• Dites-moi...

     

     

    ...que pensez-vous de l'habillage de mon blog et des autres aussi ?

    (je veux parler du design)

    Pensez-vous qu'il serait judicieux d'en changer de temps en temps ?

    Est-ce que ma manière de l'organiser est un frein pour vos smartphones 

    et autres écrans minis ?

    Qu'est-ce qu'une bonne bannière ? (ce que certains appellent le "bandeau", tout en haut)

     

     

    Vous l'aurez remarqué : je suis très conservatrice. Ce fond gris était déjà présent sur mon ancien blog et je l'ai gardé car c'est pour moi, celui qui met le mieux en valeur les photos. Prenons une photo récemment publiée :

     

    Dites-moi...   Dites-moi...

     

    Le gris est beaucoup plus reposant, ça ne fait aucun doute.

     

    Parfois, en parcourant d'autres blogs, je me questionne sur le fait de ne pas être très à la page. La tendance est au fond clair, c'est certain. Le shabby a encore de beaux jours devant lui.  Mais ça ne me correspond pas. Tant pis, ce sera comme pour les fringues : si je me sens bien dedans, je dois assumer de ne pas être à la mode. Le blog doit avant tout me plaire à moi.

     

    Maintenant, parlons mise en page. De plus en plus de blogs (et certains hébergeurs les poussent à adopter ce style) se sont pliés aux nouvelles technologies. Les articles ne sont plus affichés directement dans leur intégralité, ils sont proposés "en case" et l'utilisateur doit d'abord choisir son article (avec ses gros doigts sur l'écran minuscule) pour pouvoir ensuite le lire dans son intégralité.

     

    C'est le cas sur le blog de David.

     

    Dites-moi...

     

     

    Sur A Little Bit of Paradise, les articles sont affichés en entier. Je me suis posée la question : est-ce que ça m'ennuie d'avoir plusieurs articles regroupés sur une seule page et devoir cliquer dessus pour le lire ? Non, pas du tout, c'est un peu le principe de Bloglovin.

    Cette semaine, en effectuant une recherche sur le géranium de Madère, je suis tombée sur ce très chouette blog anglais. La présentation, dans le même style que David, m'a parue très sympathique. Comme je trouvais pas mal d'articles intéressants, je jouais de la roulette pour en voir toujours plus et là, j'ai découvert une grosse faille à cette présentation : on clique sur l'article qu'on veut lire, c'est facile mais quand on veut revenir en arrière, on se retrouve tout en haut de la page et on doit rejouer de la roulette pendant longtemps afin de se retrouver là, où on était la dernière fois. Très agaçant !

     

    Dites-moi...

     

     

    J'oublie donc cette idée d'articles regroupés sur une seule age.

     

    Concentrons-nous maintenant sur la bannière. Moi, j'aime bien l'idée d'y mettre une jolie photo (je devrais en changer plus souvent) et tout simplement le titre du blog, bien lisible.

     

    Dites-moi...

    J'ai choisi la même couleur que pour le fond du blog pour que les deux se fondent, tout en douceur.

    J'ai beaucoup de mal avec les bannières chez Blogger qui sont trop grandes. Il faut descendre un peu pour les voir en entier.

    Par contre, j'adore celle de Claus Dalby. Discrète, toujours parfaite dans les harmonies de couleurs. Le seul reproche - qui fait que j'hésite encore à adopter le même style - est que les photos sont petites.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    On m'a reproché à plusieurs reprises d'avoir une police d'écriture de trop petite taille. Dites-moi si cela vous pose un réel problème.

    J'ai déjà essayé de l'agrandir et le résultat ne me plaît pas du tout. Esthétiquement, c'est beaucoup moins joli.

    Peut-être que quand ma propre vue baissera fortement, je changerai d'avis !

     

    Pour ce qui est de la publicité sur le blog, j'ai du résoudre ce problème récemment. Mise comme beaucoup d'autres blogueurs devant le fait accompli par Eklablog qui nous l'a soudain imposée, j'ai accepté de payer un abonnement chaque mois afin d'en être totalement débarrassée.  Après 7 ans de blogging gratuit, je me doutais bien qu'on finirait par en arriver là. Personnellement, je n'étais pas ennuyée car le petit logiciel Adblock fait bien son travail mais il semblerait que sur les smartphones, on ne peut y échapper. Et je ne voulais pas que l'image du blog soit ternie par des publicités intempestives.

    Au fait, si on en arrive à tout ce questionnement, c'est justement à cause de tous ces appareils androïdes dont beaucoup ne savent même plus se passer. Tout est donc axé sur l'utilisation de ces appareils aux écrans mini, mini.

    Moi, comme Lydie, je reste fidèle au bon vieux PC avec la tour. Bien plus performant que tous ces gadgets. Et je dispose donc d'un écran digne de ce nom. Quand je regarde des photos, je peux les voir en détails avec toutes leurs imperfections. Voilà peut-être pourquoi je suis si sélective et intransigeante à ce niveau-là.

     

    Dites-moi...

     

    Il y a quelque jours, j'étais amusée en lisant le statut de mon amie Vérone qui était à la recherche d'un nouvel hébergeur pour son blog, uniquement pour qu'il soit facilement accessible depuis son... téléphone.

    Je comprends fort bien les personnes comme Patou et Lo qui passent beaucoup de temps dans les transports en commun et pour qui ces petits ordis ambulants sont le moyen de garder le contact avec tout ce qui se passe sur le net. Mais je constate que de plus en plus de personnes les utilisent aussi à la maison. C'est vrai qu'on peut l'emmener partout, dans le divan, au lit ou que sais-je encore mais moi, je vois plutôt le confort d'un grand écran, d'une machine qui démarre au quart de tour, qui a la capacité d'héberger un nombre impressionnant de photos et autres documents. Bref, pour bloguer, j'ai besoin d'un vrai ordinateur.

     

    Une dernière chose liée avec le design du blog : le son qui accompagne le blog. J'ai intentionnellement choisi de ne pas en mettre car ce serait vous imposer d'écouter de la musique qui ne vous plairait pas nécessairement. Certaines blogueuses ont opté pour des gazouillis d'oiseaux. C'est pas trop dérangeant, juste que ça finit par lasser quand on consulte souvent ce blog.

     

    Dites-moi...

     

    Par contre, devoir écouter une chanson - qui plus est dans un style que je n'aime pas du tout - là, ça m'énerve. Quand j'ai envie d'associer une chanson ou un extrait musical à un post, je le mets en lien et le lecteur décide lui-même de cliquer dessus ou pas.

     

    Je suis très impatiente de lire vos avis sur ce sujet qui concerne plus les blogueurs et les lecteurs que les jardiniers en quelque sorte. Mais bon, la plupart d'entre nous sommes tout à la fois.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Martine Marechal
    Dimanche 29 Mai à 07:17
    Moi ton blog me va tres bien! Je l'aime comme ça!! Bisous
    2
    sylvie
    Dimanche 29 Mai à 07:36

    Isabelle,ne change rien surtout...je consulte ton blog,assise sur mon canapé avec mon ordinateur portable sur les genoux....le fond gris est très "classieux" , reposant et permet de pouvoir admirer tes superbes photos sans se sentir "agressée".Le texte est d'une taille normal et nécessite que je porte mes lunettes pour pouvoir te lire....ce qui ne me dérange pas,de toute façon je ne peux plus me passer de ces maudites lunettes(tu verras cela quand tu auras mon âge!!!) et il est vrai que c'est très agréable de pouvoir lire l'intégralité de " la chronique du jour" sans avoir à revenir en arrière,je suis moi aussi pour les bonnes vieilles méthodes qui me simplifient la vie !!!et merci de nous épargner la publicité,j'ai souvent pour cette raison délaissé de nombreux blog.De même pour le fond musical,j'ai la chance d'avoir ,quand je te lis,le chant des oiseaux qui peuplent mon jardin qui m'accompagne.
    bon dimanche

    3
    nic
    Dimanche 29 Mai à 07:51

    Coucou Isabelle, ton blog me convient très bien et j'apprécie qu'il soit sans pub car c'est vraiment agaçant d'être toujours interrompu par cette pub. Pour le fond, c'est bizarre car tu parles d'un fond gris qui pour moi est devenu noir depuis quelques semaines et je le trouve trop contrasté... Je ne sais pas à quoi c'est dû.... ! Bon dimanche Isabelle et merci pour tous tes conseils et tes bonnes idées

    4
    Francoise
    Dimanche 29 Mai à 08:00

    Bonjour Isabelle

    Aujourd hui je prend mon courage pour répondre a ton post ! je revient un peu sur ton article des personnes qui ne laisse pas de commentaire par peur du ridicule , pas les bons mots au bon moment etc......et pourtant  tous les jours je passe voir les nouveautés que j ' apprécie beaucoup et surtout les articles comme celui ci ou tu pense toujours aux autres

    j ' ai envie de te dire ne change rien  , ton blog est super !! certaine vont dire celle  là elle n ' est plus toute jeune c ' est juste j ' ai comme toi un bon ordinateur et pas ce mini jouet que je respecte pour les autres !! je profite de mon passage pour te félicité pour ce merveilleux travail quotidien que tu partages et qui donne du plaisir au jardinières que nous sommes

    PS: hier je me suis procurée le rosier Isabelle et le magicien auprès de Daniel a la foire aux plantes au château de Jehay qui est a deux pas de chez moi et j ' ai acquis tes deux livres dès leur sortie le deuxième qui donne beaucoup  d ' imagination de changer des habitudes

    Bon dimanche  bisous

     

      • Dimanche 29 Mai à 08:09

        Merci Françoise d'avoir pris la plume (expression très imagée). J'aurais vraiment bien aimé être de la partie à Jehay mais bon, mon jardin a beaucoup besoin de moi en ce moment et je vais t'avouer que c'est la période où j'ai de plus en plus de mal à le quitter. Bon dimanche ! Bises

    5
    nic
    Dimanche 29 Mai à 08:08

    D'accord... Merci Isabelle... Nic

    6
    Dimanche 29 Mai à 08:13

    Bonjour et merci pour ces questionnements ! Oui , le fond gris très foncé met bien les photos en valeur mais la police de caractère est vraiment petite à mon goût et je dois toujours zoomer ,  ce qui empêche de lire et de regarder la photo en même temps . 

    Bravo et merci de ne pas nous imposer de publicités car nous en sonmmes saturés et nos jardins sont des îlots de résistance, sauf quand c' est pour parler d'un produit qui peut nous être utile ...au jardin!

    J' apprécie aussi la personnalité qui s' affirme et qui tient à SA présentation des articles, à SA bannière -signature et portrait - et qui résiste à ces changements que l'on nous impose de façon incessante...tant que soi même, on s'y s'en bien, on garde SA"garde-robe" au sens très large du terme! 

     pardon pour le ton sentencieux, mais je crois que notre époque fascinante est aussi  le creuset d'insatisfactions chroniques que l'on croit calmer par une valse d'images ...or, si une bannière changeante reflète l'évolution saisonnière d'un jardin, c'est formidable mais une signature/accroche intemporelle , c'est bien aussi !!!

    Bien amicalement et merci pour ce blog informatif et "partageur "

    7
    Dimanche 29 Mai à 08:17
    David

    Coucou :-)

    Bon on va répondre dans l'ordre :-)

    La pagination... effectivement je préfère des cases, ça permet à ceux qui viennent peu régulièrement de pouvoir visualiser ce qui pourrait les interesser. C'est uniquement intéressant si on peux choisir la photo par défaut de l'article (et non la 1ere de l'article) ce qui est le cas de overblog

    Pour la typo, j'avoue avoir vraiment du mal à lire la tienne, quand les yeux sont fatigués au soir, je survole. Pour une personne agée ce ne doit pas être évident. D'ailleurs je compte changer aussi la mienne sur le blog.

    Pour la bannière euuuuuh pas trop chargée effectivement et le nom du blog en gros pour que ceux qui viennent d'un moteur de recherche puissent le retenir.

    Les versions smartphones sont très importantes, pour mon cas ça a même dépassé le volume de visite lu sur PC. Alors avoir une pagination top que pour 40% des lecteurs c'est dommage. J'avoue aussi passer plus de temps sur le smartphone pendant mes pauses ou les bouchons et ecrire un com' sur certaines plateformes et carrément impossible !

    Pour le son, j'avoue que je n'aime pas alors je le coupe par défaut de l'ordi mais évidemment ça ne me dérange pas.

    En bref ... on fait un blog pour montrer un reflet de soi mais aussi et surtout pour être lu ... le but n'est pas de le faire que pour soi ... il faut qu'il reste lisible, attractif et facile d'utilisation pour le lecteur ... pas besoin de le déguiser mais juste l'habiller avec notre personnalité

    Bon dimanche

    8
    Dimanche 29 Mai à 08:21
    Sylvaine

    Bonjour Isabelle, bon dimanche :)

    Je n'aime pas les blogs dont le fond est sombre, c'est uniquement une question de goût, cela ne m'empêche pas de les lire et de les commenter.

    L'habillage du blog, même s'il est fait pour être vu, c'est ta création, un peu de toi, c'est en quelque sorte ta carte de visite donc fais comme tu veux et comme il te plait.

    Je lis les blogs sur mon ordi portable, je n'ai pas de problème avec la taille du texte.

    Pour la bannière, sa taille est parfaite. Tu sais sur Blogger, on peut dimensionner pour qu'elle ne prenne pas tout l'espace, je crois que les miennes ne sont pas trop grandes.

    Bisous

     

    9
    emie
    Dimanche 29 Mai à 08:23
    Super, ton blog .J'y vais tous les jours. Insomnia que j'aime revoir sur ma tablette et aimerais comme sur certain blog pouvoir agrandir "la page " à la demande.
    Je viens de recevoir ton livre,quel plaisir et que de conseils à prendre . J'admire cette densité de plantes et me pose question de ll'entretien et de la taille.Merci pour tout.
      • Dimanche 29 Mai à 08:37

        Bonjour Emie,

        C'est vrai qu'en plantant si serré, ça demande en ce moment une vigilance accrue. Je passe régulièrement dans les massifs pour enlever une feuille de digitale par ci, une autre de sauge par là, pour laisser un peu respirer les voisines. Un truc de ouf diront certains mais pour un résultat très sympa, je trouve.

    10
    Dimanche 29 Mai à 08:26
    Virginie

    Coucou Isa,

    Ton blog est très bien comme il est, l'important est qu'il te plaise à toi et qu'il te corresponde. Fond noir, fond gris, fond blanc, j'aime bien tout ça du moment que les photos soient belles et le contenu de qualité ... intello Par contre, j'aime que les photos aient une certaine taille sinon, on ne voit rien et je trouve ça hyper frustrant ...

    Je navigue aussi sur un pc, je n'aime pas avec le smartphone, comme tu dis, c'est petit et le truc tactile, ça me rend dingue !!! lol Donc mon smartphone me sert pour les appels, les sms et en tant que lecteur mp3 car j'écoute beaucoup de musique (ici, pas de radio, on ne reçoit pas et puis je trouve que la quantité de pub ou de blabla à la radio, trop c'est trop !!!!). Puisque tu en parles, j'avoue que quand j'arrive sur un blog avec musique, je coupe le son car j'ai du mal à lire l'article avec la musique en fond, surtout si c'est une chanson que j'aime, je vais me mettre à la chantonner dans ma tête loooool Sinon, on a une tablette aussi mais idem, je ne m'y fais pas ... Je préfère un clavier et une souris. Mais pour ceux qui ont beaucoup de transport en commun, je comprends parfaitement ... Je ferais sans doute pareille ... quoique ... un bon bouquin ... !?! biggrin 

    Et pour la taille de ta police, pour moi, ça va mais je vois très bien donc ...

    Pour les blogs avec des pages regroupant plusieurs articles, j'ouvre l'article qui m'intéresse dans une nouvelle page. Je fais ça pour chaque article. Ainsi la page regroupant les articles ne bouge pas.

    Bises

      • Dimanche 29 Mai à 08:38

        Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt : ouvrir l'article dans un nouvel onglet ! Merci Virginie et gros bisous à toute la petite famille !

    11
    Nathalie
    Dimanche 29 Mai à 08:35

    Bonjour! Je suis de "la vieille école" et n'ai pas de smartphone. J'ai choisi un portable 17 pouces pour avoir un écran confortable et pouvoir emporter mon ordi quand c'est nécessaire, avec une bonne qualité d'image. J'apprécie la présentation de ton blog, celle "en cases" fait plus fouillis, et la navigation est moins aisée, comme tu le dis. J'aime beaucoup ton fond gris, qui met bien en valeur les photos. C'est un peu pareil au jardin: je trouve qu'un ciel plombé comme ce matin fait mieux ressortir le contraste entre le vert et les couleurs que par un soleil aveuglant! Les fonds colorés, quand ils sont bien choisis, me vont aussi (sur le blog de Laurence, que j'apprécie beaucoup, par exemple). Ta bannière est sobre, parfaite! La taille d'écriture ne me pose pas de problème (avec mes lunettes habituelles) et j'apprécie particulièrement l'absence de pub! Même si je comprends les motivations de ceux qui en acceptent, je trouve qu'elles gênent la lecture. Pareil pour le son, qui fait de toutes façons artificiel, et se déclenche et s'arrête de manière inattendue... En résumé, quand ta bannière s'affiche, c'est un peu comme si j'arrivais "chez toi", avec des repères, et un propos toujours intéressant et bien documenté, sans qu'aucune distraction ne vienne me gâcher ce moment de plaisir! Passe un bon dimanche. Bises

    12
    Dimanche 29 Mai à 08:42
    Lys Blanc

    Il est rare que je regarde demuis mon smartphone.

    je trouve ton blog très bien comme il est. Et personnellement je préfèrais les roses en bannière. Les roses, c'est toi!

    j'attends que mes enfants se lèvent pour recevoir ton livre ;-) et enfin pouvoir le lire.

    Bises et bon dimanche

      • Dimanche 29 Mai à 08:54

        Un très chouette cadeau ! yes Bonne fête des mères, Caroline ! Bisous

    13
    Dimanche 29 Mai à 08:55
    Marie-Claude

    Voilà qui fait causer comme on dit !!!

    Bon pendant un temps , tu avais choisi un fond clair, il me semble et tu es revenu au fond noir, enfin moi, le le voit noir !

    Personnellement, j'ai la cataracte et je ne vois plus les petites écritures de blogs surtout les écritures gris clair sur fond blanc alors j'ai la solution, systématiquement je règle la taille en 150 et je zappe les écritures gris clair...

    J'ai changé mon fond de couleur cette année , histoire de moderniser un peu mais rien ne dit que je ne reviendrai pas sur un autre ton plus foncé qui met mieux en valeur les photos...

    Question publicité, jusqu'à maintenant, je me refuse à payer un abonnement mais pourquoi pas ??? je suis un peu entêtée, c'est tout...

    Pour moi, pas question de regarder sur un smartphone, bien trop petit , je tiens à mon bon vieux grand écran d'ordi de bureau, j'avais une tablette pour le soir dans le canapé mais elle m'a lâché...( le bureau est à l'étage )

    Je pense que sur les smart , les personnes pianotent et zappent très vite, je ne crois pas à une lecture complète du texte..j'ai déjà pu le vérifier, des personnes me questionnent sur un sujet que je viens juste d'aborder....

    Bisous et bonne fête des mères !

    MC

      • Dimanche 29 Mai à 09:20

        Non, non, je n'ai jamais mis de fond clair ni noir. C'est juste que tu dois, comme Nic plus haut, faire un peu de ménage dans tes cookies de temps en temps : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/non-je-n-ai-pas-change-a115168272

        Entre entêtées, on se comprend. Tu sais, j'ai eu aussi du mal à accepter de payer un abonnement.

        Tout à fait d'accord sur l'aspect zapping des smartphones. Et moi aussi, ça m'énerve un peu quand on me pose une question dont la réponse se trouve dans l'article.

        Bonne fête des mères à toi aussi ! A cheval sur la frontière, j'ai l'avantage de la fêter deux fois happy

    14
    Dimanche 29 Mai à 09:02

    Je trouve ton blog très agréable à lire. C'est vrai qu'un fond gris fait bien ressortir les photos, il va falloir que je vois ça pour mon blog. Personnellement, j'adopte tout à fait que l'article soit en entier. Ne change rien, tout est parfait. Bon dimanche biz Vanessa

    15
    lydie
    Dimanche 29 Mai à 09:25
    bj Isabelle, Ton blog me convient très bien, pour preuve tu es la 1ere que je lis quotidiennement. L'écriture est de bonne taille pour moi. L'absence de pub est un plus ! Moi aussi j'aime bcp la bannière de claus Dalby.
    bon dimanche
    Lydie
    16
    Caroline Pixies
    Dimanche 29 Mai à 09:35

    Ca en fait des choses à dire. Tu as raison, l'important c'est que ton blog te plaise à toi.

    je trouve ça beau et ca met les photos en valeurs, mais une police blanche sur fond noir c'est lourd pour les yeux. Certains blogs utilisent une police d'écriture trop arabesque et ca en devient peut lisible.

    J'aime beaucoup la bannière . 

    J'aime à avoir l'article en entier. Quand j'arrive sur une page d'accueil, devoir cliquer sur l'icône de chaque article à le don de m'énerver, et comme tu dis, quand on fait retour en arrière, on se retrouve au point de départ. Parfois, certains inconvénients font que je ne consulte plus certains blogs.

    La musique ...arrrr. Je déteste. J'ai souvent mes écouteurs et ca m'énerve car je dois chaque fois désactiver le son, surtout les chants d'oiseaux, que j'aime beaucoup mais en consultant un blog, non.

    Je consulte souvent les blogs via mon iPad , et heureusement car sinon, je n'irais pas souvent. Mon ordinateur me sert principalement pour le travail. C'est parfois un peu petit à lire, mais je zoom en agrandissant un peu la page et ce n'est plus un problème. 

    En résumé, ne change rien au ton blog, je trouve que c'est un des plus agréable à lire.

    Bon dimanche

    17
    maryse h
    Dimanche 29 Mai à 09:49

    Moi également je vois ton fond noir.Je vais donc aller voir cette histoire de ménage de cookies.Mais ça ne me dérangeait pas car je trouve que tes photos ressortent bien.Régulièrement , je me dis que je devrais changer ma bannière, mon écriture mais finalement je ne le fais pas car je n'ai pas trop envie de passer du temps à cela Je suis myope mais je vois bien tes caractères.Mais je regarde tes articles juste sur mon bon vieil ordi.Ce qui m'ennuie le plus sur certains blogs , c'est le fait d'attendre longtemps pour voir les photos en plus grand, ou ne pas pouvoir le faire. Du coup, je zappe. Belle journée Isabelle

    18
    Françoise
    Dimanche 29 Mai à 10:02
    Bonjour,Isabelle
    Je fais partie de vos lectrices anonymes qui lisent mais ne disent rien.
    Mais aujourd'hui, j'ose! J'ose vous dire:"NE CHANGEZ RIEN".
    Votre blog est parfait, couleurs, présentation, pas de pub (le bonheur!)
    A demain, pour votre prochain article.
    19
    marie de la Correze
    Dimanche 29 Mai à 10:06

    Bonjour Isabelle

    J'aime beaucoup le fond sombre  qui met bien en valeur les photos et surtout qui évite un éblouissement auquel je suis sensible .

    Je regarde ton blog sur ordi ou sur tablette ...avec mes lunettes ....sans problème avec la grosseur des lettres .

    Sans musique et sans pub , c'est parfait pour moi .

    Personnellement ,je trouve ton blog très agréable donc ne change rien .

    Bon dimanche

     

    20
    Dimanche 29 Mai à 10:16

    Bon, faisons donc technique et répondons point par point à tes interrogations :

    - la présentation doit être invariable, à mon sens. C'est l'identité d'un blog. La bannière, elle, peut bouger régulièrement (ce que je ne fais pas parce que je vais t'avouer que je ne prête pas grande attention à la bannière...ce qui m'intéresse ce sont les articles).

    - le fond : le gris est certes plus reposant pour les photos et les sert merveilleusement bien, mais pour ce qui est de la police d'écriture, blanc sur gris, sur mon grand écran hd, ça m'arrache les yeux (trop de contraste).

    - la présentation des articles : je suis pour le "un par page". Quand je tombe sur une présentation que j'appelle en "échantillons par cases", il est rare que je clique pour aller lire l'intégralité d'un post.

    - la taille de la police d'écriture : c'est bizarre, je la trouve de plus en plus petite...quel phénomène étrange...et, ajouté au trop fort contraste évoqué plus haut, c'est vrai que je ressens un gros manque de confort de lecture sur ton blog...

    - la bannière : j'y ai répondu plus haut...

    - la publicité : j'ai incité mes lecteurs à installer adblock et il existe une version smartphone. Non, je ne souscrirai pas d'abonnement pour blogguer !!!

    - le son : chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait...moi....je coupe le son  he

    21
    Danylines
    Dimanche 29 Mai à 10:46

    Pour moi, vrai ordi et écran de bonne taille!

    j'aime les grandes photos

    j'aime reconnaitre du 1er coup

    je coupe le son

    ta police ne me dérange pas, j'ai plus de mal avec celle de Lydie.....

    J'aimerais que tous les blogueurs fassent figurer en haut en bonne place leur REGION !!!! car souvent c'est déconcertant car on n'a aucune idée! entre la Belgique et le Périgord , il y a une marge!!!!!

    22
    Dimanche 29 Mai à 10:58

    Coucou Isabelle

    Je préfère nettement les blogs comme le tien, j'avoue que ceux comme celui de David ont moins ma préférence : visualiser d'un coup plusieurs articles est certes pratique, mais nettement moins romantique :)

    Je trouve plus sympathique les blogs où les billets se suivent .

    Pour la couleur du fond, tu as raison, les couleurs foncées mettent bien en valeur les photos...

    J'avoue préférais la stabilité et me retrouve dans les propos du joli Chat Vert !

    Bisous

    23
    Dimanche 29 Mai à 11:29

    Très intéressant ce dites moi, j'ai hâte de lire les réponses. Pour ce qui est du style du blog... je me rends bien compte que je n'en change pas... j'en ai trouvé un qui me plait dans lequel je me sens bien (oui moi aussi pour l'habillement je ne suis que mon plaisir)  J'ai opté pour un fond clair et un entourage vert feuillu. j'aime beaucoup ton fond sombre il va bien avec ton "style" plus lécher si je puis dire, mon fond clair fait plus page de cahier...  Mais je remarque que quand j'édite un livre de photos je le fais sur fond noir...

    Pour ce qui est de blogger et des bannières, quand elles prennent trop de place c'est en fait un mauvais réglage de l'utilisateur, pour bien faire il faut utiliser un format 16:9 (voir même 16:5 comme je fais qui me permet de faire une mosaïque avec picasa de 3 photos carrées) qui s'adapte mieux à la taille de la page, et il faut resize fortement : j'utilise le format automatique 1024x768, ce qui s'adapte sur du 16:9 en 1024x576, et sur mon format perso de 16:5 en 1024x320.  Je pense qu'il y a d'autres solutions mais je ne m'y suis pas penchée. J'essaie de changer de bannière une fois par mois, ou en tout cas de coller à la période.  D'ailleurs je vais sûrement en refaire une ce week-end avec des roses.

    En ce qui concerne la taille de l'écriture j'ai essayé de comparer avec mon blog mais ce n'est pas le même type... du coup je ne sais pas il me semble que c'est un poil plus gros chez moi... en tout cas je lis très bien ton blog. Comment ça j'ai des lunettes... ha ben vi ! Rose en plus he

    Pour la publicité pour le moment pas de problème chez Blogger...  et puis comme toi avec mon addbloker je n'y pense pas du tout :)

    Bon les smartphones tu connais la réponse me concernant, mais Greg a dit quelque chose de très juste sur ce sujet, en fait lui pensait à un ordinateur portable. Son ordinateur fixe se trouve dans une pièce à part, lire ou faire un blog prends du temps, temps qu'il aime passer en compagnie de son homme, du coup souvent il préfère rester au salon plutôt que de s'isoler dans son bureau.  L'utilisation d'un smartphone tablette ou ordi portable à cela de bien que l'on peut se mettre ou l'on veut et rester avec le reste de la famille.  Avant qu'il en parle je n'y avais jamais songé. 

    La musique sur les blogs... ça je n'aime pas. Bon il faut dire que j'ai un style bien à moi et qui ne correspond à aucun de mes copains blogueur... et qu'en plus ce dernier a un spectre très large qui va de la musique méditative au heavy metal et symphonic metal jusqu'au nightcore...  et même de temps en temps un peu de musique classique.he

    Bon dimanche

    Bises

    Lydie

     

    24
    Isabelle
    Dimanche 29 Mai à 11:38

    Bonjour, le design du blog me convient parfaitement. Le fond sombre n'est pas qu'une question de goût. Sur papier, on lit plus facilement sur fond clair, mais à l'écran, de nombreuses études ont montré qu'une écriture claire sur un fond sombre est plus lisible et moins fatigant. Pour le reste, j'aime beaucoup la sobriété du blog. C'est le premier que je consulte tous les jours. Grâce à vous, j'ai ma première rose de Warren qui vient d'éclore (acheté par correspondance chez Daniel Schmitz). En fait, je me demande si je n'en ai pas une autre. Il y a de nombreuses années, je testais des roses pour Guillot (ma terre très sablonneuse est une épreuve redoutable pour les rosiers). En cadeau, j'avais reçu un rosier australien, dont j'ai oublié le nom. Il a une couleur qui vous plairait : chamois, avec une forme parfaite. Bon dimanche.

      • Dimanche 29 Mai à 12:03

        Bonjour Isabelle,

        Je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'un rosier de Warren (que tu aies reçu de chez Guillot) car ses roses (à Warren) ne sont distribuées pour toute l'Europe que par Daniel et depuis deux ans seulement.

        Au fait, laquelle as-tu commandé chez Daniel ? (je suis curieuse) Et tu viendras me dire comment elle se comporte dans ta terre sablonneuse ? Merci.

    25
    Marie ange
    Dimanche 29 Mai à 12:17

    Bonjour Isabelle,

    Pour moi, ne change rien ... la première chose que je fais en me levant (à 05h00 du matin) c' est de consulter ton blog sur l' ordi.  Pas de musique c' est parfait,  j' ouvre la fenêtre et j' entends les oiseaux qui chantent dans mon jardin, je lis tes articles, c 'est un réveil en douceur, la meilleure façon de commencer la journée.

    Le fond sombre est reposant et met en valeur tes superbes photos.  La présentation parfaite.

    J' aime bien de voir apparaître l' article en entier et pas un choix d' articles (cases).

    Bon dimanche.

     

    26
    Dimanche 29 Mai à 13:42

    I do not understand everything you are writing here but I will add my comment all the same. Earlier on, I do not know how long ago, I thought your photos came out more sharp on your blog. And I prefer the white frame or background to them as you are showing here. Maybe it is my age or my mac ... Bisous

      • Dimanche 29 Mai à 14:08

        However I never changed : I always had that dark background.

        Have a nice afternoon, Vigdis !

      • Dimanche 29 Mai à 14:27

        Of course I know it was always black but have you not changed any design? or the pixles of your blog service? if not it is definitely my eyes or my mac. :D

      • Dimanche 29 Mai à 15:39

        I moved three years ago to a new blog service but the design didn't change.

    27
    Dimanche 29 Mai à 14:43

    Tout me va sur ton blog. La preuve je m'en suis largement inspiré car cela me correspond tout à fait ainsi qu'à mon style de vie de femme pressée qui va droit à l'essentiel. 

    J'ai pour mon blog utilisé le noir car dans ma vie de tout les jours c'est ma couleur, je suis habillée en noir c'est pratique, facile et chic et mets en valeur toutes les autres couleurs dont le rose, ainsi mes titres sont roses pour la douceur et le côté girly que j'aime. Un tailleur noir, un top de couleur et hop c'est parti ! 

    Le fond noir ne me gêne pas sur mon samsung alors que les fonds blancs sont trop lumineux et me fatigue, j'aime les fonds roses ou bleu ciel que je trouve ravissants et si doux, par contre les fonds à carreau ou à petits points sont impossibles à lire sur ces petits écrans, ils sont trop long à s'afficher et je trouve ne mette pas les photos en valeur. J'aime la sobriété.

    Ainsi je pense souvent à ceux qui comme moi font de long trajet en transport et mes articles sont courts sauf lorsque je fais un long reportage sur un jardin ou un bel endroit. Là il convient de le regarder sur un ordinateur et de prendre un peu son temps. Ainsi articles courts pour femmes actives et articles longs pour celles qui ont la chance d'avoir du temps. Un peu des deux, c'est ce que j'aime lire et écrire.

    La musique, les oiseaux, je coupe car je ne suis pas seule ni dans les transports ni à la maison. 

    La présentation comme celle que David a choisi avec des pavés par thème est très pro mais malheureusement ne passe pas bien sur les téléphones portables, trop long à s'afficher et les clic clic commencent à faire bien mal à mes carpiens et je me perds un peu mais lorsque j'ai du temps j'aime m'y promener. J'avoue que je préférai son ancienne présentation mais les goûts et les couleurs.

    Le pavé en haut, il fait partie de l'identité de ton blog, il est reconnaissable. J'aime en changer chaque mois et j'ai choisi un bandeau dont j'ai eu des difficultés à trouver la dimension que je voulais maintenant que c'est fait c'est très facile et rapide à mettre en place autant de fois que je le souhaite. Je déplace au besoin le titre que je veux conserver rose.

    Voilà pour moi ton blog a le design que j'aime et c'est aussi la raison pour laquelle je le lis facilement chaque matin lorsque je prends mon train. C'est mon petit rituel pour commencer ma journée en douceur. Bisous et bon dimanche.

    28
    Dimanche 29 Mai à 15:24
    catherine

    mes yeux n'apprécient pas les fonds foncés, car comme Marie-Claude, j'ai un début de cataracte (eh oui on peut avoir cette vilaine chose tôt dans la vie) et je suis devenue myope, donc je porte des lunettes, et l'écriture en blanc sur fond noir est assez contrastée, mais je lis ton blog malgré tout facilement, car tes textes sont courts et tu postes peu de photos. Par contre, si tu augmentais la taille de l'écriture, cela m'irait bien aussi, mais je lis essentiellement les blogs sur mon PC de bureau (comme toi) , peu sur mon smartphone ou ma tablette (sauf en vacances)

    J'ai l'impression que tes photos sont plus foncées sur ton blog que sur tes deux livres? Les photos de tes livres sont vraiment belles, c'est un grand plaisir de les admirer.

    Pour mon blog, le fond est blanc, et les photos grandes, mais comme le dit Charlotte, chacun fait comme il veut, je préfère une page blanche, pour le confort de la lecture, mais je conçois qu'il y ait d'autres possibilités de fond, ainsi que de paginations..par exemple, chez David, il est facile de cliquer sur le billet en ouvrant un autre onglet, c'est un modèle que j'aime bien aussi, il est facile d'utilisation..même si je ne le pratique pas sur mon blog.

    Voili, bon dimanche!!!

      • Dimanche 29 Mai à 16:06

        Je préfère de loin les photos plus contrastées (sombres diront certains) que surexposées. Sur mon blog, je peux me le permettre car il n'y a pratiquement aucune perte au niveau qualité. Mon éditeur m'a un peu tiré l'oreille car à la chromo, ils ont du pas mal les retravailler. Je comprends fort bien le problème par rapport à l'impression (as-tu déjà essayer d'imprimer une belle photo même avec du bon matériel, pas évident) mais sur certaines photos, je ne suis pas satisfaite. Trop claires à mon goût.

        Bref, pour le prochain livre (j'y travaille dur, la maison est remplie de bouquets), je photographie tout deux fois : en plus clair si je décide de l'utiliser pour le livre et en plus foncé pour une éventuelle publication sur le blog.

      • Dimanche 29 Mai à 19:31
        catherine

        depuis quelques jours "Isabelle et le magicien d'Oz" planté en automne, fleurit au jardin, ses roses sont magnifiques, j'aime beaucoup, un vrai rosier comme dit mon chéri! (mais p j'aime tous les autres du jardin, quelque soit la forme de la fleur!)

      • Dimanche 29 Mai à 19:37

    29
    Dimanche 29 Mai à 15:38

    Je trouve que les photos sont mises en valeur par le fond sombre qui est écouter beaucoup plus élégant et raffiné que le blanc.

    Je lis souvent sur IPad donc je zoom et je dézoom facilement pour lire le texte ou apprécier les détails de la photo et de l'arrière plan.

    Le bandeau est sobre, il me plait mais j'aime aussi beaucoup celui de Klaus Dalby et c'est sans doute la seule concession que je ferai aux photos multiples.

    Je n'aime pas du tout du tout la présentation avec plusieurs articles en petits encarts. Cela me fait penser aux sites de ventes promotionnelles. Trop quelconque à mon goût mais je ne veux vexer personne car cela présente sûrement un aspect pratique qui m'échappe. En tous cas sur le plan esthétique c'est non!

    Je découvre adblock que je vais vite essayer...mais c'est sur que c'est mieux sans pub.

    La musique n'est pas un problème car je coupe le son sans hésiter si cela ne me convient pas.

    Bon je retourne à Des compagnes pour mes roses que mes enfants m'ont offert à midi . Great !!!

    Ici c'est un déluge depuis ce matin je vous souhaite à tous plus de soleil que nous

     

     

    30
    Emmnuelle
    Dimanche 29 Mai à 16:05

    Bonjour Isabelle  ton blog est le premier que j'ai suivie et c'est drôle si tu changeais je serrais un peu perdue je crois  dès que j'ouvre je reconnais cette façon bien à toi  de présenter tes articles ,ici c'est toujours sur l'ordinateur grand écran donc la lecture n'est pas difficile tes photos je ne les imagine pas sur un fond blanc  .je peux peut être comprendre pour les personnes qui ont un peu de difficulté à lire car bien qu'ayant des lunettes je m'approche toujours un peu plus de l'écran pour lire l'article.

    Chacune à son style alors le tient ne le change pas c'est mon humble avis!

     

    31
    Marie-Claire 03
    Dimanche 29 Mai à 16:50

    Tout est très bien sur ton blog et c'est le type de présentation que je préfère. Je n'aime pas trop les présentations en cases que, du coup, je lis moins comme celui de David. Ne change rien s'il te plait.

    32
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 29 Mai à 17:38

    NE CHANGE (presque )RIEN: la taille de la police?, mais c'est mon problème d'yeux vieillissants. J'ai horreur d'avoir à farfouiller pour trouver un article en entier. Si j'ai adopté bloglovin, c'est pour avoir tout, tout de suite! Et vive le PC pour voir " en grand". Je regrette les petites photos sur certains blogs car je plisse les yeux et finalement, j'abandonne.

    "Tu" vas bientôt fleurir chez moi et Mrs John Laing m'a donné sa première fleur que j'ai humée (à fond!) hier. Heureusement car avec l'orage du moment...

    33
    evelyne
    Dimanche 29 Mai à 19:39

    Je ne suis pas une accro de l'ordi, aussi je me lasse vite  ,

    et j'avoue que je reste fidèle au tien ,le seul que je visite très régulièrement,il y a un quelque chose en plus ......qui me plaît ,

    alors , pour moi ne change rien!

    34
    Babou
    Dimanche 29 Mai à 19:51
    J'aime : la taille des photos (détails visibles), la couleur reposante, la forme du caractère non alambiqué, pas de son (surtout quand Monsieur regarde le foot et que le chien dort à 5 - 6 h du mat), pas de pub (je préfère me fier à vos expériences)et votre mise en page est plus conviviale et ne fait pas "catalogue" (cases). conclusion : ne changer SURTOUT rien
    35
    Pascale Rahir
    Dimanche 29 Mai à 21:36
    Je pense que concevoir un blog, c'est personnel et cela doit être un reflet de toi même.
    Mais moi, je suis sur tablette et ton blog est toujours sur fond blanc. C'est pareil pour tout ceux qui sont sur eklablog. Les autres c'est en couleurs. J'ai justement pris une capture d'écran pour te montrer ce que je vois. Je te l'envoie par message Fb si tu veux. Mais tu risques d'être déçue
      • Lundi 30 Mai à 05:42

        Je t'ai répondu par mail, c'est le même souci de nettoyage de cookies que Nic (voir plus haut).

    36
    ines
    Dimanche 29 Mai à 23:13

    bonsoir Isabelle, 

    toujours en retard, 

    ton article me vient parfait parce que je suis en train de faire mon blog (oui, tu es la première à le savoir), donc ces commentaires m'aideront à faire une meilleure présentation.

    Normalement je lis les blogs le soir sur le divan avec la tablette (je travaille toute la journée sur un ordinateur), et c'est vrai que le tien me fatigue les yeux, je zoume et puis je peux lire,. Maintenant je suis sur l'ordinateur (bizarre, tous sont en train de faire autre chose alors j'ai sauté sur le clavier), c'est absolument vrai que je vois mieux, mais le fond sombre et les lettres blanches me font mal (je porte des lunettes et le contraste me fait forcer la vision), alors oui, particulièrement ton blog n'est pas fait à ma mesure, mais comme tu vois bien je le lis et je l'aime bien! 

    Pour le reste j'aime bien le format, je suis assez conservatrice, donc je n'aime pas trop les changements, je me suis habituée à lire ton blog et ceux des autres seedlovers dès que j'ai un moment de paix, et justement ce sont ces détails qui les font propres à chacun.

    Je trouve tes photos très clairs, me permettent d’apprécier bien les fleurs, ou les compositions.

    Ne change rien, on l'aime comme il est!! preuve, je suis ici!!! bonne semaine! Ici pluie fine tout le week end, beurk

      • Lundi 30 Mai à 05:43

        En voilà une bonne nouvelle ! Préviens-moi quand il sera en ligne et j'en ferai part à toute notre petite communauté. Bonne semaine ! Bisous

    37
    Sylvie
    Lundi 30 Mai à 10:50

    Je trouve que la présentation en "fenêtre" est un peu pénible. Il faut cliquer et parfois on ne sait plus où on en est.

    J'aime votre présentation : j'ai l'impression de lire un bon livre, tranquillement.

    Quand à la musique : pitié oubliez !!!!!!!!

    Je suis un blog de jardin que j'aime, mais je coupe le son car cette musique est pénible. Et souvent j'oublie de remettre le son ..........

    En conclusion, ne changez rien ! C'est parfait.

    38
    Benedicte
    Lundi 30 Mai à 13:23
    Bonjour Isabelle,
    Je n ai pas forcément le coeur à m'exprimer depuis quelques jours mais le sujet m intéresse.Globalement,l'habillage de ton blog convient à mon smartphone, la tablette et l'ordi ramant, j aime la rapidité d accès et la vitesse du débit .Dès que j'ai quelques minutes, Paf!!! je suis sur FB ou sur les blogs.c est une passion dévorante qui est chronophage...Mais quand on aime on ne compte pas. Ton blog a une très bonne visibilité, au niveau de la taille de la police, des photos sur mon téléphone. les photos sont bordées d un cadrage blanc pour info.Ce qui est bien aussi, c est de pouvoir zoomer avec les doigts et d agrandir à volonté ou presque. Car cela déprécie la qualité de la photo en zoom max.Forcément!!!
    Japprécie l accès par thématique aussi qui facilite l accès à l information recherchée.ce qui j aime moins au niveau de la photo en générale le caractère un peu sombre bref déjà dis. Ce qui en revanche est agaçant pour rester polie c la publicité qui envahit les blogs.Alors çà!!!ce qui me freine dans la consultation des blogs ou m'arrête carrément. Et je suis plus attirée par les blogs où le déroulé est chronologique. Par contre certains blogs ne permettent pas de rester sur la page lue et du coup faut retrouver la page, ce qui ralentit aussi l envie de lire.
    39
    Lundi 30 Mai à 13:23

    Bonjour Isabelle, pour ma part je préfère les fonds foncés qui mettent d'avantage les photos en évidence, je préfère également pouvoir lire un article directement sans clic, je n'aime pas la pub (aie ! je travaille dans la pub !), je quitte facilement un blog si la pub devient envahisante, j'identifie un blog à sa bannière donc de fait j'aime qu'il reste quasi identique et le son je le coupe systématiquement  ! Pour la taille de la typo dans tous les cas il me faut mes lunettes donc ça me va ! Bise. @+

    40
    Martine
    Lundi 30 Mai à 19:17

    Bonsoir Isabelle , je suis " assez nouvelle " comme amie sur FB .. Mais " faites comme vous le sentez" . Certains " copient " et quelque chose semble " discordant ", voir peu naturel . Je viens d'acheter " des compagnes pour mes roses " et vraiment Félicitations . Les couleurs ( importantes ) sont sublimes ...je feuillette souvent à la 1ère lecture et les associations me donnent plein d'envies ... Bonne continuation 

    41
    marie-christine
    Lundi 30 Mai à 23:20

    Bonsoir Isabelle,

    ton blog est le premier que j'ai suivi (et lu depuis la première page) : surtout ne change rien !! Plaisir des yeux allié aux bons conseils. Personnellement, j'apprécie tes textes courts, bien écrits Je voyage beaucoup sur les blogs mais le tien à vraiment quelque chose de spécial...

    Ca y est : ma première rose "Isabelle et le magicien..."vient d'éclore...un vrai bijou!. Le rosier me paraissait perdu au milieu des ancolies, branches des arbustes voisins mais depuis que j'ai lu ton dernier livre, je me dis que c'est mon "isabelle touch" :-). A bientôt

     

    42
    Mardi 31 Mai à 15:46

    Bonjour Isabelle,

    Je trouve la présentation de ton blog très bien d'autant plus que tu as fait en sorte que tes lecteurs ne subissent pas la publicité; il m'est arrivé de ne pas mettre certains blogs dans mes favoris à cause de ça. Quant au fond gris, il est vrai que c'est reposant, neutre  et que l'oeil n'est pas distrait de la photo comme avec les fonds plus vifs. Côté musique, cela peut être gênant dans les lieux publics donc il vaut mieux s'abstenir.

    J'aime aussi que les articles apparaissent en entier car j'ai constaté, comme toi, qu'il fallait parfois jouer de la roulette pour retourner en bas de page lorsqu'il n'y avait qu'un aperçu..

    C'est la lecture agréable des blogs jardins sous Blogspot qui ma fait choisir cet hébergeur pour le mien. il donne la possibilité de choisir 2 configurations: celle pour la lecture sur PC (et tablettes) et une pour smartphone ce qui fait que ça reste confortable.

    Ceci n'est que mon modeste avis de bébé bloggeuse; peut-être qu'avec le temps, ma vision changera. Il semblerait que la capacité de stockage diffère selon les hébergeurs ce qui peut être un critère de choix important.

    P.S. J'ai acheté ton 2ème livre dans la foulée du 1er et mes prochains achats seront sûrement Rhapsody in Blue et la clématite Warsaw Nike; en tout cas c'est un vrai bonheur de les lire et d'y revenir.

    Belle journée.

    Kelly

    43
    natacha
    Jeudi 2 Juin à 12:30

    Bonjour Isabelle, comme d'habitude, pas très à l'heure mais je trouvais ta démarche tellement intéressante (et courageuse) que je m'étais promis de répondre à ton "dites-moi". Donc voilà. Je lis ton blog depuis quelques années déjà et ce n'est pas pour rien !!! Ce qui m'attire en premier dans un blog ce n'est pas la forme mais le contenu. Et là, tu assures ! Je suis intéressée par tout tes articles, même les plus courts. Tu dis tout, tu ne caches rien, ton blog est bien écrit et bien construit. Les posts les plus longs ont bien souvent un début, un milieu, une chute, tu nous emmènes en balade, c'est chouette. Et puis je suis impressionnée par la régularité et la constance avec laquelle tu le tiens. Bref, tu pourrais avoir un visuel tout pourri que je lirais quand même A Little Bit of Paradise pour toutes les raisons que je viens de te donner.

    Sur la forme, ce qui m'importe peu c'est le choix du gris ou du blanc (m'en fous, les 2 sont biens), et le format article entier ou case (je m'adapte).
    Changer l'habillage ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Si celui que tu as choisi te convient je ne vois pas la nécessité d'en changer. Ton habillage fonctionne bien tel qu'il est et puis vu de mon côté c'est confortable (rassurant ?) de le retrouver, on sait où on est. Lorsque tu te lasseras ou bien pour des raisons pratiques (ex changement d'hébergeur), il te faudra modifier l'aspect du blog. Mais je ne vois rien d'obligatoire là-dedans. A l'inverse, ce qui pourrait me gêner  serait d'en changer tout les mois… mais là n'est pas la question.

    Comme toi je n'aime pas la musique sur un blog. Au mieux quand elle est là et que je veux lire quand même, je coupe le son, mais elle peut me décourager complètement. Pour info, le plus souvent j'écoute déjà de la musique avec mon ordinateur…

    Il y a quand même une modification que je peux te proposer, et tu dis l'avoir déjà entendu, c'est celle du texte. La police de caractère est bien, mais moi, qui voit (encore) bien, j'ai parfois du mal à lire tes longs textes. Ex, dans ce même post, je trouve que les 6 premières lignes se lisent bien. Les 2 lignes suivantes aussi. Par contre les paragraphes sur le géranium de madère ou celui sur la publicité  sont très denses et pour moi, là, il faut faire un effort de lecture. Et je vais te dire pourquoi. Ce n'est pas tant la taille des caractères que la largeur des lignes (et l'espace entre les lignes) qui va faciliter ou non la lecture. Je m'explique, en partant du principe que tu ne changes pas la taille de la police de caractère.

    • Petit caractère, ligne courte, ok. Petit caractère, ligne longue, pas ok.
    • Et il y a aussi le facteur interlignage (espace entre les lignes) :
      petit caractère, ligne courte, espace court entre les lignes, ok. Petit caractère, ligne longue, espace court entre les lignes, pas ok. 

    Je ne sais pas ce que tu en penses, mais si j'étais toi (et si cela est possible de le modifier dans ton blog), je ferai un essai en raccourcissant la largeur des lignes. Peut-être que c'est alors toute la largeur de ta page blog qui va bouger, je ne sais pas… Et si ce premier paramètre est difficile à contrôler, j'essaierai,  sans modifier grand chose d'autre, d'augmenter significativement (doubler ?) l'espace entre les lignes.

    Je ne sais pas si je suis claire mais si ça t'intéresse et que tu ne comprends pas tout , n'hésites pas à me renvoyer un message.

    C'est tout. Essaie ou non, peut importe finalement. Ton blog est un étendard qui rallie tout les amoureux de jardin et de roses et je pense que tu n'as plus besoin de résoudre ce genre de détails pour faire la différence. Mais c'est bien de t'y pencher.

    Au fait je n'ai rien dit sur tes photos, elles sont très belles ! Elles mettent en valeur tes plantes ET ton blog ! Elles contribuent  largement à sa qualité yes

    Et enfin et surtout : merci Isabelle de tout le travail que tu fournis, c'est formidable ! On aime ! Bravo.

     

      • Jeudi 2 Juin à 12:50

        Merci Natacha.

        Je vais voir pour les espaces entre les lignes, tu as raison. Dès que j'aurai un peu de temps car là, c'est de la folie en ce moment. Difficile d'être partout : au boulot, au jardin, sur le blog... Vivement les vacances !

        Bon après-midi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :