• Dites-moi...

     

     

    ... que pensez-vous du fait que j'indique les prix des plantes ou autres 

    quand je visite les jardineries, les pépinières, magasins de déco... ?

     

     

    Il arrive souvent que, lorsque je publie un article que je qualifie d'informatif, je ressente une certaine irritation de la part de pépiniéristes, de certains lecteurs qui trouvent que je promeus ces enseignes au détriment d'autres. Je ne dirais pas au détriment des petits pépiniéristes car quand je l'ai fait pour Epimedium à Bruges ou pour De Goede Aarde, il s'agissait eux-mêmes de "petits pépiniéristes".

    Il ne faut pas oublier qu'on est ici sur un blog et pas sur un site d'information. L'avantage du blogueur est qu'il a une liberté d'écrire ce qu'il veut, de montrer ce qu'il désire. Pour ma part, tout en collant à la vérité, j'ai toujours agi en essayant de me mettre à la place du lecteur : que veut-il voir ? Juste des photos qui donnent envie ? Des commentaires dithyrambiques et complaisants, toujours sur les mêmes pépiniéristes ?

    Un jour, un monsieur bien connu du monde du jardinage est venu laisser un commentaire sur mon blog (le seul qu'il ait laissé d'ailleurs) en me reprochant de faire du "télé-achat" ! Je l'ai pris avec humour mais ce qu'il n'a pas compris, c'est que c'était une réponse à une demande et que c'est aussi, entre autres, ce qui a fait le succès du blog. Moi, quand je vois de jolies choses ou des plantes qui m'intéressent, j'aime savoir si je peux me les permettre sinon, il y a une sorte de frustration qui s'installe. On n'est pas tous dotés de salaires qui permettent de ne pas regarder aux prix hélas.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    Quand les critiques fusent, je me pose une question importante : est-ce que je fais du tort à quelqu'un en affichant les prix ? 

    Ma réponse est non. Il est clair que la différence de prix pratiqués entre la France et la Belgique est une réalité. Hormis l'un ou l'autre lecteur, qui va faire des centaines de kilomètres pour venir chercher une plante qui coûte 3 euros moins cher en Belgique ? Pas grand monde en fin de compte. Pas de quoi déstabiliser la comptabilité d'un petit indépendant. 

    Râler sur le blogueur n'aidera pas. Il ne faut pas non plus nous accorder une importance démesurée. Ce n'est pas nous qui faisons la pluie et le beau temps dans ce monde fleuri.J'estime qu'un pépiniériste pour s'en sortir doit se démarquer avec un choix de plantes bien spécifiques, un accueil chaleureux, une mise en valeur de sa marchandise : toutes des bonnes raisons d'aller chez lui plutôt qu'à Outsiplou pour un euro moins cher. J'ai le plus grand respect pour ceux et celles qui innovent avec un produit nouveau comme Tonnerre d'Engrais par exemple, ou encore avec des obtentions maison pour lesquelles on est prêts à faire toutes les folies.

    Par contre, ça donne matière à réflexion. Les clients sont en droit de se poser la question de savoir à quoi correspond cette différence de prix. Pourquoi ici on trouve encore des objets en zinc pour trois sous alors qu'en France, ils sont hors de prix ? Pourquoi une plante est beaucoup moins chère à Beervelde qu'à Chantilly ?

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

    Parfois du simple au double sur les mêmes articles

     

    Et je ne prends même pas des exemples avec des articles de nos grandes jardineries où l'on va me dire que la qualité est au plus bas, que les plantes souffrent et ne tiendront pas (ça, c'est pas sûr). Non, je pense plutôt à nos pépiniéristes spécialisés comme Daniëlle Montbaliu avec ses vivaces, Jan De Busschere avec ses sauges, Tinneke avec ses graminées ou encore à Dirk Staels avec ses hydrangeas. Qu'est-ce qui fait que les prix sont si bas chez eux et chez d'autres que j'aurais pu également mentionner ? Oubliez les taxes, on est ici dans l'un des pays les plus taxés d'Europe. On cite souvent la productivité. Il y a de ça, probablement plus au niveau des jardineries mais aussi chez ceux cités plus haut qui ne comptent pas leurs heures. Et puis, il y a une concurrence ici, qui fait qu'il est impossible de vendre trop cher sous peine d'être boudé par le client (le Belge est-il plus regardant et plus pingre ?)
    Je me souviens d'une amie pépiniériste qui participait pour la première fois à une fête des plantes et à qui d'autres exposants sont venus lui dire qu'elle vendait trop bon marché et qu'elle devrait augmenter ses prix ! Elle n'en a rien fait et heureusement pour nous. Mais voyez comment ça fonctionne...

    Un ami pépiniériste, flamand m'a écrit l'autre jour en me demandant si les pépiniéristes français roulaient tous en Rolls Royce ou en Bentley ! En voilà un qui a un sacré sens de l'humour !

    Ceci dit, il ne s'agit pas de faire une petite guéguerre France-Belgique sur les prix car il y a encore des gens comme Stéphane Decriem (asters) et Jérôme Legrand (plantes aquatiques) qui restent bien raisonnables.

    Vous allez peut-être me dire : tiens, tu n'as pas parlé de rosiers. Parce que là, les différences sont moindres entre rosiéristes. J'ai bien dit "rosiéristes" car il y aura toujours un 'tuincentrum" pour casser les prix. La grosse différence, c'est que vous n'aurez pas droit aux conseils avisés de l'expert en la matière.

    Bref, on en revient à ma question de départ : voulez-vous que je continue à mentionner les prix lorsque je visite des commerçants ?

    Je vous propose d'aller voter sur le petit sondage qui se trouve tout en haut, dans la colonne gauche du blog (ou bien ici) et de justifier votre réponse dans les commentaires.

    Bon dimanche !

    Isabelle

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Mars 2018 à 05:51

    je ne nous trouve pas cela déloyale 

    comme tu le dis ce n'est qu'un blog et cela ne changera en rien à la concurrence ...

    et j'ai voté je te souhaite un agréable dimanche 

    2
    Francoise Denis
    Dimanche 4 Mars 2018 à 06:51

    Liberté au droit d ' expression ! continue Isabelle çà fait plaisir et celui que çà dérange qu 'il n ' ouvre pas ton blog ,

    ce n ' est pas un intérêt loyal je dirais curiosité et jalousie malsaine  !

    que ces gens là ferme la porte  et nous laisse notre plaisir que tu nous fais partager depuis longtemps 

    Bon dimanche bisous 

    3
    Dimanche 4 Mars 2018 à 07:10
    Laurence

    Bel article, Isa et très bien écrit ! Tu pourrais te recycler en auteur d'articles de presse ou de livres ! Hihihi ! wink2
    Je ne vais pas épiloguer sur le fait qu'il y a des différences de prix entre la France et la Belgique ou entre grandes enseignes de jardinage et pépiniéristes, ni sur le pourquoi de ces différences. Libre à chacun d'acheter ce qu'il veut au prix qu'il veut. Mais c'est quand même bigrement intéressant de connaître les prix.
    Voilà pourquoi j'ai voté oui, tu dois continuer à indiquer la valeur des choses car je trouve que le fait d'indiquer les prix participe au côté informatif d'un post qui relate une visite en jardinerie ou en pépinière. Tu ne publierais que des photos, je pense que nous serions frustrés car on a forcément tous le même réflexe lorsqu'on a envie d'acheter quelque chose, c'est de regarder le prix pour savoir si on fait une affaire ou si on fait une folie !
    Et comme tu le dis si bien, l'auteur d'un blog est libre de publier ce qu'il désire. Et moi, je rajoute, les lecteurs que ça dérange sont libres de ne pas lire un article où des prix apparaissent ! 
    En espérant que tu ailles mieux, bon dimanche, Isa ! Bisous.

    4
    eric
    Dimanche 4 Mars 2018 à 07:53
    Bonjour isabelle j'aime la façon dont tu présentes les articles sur tel pépiniéristes ou magasins sans prendre parti pour l'un ou l'autre ,les prix sont importants pour tous le monde bien sûr. Te critiquer est une façon de te censurer et cela doit déranger.alors continue comme ça et ne te pose pas trop de questions reste toi même juste pour tous tes blogueurs et blogueuses qui attendent impatient tes articles tous les matins. Alors je dis oui pour les prix à titre indicatif
    5
    Nathalie
    Dimanche 4 Mars 2018 à 08:09

    Je trouve intéressant que tu nous montres les prix dans ce genre d'articles. De la même façon que je compare les prix lors d'achats dans d'autres domaines, j'essaie d'acheter les végétaux au meilleur rapport qualité/prix, et pour ça il faut être informé sur les prix pratiqués ici ou là, aussi bien que sur la qualité. Tes articles remplissent donc bien ce double rôle! Grâce à tes publications, j'ai rencontré de belles personnes pépiniéristes, comme notre Momo national, et connu le bonheur de venir faire quelques "folies" sur les fêtes des plantes, alors je ne pense pas que tes publications nuisent à qui que ce soit, bien au contraire! Bon dimanche, bisous!

    6
    Dimanche 4 Mars 2018 à 08:14
    Sylvaine

    Je pense que sur nos blogs, on peut écrire ce qu'on veut donc, si tu veux mettre les prix pour indication, continue à le faire.

    Pourquoi c'est plus cher en France qu'en Belgique ? Je sais pas ! Aux fêtes des plantes, peut-être le prix de la location de l'emplacement ? 

    Bisous et bon dimanche

      • Marilyn
        Dimanche 4 Mars 2018 à 09:10
        Je crois que tu as raison Sylvaine, j'ai entendu dire que le prix des emplacements à st jean et à chantilly etait exhorbitant...
    7
    marie dominique
    Dimanche 4 Mars 2018 à 08:22

    bonjour Isabelle il est vrai que les prix en photo me dérangent un peu car je viens vers ton blog pour sa seule beauté ,pour ses  images sublimes  et la gentillesse qui  me fait du bien De  toute façon je n'achète que dans ma région ( moins car nos prix ici sont élevés ) et je ne vais pas traverser la France pour cela  ,pour résumer je dirai que les prix ne sont pour rien  dans mon admiration pour  ce petit bout de paradis dans lequel je me promène chaque matin  .  bonne journée à toi et surtout belle année fleurie

    8
    Cathy
    Dimanche 4 Mars 2018 à 08:28
    Mou en tout les cas à chaque fois que je lis tes articles je me dit j'espère quelle va afficher les prix
    9
    Dimanche 4 Mars 2018 à 08:58
    Catherine D
    Bonjour Isabelle, cela me dérange aussi...
    Comme une belge que j'aime bien qui faisait un comparatifentre 2 rosiers, un belge et un français ressemblant en vantant les mérites du belge.
    Ce n'est pas de voir les prix qui m'ennuie, c'est l'esprit qui s'en dégage.
    Les charges des pépiniéristes en France doivent être différentes, la réglementation tatillonne, ils ne roulent pas sur l'or il me semble.
    Regarde le prix du lait pour un éleveur: on leur acheté 4euros, il lui revient à 7, et le couple se paie 500 euros par mois à peine...
    Mais tu fais comme tu veux, c'est ton blog. Je zappe...
    Bon dimanche
    10
    L&L
    Dimanche 4 Mars 2018 à 09:05

    Bonjour à Toutes & à Tous,

    Nous sommes encore dans un pays libre. . . si les prix sont affichés c'est pour tout le monde.

    Merci encore pour ton blog, il me permets de voyager et de rêver !

    Bon Dimanche

    11
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 4 Mars 2018 à 09:06
    Bonjour Isabelle. Il y a le plus important : ta liberté d’expression. Puis il y a notre regard sur ce que tu écris. Et comme nous sommes entre jardiniers cela nous intéresse de parler un peu du prix des choses du jardin, c’est bien normal d’en parler : jardiner c’est Un budget et des jardiniers célèbres se sont ruinés pour leur passion. Des copines parlent du prix de leurs nouvelles chaussures, nous discutons du prix de nos géraniums vivaces. Continue si tu veux bien à parler des prix cela fait partie de notre réalité à tous. Merci beaucoup pour ton intéressant article et bon dimanche.
    12
    Martine Marechal
    Dimanche 4 Mars 2018 à 09:06
    Bonjour Isabelle ! Ne change rien!! On vient sur ton blog avec plaisir et en toute liberté. Je ne sais pas pourquoi il y a de telles différences de prix mais je ne suis pas du genre à faire des Km en voiture pour qqs euros sur une plante. Je fais confiance à mes pépiniéristes locaux( Demoinet par ex.) pour la qualité de leurs plantes et leurs conseils. Nos échanges virtuels ou nos rencontres sur les fêtes des plantes montrent combien nous sommes différents et semblables malgré tout dans notre passion pour le et les jardins. Garde ton bel enthousiasme surtout!!! Bisous et bon dimanche
    13
    Marilyn
    Dimanche 4 Mars 2018 à 09:07
    Bonjour Isabelle,
    Ma reponse est oui à 200%, c'est ce que j'aime sur ton blog, mais aussi tes avis tranchés sur le monde du jardinage. Je ne suis pas toujours d'accord peut être mais j'aime les gens qui ont du caractère!
    Il y a toujours des choses nouvelles sur ton blog, j.adore quand tu nous fait visiter des jardineries, des pepinieristes, des fleuristes... j'ai tellement peu de choix par chez moi.. le faitjardin que tu indique les prix est pour moi essentiel, car c'est ce que je regarde quand je me promène quelque part. Mon budget n'est pas énorme car je dois privilégier la famille avant moi alors j'aime voir ce qui m'est éventuellement accessible!
    (Je sais de qui tu parles quand tu fais allusion à une pepinieriste qui ne vendait pas assez cher sa marchandise!!!! :-))
    Les prix pratiqués en Belgique ne m'empechent pas de craquer en France, quand je visite une fete des plantes!
    14
    Dimanche 4 Mars 2018 à 09:26
    Je me suis toujours posée la question sur cette différence de prix entre nos deux pays et jamais personne n’a pu me donner la réponse , différence aussi bien chez les pépiniéristes que dans la grande distribution . Grande distribution qui n’a que du basic chez nous alors que chez Floralux j’ai trouvé des petits arbustes que j’ai payé 3 € il y a 10 ans et chez nous 4 fois plus cher et encore dans la région je ne sais pas où je les aurais trouvé ! Et ils sont toujours au jardin ! La concurrence chez vous et le nombre de points de vente dans un petit secteur .? Je n’ai pas un pépiniériste a moins de 50 km et pas des quantités ! La différence de prix peut être vient du fait qu’un pépiniériste belge vend et produit plus parce que les belges achètent plus des plantes qui sortent de l’ordinaire ? Nous en France les pépiniéristes qui ont des plantes moins communes rament , ils ne roulent pas sur l’or !
    15
    SabineR
    Dimanche 4 Mars 2018 à 09:31

    Bonjour Isabelle,

    On ne change rien à une formule qui marche : j'aime justement chez toi l'alliance d'un sens artistique raffiné et d'un pragmatisme bienveillant. Tu ne nuis à personne et tu rends service à beaucoup de personnes qui n'ont pas les moyens d'ignorer les prix. Donc, continue à nous éblouir tous les matins. Merci

     

    16
    Aeonium
    Dimanche 4 Mars 2018 à 09:37

    Suis entièrement d'accord avec tous vos articles Vive la liberté et vive l'honnêteté.  Le vendeur doit pouvoir expliquer la raison du prix et ne pas jalouser celui qui pourra vendre cet article peut-être moins cher ailleurs.  S'il est jaloux, qu'il se pose les bonnes questions ! Comme dit Catherine D dans son article plus haut, c'est un état d'esprit !

    Pour ma part lorsque j'achète une plante, c'est d'abord la compétence du vendeur qui m'importe. Je préfère payer plus cher pour avoir toutes les infos nécessaires plutôt que d'acheter une plante comme un objet de consommation courante. Il est évident pour moi , bretonne d'adoption, que je me fournis chez les pépiniéristes de ma région et des régions limitrophes. Il est vrai que les pépiniéristes français ne roulent pas sur l'or et nous devons les aider dans la mesure du possible. Afficher le prix ne me dérange pas. Par contre afficher de la jalousie me dérange profondément et me fait tourner les talons., c'est une très mauvaise publicité.

    Bonne continuation avec ces si belles photos et articles qui font toujours rêver. 

    17
    Dimanche 4 Mars 2018 à 10:03
    Mademoizellezou

    Continue, à cent pour cent! D'une part parce que c'est TON blog et que tu es quand même libre d'y raconter ce que tu veux (et parler de prix n'est pas choquant il me semble). D'autre part, tu as tout à fait raison d'informer les gens, tout le monde n'a pas les mêmes moyens financiers, après chacun est libre de faire son choix, en toute connaissance de cause du coup! Pas de promotion , juste de l'information, c'est comme ça que je le prends.

    Bon dimanche, bisous, Véro.

    18
    Dimanche 4 Mars 2018 à 10:50
    oui, continue à indiquer les prix. Entièrement d'accord avec toi pour la liberté d'expression. Que ceux qui ne sont pas contents, aillent lire d'autres blogs !
    Là où je perds juste le fil, c'est si ton article est très long et qu'il y a beaucoup beaucoup de photos avec des prix.
    Bon dimanche.
    Alix
      • Dimanche 4 Mars 2018 à 10:55

        Parfois, j'hésite à le couper et le publier sur plusieurs jours. Dans un sens, ça me ferait moins de travail mais j'ai un peu peur de lasser avec un post à rallonges.

        Merci d'être passée donner ton avis. Bon dimanche à toi aussi !

    19
    isabelle R.
    Dimanche 4 Mars 2018 à 11:37

    Isabelle, tiens bon, je suis (et nous tous apparemment) complètement d'accord à 100% avec toi. J'adore savoir que les prix en France sont quelquefois doubles sans rien qui justifie cet écart. Et que dire des compagnies comme Jardiland ou autres, qui ont le monopole des ventes dans certaines régions ( voyez du coté du Limousin.....)

    Pour trouver des producteurs locaux , c'est la croix et la bannière, il faut se battre, vive la Belgique et tout ce qui touche aux jardins belges: tellement plus de goût, de savoir-faire et moins cher ! Bon dimanche xx

    20
    Emmanuelle
    Dimanche 4 Mars 2018 à 11:57

    Bonjour Isabelle .Moi cela ne me dérange pas du tout  ,niveau prix je remarque que quand des catalogues font des promos les jardinières sont bien heureuses de faire des achats à bon prix .Les pépiniéristes tu n'est pas avare aux fêtes des plantes de là aussi les mettre à l'honneur et tu raisonnes  en terme de cliente avec tes conseils .Bien sur les amies jardinières au loin n'ont pas tous comme nous à la frontière la possibilité de voir des prix attractifs pour ce faire des petits plaisirs surtout en déco .

    Si le jour ou un article avec les prix apparait le lecteur ou lectrice  qui cela ne l'intéresse pas qu'il passe  outre sur l'article la critique est trop facile pour moi c'est de l'info et l'occasion même parfois de découvrir des plantes .

    De toute façon moi ici à la frontière j'achète en France également l'un n'empêche pas l'autre .j'ai voté .

    Merci Isabelle pour cet article et prends soin de toi j'espère que tu te remets doucement de cette grippe .

    Bisous

    21
    Dimanche 4 Mars 2018 à 12:05

    Il ne manquerait plus que l'on ne puisse pas écrire ce que l'on souhaite sur son blog. C'est un espace de liberté. Lisent aussi ceux qui le souhaitent et y trouvent de l'intérêt. Pour ma part je trouve intéressant de voir quelques prix mais peut être pas tout un article avec tous les prix car c'est davantage le choix proposé qui m'intéresse. Je n'irai pas en Belgique uniquement pour remplir mon coffre mais si j'y vais je ne vais pas me gêner pour le faire, de préférence chez un pépiniériste, comme Epimedium où je me suis éclatée, que dans une grande enseigne comme Famiflora mais ça c'est parce que je n'aime pas trop les grandes surfaces en général, j'aime recevoir des conseils et entretenir un lien de personne à personne. 

    C'est certain en France nous payons en général les choses plus chères qu'en Belgique, est-ce que notre niveau de vie est supérieure ou bien est-ce que les charges des pépiniéristes et enseignes payent moins de taxe, je ne saurai le dire. Une chose est certaine, en France acheter des fleurs qu'elles soient coupées ou en pot est un luxe et je fais partie de celles qui se privent sur autre chose pour céder à mes caprices en la matière. En général une passion coûte chère.

    Quant à savoir si tu fais du tort à quelqu'un. Je ne crois pas qu'en tant que blogueur sur le jardinage nous avons ce pouvoir, rien à voir avec les blogueurs sur la mode. Je dirai plutôt que nous pouvons faire connaître et donner un coup de pouce mais du tort non je ne crois pas. Je donne volontiers mon avis lorsque j'aime un pépiniériste, un fleuriste ou un roséiste et son travail et alors ! 

    J'ai voté OUI. Continue à faire ce qu'il te plait et c'est d'ailleurs ta liberté de ton qui me plaît et qui fait que je te lis tous les jours. Je sais que je vais apprendre, sourire, râler, m'offusquer, prendre plaisir, découvrir, m'émerveiller, bref passer un bon moment à te lire. Bon dimanche. Bisous

    22
    Dimanche 4 Mars 2018 à 12:40

    Je vais te dire un truc Isabelle, tous tes articles ne m'intéressent pas, ceux que j'aime je les lis, et même commente, les autres et bien je ne les lis pas et puis c'est tout, je ne vais pas me mettre à écrire c'est nul ton article (quand on est poli on dit je n'aime pas)... perte de temps manque d'intérêt... et pourtant tu me connais je sais dire quand je ne suis pas d'accordhe  Les râleurs m'énervent,  que ça ne leur plaisent pas ok mais dans ce cas là ils passent leur chemin.  Tu ne pourra jamais plaire à tout le monde !  Sur le sondage j'ai répondu oui, parce que d'une ça ne me gêne pas de deux je trouve ça intéressant.

    Je sais que se ne sont pas les taxes qui créent la différence de prix... pour les grandes enseignent là c'est facile c'est une question d'une, de provenance, de deux, de quantité d'achat (et donc de négociation de prix).  pour les pépiniéristes... le belge plus radin le français plus snob... je me demande... en France tu entendras souvent dire : c'est de la qualité car c'est cher... (on est un brin crétin) Par contre dis bien à tes amis belges que les pépiniéristes ne roulent vraiment pas sur l'or et que depuis quelques années beaucoup ont mis la clé sous la porte.

    Quant à faire du tord à quelqu'un... tu as une diversité d'article telle que tout le monde y a son moment de gloire si je puis dire.  Sur mon blog je parle rarement de jardinerie (ben y a pas matière non plus he)  Je prends grand soin de bien dire à qui j'ai pris mes plantes, que ce soit un petit pépiniériste ou promesse de fleurs.   J'ai fait de la pub pour une jardinerie parce que les produits et leur "éthique" me plaisaient... J'essaie d'être juste... mais très certainement je suis subjective... que veux tu nous sommes humains et le blogueur parle de ce qu'il aime. 

    J'avais été très contente d'entendre Flora Thauvin (la fille de Francia une rosiériste française) me dire qu'elle ne comprenait rien au blog mais qu'elle remerciait leur existence car pour elle c'était un vrai coup de pouce.

    On ne fait pas la pluie et le beau temps certes mais on a aussi notre rôle, un regard entre pro et amateur, quand tu rencontres quelqu'un au détour d'une fête des plantes qui te dit "je lis votre blog et j'ai planté telle ou telle chose grâce à vous" (bon t'es hyper contente ça je ne précise pas" tu comprends soudain que tu as un impact sur quelqu'un.

    En conclusion : laisse tomber les râleurs quoique tu fasses il y en aura, et plus tu auras de l'impact plus il y en aura !  Fait ce que tu veux comme tu veux, sinon tu perdras ton plaisir.

    Bises et bon dimanche

    Lydie

    23
    Claudine
    Dimanche 4 Mars 2018 à 12:57

    J’aime le blog comme il est ! Avec les prix ou non...merci et continue !

    24
    Sylvie
    Dimanche 4 Mars 2018 à 12:58

    Bonjour Isabelle Olikier-Luyten
    Pour répondre à ta question., je ne pense pas que tu fasses du mal à qui que ce soit en affichant les prix ! 
    C’est de l information ! 
    Du simple au double ! 
    Alors oui vas y ! Tu rendras service à tout ceux et celles qui n’ont pas le temps de faire des comparatifs ! 
    Dommage que je sois loin de tes boutiques , j’aurai su en profiter ! 
    Reste comme tu sais l être , authentique et sincère ! 
    J’aime les gens qui osent et qui savent prendre des risques ! 
    Même au prix de recevoir quelques critiques ! 
    Bon dimanche ! 

     

    25
    Chantal
    Dimanche 4 Mars 2018 à 12:59

    Je n'ai pas voté sur ton blog... mais indiquer les prix participe d'une démarche informative. Nous avons tous des fonds à nos poches et quand un ami trouve un bon plan, quoi de plus naturel qu'il en fasse profiter les copains ? Moi-même, j'indique très souvent les prix dans mes publications. Ça peut donner une référence aux amateurs.
    Alors continue, Isabelle ! Laisse parler les ronchons... ;-(

    26
    Jean
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:00

    a condition de ne pas dévoiler les prix des grossistes ......... isabelle , j'ai deja vu des cohortes de dames suivant des cours d'art floral chez des grossistes , c'est hallucinant , les prix de gros ne regardent que les fleuristes ....

    27
    Françoise V
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:00

    Pour moi, connaître le prix est important. Souvent tu vas dans des endroits assez éloignés de chez moi, alors si je sais que c'est trop cher pour moi, je ne fais pas le trajet, ça m'évite de me déplacer pour rien.

    28
    Claude
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:01

    Ton blog chère Isabelle, un le 1er que je continue à suivre parce que justement je peux m y reconnaître tant au sujet des plantes, fleurs, arrangements, magasins... et prix justement. Cela me parle...
    Il m est arrivé de visiter et/ou suivre des blogs des jardins très beaux de particuliers mais quand je m aperçois que ces particuliers sont aidés par soit des jardiniers, soit des professionnels, soit toute autre aide extérieure, cela ne m intéresse plus du tout.
    Je recherche donc des idées, trucs de Monsieur et Madame Tout Le monde, pour embellir le mien.

    29
    Marie-Claire
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:01

     Moi j'aime connaître les chiffres, que ce soit pour le prix ou la taille , surface... C'est clair et net ! Merci Isabelle 

    30
    Marie-Pierre
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:02

    Eh bien moi j’apprécie que tu mettes les prix.cela donne la juste réalité des choses

    31
    Christian
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:02

    Complément indispensable !

    32
    Gaston
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:03

    Continuez comme cela, Isabelle, c'est votre blog et vous le conduisez comme vous le voulez. Afficher les prix ne me semble pas problématique.

    33
    Béatrice
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:03

    Oui, oui, Isabelle, continue comme cela. Bon weekend !

    34
    Marie-Paule
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:04

    Oui les prix ne me gênent pas et cela permet de me demander pourquoi cette différence entre nos deux pays , nos pépiniéristes ne sont pas riches, ils rament et vivent difficilement de leur passion ! Moins chers je ne suis pas sûr qu’ils vendraient plus ! Ce sont les français qu’il faut éduquer à mettre autre chose dans leur jardin !

    35
    Céline
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:04

     Bonjour Isabelle, J'ai voté : je suis pour que tu affiches les prix : je pense que c'est très important. J'ai un budget défini pour mes sorties en fêtes des plantes, pépinières, jardineries. Le monde du jardin est un marché : l argent est un composant majeur. Bisous

    36
    Valérie
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:04

    Je pense comme toi , c'est ton blog , on est libre et les prix c'est important pour moi !

    37
    Eddy
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:05

    je suis pour que tu affiche les prix à titre indicatif, merci.

    38
    Gérald
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:05

     Je suis pour. Je suis de ceux qui feront 300 km pour acheter des plantes moins chères. Je réfléchis moins, mais vu ce que j'achète aux petits producteurs je n'en ai pas honte. J'achète aussi bien aux français, qu'au belges ( quelques soit leur langues), ainsi qu'au anglais. Dans le jardin j'ai des hellebores de Delabroye et d'autres d'autres de Dadizele et encore d'ami et tous ceux ci sont précieuses à mes yeux.

    39
    Patricia G
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:07

    Très intéressant au contraire et tes réflexions sont très justes. Il doit y avoir plus de pigeons en France qu'en Belgique. Au niveau déco, il y a ici pas mal d endroit où on peut trouver des objets sympa, il suffit de ne pas se laisser tenter par les mêmes deco proposees à des prix effrayants en jardineries. Moi j adore ton blog et ne change rien surtout.

    40
    Sandrine
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:07

    J'ai voté. Ne change rien, tu es l'Office de tourisme Belge, tes reportages sur Bruge et autre, tes dégustations dans les pâtisseries, tes visites chez les pépiniéristes, dans les jardineries nous font voyager et tu nous montres ce qui est accessible pour notre porte-monnaie. Après libre à chacun de se déplacer ou pas, maintenant si dans son blog on ne peut plus être libre de ses articles alors où va t-on ma pov dame

    41
    Fabienne
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:07

    Pour, bien sûr!!!

    42
    Corinne
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:08

    Continue comme ça Isabelle, j'adore ton blog. L'information est toujours intéressante pour toutes les personnes et si ça gêne quelqu'un, qu'il aille voir ailleurs. Très bon dimanche à vous deux Gros bisous

    43
    Joan
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:08

    Tout à fait pour !

    44
    Valérie R
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:09

    Aucun soucis. C'est ton Blog.

    45
    Nicole
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:14

    Absolument "pour", liberté de paroles, tes reportages sont très intéressants. Il se trouvera tjs quelqu'un qui réagira négativement à qch, la tendance actuelle étant à la râloterie pour tout et rien chez une majorité. Pas sûre d'ailleurs qu'ils sachent la raison de leur morosité critique.

    46
    Rose
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:15

    En ce qui me concerne, oui je pense que tu fais bien d'indiquer les prix. Cela ne change pas le fait que les personnes qui habitent loin ne fassent pas la route tous les dimanches... Je pense à ma famille normande, de temps en temps ils font la route pour remplir leur remorque et ça ne date pas d'aujourd'hui, il y a 25 ans ils le faisaient déjà pour Dadizele et Internet n'était pas là. Ça leur faisait une petite excursion en Belgique . Alors si cela peut donner des idées de découverte à des personnes qui, malgré tout se fourniront près de chez eux, alors pourquoi pas ! Bon dimanche à vous deux

    47
    Jardin Grés
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:31

    je suis un peu pour mais les prix me font baver après avoir compris que ces prix ne comportait pas d'erreur; en france seul le prix des rosiers est raisonnable (dans le domaine du végétal) et je fais partie des gens qui n'auraient jamais trouvé francia thauvin toute seule (pépinière à moins de 2h de route de chez moi)

    48
    Annick B
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:31

    Oui pourquoi pas ? C'est intéressant de connaître les prix, c'est une indication supplémentaire pour savoir si on peut rêver d'une plante... Ou pas. Bon dimanche après midi

    49
    Sarah
    Dimanche 4 Mars 2018 à 13:57

    Je suis pour également ! Avant de faire 150km pour me rendre chez un pépiniériste ou une foire aux plantes, j'ai besoin de me fixer un budget...

    50
    Dominique
    Dimanche 4 Mars 2018 à 14:29

    Bonjour Isabelle

    Je suis tout à fait pour ! d' autant que je vis à la frontière du coté français et que je me  fournis en plantes essentiellement en Belgique depuis toujours .

    J'ai des arbustes achetés très bon marché chez floralux qui sont toujours au jardin depuis 20ans (la qualité ne doit pas être si mauvaise).

    En fait en vivant à la frontière on vit sur les deux pays naturellement ,les Belges viennent facilement dans les hyper marché français et les français dans les jardineries belges....

    Pour en revenir aux prix ,je trouve normal de les indiquer et ne vois pas en quoi cela nuit à l'esthétique de ton blog .

    Quand on entend dire : quand on aime on ne compte pas, ce n'est  pas très vrai ,tout le monde compte  et compare les prix .

    je renonce quelque fois à certains achats par principe parce que je trouve le prix franchement excessif.

    Isabelle c'est ton blog et tu fais ce que tu veux , personne n'est obligé de le suivre ...

    Moi je reste une fidèle lectrice parce que tu es sincère que ton blog est beau instructif et bien écrit  .

    Bon dimanche Isabelle

    51
    marie-thérèse desvig
    Dimanche 4 Mars 2018 à 15:17

    Bonjour Isabelle c'est ton blog, tu fais comme tu le sens! je te  lis souvent en retard en ce moment , j'aurais voté comme la majorité pour le bouquet trop tard!

    tes articles sont toujours intéressants et tes photos superbes; quant aux prix ma seule réaction est juste de constater que les frontaliers ont bien de la chance quelle que soit la frontière; mais qu'y faire? je ne vais pas critiquer pour autant  les bons producteurs artisanaux français ....c'est plus au niveau des grosses chaînes et de la fleuristerie dont   les écarts énormes  ne se  justifient pas forcément; l'automne dernier, j'aurais voulu offrir un beau bouquet de roses d'une couleur rare ,mauve comme tu as déjà montré; je savais que cette amie adorait ce ton mais à 15€ la rose j'ai trouvé ça exagéré et j'ai finalement pris une belle orchidée; tu nous avais montré une gerbe complète au prix de 3 ou 4 roses ici, les taxes, salaires ..... ont parfois bon dos;

    à part les fleuristes et grandes chaînes françaises du Nord,  qui pourrait se plaindre des indications de prix que tu donnes?  en France,  depuis toujours, on rémunère peu les producteurs, les marges sont pour les intermédiaires multiples et la grande surface en bout de ligne qui souvent s'occupe parfois tellement mal de ses plantes que les pertes sont énormes, du coup très cher

    déjà il y a 50 ans un commerçant primeurs obligeait mon père à lui faire des factures plus élevées que la somme perçue par mon  père, c'était ça ou ne pas vendre sa production; le commerçant avait le droit de vendre ses salades en multipliant le prix d'achat par 2,5 je crois alors plus le prix d'achat était indiqué élevé sur la facture plus il vendait cher; deux cocus : le maraîcher et le client, tout à fait français malheureusement un système à revoir complètement

    les jardineries ici : il n'y a plus que les grosses enseignes, à part un vieil horticulteur qui vend à des prix comparables aux tiens et qui tient bon par passion alors qu'en pleine ville il est soumis à une pression immobilière énorme, lui parti ce sera fini

    les grandes enseignes font de grosses promotions en apparence, mais qui sont sans doute le juste prix ! ils savent que pour le reste, les accros ne regarderont pas au prix alors pourquoi se gêner  (j'ai eu l'occasion de vérifier ça au moment des obsèques de ma mère qui ne voulait pas que les amis se ruinent en fleurs, juste nous: enfants petits-enfants et arrière petit-enfants) et bien par l'intermédiaire des Pompes Funèbres, une  croix à plus de 800 € même grande et très belle, c'est je suppose exploiter le chagrin et la volonté  des familles de ne pas faire "cheap"; en Belgique vous êtes peut-être mieux organisés et plus sérieux ou moins gourmands d'argent

    que tu  parles des prix est utile; si ici c'est trois fois plus cher pour la même plante, j'y regarde de plus près, le godet doit être impeccable!

    Les fils de ma fille ont choisi pour ma fête des grands-mères un bouquet de roses et du thé parfumé rose-pomme, ont tout choisi tous seuls; au Salon de L'Agriculture avec eux,  rentrant crevée j'ai eu cette belle surprise hier soir; eux très fiers et heureux de me la faire  la veille avant qu'ils repartent chez eux c'est vraiment un bonheur d'être grand-mère, alors c'est vrai qu'aujourd'hui de savoir combien ils ont payé m'importe assez peu, j'admire mon bouquet et de les avoir entendu me dire pourquoi ils avaient choisi celui-là, ça me fait un bien fou ! il pleut et quand ils partent toujours un petit coup de blues!

    Continue de faire comme tu le sens, les grincheux ne sont pas obligés de te lire.

    Le SOL fait des émules les petits ont vu les hemerocalles d'Antoine pousser et m'ont demandé si je pouvais leur donner des graines .....dépitée, obligée de leur dire que j'avais tout semé; j'ai lancé un appel et Hemeroca Sete  va m'en envoyer; je suis ravie Bon dimanche Bisous

     

    52
    Patou C
    Dimanche 4 Mars 2018 à 15:33

    Non, ce n'est certainement pas du télé-achat ! Continuez à nous donner toutes ces précieuses informations ! Bon dimanche !

    53
    Prisca
    Dimanche 4 Mars 2018 à 15:34

     Moi a chaque fois que tu mets les prix j'ai envie de prendre ma voiture, faire 3:30 hrs de route et de venir en profiter.Non, sans blague tu peux continuer comme ca les yeux fermer et sans te poser des questions.Bisous " Isabelge " 

    54
    Rozancienne@gmail.co
    Dimanche 4 Mars 2018 à 15:38
    Continue comme ça, Isabelle ! N'écoute pas les ronchons ! Ils trouverons toujours quelque chose à dire ! Bisous !
    55
    Jac Chuinard
    Dimanche 4 Mars 2018 à 17:21
    Sur mes cahiers d'écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable et sur la neige
    Liberté J'écris ton nom
    Disait le poète Paul Éluard.
    Et pourquoi pas sur ton blog?
    Aujourd'hui le mot Liberté a pris le prénom d'une femme, celui d'Isabelle,
    C'est merveilleux!!
    56
    Muriel
    Dimanche 4 Mars 2018 à 17:36

    J'arrive comme toujours un peu tard et je suis vraiment étonnée par le nombre de réactions à ton article. Je suis à 200 % avec ce que tu as écrit. La liberté d'expression est l'essence même de notre vie. Lorsque j'ai lu ton article je l'ai trouvé tellement important que j'ai l'ai lu à mon mari qui n'est pas un dingue de plantes comme moi.Lorsque je discute avec les pépiniéristes français, ceux-là sont en colère non pas contre les pépiniéristes étrangers mais contre la réglementation française qui leur interdit par exemple de rouler sur les routes de France les jours fériés alors que la France accorde ce droit aux autres pays européens. C'est un vaste problème pour nos pépiniéristes mais ce n'est pas le nôtre et si à qualité égale nous pouvons favoriser nos producteurs, lorsque la différence s'impose pour un produit similaire pourquoi ne pas acheter ailleurs.  Si les pépiniéristes français, au lieu de s'en prendre aux blogueurs se retournaient plutôt vers l'Etat qui leur impose de telles charges ou vers les organisateurs de manifestations florales qui, non contents de demander un prix d'entrée prohibitif, loue les emplacements à prix d'or, ils auraient moins d'acrimonie envers une blogueuse qui permet à ses amis de fleurir leurs jardins à coût moindre ou tout simplement de pouvoir acheter en France en connaissance de prix.  Je vais moi-même régulièrement aux fêtes des plantes en Belgique mais aussi régulièrement à Saint Jean de Beauregard et à Chantilly. Il y a de la place pour tout le monde. Continue Isabelle nous serons toujours avec toi.

     

     

    57
    lobrojar
    Dimanche 4 Mars 2018 à 19:18

    Ce blog est très intéressant , il vit : on y trouve des conseils , des adresses, des jolies photos , des reportages. Perso , ça ne me dérange pas du tout , au contraire, de voir les prix . Étant française et habitant proche de la frontière belge, je passe de tps en tps de l'autre côté pour acheter mes plants et ma déco. De préférence chez des producteurs ou indépendants. Il y a une différence de prix et de choix entre la France et la Belgique , mais pas encore de réponse à cette explication . Alors , oui on veut voir des prix .

    58
    France
    Dimanche 4 Mars 2018 à 19:19

    Bonsoir Isa tu as rédigé un très bel article, je trouve ça bien que tu donnes les prix des articles parce que tu informes tes lecteurs sur ton blog et sur face book également ,mais c'est dans ton tempérament de dire le bon coté et le mauvais coté des choses pour d'autres pépiniéristes, ou même ce qui se passe dans notre pays ou a l'école ou tu travaille,!!!! on aime ou pas!!!! je suis pas forcément toujours en accord avec ce qui est dit mais j'aime ton enthousiasme débordant !

    59
    Jean-Yves
    Dimanche 4 Mars 2018 à 19:20

      La différence de prix entre la France et la Belgique ne date pas d'hier. Quand j'ai fait un stage du côté de Lille, voilà 35 ans, tous les frontaliers achetaient plantes et fleurs en Belgique. Nous n'avons pas de prise sur le sujet donc tu peux bien continuer à afficher les prix.

    60
    Karine de BLC
    Dimanche 4 Mars 2018 à 19:26

    Bonsoir Isabelle,

    J’adore ton blog, continue avec le même enthousiasme, le même intérêt de nous enrichir chaque jour de tes articles passionnants et judicieux ! Je suis fan et je te soutiens à fond dans ta passion que nous partageons! Bonne fin de dimanche et bonne semaine. Bises

    Je m’empresse de voter.

    Karine

     

    61
    Dimanche 4 Mars 2018 à 19:29
    Coucou Isa...à voté !! Et je dis OUI à 300%. Grâce à cela, étant donné que la différence avec la France en terme de choix et prix est tout de même importante, nous voyageons et découvrons des régions que nous ne découvrierions pas autrement. Grâce à toi nous sommes devenus des pigeons voyageurs !! Alors oui continue ainsi et cahrge à chacun de faire son propre choix. Bisous de nous 2.
    62
    Fab
    Dimanche 4 Mars 2018 à 21:11

    Certains pépiniéristes ont des catalogues sans prix car celu-ci fluctuera d’une foire à l’autre ...

    J’aime la transparence de tes comptes rendus de visites et selon moi une indication de prix en fait partie.

    63
    Fany
    Dimanche 4 Mars 2018 à 21:18
    Ne changes rien .les info sont precieuses ca nous laisse des adresses en cas de balade mais ne nous empeche pas d aller vers le local ou internet.
    64
    Dimanche 4 Mars 2018 à 21:36

    Celà ne me dérange pas,je passerais souvent la frontière si j'étais plus près

    J'ai bien aimé ce que Lydie a écris

    Bonne soirée

    65
    Dimanche 4 Mars 2018 à 22:35

    Tu mets ce que tu veux dans ton blog, c'est ton espace. Puis les prix que tu donnes sont publics, ce n'est pas un secret d'état. Quant à la différence des prix entre France et Belgique, c'est un fait qui saute aux yeux. Le pourquoi est moins net. Et si les gens qui peuvent vont en Belgique pour trouver leur plantes, pourquoi pas ? La volatilité de la clientèle fait partie du commerce. Si ça pose problème, ce n'est pas forcément au consommateur de tout payer et d'essayer de régler le problème. Le jardin peut facilement couter cher, alors à qualité égale, normal d'aller au moins cher. Tout le monde ne fera pas des centaines de kilomètres pour acheter quelques plantes non plus. Si je peux, je préfère privilégier la production locale mais encore faut-il qu'elle existe. Dans mon petit coin très peu de pépinières, je me rends aux rares fêtes locales et trouve peu de producteurs. Restent les jardineries. Les enseignes se rachètent, le choix s'uniformise, et je suis parfois étonnée de voir le prix auquel sont vendues certaines plantes faciles à multiplier et élever ! Le prix du godet me semble parfois exorbitant, et cette mode des gros pots pour un effet immédiat, quelle plaie ! Pour trouver des plantes un peu moins courantes, il faut aller sur les grandes fêtes ou commander sur internet, tout cela a un cout qu'on ne peut pas tous se permettre de négliger. Quand on voit le prix d'entrée de certaines manifestations, justifié ou non, on se dit zut,c'est le prix d'une ou deux plantes que je ne pourrai pas acheter.

    Alors liberté à toi de dire ce que tu vois, à nous d'en faire ce que nous voulons, liberté de disposer de notre budget jardin comme bon nous semble. Bonne soirée. Bises

    66
    Carole Tahar
    Dimanche 4 Mars 2018 à 22:38

    Bonsoir Isabelle. Alors vois-tu, je pense que ton soit-disant affichage des prix n'est  qu'un prétexte pour  les professionnels qui t'en font la remarque.

    Une blogueuse de mode, maquillage, déco, récup, etc...mentionne bien les marques, les prix, les lieux, les comparaisons entre produits!

    Je crois que tu dois déranger un certain monde pas très objectif  et pas forcément vraiment passionné par le "vert", entre autre, des jardineries qui ont eu leurs heures de gloire mais qui sont en perte de vitesse maintenant, il suffit de lire l'article de "Jardiner Bio Magazine de mars 2018, sujet d'intérêt :<<Ne vous faîtes pas avoir: Jardineries mode d'emploi.>> Ce magazine va-t-il être inquiété pour son article plus qu'édifiant? Je ne crois pas, et pourtant, après lecture, nombreuses  mains vertes hésiteront sans doute à craquer en jardineries! Et je ne donne pas mon avis sur la façon de ce qui se vend en grande surface à certaines périodes de l'année... Donc Isabelle, ne te laisse pas intimidée par certains grincheux, et oui, si un blog-jardin dérange, il suffit de ne pas s'y promener, c'est simple comme un ...clic! 

    Par contre, il nous faut être objectifs, nous tous et toutes les lecteurs  de ton blog , qui est  vraiment un trésor d'informations, de partage, de "nouvelles" comme le ferait un écrivain, un témoin de la vie d'un jardin.  Il m'est facile de te dire de continuer en toute liberté, et au nom de cette liberté surtout,  ce n'est pas moi qui prend peut-être un risque, je serai peinée que tu aies des soucis...pour notre plaisir de te lire! Je ne suis pas certaine que tous nos OUI fassent beaucoup d'échos si tu es tourmentée par quelques attaques qui, on ne sait jamais, pourraient te nuire. OUI,OUI, mais...on peut se passer des infos prix, non?

    Des bises de soutien Isabelle.

    Carole.

     

     

     

     

    67
    elsa dore
    Lundi 5 Mars 2018 à 09:13

    Coucou, Isabelle, je commencerai par poser à tout le monde cette question existentielle. Qui d'entre nous, à l'heure d' aujourd'hui, ne désire pas faire de bonnes affaires au quotidien ? (autour de moi je n'en connais pas) et je pense qu'en général, ils ne doivent pas être légion... Donc les premiers vont te lire avec intérêt yes et ceux qui aiment prendre ou être pris pour des pigeons zapperont ton article (pas de souci tu vas garder des lecteurs). J'aime quand j'aime qqch savoir où le trouver à moindre prix (qualité égale évidemment). Si parfois certains de tes articles sur le shopping me plaisent moins c'est que je ne me sens pas autant concernée et donc je ne les lis pas mais ne t'en tiens pas rigueur. Ce qui est chouette, c'est justement de ne pas aborder toujours les mêmes sujets ce qui deviendrait vite ennuyeux car c'est la variété des thèmes abordés qui font l'intérêt de ton blog.  Continue encore de nous faire rêver, sourire et réfléchir... PS, dis Isabelle, il me semble que tu ne nous as pas encore donner l'adresse en Belgique où acheter le zinc pour trois sous. SVP Isabelle ça m'intéresse fort ça yes cool wink2

      • Lundi 5 Mars 2018 à 10:24

        C'est dans les "marchés aux puces" que tu en trouveras mais il faut se lever tôt car ça part vite !

        Bonne semaine !

    68
    marie de correze
    Lundi 5 Mars 2018 à 17:31

    Continue à faire comme tu l'entends ! Aprés tout s'il y a autant de commentaires c'est bien que ton blog attire un certain nombre de personnes . Quand je ne suis pas trop interessée , je survole ou je saute , mais  tes articles sont assez variés et je trouve toujours quelque chose d'intéressant .

    69
    Jac
    Mardi 6 Mars 2018 à 08:44
    Voici un site, pas très pratique, mais il y a de très belles roses entre 2.5 et 4 €. Je ne l'ai pas essayé et ne puis en dire plus : www.petrovicroses.rs
      • Mardi 6 Mars 2018 à 16:37

        Je me souviens d'une personne qui leur avait commandé, il y a 3 ou 4 ans et dont les rosiers ont mis un temps fou à arriver et dans un état lamentable.

    70
    Isaxxxx
    Mardi 6 Mars 2018 à 18:37
    Je n'ai pas répondu à ta demande Isabelle mais j'aurai voté pour que tu continues car franchement il y en a marre de nous presser comme des citrons en France ! Merci pour ton blog Isabelle. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :