• Dites-moi...

      

     

    Aujourd'hui, je vous propose une séance collective de coaching-jardin.

    Florence m'a soumis ce problème la semaine passée :

     

    Que pourrais-tu me conseiller pour garnir de manière permanente une auge en pierre bleue de +/_ 1,50 de long,

    dont la profondeur n'excède pas 17 cm et la largeur 30. Ce qui fait approximativement un volume de terre disponible de 70 litres.

    Situation en façade Nord-Est très froid et venteux .

     

    Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

    Quelles sont vos suggestions ?

     

     

     

    J'ai toujours rêvé d'une petite auge en pierre mais je ne sais vraiment pas ou je pourrais l'intégrer.

    J'y aurais recréé un petit jardin alpin avec des plantes de différentes tailles (pas que des basses). Car pour moi, les conditions sont parfaites pour des plantes de rocaille et là, il y a le choix.

    C'est donc dans cette voie que j'aurais dirigé Florence. 

    Mais si j'avais la chance d''avoir une aussi belle façade, je ferais bouger l'auge de quelques mètres, j'enlèverais quelques pavés et je ferais grimper un beau rosier de couleur abricot sur le mur de pierres (eh oui, je m'égare mais on ne se refait pas !). Pourquoi pas Guislaine de Féligonde ? Je me souviens d'un article de Greg sur Chédigny où on le voyait, somptueux, sur un mur (cliquez ici).

     

    D'autres proposeront peut-être des idées plus originales et leurs expériences à ce sujet.

     

    Cette semaine, j'ai justement croisé sur Facebook une publication de Nathalie Batisse qui habite le Limousin :

    "A Boussac, les dames qui fleurissent les autels ont investi le tour de l'église cet automne. Pas de travaux, juste le remplacement des pissenlits à désherber par des fleurs de leurs jardins. Elles ont arrosé, remplacé ce qui n'avait pas pris, squatté le bac en pierre par la même occasion, les agents communaux n'y touchent plus ! Les plantes redémarrent juste, d'ici cet été, tout le pied de mur et les fissures devraient être occupés. La contagion gagne le quartier. Bravo et merci"

    J'aime beaucoup l'idée. regardez :

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Avril à 05:37

    moi, j'ai une auge chez nous....

    je viens de mettre un rosier Mareva à port recouvrant avec un géranium vivace "blushing Turtle" 

    vers le 15 mai j'y rajouterai un bégonia tubéreux rose pour donner de la hauteur !!

    tout dans la couleur rose tendre !!

    à voir ce que cela donnera .... A suivre

      • Florence
        Dimanche 2 Avril à 12:00

        Merci pour cette idée  ! c'est le rosier qui m'a amenée à connaître Isabelle, j'ai toujours un faible pour eux évidement ... .
        Cependant, j'ai un peu peur que le rosier manque de profondeur de terre, qu'en dites-vous  ?

        Ce serait sympa de nous montrer une petite photo :D  

    2
    Dimanche 2 Avril à 07:04
    Laurence

    J'ai aussi une auge devant la maison mais elle est sur "pieds" et de plus grandes dimensions que celle de Florence. Je n'y ai pas installé de jardin alpin car je trouve que les plantes seraient de trop petite taille par rapport à celle de l'auge. Je la garnis donc de plantes annuelles à la belle saison avec notamment des gauras en arrière-plan qui, par leur présence, allègent l'effet massif de la pierre et des Glechoma variegata pour leur effet retombant et discrètement panaché. Le reste de l'auge est rempli d'annuelles à fleurs dans des tons doux, rosés ou mauves qui se marient très bien avec la couleur grise de la pierre.
    Je l'admets, l'hiver, l'auge est toute nue !
    Bon dimanche, Isa !

      • Florence
        Dimanche 2 Avril à 12:02

        Des annuelles doivent très bien garnir, en effet !
        Ce que j'aimerais c'est m'évier un travail ardu de regarnissage chaque année, c'est pour cela que je cherche une solution "permanente" avec des plantes hiver/été :D 

    3
    Renée Boy
    Dimanche 2 Avril à 07:27

    Cette auge est elle percée .... j'ai ici plusieurs en ciment (non percées) j'y ai installé des papyrus ... dans l'eau bien entendu

      • Florence
        Dimanche 2 Avril à 12:03

        Oui percée :D pas de papyrus donc pour moi, d'autant que le Nord ne leur conviendra pas. 
        Vos papyrus tiennent-ils à l'hiver ?? (je n'en ai jamais planté à l'extérieur) 

    4
    Claude
    Dimanche 2 Avril à 07:30

    La mienne pour le moment :

     

    En 35 ans, elle a tout connu : géraniums, mini rosiers, succulentes, conifères miniatures...

    5
    Nathalie
    Dimanche 2 Avril à 08:32

    Pourquoi pas des aromatiques? Thym, sauge, hysope, origan, romarin... font le spectacle toute l'année, avec des floraisons en prime. Elles n'aiment pas l'humidité (arrosage parcimonieux), et il en existe de bien jolies variétés. Elles grandissent trop? Une petite taille, direction la cuisine! Bonne journée à tous.

      • Florence
        Dimanche 2 Avril à 12:03

        je crains le froid pour eux :( 

    6
    Nicole
    Dimanche 2 Avril à 08:40

    Des fleurs de rocaille peuvent très bien garnir cette auge.

    7
    Isabelle Gd
    Dimanche 2 Avril à 08:42

    Si cela peut donner des idées... voici notre petite auge (trouvée à notre arrivée dans un recoin du jardon), exposition plein soleil, garnie depuis plusieurs années avec du sedum spathulifolium, cotula hispida disposés en damier et une fétuque au centre (une ameria pseudarmeria aussi un temps et c'était aussi charmant).

    8
    Bridget
    Dimanche 2 Avril à 08:44

    Puisque le sujet est lancé j'en profite hein ;-) car j'en cherche une justement ! Chez les récupérateurs de matériaux anciens c hors de prix .. alors ou trouver un tel trésor ?

    9
    Cathy
    Dimanche 2 Avril à 08:44

    Ici dans ma campagne ,il y en a énormément wink2 ,non elles ne sont pas percées et la plupart contiennent des campanules

    10
    Rozancienne
    Dimanche 2 Avril à 08:45

    Si j'en avais une ......... comme je ne suis pas très créative , je mettrais des fleurs d'été-l'été et ......... des fleurs d'hiver-l'hiver  !.... Comme pour tout ce que j'ai installé sur la terrasse .....

    Bon dimanche à tous ! 

      • Florence
        Dimanche 2 Avril à 12:04

        Merci !  hélas,  j'ai peu de temps pour jardiner donc je cherche qqch de permanent :D 

    11
    Cathy
    Dimanche 2 Avril à 08:59
    Moi j'y semerai des fleurs de prairie
      • Florence
        Jeudi 6 Avril à 19:17

        C'est vrai, ça pourrait faire un effet très délicat :D 

    12
    Dimanche 2 Avril à 09:00
    J'étais aussi partie sur un jardin sur gravier... Petites fleurs, effet vert garanti avec les joubarbes et les sedums... Quelques panaches avec des stipas...
    13
    Dimanche 2 Avril à 09:01

    Mes parents en ont une. C'est  l'ancien abreuvoir à vaches et n'est donc pas percée . Elle a pas mal bougé et c'est vue confier pas mal de végétaux différents. En pleins soleil elle avait des campanules, aubriettes, sédums .... Comme c'est une résidence secondaire les arrosages n'étaient pas régulier et la végétation était régulièrement grillée. Elle est maintenant à l'ombre et est plantée de différentes fougères qui aiment avoir les pieds "au frais" et la tête à l'ombre. Je lui ai fais ajouter des petits bulbes de printemps et des géraniums vivaces mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir à quoi ça ressemblait.

      • Florence
        Dimanche 2 Avril à 12:05

        ça doit me plaire. J'en ai une autre petite qui est exposée plus "humide" et je l'ai garnie de fougères, une graminée rouge et des heuchères. 

    14
    isabelle thalasso
    Dimanche 2 Avril à 09:11

    Pas d'expérience personnelle mais j'ai vu un reportage dans Gardener's World dans lequel Monty perçait en effet son auge, comme le dit Renée Boy., pour y planter des alpines. Personnellement, je la percerais, et y mettrais des alpines, il n'y a pas énormément de profondeur : 17cm, des sédums, phlox subultata, ... et j'entourerais cette auge, pour habiller le reste de la façade, de pots en terre cuite, avec toutes sortes de plantes, en tenant compte du soleil que ces plantes peuvent recevoir dans cette situation particulière. Si toutes les plantes sont possibles, je verrais bien   : roses trémières, pourquoi pas quelques rosiers en pots , éventuellement un petit hydrangea, des hostas, géraniums vivaces....Bref, en pot on peut aussi bien s'amuser et trouver des chouettes plantes à y mettre. Bonne journée,, bon dimanche.

      • Florence
        Dimanche 2 Avril à 12:14

        Oui elle est percée, Isabelle. (décidément j'aurais dû le préciser hi hi hi c'est la première question de tout le monde) 
        Hydrangea géranium hostas? tout cela me plaît 

    15
    Caroline JardindesPi
    Dimanche 2 Avril à 09:31

    J'ai toujours rêvé d'une telle auge. J'y mettrais des succulents, des graminées, et des'plantes de saison. C'est ce que je fais si près de la maison. n'aime y marquer les saisons et changer l'ambiance.

    16
    Dimanche 2 Avril à 09:55

    Elle est superbe cette auge et ce beau mur j'adore ! La pierre garde la chaleur et il faut faire attention aussi à prévoir des petites billes d'argiles au fond et un trou d'évacuation sinon cela peut vite devenir une piscine. J'ai des balconnières et médicis en pierre et après plusieurs tentatives, j'y ai mis des sedums et des plantes alpines de rocailles. J'ai essayé pas mal de choses mais c'est vraiment le plus facile, sans entretien, et qui accepte d'être dans ce type de contenant.  Les pensées aussi peuvent supporter mais elles ne sont pas sans entretien et également des campanules mais elles ne sont pas intéressantes l'hiver. Je ne pense jamais à vous les montrer, j'écrirai un billet. Bon dimanche. Bisous

     

      • Florence
        Dimanche 2 Avril à 12:13

        Merci ! 
        Elle est percée pour assurer un bon drainage  ! Mon mari a travaillé précautionneusement avec la peur au ventre qu'elle se fende .....
        Mais c'est réussi :D 

        Toutes les idées convergent vers les plantes de rocaille, alpines etc.  
        Cela m'intéresserait de voir vos balconières =D 

    17
    Dimanche 2 Avril à 10:16

    J'au aussi une auge en granit de belle dimension devant une petite fenêtre, plein sud et coller malheureusement au mur de pierres de schiste impossible à déplacer !! J'avoue que c'est un casse tête j'ai aussi essayé diverses plantounes, par ici elles sont souvent palntées de pélargoniums ou de bégonias, depuis deux ans j'y mettais au centre des ostéospermum blanc à cœur bleus  en mélanges avec des mauves, en les entourants d'une petite bordures de mini fusains panachés , hélas la bordure de l'arrière a grillé avec le gel cet hiver ! Les ostéo supportent vraiment bien le soleil, et à l'arrière j'ai eu aussi des hélianthus qui bougeaient très bien avec les vents que nous avons sur le plateau et faisait un bruit délicat mais leurs racine très drageonnantes ne convenaient pas car des pousses ressortaient partout. Mes ostéo étant morts avec le gel, je n'ai pas fais encore de choix pour cette été. je vais donc suivre les suggestions de ce post très pertinent. Merci Isa et bon dimanche.

      • Florence
        Dimanche 2 Avril à 12:11

        pas facile en effet 

    18
    Dimanche 2 Avril à 10:16

    heu je voulais dire "collée" bien sûr !

    19
    evapetitcoeur
    Dimanche 2 Avril à 10:31

    Chez nous plusieurs petites auges rondes et longues, les rondes achetées chez Truffaut il y a fort longtemps prix raisonnable pour Bridget ....

    Donc chez nous elles sont toutes garnies d'une collection de petits sédums divers ! Dans des grandes jardinières en pierre c'est le royaume des érigérons de 

    karvinskiasnus, de la saponaire rampante qui adorent, alors que en pleine terre pas trop de réussitte ! Bises et bon Dimanche ! Colette

      • Florence
        Jeudi 6 Avril à 19:17

        En effet Colette chez moi non plus les Erigeron que j'aime pourtant bcp refusent de s'installer, je leur ai pourtant plusieurs fois laissé libre parcours dans les dalles en plein soleil mais il me boudent :(     A réfléchir pour l'auge alors ! Merci ;-) 

    20
    Claudine
    Dimanche 2 Avril à 10:35

    De l'eau d'un côté et un mix d'hostas de l'autre côté.

    21
    annef
    Dimanche 2 Avril à 10:40

    je pense que vous oubliez que cette auge reçoit très peu de soleil; les plantes alpines en ont beaucoup besoin , toute la journée 

      • Florence
        Dimanche 2 Avril à 12:10

        Remarque judicieuse, c'est toujours difficile de décrire un endroit .
        Elle reçoit pas mal de soleil tôt le matin jusque 14 heures car exposée Nord/est. Cependant, le vent est très déssechant et l'hiver très froid :D 

    22
    nicole
    Dimanche 2 Avril à 10:53

    bonjour, j'ai une auge, un peu à l'ombre d'un pommier et j'y ai planté un hortensia blanc. je guetterai vos suggestions. bon dimanche

     

     

      • Florence
        Dimanche 2 Avril à 12:10

        Mmmmh oui ça me plairait bcp d'autant que je n'arrive pas à en avoir au jardin :-/ 

    23
    Jean-Yves
    Dimanche 2 Avril à 12:25

    Hosta, ophiopogon, helixine dorée et petite fougère et l'été rajouter euphorbe Diamond frost.

    24
    Dimanche 2 Avril à 12:26

    Un super sujet, car je vais avoir très prochainement une ancienne auge en pierre... merci pour toutes les idées & conseils :-) 

     

      • Florence
        Jeudi 6 Avril à 19:15

        Et bien tant mieux si cela vous est utile aussi :D 

    25
    Dimanche 2 Avril à 13:08

    Des bulbes pour le printemps plutôt petit et supportant cette mi ombre je dirai muscaris crocus chionodoxia...  Un carex à fine feuille cuivrée comme le C. Testacea  qui ira bien avec la couleur des menuiseries (ou le C petriei, C Comans...) Après vu la contenance les plantes de rocaille sont en effet les meilleurs clientes... par contre l'exposition diminue grandement le nombre de prétendantes. Je pense à la classique  Campanule des murailles, les primevères il y en a tellement, les adorables petits dianthus alpinus, des Hostas de petites tailles, des Heuchères pour une note de couleur...

    Le contenant n'est pas assez  profond sinon un beau buis topiaire cela aurait été sympa. Mais les buis ont besoin de 30 à 40cm minimum...

    Des bruyères Erica et Canula pour un décor longue durée, des épimediums... Et pourquoi pas ajouter à la place du Carex un petit conifère ? Il y en a des si beaux :)

    Et rien que pour toi Isabelle voici les sysirinchium  dont le Biscutella sur le site de Clors d'Armoise :) https://www.leclosdarmoise.com/257_sisyrinchium

    Bises

    ps : je suis 300% d'accord avec l'idée du rosier grimpant !

      • Dimanche 2 Avril à 14:33

        Je l'ai vu Lydie ! Merci ! Je vais faire tellement de fêtes des plantes ce printemps qu'il y aura bien une chance pour que je le croise.

        Bon après-midi ! Bisous

    26
    Dimanche 2 Avril à 18:44

    Pas d'auge en pierre chez moi mais deux jardinières dont une qui a la même profondeur que l'auge et est moins longue et moins large. Depuis trois ans y vit un cotonaester accompagné de stipes et des lychnis coronaria, le tout issu de semis naturel dans le jardin. Ce petit monde vit sa vie presque tout seul, juste un peu d'eau en cas de canicule. Certains conifères vivent aussi très bien en espace réduit quelques années. Avec des graminées solides et quelques heuchères variées, des bruyères, on peut avoir quelque chose de très joli. Des muscaris, des anémones pulsatilles dont le feuillage est présent tôt peuvent ajouter de l'animation, des hellébores, des petits lierres panachés...

    Belle fin de journée.

    27
    Françoise
    Dimanche 2 Avril à 21:58

    Voici une photo de visite de jardin ! moi j ' ai un plus petit ou j ' ai mis des hosta entretien facile moins d ' arrosage que les annuelles que j ' ai dans une autre bac !

    28
    Florence
    Jeudi 6 Avril à 19:18

    Je tiens à vous remercier pour vos suggestions et vos idées bien sympathiques !  Je vous souhaite un très beau printemps au jardin ! Florence 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :