• Dites-moi...

     

     

    Quel type d'appareil photo utilisez-vous ?

    Compact ? Reflex ? Smartphone ?

    Pour quel usage ?

    Si c'est un reflex, quels objectifs utilisez-vous le plus souvent ?

    Utilisez-vous des filtres ?

    Retravaillez-vous vos photos avant de les publier ? Avec quel logiciel ?

    Comment avez-vous acquis vos connaissances dans ce domaine ?

     

     

    Pour ma part, j'attache beaucoup d'importance à la qualité des photos sur mon blog. L'aspect visuel d'une plante, d'un jardin m'importe beaucoup et je fonctionne d'ailleurs au coup de coeur visuel. Donc, j'essaie de soigner mes photos, de m'améliorer sans cesse (on a pu le remarquer dans ma série des "avant-après".

    Je ne considère pas mes photos du niveau de celles d'un photographe professionnel mais comme je photographie ce que j'aime, j'y mets tout mon coeur.

    Je soigne mais au rythme où je publie, je n'ai pas non plus le temps de retravailler chacune de mes photos. Je me contente d'un petit recadrage ci et là avec Photofiltre dans sa version gratuite. Une question de temps donc mais aussi un désintérêt total pour la lecture de manuels d'instructions. Je laisse ça à Bruno qui me traduit ensuite dans un langage moins rébarbatif et de façon concrète.

    Si un appareil compact est certes, bien pratique pour voyager et emmener partout, dans le sac à main, la qualité de vos photos ne sera pas la même qu'avec un reflex. Et je ne parle même pas des smartphones (je dois d'ailleurs être la seule - avec Lydie - à ne pas en avoir), sympas pour un selfie mais rien de comparable non plus avec un vrai APN.

    En 2010, je bloguais déjà depuis trois ans et pourtant, je n'avais pas d'APN ; Je prenais mes clichés avec une caméra Canon MVX450 que j'utilisais en mode photo.

     

    Dites-moi...

     

    A Noël, la même année, on se décidait quand même pour passer à notre premier reflex. On est restés dans la même marque que la caméra tellement on était content de Canon. On a ainsi acheté un EOS 500. Et là, on s'est vraiment éclatés. Cet investissement qui nous paraissait exorbitant à l'époque fut bien rentabilisé par le bonheur qu'il nous a procuré.

     

    Dites-moi...

     

    Ma première photo :

     

    Dites-moi...

     

     

    Nous avions opté pour un objectif 18-135 plutôt que celui de base (18-55). Malheureusement, pour la macro, on était conscients qu'il faudrait acheter un objectif supplémentaire mais ce coûteux achat n'entrait pas dans nos priorités.

    On avait vu sur le net que certains utilisaient des lentilles Raynox (DCR-250) avec des résultats satisfaisants pour un prix dix fois moindre. Pour se convaincre de l'efficacité d'une simple lentille, Bruno nous a concocté un système D avec une loupe et un emballage cylindrique (sel de cuisine ). Quand on voit la photo de rose miniature qu'on arrivait à obtenir avec ce bricolage du style Mc Gyver, on était convaincus.

     

    Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

    Mais aussi convaincus qu'on passerait très vite, dès que nos moyens nous l'auraient permis, à un vrai objectif macro car avec la lentille Raynox, on était encore loin du compte et d'ailleurs, on en rigole bien aujourd'hui !

    Juillet 2012, on a enfin économisé suffisamment; ça y est, on peut commander notre objectif 100 mm (de la même marque que l'APN, c'est plus cher mais de meilleure qualité). Et là, c'est l'extase ! On peut s'amuser à capter les jupons des fuchsias, le coeur des roses...

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Et Bruno de s'amuser avec les bébêtes...

     

    Dites-moi...

     

     

    Un peu plus tard, Bruno et moi, on ne se dispute pas mais on se trouve un peu à l'étroit avec un seul APN à se partager. On achète alors un Canon EOS 550 (le modèle au-dessus du premier). Et puis, on se dit que ce sera mieux dans le sens où l'on devra moins souvent changer les objectifs avec tous les risques de prise de poussière que ça implique.

     

    Dites-moi...

    Chacun le sien !

     

     

    Après de bons et loyaux services, l'EOS 500 nous a lâchés. Il paraît qu'après un grand nombre de "clics", les frais de réparation sont très élevés et demandent réflexion.

    Bruno a donc décidé de faire un gros investissement, avec l'idée d'améliorer encore la qualité des photos pour mes prochains livres : on est passés à un full frame avec un Canon 6D.

     

    Dites-moi...

     

    Pour certains, la différence ne paraîtra pas évidente mais moi, je vois une grosse amélioration au niveau netteté.

    Pour mon livre "Roses", la majorité des photos a été prise avec l'EOS 550 mais pour "Des Compagnes pour mes Roses", presque toutes ont été réalisées avec le 6D.

     

    Dites-moi...

    EOS 550

     

     

    Dites-moi...

    6D

     

    Depuis, Bruno s'est fait offrir pour ses anniversaires d'autres objectifs dont un 75-300 (pour les photos de loin) dont moi, je n'ai pas besoin au jardin.

    Bref, pour aider Elsa Dore qui avait plébiscité ce sujet, je répondrais que votre choix doit surtout dépendre de l'usage que vous allez faire de vos photos.

    Si c'est pour publier sur FB pour un simple partage entre amis, sans prétention, même un smartphone suffira à répondre à vos besoins.

    Si c'est pour agrémenter votre blog, tout dépendra de l'importance que vous attachez à ce support visuel. Pour certains blogueurs, le texte est primordial et les photos passent en second lieu. Dans ce cas de figure, un appareil compact que vous pourrez emmener partout sans être encombré fera l'affaire.

    Enfin, si vous considérez que la photographie est l'un de vos hobbys les plus prisés, le reflex s'impose même s'il a le défaut d'être de plus en plus lourd selon le modèle le plus performant. Si vous souhaitez même faire imprimer vos clichés pour un album ou si vous envisagez de vous faire publier un jour, vous ne lésinerez pas sur la dépense.

    A noter quand même qu'on peut faire de très belles photos même avec un vieux Kodak à développement instantané !

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mars à 07:09
    Laurence

    Voilà un sujet qui me parle beaucoup et pour lequel j'ai pas mal de choses à dire ! Et c'est parti pour un roman !

    Tout comme toi, j'accorde une grande importance à la qualité des photos voilà pourquoi je suis une inconditionnelle des appareils reflex. C'est aussi avec ce genre d'appareil qu'on s'amuse le plus et qu'on peut mitrailler à tout va. Le seul désavantage, c'est qu'ils sont lourds et encombrants. Déambuler l'appareil au cou lors des fêtes des plantes commençait sérieusement à me peser, surtout lorsqu'il faut se baisser sur une plante et qu'il faut porter plein de sacs, sans parler de la pluie, ennemie jurée de ce genre d'appareil. J'avoue que je vais apprécier d'utiliser l'appareil photo de mon nouveau smartphone rien que pour ça !

    En ce qui concerne l'aspect plus technique : à 15 ans, j'ai eu mon 1er "vrai" appareil, un Canon argentique qui était ce qu'on faisait de mieux à l'époque. Je l'ai utilisé pendant plus de 20 ans et il fonctionne toujours ! Puis Stephan m'a offert un Nikon D40x. Au départ, je n'étais pas très contente de changer de marque mais, depuis, je ne voudrais plus revenir à mes anciennes amours car je suis très satisfaisante de la marque Nikkon.
    Avec cet appareil, il y avait avec un simple objectif 50mm rapidement rejoint par un objectif 70-300 avec fonction macro avec lequel j'ai fait mes plus belles photos. Avec plus de 100 000 déclenchements, le boîtier a rendu l'âme il y a 4 ans. J'ai alors cassé ma tirelire pour acheter un D7000, plus performant que le premier. Comme je voulais avoir un objectif à large plage focale qui couvre de nombreuses situations photographiques, sans pour cela devoir changer d'objectif (pas idéal lorsque n'est pas chez soi et pas recommandé non plus à cause de l'usure de la bague et de la poussière), j'ai acheté un nouvel objectif, un Tamrom 18-270 mm dont je suis trèèèèèès contente ! C'est celui-là que j'utilise tout le temps sauf quand je veux faire de la macro dans le jardin.

    J'utilise un filtre UV, uniquement pour protéger la lentille frontale de l'objectif et un filtre polarisant, uniquement en vacances à cause de la luminosité beaucoup plus importante que dans notre plat pays !
    Je retouche très rarement mes photos, juste pour quelques recadrages par-ci par-là. Pour cela, j'utilise le logiciel Faststone Image Viewer, et puis, Picasa pour la confection de mosaïques et l'ajout de texte. Malheureusement, celui-ci a été abandonné par google et il n'est plus mis à jour. Si quelqu'un me lit : existe-t-il un logiciel pour remplacer Picasa ?

    Je n'ai suivi aucun cours pour apprendre à faire des photos, j'ai juste lu de temps en temps quelques conseils sur le Net. Si j'avais le temps, ça me plairait beaucoup de participer à une formation d'ailleurs.
    Loin de moi l'idée d'être experte en la matière. J'essaie de faire les plus belles photos possibles. Je pense que c'est à force de mitrailler qu'on obtient de beaux résultats. Je fonctionne le plus souvent au feeling et surtout, je fais confiance à mon oeil ! 

    Voilà, j'ai répondu à toutes tes questions, ouf ! Heureusement qu'on est dimanche ! wink2

    Bonne journée, Isa. Profite bien car demain, le devoir nous appelle... Snif !



    2
    Dimanche 5 Mars à 07:29

    j'ai un reflex "un Sony"

    j'aime faire de la photo j'envisage depuis un an de m'acheter un nouveau APN

    parce que j'aime la macro !! et la photo en générale 

    alors je regarde .. et comme je ne connais pas grande chose 

    j'essaie de me renseigner pour un "Nikon ou bien un Canon"

    mais, je l'avoue cela me tente encore en vous lisant toutes les deux 

      • Glorfindelrb
        Lundi 6 Mars à 12:41
        Bonjour, je ne sais pas ce que vous avez comme Sony mais il n'est certainement pas nécessaire de changer pour pouvoir faire de la macro. À part le M-PE 65 chez Canon qui est très spécifique on trouve à peu près les mêmes choses dans toutes les marques (y compris Pentax (que j'utilise) et Olympus avec le focus stacking auto en plus sur certains modèles Olympus). Il y a un 100 macro ou équivalent dans toutes les marques souvent un 50 ou/et un 35 aussi et on peut faire beaucoup en macro avec un objectif retourné (mais c'est moins pratique).

        Pour des fleurs un ancien objectif manuel avec des bagues allonges fait bien l'affaire et est compatible avec toutes les montures si on a les bonnes bagues.
    3
    Sandrine
    Dimanche 5 Mars à 07:33

    Coucou Isabelle, tout d'abord tu diras à Bruno que ce n'est pas beau de se moquer d'une jardinière dans l'embarras :-D !

    Pour répondre à ta question de ce matin, j'ai utilisé un réflex CANON EOS 450 D avec objectif 18-135 pendant quelques années, dont j'étais très satisfaite, mais étant une grande voyageuse je le trouvais un peu lourd pour le véhiculer toute la journée dans nos circuits lointains ;-). Fin de l'année dernière, la lentille s'est bloquée (j'en profite pour ceux qui me lisent pour leur dire que le boîtier et l'objectif sont en vente sur mon profil...) ce qui m'a orientée vers un bridge LUMIX (Panasonic) 25-600. Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup l'utiliser mais je pense qu'il répondra à mes attentes ;-). De temps en temps, je recadre mes photos avec Picture Manager. Quant au smart je l'utilise pour des photos instantanés quand je n'ai pas mon appareil sur moi...

    Bon dimanche!

     

      • Dimanche 5 Mars à 07:51

        Réponse de Bruno : loin l'idée de se moquer de toi, il pensait très sincèrement que si l'arche était déplaçable, c'était la solution la plus facile.

    4
    Jean-René
    Dimanche 5 Mars à 08:04

    Smartphone pour la spontanéité. Pas de budget pour un réflexe numérique objectif et filtre.

      • Dimanche 5 Mars à 08:07

        Je comprends. Moi, il a fallu attendre que les enfants soient de grands ados pour que je décide d'y consacrer un certain budget. Avant ça, c'était tout pour eux. Il y a des priorités à chaque étape de la vie.

    5
    Jean-Yves
    Dimanche 5 Mars à 08:05

    Le plus souvent smartphone.

    6
    Vérone
    Dimanche 5 Mars à 08:05

    Mon Samsung S7 jladore sa qualité d'image et largué iphone 6+ Il me fesair de très belles photos déjà ....

    7
    Claude
    Dimanche 5 Mars à 08:06

    Smartphone et/ou tablette Samsung

    8
    Michel
    Dimanche 5 Mars à 08:06

    Pour moi Smartphone ou tablette.... bon dimanche à vous deux !!!

    9
    MMicheline
    Dimanche 5 Mars à 08:07

    pour moi un compact;coolpix s6500 ;belles photos fixes ex; fleurs +panorama, mais quand il faut prendre des enfants ou autre personne ,l'image n'est pas instantanée et elle est souvent flou j' envisage autre chose ,mais je ne sais pas sur quoi me diriger ,pas de smartphone, trop grand pour mette dans ma poche

    10
    Philou
    Dimanche 5 Mars à 08:08

    Nikon d 3000 avec un 18/55 et un 55/200 , j evais tester le 16/300 de Tamron ce jour

    Les photos sont parfois recadrées

    Bon dimanche

    Philippe

    11
    Dimanche 5 Mars à 08:18

    Je suis CANON depuis ....... je sais plus en fait.

    J'ai longtemps eu un argentique puis le 350 quand je suis passée au numérique.

    Le jour où une amie vendait son EOS 5D Mac II J'ai sauté sur l'occasion car c'est du matériel semi pro. J'ai plusieurs objectifs mais celui que j'utilise le plus au jardin c'est le macro de chez canon. J'ai aussi des téléobjectifs mais je les utilise pour les chevaux qu'ils soient au pré ou en course. Il me manque un grand angle par contre. Il permettrait de faire des images de groupes de plantes, de vues plus lointaines et mieux faire ressortir l'immensité de nos paysages.

    Le seul défaut du Canon, c'est son encombrement. Je vais finir par investir dans un petit appareil, du genre qui tient dans la poche car mon téléphone doit être à peine plus évolué que le tien. Il est bien pourvu d'un appareil photo mais les images sont majoritairement floues.

     

     

     

     

    Si ça intéresse quelqu'un j'ai un macro 50 canon a vendre. Il m'est tellement indispensable que croyant l'avoir perdu après mon accident de la route il y a deux ans, j'en ai racheté un. Le premier m'ayant été rendu par l'assurance (oublié dans la boite à gants du véhicule de prêt ......) je le vends éventuellement mais je n'ai plus la facture.

    12
    Chantal
    Dimanche 5 Mars à 08:28

    Bonjour, comme d habitude discussion bien intéressante. Pour ma part, je n ai jamais été fan de prise de vues mais le temps passant , je commence à y porter un réel intérêt : quand je vois certains blogs je réalise l importance des belles photos. Jusqu a présent j utilisais smartphone ou tablette mais à Noel je me suis fait offrir un CanonG7X dont j apprends les fonctionnalités. Bien souvent c est le temps qui manque : pour progresser, Il faut prendre le temps. J ai une amie qui me conseille et j ai un livre. 

    13
    Dimanche 5 Mars à 08:41

    Je possède un petit appareil compact mais comme tout le monde je rêve d'un reflex sauf que pour le moment c'est en dehors de mes moyens. Dans quelques années, je ne désespère pas de pouvoir m'en offrir un.

    14
    Dimanche 5 Mars à 08:45

    J'ai acheté mon premier Pentax avec mon 13e salaire, à 21 ans! J'en ai eu plusieurs, puis un Minolta... j'ai même fait un labo photo dans les toilettes!  Du noir blanc, puis ensuite j'ai passé aux diapositives, pour la photo de voyage principalement.

    Quand le numérique est arrivé - trente ans plus tard! -  j'ai redécouvert les joies de la photo! Joies que j'avais perdues à force de voir mes photos malmenées par des développeurs automatiques ou développées fort chèrement par des gens plus qualifiés... J'en avais presque baissé les bras!

    J'ai acheté un premier compat Canon Powershot que je trimbalais partout, puis pour plus de netteté, un second plus performant, toujours de la marque Canon. Puis finalement  pour des questions de qualité et de rendu j'ai passé à Panasonic - toujours en hybride car je ne veux pas m'encombrer et je trouve tous les réflex trop lourds pour mes mains malades! Donc depuis une année, j'ai un Panasonic GX8 et j'en suis ravie! J'ai encore beaucoup à apprendre sur ce dernier appareil, et grâce à cela je vais le garder encore quelques temps! 

    Pour la macro, j'utilise - avec difficulté - la lentille Raynox... Sinon, je triche avec le téléobjectif. Ce n'est pas super "piqué", mais pour l'écran, c'est bien! J'envisage l'achat d'un objectif dédié. A suivre!

    Bien sûr, je travaille mes photos! Sur Lightroom et parfois, exceptionnellement sur Photoshop. Cela ne m'empêche pas de soigner la prise de vue pour éviter trop de travail devant l'ordi, mais je veux que l'image montre exactement ce que j'ai vu et ressenti au moment de la prise...

    Voilà ma pratique photo!

     

    15
    Nathalie
    Dimanche 5 Mars à 09:14

    Tout d'abord, je rejoins le club: pas de smartphone moi non plus! Mais ceux de mes filles font des photos tout à fait honorables. J'utilisais un compact, mais vos magnifiques photos m'ont décidée: je me suis offert il y a un an un Canon avec juste l'objectif de base pour commencer. Il faut du temps pour apprivoiser les fonctionnalités, mais la qualité des photos est bien meilleure! Comme Laurence, j'aimerais suivre quelques cours pour progresser et m'acheter ensuite un objectif macro, qui permet de sublimes images. Je vous remercie, blogueuses tentatrices, de m'avoir incité à cet achat! Bonne journée à tous!

    16
    Jeanine
    Dimanche 5 Mars à 09:14

    Coolpix P610,extra

    17
    Marilyn
    Dimanche 5 Mars à 09:15

    Pour mon anniversaire j'ai eu un joli canon eos 450 avec 2 objectifs 18-55 et 70-200.

    18
    Pierrette
    Dimanche 5 Mars à 09:26

    En ce qui me concerne à la Noël j ai reçu un iPad et c est avec celui ci que je fais maintenant mes photos .J en suis qu ´au debut .et j attends avec impatience de voir le jardin fleurirpour faire des photos et comparer avec ce que j avais avant Passe un Bon dimanche 

    19
    Corinne
    Dimanche 5 Mars à 09:29

    C'est très souvent mon téléphone ou la tablette. Rarement mon appareil car en général quand j'ai envie de le prendre il n'y a plus de charge. C'est un bridge coolpix P500 cadeau de mon chéri.

    20
    Annick
    Dimanche 5 Mars à 09:29

    Canon eos 50, plus le petit apn Samsung, la tablette sert à prendre en photos les arrivages du sol,

    21
    Antoine
    Dimanche 5 Mars à 09:31

    canon eos 50D avec un 100 mm macro le plus souvent

    22
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 5 Mars à 09:43
    Je m'amuse à prendre des photos, pour mon usage personnel, avec mon Smartphone Elles sont classés sur mon PC par année et comme cela je vois l'évolution du jardin. De temps à autre je peux me risquer à publier une photo sur mon profil de page Facebook mais c'est tout. Sauf que ... Mon jardin a bien grandi ces deux dernières années et quand je vois la qualité des photos sur le blog, le tien bien entendu mais aussi certains autres, Ça me donne envie. Avoir de si belles photos de mes roses et de mes autres plantes ça me fait rêver. Donc ce n'est probablement pas pour cette année ci mais je ne dis pas non à un vrai appareil photo pour le plaisir personnel de garder des souvenirs de mes plantes. Merci donc pour les bons conseils, je confirme que le Smartphone c'est pas top pour la qualité des photos mais c'est surtout que ce n'est pas si agréable que ça à utiliser pour prendre des photos je trouve. Je fouillerai ton blog quand je chercherai à nouveau ce sujet si qui est extrêmement intéressant. Merci beaucoup et bon dimanche
    23
    Tiziana
    Dimanche 5 Mars à 10:02

    Pour les photos en direct du jardin le smartphone, pour les photos un peu plus définies pour le blog une petite bridge de Nikon...

     

    Bonjour et bon dimanche Isabelle ! Bisous de l'amitié !

    24
    Flo
    Dimanche 5 Mars à 10:03

    Coucou isa...un reflex canon 450 avec plusieurs objectifs. Ou mon Samsung s6 quand je ne l'ai pas ou mon ipad. Tout dépend de la situation et du moment.

    25
    Dimanche 5 Mars à 10:46

    Voilà qui m'intéresse car je prends de plus en plus de plaisir à faire de belles photos. Mon appareil pour l'instant c'est un peu du bricolage pour débutant. J'ai un hybride sony 6000. Il est léger et comme je ne suis pas costaud c'est pas mal, mais il a ses limites. Vendu avec il y a un 16.50 qui me permet de faire de la photo lorsque je ne veux pas me charger. Puis j'ai acheté un macro 3.5 30 qui ne me permet pas d'aller très proche mais c'est sympa tout de même et pour m'éclater lorsque je veux faire des photos de mes piafs j'ai un objectif Tamron 16-300, cela permet aussi de belles photos de paysage pendant mes vacances. Le problème avec cet hybride c'est que les objectifs proposés par sony sont très chers et il n'y a pas beaucoup de choix. Pour y apporter un Tamron j'ai dû acheter une bague qui m'a couté plus cher que et qui alourdi l'ensemble. Je pense que je vais passer au reflex mais j'ai peur de ne pas savoir m'en servir en fait. Merci pour ce sujet. Bisous

    26
    Ln Jwé
    Dimanche 5 Mars à 10:56

    Bonjour Isabelle ! Pour ma part, j'ai un Canon 6D. Pas de blog, quelques publications sur FB et expo avec mon club photo local. J'ai commencé à photographier mes fleurs préférées et les insectes avec un 5D ; c'est l'occasion qui  avait fait le larron : ma fille revendait son vieux 5D qui m'a lâchée très rapidement d'ailleurs. Etant débutante, je devais souvent recadrer mes photos et le plein format permet de ne pas trop perdre de définition. J'ai donc opté pour le 6D et le merveilleux objectif macro 100 mm de Canon dont je suis très satisfaite. J'ai aussi un 50 mm que j'utilise pour les vues de jardins et un 17-40 mm. Il me manque aujourd'hui un objectif intermédiaire et quelques équipements comme un flash annulaire, j'y réfléchis ; question de budget aussi. Tout comme Laurence, j'aimerais faire une formation plus approfondie. J'ai appris sur le tas, en lisant et en consultant les tutos sur Internet et via les conseils éclairés de notre ami photographe Christian Hoffner qui magnifie tout ce qu'il photographie. Et comme au quotidien on n'a pas souvent son appareil sous la main j'au aussi opté pour un Sony Xpéria qui peut avoir une définition de 13MO, ça dépanne. Bon dimanche à tous.

     

    27
    Dimanche 5 Mars à 11:09
    Estelle

    J'ai commencé le blog avec mon Smartphone. Mais pour moi l'esthétique est très importante, je n'étais pas satisfaite par la qualité des photos. Depuis je pique donc l'appareil de mon homme passionné de photo. C'est un Canon EOS 700D et pour les macro nous avons un second objectif qui passe de 70 à 300 mm.

    Ludo m'a donné les bases et je me débrouille avec la fonction automatique. Pour le moment je fonctionne comme ça et il peut nous arriver parfois de vouloir prendre l'appareil photo au même moment ;-) On verra dans le temps si j'ai besoin d'avoir mon propre appareil, mais c'est un coût non négligeable.

    Bon dimanche Isabelle

    28
    Dimanche 5 Mars à 11:41

    Nous avons un Canon EOS 1100D, que je trouve performant (même si je ne maîtrise pas toute la subtilité des réglages).

    Pour mon anniversaire, depuis que j'ai créé le blog, ma moitié m'a offert le Nikon Cookpix S7000, dont la résolution est moindre mais qui est idéal pour mettre dans la poche lorsqu'on part en vadrouille. Il nous était souvent arrivé d'avoir la 'flemme' de prendre le Canon (relativement lourd autour du cou toute la journée et pas toujours envie de l'effet touriste) et de regretter ensuite de ne pas avoir pu immortaliser certains moments.

    Je suis par contre beaucoup plus à l'aise pour prendre mes photos l’œil collé au viseur qu'à bout de bras.

    Bon dimanche,

    Aude.

    29
    Dimanche 5 Mars à 12:20
    C'est sûr que tu fais de merveilleuses photos ainsi que Bruno. Je ne sais même pas ce que j'ai( un compact me glisse JP, mais c'est un bon dans sa gamme ( un Sony rx 100)...mais pas au top comme les votres...aucunes rivalités possibles !
    Bises
    30
    Dimanche 5 Mars à 13:20

    arrggggghhh...tu remue le couteau dans la plaie ! avec mon compact Nikon Coolpix S6600 je rêve d'un réflex avec un objectif macro... et quand je me retrouve au fête des plantes entourée des copines avec vos gros apn, je me sens ridicule... pfff cry  Comme on a deux gros ordinateurs, l'apn passe en second, mais Olivier m'a promis qu'on allait faire un budget pour ! 

    J'aime les belles photos, je rêve de pouvoir travailler  plus la qualité de mes prises de vue... faire des macros... surtout que le S6600 est nullissime sur ce sujet. Bon je ne râle pas parce que ça reste un chouette compact qui mine de rien à 3 ans ce qui au vu des 250 gigas de photos (50 000 photos je pense) qu'il a fait n'est pas négligeable !

    Ce que je recherche aussi c'est me passer le plus possible du mode automatique, qui n'est jamais à mon goût...  j'y vais encore beaucoup au feeling, on va dire que je suis une bidouilleuse he

    Quant à la question de retravailler les photos d'utiliser des philtres ou autre, non. En général à part resize pour que l'upload ne soit pas trop long je ne fais rien après avoir pris la photo. J'utilise photofiltre studio (la version payante) surtout pour les montages.

    Bon pas la peine de te dire ce que je pense des smartphones tongue

    Allez peut être qu'un jour je jouerai moi aussi dans la cour des grandes !

    Bises

    Lydie

    31
    Françoise
    Dimanche 5 Mars à 13:31
    Françoise

    Bonjour,   Les photos me sont très utiles pour mémoire,  pour MA mémoire essentiellement.. 

    Cela m'aide à objectiver l'évolution des plantes au fil de temps.  Et aussi les endroits où je pourrais ajouter une plante,  une couleur,  des bulbes..

    Ensuite,  je partage,  mais tout en sachant que mes photos sont plutôt simplistes et bas de gamme.

    Certes,  j'aimerais avoir des photos de haute qualité,  mais  je ne suporte plus d'avoir du poids autour du cou.   Et mon budget est limité.

    Donc  j'ai trouvé un medium entre mes moyens,  le poids,  et des photos.   J'ai un Nikon COOLPIX P520 depuis plusieurs années.

    Cela fait que je suis aux anges quand j'admire des photos magnifiques obtenues par des moyens de haute technologie.

    Je ne modifie jamais mes photos en dehors d'une recadrage.   je n'aime pas beaucoup les photos de nature avec" des effets spéciaux ".

     

    Bonne reprise du boulot

    32
    Pascale Rahir
    Dimanche 5 Mars à 15:15

    Bonjour Isabelle.  

    Pour les photos, j'utilise un canon 1000D qui me convient assez bien vu le budget limité et un petit smartphone (l'ancien de ma fille) que j'utilise quand je suis en mode "tout terrain", quand je fais l'équilibriste ou lors de foire car plus facile à glisser dans la poche pour se souvenir du nom des plantes. 

    Pour les programmes, Photofiltre est mon petit programme à tout faire. J'utilise aussi Picasa pour la gestion de base et la gestion de l’exposition.

    Je viens de commencer à travailler aussi avec GIMP2 qui est ULTRA PERFORMANT mais TRES COMPLEXE. Une fois maîtrisé je pense que sera un bonheur.

     

    33
    Dimanche 5 Mars à 16:23

    Bonjour ,

    je suis super contente de ce partage . Cela va me donner , me guider  pour mon futur achat !!

    J'utilise un Olympus D-750 ( 16 megapixel ) . Je ne sais meme pas si c'est ça la référence ?? . Avant j'avais un argentique  comme tout le monde .

    Cet Olympus , je l'ai depuis 2 ans . Pas de budget pour une qualité supérieur à ce moment là ...

    Aujourd'hui , j'aimerais m'offrir un reflex dans un budget de 300  à 500 euros . j'ai déjà effectué des petits repérages dans les magasins , mais le choix est difficile .

    J'aime photographier mon petit jardin , mais j'ai aussi une grande passion pour toute la faune ( cerf , chevreuil , sanglier , écureuil .... ) qui se trouve autour de chez moi ( d'ailleurs sur mon blog , elle est souvent prise de trop loin !: )

    Je fais partie du cercle des gens qui n'ont pas  de smartphone , tablette , portable .............. d'ailleurs pas de réseaux à la maison et pour la petite histoire quand notre opérateur vient pour une intervention , les gars déplient le bras de leur nacelle le plus haut possible au dessus de notre maison ( 1 étage ! ) et bien sur aucun réseau ......

    Pour les retouches .... heu là , c'est encore trop compliqué pour moi . Avec la création de mon blog , je commence seulement à faire des mosaiques hihihi . winktongue

    Bon un jour peut etre , je maitriserais un peu mieux la " bete " .yes

    Bon dimanche .

     

     

    34
    Emmanuelle
    Dimanche 5 Mars à 17:13

    Bonjour Isabelle ,oh moi qui ne connais rien dans tout le jargon  des appareils photo et pourtant que j'aime voir des superbes photos  ,des fleurs  ,des roses  ,paysages ,faunes .........j'admire  toutes les belles photos .

    Pour mon plaisir personnel bien modeste j'ai mon petit  "Sony  DSC-HX60. voilà ma merveille  happy cela feras peut être sourire mais pour mon usage il me suffit .

    Ah bien sur j'aimerais faire mieux  ......,du coup j'admire tes photos .

    Belle fin de journée Isabelle .

    Bisous

    35
    Dimanche 5 Mars à 17:35

    Bonjour Isabelle, j'ai actuellement un CANON EOS 1100D par défaut ... j'ai beaucoup de mal à m'en servir, donc beaucoup de déchets !!! Bonne soirée

    36
    Mariandre
    Dimanche 5 Mars à 18:58

    Souvent mon téléphone Samsung mon nikon aux beaux jours pour le jardin je dois voir pour un. Autre objectif mais un peu cher.

    37
    Ingrid T
    Dimanche 5 Mars à 18:58

    j'ai un Nikon 3200 avec deux objectifs 18-105 et 70- 300 sigma,bonne soirée

    j'ai oublié je travaille un peu les photos avec picassa

    38
    Dimanche 5 Mars à 19:08

    Aaaah la bonne nouvelle: mes photos de qualité..heu...moyenne, c'est pas que je suis une mauvaise photographe qui ne lit pas les notices mais c'est la faute au compact

    39
    Dimanche 5 Mars à 19:11

    Il manque la fin de mon message

    40
    Dimanche 5 Mars à 19:13

    Aargh! J'abrège: as-tu dû lire la notice des reflex pour pouvoir t'en servir?

    41
    Dimanche 5 Mars à 23:41
    Catherine D

    Une année j'ai eu 3 appareils compacts (dont 2 changés grâce à la garantie), les objectifs se bloquaient...  Des amis m'ont prêté un bon reflex pour prendre des photos de l'Alhambra : balot d'être là-bas avec un appreil photo mort...
    Depuis j'ai achté un Nikon Coolpix avec un petit zoom x34, mais je regrette car j'adore la macro et j'aimerais un  téléobjectif, donc ce sera pour plus tard.
    Sinon le smartphone est commode pour la photo souvenir... toujours dans le sac !
    J'adore tes photos...
    Bon lundi

    42
    Mercredi 8 Mars à 10:45
    catherine

    j'ai un reflex Canon EOS 760D (avant j'avais un 1000) avec un objectif 18/55 que j'utilise la majorité du temps, avec un filtre pour protéger ma lentille, mais je n'utilise jamais le pare soleil (erreur peut être?)

    j'ai différents objectifs, dont un 55/250, je l'utilise principalement au jardin pour les oiseaux;

    J'avais un objectif macro que j'ai revendu, j'avais du mal à m'en servir, le systèmes des bagues est drôlement plus facile à mettre en oeuvre (à mon avis) pour la macro, j'en ai 3 .

    comme je voyage beaucoup, l'appareil photo est indispensable, et au jardin bien sûr, mais c'est une autre utilisation. Parfois j'utilise mon smartphone, mais seulmement pour s'amuser, selfie ou photo en urgence, quand je n'ai pas le Canon sous la main.

    j'utilise picasa, pour quelques modifications mineures, (les autres me semblent compliqués, même si j'ai eu des notions ) 

    j'ai pris des cours au début de mon aventure photos (il y 6 ou 7 ans), mais je pense en reprendre, car au fur et à mesure que l'on fait des photos , on remarque ses failles..

    je ne l'utilise jamais en automatique, c'est l'avantage du reflex, parfois je prends les images en raw, mais la plupart du tempos en JPeg

    j'aimerais beaucoup comme toi posséder un 6D, mais je patiente..tes macro sont superbes, j'adore!

    bonne journée Isabelle

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :