• Dites-moi...

     

     

    ... avez-vous déjà reçu des mauvaises herbes en cadeau avec les plantes des copines ?

    Vous a-t-on déjà reproché d'avoir infesté leurs jardins ?

    Vérifiez-vous toujours l'état des plantes qu'on vous offre, qu'on vous vend ?

     

    L'an passé, Fabienne disait sur Facebook qu'elle avait beaucoup de mal à cultiver l'Eupatorium rugosum 'Chocolate'.

    Chez moi, elle se plaît beaucoup. j'en ai à deux endroits et les touffes grossissent assez vite et je me suis empressée d'en diviser une à l'automne.

    Malheureusement, j'ai choisi de déterrer celle qui se trouve dans mon massif jaune-pourpre. Vous savez celui qui est infesté d'herbes aux goutteux et de lysimaques pourpres !

    Il y a quelques semaines, elle me montre cette photo sans rien dire :

     

    Dites-moi...

     

     

    Ma première réaction, ça a été de me dire : tiens, elle a les mêmes envahisseurs que moi ! Et puis, j'ai compris quand j'ai vu la petite pousse d'eupatoire au milieu !!!

    Aaaaargh ! La honte ! Comme j'étais gênée de lui avoir refilé ces saletés !

    A ma décharge, à cette période de l'année, aucune des deux n'était vraiment apparente.

    Heureusement, Fabienne scrute ses massifs avec attention et elle a pu agir avant la catastrophe !

     

    C'est là que j'ai réalisé qu'il fut un temps où je n'avais pas un seul égopode dans mon jardin puis j'ai fait des échanges et un jour, sans l'avoir vu venir, je fus dépassée !

    Les partages de plantes font partie des meilleurs moments dans la vie d'un jardinier mais il doit être vigilant. Il doit ausculter ce qu'on lui offre et scruter comme Fabienne, le moindre signe d'indésirables.

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

     

    Parfois, les surprises peuvent aussi s'avérer excellente. C'est ainsi qu'en 2014, j'achetais chez Stéphane, alias Asterman, un Aster Monte Cassino que je décidais de cultiver en pot. Je le laissais toute l'année dans ma nursery pour le sortir à l'automne et l'insérer dans mes massifs. Et ce n'est que l'an passé, en juillet que j'ai remarqué qu'une autre plante s'était invitée à son pied. Je reconnus immédiatement le feuillage de géranium mais cette fleur toute petite et délicate ne m'était pas familière.

    Après quelques discussions intéressantes sur FB et avec l'aimable contribution de Dominique Evrard, on a conclu qu'il devait s'agir d'un Geranium Shikokianum dont Stéphane avait à l'époque un pied pas loin.

    Ce printemps, il était suffisamment développé pour que je puisse le séparer de l'aster. Je vais encore le laisser une saison, tranquille en pot. Ce petit bijou mérite un traitement de faveur.

     

    Dites-moi...   Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

     

     

     

    Alors, je suis allée faire un tour dans ma nursery. L'autre jour, j'ai demandé à Bruno de diviser mon Hakonochlea devenu un peu à l'étroit dans son pot.

    Et voici ce que l'heureux futur propriétaire recevra :

     

    Dites-moi...

     

     

    J'y ai reconnu des semis spontanés de Geranium nodosum Geranium phaeum, Erigeron karvinskianus et Atriplex hortensis !

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Mars à 06:52

    je ne peux répondre à ta question

    mais quand je donne une vivace à une amie

    j'attends vraiment que la vivace soit grande et je la nettoie bien

    avant de la donner !!!

    bon dimanche 

    2
    Christiaens Michel
    Dimanche 26 Mars à 07:40
    Ben...non jusqu'à maintenant, nous avons toujours été très satisfait des échanges de plantes des amies !!! Les boutures chez nous... elles sont toujours bien préparer !!!
    3
    Dimanche 26 Mars à 07:52
    Marie-Claude

    Ici, ce sont les Renonculus ficaria qui se multiplient à l'envi depuis que j'ai ramené des plantes de Maizicourt certes après floraison, elles s'endorment jusqu'au printemps suivant mais cela m'agace. 

    J'ai aussi récupéré des Aegopodium avec un pied de fougère que l'on m'a donné, une peste et... je peste !!!

    Pour la Lysimaque pourpre , ce n'est pas vraiment une mauvaise herbe, je la cultive et quand elle dépasse les bornes , j'arrache...;-))

    Bises

    MC

    4
    Roseline
    Dimanche 26 Mars à 08:22

    Qui dit mauvaises herbes pour les unes ne signifient pas nécessairement la même chose pour d'autres.... Je ne suis pas aussi définitive, dans la mesure où mon jardin est grand et que j'aime explorer les nouveautés, même si cela signifie avoir parfois de mauvaises surprises! C'est comme cela qu'on apprend..... et puis si quelqu'un m'offre une bouture, je me vois mal avoir l'indélicatesse de lui signifier que quand même, il aurait pu faire attention.... je suis déjà tellement heureuse d'accueillir une nouvelle beauté dans le jardin! Si les indésirables ne conviennent pas, il n'y a plus qu'à les arracher et puis voilà

      • Dimanche 26 Mars à 08:35

        Je voudrais quand même préciser que Fabienne ne m'a fait aucun reproche ! On a bien ri en tout cas !

      • Roseline
        Dimanche 26 Mars à 09:45

        Oui, pas de soucis, j'avais bien compris

      • Roseline
        Dimanche 26 Mars à 09:47

        Zut, mon message a été grignoté... je disais qu'en effet, je parlais de manière générale.... quand on connaît Fabienne, on sait qu'elle est très soucieuse des autres et d'une gentillesse à toute épreuve

    5
    Nathalie
    Dimanche 26 Mars à 08:37

    Cela me rappelle une anecdote: j'avais apporté un drageon de rosier ancien mousseux à Laëtitia, et quelques temps après elle poste une photo du rosier fleuri. Je trouve amusant qu'elle l'ait accompagné comme chez moi d'une sauge bleue... et elle me répond que la sauge était livrée avec!  Pour les racines indésirables (ici chiendent et liseron se faufilent partout), je scrute les racines bien reconnaissables et les élimine de la motte. J'ai eu aussi un bébé laurier dans un pot de viburnum acheté chez Maurice, et je l'ai gardé en souvenir! Belle journée à tous! 

    6
    Dimanche 26 Mars à 10:36

    Cela m'est arrivé bien évidemment de recevoir des surprises avec la plante offerte et quelques fois la surprise pousse mieux que la plante elle-même et cela peut être un vrai trésor comme des petits bouts de géranium. Et puis le temps que je réagisse me permets de rêver, souvient toi de ce bel ortie que j'ai chéri comme un rosier qui n'a jamais poussé. Cela ne me gêne pas mais m'amuse et puis ce qui est une mauvaise herbe chez une personne est une merveille pour une autre. Il suffit d'arracher si cela ne convient pas à son jardin. L'herbe aux goutteux par exemple, je la trouve ravissante et là où elle s'est installée elle ne gêne pas, je la surveille. Les oiseaux aussi apportent des petites surprises, c'est comme ça que les jardins existent. Belle journée. Bisous

    7
    Lydie
    Dimanche 26 Mars à 10:58

    J'ai reçu lors d'une kermesse un petit pot de l'herbe aux goutteux. Je la trouvai si belle (blanche et verte) que je l'ai transmise à mon tour, tout en prévenant du caractère invasif de cette plante. Aujourd'hui je m'abstiendrai !

    Lydie

    8
    Dimanche 26 Mars à 11:23

    Le vent, les oiseaux, la nature elle-même sont adeptes des mélanges...C'est au moment de planter que "j'épluche" soigneusement la nouvelle pensionnaire, et met de côté dans un petit pot, ce qui me semble être une autre jolie plante. Quand je donne j'essaie de ne rien laisser, mais des graines en dormance peuvent toujours échapper à la vigilance. Les jardiniers ne maitrisent pas tout et cela nous vaut parfois de très belles surprises. Beau dimanche

    9
    Marie ange
    Dimanche 26 Mars à 11:33

    Bonjour Isabelle,

    J' ai dû recevoir une plante qui contenait de l' oxalis (à petites fleurs jaunes), cette plante a séjournée dans ma serre et les graines d' oxalis se sont catapultées partout dans ma serre, aujourd'hui je suis envahie par cette plante dans les serres. Pas moyen d' en venir à bout. J' essaie de limiter sa propagation.

    Il m' est aussi arrivé d' avoir de bonnes surprises en achetant ou en recevant des plantes.  (j' ai découvert des géraniums, doronic, ancolies et violettes qui se sont invitées dans mon jardin).

    Quand je donne une plante à une amie, je nettoie bien la plante pour qu' elle ne soit pas accompagnée de mauvaises herbes, par contre si je vois une autre petite vivace qui l' accompagne, je la laisse et j' offre ainsi par la même occasion une bonne surprise à mon amie.

    A bientôt. Bon w-end.

     

    10
    Dany
    Dimanche 26 Mars à 11:37

    Je fais hyper attention quand je donne une plante!!!! et quand je reçois, je surveille l'année suivante, il est facile de retirer un petit pied indésirable!

    je m'en suis trop vue avec la lysimaque pourpre dans ma terre argileuse ou on ne tire rien d'un coup, ça casse et redémarre aussitôt.... si je donne une plante un peu envahissante, genre géranium macrorrhizome , je préviens mille fois!!! mais j'ai des amies peu jardinières qui ne veulent que celui là qui pousse partout!!!

    11
    Rozancienne
    Dimanche 26 Mars à 12:00

    Je crois que je suis comme Marie-Claude ! "Renonculus Ficaria "................. j'en ai partout ! Mais il n'y en a pas toujours eu ........ 

    Bon dimanche ( sous le soleil ? ) !!!!!

     

    12
    Dimanche 26 Mars à 14:26

    Ne me fait pas stresser !  J'ai donné à une association dont je fais partie des plantounes du jardin qui sont en vente en ce moment même sur une brocante.... j'ai bien fait attention mais j'espère qu'il n'y a pas de passager clandestin dans les pots...

    Sinon ça ne m'est jamais arrivé :p  en tout cas ne m'en suis pas rendu compte !  Je crois que même vigilant il faut accepter ce risque et surtout ne rien reprocher... après tout ce sont des dons qui viennent du coeur :)

    Bises

    Lydie

    13
    Françoise
    Dimanche 26 Mars à 15:42
    Françoise

    J'ai reçu une ou deux envahisseuses.   Disons que cela ne me dérange pas si je suis prévenue.   Une de mes voisines m'a donné des géranium  mais il y avait dedans des agueopodium..  moins sympa..   et puis un kaliméris  qui file.

    A part ça,  j'ai découvert le coté envahissant de certains aster  (Pink Button par exemple)   je pense qu'il faudrait simplement avertir les futurs acquéreurs;

    14
    Emmanuelle
    Dimanche 26 Mars à 17:16

    Bonjour Isabelle oh le billet que je vois est juste à point pour moi ,une saponaire ici dans un cadeau mais tellement donner de bon cœur la plante cadeau que je ne me souviens plus du nom de la plante cadeauhappy sauf de cette saponaire à fleurs avec un parfum très agréable mis aussi envahissante que la lysimaque que je maitrise car le pourpre par endroits est beau..

    Alors méfier vous amies et amis jardinières de la saponaire  ,qui veut de la  saponaire  happy faites moi signe .

    Belle fin de journée Isabelle .Bisous

    15
    Dimanche 26 Mars à 19:35
    C'est beau la nature quand même!
    16
    Dimanche 26 Mars à 20:39

    Pas (encore !) d'envahissante dans mon jardin : je donne donc sans crainte ! Et, quand j'achète en bourse aux plantes, je fais une petite inspection... avec indulgence car, en effet, on ne peut pas tout contrôler... 

    17
    Dimanche 26 Mars à 21:53

    J'ai reçu un super géranium très grand caché dans un bout d'astrance et bien sûr j'étais ravie. Je l'ai séparé de l'astrance et l'ai replanté dans un autre endroit du jardin.

    Le lysimachia pourpre est si gênant que ça ? j'en ai planté dans mon jardin l'année dernière et maintenant j'ai peur arf

    Quant à l'eupatorium chocolate j'en ai perdu 4 et je ne sais absolument pas pourquoi ( peut-être mon sol très calcaire et sec?). C'est dommage car j'adore cette plante. Bisous et bonne soirée

    18
    Lundi 27 Mars à 17:15
    Sylvaine

    Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec les dons des amies.

    J'en profite pour te dire que le stachys que tu m'as donné l'an dernier à Saint Jean, a triplé de volume et le petit Phlox, après avoir beaucoup souffert de la sécheresse l'été dernier, est bien reparti :)

    Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :