• Dites-moi...

     

     

    ... quelles sont les plantes dont limaces et escargots raffolent chez vous ?

    Comment parvenez-vous à les protéger ? 

    A moins que vous n'ayez jeté l'éponge ?

    Comment-vous débarrassez-vous des gluants ?

    (je sens que je vais devoir émettre un avertissement pour les âmes sensibles)

    Faites-nous profiter de vos trucs et astuces.

     

     

    J'ai de la chance : je suis relativement épargnée par toute invasion de ces bestioles.

    Ici, quand elles s'attaquent au plantes, c'est de façon sporadique et contrôlable pour le peu que je veille régulièrement sur chaque coin du jardin qui, et c'est plus facile, est de taille modeste.

    Voici leurs mets favoris :

     

    les Tagetes.

     

    C'est à peine si j'ose encore en planter dans des massifs.

    J'avais pensé l'autre jour, qu'en pots, elles ne risquaient rien. Erreur !

    Dans l'un des deux pots de 3, deux ont été sucées à en dépérir.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    les Delphiniums

     

    Surtout quand ils en sont à ce stade :

     

    Dites-moi...

     

     

     

    le Dictamnus

     

    Si on les laisse faire, il ne resterait plus rien des jeunes boutons floraux.

    A mon avis que c'est un peu comme les jeunes asperges pour nous !

    J'entoure la touffe de sable ou de morceaux de cendres de charbon de bois après le BBQ.

     

    Dites-moi...

     

     

    J'ai commencé la rédaction de ce post en début de semaine et les événements humides

    que nous avons connus ont favorisé la prolifération des gluants.

    Je peux donc ajouter aussi les Didiscus caeruleus à ma liste. Ils adorent.

     

    Dites-moi...

     

     

    Mais je peux me compter heureuse. 
    Chez mon ami, Jaap de Vries, ces saletés de bestioles ont fait de sacrés ravages sur

    les lupins et les tournesols :

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

    et même sur les Salvia Caradonna qui ont totalement disparu !!

     

    Dites-moi...

     

    Mais il reste très philosophe et cite le célèbre paysagiste et auteur réputé, Henk Gerritsen :

    "Quand tu commences à jardiner, tu ouvres une boîte de Pandore,

    ce qui signifie que tu entames des processus que tu ne peux contrôler".

     

     

     

    Il y a quelques années de cela, j'ai utilisé les fameux granulés bleus pour lutter contre de grosses limaces oranges et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que cela attirait toutes celles du quartier ! Une véritable invasion ! Beurk !

    On recommande maintenant le Ferramol. On le dit non-toxique et on le cite même comme moyen de lutte biologique mais il semblerait qu'il soit malgré ce qu'on peut lire sur certains sites, nocif pour les vers-de-terre et même les oiseaux. Pire encore, les hérissons et les chats peuvent en être bien affectés. Donc, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

     

    Dites-moi...

     

     

    J'aimerais donc que vous nous donniez des recettes pour protéger vos plantes et aussi votre manière de supprimer les envahisseurs.

    En voici deux que j'ai interrompus : je les ai délicatement décollés et envoyés bien loin, ensemble, dans la prairie derrière. Tant pis pour moi s'ils reviennent dare dare !

     

    Dites-moi...     Dites-moi...


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Dimanche 5 Juin à 06:30
    Et bien moi hier j'ai fait le tour de toutes mes jardinières et j'ai bien fait c'était rempli sur et dedans les pots pour les escargots j'ai fait comme toi et pour les petites limaces comme j'étais en train de boire un café en faisant mon tour et bien j'ai utilisé ma petite cuillère pour les prendre car j'aime pas touché ce qui est gluant :-) voilà mais t'inquiète après j'ai bien lave ma cuillère.
      • Dimanche 5 Juin à 06:35

        Ha ha ha ! J'ai d'abord fait beuuuurk puis, j'ai bien ri en te lisant ! A tout à l'heure, Cathy !

    2
    renard micheline
    Dimanche 5 Juin à 06:34

    moi je les donne aux poules en guise de dessert

     

    3
    sylvie
    Dimanche 5 Juin à 06:46

    avant impossible d'avoir des hostas,le dessert favori des escargots..et puis les poules sont arrivées et maintenant plus de problème!!!

     

     

     

    4
    nic
    Dimanche 5 Juin à 07:32

    Coucou Isabelle... J'ai été très contente de te rencontrer dans le jardin plein de charme ... Et très humide des Foucart (mais je n'ai pas vu de limaces... !!!). J'ai lu qu'il fallait mettre des coquilles d'oeufs écrasées... J'ai déjà utilisé du ferramol qui paraissait efficace... Sinon je mets des cendres de mon feu de bois... Les hostas sont très appréciés de ces bestioles... Sauf ceux qui sont en pot mais il faut être quand même vigilant car les escargots savent grimper... Ou alors ils arrivent par une autre plante !!! Je m'en vais d'ailleurs inspecter mon jardin... Bon dimanche au soleil après le brouillard !!!!

    5
    Pascale Rahir
    Dimanche 5 Juin à 07:49

    Je suis assez épargnée moi aussi. Pour lutter 3 techniques...Moules Pierre Ciseaux (Oui cela fait très jeu d'enfant)

    Je m'explique : Moules : Quand je mange des moules, après je pille les coquilles à la masse et j’obtiens un paillis argenté je place sur mes échinaceas qui sont les principales proies de mes baveux. Ce paillis est plus durable que les coquilles d’œufs.

    Après on entre dans le "barbare" (Âmes sensibles ne pas lire la suite) 

    Pierre : Pour écraser les escargots  Ciseaux : Couper les limaces en deux (Nettement moins horrible que le sel à mon gout )

    Je ne fais pas de chasse systématique mais quand j'en vois...ils ne font pas de vieux os (Comique vu que les baveux n'ont pas de squelette interne)

     

    6
    Dimanche 5 Juin à 08:14

    Ces gluants s'intéressent chez moi aux clématites, aux delphiniums, aux salvias, aux astilbes (j'en ai perdu 1 d'ailleurs), aux dahlias, aux roses trémières. Je mets des granules bleues depuis l'année dernière, j'ai choisi celles qui ont un répulsif pour les animaux domestiques et les hérissons. Et maintenant quand je mange des œufs, je garde les coquilles que je casse en petits morceaux et que je mets aux pieds de mes clématites, je ne sais pas vraiment si c'est efficace. Je suis preneuse de conseils. Bonne journée Vanessa

    7
    lydie
    Dimanche 5 Juin à 08:35
    Comme je veux résister à ces petites granules bleus, because chats hérissons etc) inlassablement depuis des années je les ramasse pour les emmener dans des friches, mais ils sont tjs là. Ils adorent trop mes hostas et dernièrement mon échinéacée . De ttes façons ils sont partout. Je vais essayer la barriere de sable !
    Bon dimanche.
    8
    Dimanche 5 Juin à 08:37

    Les limaces ont fait beaucoup de dégâts dans mon jardin. Mes hostas sont en pots et pourtant certaines feuilles ont de méchants trous. Les campanules ont été entièrement dévorées ainsi que les échinacéas. J'ai tenté de mettre des morceaux de coquilles d'oeufs tout autour des plantes mais ça n'a pas suffit. Les baveux sont voraces cette année et l'humidité constante les encourage. 

    9
    Martine Marechal
    Dimanche 5 Juin à 08:43
    Bonjour Isa!! Les escargots s'attaquent surtout aux hostas. Alors plusieurs techniques. Le ramassage systématique... Pas facile pour les tout petits. Je les jette dans le parc voisin. Sinon je cumule cendres, sciure de bois, aiguilles de pins , coquilles d'oeufs et fougères. Et quand je craque.., un peu de bonbons bleus!! Bisous et à vendredi !!
    10
    Nathalie
    Dimanche 5 Juin à 08:47

    Les escargots, que je trouve en abondance dans les iris, vont faire un vol plané jusqu'au champ voisin (les pauvres, ce champ est largement aspergé de je ne sais quoi...). Je trouve très rarement de grosses limaces, mais de minuscules sur les planches de bordure, ou des nids retrouvés en bêchant. Je les ramasse et les met dans un pot de confiture (vide!) avec quelques grains de ferramol. Ma terre étant assez calcaire, je n'emploie ni coquilles ni cendre. Les principaux dégâts sont constatés dans le potager, ainsi hier j'ai remplacé les salades qui avaient été boulottées. Ailleurs, les grignotages restent limités. Bonne journée

    11
    Dimanche 5 Juin à 08:54
    David

    Coucou
    ici pas de granulé, et depuis les oiseaux reviennent nous aider à les éradiquer

    Les escargots connaissent des vols planés à travers les patures
    Les limaces sont découpées matin et soir en 2 tournées à chaque fois ... des centaines à chaque passage

    Bon dimanche

    12
    Dimanche 5 Juin à 09:07
    camille

    pas de pitié , les limaces sont coupées en deux et les escargots écrasés  où selon mon humeur un vol plané chez mon voisin qui a des poules , j'ai tout essauyé , les coquilles d'oeufs , la cendre , les bogues de chataignes ,un nouvel essai avec des grains de pouzzolane , a suivre

    bon dimanche

    13
    Dimanche 5 Juin à 09:09
    Coucou Isabelle. ...Oh ces baveux
    Cette année c'est une horreur. Ils ont dévasté mes plantations de piments. ..plus rien, reste juste la tige.
    J'ai lu pas plus tard qu'hier que l'écorce de citron.plannte dans la terre les éloignait ...
    14
    Dimanche 5 Juin à 09:24
    Lys Blanc

    Ici elles adorent les hostas, delphiniums, jeunes pousses de dahlias... Mais j'ai remarqué qu'elles aimaient aussi les orties, tous mes semis spontanés de persicarias...

    Donc depuis l'an dernier, je mets des cerceaux verts en plastique sur les jeunes delphiniums , ça marche plutôt bien, et surtout, je mets de la nourriture à un mètre des plantes un peu fragiles comme les hostas. J'en ai un qui a commencé à avoir des trous, dès que j'ai remis de la nourriture ça allait mieux Bref je nourris les limaces ( trognons de pommes, entames de concombres, un petit bout de brocolis...). Depuis que j'ai lu l'article de Permaforêt et vu la vidéo " gestion holistique des limaces" je les vois autrement.  Je laisse des orties dans ma haie car j'ai vu que c'était leur garde-manger, je ne vais surtout pas leur enlever, je laisse pour p'instant les semis de persicaires. Bref j'essaie qu'il y ait un équilibre, qu'il y ait aussi leurs prédateurs ( je laisse feuilles mortes,quelques morceaux de bois pour abriter limaces et prédateurs). Je trouve que ça va mieux qu'avant, certaines années je n'avais aucun delphinium. 

    Bon dimanche Isabelle!

      • Dimanche 5 Juin à 11:59
        J'aime bien cette manière douce moi qui mets des coquilles d'oeufs pour protéger mes salades et des petites graines bleues pour les hostas et les dahlias...
    15
    Dimanche 5 Juin à 09:50

    Les brisures de coquilles d'œuf, quelques granulés bleus autour des levées de semis en pleine terre, et surtout je protège tous les soirs par un pot en plastique ou une demi grosse bouteille ou cloche chaque plantoune peu élevée, cela marche, mais je passe un temps fou à les mettre et les enlever le matin, ils restent collés à la paroi plastique et ne mange pas la plante.Il y a cependant une exception la clématite mandschurica qui n'arrive pas à pousser depuis deux ans ils ont l'air d'en raffoler !! Grr Grr.

    16
    Geneviève
    Dimanche 5 Juin à 10:05

    J'ai un grand jardin floral et un potager et ce sont les limaces minuscules (les loches) qui font le plus de dégâts, impossibles de les voir et de les ramasser. J'utilise sans remord les granulés bleus et chat, chien, orvets, hérissons, oiseaux (une vraie nursery  actuellement!) vivent très bien dans mon jardin. Mon expérience va à l'encontre de tout ce qui est dit partout, c'est pourquoi j'ai tenu à rassurer les anti granulés. 

    17
    Rose
    Dimanche 5 Juin à 10:09
    Bonjour à tous,
    Chez mes parents,entre les lignes de salade mon père enterrait jusqu'à la surface un fond de bouteille en plastique avec de la bière. Il disait que les limaces en raffolent, alors plouf ! Et ça marchait !
    Bon dimanche Isabelle
    18
    anne
    Dimanche 5 Juin à 10:17

    en dehors des granulés bleus très efficaces et du ramassage manuel à la nuit tombée  , rien ne marche pour éloigner ces dévoreuses de presque ttes les plantes .

    http://www.le-jardin-de-jenny.fr/limaces-et-escargots-au-jardin.html

    19
    Dimanche 5 Juin à 10:20

    Je fais du troc avec mon voisin. 1 bocal de zecargots et limaces contre une boite de zeufs

    Ramassage quotidien en bocaux à stériliser et quand il est pleins (soit à peine une journée), je fais un convois vers le camps d'extermination à savoir le poulailler du voisin.

    Comme le jardin est clos de vieilles pierres, elles pullulent. Les jeunes plans sont protégés dans le chassie. Je remplace la vitre par un plastique micro-perforé et seules les plus petites arrivent à passer.  Elles finissent elles aussi ..... dans le bocal

    20
    isabelle thalasso
    Dimanche 5 Juin à 10:28

    Bonjour,

     

    Voilà donc le "dites-moi" spécial limaces. il y a des choses à dire !

    Dans le jardin proprement dit, je déplore la perte de deux beaux echinacea, une jeune clématite. Je lutte avec des granulés bleus et cela semble porter ses fruits, mais j'avoue que je ne cherche pas trop à me prendre la tête avec cela : il y a trop de limaces cette année et trop de plantes à manger. bonne nouvelle : elles ne s'attaquent pas aux rosiers, même tout nouveaux au jardin, ni aux géraniums vivaces. Par contre, sur la terrasse, qui est en bois, je suis intraitable. J'ai décidé cette année de m'intéresser aux dahlias : 8 plants, tous en pot, tous superbes jusqu'à la météo de ces derniers jours. Les limaces y font des dégâts, particulièrement sur un plant (avez-vous remarqué qu'il y a toujours un plant qui est davantage la cible des limaces ?). J'ai jusqu'à 20 limaces, en pleine journée qui se baladent et qui mangent mes granulés, je le leur jette, comme du grain à des poules. Ca les occupe, elles mangent moins les dahlias. J'en récupère par dizaines et je les jette dans les toilettes : pas le cœur de les couper en deux. Trop dégoutant. Depuis hier, on dirait que la population de limaces est en baisse, pourtant il pleut toujours. J'ose espérer que c'est le résultat de mon combat.

    Sinon j'ai commandé des nématodes, pour en arroser les plate-bande et particulièrement mes fraisiers, dont les fruits vont bientôt murir. J'avais utilisé cela, il y a plusieurs années, dans ma cour, dont les plate-bande étaient également infestées de limaces et cela avait été très efficace.

    C'est un peu fastidieux, et il faut qu'il ne fasse pas froid, mais c'est évidemment très respectueux de l'environnement.

    Pour info, à ma connaissance, le problème des nouveaux granulés anti-limaces "bio" est surtout qu'ils contiennent du fer, qui, à haute dose, n'est pas bon pour le sol.

    Bon dimanche

     

    21
    Dimanche 5 Juin à 13:20
    Même au 5ème étage ces indésirables sont au rendez-vous. Je soulève les dalles de la terrasse (sont sur plots) et j'inonde de granules bleues. Malgré cela, certaines passent entre les mailles du filet mais très peu de dégâts avec une préférence pour les sauges.
    22
    Marie ange
    Dimanche 5 Juin à 13:42

    Bonjour Isabelle,

    Chez moi aussi, je suis envahie de limaces et escargots. Les delphiniums ont disparus ainsi que les echinaceas, les salvia caradonna, certains jeunes phlox, et ma collection d' iris, feuilles et tiges florales rongées , beaucoup de dégâts, après les mulots du début d' année, j' ai perdu trop de plantes cette année.

    Pour les limaces, la paillette de lin est efficace, à mettre au pied des plantes sensibles, mais je reconnais que cette année, j' ai négligé mon attention au jardin vu le décès de ma maman.  J' entoure aussi d' un cerclage en cuivre certaines plantes, les limaces n' aiment pas le cuivre.

    Cette année, il y en a des centaines, pas possible de faire face avec la méthode douce car il y en a partout, donc je reconnais que j' en coupe aussi certaines en deux. Beaucoup d' oiseaux s' en nourrissent.

    Pour les escargots, je les ramasse et je les porte dans une prairie à côté de chez moi qui n' est pas traitée. Ils reviennent peut-être ensuite dans mon jardin, mais c' est une autre affaire.

    Bon dimanche.

     

     

     

    23
    corinne b.
    Dimanche 5 Juin à 13:53

    Quelle calvaire cette année, avec toute cette humidité. Je fais le tour du jardin 2 x par jour avec mes ciseaux, mais je n'attends pas qu'elles viennent en masse, je les traque dès qu'elles sortent, même en janvier si il fait doux, en tous les cas dès que la t° leur est favorable. Sinon, on en est à la 2ème ou 3ème génération de l'année. Il ne faut pas attendre que l'on plante leur repas favori. Je les traque à toute saison, éviter les rejetons..... Je mets aussi coquilles d'œufs, cendre de bois, bogues de châtaigne (ah ! ça elle n'aime pas, quoique qd c'est trop humide comme ce mois-ci, les bogues de châtaigne piquent moins, mais je m'obstine... Le Ferramol, par ce temps, pas la peine d'y penser, il fond avec la pluie... Voilà, on fait comme on peut....

    24
    Dimanche 5 Juin à 14:19
    Sylvaine

    Cette année, c'est l'invasion et je ne vais pas te faire la liste interminable de toutes les plantes que les baveux sont en train de boulotter das l’allégresse ! lol

    Juste quelques unes : les dahlias, les hostas, mes jolis bb lavatères du sol (grrr) et mes mini piments  d'ornement ( sont fous, les baveux !)

    Comme je suis en ville et que je suis entourée de bâtiments, je ne peux pas les envoyer de l'autre côté du mur alors je ne fais rien en espérant un hérisson, une famille de grive, une canicule, un vilain virus qui les décime ... L'espoir fait vivre ! lol

    Bisous et bon dimanche

     

    25
    Dimanche 5 Juin à 17:12

    ça c'est un chouette dites moi ! Tu imagines bien que je connais le sujet... Personnellement j'ai un seul moyen de lutte efficace : le ramassage nocturne, En sachant qu'un escargot peut faire 30m en une nuit (ma dernière lecture mais je pense qu'il peut faire plus). J'ai tout essayé pour protéger les plantounes dont ils rafolent ! cendred mar de café vermiculite oeuf....  rien à faire ils passent.  on en discutait avec Cécile tout à l'heure elle teste en ce moment la pulvérisation de purin de fougère autour des plantes à protéger.  Pas de Ferramol... je ne lui fais pas confiance. Pas de piège à bière pour deux raisons : la première les escargots s'en moque, la deuxième ça rameute tout le quartier, la troisième (donc ça fait trois raisons) c'est très mauvais pour les hérissons.

    Je n'ai pas essayé la paillette de lin mais je suis assez dubitative... quant aux bandelettes de cuivre sensées être infranchissable... ils s'en moquent !

    En fait le problème n'est pas en lui même l'escargot ou la limace mais leur surpopulation. Dans nos jardins elle est souvent dû au manque des "escargotsvores" c'est à dire grive merle couleuvre  hérisson...  Et la présence des chats est souvent à la base de se déséquilibre. Et crois moi je sais de quoi je parle.

    Leur plats favoris : les Iris, les Hostas, les Acanthes et les Roses Trémières, le gypsophile, les dahlias, le figuier, les Zinias, le basilic... j'ai abandonné pour les Hostas et le gypsophile... Les Dahlias j'avais aussi abdiqué mais comme tu m'en as offert un la guerre est rudehe. Quand j'ai vu la première feuille sortir de terre j'ai utilisé pour la nuit et les jours pluvieux un pot de compote en verre comme cloche de protection. Maintenant qu'il a atteint une 20aine de cm c'est un pot en plastique pour la nuit. Idem pour le Zinnia. Et je crois que c'est la seule protection qui marche vraiment, c'est contraignant quand tu dois le faire sur de nombreuses plantes mais bon au moins ça fonctionne.

    Souvent je lis que les plantes en pot sont protégées : niet niet ! Les escargots n'ont aucun mal à y grimper. Il n'y a guère que les pots en métal qu'ils déliassent... et encore pas chez moi.

    Conclusion : ramassage quotidien, et cloche sont les deux seules armes du jardinier face aux gastéropodes.

    Bises

    Lydie

    26
    Dimanche 5 Juin à 17:23

    Et bien comme beaucoup d'entre vous c'est l'invasion chaque année.

    Jusqu'à présent impossible de voir grandir lupin, delphiniums. Plantation tardive en pleine terre des dahlias et hostas poinçonnés.

    Les baveux aiment aussi beaucoup les bouton d'or alors je les laisse un peu

    Je vais essayer les cercles de cuivre, il paraît que c'est efficace. Le reste ne marche pas chez moi.

    mon voisin m'a dit qu'il fallait éliminer impitoyablement les limaces en août car c'est la période de reproduction. Elles sont donc sensées être moins nombreuses l'année suivante. A voir ...

    bon dimanche

    27
    Dimanche 5 Juin à 18:51

    De petites limaces font surtout des dégâts dans ma mini serre avec mes jeunes pousses du SOL, surtout mes jolis pousses de lupin, cela me fait rager. Je ne sais pas comment elles réussissent à entrer. Dans le jardin, j'ai quelques plantes qui ont été grignotées aussi par ces limaces mais également par les chenilles, je n'ai pas d'escargots. Elles aiment se cacher sous les pots ou les soucoupes, je suppose que c'est à cause de la grande humidité.

    Je ne fais rien, je ne suis même pas capable de les tuer, je les retire et les jette dans les haies de lauriers sur la butte, ils doivent passer par les aiguilles du sapin pour revenir au jardin et ça ils n'aiment pas. Je suis un peu bête peut être ! Les aiguilles sont donc ma seule parade. Les endroits où il y a des aiguilles, il n'y a pas de limaces.

    Bon dimanche

    28
    Emmanuell
    Dimanche 5 Juin à 20:04

    Quelle vaste sujet ont est tous logé à la même enseigne l(humidité n'arrange pas les choses ici c'est ramassage manuel et hop direction le long de la Lys c'est pas des grosses limaces chez moi mais des petites foncé ,les escargots pareils je fais du lancé d'escargots vers le chemin de halage j'ai des petits hérissons ici le soir je les vois faire leurs travail et des grenouille du ruisseau qui s'aventures aussi bref ici tout le monde s'y mets.

    Belles semaine Isabelle

     

    29
    Isabelle R.
    Dimanche 5 Juin à 20:33

    J'ai de très jolis hostas dans de grands pots: tout simplement j'enduis les rebords des pots avec de la vaseline achetée en grande surface. ça marche très bien !

    Bises

    30
    Dimanche 5 Juin à 23:08

    Après avoir tenté les coquilles d'oeufs qui ont été totalement inefficaces pour protéger LE pied de melon qui m'était cher, j'ai adopté le ferramol tout en me doutant qu'un produit efficace ne pouvait pas être complètement écolo...

    Lorsque je croise les baveux, au choix, et toujours pas écolo, je les piétine ou les boute hors de mon jardin (sur la rue donc); ils sont donc souvent voués à une mort violente. Oups!

    Pour celles qui aiment, elles peuvent aussi faire dégoger les escargots pour les cuisiner avec un beurre d'ail :-D!

    Une solution plus écoloest de les collecter et si vous avez un voisin antipathique, d'en faire don à son jardin lol!

    31
    evapetitcoeur
    Lundi 6 Juin à 08:56

    j'associe coquilles d'oeufs et Féramol mais maintenant cela me donne à réfléchir ! Les hostas 50 % en terre , le reste en pot moins attaqués, ils adorent aussi la

    ligularia je suis vigilante , ramassage manuel des escargots et oups dans le bois ! Pour les limaces c'est souvent poubelle ménagère ou déchets verts, cette

    semaine 2 grosses marron se régalaient des feuilles de salade dans le compost je me suis dit rester là; ainsi mes fleurs sont protégées !!!  Mais cette année

    j'ai plus de dégâts avec les chenilles diverses je garde seulement celles des papillons, les autres poubelles !  Je vais essayer les coquilles de moules une 

    prochaine fois ... Bisous ...Colette

    32
    Coco fraise des bois
    Lundi 6 Juin à 22:45

    Tout d'abord, une réaction vis à vis de toutes ces personnes qui tuent les limaces, les escargots! Des ciseaux, des pierres, mais quelle horreur! Comment peut on faire ça! Tortionnaire, sadique, bourreaux!

    Je suis aussi envahie de limaces, plus que d'escargots. Mon idée est de trouver des solutions pacifiques! Et oui, même si mes plants de salades sont mangés, même les oignons y passent! J'ai planté en masse fleurs et aromatiques, mais tout y passe. Avec certaines préférences bien sûr.

    Donc, les solutions:

    Bouteilles plastiques coupées dans le bas et au-dessus, une petite moustiquaire avec une ficelle ou un élastique. Bien pour les jeunes plans, il faut bien placer la bouteille au sol. Je les enlève lorsqu'il y a une météo sèche le jour. Ca marche bien.

    Si nécessaire, lorsque le plan a grandi, protéger avec 2 bouteilles.

    Mettre des planches au pied des plants, récolter les limaces après la nuit.

    Je vais tous les soir (une fois la nuit tombée) ramasser les limaces et escargots ou chenilles voraces, ainsi que tôt le matin pour les mettre dans la prairie d'à côté.

    C'est alors, que j'ai eu l'occasion de croiser notre hérisson! Super! Il fait ses courses tous les soir.

    Il y a le paillage, un abris pour les carabes (insectes) qui mangent les limaces. Comme les aiguilles de pins, ça ralentis les limaces.

    Tondre bien la pelouse, je pense que c'est aussi pas mal.

    Comme vous avez pu le lire, pas de granulés bleu, pas de barbarie dans mon jardin.

    Et... J'ai des fleurs, des légumes malgré tout :-)

    Alors si vous avez des hérissons, des coléoptères et autres, chouchoutez les!

     

     

    33
    Laurent
    Mercredi 29 Juin à 15:45

    Pas de hérissons en ville, mais heureusement des grenouilles.

    Selon les années, ma méthode varie: pique à brochette, ciseaux, cette année, je les récolte, les mets sous une feuille et les écrabouille. Et les escargots, que j'épargnais mais qui sont de plus en plus nombreux, je les écrase, ils font le bonheur des oiseaux (le lendemain, il n'en reste rien alors que les limaces n'intéresse personne au jardin)

    Je n'irai pas au paradis bouddhiste, c'est sûr...

    Ah oui, et Ferramol cette année, mais il faut en remettre sans cesse...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :