• Dites-moi...

     

     

    ... commencez-vous à observer les conséquences du gel tardif que nous avons connu le mois passé ?

    Vos roses en sont-elles affectées ?

    Quid des hydrangeas ? Vont-ils fleurir ?

    Et les autres plantes ? Arbres et arbustes ?

     

     

    Chez mes amis Michel et Claudine, à une dizaine de kilomètres seulement de chez moi, des boutons sont carrément tombés.

    Je pensais m'estimer heureuse de ne pas connaître un tel sort mais beaucoup de premières roses sont avortées. Bien moins épanouies qu'à la normale.

     

    Les roses de May Queen sont de plus petite taille et plus foncées. Pareil pour Emmanuel (à droite) :

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

     La première fournée de The Pilgrim n'est pas top non plus :

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

     

     

    Mrs Oackley Fisher semble comme déchiquetée :

     

    Dites-moi...

     

     

     

    On observe des boutons abîmés, noircis ou comme coupés en deux.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

                                                 Maria Theresia                                                                                   Cornelia

     

     

    Pareil constat chez Emile et Marie-Rose Foucart.

     

    Dites-moi...

     Felicia

     

    Heureusement, j'ai remarqué que les roses suivantes étaient déjà beaucoup plus acceptables. Ouf !

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

                                                 Jayne Austin                                                                                                 St Swithun

     

     

    Dites-moi...

     Albertine

     

     

    Dites-moi...

    Poustinia

     

     

    Les roses à fleurs simples ne sont elles, nullement affectées.

     

    Dites-moi...

    Princesse Violette

     

     

    Les hydrangeas macrophylla ont été légèrement grillés. Leur feuillage fait penser à l'automne.

    Je n'ai rien fait et surtout pas taillé. Heureusement, cela ne semble pas affecter la floraison. (Re)ouf !

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    En fin de compte, je vais dire que je m'en tire bien. Et chez vous, c'est comment ?

     

     


  • Commentaires

    1
    Véronique
    Dimanche 28 Mai à 07:14
    Bonjour Isabelle. Même chose chez moi. Rose déchiquetée,plus petite ou même de coloris différent pour maygold et goldenshouwer. J'en ai parlé avec Daniel schmidt qui m'a dit que cela pouvait arriver. Les roses suivantes redeviennent normales. Idem pour les hydratées pour la floraison on verra. Et ce n'est qu'une partie des dégâts, j'ai même deux érables qui on été fortement abîmés j'espère que cela n'est pas irréversible.Belle journée à toi.
      • nicole
        Lundi 29 Mai à 11:52

        Bonjour Isabelle, nouvelles pousses sur les rosiers après le gel, tous ok et fleurs non impactées. Hydrangea un peu retardés dans la pousse est normalr, juste qques fe grillées mais je les avais protégés. Certains arbres ont perdu tt feuillage et redémarrent. MAIS ce samedi orage et grêle ont fait des dégâts au feuillage renaissant... voir la suite...

    2
    Dimanche 28 Mai à 07:51

    La floraison des roses qui suivent celles qui on été touchées par le gel semble être normale... En revanche, contrairement à toi, j'ai dû couper les longues tiges gelées de mes hydrangéas. Elles se dressaient comme des statues de la désolation, avec un misérable toupet de feuilles au sommet, qui ne renfermait plus que des boutons à moitié secs ou même plus de boutons du tout...  Dès que j'ai vu les nouvelles feuilles vigoureuses apparaître au pied, j'ai sacrifié toutes les parties hautes, et la plante a retrouvé un bel aspect. Je n'aurai pratiquement pas de fleurs cette année, mais tant pis ! 

    3
    Anne-Marie L
    Dimanche 28 Mai à 08:06

    Quelques hydrangeas montrent des boutons floraux, mais pas tous. La glycine par contre a reformé de nouveaux boutons floraux et devrait donc fleurir! Un petit miracle inattendu. Les premières roses ont du mal, comme chez toi, mais c'est encore un peu tôt chez moi en cette saison. Un seul bouton de Thérèse Bugnet mais avorté et Maigold fleurit enfin après quelques boutons tombés au sol. Cette année, à peu près tous les rosiers sont envahis de tout petits insectes blancs qui se terrent au revers des feuilles qui montrent des petits points plus clairs, presque blancs. J'ai constaté le même phénomène chez Marie-Noëlle. Pas chez toi?

      • Dimanche 28 Mai à 08:20

        Non, je n'ai pas ça. Pas mal de charençons bleu turquoise et aussi pas mal de petites larves qui font de la mousse.

      • sylvie
        Dimanche 28 Mai à 08:45

        pareil chez moi ,une multitude de tout petits insectes blancs colonise une partie de mes rosiers(qui n'ont pas souffert du gel tardif en gironde aussi, et j'ai eu beaucoup de chance)ces insectes se retrouvent en masse sur mes arbres fruitiers aussi, j'espère que cela ne va pas affecter la fructification(j'ai tenté le savon noir, mais le lendemain retour des bestioles)

    4
    Dimanche 28 Mai à 08:36

    Je n'ai pas eu de dégâts mais comme toi je constate que mes premières roses sont déformée comme grignotées d'un côté. Je ne sais pas s'il s'agit du gel ou de petites bêtes gourmandes. Juste sur les bourgeons des roses doubles les simples n'ont rien. Etrange. Bisous et bonne fete des mères. 

    5
    béatrice
    Dimanche 28 Mai à 08:45

    Pas du gel mais de la sécheresse oui, je suis déjà obligée d'arroser, et puis ce sont des petites chenilles qui ont mangé les bourgeons des roses. 

    Il suffirait d'un peu de pluie pour les hydrangéas qui souffrent du manque d'eau.

    Bon dimanche Isabelle

    6
    Martine Marechal
    Dimanche 28 Mai à 08:49
    Les premières roses sont petites, déformées. Beaucoup de boutons sont tombés. Certains rosiers n'ont pas encore de boutons? Les hydrangeas sont cuits repartent de la base. Seuls les "Annabelle " sont intacts.
    7
    evapetitcoeur
    Dimanche 28 Mai à 08:58

    phénomène identique sur plusieurs rosiers roses déchiquetées ou séchées, feuillage abimé j'ai attendu cette semaine pour couper tout ça pas de précipitation

    comme disait Daniel dans sa chronique gel ..Les hydrangeas sur la touffe des 3 pied de Sargentiana.1 seul abimé bizard ! Certains arbustes Deutzia fleurira moins

    1 partie des boutons grillés . 1 érable pourpre et 1 sureau pourpre ont beaucoup souffert les noms latins m'échappe au moment ou j'écris ! Le callicarpa profusion

    est certainement mort peu de reprise à ce jour ! La nature a des ressources car maintenant les roses explosent de beauté, les rosiers anciens et les lianes  sont

     très fournis j'arrose pas mal pour les aider à durer car avec + de 30 ° les fleurs fanent plus vite, hier soir on a arroser 2/3 h 1000 l et au réveil je remarque que c'est

    mouillé partout ! Je vais aller voir mon pluviomètre . Bon Dimanche et bises . Colette

    8
    isabelle thalasso
    Dimanche 28 Mai à 09:46

    Niveau arbuste, c'est principalement un sinocalycanthus qui a été bien grilllé. J'ai suivi le conseil de Daniel, je n'ai touché à rien et maintenant on ne voit plus rien, juste une floraison un peu maigre cette année . Les hydrangea (qui sont tous paniculata et arborescens), n'ont pas du tout souffert : ils se déploient plus tardivement Les rosiers en effet : fleurs bien plus petites, boutons tombés, coloris un peu différents, mais rien de bien catastrophique. D'autant plus que la plupart des rosiers ici refont déjà des tiges, comme après une 1ère floraison. J'étais très étonnée et j'ai failli te poser la question d'ailleurs. Je suppose qu'à cause du gel ils ont eu une sorte de "faux départ" et qu'ils recommencent à pousser ?  Au bout du compte, pas trop de cata ici. ouf ! Bon dimanche

    9
    Dimanche 28 Mai à 09:47
    Bonjour Isabelle. Chez nous aussi le gel à fait des dégâts. Les 1eres roses sont en général abîmées mais la 2e fournée est très prometteuse. Le rosier Pênelope n'a jamais été aussi beau, il croule littéralement.
    Pour les rosiers de Warren, ils sont tous au rdv sauf un. Notre très cher Sweet and Lively n'a aucun bouton alors qu habituellement il est magnifique.
    Bonne journee
    10
    Caroline JardindesPi
    Dimanche 28 Mai à 09:49

    Chez moi j'ai peu de roses, donc difficile à dire et ça démarre assez tard, donc on verra. Thérèse Bugnet , j'ai dû recouper car les jeunes branchés laissée à l'arrière pour être plus haute se sont couchées. Les hydrangeas paniculatas vont bien sauf mega Mindy, deplacé cet automne. Par contre les serratas sont moches...un et seule feuille sur blue bird et une petite rareté, qui avait si bien démarré au printemps. La floraison des viburnums est moins belle, même la viorne obier bien de chez nous, a peu fleuri. Pour les arbustes installés à l'automne, c'est le cornus kousa satomi qui ne semble pas reprendre, je suis vraiment triste. Et mon sciadopitis acheté à la pépinière le florilège est devenu tout brun et perd ses aiguilles...ahhhh ! Les clématites vont bien, seule ma Montana à très peu fleuri. Les pivoines, elles, s'en fichent.

    Mais bon, hormis la perte du cornus kousa, je me dis que ce n'est rien comparé à ceux qui perdent une année de production en fruitier ou pour la vigne.

    11
    Dimanche 28 Mai à 09:52

    Nous avons eu un bon coup de froid dans le sud de la France mais pas de gel. Et pourtant je subis aussi les affres de la météo.  

    Ici, ce sont la sécheresse et le fort ensoleillement qui occasionnent des dégâts sur les roses. Les boutons sont grillés comme avec le gel, les pointes des feuilles se dessèchent. La durée de floraison des rosiers galliques a été très courte. Les rosiers modernes sont moins fragiles et heureusement continuent le spectacle. 

    Bon dimanche 

    12
    Dimanche 28 Mai à 09:55
    catherine

    ici un petit gel à 0°C en avril qui n'a eu aucun effet sur mes plantes, en particulier sur les rosiers et les hortensias, pleins de boutons qui commencent à s'ouvrir,

    les rosiers sont magnifiques cette année, je ne déplore aucune maladie, ni aucun insecte (j'ai assez de pucerons sur mes fèves pour "compenser"!!)

    je compatis pour les dégâts chez vous toutes,

    bon dimanche et bonne fête aux mamans (en France? sûr mais aussi en Belgique?)

      • Dimanche 28 Mai à 10:06

        En Belgique, c'était il y a deux semaines comme pour la plupart des pays au monde. ^^ Mais merci. Habiter la frontière autorise à le fêter deux fois !

    13
    Dimanche 28 Mai à 10:27

    Bonjour Isabelle! Certains ont perdu pratiquement tous leurs boutons ici... ils ont séché et puis sont tombés. C'est le cas de Buff Beauty, Prince jardinier, l'oiseau chanteur, Igraine,  The Shepherdess mais ils ont tous  l'air de bien repartir... Il faudra donc  encore attendre pour les roses!  D'autres ont des boutons bizarres qui ne s'ouvrent pas vraiment comme sur tes photos: Jacques Cartier, Cornelia... Et les couleurs sont bien différentes ... The Pilgrim est jaune  un peu comme Golden celebration; Bouquet parfait fleurit rose fushia!!!  Le rosier le plus abimé est le rosier que tu m'avais donné il y a quelques années: Moyesi geranium. Les boutons , le feuillage!! J'ai l'impression qu'il es en train de trépasser... Dommage car je l'aimais bien! Jamais vu ça!!   Heureusement, il y en a quand même qui n'ont pas souffert du tout: les roses simples comme tu dis. Princesse Violette est superbe, Pergolèse, Ghislaine, Cuisse de Nymphe, guirlande d'Amour...  En ce qui concerne les hydrangeas, ce sont surtout les macrophyllas qui sont le long de la facade  qui ont souffert .  Ils sont en train de refaire des pousses , les feuilles brunes tombent et des nouveaux bouquets apparaissent. On aura quand même quelques fleurs!   sarcastic  Les paniculatas n'ont pas été touché ainsi que Pink invicibelle et Annabelle. Voilà un peu la situation ici!! Pas super top pour la 1ère ouverture du jardin... Mais il faut faire avec! Bisous et bon dimanche

    14
    Dimanche 28 Mai à 10:54

    Pareil que chez toi .. en plus une attaque de chenilles sans précédent !
    Le liane Seagull fleurit en ce moment, des roses sans pétales, il ne reste que le coeur, jaune.
    Mais la 2ème vague de fleurs rattrape le reste. En revanche les iris n'ont jamais été aussi beaux, positivons !
    Beau dimanche, bises

    15
    Dimanche 28 Mai à 11:24

    Alors comme tout le monde le jardin a eu son petit coup de gel (-2°c selon mes notes), mais il n'a rien abimé, et depuis la température la plus basse a été +5°c, pour tout te dire c'est la grosse vague de chaleur de ces derniers jours qui a fait le plus de mal à la floraison des rosiers !  Je dirai que j'ai sans mal 3 semaines d'avance dans la floraison des roses, les fairy s'ouvrent alors que normalement ils attendent  mi juin...

    Bon il faut dire que dans ma Charente Maritime le climat n'est pas non plus ultra rigoureux he  Mais j'ai quand même des gens autour de moi qui se sont fait avoir avec le coup de froid, en particulier dans les potagers.  On a tellement pris l'habitude de ne plus attendre les saints de glaces pour planter les pieds de tomate (par exemple) ... nous voilà rattraper par les dictons !

    Bises

    Bon dimanche

    Lydie

    16
    Cathy
    Dimanche 28 Mai à 11:32
    Bonjour Isabelle, idem que toi pour les boutons de certains rosiers mais heureusement le reste promet une belle floraison. Bon dimanche bisous.
    17
    Ingrid T
    Dimanche 28 Mai à 12:22

    Ñous n avons pas été touché mais par contre le soleil les grille en ce moment

    18
    Cécile
    Dimanche 28 Mai à 12:23

    Ici les roses fleurissent depuis 3 jours seulement et certaines sont incomplètes. Des boutons sont tombés. Les spirées van houtei n'ont presque pas fleuri, des deutzia n'ont eu aucune fleur, le viburnum plicatum shasta idem. Le cornus controversa variegata a bien du mal a refaire des feuilles. Etc...

    19
    Eva Gb
    Dimanche 28 Mai à 12:23

    il n'y a pas eu de gel tardif au Jardin, et les rosiers ont été magnifiquement chargés de leurs belles! j'ai déjà taillé les premières fleurs fanées, et certains présentent déjà de nouveaux boutons.

    20
    JR
    Dimanche 28 Mai à 12:24

    Hortensias achetés l'année dernière cramés​

    21
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 28 Mai à 12:24

    Bonjour Isabelle,

     

    J'ai presque honte mais chez moi aucun dégât dû au gel (Trois demi feuilles d'hydrangéa grillées), et j'habite entre chez toi et Claudine et Michel (c'est quand l'ouverture    de leur jardin?). Ce qui me fait râler d'habitude (la haie non taillée du voisin et les bâtiments de l'autre voisin) a protégé mon jardin et il est beau: oui, j'ose le dire cette année. Les roses sont splendides. Le seul bémol, c'est cette sécheresse qui fait passer les floraisons plus vite.

     

    Je vais prendre le risque de déménager un rosier du jardin de ma mère car la maison ne nous appartiendra plus dans 4 jours. J'ai vu des recommandations dans le dernier "Ami des jardins".  En voilà un qui sera bichonner cette année, mais jardiner c'est aussi oser.

     

    Quand la roseraie est-elle ouverte? Chaque fois que je passe, la grille est fermée (sniff)

    Bon dimanche

    22
    Mme Hortensia
    Dimanche 28 Mai à 12:24

    Ici il en Normandie , même verdict les rosiers , les hortensias les feuillages divers , une catastrophe, moi qui aime me réfugier dans mon jardin, il me donne de la tristesse... Dame nature n a pas aimé le gel!!! Amitiés ensoleillées de Normandie

    23
    Isabelle D O
    Dimanche 28 Mai à 12:25

    Chez moi, c'est pareil. Les fleurs sont avortées ou beaucoup plus petites que d'habitude. Quant aux hydrangeas j'ai eu beaucoup de dégâts... j'ai arraché un aspera tellement il était moche.

     

    En plus de ce gel tardif, il fait trop sec. Bisous

    24
    Joëlle
    Dimanche 28 Mai à 12:25

    Sur quelques rosiers les roses sont avortées....mon magnifique grimpant Cécile de Brunner à bien moins de fleurs cette année

    Par contre sont feuillage est luxuriant

    Parlons des hydrangeas une catastrophe toutes les nouvelles pousses on brûlés donc pas de fleurs cette année par contre un nouveau feuillage a la base de chaque pied

     

    Alors je me dis ils seront magnifiques lan prochain....si tout va bien!

    25
    Patricia L
    Dimanche 28 Mai à 12:26

    C'est la catastrophe . Mon papy delbart d'habitude couvert de roses n'en a qu une dizaine et la moitié de mon veilchenbrau est toute sèche

    26
    Claude
    Dimanche 28 Mai à 12:26

    Pareil chez moi: énormément de fleurs avortées (rapshody in blue une catastrophe).

     

    En revanche, Auguste Gervais toujours aussi beau et ce n est que le début.

    27
    Gérald
    Dimanche 28 Mai à 12:26

    J'ai des roses qui n'ont qu'un seul pétale. Ou deux. C'est assez bizarre à voir. Mon hydrangea qui avait complètement cramé repousse tout doucement. Heureusement les autres n'ont rien eu. Et toujours deux rosiers à planter et trois hydrangeas. En verrais je un jour le bout !

    28
    Laurette
    Dimanche 28 Mai à 12:27

    Moi aussi les roses sont minables et à moitié avortées....et tout le reste grillé qui reprend vie tout doucement ....c'est une misère de voir ça

    29
    dominique
    Dimanche 28 Mai à 15:34

    bonjour Isabelle 

    Je jardine non loin de chez toi ,à la frontière belge de Néchin coté français .(un petit jardin d'arbustes de rosiers et de vivaces )

     

    Je suis ton blog avec intérêt  depuis peu . (depuis que j'ai lu ton livre :des compagnes pour mes roses ).

    Les photos sont très belles et les textes bien écrits ,ce qui ne gâche rien .

    Pour ce qui concerne les dégâts , j'ai  pu suivre le trajet du vent de nord est qui s'est engouffré dans non jardin  .

    Mes hydrangéas ont été brulés mais ils repartent du pied ,j'ai coupé tout ce qui était très laid tant pis pour les fleurs....rien n'est vraiment mort c'est l'essentiel !

    Les premières roses de félicia sont déformées ainsi que celles de pink cloud,certains boutons sont tombés. Tous les autres rosiers  ploient sous les fleurs, même

    Mutabilis réputé frileux mais qui résiste à tout ici .

    Mon deutzia  tourbillon rouge ne tourbillonne pas beaucoup cette année ...La plupart des fleurs ont été brulées .

    Je ne me plains pas trop car tout ce qui était protégé de ce vent sibérien est en bon état .

    En ce moment comme chez toi je suppose il fait très sec (très peu de pluie depuis le début du printemps),des plantations sont en attente depuis plusieurs semaines ...

    Bon dimanche Isabelle

      • Dimanche 28 Mai à 15:39

        Oh ! Une voisine, presque ! Sais-tu que je suis originaire de Templeuve (j'habitais tout près de la douane) ?

        Puisque tu habites si près, je t'invite à passer à la nouvelle roseraie Warren Millington qui vient tout juste d'être implantée autour de la Maison de Village de La Glanerie le dimanche 11 juin. J'y serai en compagnie de Warren.

        Pense aussi à apporter ton livre, j'y mettre volontiers quelques mots.

    30
    dominique
    Dimanche 28 Mai à 16:24

    Ok merci  pour ton invitation Isabelle .

    Je verrai si c'est possible car je dois assister au spectacle de fin d'année de mes petits enfants ...et je n'ai pas intérêt à manquer .....

    En fait j'habite Leers la frontière longe la route qui passe devant mon jardin .

    Je connais la glanerie ,j'y passe pour aller au verger de Brunehaut  et  à la pépinière Foucart .

    Je suis  d'ailleurs contente d'appendre que l'on peut toujours visiter celle ci en juin ,je la pensais fermée .

     

    31
    Karine de BLC
    Dimanche 28 Mai à 17:40

    Bonjour, pareil chez moi, boutons interrompus dans leur développement et pour certains qui tombent, fleurs incomplètes soit sans pétales ou avec seulement 2 ou 3.

    Beaucoup de petites chenilles d'un cm environ, des pucerons ainsi que de petits insectes blancs aussi. Je constate aussi de petits trous dans les tiges à quelques cm des boutons d'où s'écoule soit un liquide brun ou une forme de déjection... beaucoup de larves qui produisent une mousse blanche également.

    Les hydrangeas continuent leur croissance, d'autres redémarrent seulement.  La glycine, plus protégée sans doute, a bien fleuri et poursuit son développement.

    Nous arrosons beaucoup aussi. Je viens de constater la présence de larves de coccinelles à l'assaut des pucerons, chez nous, aucun traitement pour le respect des butineurs nombreux grace à la présence d'un bon nombre de plantes mellifères et aussi pour les batraciens de notre bassin.

    Je détruis à la main dès que j'observe de nouveaux intrus.

    A bientôt.

    Karine 

    32
    Rozancienne
    Dimanche 28 Mai à 17:46

    Quelques feuilles d'hortensias grillées .... un "lilas des indes" flemmard tous les ans et que je menace tous les ans de sortie imminente du jardin a perdu toutes ses feuilles et vient de les refaire ...... Je crois que j'ai été moins "touchée" que beaucoup d'entre vous ! ( Normandie et à 7 km de la mer .... ) . Comme Daniel l'avait recommandé : je n'ai touché à rien et ça repart !

    Bonne fin de week end  !

    33
    Lila
    Dimanche 28 Mai à 21:12
    Bonjour Isabelle, je suis une jeune jardinière débutante et voir votre message me rassure beaucoup.La plupart de mes rosiers ont moins de deux ans et déjà donc eu l'occasion de les voir fleurir une première fois. Cette année je trouvais la plupart des roses moins jolies de l'année dernière. Je commençais à me poser des questions, peut être trop d'engrais ? Le gel à fait quasiment aucun dégât chez moi en picardie, du moins pas visible. Je ne pensais pas que le gel pouvait avoir des répercutions aussi tardive. Voilà une bonne information pour moi ce soir.
    Bonne fin de week end !
    34
    natdsj
    Dimanche 28 Mai à 21:48
    bonsoir , au nord de Lyon -6 durant 3 matins , les boutons ont cuit mais cela reprend et les nouveaux semblent bien , j'habite ici depuis 23 ans et c'est la première fois que les petites feuilles de platanes gèlent , sans parler de la glycine , grenadier à fleurs érable .,,,
    35
    Lundi 29 Mai à 14:20

    je pense que mon jardin est plus fort qu'il n'y parait. Les premières roses ont été pour certaines plus petites et de formes étranges mais les nouvelles sont tout à fait normales. Mes hydrangeas les plus touchés se remettent petit à petit, pas de signe de floraison pour le moment. Quant au magnolia il vient de me refaire une fleur. on ne peut malheureusement pas faire grand chose contre les aléas climatiques, hélas....

    36
    Mardi 30 Mai à 22:49

    Comme toi, les premières roses étaient assez moches, mais la situation semble s'arranger. Quant aux hydrangeas, ils ont fait un nouveau feuillage et j'aurais peut-être droit à quelques rares fleurs cette année.

    Aude.

    37
    Vendredi 2 Juin à 06:12

    j'ai eu beaucoup de dégâts dans mon jardin

    quelques rosiers ont eu les boutons gelées et sont tombés (les précoces)

    le pire c'est la pivoine et surtout les hydrangeas ... beaucoup mais vraiment beaucoup

    en ce moment , cela repart mais je ne sais pas ils feront des fleurs .. mais ils ont été moches très longtemps

    il a fallut être patiente ...... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :