lol

    24
    Eva
    Dimanche 1er Avril 2018 à 13:15

    je pense aussi que concernant le Jardin, il y a des effets de mode... chacun traite son Jardin comme il a envie de le voir! et aussi le temps qu'il peut y consacrer! perso j'ai horreur des mauvaises herbes! donc je continuerai de les arracher! lol

    25
    Françoise V
    Dimanche 1er Avril 2018 à 13:17

    Il suffit de se poser la question, est-il plus important d'avoir un jardin parfait ou bien d'avoir encore un équilibre dans la nature (nature dont nous dépendons et qui est vitale)? Sans compter les nappes phréatiques de plus en plus polluées... J'ai une connaissance qui a un jardin plus que parfait, c'est horrible, on dirait un décor et aucune vie, très peu d'oiseaux, pas de hérissons alors qu'ils sont en pleine campagne. Leur obsession c'est de couper sans arrêt la pelouse, la haie et toute les plantes, rien ne doit dépasser

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    26
    Michel
    Dimanche 1er Avril 2018 à 13:17

    Bonjour Isabelle.....on dit toujours qu'on est maître de son domaine ! Alors, je crois que chacun fait de son mieux pour avoir vraiment ce qu'il a envie de voir quotidiennement devant les yeux 

    27
    Séverine
    Dimanche 1er Avril 2018 à 13:18

    Pour moi, le jardin est un moyen d'expression sous la tutelle bienveillante de la nature. Pouvoir m'exprimer en la laissant s'exprimer. Et du coup, tout est toujours changeant. Et je suis convaincue que ce qui vient du sol doit retourner au sol est un principe de base à respecter pour que le cycle de la vie puisse suivre son cours.

    28
    Marilyn
    Dimanche 1er Avril 2018 à 13:19

    Le jardin c'est un art... et comme tout art c'est subjectif!

     Je ne me reconnais pas du tout dans la tendance du laisser aller que tu évoques dans ton article mais à la limite, au moins ces personnes ont un intérêt pour le végétal et sa biodiversité!...

     

     Pour moi il n'y a pas assez d'intérêt en général dans ce domaine... du moins... autour de moi... Dans l'immobilier par exemple, combien de jeunes gens veulent à tout prix une maison avec jardin pour finalement ne jamais y mettre les pieds ou y planter quoi que ce soit, se contenter de tondre la pelouse et encore.... le jardin c'est la pièce du chien! Vraiment dommage.

     

     Personnellement je rêve de jardins à l'anglaise, d'opulence de couleurs... c'est ce style qui m'inspire pour mon modeste jardin, et pas de place pour les herbes folles !

    29
    Claire
    Dimanche 1er Avril 2018 à 13:19

    Mes camarades ont déjà à peu près dit ce que je pense...la vérité est à mi-chemin entre les deux. De toute façon si un jardin n'est pas un tant soit peu entretenu cela cesse d'être un jardin...CQFD. Pour moi je laisse les plantes pendant l'hiver pour les bébêtes et nettoyage au printemps, je composte et recycle un maximum. Ma pelouse est plus un assemblage de mousse, herbes, trèfles, pâquerettes et ça me va très bien. Le moins de potées possible car en plus de consommer beaucoup d'eau c'est très chronophage...bref chacun son truc, le tout étant d'être heureux dans son jardin. Bisous et joyeuses Pâques !!

    30
    Ingrid
    Dimanche 1er Avril 2018 à 13:20

    Je suis trop maniaque et romantique pour avoir un jardin mal rasé. ...Je nettoie toute l année comme celà je suis moins débordée. Quand j ai mes petites filles je prend du plaisir à faire des activités jardinesques et les ouvrir à la nature. ...joyeuses Pâques. Bisous.

    31
    Sophie
    Dimanche 1er Avril 2018 à 14:15

    Oui, c'est un vaste sujet...

    Pour ma part, c'est aussi une question de temps et de conviction. J'ai un "jeune" jardin, commencé il y a 4 ans, les plantes n'étant pas à taille adulte, j'ai passé beaucoup de temps à désherber à la main au départ, et j'en passe encore beaucoup, mais de plus en plus j'ai tendance à faire comme Hélène, à en laisser sur place afin de ne pas laisser la terre nue. Bien entendu, j'enlève ce que j'appellerai les vrais mauvaises herbes, type mouron, renoncule... qui étouffent ce qui a été mis en  place, et/ou se ressèment

    Cette année, j'ai mis du fumier de cheval un peu partout, c'est vrai, cela ne fait pas tiré à 4 épingles, mais en attendant que tout ce que je plante prenne de l'essor, cela va à la fois nourrir la terre et éviter qu'elle ne se salisse trop vite, en même temps la nature y trouve son compte, et moi je suis ravie de voir parfois les merles fouillaient dedans à la recherche d'insectes ou autres..

    Le terrain étant assez grand, il y a aussi et comme tout le monde certainement, la maison, le potager et quelques fruitiers et  je ne peux pas être partout, et ce n'est pas une question de fainéantise... Donc j'essaie de faire des choix afin que mon jardin qui est avant tout une bulle d'oxygène, reste un plaisir... La pelouse est tondue toutes les semaines, je fais certaines bordures au ciseau après afin de "fignoler", mais je laisse aussi quelques orties à un endroit pour pouvoir en mettre une bonne poignée  à mes tomates lorsque je les planterais... Je sème des engrais verts en fin d'été afin que l'herbe n'envahisse pas tout au printemps. Et je mets aussi des cartons autour de mes petits fruitiers (cassis, framboises, groseillier à maquereau) que je recouvre ensuite de copeaux de bois fait maison...Au printemps dernier, j'avais également semé des annuelles mellifères.. Alors effectivement, ce n'est pas un jardin tiré à quatre épingles mais ce n'est pas non plus un jardin mal rasé ;-) Plutôt un mix des deux, je dirais plutôt un peu bohême, selon les plantes ou même l'endroit du jardin.

    De toute façon, un jardin ce doit d'être avant tout à notre image, on le fait d'abord pour soi :-)

    et je terminerais par une petite phrase d'Oscar Wilde " la beauté est dans les yeux de celui qui regarde "  :-)  

     Bon dimanche de Pâques Isabelle

    32
    Dominique
    Dimanche 1er Avril 2018 à 14:45

    bonjour Isabelle

    Grand débat aujourd’hui  !!

    Tout d'abord un jardin c' est personnel ,c' est le reflet de notre personnalité et ce n'est jamais parfait parce que rien ne l'est en ce monde .

    Actuellement toutes ces injonctions qui veulent nous dicter notre conduite et notre façon de vivre   sont bien pénibles.

    J'aime que mon jardin soit entretenu et qu'il soit "beau" en toute saison d'autant qu'il faut le traverser pour enter chez moi (j'habite une flamande avec jardin à l'avant )

    J'aime l’opulence,la diversité et je plante serré ce qui laisse peu de place aux indésirables .Je ne me vois pas dans un jardin de buis taillés avec deux ou trois fleurs blanches ...

    Dans un petit jardin le désordre se voit tout de suite ; j'entretiens un peu tous les jours depuis que je ne travaille plus et rien ne me rebute e jardinage .

    Je fais tout avec plaisir au jardin même si je vieillis que je le fais moins vite ...

    J 'ai un petit coin d'orties pour les coccinelles et le purin  mais on ne le voit pas ,je laisse au sol les déchets de taille qui disparaissent très vite aussi, mais pas les plus gros qui sont déposés à la déchetterie ,je laisse également les feuilles mortes sur les massifs et j'évacue ce qui reste à la fin de l'hiver pour me pas étouffer les plantes qui démarrent .

    La pelouse réduite à la portion congrue est tondue bien ras et les adventices ne sont pas vraiment visibles .

    Pour les produits phytosanitaires je n'utilise plus rien de chimique même plus de bouillie bordelaise . Je nourris les rosiers et les plantes en pot avec de l'engrais organique,ma terre étant riche les autres plantes se débrouillent  très bien  ,j'interviens ponctuellement .

    Comme toi je ne renoncerai pas à mes plantes en pots (intérieures et extérieures ) même si elles demandent de l'eau des engrais et du temps .

    Moi je suis d’accord avec Didier Willery (j'ai appris à jardiner avec  tous ses écrits en fait  ),il faut se détendre au jardin...

    Il y a des choses contre lesquelles je ne me bats plus,les ficaires par exemple qui de toute façon disparaissent toutes seules à la fin du printemps .

    D'ailleurs en jardinerie on vend maintenant des plantes considérées comme mauvaises herbes il y a quelques années.

    Ma fille laisse les boutons d'or dans ses massifs parce qu'elle les aime beaucoup...et c'est très joli .

    Il ne faut pas que le jardin devienne un esclavage et une source de stress (on en a déjà beaucoup d'autres)même si on veut un jardin soigné et surtout il faut le faire pour soi et s'affranchir du regard des autres .

    Bon dimanche Isabelle

     

    33
    sandrine
    Dimanche 1er Avril 2018 à 15:02

    Bonjour à tous, pour ma part je me pose plutôt la question par rapport à la consommation d'eau, donc j'adapte le choix des plantes, je paille... Sinon pas de pompe à sulfater.... Mais c'est vrai que le jardin n'est pas clean mais c'est plutôt par manque de temps à y consacrer mais chaque floraison d'une plante m'apporte quand même beaucoup de joie et c'est cela qui compte, non?

    J'aurais une petite question à vous poser , Isabelle, voici: que faites vous de vos déchets de taille des rosiers? çà ne se composte pas facilement , çà ne brule pas facilement, çà pique et c'est trop volumineux pour l'emporter à la déchetterie.... Je n'ai que 30 rosiers et j'ai 3 brouettes d'épines alors qu'est ce que çà doit être chez vous????

    Merci et bonne journée.

      • Dimanche 1er Avril 2018 à 16:21

        Bonjour Sandrine,

        J'ai la chance d'avoir une déchetterie pas très loin de chez moi. Et Bruno doit y faire en effet plusieurs voyages en février.

        Bonne fin d'après-midi !

    34
    Emmanuelle
    Dimanche 1er Avril 2018 à 15:09

    Bonjour Isabelle .Moi j'aime un jardin avec des jolies bordures et des parterres sans mauvaises herbes sauf quelques sauvageonnes qui me viennent du long de la Lys mais je suis obliger de faire la traque au mauvaises herbes car ici tout ne serait un vaste champs de toutes sortes de mauvaises qui étoufferait  tout mes parterres  et je n'ai pas mauvaise conscience car je fais tout à la main pas de pesticides ni de désherbants .La pelouse avant je mettais de l'anti mousse pour un résultat nul car ma terre est lourde et une pelouse de plus de 40 ans si je voulais avoir un beau gazon tout est à refaire dans les tontes me donne satisfaction un bel effet de loin ....L'hiver j'oublie le jardin  trop frileuse pour y être mais j'avoue que du coup le printemps est laborieux je vois la différence avec les années ou je faisais un nettoyage d'hiver .....Le printemps je mets du compost  autour des arbustes et engrais .J'aurais du mal je crois à voir un jardin ou tout ne serait que fouillis et j'aime sur les blogs admirer les jardins ou les jardinières font des merveilles que ce soit un petit ou grand jardin ,la preuve le tien incroyable ou tu passes un temps  incroyable pour avoir une belle harmonie d'ensemble .

    Les pots et fleurs je ne saurais m'en passer tant pis pour la facture d'eau c'est un petit plaisir pour le moral et un atout quand d'autres satisfactions ne sont plus possibles .

    Chacun dans le fond est en communion avec son jardin de quelques façons que ce soit ,et c'est le plus important qu'il nous fasse  au moins trouver de la sérénité .

    Beau dimanche Isabelle .Bisous

    35
    .Lysiane
    Dimanche 1er Avril 2018 à 15:16
    J'essaie d'avoir un jardin propre sans plus, je n'aime pas un jardin strict. Nous avons un jardin accueillant pour la faune et donc, des coins sauvages (orties ...). J'arrose quand il faut (citerne d'eau de pluie), je paille, tout ce qui est taillé est broyé même les branches de rosiers. On emploie au maximum des produits écologiques et pas grave s'il y a des mauvaises herbes par-ci par-là... Bon dimanche Isabelle
    36
    Dimanche 1er Avril 2018 à 15:56
    Sylvaine

    Moi, je ne m'occupe pas des modes, j'ai jardiné bio bien avant qu'on en parle et j'adore les beaux jardins nickels.

    Dans mon Clos, je ne désherbe pas les allées, c'est le domaine des sauvageonnes, benoites, pissenlits ( on les laisse pour la tortue ) ce n'est pas par paresse, je l'ai déjà lu et je conseille simplement à ceux qui le pensent d'essayer durant une année. Ils pourront constater que l'an d'après, ils auront plus de travail car toutes ces plantounes se seront semées dans leurs massifs ! lol

    Comme je suis en pleine ville, j'aime avoir un jardin un peu fouillis, entretenu mais pas trop pour en faire une "bulle verte", un havre pour oiseaux et insectes . Il y a plein de plantes sauvages que je tolère mais quelques autres - chiendent, boutons d'or - que je considère comme des mauvaise herbes et que je supprime.

    Par contre, je ne paille pas, même si c'est très tendance pour la bonne raison que dans un jardin en pente, il suffit d'une bonne pluie pour que tout le paillis se retrouve en bas du massif ! Et puis, c'est aussi un bonheur pour tous les baveux !

    Je crois que chacun fait comme il peut, et comme il veut. 

    Bisous et bon dimanche de Pâques

    37
    Françoise de Marille
    Dimanche 1er Avril 2018 à 16:49
    Françoise de Marille

    Bonjour et bonne fête de Pâques.

    Voilà un sujet bien vaste et qui permet toutes les latitudes.

    Je pense que tout dépend des dimensions du jardin.  Pour avoir eu les deux extrêmes,  je sais pertinemment bien que les choses sont incomparables.

    Un point commun qui doit guider tout jardinier :  Un jardin vise l'agrément et donc il est une hérésie que d'y utiliser des produits toxiques et nuisibles à l'environnement. 

    Les agriculteurs qui ont du mal à passer au bio peuvent être entendu et user de notre patience car ils sont parfois couverts de dettes et emprisonnés dans un système dont il est mal aisé de s'affranchir. 

    Mais,  utiliser des produits dangereux pour l'environnement à une fin simplement de divertissement est INACCEPTABLE.

    Zone herbeuses, gazons, pelouses... plus le jardin est petit et plus un pissenlit agit comme un coup de boxe dans le nez.. Mais il est aussi vite fait de prendre un couteau et d'oter la racine.   Pour ma part,  je laisse le trèfle,  la mousse,  mais j'ôte les pâquerettes, les pissenlits et quelques autres plantes qui poussent dans l'herbe.

    Compost :   mon jardinet est trop petit,  je porte tout au parc à container   Sauf une partie des déchets de tonte,  les coupes des Penissetum, le marc de mon café, les épluchures de bananes bio que je consomme...   je distribue du fumier en granulés à l'automne et de l'Or Brun au printemps.  et je mets un peu de paillis de pellets de froments. (de moins en moins car j'ai planté très serré).  Je laisse des feuilles mortes dans les parterres, et il me semble que du coup,  les limaces attaquent moins mes jeunes plantouilles

    Je taille beaucoup,  je cherche la transparence.. et j'ai conservé des haies naturelles de sureau et d'aubépine que les oiseaux aiment. Même si j'aurais aimé certains jolis petits arbres rares en plus.

    J'ai placé également des hôtels à insectes.

    Douloureusement,  j'ai supprimé l'utilisation de produits même bio contre les limaces.. mais  je continue a faire des tours de jardin armée de ciseaux quand elles sont trop nombreuses et qu'elles font trop de dégâts.

    En 3ans et demi,  j'observe les plantes qui sont heureuses dans la terre,  et celles qui s'en accommodent.  Les autres disparaissent et je n'insiste pas.  

    Je ne taille pas beaucoup en automne afin de laisser une protection contre le froid et puis je me dis que le double intérêt est aussi pour les auxiliaires.

    Il faudra encore une petite dizaine d'années pour que mon jardin trouve sa maturité,  à savoir des petits arbres aussi grands que je les conçois.. donc,  pour l'instant,  je patiente.    Je suis de plus en plus attirée par les jeux de feuillages.. par la lumière dans les ombres des feuilles.. 

    Pour les graviers et parking, je fais tout à la main.

    Mais je suis de plus en plus paresseuse,  et ma santé m'oblige en plus à limiter l'activité  donc,  j'aime les plantes et un jardin qui ne demandent pas beaucoup d'intervention.  

     

    Voilà voilou..  je ne laisse plus souvent de commentaires,  car tout est souvent déjà bien complet et bien dit.  mais là..  le clavier me démangeait..

    Bravo pour le blog dans son ensemble ! pour le seeds of love,  et tout et tout 

    Bonnes vacances 

     

    38
    Marie
    Dimanche 1er Avril 2018 à 19:58

    Bjr, je vois que le dites moi d'aujourd'hui est très commenté, comme beaucoup des intervenants je pense que la taille du jardin et son emplacement ville ou campagne, joue sur son aspect, personnellement je suis en ville, mon jardin est petit mais jeune (je ne jardine que depuis 2 ans avant uniquement de la pelouse), je desherbe à la main, je paille, je broye les branchages, je fais mon compost, ma pelouse est vieille et pas le courage de la refaire ni les moyens de la faire refaire, alors bien sur il y a du treflle des pissenlits, des sabots du bon dieu (je ne connais cette petite fleur que par ce nom), mais j'aime que cela soit assez propre, taillé. C'est mon jardin, il est comme je le souhaite, je ne suis les conseils que je lis que s'ils me semblent judicieux et appropriés. Bonne soirée.

    39
    Seccotine
    Dimanche 1er Avril 2018 à 21:14
    Bonsoir, je rêve d un beau jardin comme le tiens Isabelle, mais sans produit chimique, à cause de mes neveux et nièces encore suscetible d ingurgiter n importe quoi et mes chats. Ma conviction s est renforcée devant la faiblesse de la biodiversité par ici par rapport aux jardins de mon enfance. Du coup, je tente de penser aux habitants du jardin quand je selectionne des plantes. J ai été émue de voir une famille hérisson au jardin. J ai entassé les branches taillees au fond du jardin. C est dissimulé par un laurrier et des fleurs hautes. J ai laissé des fleurs fanées que je commence seulement à couper. C est pas mal avec le givre. Un compost est installé au potager. Vu l existant, ça sera plutôt un jardin au naturel. Des plantes ont poussé comme elles voulaient et j ai souvent des semis de chez mes voisins. Par exemple, de beaux giroffles oranges dans mon massif à dominance rose, blanc et bleu
    ... J ai pourtant mis des fleurs jaunes, bleues et blanches juste derrière les giroffles des voisins.J attends que des plantes reprennent des forces pour les identifier et les déplacer (bulbilles de tulipe, rosier coupé à ras),mais j aime les primeveres et les perces neige dans la pelouse. Je me bats aussi contre les pissenlits et les chardons que j ai contribué à renforcer en tondant souvent et trop court. Bref, je passe beaucoup dans mon jardin à desherber notamment et j ai un jardin mal rasé pour le moment. J ai aussi passé beaucoup de temps à becher.
    C est un peu frustrant. Je me dis que c est le temps de la mise en route. Cela fait une année que nous sommes ici.
    40
    Rozancienne
    Dimanche 1er Avril 2018 à 22:19

    Tout a été dit , je pense ! Si je suis venue sur ton blog , Isabelle , c'est que j'aime ta façon de jardiner ! Pour ma part : pas de produits chimiques ; il y a quelques fois des mauvaises herbes ,mais j'essaie de ne pas me laisser "déborder" .... c'est plus facile pour moi : je suis à la retraite ! Et si quelques plantes sauvages s'invitent , ça ne m'empêche pas de dormir non plus ..... Bah ... si ce monsieur aime ce genre de jardin ..... libre à lui ..... Moi , c'est plutôt le jardin "style anglais" !

    Est-ce que les bétonneurs se posent des questions ??? Que l'on installe des parcs ...... quelquefois ........ des roseraies yes

    Je vais installer des pots de fleurs , continuer à tondre ( enfin ... mon mari yes  ) , à arroser , à installer des plantes "mellifères" , à donner des boules de graisse en hiver .... et puis voilà . Je suis tellement furieuse de voir que des maisons vont être construites dans les 2 herbages près de chez moi .....

    Bonne nuit ,Isabelle !

    Bisous !

     

     

    41
    evapetitcoeur
    Dimanche 1er Avril 2018 à 23:06

    Pour moi il faut trouver un équilibre entre jardin mal rasé ou trop nickel ! les massifs sont nettoyer au printemps seulement j'aime laisser les tiges fanées l'hiver pour la

    petite faune et les photos de givre !  Les feuilles des chênes du voisin restent au sol pour éviter la terre nue, fin février début mars j'enlève et stock au fond dans des

    contenants ; et l'été on passe la tondeuse pour en faire du terreau de feuilles ...Plantation très dense pour éviter trop de désherbage ! I les adorables pâquerettes qui

    s"échappent dans les massifs sont replanter dans la pelouse( je suis dingue) souvent à la place du chiendent ou des boutons d'or trop envahissants !

    J'aime la biodiversité donc pas de gazon anglais une pelouse avec des pâquerettes,des calcéolaires, du trèfle blanc et de l'incarnat , les primevères fait mon bonheur et

    celui des insectes !   Notre jardin appartient aussi aux oiseaux divers Refuge L.P.O, inscrit à Noé conservation ! Donc aucun produit chimique, 3 composts au fond du jardin

    du paillage en stock !  La petite allée centrale en gravillons est nettoyer à la binette ou au couteau et cette année les gravillons ont pris un bain avant d'être replacer !

    Les orties exit du jardin, mais je vais en chercher à moins d'un km en cas de besoin, pour le compost ou le purin ! Au fond entre l'allée des arbustes à baies c'est le

    domaine de la consoude envahissante mais un bon couvre sol, moins de boulot ! Je décrit mon jardin comme naturel, avec des zones sauvages actuellement cardamine

    des prés pour les papillons et des massifs bien entretenus , j'aime cet équilibre pour me sentir bien au jardin ! Bises et bon lundi de Pâques ! Colette

     

    42
    Dimanche 1er Avril 2018 à 23:59
    7000 mètres carrés deux mains et un certain âge font que le jardin ne sera jamais comme je l’aimerais .. j’essaye néanmoins que ce soit du naturel un peu sauvage apprivoisé.. c’est de l’herbe et non de la pelouse et du coup il y a des pissenlits et autres pâquerettes.. les massifs sont paillés et quand tout est en végétation, et si on marche vite... on peut penser que c’est du naturel entretenu.. mais en pleine saison il y a mallheureusement des endroits où le naturel reprend le dessus !! Ce sujet a suscité des réactions très intéressantes !
    43
    Lundi 2 Avril 2018 à 08:18
    Catherine D

    J'avais une mère maniaque, des copines maniaques, le mari d'une amie qui bombardait sa pelouse d'insecticide....
    et je fais l'inverse non parce que je fais partie des flemmards-quoique- mais parce que je ne peux pas tout faire... j'ai été semi-paralysée il y a quelques années
    Alors certains coins sont  presque des pettis bouts de nature et je m'en amuse, et jen suis parfois bien récompensée, comme des orchidées qui apparaissent  un jour dans l'herbe.
    le va-et viens des abeilles terrestres sous le cognassier, ou un de mes chats en planque dans un buisson.
    Je suis triste quand je lis que des gens veulent vendre et partir en appartement parce qu'ils n'arrivent plus physiquement à entretenir "comme avant"...

    44
    Lundi 2 Avril 2018 à 13:20

    Bonjour tout le monde, il n'est pas trop tard pour donner son avis ?

    En réalité je pense que les "mal rasés" ou jardins "du moindre effort" ne sont pas vraiment une mode mais plutôt une évolution vers une façon de jardiner plus respectueuse de la nature et sans doute mieux adaptée à notre mode de vie. Après chacun fait ce veut, effectivement... à condition de ne pas détruire la nature car c'est notre bien commun. Mais c'est tout de même dommage de culpabiliser parce qu'on a pas le jardin nickel dont on rêve, alors qu'on pourrait profiter de ce qu'on a !

    Pour ma part, j'ai une partie de jardin plutôt bien entretenue (c'est évidemment tout relatif) et une autre plus "mal rasée" où poussent les herbes folles et que je trouve très beau dans son genre.

    Note que dans "moindre effort" il y a quand même "effort" un jardin sans aucune intervention humaine peut-être très intéressant, mais n'est plus un jardin.

    Bon lundi de pâques.

    45
    charlotte
    Lundi 2 Avril 2018 à 20:18

    hihi chez moi c'est plutot "moustache et barbe de trois jours" ;) : tout au compost, tout au broyeur, je paille, je laisse les hampes mortes l'hiver pour les petites bêbêtes.  le "gazon" n'en est pas, du coup il ne pousse quasi pas et n'est quasi jamais tondu, et seulement par zones, afin de laisser pas mal de fleurs et herbes hautes. aucun pesticide, et engrais ...naturel (chez nous, c'est les plantes qu'on finit au pipi , hihi je sens monter les  cris d'horreur ;) )  j'ai par contre pas mal de pots, du coup je les arrose s'il fait sec. et tout cela même si les jardins qui me font rêver sont les jardins anglais, je les trouve magnifiques :)

    46
    Mercredi 4 Avril 2018 à 00:55

    Tout ce qui est extrême ou dirigiste me chagrine, alors pas de propre au point d'être sans vie, pas de tout laisser-faire. D'ailleurs sans intervention humaine, s'agit-il encore de jardin ? Chacun fait son jardin à sa main et à son goût me semble-t'il. A ceci près que les produits que l'on y met quand on en met, ne restent pas forcément dans le périmètre du jardin, idem pour les plantes. Il me parait donc normal de ne pas intoxiquer son voisinage ni laisser disséminer tout et n'importe quoi. Je suis un peu étonnée du conseil d'arrêter tout nettoyage etc, cela me parait très catégorique et trop poussé. Je nettoie mes massifs manuellement, et utilise beaucoup de plantes couvre-sol. Mon jardin est petit et j'aime plein de plantes donc cela me permet d'en avoir encore plus de variétés. Je ne paille pas en saison, car bien que je nettoie et que la pelouse soit tondue régulièrement, beaucoup d'oiseaux fréquentent le jardin, notamment des merles qui retournent tout. Puis je ne veux pas créer des cachettes à limaces. Malgré tontes et nettoyages, les insectes sont également nombreux au jardin car je n'emploie aucun pesticide ou autre traitement. Mais cela est le cas depuis mon premier jardin commencé il y a 25 ans. La pelouse n'est pas un gazon, elle est pleine de plantes variées qui forment un ensemble principalement vert. C'est ici que les mauvaises herbes ont leur territoire si elles ne sont pas trop envahissantes. Un tas de bois dans le fond du jardin auquel on ne touche que pour mettre ponctuellement des feuilles et branches complémentaires abrite des hérissons. Les soirs d'été, je vois passer de petites chauves-souris, des chants d'oiseaux m'accueillent dès que je sors, cette vie animale m'est aussi indispensable que mes plantes. Il y a celles que j'ai choisies, plantées en l'ayant prévu à l'avance, et les autres, offertes par les amis, acquises sur un coup de coeur, offertes par le ciel ou les oiseaux. Si la plante ou l'arbuste inopiné, le semis naturel s'accorde à son entourage, s'il a la place de bien vivre, je laisse faire. En fin d'automne, je coupe ce qui est fané et que je trouve moche. Il reste toujours des baies et des graines pour les oiseaux mais je veux conserver un spectacle plaisant sous mes fenêtres. Les feuilles mortes restent en place dans les massifs pour protéger les plantes et j'enlève au printemps ce qui reste et ira au compost. Je fais attention à l'eau parce qu'on m'a éduquée comme ça d'une part, d'autre part parce que je n'ai pas d'arrosage intégré et que si je ne suis pas là, je n'ai personne pour arroser à ma place. Il faut donc que le jardin puisse se passer de sa jardinière sans trop souffrir. Puis dans notre région nous avons été plusieurs années en restriction d'arrosage. Je ne suis pas au stade de recycler tous les déchets du jardin ou au jardin mais ce qui peut être mis au compost y va et ce qui peut être réemployé l'est. Le jardin c'est mon plaisir, il ne doit pas me devenir une contrainte ou un souci, ni une source de stress. Alors si certaines "astuces" ou façons de faire m'évitent de m'esquinter le dos ou me permettent de gagner du temps sur le nettoyage, cela me semble plus du bon sens que de la paresse. Enfin, je ne vais jamais contre mon sol ou mon climat.

    Pour résumer j'aime que le jardin soit net mais ce n'est pas une photographie, il est vivant. Je crois que je peux formulerr mon rapport avec lui ainsi : je propose, le jardin dispose.

    47
    Laurent
    Vendredi 22 Février 2019 à 22:05

    Déjà, le principe d'un jardin, c'est de recréer qqch, sinon, c'est un paysage naturel. Ca demande une intervention humaine, c'est le principe même. Et dès qu'il y a intervention, il faut de l'énergie (que ce soit de l'huile de coude ou de l'énergie importée par des produits ou des outils). Tout est dans la façon, évidemment.

    Et de fait, on est dans une moralisation de tout. A ce rythme, on ne pourra plus non plus planter de plantes non locales "pour la faune" (autant ne pas faire de jardin, dans ce cas), parce que des tas de néo-écolos qui n'y connaissent rien pensent que ce qui est exotique est dangereux, ne savent pas que leur lilas est oriental, et alors que des études commencent à montrer qu'il n'y a pas beaucoup de différence dans la fréquentation des insectes (ben oui, pourquoi les abeilles snoberaient-elles le nectar de nos dahlias?), même si bien sûr on manque de plantes pour héberger les insectes (mais cela dépasse la question du jardin).

    Pour ma part, je taille en hiver petit à petit, en fonction de ce qui s'effondre. Et je donne le point final pas trop tard dans la saison, parce que sinon, on écrase les jeunes bulbes qui émergent (cette année, c'était le WE dernier). Pour les photos de bulbes, c'est plus naturel (je n'aime pas la terre nue, je trouve que c'est peu naturel sur les photos), et en mars, les vivaces ont émergé et les masquent.

    Même dans mon petit jardin, beaucoup de déchets restent sur place (ça ne me dérange pas d'avoir des morceaux de plantes au sol), une partie va au compost (la majorité, et de toute façon tout ce qui est trop encombrant ou qui attire trop l'attention, comme par exemple les feuilles d'iris germanica qui virent au blanc et ressemblent à on ne sait trop quel déchet oublié). Et ce qui pique (épine-vinette, rosier) ou qui se décompose trop lentement (tailles des vieux thuyas, feuilles de chênes) va à la déchetterie.

    Pour répondre à ta question sur le désherbage des massifs, planter serrer et couvrir le sol empêche la plupart des mauvaises herbes de pousser (je ne désherbe quasi pas dans mes massifs, il n'y a presque qu'au potager et dans le gazon que je dois désherber).

    Justement, à propos de mauvaise herbe, la distinction pour moi est plutôt entre les envahissantes et celles qui ne le sont pas. Aster 'Asran' ou Lysimachia 'Fire Cracker' sont aussi surveillés que la cardère! Et la succise est chouchoutée comme toute autre plante délicate. D'autres m'indiffèrent. Je suis impitoyable avec le pissenlit, par contre. Et j'ai souvent fait l'erreur d'importer au jardin des plantes locales qui se sont révélées de vraies envahisseuses.

    Pour la chimie, je suis partagé. Je parviens à m'en passer quasi totalement (sauf l'anti-limaces), mais je n'ai pas de liseron (je n'ai jamais vu personne être quitte du liseron sans chimie, sauf à faire comme je l'ai fait dans un jardin de 60m2 à 15 ans: passer l'entièreté de la terre sur 30 cm au tamis, puis surveiller et extirper les quelques repousses les cinq années suivantes)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :