• Dites-moi...

     

     

    ... que pensez-vous du droit à l'image ?

    Je ne parle pas du copyright (qui pourrait une autre fois faire l'objet d'un débat)

    mais bien des photos de personnes, de jardins, de plantes.

    Vous posez-vous les bonnes questions avant de les publier ?

    Est-ce qu'une bonne ou au contraire, une mauvaise photo a une influence sur votre opinion ?

     

     

    Notre société est devenue très axée sur l'image. Avec les nouvelles technologies, tout le monde prend des photos tout le temps pour les publier sur les réseaux sociaux, les blogs...

    Or, selon la loi, avant de prendre une photo d'une personne, vous devez lui demander son consentement. Si vous souhaitez par la suite publier ces photos sur Internet ou dans un journal ou une revue, vous devez là encore demander le consentement de la personne concernée.

    Bien sûr, pas de ça entre nous. Mais, récemment, il m'est arrivée de demander à ce qu'on retire quelques photos de moi où je n'étais pas à mon avantage.

    C'est vrai qu'on vieillit et qu'on doit l'accepter. Même si dans la tête, on a toujours 20 ans.

    Mais parfois une grimace, une mine fatiguée et hop, on donne une image de soi pas très positive.

    Et là, certains personnages politiques me viennent à l'esprit. Je me dis qu'on ne leur fait pas de cadeaux à eux et que les conséquences peuvent en être lourdes pour leur avenir.

     

    Je n'ai aucune affection pour Jacqueline Galant, notre ex-ministre de la mobilité,

    mais les journalistes l'ont littéralement grillée en publiant ces photos :

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    très loin de sa photo officielle :

     

    Dites-moi...

     

     

    Pareil en France avec votre président, François Hollande :

     

    Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

    Cette dernière a fait le tour des réseaux sociaux, accompagnée de commentaires

    les plus odieux les uns que les autres.

     

     

    Moralité : une fois devenu célèbre, on n'aurait plus aucun droit de regard sur son image ?

     

     

    J'ai envie de faire un parallèle avec les photos de jardins. Sur le net, Google nous donne accès à toutes sortes de photos : de la qualité professionnelle au pur amateurisme.

    Imaginons que j'ai tapé : "Le jardin de Monet". Si j'atterris sur le site officiel, ça me donne ceci et très envie d'aller m'y balader :

     

    Dites-moi...

     

    Par contre, en voyant celle-là, j'hésite :

     

    Dites-moi...

     

    Non pas que la qualité soit beaucoup moins bonne mais

    s'imaginer au beau milieu d'une foule de gens, c'est autre chose.

     

     

    On essaie avec un autre jardin, allez "Piet Oudolf".

    Je tombe sur une photo de Hans van Horssen et je dis : wouah !

     

    Dites-moi...

     

    J'en vois une autre, publié sur un blog et je me dis : bof.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    N'avez-vous jamais hésité à laisser photographier votre jardin ? On a tous nos pustules et on est tellement habitués à les éviter en rusant ou en choisissant le meilleur angle. Il y a aussi la lumière : pas top en plein soleil alors que vous, vous les prenez toujours en tout début ou en fin de journée.

    Heureusement, mes 6 amis (dans mon livre) n'ont pas réfléchi comme ça sinon, il me manquerait un chapitre entier !

     

    Passons maintenant aux plantes tout simplement :

     

    la même rose (Violette) vue par Carolyn Parker (à gauche) ... je cours me l'acheter. Il me la faut absolument.

                                            et à droite, photo trouvée sur Help me Find... pas terrible. Je choisis un autre rosier !

     

     

    Dites-moi...       Dites-moi...

     

     

     

    Et on peut faire la même chose avec d'autres plantes comme ce géranium Mrs Kendall Clarke :

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

     

     

    Là, on parlait de qualité de la photo mais j'irais plus loin.

    Quand je photographie mes roses, j'élimine toutes celles qui montrent des signes de fatigue,

    les tachées, les trouées. J'évite les bestioles aussi.

     

    Il m'est déjà arrivée de publier une photo comme ceci :

     

    Dites-moi...

     

    mais c'était pour montrer pourquoi j'avais viré ce rosier.

    Je sais, je suis implacable mais moi, les photos de jardins et de fleurs doivent me faire rêver.

    Il ne s'agit pas d'occulter la réalité mais d'exposer les fleurs qu'on aime sous leur meilleur jour.

    Et qui sait si j'aime mes roses !

     

    Il devrait en aller de même avec les gens. Si on aime bien la personne,

    on ne la publiera pas avec une tête à faire peur.

    J'en profite pour remercier Marie de m'avoir gentiment décapitée à La Feuillerie !

    Et aussi de rappeler que Bruno n'aime pas être pris en photo.

    (L'arroseur n'aime pas être arrosé !) A bon entendeur !

     

    Bon maintenant, qu'est-ce que je vais oser publier pour mon article de demain sur Beervelde ???

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2016 à 06:37
    Laurence

    Mea culpa... J'ai publié une photo de Bruno tirant ton caddie à la Feuillerie en me disant que de toutes façons, tout le monde l'avait déjà vu en photo mais sans me rappeler qu'il n'aimait pas être pris en photo. Je l'enlève si tu veux.
    Cela étant dit, vaste sujet de discussion que celui d'aujourd'hui ! Je trouve d'ailleurs que ton article est super bien écrit et bien construit !
    C'est vrai que de se retrouver sur une photo où l'on n'est pas à son avantage, n'est pas vraiment agréable. Même si j'ai une bonne dose d'auto-dérision, parfois ça m'énerve de me voir pas du tout à mon avantage sur des photos à propos desquelles on ne m'a pas demandé mon avis. Mais bon, disons qu'il y a plus grave...
    Pour les photos de fleurs ou de jardin, je fais moi aussi très attention à ce que je publie. J'essaye toujours de ne choisir que des photos que j'estime être de qualité, ne fut-ce que par respect pour les lecteurs. J'estime aussi que, tant qu'à faire, autant publier de belles photos (comme tu le dis si bien, des photos qui font rêver), ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, notamment sur FB, où on voit parfois des photos d'une qualité plus que doutable... Les smartphones permettant maintenant de tirer tout et n'importe quoi et surtout, dans n'importe quelle situation de lumière et de cadrage, on ne s'improvise pas photographe d'une simple "touchette" sur un écran tactile !
    Conclusion : Continuons à faire ce qu'on fait entre nous, à savoir se transmettre les photos avant publication pour avoir l'assentiment ou non des personnes concernées !
    Profite bien de ton dimanche, Isa et bonne Fête des Mères ! Bisous



      • Dimanche 8 Mai 2016 à 06:53

        Bruno dit : pas de soucis pour la photo pour cette fois.

        Bon amusement à Beervelde ! Bisous

    2
    Dimanche 8 Mai 2016 à 07:07
    David

    Coucou,

    c'est vrai que des fois on a envie de retirer les identifications sur des photos taguées ... mais bon ce n'est qu'une image de soi ... et après tout toutes ces illustrations ne sont qu'un "visuel virtuel" ... zen alors ...

    J'avoue que la plupart du temps les photos où tu es dessus, tu fermes les yeux ... joues tu les "zombies" ? ;-)

    Je ne publie plus cette année les photos d'ami(e)s sur FB, j'en ai déjà eu des messages salés donc j'ai abandonné pour la collégialité . C'est dommage mais c'est comme ça.

    Pour les points de vue jardin , c'est comme tout, ... tu peux toujours trouver un angle flatteur ou desastreux dans chaque chose. C'est comme voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ...tout dépend l'état de pensée (ou de débilité) de la personne à ce moment là ... si on veux chercher la petite bête on la trouve toujours.

    Alors zeeeeeen, ne regardons (et ne montrons) que le beau côté des choses. Non pas pour se voiler la face, mais pour laisser derrière nous au moins l'image d'un monde plus beau.

    Beau dimanche

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 07:11

        J'ai réveillé le vieux sage qui est en toi (ne change pas).

        Sais-tu que maintenant quand Bruno me prend en photo, il déclenche au moins trois fois pour être sûr d'en avoir une les yeux ouverts ? yes

        Bon dimanche à toute la famille ! Profitez bien de cette délicieuse journée.

    3
    Pascale Rahir
    Dimanche 8 Mai 2016 à 07:26
    100 % d'accord avec toi. C'est pourquoi il n'y a pratiquement jamais de photos de personnes sur mon groupe car il y a un principe auquel je ne déroge jamais...ma liberté s'arrête où commence celle des autres. Merci pour ce joli rappel tout en nuances
    4
    Dimanche 8 Mai 2016 à 08:37
    catherine

    pour mon jardin et mes voyages, je prends beaucoup (trop) de photos, avec mon reflex, j'en garde peut être 10%, mais je ne les publie jamais sans les travailler, car sinon elles ne sont pas le reflet de mes souvenirs, surtout le jardin, où les verts multiples et les rouges sont difficiles à photographier..c'est vrai que les photos du jardin publiées sont les plus accrocheuses..

    pour les personnes, j'en prends le moins possible, j'essaie de cadrer seulement ceux que je veux avoir sur ma photo, en voyage, c'est parfois difficile, une personne étrangère peut être très nette sur la photo, et n'aimerait pas du tout se retrouver sur le net , (c'est mon cas) (si je vois un appareil photo en face de moi, je mets la main devant ma figure)

    en fait je déteste être prise en photo, (comme Bruno je pense)..et j'imagine que chacun pense comme moi!

    le droit à l'image est très important, surtout à notre époque, n'ayant connu les "affres" d'internet qu'à l'âge adulte, j'ai du mal avec twitter, FB et autres médias où l'on se met en scène..dès le plus jeune âge!

    bon dimanche Isabelle

     

    5
    Dimanche 8 Mai 2016 à 08:46

    Bonjour,

    Publier des images sur la toile reste selon moi toujours quelquechose de délicat.

    Concernant les personnes, je ne le fais pas. C'est encore la meilleure façon de se protéger des incertitudes du web...

    Dans le cadre de notre hobby "jardinistique" il est certain que l'étalage est vaste et, ne serait ce qu'au travers des multiples blogs y traitant ce sujet, on voit du bon et du moins bon...Mais je me dis que chaque bloggueuse ou blogguer a dû mettre toute leur passion à la prise de leur clichés pour les publier ensuite. Alors soyons magnanimes sur l'absence, parfois, de qualité du résultat. Par ailleurs, un commentaire approprié et complémentaire à la photo reste aussi indispensable à la compréhension de ce que l'auteur du cliché a bien voulu exprimer (par exemple tes photos justement commentées de tulipes oranges à quelques jours d'intervalle qui sont totalement différentes car virant au rose...juste pour faire un parallèle avec tes photos des roses violettes ci dessus).

    Enfin, les photos de  plantes mises en situation (associations de plantes -ce que tu fais divinement-, plans larges, profondeur de champ et luminosité choisies...) plus représentatives de la philosophie du jardinier éditeur, me semblent préférables à une suite de clichés de fleurs style catalogue de pépinières...Enfin c'est mon avis.

    Merci pour tes billets et excellente journée (ensolleilée chez nous).

     

     

     

    6
    Dimanche 8 Mai 2016 à 09:08

    Je ne publie pas des photos de personnes reconnaissables sans leur autorisation... en principe! Mais si je suis dans un lieu public, j'estime que mon image l'est aussi, publique! Evidemment quand la célébrité guette, ce peut être un autre problème. Je me sens protégée par mon anonymat dans la foule. Et si je me croise ailleurs, cela m'amuse, à condition que l'intention ne soit pas désobligeante. Mais il faut aussi savoir accepter les côtés les moins lumineux de notre personne!

    Quant au jardin, toutes les fleurs ne fleurissent pas en même temps, et chaque massif a ses heures de gloire.  Mais tous les jardiniers le savent, et les autres, ce n'est pas grave s'ils n'y comprennent rien! J'essaie de montrer mes bonnes photographies - je trie  le plus sévèrement possible celles que je garde - ça fait de la place! Je pense moi aussi que le commentaire de la photo apporte beaucoup!

    Et quand je cherche sur la toile,  je croise les informations pour me faire une idée la plus correcte possible. Mais je ne suis pas à l'abri d'une désillusion ou d'un ratage: pas grave, je peux le supporter...

    Merci Isabelle! Bon dimanche!

    7
    Dimanche 8 Mai 2016 à 09:25
    Catherine D

    J'évite de publier des photos de personnes, sauf exception... j'en ai vues de moi qui me choquent, je n'ai rien dit, j'ai l'impression de voir ma grand mère et pas celle que je vois le matin en me lavant les dents ! Ceci dit je ne pense pas que les personnes publiques puissent s'opposer à la publication d'images d'elles en fonction...
    ceci l'imperfection ou la grimace peut les rendre sympathiques.
    Maintenant on le connait le visage de ton Olivier :)
    Les photos trichent, c'est certain. Pour mon jardin, j'ai du mal à éviter l'abri de piscine, le tuyau qui traîne, ou les poteaux électriques.
    Bonne journée à Beervelde !

     

     

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 09:36

        Pas d'Olivier chez moi (pas adapté à mon climat... mdr) mais bien un Bruno (les meilleurs à ce qu'on dit).

        Beervelde, c'était vendredi pour moi. J'y ai fait une razzia et il ne reste plus rien pour le pauvre Gérald ! he

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 11:25
        Catherine D

        Oups pardon, Bruno !!!

    8
    isabelle thalasso
    Dimanche 8 Mai 2016 à 09:38

    Je suis mal à l'aise avec les photos de moi, je n'en mets jamais sur ma page Facebook ou alors une, avec ma famille, pour mes 50 ans. Mais c'est très rare. Je ne suis pas du tout attachée aux photos de personnes, je trouve que c'est un moment fugace, qui ne rend pas souvent compte de la personne en elle-même et si j'ai accepté d'être prise en photo avec toi, c'est parce que cela fait partie de ton univers, que j'aime beaucoup. Je ne publierai donc jamais de photos de personnes. Comme ED91, lorsqu'il s'agit de photos de plantes, j'aime bien qu'il y ait une légende, qui explique la photo. C'est pour cela que j'apprécie aussi beaucoup les textes dans ton livre. Bon dimanche.

    9
    marie-thérèse desvig
    Dimanche 8 Mai 2016 à 09:53

    Isabelle, très bonne question cette histoire de photos, sujet où je suis toujours à fleur de peau: les photos de jardins visités, je demande toujours la permission et si je peux envoyer sur FB avec le lien; les gens ne m'ont jamais refusé et je préviens les lecteurs que souvent mes photos ne sont pas à la hauteur du jardin, c'est en général pour inciter les gens à aller se faire une opinion par eux-mêmes; même si les photos de visiteurs ne sont pas bonnes, au moins elles ne sont pas truquées et évitent aussi des déceptions

    Vaut-il mieux montrer la réalité ou faire rêver? l'exemple de Giverny est parfait, si c'est pour un livre la première photo est idéale, si c'est un reportage après une visite, la deuxième est "honnête"; à moins d'être peintre et d'avoir accès en dehors du public, la photo avec les visiteurs ne fait peut-être pas rêver, mais au moins elle est informative, même en dessous de la réalité au moment des iris; nous demeurons tout près et nous n'y allons plus, trop de touristes  dont le comportement nous dérange souvent, prêts à tout écraser pour avoir une photo au bord du bassin aux  nympheas.

    Dans les jardins ou ailleurs dans un lieu public, expo par exemple, j'essaie d'éviter de photographier des personnes; si c'est impossible, je ne les publierai jamais; je souffre vraiment de me voir en photo, que le cliché soit bon ou pas, tu sais pourquoi; pour en guérir, il me faudrait une psychanalyse, rien à voir avec le sens de l'auto-dérision comme le pense Laurence; si ça peut me gâcher une journée je me dis que peut-être c'est pareil pour d'autres (je viens de lire Catherine) alors je ne photographie que ceux qui aiment ça . Demander à la personne son avis sur la photo avant de publier est une preuve de respect, mais quand on a un vrai problème avec son image , ça ne change rien. Alors avis aux copines aux fêtes des plantes! pas de photo de moi ou le moins  possible! et en même temps je me régale de tous vos reportages! Bien contradictoire tout ça!!!

    ça ne m'empêche pas de mitrailler mes petits-enfants, mais comme on leur dit tous les jours qu'on les aime et qu'ils sont beaux, ils n'ont pas ce PB d'image , les grimaces et autres ne les dérangent guère pour le moment; j'élimine quand même beaucoup et je ne publierai éventuellement que de dos

     

    Pour les plantes, je ne partage pas vraiment ton avis: par exemple les roses, dans ton livre ou  publiées tous les jours par Warren,  les plantes sont au mieux et font rêver, donnent envie de les introduire au jardin, c'est parfait;  mais des photos de leurs éventuels défauts me sont aussi utiles que des commentaires pour savoir s'ils me dérangent ou pas , par exemple un rosier liane qui fane mal ça me dérange; j'essaie de pas regarder Albertine  quand il fane, mais tout bien pesé, je l'adore quand même. Simplement, je ne l'expose pas au regard des passants; ses mauvais jours sont pour nous seuls ;  dans ton livre tu le signales et je comprends que tu n'aies pas envie de la monter au moment de sa fanaison; mais si je n'avais eu la place pour un seul rosier grimpant, une photo de ce magnifique rosier à cette période m'aurait aidée à en planter un autre tout aussi beau mais "auto-nettoyant"  

     

    des photos, je vais en faire aujourd'hui, nous fêtons en retard les 13 ans de l'aîné de nos petits-enfants et je vais essayer de prendre encore une ou deux pivoines en arbre

     En ce qui te concerne je ne t'ai jamais vue en vrai, mise à part la vidéo qui est plus vivante qu'une photo, mais tu es le plus souvent rayonnante, je t'envie; et j'aime ta voix, très important pour moi

    10
    Dimanche 8 Mai 2016 à 09:58

    Boh, moi tu sais je suis une grande habituée des grimaces alors une de plus ou une moins...et puis ma grand-mère m'a toujours dit "le ridicule ne tue pas". La meilleure solution est de rire de soi avant les autres...

    Et puis j'ajouterai que la seule image de moi qui est rigoureusement perso c'est mon moi intérieur, le reste n'est que le reflet que je projette au monde (d'ailleurs, ce reflet, ce que je vous montre, est ce vraiment moi ? pas moi ? that is the question he).

    La question est différente pour mon jardin parce que là c'est ma "créature". Moi, je l'aime pour ça, parce que c'est mon bébé mais je suis toujours surprise quand d'autres me complimentent à son sujet (d'ailleurs quand tu m'as proposé d'être dans ton livre j'ai été scotchée et je le suis toujours !!). Mais c'est vrai que j'ai toujours eu une pointe d'angoisse à laisser mes quelques visiteurs photographier mes massifs. C'est un véritable lâcher-prise... Mais bon, passé ce moment d'inquiétude, je me dis que de toutes façons, la vérité c'est moi qui l'ai sous les yeux tous les jours et peu importe si une photo a été prise avec le mauvais angle de vue. Tu l'as fort bien illustré : même les plus beaux jardins comme Giverny peuvent être sabordés par une image (et oui, c'est noir de monde !!!).

    Comme dit David, zeeeen....

    11
    Dimanche 8 Mai 2016 à 10:15

    Tu abordes ici une question qui me turlupine depuis que j'ai débuté le blog.. car j'ai très vite pris conscience que non seulement il fallait avoir des compétences/talents de jardiniers mais également de photographe: deux choses qui ne vont pas forcement de paire et je me souviens très bien te l'avoir dit au sujet d'une photographie sublissime que tu avais montrée de ton jardin ...difficile donc de rivaliser avec certain(es) d'entre vous qui possédez les deux talents .... comme je revendique néanmoins le fait que nos  blogs sont des blogs  dit de jardin et non pas de photo , j'essaye d'assumer mes piètres qualités de photographe (encore que... car je ne sens souvent tellement pas la hauteur que cela me bloque beaucoup pour publier...) .. et c'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle, alors que je visite pas mal de jardins, je ne publie là aussi aucun reportage de crainte en  "d' abimer" la vision ...( mais à l'inverse, j'ai parfois été déçue car le jardin était moins bien en vrai ....) Tu poses comme bien souvent, mais là particulièrement une bonne question puisque qu'une image publiée nous échappe définitivement... heureusement, il ne s'agit que de jardins ... si comme beaucoup d'entre nous , ils ne sont que privés l'enjeu est moindre, mais quand cesdits jardins deviennent en raison de leur notoriété  une vraie activité professionnelle pour leur propriétaire ,les défigurer par de moches clichés peut effectivement devenir un problème.. que faire donc ? cela me parait  presque insoluble ... on ne peut tout de même exiger que seuls les" bons" ( notion toute relative n'est ce pas ?) photographes aient non seulement le droit de jardiner mais aussi de blogger... alors au final ,juste exercer sa capacité de bienveillance ? en se disant que derrière les images,il peut y avoir encore beaucoup à découvrir.. beau dimanche,Isabelle

    12
    Dimanche 8 Mai 2016 à 10:26

    Bonjour Isabelle, 

    je vais être honnête avec toi, je suis toujours très surprise de voir sur les blogs autant de photos de personnes. Non seulement, les blogueurs se donnent en spectacle sur leur propre blog mais des inconnus sont aussi photographiés constamment. Le droit à l'image n'existe plus. 

    Je ne suis bien sûr pas contre la publication de photos de personnes lorsque le sujet de l'article s'y prête. Mais trop, c'est trop ! Qui sont les vedettes, les végétaux ou les jardiniers ? Maintenant, sur les blogs jardin, il y a plus d'images de gens que de plantes !! Cela ne fait pas rêver... Je préfère les articles avec de superbes macros de plantes ou des plants larges de jardins. 

    Tu as compris que l'on ne verra donc jamais ma propre image. Place aux roses...

    Bon dimanche. 

     

     

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 10:42

        Bonjour Alix,

        Tu sais, il en faut pour tous. Ces photos de personnes qui sont heureuses de se retrouver à des fêtes des plantes, font le bonheur de ceux et celles qui ne peuvent pas les rejoindre. Leur joie de vivre fait plaisir à voir et j'ai bon nombre de lecteurs qui attendent ces articles avec impatience.

        Mais tu as raison, il ne faudrait pas que cela devienne les publications les plus nombreuses sur ce genre de blogs. Hélas pour toi, là, on est en pleine période de fêtes des plantes et il y a donc beaucoup d'occasions de se retrouver. Je te promets, après Chantilly, ça va se calmer un peu et on aura droit à plus de sujets liés au jardinage.

        Bon dimanche à toi aussi !

    13
    Dimanche 8 Mai 2016 à 10:58

    Bonjour Isabelle,

    Pour ma part je fais très attention aux photos de personnes: s'il y a des gens sur ma photo, et que je veux tout de même la publier, je flouterais les visages...Car bien sûr nous sommes rarement seuls dans les jardins, les fêtes des plantes...et la 2e photo de Giverny est sûement la plus réaliste des deux....Quand au jardin "Piet Outlof", ce sont juste deux photographes avec des yeux différents: disons que le premier a eu le bon coup d'oeil, le cadrage, une bonne technique, un bon appareil...cela n'enlève rien à la sincérité du second. Et les visiteurs de ce jardin verront pour certains la première photo, pour les autres la seconde...ou les deux!! Et c'est la même chose pour les plantes...Je pense de toute façon que nous voulons tous que nos plantes et nos massifs chéris que l'on montre soient beaux, mais tout le monde n'est pas aussi doué en photo...cela n'enlève rien de la sincérité du photographe. Et si on me demandait de pouvoir photographier mon jardin, je crois que j'en serais heureuse, quelque soit le résultat, parce qu'après tout, si la personne me le demande, c'est qu le jardin lui plaît...et c'est l'essentiel!!

    Bon dimanche (moi je vais eller me baigner dans les rhodos du parc de Trévarez :-)  ) !!

    14
    Dimanche 8 Mai 2016 à 11:20
    Sylvaine

    Vaste sujet ! Perso, les photos de moi pas à mon avantage, je m'en fiche, je ne suis une mannequin à un défilé de mode ( heureusement, elle font toutes la tronche ! lol)

    Je partage les photos des fêtes des plantes mais c'est toujours pour montrer la bonne ambiance. Mais si quelqu'un veut que j'en retire une, je le fais tout de suite.

    Pour les plantes, j'essaie bien sur de prendre la fleur la plus jolie, le massif le plus harmonieux mais il m'arrive aussi de montrer les "verrues". 

    Bisous et bon dimanche

    15
    béatrice
    Dimanche 8 Mai 2016 à 11:50

    Je me souviens de la 1ère année à St Jean où je ne voulais pas être prise en photo, et je me suis retrouvée sur tous les murs FB, c'est le jeu et maintenant je m'en fiche. J'aime beaucoup ces photos souvenirs. Je publie les photos des fêtes des plantes et de rencontres mais je fais toujours attention à mettre les photos où tous sont à leur avantage. Autrement pour mon jardin, je ne suis pas douée en photographie, j'essaie de mettre les plus jolies à mon goût qui ne seront pas forcément au goût de quelqu'un d'autre. Chacun voit une photo comme il a envie. 

    Bon, promis je ne prendrai plus Bruno en photo, je comprends mon mari ne veut pas y être. Et s'il y a des photos qui posent problème, je les retire bien sûr!

    Je te souhaite un bon dimanche et une jolie fête des mères

     

    16
    Dimanche 8 Mai 2016 à 11:52

    que dire... en premier la partie personne public... j'aurais tendance à dire pour les hommes politiques tant pis pour eux. Désolée mais ils ne sont pas des anges et les photos sur le fait sont bien plus révélatrice que les photos officielle. Toutes plus photoshopées les unes que les autres... j'aime pas les tricheurs.

    Le droit à l'image, la répercussion sur le net... cela fait réfléchir, mais j'ai du mal à me passer du côté instantanée des photos de nos rencontres, même si j'ai toujours l'air extasiée !  j'ai assez d'autocritique pour ne pas dire : je suis affreuse ne laisse pas cette photo. (même photoshop ne peut plus rien pour moi) Au contraire d'Alix j'aime voir sur les blogs les gens, car un jardin ce n'est pas que des plantes ce sont des jardiniers et des évènements, des rencontres des visites.

    Du coup est ce que j'aime voir mon jardin pris en photo par un autre ?  Là encore il vaut mieux que j'ai un bon sens de l'autocritique car les gens viennent toujours en plein été là où il est le moins beau. Ou encore Elodie qui vient alors que l'herbe n'est pas tondu les massifs pas désherbés, pour cause de 3 semaines de lumbago... Mais qu'importe, c'est aussi un visage de mon jardin :)

    Je traite mon blog différemment du tien puisque je n'hésite pas à montrer le jardin dans ses pires atours. C'est une sorte de journal intime livré sur le net. ça ne m'empêche pas d'essayer de faire de belles photos, choisir mes horaires, de bien cadrer, de vérifier mes paramètres pour avoir le meilleur rendu possible (A savoir que je ne retouche aucune photo par la suite) un exercice difficile, que mon petit apn ne rend pas forcément plus aisé. Mais à regarder les archives du jardin je trouve que j'ai fait des progrès he

    Quant aux différentes qualités de photos qu'on retrouve sur le net je les adore ! non je ne suis pas folle, mais pour ce qui est des roses par exemples, elles renseignent bien souvent sur les autres facettes de la fleur. une rose n'est jamais tout le temps parfaites et au bon éclairage... chez moi sous mon soleil Violette ressemblera plus à la deuxième photo. c'est pour cela aussi que j'apprécie Help me Find.

    Par contre quand je photographie le jardin de quelqu'un d'autres j'essaie de prendre de belles photos de le mettre en valeur... je ne sais pas si j'y arrive. J'essaie aussi de rendre visible mon ressenti... encore plus difficile !  Tu penses quoi de mes photos des jardins que j'ai visité ? tu me laisserais photographier le tien ?

    Bon dimanche

    Bises

    Lydie

    17
    Dimanche 8 Mai 2016 à 12:51
    Lys Blanc

    Je ne tiens pas à ce que mon nom et mon visage apparaissent sur le net. Je fais la morale sans cesse à mes gosses à ce sujet. Je ne veux pas qu'on sache où j'habite ni rien...le jour où ma persécutrice d'antan m'a retrouvé, 20 ans plus tard, j'en ai eu froid dans le dos...et décidé que je n'utiliserai qu'un pseudo

    J'ai vu plein de photos de moi horribles sur facebook. Ça ne m'a pas trop plus, mais je ne vais pas en faire un drame non plus...

    concernant le jardin, je mets du laid, du beau, c'est ça aussi le jardin...

    Bises et bon week-end Isabelle

    18
    Dimanche 8 Mai 2016 à 13:24
    laetitia

    Ah tiens je me sens directement concernée  !

    Tu sais ce que je pense du sujet puisque nous en avons longuement parlé et que je suppose que c'est ce qui a inspiré ton post du jour.

    Je ne me considère pas comme une célébrité et donc ce que peut penser le "reste du monde" de mes rondeurs ou de mes rides ne me fait ni chaud ni froid.

    Je suis comme je suis , je ne me voile pas la face, avec l'âge cela ne s’améliore pas...

     j'aime moi aussi le côté spontané des photos, les portraits de photographes ne m'ont jamais fait rêver ...

    Mais j'ai bien compris la leçon , je ne publierai plus de photos d'amis sur le blog ou sur FB, cela devient trop compliqué !

    Pour ce qui est du jardin , je ne suis pas d'accord non plus. Là encore je n'ai rien à cacher .

    Les plus belles photos de mon jardin ont été prises par Marie et David et je les en  remercie tellement.

    Tout comme Lydie , je vois mon blog comme un journal intime ouvert au public. J'y raconte le beau comme le moins beau, mes coups de blues avec les photos qui vont avec,et je le fais en amatrice.

    Je te souhaite un bon Dimanche ainsi qu'une très bonne fête des mamans.

    Bises.

     

     

     

     

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 13:39

        J'avais déjà l'idée de ce post avant notre petite discussion sur ce sujet et je ne me suis pas trompée, c'est un bon thème de débat.

        Célèbre ou pas, je connais plein de gens qui se soucient de leur image (en plus de tous les commentaires laissés dans ce sens). Tu as bien de la chance de pouvoir passer au-dessus de tout ça.

        Ca me désole que tu réagisses de façon si "extrême" en ne voulant plus publier aucune photo d'amis et je suis vraiment navrée d'être à l'origine de cette malheureuse décision.

        Vos blogs à Lydie et à toi sont tout aussi intéressants que d'autres et j'espère d'ailleurs que vous ne changerez rien.

        Passe un bon dimanche au jardin, Laetitia ! Bisous

         

         

    19
    Jardin de Ines
    Dimanche 8 Mai 2016 à 14:59
    Coucou Isabelle, un sujet polémique celui d'aujourd'hui. A l'êpoque on se prenait des photos qui restaient à l'intimité d'un album qu'on montrait aux amis ou a la famille lors d'une réunion ou aux enfants pour les souvenirs, mon cas, avec mes enfants et les changements de pays pour qu'ils n'oublient pas les visages des gens que nous aimons. Puis voilà Fb qui arrive pour un public plutôt jeune qui l'utilise d'une autre façon, mais qui permet aussi le harcèlement, la violence entre les enfants. Nous les adultes, nous prenons les réseaux sociaux pour nous contacter, partager, etc et c'est vrai, moi même je n'avait pas publié mon visage jusqu au Sol parce que je voulais mettre un visage à chacun de vous et je trouvais que vous aussi vous devriez avoir une image de ma personne. Alors, difficile de décider si on publie ou pas des photos d'autres, je trouve que si c'est une belle photo de groupe, d'une personne dans un joli geste et même une petite blague (style plein les bras de plantes lors d'une foire) ce sont des photos pour les amis ( je parle du Fb, groupe amis), dans un blog peut être un peu plus délicat parce que c'est public. Plantes, et oui on essaye de publier la meilleure photo (moi je ne me connais pas sur Photoshop donc mes photos sont comme je les ai prises), c'est clair que ce qu'on veut montrer est le meilleur angle pour faire rêver. En fin, comme dit David zen, ne pas aller aux extrêmes. De mon côté je suis ravie de vous voir partager des gâteaux un petit verre, vous voir sourire! Vous me faites rêver comme quand je vois vos parterres de printemps ! Allez, bon dimanche! Je cours mettre encore quelques boutures.
    20
    Dimanche 8 Mai 2016 à 16:24
    Bonjour Isabelle ,
    Et bien pour moi je ne met jamais de photos d'amis sans leur permission et ils choisissent les photos quand aux photos des fleurs du jardin et bien j'ai tendance a mettre toutes celle que je prend oui souvent elles ne sont pas si belles que cela car pour la plupart pas de retouche Bon fin de dimanche ... Bises du sud ou il pleut aujourd'hui
    21
    evapetitcoeur
    Dimanche 8 Mai 2016 à 22:18

    Je ne suis pas très à l'aise avec les photos, j'aime pas me retrouver sur le net, éventuellement une photo de groupe lors de nos rencontres !!!  J'ai choisi un pseudo pour commenter vos blogs ...Pour face-book j'ai hésité et voyant que presque tout le monde mettait  son vrai nom j'ai fait pareil ... J'ai pas envie de donner des renseignements sur moi ou le lieu  d'habitation (sauf pour ceux que je connait)  Pour les  jardins que l'on visite  Evelyne demande tout le temps l'autorisation pour les photos même aux copines qui ont un blog et elles restent dans notre ordinateur rien que pour nous ..Pour notre jardin on accepte pour les amis.ou lors de l'ouverture il y a déjà  quelques années c'est ainsi qu'une photo s'est retrouvée sur une affiche de la mairie de Paris  ...On préfère travailler au jardin et faire des photos pour nous que publier, l'ordinateur  c'est secondaire et vu mon âge c'est pas toujours facile les réseaux sociaux !  C'est certainement contradictoire car j'aime les reportages qui sont fait  avec les gens lors des fêtes des plantes ...Bonne soirée et bisous ...Colette

    22
    Emmanuelle
    Dimanche 8 Mai 2016 à 23:29

    Bonsoir Isabelle ,je ne savais pas trop comment repondre à ce sujet j'ai laissé en attente , je n'aime pas d'être prise en photo voilà c'est dit mais avec les amies jardinières  je me laisse prendre au jeu  mais si je me trouve avec une photo qui ne me plait pas j'aurais la correction de demander de ne pas l'afficher ,sinon je ne mets jamais de photo sur fb de moi cela reste famille ,les photos des fêtes des plantes ma permis de mettre un visage sur les blogs que je suis cela est un plus je trouve.

    Pour les photos des jardins moi je prends tout happy  j'aime les belles photos en général  et surtout j'admire le temps que les jardinières  et toi particulièrement passe à faire des reportages de leurs jardin  j'aime chaque jardin avec les qualités  de chacune  et c'est enrichissant de voir cette diversité  c'est ce qui m'intéresse .

    Merci Isabelle  et belle semaine

    23
    Lundi 9 Mai 2016 à 07:30
    Marie

    Pas eu le temps de réagir hier ! Il y a quelque chose de paradoxal  dans l'attitude des gens.Ils adorent voir les reportages sur les fêtes de plantes et sont ravis d'y voir des photos d'eux et des autres mais ils sont parfois fort susceptibles quant à leur image dans ces mêmes reportages... Avant, lorsque nous étions mois nombreux, il m'arrivait de demander si je pouvais publier telle ou telle photo. Nous sommes maintenant tellement nombreux que ce n'est plus possible et j'ai décidé de ne plus le faire et de juger moi-même si la photo que je veux publier est montrable.  Je pars du principe que tout le monde sait que je vais publier un reportage et donc accepte tacitement la prise et la publication de photos de lui (ou d'elle). Ce sera dorénavant ainsi ou je ne fais plus de reportages sur les fêtes des plantes (ou toute autre réunion d'amis des jardins). Pareil sur FB : si on y a un compte,c'est qu'on accepte d'être vu. Si on ne souhaite pas être vu (comme Bruno par  exemple qui n'a d'ailleurs pas de compte FB ) on le  dit et les choses sont claires. C'est de la responsabilité de la  personne de prévenir qu'elle ne souhaite pas figurer sur les photos publiées. Maintenant pour les autres, le choix des photos est laissé à mon libre arbitre. Je ne veux pas nuire en quoique ce soit aux personnes dont je publie les photos, ni les mettre mal à l'aise et donc si je publie, c'est que je trouve la photo jolie ou du moins pas désavantageuse. Et oui ! Il faut me faire confiance ! Le souci, c'est que la personne ne se voit  pas toujours comme les autres la voient : elle se trouve trop  grosse, moche, ridée... pour moi le problème est chez la personne qui se voit et qui  ne s'apprécie  pas.Puisque tu évoques la photo où  je t'ai coupé la tête, c'est parce que tu avais eu un souci avec une photo que Laetitia avait publiée peu avant (qui ressemblait d'ailleurs très fort à une que j'avais publiée aussi et pour laquelle je n'ai pas reçu de commentaires négatifs de ta part) Je me  suis dit : Isa soigne davantage son image, maintenant. Tiens toi à carreau ! "Avant", je crois que j'aurais publié cette photo. En ce qui concerne "moi sur les photos des autres", je pars du même principe que celui que je viens d'expliquer : je lui fais confiance et si je suis parfois un peu heurtée par l'une ou l'autre photo (n'est-ce pas Laurence wink2), je sais facilement passer outre. (mais je ne la choisirais pas comme  photo de profil,évidemment !! clown De toute façon,c'est ça ou je ne suis sur aucune photo car plus grimaçante que moi, on ne trouve pas.  J'ai très très souvent une "tronche de cake" comme le dit  Hugo. Mais c'est le propre des personnes très expressives et puis basta !

    Je n'ai plus le temps de parler des photos de jardins ! Il est l'heure que je parte à l'école mais je reviendrai. Et pas eu le temps non plus de lire "Beervelde " erf Bisous et bonne journée !

      • Lundi 9 Mai 2016 à 07:56

        Je t'attendais sur ce coup-là wink2

        Si je te comprends bien : si on a un compte Facebook, c'est qu'on accepte d'être vu à moins qu'on n'en fasse clairement part du contraire. Je vois mal les gens dire haut et fort, même par écrit : JE NE SOUHAITE PAS ETRE PRIS EN PHOTO ! Beaucoup n'oseraient pas.

        Tu dis que je soigne plus mon image... maintenant; comme si le fait d'être devenue auteure avait changé quoi que ce soit. Je te rassure, c'était déjà le cas avant ! Et j'ai déjà demandé à d'autres de retirer des photos par le passé. Sans qu'on me demande de rendre des comptes d'ailleurs. Car c'est cela que j'attends : quand quelqu'un demande qu'on retire une photo de lui, on s'exécute bien vite sans demander le pourquoi.

        Je sens aussi un peu de nervosité. Tu nous menaces de ne plus publier de reportage sur les fêtes des plantes. Cool, Marie ! Ce n'est toujours que du bloging ! he

        J'attends la suite de ton intervention avec impatience. Bon courage ! (je crois qu'on a tous du mal à reprendre le cartable ce matin)

      • Lundi 9 Mai 2016 à 19:41
        Marie

        Aaaaaaaahhh !! Comment ça tu m'attendais sur ce coup-là ? J'aimerais comprendre ce que ça veut dire.... Alors ... Oui, pour moi, avoir un compte FB est le signe qu'on accepte  de prendre (au moins) le risque d'apparaître sur des photos.  Si vraiment on ne veut pas être vu, on le dit. Je ne vois pas pourquoi on n'oserait pas le  dire ? Comment savoir autrement ? Est-ce que tu demandes à tes amis FB leur autorisation ? Comment t'y prends-tu, toi ? Mais on s'éloigne du vrai sujet qui était plutôt, si je ne m'abuse : "comment" on apparait sur ces photos. Vraiment, je suis toujours vigilante à ne poster que des photos où les personnes ne sont pas "mal photographiées" et si on me demande malgré tout de retirer la photo,  je le fais bien sûr. Mais oui, je l'avoue, ça m'énerve quand je trouve que la personne est bien faite. Voilà, j'ai un foutu caractère. Pour ce qui est de toi, oui, tu me donnes l'impression d'être plus soucieuse de ton image qu'avant. Mais je me trompe peut-être, sans doute... Tu es celle qui te connait le mieux. Pour ce qui est de ma nervosité, tu en vois là où il n'y en a pas. Par contre ton "Cool Marie ! ce n'est que du bloging" m'énerve, ça oui. J'y sens, moi, une condescendance de ta part qui me déplait beaucoup. Je ne menace personne de rien du  tout. Je n'ai pas la prétention de croire mon  blog à ce point exceptionnel que mes rapports sur les fêtes des plantes viendraient à manquer à qui que ce soit. Simplement, JE décide de ce que je veux publier sur mon blog. JE décide de ce que je ne veux pas publier. Là où tu vois une menace (cool Isa ! ce n'est que du bloging  ! he)  il n'y a que l'expression d'une décision qui m'appartient. J'ai l'habitude d'être franche, toi aussi.C'est une "qualité" que nous avons en commun, qui nous rapproche et que nous apprécions mutuellement chez l'autre. Cela peut donner des étincelles parfois. Normal !  Mais pas davantage que des étincelles, de ma  part en tout cas et j'en suis sûre de la tienne aussi ! Bon ... Pour les photos du jardin,ce sera pour plus tard. ♀a crie : "On a faim" et rien n'est encore prêt ! 

      • Lundi 9 Mai 2016 à 20:02

        En fait, quand je disais que je t'attendais sur ce coup-là, je me référais aux commentaires que tu avais laissés sur ton post de La Feuillerie. Rien de plus !

        Pour ce qui est de FB, on n'est pas du tout d'accord. Pour moi, si on s'y inscrit , on a encore le choix de choisir les photos de soi qui vont circuler.

        Je souhaite arrêter là ces échanges (pour les reprendre quand on se verra, c'est plus facile car nos écrits ne sont pas toujours fidèles à ce qu'on ressent vraiment) car le terme de "condescendance" et le fait que j'aurais changé me vont loin...

        Tout ce bazar pour avoir demandé qu'on retire une photo de moi, je n'en reviens pas.

        Bonne soirée, Marie !

    24
    Lundi 9 Mai 2016 à 10:24
    Claire

    Coucou Isa, je n'ai pas lu les réponses des autres, mais je me sens très concernée par ton sujet : je n'aime pas du tout être taguée sur des photos, flatteuses ou non, car professionnellement c'est un problème pour moi. En effet je travaille avec des gens qui clairement "googlent" toute personne avec qui ils sont amenés à travailler, et je n'ai pas envie que mon nom soit associé d'abord à des photos dans l'univers du jardin (surtout si j'ai l'air d'une folle possédée sur une fête des plantes, bien sûr...). J'aimerais que le jardin reste... mon jardin secret, afin de conserver une image publique plus "sérieuse" vis à vis de mes potentiels futurs clients. C'est pour cela que je n'inclue aucune photo ou presque sur mon mur FB, mais tout ça reste bien difficile à maîtriser.

    A part ça, je n'ai pas encore trouvé le temps de vider mon appareil (on a passé la journée d'hier chez des amis), mais je m'en occupe aujourd'hui et je t'envoie tout ça !

    Gros bisous et merci encore pour le temps passé ensemble ce week-end et toutes tes attentions, sache que je les apprécie beaucoup ! 

      • Lundi 9 Mai 2016 à 12:04

        Tu as raison : ce post est aussi l'occasion de mettre les choses au point. On ne réagit pas tous de la même façon et on a parfois aussi ses raisons comme les tiennes.

        J'ai vraiment adoré cette matinée "pépinières" passé ensemble. Et même si c'était sur un rythme effréné, j'ai savouré chaque instant.

        Gros bisous et bonne semaine.

         

    25
    Lundi 9 Mai 2016 à 14:18

    Bonjour Isabelle, pour ma part je ne publie pas beaucoup de photos de moi et de mes proches, certainement pour mon côté très discret et également pour conserver un minimun de vie privée. Moi j'aime bien regarder vos différents articles sur les retrouvailles aux fêtes des plantes, cela me permets de mettre un visage sur un nom et c'est plutot agréable (un peu comme ton montage photo des Seedlovers). Je comprends que l'on ne puisse pas toujours avoir l'accord des personnes avant la mise en ligne, mais les photos très vilaines ou peu flatteuses ne devraient pas y être, en tout cas moi je n'aimerai pas me voir avec une énorme grimace ou toute débraillée, ou je ne sais quoi encore, après si je suis "normale" il n'y a aucun problème. Sur mon blog j'aime y mettre de préférence que de belles photos, cela m'encourage d'une année sur l'autre pour faire encore mieux ! Et voila pour mon point de vue sur un sujet aussi vaste. Bise

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    26
    Laurent
    Mercredi 11 Mai 2016 à 14:38

    Je me souviens d'un musée parisien où il était permis de faire des photos de l'expo... mais où je me suis fait remonter les bretelles par un gardien parce que je prenais des photos d'ensemble et qu'ils avaient déjà eu à souffrir d'un conflit entre deux visiteurs, l'une exigeant de l'autre qu'il efface la photo où elle apparaissait sans doute. J'ai trouvé ça abusif (a priori, si je trouve intrusif qu'on prenne une photo en gros plan d'une personne sans le lui demander, par contre, pour un paysage, ou un bâtiment, tant que c'est pour un usage privé, j'estime que refuser d'être sur un cliché d'ensemble dépasse toute mesure).

    Pour une photo déposée sur le net, ça me semble plus délicat. Je tagge de moins en moins les gens sur facebook (et je semi-privatise les publications - en tout cas, elles ne sont jamais en mode public).

    Sur un blog, c'est encore plus strict: je suis d'ailleurs surpris que tu publies des photos d'anonymes sur les fêtes des plantes (des gens avec chapeau à Aywiers) et plus encore s'il s'agit d'enfants (des petites filles à Beervelde), à moins de les connaître (c'est sans doute parce qu'une amie m'avait dit dès la naissance de sa fille qu'elle ne souhaitait pas que sa fille apparaisse sur facebook ou autre, notamment en lien avec la pédophilie - d'autres font ce choix pour leur éviter d'avoir une identité virtuelle sans qu'ils l'aient sollicitée et avant l'âge auquel ils peuvent choisir). Par contre, pour les copains retrouvés sur place, te connaissant, ils savent qu'ils se verront ensuite sur ton blog et peuvent en connaissance te demander de ne pas apparaître, donc l'accord me semble implicite.

    Pour les portraits de seedlovers, je suis par contre content d'avoir choisi les photos à publier, car un de mes collègues est tombé dessus lors d'une recherche google; bizarrement, via la même recherche, on ne les trouve plus, ce sont les mystères d'internet...

    27
    Laurent
    Mercredi 11 Mai 2016 à 14:48

    En ce qui concerne les jardins, tout dépend mais la sublimation du lieu ne me gène pas.

    Par contre, en ce qui concerne les plantes, je recherche justement, quand je veux faire un choix, les photos moches, pour me donner une idée de ce que peut aussi donner la plante en réalité. Surtout quand sur un site ou une étiquette, la couleur me semble un peu irréelle (c'est souvent le cas des hémérocalles ou des iris, voire parfois des roses, et globalement de tout ce qui sort de l'ordinaire ou est à la limite des possibilités génétiques d'une espèce : iris germanica rouge cerise, hémérocalle bleue ou blanc pur, rose bleue, etc). Je me souviens, à l'époque où je collectionnais les hibiscus rosa-sinensis, d'avoir vu passer des photos magnifiques, et lorsque quelqu'un montrait la plante chez lui (certains hybrides sophistiqués sont superbes sous les tropiques mais donnent des résultats médiocres, surtout en hiver, sous notre luminosité), il se voyait répliquer par l'obtenteur que ce n'était pas la couleur idéale: personnellement, je préfère savoir ce qu'une plante donnera dans mon living que ce qu'elle peut donner sous des conditions idéales... ça m'évite les déceptions.

    Idem sur helpmefind: avant de me décider, je fais défiler les photos, et s'il y a une trop grande diversité, je regarde où elles ont été prises, ça m'aide à choisir de voir dans quel climat une rose donne le mieux... Mais je fais la même chose pour la rusticité (avec dave's garden notamment) ou d'autres critères quand les choses ne sont pas claires ou que je sens l'arnaque possible.

    28
    Samedi 11 Février 2017 à 05:57

    moi, je l'avoue je ne me pose pas autant de question

    et mes amis le savent !! mais j'aime la photographie 

    et puis voilà hi hi !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :