• Dites-moi...

     

     

    ...utilisez-vous beaucoup de plantes annuelles au jardin ?

    Achetées en godets ou bien semées par vous-même ?

    Pour quelle utilisation?

    Quelles sont les variétés que vous conseillerez ?

     

     

    Je lis souvent beaucoup de jardiniers qui excluent les annuelles de leur jardin en justifiant par le fait qu'il faille investir pour une plante qui ne réapparaîtra pas l'année suivante contrairement aux vivaces. Le coût n'est pas la seule raison évoquée : on me parle aussi du travail occasionné par tous les soins qu'il faut leur apporter surtout en arrosages.

    Personnellement, je trouve ces "défauts" bien maigres par rapport à tous les avantages qu'apportent les annuelles au jardin.

    - Elles fleurissent sur une très longue période. La plupart seront en fleurs d'avril aux premières gelées. Aucune vivace ne peut en faire autant.

    - Elles sont à leur apogée quand les roses ont fini de fleurir et permettent ainsi d'égayer le jardin à une période où celui-ci montre des signes de fatigue.

    - Issues de nos propres semis, et encore plus si elles proviennent du Seeds of Love, elles peuvent être produites en grande quantité pour un coût dérisoire.

    - Et une fois encore (j'ai l'impression de me répéter), rien ne donne plus de satisfaction que d'obtenir une plante en partant de la graine.

     

    Voici un tout petit échantillon des annuelles qui animent mon jardin en ce moment :

     

    Il y a tout d'abord les annuelles achetées toutes jeunes (je vous rappelle : De Nachtwaker est la meilleure adresse) et puis nourries au 20/20/20 chaque semaine.

     

    A la fenêtre de ma cuisine, j'ai une "bête" jardinière composée tout simplement de Pelargonium car à cet endroit, cachés derrière mon massif de roses, il me faut

    uniquement quelque chose qui soit érigé et fasse une masse de couleurs.

     

    Dites-moi...

     

    Par contre, à une autre fenêtre, j'ai varié un peu plus avec des Nemesia, des Callibrachoa, des Salvia et un petit Pelargonium tout tendre. J'y ai ajouté deux belles touffes de Gillia tricolor (j'en sème maintenant tous les ans) qui retombent langoureusement du bac.

     

     Dites-moi...

     

     

     

    Les incontournables Surfinia pour paniers suspendus :

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Idem avec les bégonias :

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

    Cette année, je m'éclate à remplir toutes sortes de cageots.

     

    Dites-moi...

     

     

    Il y a tellement de choix d'annuelles qu'on ne sait où donner de la tête mais l'art

    réside dans l'art de les marier ensemble.

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

     

     

     

    Ma petite collection de Pelargonium s'est bien enrichie grâce à la Pépinière de la Prêle et m'apporte beaucoup de bonheur.

     

    Dites-moi...

     

    P. 'Concolor Lace' 

     

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

                                                         P. Pagode                                                                              P. Firework Pink

     

     

    Pavots rhoeas et pois de senteur, des must au jardin :

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Mes chouchous, issus de graines du SOL de ces dernières années :

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

                                                                  Nicotiana 'Deep Purple'                                                         Malva sylvestris 'Mauritanica'

     

     

    Dites-moi...

    Browallia americana

     

     

    Dites-moi...

     

    Cerinthe purpurescens 

     

     

    Dites-moi...         Dites-moi...

    Nicotiana Lime Green qui virent parfois au blanc

     

     

    Dites-moi...

    Asperula orientalis

     

     

    Chaque année, j'en teste de nouvelles et ça m'amuse énormément.

    Cette année, je découvre la délicatesse de 

     

    Dites-moi...

     Silene coeli rose 'Angel Blue'

     

     

    Il y a celles que l'on cultive uniquement pour le feuillage,

     

    Dites-moi...

    Perilla frutescens 

     

     

    ou pour les bouquets.

     

    Dites-moi...

    Amaranthus viridis 'Green Cascade'

     

     

    Je m'amuse beaucoup aussi à créer de belles harmonies de couleurs, notamment avec les Consolida ajacis.

     

    Dites-moi...

     

    Je suis tellement "raide dingue" des annuelles que j'en ai repiquées d'en deux cageots au pied de mon studio photo.

    Un joyeux fouillis ! Une espèce de mini-prairie d'annuelles ! J'adore et j'ai hâte de

    toutes les découvrir en fleurs durant cet été.

     

    Dites-moi...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Juin à 10:50
    catherine

    cette année j'ai semé des pois de senteurs, et je me demande pourquoi j'ai tant tardé! ils sentent bon, sont bien érigés, cachent la clôture, et surtout ce sont des fleurs superbes! j'en ai différents variétés, et j'ai ai planté dans beaucoup endroits, j'en suis vraiment contente..

    par contre, à arroser presque tous les jours (canicule et sécheresse)

    bon dimanche Isabelle

     

    2
    Dimanche 25 Juin à 11:43

    J'ai pensé comme ça fut un temps... trop cher trop de temps...de travail... et puis j'ai commencé à semer...  quoi de plus simple qu'un sachet d'eschscholzia ! ils vont fleurir tout l'été ce qui chez moi vu la sécheresse est une gageur, j'en ai eu pour 2 euros et 5 minutes (en plus entre silène, chiltern seeds et autres je trouve toujours de super coloris...)  et en plus ils se ressèment ! 

    J'adore les annuelles et saisonnières elles permettent de jouer sur une gamme différente tous les ans, de combler un trou, de fleurir la belle saison quoiqu'il arrive...

    J'ai abandonné les pétunias (toute la gamme frown) car chez moi entre les baveux et la chaleur ils ne donnent rien.  Par contre les bégonias ça j'adore, soleil mi ombre il y a des variétés pour tout  !  Comme j'ai beaucoup de pots mi ombres je suis (re)devenue fan de l'impatiens.  Et surtout de la blanche !  Elle ne cessera de fleurir qu'aux premières gelées, comme le bégonia d'ailleurs.  Troisième classique : le fuschia j'attends les premières fleurs d'une bouture offerte par La Luciole <3

    En feuillage j'utilise très souvent l'ipomea batata pourpre qui se plait bien au jardin, et les carex (oui je sais ce ne sont pas des saisonnières) 

    Autre chouchou de la mi ombre l'heuphorbe diamant ! ça c'est un must !  Cette année j'ai opté pour les Nemesia en association avec des Bidens blanc, et des Cerinthes Major (un semis facile aussi)  Et je découvre la Scaevola Saphir : sublime ! On va voir pour la longévité de la floraison.

    En annuelle un semis que je fais tous les ans c'est l'Allyse Maritime (Lobularia),  elle résiste à la chaleur fleurit longtemps, en plus elle sent merveilleusement bon !  Je la sème directement au pied  des plantes en pot.

    pfffou en plus de ceux que tu présentes il y a tellement de semis d'annuelles utra simple et top au jardin ... impossible de tous les citer.... Ammis Nigelles Bourraches  Eschscholzia Agrostemma Lin Silene Cosmos  Arroche Basilic ... sans oublier mes amies les Scabieuses he

    Et puis il y a les grimpantes pour ne citer qu'une seule : l'ipomée !

    Plus j'y pense et plus ils m'en vient à l'esprit !  L'année prochaine je tente le phlox de Drumond (merci) et les Gillia ! 

    Bises et bon dimanche

    Lydie

     

    3
    Jardín de Ines
    Dimanche 25 Juin à 13:33

    Voilà un sujet ou je peux prendre parole. J'adore semer, c'est quelque chose d'extraordinaire de voir un petit bout vert se développer et puis fleurir au jardin. C'est vrai qu'il faut les chouchouter un peu au début et surtout quand on teste une nouvelle semis, mais celles qu'on connaît déjà reviennent toutes seules au jardin et elles sont toujours bienvenues. Pour mon début les ajacis et les papaver m'ont donné tellement de satisfaction que j'ai continuer à semer puis j'ai eu la joie de découvrir le Seeds of Love qui m'a permit de découvrir de vraies pépites, malgré les échecs, les baveux, la pluie et d'autres obstacles je trouve que les annuelles oû bisannuelles font des merveilles!

     

    4
    Marilyn
    Dimanche 25 Juin à 13:41
    J'adore les annuelles... leur générosité, joie de vivre et leur magnifiques couleurs me donnent beaucoup de bonheur... je ne pourrais faire sans elles!!! J.ai aussi decouvert la silene coeli cette année, une merveille. Bisous
    5
    marie-thérèse desvig
    Dimanche 25 Juin à 17:58
    cette année encore plus d'annuelles du SOL; seulement acheté comme toi pour ma cuisine et des pots pour l'escalier arrière des pétunias, pelargoniums et des ageratums, pas trouvé grand chose de bien à la bonne saison pour qui n'a pas de serre les jolies choses c'était en mars-début avril trop tôt pour moi ex: pas des jolis bégonias doubles cette année.... rien que du pétant ou du fané ou des gros pots hors de prix qui ne tiennent pas longtemps trop poussés en serre

    en annuelles du SOL j'ai en fleur des cerinthes, toute une variéte de cosmos, dont le jaune xanthos et un superbe doubleclick carmin, des fleurettes comme les silènes, les nemesias, tes asperules orientales, plein de daturas (fête de l'école la semaine prochaine), cléomes, agrostema blanche, des ipomées de toutes sortes, bleues blanches, roses, ébouriffées ou pas, idem pour les pois de senteurs qui ont bien commencé mais certains cuits et morts avec la chaleur écrasante qu'on a eue; je n'oublie pas les graminées; setaria, panicum ......... quelques plantes qui se comportent souvent en annuelles ici comme les scabieuses dont les semis ont déjà des boutons, les verveines de Buenos Aires....et emportée par mon élan acheté des centaurées bleues proches du vrai bleuet dont j'espère récolter des graines à partager, des capucines roses....

    j'ai oublié de semer certaines graines reçues et pour d'autres c'était tard; j'ai encore beaucoup de réserves pour l'an prochain, je vais en semer de plus en plus je pense mais ce qui freine c'est l'encombrement de la maison. bonne fin de week-end Bisous
    6
    Emmanuelle
    Dimanche 25 Juin à 18:20

    Bonjour Isabelle que tes photos sont belles tu as des potées splendides et des associations de très bons gouts ,à quand un livre sur les annuelles au jardin happy

    Ici c'est cosmos et nigelles ,pois de senteur pas terrible chez moi cette année je dois avouer que je ne me suis pas forcer pour le suivie des arrosages et avec la canicule et un jardin plein sud pas facile cette année .Tu as des superbes coins mi ombres que je n'ai pas et la un vent fou  aujourd'hui .oh un rêve ton jardin .

    Je crois que le "Dites moi " du jour n'est pas fait pour moi aujourd'hui happy mais j'ai participée

    Belle soirée Isabelle

    7
    Dimanche 25 Juin à 22:29

    Pour ma deuxième année au jardin j'ai attaqué les semis d'annuelles qui n'ont pas été aussi concluants que je l'espérais mais je vais persévérer et j'ai très envie de donner cette orientation à l'arrière de la maison pour l'égayer. Et puis pas besoin de creuser profond donc moins de problèmes de racines d'arbres smile

    Belle semaine Isabelle

    8
    Rozancienne
    Lundi 26 Juin à 07:49

    Je n'ai pas de serre , je ne peux acheter en avril dès que les plantes apparaissent dans les jardineries ....... quand je peux: c'est d'un banal désolant ...... Séduite par les cobées de ton jardin l'an dernier , j'en ai trouvé chez "promesses de fleurs " : elles grimpouillent mollement ( plus d'eau dans les citernes , va falloir passer à l'eau municipale ..... ) .J'ai semé des cléomes ( graines des parterres publics ) , j'aurais bien aimé de grands ageratums : y avait rien dans le paquet de graines ... yes

    Les escholzias (? )  et les nigelles se ressèment tout seuls !

     

      • Lundi 26 Juin à 07:59

        Toi, il va falloir que tu participes au prochain SOL !

        Gros bisous, Nicole.

    9
    Lundi 26 Juin à 08:56
    Marie-Claude

    Je sème des annuelles et j'en achète bien que donnant beaucoup de travail, c'est un bonheur de voir des fleurs quand les vivaces ont terminé leur floraison.

    Le problème  n'est pas le semis ni le repiquage mais la mise en place , j'ai tant de vivaces déjà très serrées que les repiquages sont difficiles  à reprendre et surtout à prendre de l'ampleur ( les pauvres manquent d'air , d'espace pour être vraiment belles  ) mais j'ai quelques réussites.

    Bisous

    MC

    10
    Isabelle Thalasso
    Lundi 26 Juin à 09:39
    Je ne suis pas grande "consommatrice" d'annuelles par manque de temps. J'ai un pélargonium blanc que je conserve d'une année sur l'autre en le rentrant en hiver. Je l'aime beaucoup. Je le complète avec plein de pots de pélargoniums d'un rose tendre, comme sur ta photo, Isabelle. Et je complète un pot qui contient un hydrangea par deux petits surfinias. Bref rien de très original mais cela egaye La terrasse et me permet de me sentir en été. Bonne journée
    11
    capucine
    Lundi 26 Juin à 13:46

    J'adorerai avoir plein d'annuelles mais je rate tous mes semis en pleine terre même ceux supposés inratables (cosmos,eschscholzias,pavots, nigelles) .Terrain et climat trop secs. Il faudrait que je sois plus régulière pour les arrosages mais mon terrain est grand. L'année prochaine, je vais investir dans une petite serre ce qui me permettra de faire mes semis plus tôt et de suivre tes conseils. En revanche, je réussis mes boutures de pélargonium, fushia, bégonia ...

     

    12
    Elo
    Lundi 26 Juin à 15:08
    J'ai introduit des annuelles seulement cette année au jardin et dans les massifs uniquement.graines issues uniquement du SOL!
    Bises
    13
    eliane
    Lundi 26 Juin à 17:22

    .

    mais où acheter -vous toutes ses fleurs, j'ai fait un tour à la jardinerie rien de ce que vous citez.

     

      • Lundi 26 Juin à 19:23

        Bonjour Eliane,

        Tu trouveras la plupart de ces "raretés" chez les grainetiers. Chez Silene, par exemple : http://www.silene.be/fr/

      • eliane
        Mardi 27 Juin à 17:31

        merci beaucoup

    14
    nicole leonard
    Mardi 27 Juin à 00:01

    Quel plaisir de semer et voir se développer les plantules puis  la floraison et la diversité des feuillages et couleurs! Ces petites ou grandes annuelles comblent, habillent, décorent etc  et ravissent le jardinier. J'essaie chaque année des nouveautés en fonction des couleurs des plates-bandes ou potées. Il y en a tellement, je récolte aussi, je glâne lors de mes promenades. la nature nous offre tant.

    Papaver rhoas, cosmos, gilenia, ipomee, nigelle, nemophile, lupin, papaver somnif., malva, rose trémière, salvia, centauree, lin, Suzanne, asperule, gypsophile, lin, eschol,

    lychnis, lobelia ... pour n'en citer que quelques unes . Bien sûr, il faut les chouchouter et toutes ces belles vous le rendront bien.

    Elles permettent de beaux mélanges et fleurissent longtemps.

     

    15
    Vendredi 7 Juillet à 05:31

    je fais beaucoup d'annuelles en serre

    lobelia, pétunia, impatience, cosmos, etc etc

    j'aime bien les annuelles cela fleurit beaucoup et jusqu'aux premières gelées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :