• Dites-moi...

     

     

    ... avez-vous dans votre bibliothèque, des livres relatifs à l'art floral ? Lesquels ?

    Faites-vous parfois des bouquets avec les fleurs du jardin ? A quelle fréquence ?

    Pour vous à la maison ou pour offrir ?

    Avez-vous déjà suivi des cours d'art floral, des ateliers ?

    Pensez-vous que je parviendrai à vous faire changer d'avis sur le fait de couper les fleurs de votre jardin ?

     

     

     

      

    J'ai très peu de livres d'art floral dans ma bibliothèque.

    Pourtant quand je vais à Bruges pour les Winter Moments, il y a un rayon bien fourni et je réalise qu'il en existe beaucoup. De très luxueux. Bien chers.

    Tellement chers que parmi les 4 que j'ai à la maison, deux m'ont été offerts et les deux autres, je les ai achetés en solderie.

     

    Dites-moi...

     

    Celui-ci n'est pas mal du tout. On y trouve des pas-à-pas, des trucs et astuces en rapport avec la réalisation du bouquet.

    Cependant, l'auteur n'utilise pas que les fleurs du jardin.

    Pas vraiment de considération pour les harmonies de couleurs. Des réalisations assez criardes parfois.

    Edité par France Loisirs en 1999.

     

     

    Dites-moi...

     

    Ici les bouquets sont regroupés par couleurs mais,

    pratiquement que des fleurs de chez le fleuriste. 

    Très peu de marche à suivre détaillées.

    Des photos sans intérêt juste pour faire du remplissage.

     

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Celui-ci m'a été offert par Laurence et c'est le genre de livre très luxueux

    qu'on hésite à acheter mais qui est un immense plaisir à recevoir.

    Les photos sont magnifiques.

    Six grands fleuristes français mettent en scène des roses françaises.

    Comme pour l'art floral contemporain, du très bon et du moins bon.

     

     

     

    Dites-moi...

     

    Ce dernier est celui qui me correspond le plus.

    Un best-seller vendu à 250 000 exemplaires !

    Il a été écrit par une figure bien connue dans le monde de l'édition en Flandres

    (il a écrit une soixantaine de livres liés au jardinage !) et dans cet ouvrage,

    il décrit les compositions réalisées par Pieter Porters, fleuriste dans la région d'Anvers à l'origine,

    devenu grand décorateur d'intérieur. (relire ici)

    Ici aussi des bouquets comme dans les peintures des peintres flamands...

    Un charme fou !

     

     

    J'allais oublier...

     

    Dites-moi...

     

    Le dernier livre de Claus Dalby. J'ai hésité à me l'acheter.

    J'ai pu le feuilleter en ligne et malheureusement,

    j'ai trouvé qu'il n'utilisait pas assez les fleurs du jardin.

    Sinon, le style, c'est tout à fait moi.

    Un jour, j'irai à la rencontre de Claus et je lui dirai toute mon admiration.

     

     

    Pour moi, le livre parfait d'art floral ne comporterait pas trop de blabla. Les photos sont très importantes, elles doivent faire rêver.

    C'est le cas avec les livres de Daniel Ost, hors de prix mais avec des images parfaites, dans un très grand format.

     

    J'ai déjà eu en main aussi des livres traitant des techniques comme celui de chez Rustica. Je ne m'y suis pas retrouvée non plus.

    Pour réaliser un beau bouquet, pas besoin d'utiliser tout l'outillage du parfait fleuriste. Un bon sécateur, des ciseaux, un peu de mousse florale suffisent.

    Les professionnels utilisent un couteau pour couper les fleurs en biseau et ne pas écraser le bout des tiges afin qu'elles absorbent correctement l'eau. 

    Notez qu'avec un sécateur bien affûté ça n'arrive pas et puis, les fleurs du jardin ont pour la plupart, des tiges bien plus molles que celles de chez le fleuriste.

    Le matériel... la question que m'ont posée plusieurs journalistes qui ont l'air déçus quand je leur dit "trois fois rien". Hormis la mousse florale que j'utilise pas mal pour une meilleure tenue des fleurs, je n'aime pas trop les gadgets du style de ce que l'on a beaucoup trop vu ces derniers temps : boules en osier, sisal et billes de gel déclinés dans une multitude de coloris, sable coloré...

    Quand j'ajoute un accessoire, c'est qu'il a vraiment sa place :

     

    Dites-moi...

     

     

    Lors de ma dernière conférence, le bouquet que j'avais apporté pour égayer ma table, a suscité beaucoup d'intérêt.

    Je le détaillai alors aux participants et je leur expliquai que c'était le genre de bouquets que j'aimais offrir pour telle ou telle occasion, qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'aller chez le fleuriste parce que je préférais offrir un bouquet personnalisé.

    Ca fait d'ailleurs l'objet d'un chapitre dans mon nouveau livre, "Les Bouquets d'Isabelle - avec les fleurs du jardin" (Prêts à offrir).

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Les Bouquets d'Isabelle est un livre qui s'adresse avant tout aux jardiniers.

    Il s'agit de continuer à tenter de réaliser de beaux massifs, de découvrir de nouvelles plantes, de prendre du plaisir à semer ses propres graines... et, de temps en temps, de se faire plaisir en cueillant quelques fleurs pour une occasion particulière ou tout simplement pour égayer la maison.

    Et on va essayer de faire mieux que de simplement couper et mettre en vase. On va, comme quand on crée un nouveau parterre, réfléchir aux harmonies, à l'aspect final et à l'ambiance que l'on veut créer.

    Dans ce livre, je tente de vous expliquer ma démarche, de décortiquer le pourquoi de telle fleur avec telle autre.

    La grosse différence avec les livres classiques d'art floral, c'est qu'ici, je n'ai utilisé QUE DES FLEURS DU JARDIN.

     

    Dites-moi...

     

    Comme dans mes ouvrages précédents, le livre apporte quelques conseils de culture. Tous les noms des plantes utilisées sont en latin afin de mieux se comprendre d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre et aussi afin de retrouver plus facilement toutes ces plantes dans le commerce.

    Côté prix, je tenais à rester das une fourchette raisonnable et pour cela, j'ai même dû supprimer une quarantaine de pages.

    C'est un tout petit peu plus cher que mes deux précédents (25.00 au lieu de 19.90) mais ici, vous aurez un livre non pas broché mais relié avec une belle couverture cartonnée. Le papier glacé est aussi très agréable pour ce genre de livres.

    Le ton est toujours le même : une fois de plus, vous aurez l'impression d'être à mes côtés, dans mon jardin. Pas de conseils imposés, juste des suggestions pour vous guider et vous laisser surtout, apporter votre propre touche à vos bouquets.

     

    Comme je l'ai fait pour mon livre précédent, je vais vous montrer le sommaire afin d'avoir une petite idée sur le contenu :

     

    Dites-moi...    

     

     

     J'espère qu'il répondra à vos attentes et j'attends avec impatience vos retours !

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Avril 2017 à 07:36
    Laurence

    Pour répondre à tes questions dans l'ordre : j'ai un seul livre d'art floral dans ma bibliothèque, celui de Claus Dalby sur la déco florale de Noël (tu l'as aussi d'ailleurs !).
    Je fais des bouquets avec les fleurs du jardin mais plus aussi souvent que je voudrais, faute de temps. Aux débuts du jardin, je n'osais pas couper de fleurs car elles n'étaient tout simplement pas assez nombreuses. Depuis, vu la quantité de certaines fleurs, ça s'est arrangé ! 
    Je fais le plus souvent des bouquets pour mon bonheur personnel mais c'est arrivé que je réalise des compositions que j'ai offert à des personnes qui apprécient les fleurs du jardin et chaque fois, c'est bingo !
    Je n'ai jamais suivi de cours d'art floral et je n'en ressens pas le besoin. L'art floral présente un côté trop académique à mon goût et je préfère de loin le côté naturel et le style campagnard qu'on retrouve dans tes bouquets. Il me tarde donc trop d'avoir ton livre en mains pour me faire rêver et pour copier certaines de tes idées. Heureusement, ça ne saurait tarder ! A toute l'heure, Isa ! wink2

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 07:39

        Comme c'était un livre axé aussi déco de Noël, je n'ai pas pensé à inclure le second que tu m'avais offert. Encore un très beau cadeau !

        Je me réjouis vraiment de te revoir tout à l'heure, tellement de choses à se raconter...

    2
    Dimanche 30 Avril 2017 à 07:59
    Xavier

    Bonjour Isabelle, 

    Comme je te le disais hier à Celles, je suis impressionné par la qualité des photos de ton livre qui sont juste magnifiques. Le sujet est extrémement bien choisi : coment réaliser de magnifiques bouquets avec les fleurs de son jardins? C'est encore mieux lorsque l'on retrouve les noms latins des fleurs afin de pouvoir les cultiver soi-même.

     

    Je me souviens lorsque je travaillais sur Tourcoing et que nous souhaitions mettre en place une production de fleurs coupées pour les demandes de décorations municipales, j'aurais beaucoup apprécié avoir ton livre entre les mains pour pouvoir guider nos choix. 

     

    Tu m'as posé une question difficile  hier : quel bouquet de ton livre je préfére? En fait, j'aime de nombreuses compositions décrites dans ton livre :

     

    - le bouquet de printemps page 27 avec ma plante que j'aime beaucoup "la monnaie du pape et la lilas.

    - le bouquet de mariée page 78 composée d'hydrangea "Limelight", d'héllébores et de panicum

    - le panier fleuri page 91 composé de roses blanches, de tagètes,de lysimachia, et de fenouil....

     

    La liste est loin d'être terminée mais je ne veux pas abuser de votre temps. Merci pour ce bel ouvrage et pour notre belle rencontre d'hier.

     

    3
    JR
    Dimanche 30 Avril 2017 à 07:59

    peu de livres sur le jardin, je vais sur le net quand un sujet m’intéresse en général. pour les bouquets, un peu de temps en temps. pour l'art floral, peut etre à landas le 14 mai ;-) a tout à l'heure, on passe du matin

    4
    France
    Dimanche 30 Avril 2017 à 08:00

    bonj Isa ma sœur fait de très jolis bouquets avec les fleurs du jardin mais je sais pas ou elle va chercher les idées meme avec les fleurs des champs!!!!

    5
    Claude
    Dimanche 30 Avril 2017 à 08:00

    Peu de livres sur les fleurs chez moi, sauf ceux reçus en cadeau (roses evidemment).

    Par contre, il y a toujours ou très souvent un bouquet de fleurs chez moi surtout l'hiver, c'est un besoin vital pour moi d'être entourée de fleurs.

    Chaque année, je sème des fleurs à couper au jardin et finalement je ne les coupe pas souvent

    6
    Manue
    Dimanche 30 Avril 2017 à 08:01

    Isabelle, quelques livres de jardinage dans ma bibliothèque mais un seul consacré à l'art floral, celui de rustica.

    Je n'ai qu'une quarantaine de rosiers alors je ne peux pas me permettre de confectionner des bouquets trop souvent sinon mes rosiers se retrouveront complètement nus ... 

    Je m'inspire de tes créations parfois, et toujours avec ce que j'ai sous la main (et c'est limité) . Je n'ai jamais assisté à un cour bien que ce passe temps soit très agréable.

     

    Le plus souvent, je coupe des fleurs avant de partir au travail et je les arrange sur place pour avoir un petit bout de mon jardin dans la journée et me donner du courage. 

     bon dimanche !

    7
    Bénédicte
    Dimanche 30 Avril 2017 à 08:04
    Bonjour Isabelle
    Comme le dit si bien Laurence, cela ne saurait tarder de retrouver ton bouquin dans mon étagère favorie car je n'ai pas encore de livres sur les bouquets. Mais ton sommaire me donne l'eau à la bouche. Occasionnellement je fais un bouquet ou une compo pour Noël souvent avec ce que j 'ai sous la main dans le jardin et la forêt. Au printemps parfois et l 'été je laisse les fleurs sur pied faute de quantité. En tout cas une chose est sur, c est que je porte un autre regard sur les fleurs des champs et les arbustes et arbres fleuries, cela grâce à tes photos. J apprécie beaucoup la simplicité et le naturel de tes bouquets. Bon week end
    8
    Dimanche 30 Avril 2017 à 08:06

    J'ai deux livres sur l'art des bouquets celui de rustica pratique mais manquant d'imagination  et un de anne parker joli mais on reste sur sa fin. J'ai pris quelques courts pour la technique mais j'aime me laisser surprendre par une fleur. Je n'utilise pas que les fleurs du jardin je n'en ai pas assez souvent je mélange. Je fais un bouquet ou presque par semaine le samedi. J'ai toujours aimé ça.  Enfant une partie de mon argent de poche servait à m'acheter des livres pour moi et une rose pour ma mère. Il y avait plus tard très souvent un bouquet dans mon appartement.  J'ai toujours regretté que ma mère fleuriste avant ma naissance  ne m'ai rien appris. Bisous 

    9
    Dimanche 30 Avril 2017 à 08:08
    Sylvaine

    Que j'ai hâte d'avoir ton livre, j'adore tes bouquets toujours beaux, charmants, bucoliques ou précieux.

    Je n'ai pas de livres, je n'achète jamais de fleurs pour faire un bouquet, je les prends dans le jardin pour des bouquets beaucoup moins beaux que les tiens, simples, plus pour admirer de près les fleurs que pour l'art du bouquet ! lol

    Bisous et bon dimanche

    10
    villamaux
    Dimanche 30 Avril 2017 à 08:12

    c'est trop injuste il sera quand ton livre dans les boutiques?

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 21:46

        Il faut le commander auprès de ton libraire.

    11
    Melissa
    Dimanche 30 Avril 2017 à 08:14

    Bonjour Isabelle,

    Moi je me lance dans cette belle aventure de création de jardin. Je ne suis donc pas jardinier, juste une débutante mais étant donner que j'adore fleurir ma maison je pense que ton livre va m'être bien utile pour savoir quoi planter car du coup j'aurai de bonnes idées d'association et de culture. Je n'ai pas suivi de cours d'art floral à proprement parler mais j'ai suivi une masterclass online aux Etats Unis comme photographe floral et deux autres à venir les couronnes de fleurs et les bouquets champêtres de mariage' Unepartie du sommaire m'interpelle vraiment c'est le bouquet thérapie....pour moi un jardin est vecteur de bien-être, un lieu de ressourcement et de contemplation. C'est aussi un magnifique héritage qu'on peut laisser à ses enfants. Melissa (maman fleur)

    12
    Dimanche 30 Avril 2017 à 08:47

    Alors, oui, je cueille des fleurs du jardin mais je ne fais pas encore de vrais bouquets... Disons que "j'arrange" pour équilibrer le truc mais ça s'arrête là :-)

    Le seul ouvrage que je possède, c'est "Inspirations fleuries" de Nessa Buonomo mais je pense qu'un nouveau livre va bientôt rejoindre ma bibliothèque !

     

    13
    Dimanche 30 Avril 2017 à 09:24
    catherine

    je ne fais presque jamais de bouquets avec les fleurs du jardin (je les préfère dehors) et je n'achète pas de bouquets chez la fleuriste (les pauvres fleurs ont voyagé, certaines viennent d'Afrique!),

    et je n'ai aucun livre sur l'art floral, alors le tien sera la premier!

    par contre j'ai beaucoup de livres sur le jardinage, le jardin, les plantes, etc, et parfois il y a des descriptions de bouquets, mais je ne m'y retrouve pas..j'ouvre les fenêtres, et je suis dans dans un bouquet géant..

    bon dimanche!

    14
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 30 Avril 2017 à 09:31

    Bonjour Isabelle,

    J'ai eu, il y a 20 ans, UN livre sur l'art floral pour composer quelques bouquets pour le mariage de ma soeur mais je l'ai liquidé car trop de chichis. Depuis, j'hésitais à faire des bouquets en cueillant des fleurs dans mon jardin. A force de voir tes bouquets et ceux de quelques autres blogueuses, je m'y suis mis, à l'automne passé en ramassant dans la nature ce qu'elle m'offrait. Mes amies m'ont encouragée et c'est dire si j'attendais ton livre. Il rend les choses si simples et si faciles que j'attends la pleine floraison pour mes essais. Tu as raison de dire de ne pas hésiter à couper les fleurs quand on annonce du mauvais temps. 

    Je t'ai piqué une idée ce matin en cassant par mégarde une fleur de l'ancolie que j'ai achetée hier à Celles: "ne rien gâcher", je l'ai mise dans un vase minuscule que j'ai acheté à Besançon il y a 30 ans (oui, je ne casse pas beaucoup et c'est parfois difficile quad j'ai envie de renouveler l a vaisselle). Voilà une chose simple mais qui égaye la journée et je vais de ce pas me promener (avec un sécateur) et ramasser de quoi composer un bouquet champêtre.

     

    Bon dimanche!

    15
    evapetitcoeur
    Dimanche 30 Avril 2017 à 09:38

    Pas de livre sur les bouquets j'en réalise très peu, quelques fois avec des fleurs sauvages Jacynthes des bois + ombellifères,les 1 ére jonquilles

    sauvages , du lilas si je passe devant un lieu abandonné et qu'il y en a à profusion . Une amie en se promenant a vu un rosier déjà en fleurs devant une

    maison abandonnée qui va être rasée, donc j'ai été voir c'est Clair Matin, je viens de faire un bouquet du rosier et je vais tenter des boutures !

    Pas question de faire des bouquets avec les fleurs du jardin , si je suis chez moi et que le temps le permet je passe toute ma journée dehors, je vais

    donc les admirer ...A l'exception d'une branche cassée par le vent, oiseaux ou par mégarde ! Donc une mauvaise cliente pour ton bouquin, mais que

    je regarderais à l'occasion ! Bises et bonne fête des plantes . Colette

    16
    Carine
    Dimanche 30 Avril 2017 à 09:55

    Bjr Isabelle, il fut un temps (lointain) ou j'achetais la revue art floral, maintenant je ne fais plus de bouquet ni de composition, j'ai d'ailleurs vidé mon armoire de tous les accessoires utiles à celà, de plus j'ai très peu de fleurs au jardin. Hier était une belle journée, un temps magnifique, de belles rencontres sur le parking et dans le parc, et pour toi ca continue, a bientôt 

    17
    Dimanche 30 Avril 2017 à 10:04

    Je fais peu de bouquet , je suis toujours déçue par le résultat , comme quoi je n'ai pas ton talent pour les réussir. J'ai un bon rayonnage de livres sur le jardin et les plantes mais rien sur les bouquets. Me connaissant je pense que je n'ai tout simplement pas la patience de faire les choses correctement. Mais ton livre sera peut-être une occasion de changer de méthode avec mes vases et mes fleurs!

    18
    Dimanche 30 Avril 2017 à 10:22

    J'ai suivi des cours d'art floral, et depuis, il y a toujours des bouquets à la maison avec des fleurs du jardin ou des feuillages. Si grande occasion ou cadeau pour les amis, quelques fleurs ou feuillages du fleuriste + fleurs du jardin ou feuillage.

    J'ai quelques livres :  fleurs en fête de Joanna Shenn,  L'art de la composition florale aux Editions Soline, Bouquets rapides & modernes aux Edition Mango, Bouquets, couronnes, Paniers & Bougies (en fleurs & feuillages secs) au Editions Manise. Et 2 livres de Monique Gautier, avec des bouquets spectaculaires.

    J'aime détourner les contenants ...  un des bouquets d'hier, un vieux broc chinés, des fleurs de viburnum, feuillage pourpre du prunus, & fleurs de ciboulette :-) 

    Bon bouquet en ce long week-end du 1er mai, Marie Noëlle

     

    19
    Nathalie
    Dimanche 30 Avril 2017 à 10:36

    J'ai 2 livres que j'apprécie beaucoup: Décors de fleurs de Jane Packer et Bouquet des quatre saisons de Jane Newdick, tous deux avec de superbes photos de Peter Williams et des pas à pas clairs. Je cueille de plus en plus de fleurs car mon jardin commence à le permettre, et j'aimerais bien suivre quelques cours d'art floral, car je ne suis pas trop douée pour les bouquets... Je pense que je vais commander ton livre, étant trop impatiente pour attendre Chantilly! Belle journée, bisous!

    20
    Pierrette
    Dimanche 30 Avril 2017 à 11:20

    j'ai  quelque livres d'art  floral .j  anime bénévolement  tous les 15 jours  un cours d'art floral . Je ne suis pas experte Mais quand on a la pation des fleurs on arrive toujours à proposer de jolis bouquets .Je m . Inspiré sur des livres Mais aussi sur le net. Avec les fleurs du jardins je fais plutôt des compositions plus  naturelles Mais ça c'est pour chez moi (je préfère ) et aussi de l' Ikebana. C'est un livre qu'un de mes fils m à offert. Passes un bon week-end de 1 er Mai.

     

     

     

     

     

     

     

    21
    Monique
    Dimanche 30 Avril 2017 à 13:03

    Bonjour Isabelle, 

    J'ai déjà beaucoup  parcouru ton nouveau libre (acheté hier à Celles). Je le trouve particulièrement intéressant, dense et bien structuré.

    Il est rempli de bonnes idées et d'explications. Mais surtout, on ressent plus que jamais "l'âme" du jardinier,  de l' amoureux des fleurs

    et de tout ceux qui sont touchés par la beauté et simplicité des bouquets de fleurs du jardin. 

    J'ai déjà noté quelques noms.

    Pour ma part, j'aime la spontanéité voir " l'impulsivité" et le hasard pour la réalisation de bouquets.

    Je trouve que c'est de cette façon que se réalisent les plus beaux bouquets.La nature fait le reste.

    J'ai deux livres "Les bouquets du jardin" de Sarah Raven (Bordas) et "Cesfleurs qui m'inspirent"(Lannoo)

    d'une artiste peintre de la région de Gand : Nina Balthau (superbe).

    Suite à notre contact d'hier, j'en profite pour te soumettre une question pour un éventuel "dites-moi".

    Je voudrais occulter la vue sur un espace voisin, pas beau du tou,t sur une distance de 6 m environ.

    Je n'aime pas les panneaux de bois, les treillis,les sapins, les haies classiques,  ect...

    Je souhaiterais des plantations de jolis arbustes pas trop envahissants, d'une hauteur maximale de 2 m , 2m50. et ne nécessitant pas trop de taille.

    Bref, avez-vous des idées pour un fond à cacher de manière esthétique et pas trop compliquée?

    Merci pour tout.

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 21:53

        Bonsoir Monique,
        Je soumets ton problème dimanche prochain.

        Si tu as des photos, envoie-les moi à olikier@hotmail.com

        Merci !

    22
    Dimanche 30 Avril 2017 à 13:08

    Ma grand mère faisait des bouquets du 1er janvier au 31 décembre (avec les fleurs du jardin)  même un tout petit pour son bureau, une rose une feuille une fleurette dans un petit bock en étain... ou en hiver une hellébore et une branche de jasmin d'hiver :) mais pour ma part je n'en fais que très très rarement... 1 ou 2 par ans souvent parce que j'ai du couper des fleurs et que je ne veux pas les jeter. Ma bibliothèque ne contient aucun ouvrage sur le sujet (enfin pour l'instant wink2 ) car souvent le prix des beaux livres m'oblige à faire un choix drastique. 

    Quant aux cours... suis pas fan, je n'aime pas forcément suivre ce qu'on me demande... et en plus ce n'est jamais mon style !  (Va demander à une "prof" un bouquet avec un nounours clown)

    Je crois que c'est la taille de mon jardin qui me stoppe... je n'ose pas le déposséder du peu de fleur qu'il contient. Pourtant je sais qu'Olivier aime beaucoup les bouquets... alors peut être que je vais me lancer.  Tu seras peut être ma muse he

    Bises

    Lydie

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 21:56

        Pour le bouquet avec le nounours, j'ai ça en page 150 !

    23
    isabelle thalasso
    Dimanche 30 Avril 2017 à 15:15

    je n'ai jamais été attirée par l'art floral : je le fuyais comme la peste. Etant plus jeune, j'ai connu une dame assez snob qui faisait des bouquets avec ses "Mmes Fleurs". Cela me semblait artificiel et raide, tout ce que je déteste. De plus, je suis allergique aux fleurs des fleuristes (question de produits que l'on met  dessus, j'imagine). Et aussi, je mène un petit combat contre les fleurs qui viennent d'Afrique où  des femmes sont littéralement empoisonnées par les pesticides pour nous livrer des belles roses. Bref rien de tout cela ne me semblait proche du jardinage comme je l'imaginais.  A mes yeux, le jardin servait à faire pousser : des fleurs, des arbustes, ... dans un ensemble le plus harmonieux possible et dans un très grand respect de la nature. Pas question dès lors d'y couper quoi que ce soit. Et puis...J'ai découvert ton blog et tes bouquets du dimanche, ce qui m'a amenée à changer mon regard sur le bouquet. Depuis lors, j'ai fait une (toute petite tentative) de composition avec mes hellébores pour Pâques et ça m'a bien amusée. Et, le jardin grandissant, plus de fleurs, plus de feuillages, je me sens plus d' aller y cueillir de quoi faire des bouquets sans l'abîmer. Et je me dis qu'avoir envie de faire des bouquets peut me donner de nouvelles idées de plantes à introduire au jardin. Bref, ça va dans les deux sens. Et j'attends donc avec impatience de découvrir ton nouveau livre.  Comme quoi, il n'y a que les imbéciles... Bon après-midi.

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 21:58

        Toi, tu vas adorer le chapitre "concordance" car tu as déjà tout compris !

    24
    Dimanche 30 Avril 2017 à 16:36

    Bonjour Isabelle, d'abord bravo pour ta ténacité. On en avait parlé il y a très longtemps, d'un livre de bouquets, tu te souviens ?
    Je n'ai jamais eu de livre de bouquets, je crois, ceux que j'ai feuilletés ne m'ayant pas emballée.
    Mais j'ai toujours fait des bouquets, car j'ai beaucoup fréquenté l'église quand j'étais enfant: j'en ai retiré le goût des fleurs (surtout le mois de Mai= Mois de Marie), et celui de chanter.
    Et j'ai adoré tous tes bouquets, enfin  ! aussi ceux de Claus Dalby, et Carolyn Parker.
    A Paris il y avait un cours d'Ikebana à côté de mon atelier de dessin. C'était religieux presque... mais les bouquets de "style ikibana" que je vois maintenant me semblent hideux. Ma fille les appelait "équipe-banane"...
    Bon dimanche, bises

    25
    Emmanuelle
    Dimanche 30 Avril 2017 à 19:11

    Bonjour Isabelle ,c'est une première pour moi un livre sur les bouquets ,là j'ai regarder hier soir un peu et que c'est beau le nom des plantes en primes  ,la je vais à présent ,détailler chaque page .

    J'aime beaucoup le cartonnage du livre  c'est très agréable de le tenir en mains et la qualité du papier est vraiment au top , je ne trouve pas que c'est chères  par rapport à certains  livres .

    Oui je fais des bouquets et grâce à toi et mes fleurs du bord de la Lys et ceux de mon jardin je sens que je fais drôlement améliorer ma façon de faire .

    Un bon repos  pour toi le premier mai avec le weekend bien chargée que tu as eu .Le beau temps de la partie là c'est la chance en plus .

    Bisous Isabelle et merci encore de ta gentillesse ainsi que Bruno .

    Bisous

    26
    Sandrine
    Dimanche 30 Avril 2017 à 19:22
    Bonsoir Isabelle,
    Je n'ai pas de livres sur l'art floral dans la bibliothèque et j'ai seulement suivi 1 seul cours (entre 12h et 13h au travail avec mon comité d'entreprise). J'aime remplir la maison de fleurs coupées du jardin, des petites, des grandes, je ne réalise pas de bouquet réellement, je n'ai pas le niveau , j'appelle ça un arrangement de fleurs. J'ai mes surtout les contenants divers et variés, tasse, petite bouteille, petit pichet pour y installer les fleurs de mon jardin. Et en hiver je vais chez le fleuriste pour me faire plaisir. Le sommaire a l'air bien alléchant et ton livre sera le 1er sur mes étageres.
    Bonne soirée
    27
    Danylines
    Dimanche 30 Avril 2017 à 19:52

    Des tout petits bouquets, fleuriste ou pas, et dès que possible , une fleur ou 2ou3 du jardin, sous mes yeux pour détailler une plante ou admirer une belle rose.

    Donc pas une très bonne cliente pour toi, mais je suis sure que tu vas avoir beaucoup de succès.

    28
    Rozancienne
    Dimanche 30 Avril 2017 à 20:37

    J'aime beaucoup tes bouquets et j'attends ton livre avec impatience !Je fais quelques bouquets mais je n'ai pas trop de fleurs de jardin .... ( les rosiers ne donnent pas encore trop de fleurs ! ) . Je vais à un cours d'art floral 1 fois par mois ( l'animatrice est sympa ! ) ,mais c'est vrai que quelques fois la composition est un peu "guindée" et quand les fleurs sont exotiques ... hum ...... Je n'ai qu'un livre sur l'Ikebana ( trop compliqué pour moi ! ) et 3 livres sur l'art floral en liturgie . Le tien sera le 1er  !yes

    Bonne soirée , Isabelle ! 

    29
    Karine de BLC
    Dimanche 30 Avril 2017 à 20:54

    Bonsoir Isabelle,

    ' Les bouquets d'Isabelle ' est le seul que je possède depuis hier. La suite de ' Des compagnes pour mes roses '  .... on retrouve bien ta pate. J'aime  beaucoup, tout-à-fait dans mes goûts . La touche romantique à souhait, l'esprit campagne et beaucoup de spontanéité. J'adore!  En plus du charme des contenants. J'adore aussi chiner et recherche toujours plusieurs utilités à mes trouvailles dont celle entre autres de pouvoir accueillir un bouquet, petit ou grand suivant sa taille. Bref, dès que je sais, je fais un petit bouquet. Ton livre est une source d'inspiration que je suis ravie de posséder. Merci Isabelle et bon repos après cette belle foire de plantes ! Au fait, demain, 1er mai, petit brin de muguet... Quelle est ton inspiration ? Moi, j'ai souvent bien du mal à le conserver. A bientôt 

     

    30
    Dimanche 30 Avril 2017 à 20:57

    Pour répondre à tes questions, des livres...aucun qui vaut la peine sauf peut être le tien j'attends de voir...

    Je fais très souvent des bouquets, pour moi d'abord, pour orner le bureau d'accueil à la bibliothèque (parfois), pour offrir (à chaque fois).

    Je ne prends que les fleurs de mon jardin et celles des champs voisins. Il y a de vrai beautés dans la nature. Suffit de bien regarder.

    Pour les associations, je me ballade trois fleurs à la main d'un parterre à l'autre en cherchant la bonne association (parfois de longues minutes avant de couper)

    Formation... aucune. Juste une passion pour le dessin qui me permet de jouer avec les harmonies des couleurs. 

    Je montre très peu ce que je fais, je ne sais pas trop pourquoi. 

    Je profite de l'occasion pour te remercier car le SOL a été pour moi la découverte des floraisons annuelles que j'avais toujours négligées et sont de véritables atouts dans un bouquet. 

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 22:03

        J'ai bien souri en lisant ton com car :

        tu vas adorer le chapitre "Belle des champs" et

        fleurs en main, faudra que tu lises la page 118 !

    31
    Marie
    Dimanche 30 Avril 2017 à 21:20

    bonsoir, je n'ai aucun livre sur l'art floral, mes bouquets sont composés "à l'instinct". Avant que je ne lance dans le jardinage mes fleurs venaient de chez mes parents( ma mère qui n'aime pas couper ses fleurs pour elle, m'en donnait toujours pour faire un bouquet). Comme mes massifs sont encore jeunes je n'ai pas beaucoup de fleurs mais j'adore faire des bouquets, alors je complète soit avec celles de mes parents soit avec celles du fleuriste. J aime aussi les fleurs des champs et les herbes qui poussent le long des chemins. Ma petite fille suis le meme chemin et adore composer des bouquets et cela me ravit. J attends avec impatience de pouvoir acheter votre livre,  je me retrouve dans vos bouquets. (J espere ne pas paraitre pretentieuse). Bonne soirée.

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 22:05

        Le chapitre "Belle des champs" est pour toi aussi !

        "Je me retrouve dans vos bouquets" ... très joli compliment, merci ! Bonne nuit, Marie !

    32
    Cécile
    Dimanche 30 Avril 2017 à 22:06

    Pas de livre sur ce sujet. J'adore faire des bouquets avec les fleurs du jardin... La plupart dû temps pour les offrir. J'en apporte souvent au collège pour égayer la salle des profs. Dans ce cas là, il part de chez moi déjà dans le vase... Sinon, si c'est pour porter chez quelqu'un j'aime bien soigner l'emballage avec du papier kraft des étiquettes, de la ficelle....

    33
    Renée
    Dimanche 30 Avril 2017 à 22:07

    Je ne coupe jamais de fleur dans mon jardin ... elles durent bien plus longtemps qu'en bouquets .... alors non je n'ai pas de livres qui se rapportent aux bouquets (bien que je les aimes énormément) il m'arrive d'acheter des fleurs coupées pour en confectionner où alors je vais chez un fleuriste ♥

    34
    Simone
    Dimanche 30 Avril 2017 à 22:07

    J'ai énormément de livres de fleurs et de l art floral .Je les lis en hiver .j'ai un atelier pour les montages mais je vais devoir réaliser une éclaircie .....lol bon muguet .....

    35
    Christine
    Dimanche 30 Avril 2017 à 22:08

    Merci pour ce superbe livre très inspirant et plein de bons conseils

    36
    Laurette
    Dimanche 30 Avril 2017 à 22:09

    Idem je ne cueille pratiquement jamais les fleurs de mon jardin.

    37
    Ingrid
    Dimanche 30 Avril 2017 à 22:12

    une belle liste plus mes cours....beaucoup sur les fleurs sèchées ,pressées,et d'autres sont des cadeaux reçues comme les bouquets modernes d'Olga de chez SAEP et un autre Fleurs et compositions florales au fil des saisons des éditions Prisma

    38
    Françoise
    Dimanche 30 Avril 2017 à 22:49
    Françoise

    Bonjour,   J'ai très peu de livres,  quelques uns que j'ai reçu,  mais  je n'y reviens pas si souvent.   J'ai énormément lu dans ma vie. J'avais une énorme bibliothèque.

    J'ai un espace compté maintenant,  j'ai du limiter énormément les objets et donc aussi les livres.  Je n'ai plus de bibliothèque à proprement parler. 

    Lors de recherches,  j'ai tendance à aller sur le net.  Pour les bouquets,  j'aime bien les bouquets,  mais  j'ai énormément de difficultés à cueillir des fleurs de mon jardinet.. Il faut qu'on annonce des orages ou autre "catastrophes" .  je trouve que les fleurs vivent plus longtemps au jardin qu'en vase (sauf canicules)  

    Pour les bouquets,  je suis admirative de nombreuses réalisations des autres.  mais finalement,  je manque de patience pour me lancer dans des choses élaborées.  J'achète des fleurs durant l'hiver pour l'intérieur de la maison,  mais dès le printemps,  les grandes fenêtres m'offrent le bouquet de mon jardin.

    Certaines plantes aussi laissent tomber pollens et autres substances  qui salissent la maison..  et qui me poussent à éviter d'entrer tout ça dans la maison.

    Finalement,  c'est surtout lorsque j'ai des invités que je fais un effort pour leur offrir quelques bouquets.  Mais  je suis à chaque vois si triste de jeter les fleurs fanées.. Ce sentiment contribue pour partie à ce que j'anticipe en évitant de cueillir les fleurs de mon jardin.

    Ou alors,  pour aider des amies lors d'évènements..  là aussi j'aime bien..  mais finalement  c'est deux ou trois fois par an.

    Bon premier mai !

     

    39
    Lundi 1er Mai 2017 à 05:45

    je vais à l'art floral depuis quelques mois 1 fois par mois

    et j'aime beaucoup

    j'ai hâte de pouvoir avoir ton livre

    et j'aime cueillir des fleurs même si elles sont de mon jardin

    et j'essaie dans le mois de me refaire une déco !!!

    bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :