• Dites-moi...

     

     

    Comment gérer, remédier aux cacas de chats sur la pelouse ?

    Existe t-il un produit efficace, des plantes pour les éloigner de l'espace vert ?

    Comment faire pour que tous les chats du voisinage ne se retrouvent dans votre jardin ?

     

     

    Pas de chat chez moi. Pas d'autres animaux domestiques non plus. Non pas que je ne les aime pas mais j'ai eu depuis ma naissance une chienne qui m'a accompagnée jusqu'à l'âge de 21 ans. Un bail ! Pas besoin de vous expliquer qu'elle faisait partie de la famille à part entière. Et quand elle nous a quittés, j'ai eu l'impression de perdre ma petite soeur. Depuis lors, je pense que je n'ai plus voulu m'attacher de peur de revivre ces moments douloureux.

    Ce sujet ne me concerne donc pas, vous direz. Eh bien si ! Car figurez-vous que la nuit, tout est permis ! Et les chats des voisins, attirés par les nombreux oiseux de mon jardin, circulent ici comme chez eux et ... me laissent aussi des cadeaux ! Grrrr...

    Cet hiver, l'un d'entre eux a trouvé la terre sous l'avancée délicieusement meuble pour y creuser un petit trou et y faire pipi. Malheureusement, il oublie de reboucher ensuite pffff. Alors, le matin, je me retrouve souvent avec ceci :

     

    Dites-moi...

     

    Je suis allée voir sur le net comment lui donner l'envie d'aller voir ailleurs et j'ai appris que les chats détestaient l'odeur d'agrumes. J'y ai donc déposé les pelures d'une clémentine.

     

    Dites-moi...

     

    Hélas, ça fonctionne un jour ou deux puis, le vilain minet revient, toujours au même endroit. Rien de vraiment grave en soi mais j'aimerais bien qu'il fasse ça chez lui plutôt qu'ici.

     

    Quand je vois le nombre d'amies qui possèdent des chats, je me demande si leurs jardins sont remplis de trous... Ils ont pourtant l'air si mignons, si angéliques sur vos photos..

     

    Chez Lydie

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

    Coucou Nina !

     

     

     

    Chez Florence

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

    Dites-moi...

    Coucou Rexou !

     

     

    Et chez Sylvaine

     

    Dites-moi...

     

    Lutin et ses attributions pour le tirage au sort du SOL !

     

    Dites-moi...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février à 06:36
    Laurence

    Ne m'en veux pas mais je suis mdr ! Jamais je n'aurais pensé qu'on parlerait "caca" ici !!! wink2
    Blague à part, mon chat est LE spécialiste pour faire ses besoins dans le potager à la bonne saison, là où la terre est la plus meuble et surtout la plus proche de la maison lorsqu'il fait mauvais. Le seul truc qui marche pour l'empêcher de mettre le bazar dans les lignes de semis, c'est le filet. A force de se soulager le long de la maison en hiver, il a aussi fait disparaître petit à petit tous les bulbes de narcisses tête-à-tête que j'avais plantés (ça, c'est pour le côté "pipi"!). Je n'ai pas réitéré la plantation d'autres bulbes...
    Les autres chats du voisinage s'en donnent aussi à coeur joie dans les parterres mais impossible de les empêcher de faire leurs besoins. Et je ne te parle pas non plus des beaux cadeaux que laisse Zora un peu partout ! Il ne reste donc qu'une solution dans ce cas-là : l'enlèvement mécanique !
    En conclusion, c'est un des désavantages d'avoir des animaux mais ils le rendent tellement en amour que je ne saurais me passer d'eux...
    Bon dimanche, Isa !

      • Martine
        Dimanche 19 Février à 07:50
        Je suis d'accord avec vous les animaux nous apportent tellement !
        J'ai un jeune chiot et un jardin auquel je tiens beaucoup !
        Imaginez. !!!
    2
    Brigitte
    Dimanche 19 Février à 07:13

    Puisque j'ai "soulevé" la question, et MERCI de la soumettre, voici comment je procède pour retirer Les "paquets-cadeaux"!

    Je me suis équipée d'une pince à spaghetti, d'un ancien contenant à rosier, dans lequel je glisse un sachet plastique, et je ramasse. De plus, sur le lieu souillé, je dépose une poignée de sable, de façon à "colmater"! Juste un peu de sable, Pas trop... pour ne pas inciter le retour! Un petit sac de sable est lourd... mais bon marché. 

    Voilà ma façon de procéder... j' attends d'autres suggestions! 

    Heureux dimanche. Brigitte

    3
    Dimanche 19 Février à 07:26

    je n'ai pas trouvé de solution malheureusement !!

    et quand je fais les plates bandes c'est vraiment désagréable !! grrrr !!

    si vous trouvez une solution je suis preneuse bien sur !!

    mais, je n'ai bien peur que cela reste difficile dans la journée je ne vois aucun chat

    car j'ai des chiens .. mais la nuit ils sont bien là

    même que je retrouve des petites pattes sur ma table sur la terrasse

    c'est franchement gênant !! mais je fais avec malheureusement

    et comme je remue la terre régulièrement ils sont contents ... c'est moins dur pour eux lol

    les coquins 

    4
    Françoise
    Dimanche 19 Février à 08:27

    Le pire c'est quand tu marches par inadvertance dans ce cadeau et que les crans de tes semelles sont bien garnis he . Cela dit, j'ai quand même un peu moins de passage depuis que des appareils à ultras sons sont installés pour éloigner les fouines.

    5
    Dimanche 19 Février à 08:53
    Tiziana
    Bonjour Isa!
    Avrei giurato che mi avresti chiamata in causa visto che il mio giardino pullula di mimmi!
    Sono d'accordo con Lolo, il loro affetto ti ripaga dei loro piccoli difetti.
    I gatti sono solitamente molto discreti e la fanno negli angoli più nascosti del giardino....a parte il piccolo Batmanino, ma imparerà anche lui!
    Bon dimanche chérie!
    Bisous!
    6
    Dimanche 19 Février à 08:56
    Catherine D

    Un tas de broyat dans un coin juste pour eux ! ils adorent... Ici ce n'est pas un problème, ils vont dans les recoins cachés.
    tu imagines ? je gère les cacas de 3 chats, un chien, et 2 poneys. Si tu viens avec une remorque c'est cadeau !
    Bon dimanche

    7
    Dimanche 19 Février à 08:58

    C'est curieux, pourquoi ai je l'impression que tu as déjà posé la question....

    Chez moi, malgré les ribambelles de chats du voisinage et la présence de Mimosa, ça ne me pose absolument aucun problème. Je n'ai pas de dégât. Il faut juste veiller à jardiner les yeux ouverts et avec des gants :p Les cacas posés bien en évidence sont ceux des matous dominants qui marquent leur territoire. Les autres enterrent leurs déjections bien soigneusement. Si tu as des semis à protéger ou une jeune plante fraichement installée, il suffit de les mettre sous cloche un moment et puis c'est tout. Les chats ne vont pas gratter dans une plante bien enracinée.

    8
    Dimanche 19 Février à 09:09
    La mienne ne fait pas de dégâts dans ma terre bien dure sauf dans celle fraîchement retournée du potager. Pour éviter cela je dispose des branchages type bouleau. Ça fonctionne plutôt bien.
    9
    EVA GB
    Dimanche 19 Février à 09:10

    ah!  le sublime cadeau des chats des voisins!!! moi aussi je peste après eux!

    mes chiens ne vont pas faire chez leur propriétaire et des fois je le regrette bien...

    dans la journée ils ne se hasardent pas à venir vadrouiller, mais c'est la nuit, car mes chiens ne restent pas dehors alors ils en profitent.

    j'utilise un répulsif naturel que tu trouves en jardinerie, et je dois dire que c'est assez efficace.

    autrement il parait qu'ils n'aiment pas la lavande, la citronnelle et les géraniums

    10
    Nathalie
    Dimanche 19 Février à 09:14

    Je n'ai pas de chat mais ceux du voisinage aiment la terre fraichement remuée du mien. Je protège donc les semis au début, et porte toujours des gants pour jardiner. Mon jardin est grand, et je ne remarque pas de dégât important, et puis je me dis qu'ils aident peut-être à limiter la population de mulots qui elle, cause des soucis au jardin. Il leur arrive parfois, en été par forte chaleur, de rentrer par la fenêtre pour visiter ma poubelle, et là je n'apprécie pas du tout! Belle journée à tous!

    11
    Isabelle
    Dimanche 19 Février à 09:18

    J'ai 4 chats et un chien, et aussi un grand jardin. Pour les chats, aucun problème. Nous sommes dans un moulin au bord d'une rivière. Les chats utilisent la plage sablonneuse au bord de l'eau, c'est encore mieux qu'une litière. Jamais ils ne m'ont abîmé la moindre plantation. Pour le chien, tant qu'il était vaillant, il allait au fond du jardin dans des coins un peu isolés. Au passage de la tondeuse, tout était emporté. Malheureusement, maintenant il est très vieux et il a du mal à marcher. Il ne s'éloigne donc guère de la maison. Je ramasse les crottes tous les deux jours. C'est un peu contraignant, mais quel bonheur quand je jardine et que mes chats (il y en a toujours au oins deux) s'installent près de moi (parfois sur mon dos quand je suis à 4 pattes pour nettoyer). Mais j'avoue que je n'apprécierai pas que les chats des autres viennent faire leurs besoins chez moi ...

    12
    patricia
    Dimanche 19 Février à 09:26
    les chats , ce n'est rien à côté d'un gros labrador ...après les buis ,les iris , il s'attaque cette année aux lavandes ...courage les filles !
    13
    annef
    Dimanche 19 Février à 09:46

    aucun problème de chats , mon petit chien ( qui n'abîme rien ,  fait la police ) et pourtant  , j'habite un quartier rempli de chats

    14
    Dimanche 19 Février à 09:54
    catherine

    en plus de nos 3 chats, et des 2 adoptées il y a 2 ou 3 ans, il y a 4 sauvages au jardin, alors tu imagines! et bien, pas de dégâts (le jardin est grand!) les sauvages font leurs crottes dans les haies, je n'en trouve pratiquement pas, sauf parfois dans la serre, mais dans un coin, et au printemps, lors des semis, je protège mes carrés du potager avec du grillage à poules pendant quelques jours, ensuite, plus de visites intempestives..

    je pense que si tu as des visites dans ton jardin, c'est parce que les chats des voisins sentent qu'ils ont un territoire "neuf" sans "ennemis", et comme les chats sont propres, ils vont se soulager ailleurs que sur leur territoire^^

    ce qui m'énerve plus, c'est le vieux labrador d'en face qui vient crotter à l'entrée de notre jardin, grrrr!

    sinon le truc des agrumes, ça fonctionne, mais il faut changer les peaux tous les jours!

    bon dimanche Isabelle

    15
    Dimanche 19 Février à 09:54

    Mon jardin est rempli de trous aussi ceux de ma chatte et des chats voisins mais ça ne me dérange pas. J'aime bien les voir gambader donc je me dis que c'est le prix à payer pour avoir de sympathiques visites. Par contre, je jardine toujours avec les gants par précaution.

    16
    Dimanche 19 Février à 09:57
    Une de mes tantes qui a un chat a installé des pics ultrason aux endroits dont elle ne veut pas que le chat aille, ça les faIt fuir... Sauf Helwen la petite chienne qui de passage chez elle aboyait à vouloir manger ces appareils. Bon dimanche
    17
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 19 Février à 10:55

    Bonjour,

     

    Je suis totalement d'accord avec Laurence. Si j'aime mon jardin, j'adore mon chat et comme chez les autres, il faut ramasser mécaniquement. J'attends que cela durcisse et c'est plus facile. Les pelures d'agrumes frais marchent ainsi que les différents filets ou grillage. Maintenant que mon chat est trop malade pour aller dans le jardin, il utilise sa litière. Et bien, je regrette! Allez comprendre....

    Bon dimanche à tous les jardiniers et jardinières.

    18
    kathy
    Dimanche 19 Février à 11:19

    quand je repère un" grattage"je pose une caissette en plastique dessus pendant quelques jours ,ça marche quand les bulbes et plantes sont encore en terre ou petits .

    Bonne journée à tous amis des jardins

    19
    Dany
    Dimanche 19 Février à 11:49

    Pas trop de soucis; terre très argileuse, pas propice! et quand je viens de planter donc terre meuble, qq tuteurs autour font l'affaire....On peut aussi mettre qq rameaux de Pyracantha.......Je pense qu'ils vont sous les haies ou sur l'espace vert derrière chez moi, où ils ont eu la bonne idée de mettre du BRF!

    20
    stlvie
    Dimanche 19 Février à 12:29

    J'ai un chat de race donc il vit à l'intérieur !

    Par contre le chat du voisin s'attaque régulièrement à ma grande jardinière. Donc, je coupe une branche de rosier que j'enfuis sous quelques centimes (pour l'esthétique) sous la terre. L'an passé il est venu une fois mais pas deux. Depuis il laisse ma jardinière tranquille. Voilà mon expérience.

    21
    pierrette
    Dimanche 19 Février à 12:30

    Bonjour Isabelle

    Malheureusement Il n y a rien à faire .Je n' ai plus de chat ni de chiens car comme tu le dit si bien quand ils nous quittent on a du mal à se remettre ils sont de notre famille et souvent plus fidèles . Moi aussi je peste après les animaux des voisins qui viennent détruire les plantations et quand je gratouille la terre je trouve ce qu' ils m 'ont laissé et quelque fois j ' ai bien envie de ramener à leur maitre ce qu'ils dépose chez moi ( Je l ai fait une fois dans mon ancienne maison , mon voisin laissait divaguer son chien et il venait faire ses besoins sur mon entrée de garage et mes enfants petits quand ils descendaient de voiture mettez leurs pieds dedans , je peux de dire la tete du voisin quand j 'ai sonné à sa porte avec ma pelle et le caca de son chien. Après il ne m a plus dit bonjour mais au moins plus de caca devant chez moi )

    Pour les chats c est plus difficile surtout quand on les aime et qu' ils viennent ronronner près de toi .

    22
    Dimanche 19 Février à 12:34

    Vaste sujet... mes chats préfèrent la litière au jardin, ceux du voisins beaucoup moins. j'ai fini par comprendre exactement ce qu'ils aimaient pour pauser culotte : les touffes d'herbes bien grasses et la terre meuble. Ne pouvant utiliser de répulsif , j'ai donc décidé de limiter les endroits à leur goût : herbe tondue ras (oui bon ça ce n'est pas que pour les chats he) et quand un massif est tout propre mais nu, en ce moment par exemple : petits bâtons planté dans la terre, ou mieux des tailles de rosier bien épineux. Par la suite le couvert végétal sera suffisant.

    Pour les semis en pleine terre une seule méthode marche : le filet ou  le grillage

    Dans l'ensemble, hormis quelques "cadeaux" j'ai très peu de dégât en rapport au nombre de chats qui circulent dans mon petit jardin. Ils ont même leur propre passage dans le grillage fait par Olivier. L'avantage non négligeable : je n'ai ni taupe ni rongeur winktongue

    Bises et bon dimanche

    Lydie

    23
    Jean-Yves
    Dimanche 19 Février à 12:39

    Marc de café, agrumes et poivre moulu!

    24
    Gérald
    Dimanche 19 Février à 12:39

    Je leur tire dessus au fusil. Mais non, je n'ai pas trop de solution. Des branches épineuses à quelques endroits. Mais dès que je sécurise un lieu ils me pourrissent un autre. J'ai un chat qui trouve très sympa de dormir dans mes pots plantés. Je parlais de fusil ? Lol

    25
    Gaëtane
    Dimanche 19 Février à 12:40

    Aménagement d'une grande litière pleine air de un coin qui vs sert le moins. Bon courage !

    26
    Dimanche 19 Février à 13:07
    Sylvaine

    Tu m'as bien fait rire avec le dites-moi du jour ! Bon, c'est pas gentil parce que ces chères boules de poils ont la fâcheuse tendance à poser culotte là où la terre a été fraîchement retournée.

    Je n'ai pas solution miracle, hélas, à part, s'il vient toujours au même endroit, le grillage pendant un temps.

    Dans mon jardin, ils affectionnent le gros tas de terreau tout juste sorti du composteur ! lol  Lutin va très rarement dans les massifs, il fait ses petits besoins derrière les haies, dans des coins peu accessibles et enterre soigneusement ses déjections. Un chat qui laisse sa crotte bien en vue, c'est un dominant qui laisse un message aux autres.

     

    Moi, j'ai un autre problème, les pigeons ramiers qui passent tout leur hiver sur une branche de cerisier et ch... en dessous ! Des paquets de fiente dans le massif. A petites dose, c'est un bon engrais, mais à forte dose, ça brûle les végétaux.

    Bisous et bon dimanche

     

    27
    Dimanche 19 Février à 13:16

    Tu es rigolote. Chez moi pas de chien il n'y a pas assez d'espace et je ne pourrai pas lui consacrer le temps qu'il mérite par contre j'ai ma Gribouille et à part quelques paquets cadeaux qu'elle me laisse avec le hérisson elle ne me fait pas de dégât apparent. Elle aime se coucher dans les petits recoins sous les arbustes, je m'arrange pour lui laisser un espace où elle peut se coucher là ou elle aime et évite de planter à cet endroit. Cela ne sert à rien elle se coucherait dessus.

    J'ai toujours eu des animaux chez moi chat ou chien et à chaque fois qu'ils partent c'est un déchirement. Je reste inconsolable de tous les animaux que j'ai perdu depuis la petite loulou de ma petite enfance au berger allemand si tendre, au bichon frisé de mes parents et à ma belle chatte noir de mon adolescence et bien entendu à ma socquette ma chatte siamoise qui a été mon double félin et que je pleure encore, nous étions si proche, c'était un félin incroyablement humaine.

    Mon jardin naturel s'arrange des petits désagréments de Gribouille, je fais juste attention de travailler avec des gants pour ne pas tomber dessus mais au pire cela ne me tuera pas. J'ai de la chance qu'elle aime davantage la présence des humains que de ces congénères qu'elle chasse. Un truc peut être pour toi, adopte un chat territorial qui chassera les autres, tu auras moins de dégâts.

    Bisous

    28
    Jardín de Ines
    Dimanche 19 Février à 13:27

    Bonjour, voilá un sujet propre ! Pour la terre meuble juste travaillé je mets des bâtons de bambou quelques jours. J'ai une chatte qui étant jeune était assez territorialiste, donc c'était rare de voir de chats de voisins. Maintenant elle est très vieille et il y a un mâle qui veut prendre possession de mon jardin et que j'aimerais bien chasser, il fait sur la pelouse et là je ne peux pas miner mon jardin de bâtons de bambou! Puis nous avons une chienne, là on ramasse mécaniquement. Sûrement si elle était libre de parcourir tout le jardin nous n'aurions pas de problème la nuit, car elle déteste les chats, mais on la tient appart pour amour à notre vieille "Manchis" qui ne peut plus se défendre..Alors voilà on ramasse, on nettoie et on mets de gants! Bon dimanche!

    29
    Dimanche 19 Février à 13:33

    Ne m'en parle pas! Les chats des voisins sont mes bêtes noires et je cherche aussi la solution. il paraît que les chats ne font pas les crottes chez eux ni sur les terrains déjà habités par un chat. je ne sais pas si c'est vrai ; je vais lire les commentaires ci-dessus pour voir si quelqu'un a un début de solution.

    Belle journée 

    30
    Dimanche 19 Février à 14:09
    Catherine D

    PS:
    Marrant de voir la diversité des commentaires... choquée par le coup de la branche de rosier enfouie, c'est un chat qui s'est blessé, et aura sans doute un abcès ! J'en ai eu un soigné pour une septicémie. Pareil pour le poivre, c'est de la maltraitance !
    En général ils se cachent, vont dans du broyat ou du sable, le chat est propre par définition, certains chiens aussi. la javel les attire parait-il, donc une goutte dans un coin où on tolère... Mais si, ils crottent chez eux, ils sont casaniers et ont leur coin. Mais certains propriétaires sont maniaques et découragent leur propre chat (comme mes voisins!)
    ma Lison rentre pour aller dans sa caisse, et ressort après... une folle ...

     

     

      • Dimanche 19 Février à 14:38

        Je vais tenir compte de tous vos avis fort intéressants et j'ai surtout appris que les pelures d'agrumes, il faut en changer tous les jours. C'est ce que j'ai trouvé de plus "soft" jusque là. Ca va m'obliger à faire une cure de clémentines, ce qui n'est pas plus mal.

      • Dimanche 19 Février à 15:54

        Il ne faut pas les enfouir les branches de rosier, il faut les planter bien droit, le chat ne s'en approche pas !

      • Lundi 20 Février à 09:27
        catherine

        comme Catherine et Lydie, je pense qu'il ne faut pas enterrer les branches de rosiers, mais peut être les placer au milieu de la plante à protéger (je l'ai fait la première année avec les népétas fragiles), et comme chez Catherine, mes chats entrent pour aller déposer leur obole dans leur caisse et ressortent ensuite, lol!happy

    31
    Emmanuelle
    Dimanche 19 Février à 14:55

    Vaste sujet ,j'ai appris par le commentaire de Charlotte donc que le chat qui vient faire son caca sur mes bruyères est un chat dominant c'est le chat du voisin qui ne vient que la nuit ,alors tout les jours sachet plastic en main je ramasse ,c'est comme chez Eva c'est la nuit .

    Je vois qu'il n'y à pas beaucoup de solution  à part ramasser .Tout comme Brigitte j'avais soulever la question .peut être mettre du sable dans un endroit derrière mon tas de bois il pourrait peut être prendre  cela pour une litière ....

    Tout comme toi j'ai eu un chien épagneul  breton pendant 17ans et je ne veux plus revivre le chagrin immense  .

    Un régal les photos des chats des amies jardinières ,allez je lui pardonne les cadeaux du  chat du voisin .

    Beau dimanche Isabelle et merci  aux  amies et amis jardinières de leurs conseils

    32
    Véronique HAREL
    Dimanche 19 Février à 19:05

    Bonsoir Isabelle, j'ai trois chats et miraculeusement ils ne me font pas trop de dégâts. Ils doivent être très pudiques car vont souvent dans les petits coins inaccessibles. Par précaution, lorsque je fais des semis en pleine terre, je les protège avec des petits bâtons issus de la taille des végétaux.

    33
    Dimanche 19 Février à 20:23

    Pas de solution miracle de mon côté à ce "dites-moi" qui démarre fort !!! J'espère que le n°2 sera dans le même jus ;)

    Ma fille est ravie que son petit roi Rexou soit à l'honneur. Bonne semaine à tous.

     

    34
    evapetitcoeur
    Dimanche 19 Février à 20:51

    Grr les chats des voisins, j'ai vu sur le net pelures oranges ou clémentines en décoction et a vaporiser ensuite ! J'ai donc choisi de ne pas avoir de chat que on ne peux

    éduquer, alors qu'un chien si, chez nous je crie à Eva c'est les fleurs aux filles et elle s'éloigne du massif, maintenant elle connait bien les allées donc pas de problèmes.

    Bonne soirée , bisous . Colette

    35
    Dimanche 19 Février à 21:59

    Pendant 17 ans j'ai partagé mon jardin avec mon chat sans problèmes. Un chat chez lui est propre. Il avait juste l'habitude de faire la sieste sur les nepetas qui n'aimaient pas trop ça. Mais ces plantes les attirent. Depuis qu'il nous a quitté quelques chats ont tenté d'occuper le terrain. Puis sont arrivés de nouveaux voisins avec un chat qui a annexé le jardin et un chien. Pour le chat, quelques branches disposées sur le sol, là où j'ai trouvé des déjections ont réglé le problème. Par contre depuis quelques jours une chatte lui court après, c'est la période, et même si le chat des voisins est opéré, je crains qu'elle ne trouve un autre matou et ne fasse ses petits dans le jardin. Côté chien mon problème est un problème d'odeur car ce vieux chien dont les maitres travaillent fait pipi le long de la clôture mitoyenne et cela m'empêche de profiter d'une partie de mon jardin. Là, je ne sais pas quoi faire. Il me faudrait quelques chose qui éloigne un peu le chien sans abimer mes plantes. Est-ce que les agrumes marcheraient aussi pour ça ?

    Ah oui, si tu prends un chat en flagrant délit, tu peux essayer de le décourager avec un petit coup de pulvérisateur d'eau ! J'espère que tu viendras à bout du problème.

    36
    Michel
    Lundi 20 Février à 10:45

    Je l'ai déjà essayé le poivre....mais ils changent d'endroit !!!

    37
    Véronique
    Lundi 20 Février à 15:44

    Moi j'ai toujours laissé mon chat faire ce qu'il voulait... au plus il sentait que je ne voulais pas quelque chose, au plus il le faisait.... je gagnais à le laisser faire sans rien dire... j'ai toujours ramassé ses crottes dans la terre... sinon pour les pipis dans la terre....bah je rebouchais les trous....et si c'était trop près d'une plante precieuse jarrosais pour diluer un peu... par contre le chat du jardin, abandonné que nous avons recueilli, lui est tres sauvage, et a la fâcheuse manie de marquer son territoire et faire pipi dans le cabanon... et là.. meme une toute petite goutte ça sent vraiment très très mauvais... comme il est impossible de le lui faire comprendre car il est sauvage, et quon n'a aucune envie de le gronder... seule solution : soupoudrer le pipi avec du bicarbonate de sodium. Ça neutralise rapidement l'odeur et c'est sans danger pour les animaux... prévoir un bol d'eau au cas ou il soit de nature imprudente et qu'il en mange... car c'est très salé et ça lui donnerait très soif.. mais une fois qu'il aurra goûté il n'y reviendra pas! Puis on rince quelques jours après... Ça peut sauver un cabanon..oui oui! Surtout pas de javel qui les pousse encore plus à faire leur besoin et à marquer wink2

    38
    Lundi 20 Février à 16:26

    Mon jardin mérite le nom de Caquères publiques félines! Etant le seul à être jardiné, il subit la visite assidue de tous les chats du quartier... et chaque maison ou presque en a un... Même ma Seita refuse absolument la caisse à chats - quelle déchéance! - et préfère de loin poser culotte dans mes massifs, si possible le plus près de la maison. Rien de grave en été... En hiver, c'est plus visible et même plus odorant... Et quand par délice pour le félin, l'endroit choisi renferme quelques bulbes, c'est un jeu de les déterrer et de les faire rouler... J'ai tout essayé : repoussant, urine humaine -oui,oui! - naphtaline : rien n'y fait! Je mets des gants et je replante les bulbes et les vivaces déplantées...

    39
    Rozancienne
    Lundi 20 Février à 21:54

    Très décourageant tout ça ......... j'adore les chats et je rouspète après eux ..... Alors , si j'ai bien compris : pelures d'oranges , poivre , filets ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :