• Dites-moi...

     

     

    ... dans votre région aussi, êtes-vous témoins d'incivilités au niveau des déchets ?

    Pensez-vous que 'il y avait plus de poubelles à disposition, cela réglerait le problème ?

    Que peut-on faire pour éduquer les gens ?

    N'y-a-t-il que les sanctions qui fonctionnent ?

     

     

    Le beau village d'Howardries, si vous suivez mon blog depuis longtemps, vous le connaissez...

    Un lieu paisible, juste quelques maisons, beaucoup de bois et des paysages bucoliques à souhait, en toutes saisons.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...           Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Ce week-end, en nous rendant à Lesdain, on a été sidérés de constater que quelqu'un avait pu se débarrasser lâchement, en plein milieu de cette belle nature, de déchets.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

     

    J'habite pas loin d'une grande discothèque et souvent le dimanche matin, on retrouve des mégots, des canettes, des papier dans la rigole et le petit jardin en façade.

    Je ne vais pas dire qu'on s'y habitue mais on se dit qu'ils sont jeunes et cons.

    Mais les sacs de déchets à Howardries, je doute qu'ils soient l'oeuvre de jeunes cons sous l'emprise de l'alcool ! Grrrr !

    Combien de fois, on ne fulmine pas, Bruno et moi quand on roule derrière un véhicule dont le conducteur ouvre sa vitre pour y lancer mégot, papier ou chewing-gum !!!

    Le problème pour que ces crados, c'est qu'il faut qu'ils soient pris sur le fait pour être verbalisés.

    Dans certaines grandes villes, des agents assermentés au service propreté ont le droit de verbaliser de telles incivilités. Enfin !

    Une mesure qui devrait pouvoir s'appliquer partout, même dans les petits villages.

    Je crois très fort au pouvoir de l'éducation. Dans certaines de mes écoles, on oblige les enfants à ramasser les déchets dans les cours de récréation. C'est un bon début.

     


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Dimanche 12 Juin à 06:43
    Ton reportage tombe à pic, hier en revenant de la ferme ou je vais chercher ma viande je traverse le bois pour revenir et là devant moi il y avait une grosse voiture mise sur le côté et ils étaient en train de déposer leur déchets style encombrant comme hier les parcs à conteneurs étaient en grève ils se sont sûrement dit tiens on va pas les remettres à la maison la maison jetons les là. Ça m'a énervée mais j'ai pas osée intervenir j'étais toute seule on ne jamais à qui on à a faire.
      • Dimanche 12 Juin à 10:12
        Catherine D

        et le n° du véhicule à la gendarmerie ?

         

    2
    nic
    Dimanche 12 Juin à 07:11

    C'est vrai... C'est scandaleux de tels comportements..

     Depuis au moins dix ans près des chez moi il est noté à l'entrée d'une rocade "ne jetez pas" et on voit des gens jeter des papiers par la fenêtre... Dans un fossé dans la campagne on retrouve de  vieux appareils ménagers... Ces gens-là sont irrespectueux de la planète... C'est vrai que sont peut-être les enfants qui eduqueront les parents... Mais il faudrait plus de moyens pour verbaliser... Dans les campagnes ce n'est pas évident... Ni vu ni connu... Triste mentalité... La terre appartient à tous... ! Bon dimanche dans les roses Isabelle... C'est plus romantique... bisous

    3
    Dimanche 12 Juin à 07:20

    Quand on voit l' état des océans, on peut avoir une mince idée du travail qui reste à accomplir .... Tiens, un petit exemple: il y a quelques années, j' ai escaladé le Mont Lengaï en Tanzanie. ( c' est la montagne sacrée des Massaï ). A peu près à mi-chemin de la montée, on peut admirer 3 sacs de déchets laissés là par.... l' équipe de Nicolas Hulot !!!! 

      • Dimanche 12 Juin à 10:11
        Catherine D

        Il faut contacter la fondation Nicolas Hulot, et l'informer de son "oubli" ..

    4
    Dimanche 12 Juin à 07:56

    Malheureusement il n'y a plus d'autorité jusque dans les Etats, et certains (de+en+) en profitent pour faire "comme ils veulent" (vrai aussi pour les crottes de chien non ramassées en ville), et des sacs poubelles bien remplis déposés sauvagement dans les chemins forestiers ou près de champs. Je pense qu'il faudrait régler le problème dans le temps par la base, c'est à dire dès l'école primaire, plutôt que de vouloir en faire des machines de travail de demain, les laisser libres d'être créatifs  par des jeux de groupe dans l'apprentissage du respect & de l'entraide des autres, et des comportements de la vie de tous les jours dans le respect des espaces que ce soit en ville ou dans la nature, idem dans la connaissance du monde animal pour mieux les connaître, les aimer, les respecter... Bon dimanche smile

    5
    Dimanche 12 Juin à 07:57

    Bjr Isabelle. Il nous arrive également de croiser ces incivilités, et j'ai parfois l'intention de placer une affichette avec un texte style " Avis aux pollueurs . Souriez, vous êtes filmés " . Mais là aussi, c'est de l'affichage sauvage donc interdit bad

    Bon dimanche à toute la famille et vive les papas

    6
    Dimanche 12 Juin à 08:21
    camille

    dans le bois à côté de chez moi , ce sont les entreprises de maçonnerie qui déchargent des gravats pour ne pas payer le prix de la décharge ! bon dimanche Isabelle

    7
    Lydie
    Dimanche 12 Juin à 09:17
    Bien sur que c'est pareil chez nous. Avec mon mari on ne comprend pas et on rage aussi puisque nous avons une déchetterie toute proche. Idem que Camille pour des entreprises de maçonnerie qui déversent leurs gravats.
    Bon dimanche Isabelle
    8
    Dimanche 12 Juin à 10:09
    Catherine D

    Bonjour Isabelle
    Venant de Paris j'avais trouvé très propre la Touraine où les familles éduquent les enfants , bonjour, au revoir, ramasser etc... à Paris c'était un peu l'horreur et de pire en pire. Malgré les amendes...  (je ne supportais plus !)
    Je crois beaucoup dans l'éducation dès l'enfance, et malheureusement l'incivilité est contagieuse...
    Anecdote: la directrice du Domaine de Chaumont sur Loire (qui est très exigeante) ne veut pas mettre de poubelles dans le festival des jardins, pour ne pas inciter les gens à laisser des trucs derrière eux.
    Il y en a juste près des restaurants, et ça marche. Le personnel, si un papier tombe par terre, ramasse, et ça n'est jamais sale. La propreté aussi est contagieuse !
    Bises et belle journée

    9
    sylviane
    Dimanche 12 Juin à 10:23

    bjr , la décrue de la Seine  laisse des tas de sacs plastique accrochés aux arbres et ne parlons pas des berges , désolation .... l'incivilité est permanente et à tout âge ; un "jeune" homme de 60 ans environ jette son journal par terre ds le RER réponse à une dame qui l'apostrophe "ya pas que moi à le faire " ... oui à l"éducation dès le plus jeune age , espérons, espérons ..... bon dimanche 

      • Dimanche 12 Juin à 13:07
        Catherine D

        les amendes ça a du bon...

    10
    Dimanche 12 Juin à 10:33

    Bonjour Isabelle, depuis une dizaine d'années, les incivilités se développent à vitesse grand V, je n'ai sais pas pourquoi, à cela se greffent les économies : le nettoyage ne se fait plus... C'est désolant

    Bises

    11
    Dimanche 12 Juin à 10:38

    Plus tu descends dans le Sud, plus la situation empire. Il fait très chaud, les gens achètent des boissons en canettes ou bouteilles pour se rafraîchir et s'en débarrassent n'importe où : dans la rue, dans les jardins publics, par terre, sur les rebords de fenêtres. C'est l'invasion des déchets et cela m'horripile.  Il y a pourtant des poubelles dans les rues. C'est le "jem'enfoutisme" ambiant et une part de provocation aussi.

    A l'école, les enfants sont obligés de ramasser les détritus, à tour de rôle par équipe. On les appelle les "brigades vertes". L'éducation et la sensibilisation dès le plus jeune âge sont indispensables.

     

     

    12
    Emmanuelle
    Dimanche 12 Juin à 11:10

    Bonjour Isabelle ici c'est  sur le chemin de halage de la Lys pourtant des poubelles sont à disposition  des promeneurs je vois  des personnes jeter  leurs bouteilles soit dans la Lys soit sur le chemin il  parte avec une bouteille pleine et ne sont pas capable de rentrer chez eux avec une bouteille vide ,je ne vois pas de différence par rapport au 44 ans de vie ici j'ai toujours vu  cela  des sacs  plastic déposer sur les routes autant que je me souvienne ,  , sur les routes des vacances c'est une question d'éducation je crois  car ici derrière chez moi c'est parfois en famille que ce geste de jeter est fait.

    Bon dimanche Isabelle

    13
    Dimanche 12 Juin à 12:10

    Tous les jours quand je vais bosser, je passe une route dans les bois. Il y a des terrains abandonnés, qui ont dû être constructibles à un moment donné, car il y a des boitiers électriques, mais sur lesquels rien n'est construit. Et rien ne sera construit. Ces terrains sont incrusté dans les bois et on voir très bien les accès, qui devaient servir à poser les portails.

    Ces endroits ont très longtemps été des lieux où des connards venaient déposer des canapés, des matelas, de l'électroménager et tout un tas de trucs qu'ils avaient la flemme de mettre en déchèterie. De véritables canches. J'en étais malade. J'ai de nombreuses fois voulu écrire à la mairie de cette commune pour faire part de mon indignation et de l'inaction face à une telle pollution.

    Et puis il y a 2 ou 3 semaines, de très gros tas de terre ont été déposés sur ces emplacements. De ce fait, il est impossible de décharger quoi que ce soit. J'en suis très content, vraiment !

    Je ne comprends pas ce comportement. Ce manque de respect. Il y a des poubelles, des déchèteries, certaines communes récupèrent les encombrants plusieurs fois dans l'année... qu'est ce qui motive les gens à abandonner dans la nature des objets qui vont polluer autant ?
    Il n'y a aucun respect. Pas de respect de la nature, pas de respect de la vie qu'elle abrite. pas de respect des générations futures. pas de respect pour soi-même. C'est un comportement égoïste que je condamne fermement.

    C'est comme tous ces connards qui bouffent du Mc Do dans leur bagnole et qui préfèrent jeter leurs détritus par la fenêtre, sur les routes et les fossés, plutôt que de déposer ça dans leur poubelle en arrivant. Ca me met hors de moi.

    J'aimerais tellement que ces citoyens payent une amende conséquente !!! Ca les calmerait peut-être !

      • anne
        Dimanche 12 Juin à 12:19

        condamner , rouspéter , s'indigner , mais que faites vous concrètement quand vous êtes témoin d'un flagrant délit , vous avez voulu écrire à la mairie mais vous na l'avez pas fait hélas. Dites vous bien que chaque intervention contre de tels méfaits  a un impact  à courte ou longue échéance . Ne jamais baisser les bras , il faut agir

      • Greg
        Dimanche 12 Juin à 13:40

        Je ne l'ai pas fait, car quand il n'y a pas flagrant délit, qui accuser ?
        Je pense que la municipalité avait conscience du problème puisqu'il y a eu une réaction.
        Je réagis et j'acte à ma façon, en ramassant et en mettant en poubelle par exemple. C'est déjà ça de gagné

    14
    anne
    Dimanche 12 Juin à 12:12

    hélas l'indifférence des gens est grande concernant ce sujet . et particulièrement des francais , et en général des peuples latins . Plus on descend ds le sud de l'Europe , plus la saleté augmente . éduquer à l'école ? oui mais à quoi bon si les parents eux mêmes s'en fichent ?   des sanctions ? laissez moi rire , il n'y a déja pas assez de policiers pour chasser les terroristes , alors la saleté .... il n'empêche que j'interviens toujours quand je suis témoin d'un acte de saleté , ce qui n'est pas le cas de tt le monde .eh oui l'indifférence ......

    Annef

     

    15
    marie-thérèse Desvig
    Dimanche 12 Juin à 14:20
    nous habitons en bout de territoire donc des matelas cuisinières déchets en tous genre sont légion, éduquer les adultes, j'y crois pas, s'ils ont pu mettre un frigo dans un buisson, ils auraient bien pu aller à la déchetterie, toucher à leur porte-monnaie oui, alors notre municipalité agit le plus possible en punition et en prévention: c'est peu ragoûtant mais les employés communaux essaient de retrouver dans les sacs poubelle abandonnés des indications sur la personne qui les a jetés, et ça marche assez souvent il y a des gens assez bêtes pour laisser traîner leur nom et adresse dans les sacs; ceux-là paient pour tous les autres; plus important pour l'avenir la prévention par l'éducation des enfants qui la font en retour à leurs parents; une association aidée par les services communaux organise une ou deux fois par an une journée nettoyage, vêtements de protection, gants et sacs fournis, des bennes louées, des équipes formées avec un "chef" mêlant enfants et adultes, un pique-nique pour tous en fin de collecte, des petits cadeaux pour tous en relation avec la protection de l'environnement et quelques prix un peu plus importants pour l'équipe qui a ramassé le plus grand nombre de déchets , en général au poids, sauf pour les gros objets du genre appareil ménager matelas, qui sont "hors concours". Les adultes accompagnant les enfants, pas tous bien motivés, ont intérêt à bien chercher et pas trop bavarder sinon ils se font remonter les bretelles par les petits qui veulent tous être les meilleurs; tous ceux qui sont venus une fois reviennent; plusieurs bennes remplies à chaque fois un peu désespérant puisque ceux qui jettent continuent de la faire! un très gros succès auprès des enfants sensibilisés par les enseignants c'est ainsi que des gens habitant loin du village, des amis, grands parents des enfants... nettoient nos buissons, forêt et friches sans habiter le commune et essaient à leur tour de monter cette opération chez eux, pas toujours facile, réflexion des gens: je paie des impôts, je ne dépose pas d'ordure alors que la commune ramasse les "merdes"
    16
    Dimanche 12 Juin à 21:42
    laetitia

    Lorsque mes enfants étaient petits , je n'allais jamais à la plage sans un sac poubelle pour ramasser les plastiques  et autres déchets que la mer avait ramené.

     Je continue même si je vais moins souvent à la plage...

    Habitant prés d'une salle de sport/ salle des fêtes et du cimetière du village , il est très fréquent que je trouve des déchets dans le jardin . C'est tellement plus simple que de les mettre dans une poubelle !

    j'essaye de faire comprendre aux enfants de l’école , l'importance de garder la nature propre . J’espère qu'ils m’écoutent ...

    Bonne semaine Isabelle , gros bisous.

    17
    Lundi 13 Juin à 10:10

    Je ne pense pas que plus de poubelles règlerait quoi que ce soit... quand j'ai un papier à jeter je le mets dans un sac dans ma poche jus(à une poubelle, certains le jette par terre alors qu'une poubelle est à 5m... je ne te parles pas des mégots... même en sortant de boite je n'ai jamais rien jeté par terre... je suis plutôt défaitiste sur le sujet... il y a les gens qui respectent l'espace public (et privée) la nature... et les autres s'en foutent...  Des sanctions oui j'en voudrais plus, mais je voudrais aussi plus (en fait je ne sais pas ce qui se fait) d'implication dans les écoles.

    Tu vois quand j'ai promené Jelly, je suis partie avec un sac... ça aussi ça me fait hurler de voir des gens qui ne ramassent pas les cadeaux de leur toutous...

    L'incivilité quotidienne... je crois qu'il n'y a que sur les enfants que l'on peut compter pour que ça change.

    Je suis complètement Ko ce matin :p j'ai plus de voix plus de jambe.. mais j'ai ce petit bonheur dans le coin de la tête...

    Bisous

    Lydie

    18
    Anne
    Lundi 13 Juin à 11:42

    Grave : à cause de ces gens sales, des canettes ont obstrué des avaloirs par ces temps de fortes pluies et des riverains ont été inondé à cause de cela.

    19
    Michèle gif
    Lundi 13 Juin à 15:42

    lorsque je suis arrivée dans ma nouvelle maison, à l'extrémité il y avait un petit coin de terre avec arbustes, mais qui servait de "toilettes" à chiens !

    au bout d'un moment çà m'a exaspéré,  j'ai rajouté des arbustes  dans ce massif, j'ai accroché  dans un arbuste une mignonne pancarte humoristique faite à l'ordi,

    un chien "parlait"   vous savez la petite bulle :

      "mes maîtres, ne me laissez pas faire mes besoins sur ce modeste parterre, je préfère courir dans le bois tout près ! " 

    par contre, j'avais choisi une race de chiens que je n'avais pas vu se servir de ces toilettes !  .....  il faut quand même prendre des gants ......

    j'ai vu pas mal de maîtres lire et sourire gentiment, et depuis c'est impeccable !

     

    20
    evapetitcoeur
    Lundi 13 Juin à 23:51

    L'incivilité m'agace profondément , je suis déjà intervenue lorsque quelqu'un ouvre sa vitre pour vider ses mégots au feu tricolore avec une claque en retour ...

    Lorsque j'allais chaque jour avec une amie promener ma chienne dans le bois proche de chez nous j'avais  toujours un sac plastique pour ramasser les déchets

    en face la maison se trouve un très petit parking , je ramasse sans arrêt canettes, bouteilles, carton pizza, boites Mag Do c'est tellement facile de venir

    bouffer dans sa voiture et repartir en laissant ses déchets ...Idem pour les gens qui laisse crotter leur chien sans ramasser la forêt est à 30 m, des amendes  seraient

    bienvenues dans certains endroits, et l'éducation devrait commencer à l'école avec le retour de l'instruction civique !

     

    21
    Christel
    Mardi 12 Juillet à 19:00

    En région parisienne, le long des routes, toutes sortes de déchets ... et personne pour les ramasser. On trouve de plus en plus souvent des décharges sauvages, quelquefois à une centaine de mètres d'une déchetterie, c'est vraiment se moquer du monde. Quand il nous arrive de prendre un en-cas avec notre petite fille, nous gardons avec nous les emballages jusqu'à ce que l' on trouve une poubelle. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :