• Dites-moi...

     

     

    ... avez-vous des lavandes au jardin ?

    En êtes-vous satisfaits ? N'ont-elles pas tendance à vieillir mal ?

    Quand et comment les taillez-vous ?

    (précisez aussi votre région, svp)

    Quelle couleur a votre préférence ?

     

     

     

    Le week-end passé, j'ai eu la chance de rencontrer enfin pour de vrai Monique des Jardins d'Arhada.

    Monique a depuis quelques années, sa petite pépinière et s'est spécialisée en lavandes.

    Allez donc jeter un oeil à son catalogue en ligne, elle a de vrais trésors.

     

    Dites-moi...

     

     

    Des lavandes, j'en ai eu mais comme elles ne semblaient pas se plaire au jardin et finissaient toujours par dégénérer, j'ai pendant longtemps abandonné leur culture.

    Jusqu'à ce week-end où je me suis retrouvée sur le stand de Monique. Je me dis que chez nous, en Belgique, on doit les considérer comme des vivaces de vie très courtes et ne pas hésiter à les remplacer régulièrement. Après tout ce serait si dommage de se priver de leur bleu fascinant qu'il soit dans des tons de bleu des Mers du Sud (mes préférées) ou bien beaucoup plus foncé comme chez Laurence ci-dessous. J'invite d'ailleurs cette dernière à venir nous expliquer ses astuces car elle s'est déjà tellement souvent plainte de son terrain humide que je me demande comment elle fait pour ses lavandes.

     

    Dites-moi...

     

     

     

     

    Chez Fabienne, je sais : sa terre est très sablonneuse et constitue le substrat parfait pour ces belles du Sud. 

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

     

    Chez nous, dans le Nord, quand les jardiniers jettent l'éponge pour les lavandes, ils se rabattent sur les népétas

    qui ont la particularité de fleurir aussi sur une très longue période.

    Le parfum n'est pas le même mais au niveau coloris et rusticité, elles assurent.

     

    Dites-moi...

     

    Au jardin-concours du Roeulx, Pierre en a planté de longues bordures.

    En plein soleil, elles ont bien la place pour s'épanouir et donner le change aux merveilleuses roses.

     

     

    Venez aussi me dire comment vous l'utilisez une fois séchée...

    En petits sachets pour le linge ? En bouquets ?

     

    Dites-moi...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Avril 2016 à 06:19
    Laurence

    Me voilà donc pour expliquer mon expérience avec mes lavandes dont je ne connais pas le petit nom d'ailleurs ! J'en ai 2 gros plants présents au jardin depuis presque 20 ans. Elles sont plantées dans une terre qui est beaucoup moins humide et plus légère que le reste du jardin, ceci explique cela. Sinon, elles ne reçoivent jamais d'engrais et je les taille au cours de l'automne ou à la fin de l'hiver. C'est vrai que le centre n'est plus très beau mais dès qu'elles repoussent, on ne voit plus rien ! Elles ont aussi tendance à se ressemer dans les anfractuosités de la bordure de pierre qui entoure la pelouse. J'ai d'ailleurs déjà essayé de replanter ces bébés ailleurs dans le jardin mais là, elles ne résistent pas à l'humidité... 
    Je ne prends jamais le temps d'en cueillir une fois séchée pour en parfumer le linge mais par contre, j'en utilise en cuisine pour en faire de la glace, des financiers ou des tuiles !
    Pour finir, je suis d'accord avec toi pour dire qu'ici, dans le Nooooooord, les Népétas sont une belle alternative aux lavandes. J'en ai une belle bordure qui fleurit presque sans discontinuer durant toute la belle saison. Il suffit de les rabattre après la 1ère floraison pour qu'ils refleurissent de plus belle par la suite. Et question semis naturels, je suis envahie ! 
    Bon dimanche, Isa !
    PS : Jolie photo de ma lavande ! ♥

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 08:27

        Dans mon livre, je l'ai identifiée comme L. angustifolia 'Hidcote'. Je suis sûre à 99.9 %.

    2
    renard micheline
    Dimanche 17 Avril 2016 à 07:32

    par contre ,j'en ai aussi et ici cette année ,je ne l'ai trouve pas au top ,un peu haut sur les bois ,pourtant j'ai taillé à l’automne.j'ai du bleu,en 2 couleurs,du rose mais trop pale à mon gout et du blanc ,je les cueille et je les mets sécher dans un vase quand il sont à peine fleuris et puis je leur met de la laque pour cheveux pour éviter la chute des graines ,c'est un bon répulsif pour les insectes , et un petit parfum qui reste, quand on les touche bon dimanche à tous

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 07:39

        Elles sentent alors la laque pour les cheveux, non ? he

    3
    Dimanche 17 Avril 2016 à 07:57
    Coucou.
    J'en ai si si... mais elles souffrent les pauvres dans l eau.
    Je les remplace par la Salvia ne me rosa caradonna pour la teinte violette et le pseudolysimachion kiusianum pour le bleu clair.
    Bon dimanche
    4
    Nathalie
    Dimanche 17 Avril 2016 à 08:04

    J'aime beaucoup les lavandes, et dans ma terre argileuse, elles prolifèrent sans trop de souci (elles bénéficient des apports de terreau pour alléger le substrat des vivaces qu'elles accompagnent). Pour leur éviter un vieillissement prématuré, je les taille deux fois: une après la récolte (septembre), et une autre au printemps, en taillant plus court, juste au-dessus du vieux bois. Quand au bout d'une dizaine d'années elles présentent moins bien, je les remplace, car elles se bouturent très bien. Même taille pour la bordure de "Hidcote blue" sur gravier, qui se ressème alentour. En Auvergne, elles résistent aux hivers froids et humides. Lors de la taille, rien ne se perd! La lavande séchée et égrenée sert en cuisine, pour parfumer un thé (avec vanille et huile essentielle d'orange), et je l'enferme dans des mini coussins de coton que je glisse dans les housses des coussins sur le canapé: un parfum de rêve! Les tiges sèches finissent nouées en fagots pour allumer le feu, flambée parfumée garantie!

    Bon dimanche!

      • Marie-Claire 03
        Dimanche 17 Avril 2016 à 18:39

        Comment faites vous les boutures? Merci

    5
    nanou
    Dimanche 17 Avril 2016 à 08:17

    Salut Isa

    Ma lavande est très compacte je la coupe très court au printemps. 

    Exposée plein sud au pied d'un rosier grimpant. Ma terre est assez lourde. A la fin de l'été j'en fait des bouquets et j'en mets dans de petits

    sachets en tissu. Elle est de couleur bleu foncé. J'aime beaucoup. 

    Isa dans le magazine "Mon jardin et ma maison" il y a un petit article sur ton livre  Des compagnes pour mes roses avec 2 photos.

    Belle journée ensoleillée mais un peu fraîche.

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 08:26

        Oui, j'avais vu. Sympa. Un joli coup de pub pour le nouveau livre.

    6
    Dimanche 17 Avril 2016 à 08:36
    Lys Blanc

    J'en ai plusieurs et elle se plaisent dans ma terre argileuse. Il faut dire que nous avions amené de la terre. J'en ai donné 3 à un ami car elles étaient devenues trop imposantes et j'ai été surprise de voir les racines si minuscules. Elles ont bien repris d'ailleurs. Je viens de mettre 3 Munstead, plus compactes. Mon terrain n'est jamais trop detrempé et j'ai une petite pente.

    Bon dimanche

    7
    Marie ange
    Dimanche 17 Avril 2016 à 08:56

    Bonjour Isabelle,

    J' adore les lavandes, j' en ai plusieurs dans mon jardin, j' habite en Hesbaye (près de Waremme), la terre est très bonne.

    La lavande aime un sol bien drainé, même caillouteuse. Tu peux ajouter une poignée de cailloux dans le trou de plantation, cela favorise le drainage. Pas d' engrais.

    Je taille après la floraison, quelques centimètres plus bas que la tige florale, mais jamais dans le bois dur. Il faut faire cela dès le plus jeune âge, pour maintenir une belle boule.

    Avec les fleurs, je fais sécher des bouquets, je confectionne des petits sacs pour mettre dans les gardes robes.

    Elles vont tellement bien, qu' elles se ressèment, j' ai donc chaque année des jeunes plantes que je distribue à mes amies.

    Pour la couleur, elles sont bleues cela met bien en valeur mes rosiers. La lavande protège aussi les autres plantes des pucerons.

    As-tu déjà bu une tisane de lavande, c' est magique en hiver quand on a eu froid.

    Connais-tu la pépinière Bastin (Nederland), spécialiste des lavandes, ils font un w-end portes ouvertes (journées de la lavande), ils ont des dizaines de variétés, la pépinière est dans un jardin planté de lavandes, c' est la Provence en Hollande !!  Ces journées là, il y a des animations autour de la lavande. Tu peux goûter quelques desserts à la lavande... ils ont aussi une boutique avec des articles dans le même thème.

    Dans mon jardin, j' ai même une plante de lavandin rapportée de Provence, elle a 4 ans et déjà presque 1 mètre de diamètre !!

    Mon jardin est de style (cottage garden et +- 600 m2 comme le tien), j' ai aussi planté des nepetas. La couleur bleu met de toute façon les autres couleurs en valeur.

    Voilà pour mes commentaires sur la lavande.

    Marie ange

     

     

     

     

     

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 10:09

        Tu me donnes sacrément envie de me rendre chez Bastin dont j'ai déjà tellement entendu de bien. Je viens d'aller voir : leurs journées autour de la lavande auront lieu les 9 et 10 juillet. Je note.

        http://www.bastin.nl/

    8
    Dimanche 17 Avril 2016 à 09:05

    J'en ai eu plusieurs pieds qui ont du survivre une petite dizaine d'année dans ma terre humide et froide avant de se couvrir d'un feutrage blanc au pied (champignon, sans aucun doute). Il n'en reste qu'un seul, sur le trottoir, mais j'ai bien l'impression qu'il vit ses derniers instants...

    On dit que pour les garder bien ronds et compacts dans nos régions, il faut les tailler deux fois : un nettoyage après la floraison et une petite taille de formation en mars pour les obliger à se ramifier et ne pas se dégarnir du pied.

    Mais bon, c'est tout de même dans les garrigues qu'elles sont les plus belles :)

    Bisous

    9
    isabelle thalasso
    Dimanche 17 Avril 2016 à 09:13

    Ce sera la 3ème année pour les lavandes de mon nouveau jardin. on va voir ce que cela donne. Alan Titchmarsh, dans son dernier livre, My secret garden, dit qu'il remplace ses lavandes tous les 3 ans. c'est dire...

    Dans ma cour (= mon précédent jardin) où j'avais 2 petites plates-bandes, j'avais une superbe lavande, plantée contre un mur, ceci explique peut-être cela. Qui n'a jamais eu besoin d'être remplacée. Quand je suis partie, elle avait 7 ans et était énorme : ronde, dense.

    Je taille mes lavandes en avril et juste après leur floraison, en août. Je les tailles très court, et elle reprennent très bien. je ne fais rien de la taille, juste le plaisir du parfum quand je les coupe

    Comme à tous mes arbustes à fleur, je leur mets de l'engrais rosier et du secret vert, au printemps. Rien en automne.

    Ma terre est très argileuse, je suis dans le Brabant flamand, et je suis en train de planter une bordure de 12 hidcote blue, je suis optimiste.

    mais ce seront en effet des nepeta que je mettrai à leur place si ces lavandes périclitent. Mais je préfère le port des lavandes, plus rond que celui des nepeta.

    Bon dimanche

     

     

    10
    Dimanche 17 Avril 2016 à 09:18
    laetitia

    Je viens d'acheter mes trois premières lavandes chez Monique, c'est donc bien trop tôt pour donner mon avis ;)

    Par contre je vais pouvoir profiter de l’expérience de tes lecteurs, merci beaucoup !

    Groooos bisous , je file profiter de ma dernière journée de liberté dans le jardin ....

    11
    Dimanche 17 Avril 2016 à 09:27
    catherine

    même ici en Bretagne sud, les lavandes ne sont pas aussi belles que dans le midi, la terre y est certainement pour quelque chose, pas seulement le climat, j'en ai plusieurs depuis quelques années, elles "survivent"' mais donnent une belle floraison, donc je les garde, je les taille en automne, mais d'après ce que j'ai lu au dessus, je vais les tailler maintenant limite bois dur..

    j'ai aussi des lavandes du Jardin d'Arhada, plantés à l'automne, je vais bien voir ce qu'elles donnent cette année (en forme pour le moment)

    j'ai aussi de nombreux pieds de nepeta, mais les chats de la maison et les sauvages les adorent et cassent les petites branches au débourrage, mais ensuite ils forment des boules imposantes! et jolies!

    voilà rien d'extraordinaire de mon expérience

    bon dimanche Isabelle

    (oui ton livre a déjà les honneurs dans la presse de jardin, tant mieux!)smile

    12
    Dimanche 17 Avril 2016 à 09:45
    sophie celin

    alors, non je n'en ai pas, parce que je déteste le parfum de la lavande winktongue

    mais j'ai des népétas , compagnes de mes roses Molyneux ;-) ( j'ai des six hill giant si ma mémoire est bonne, les chats adorent les manger et/ou se coucher dedans ; elles n'ont pas une vie facile les pauvres )

    mon comm' fait bien avancer le schmilblick,comme d'habitude :-D

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 10:13

        Il a surtout le mérite de m'avoir tiré un sourire jusqu'aux oreilles, comme d'habitude :-D

    13
    Emmanuelle
    Dimanche 17 Avril 2016 à 10:33

    Et bien ici dans mon jardin du Nord j'ai beaucoup de chance avec mes lavandes  des hidcote que je taille après la floraison et une autre  taille au printemps une est très vieille  pas jolie au sortie de l'hiver mais à partir du moi de mai  elle redevient superbe ,je fais des boutures avec la taille  je repique dans un coin et 80pour cents reprennent ,j'ai tenté les blanches grosses déception la fleur est beaucoup plus petite  ,la j'en ai mis l'année dernière toujours des hidcote dans mon parterre de thym et pour 5 plantées tous sont reparties  ,les népétas  au pied des roses     c'est mieux que les lavandes je trouve .

    Les bleus profond j'aime dans les lavandes et des épis bien remplies  je trouve que pour le choix il vaut mieux les voir en fleurs avant de faire l'achat car certains bleus ou les épis également ne sont pas toujours bien lumineux et la fleur trop petite.

    Beau dimanche Isabelle  ah je donne un petit coup d'engrais plantes fleuries au printemps

    14
    Dimanche 17 Avril 2016 à 10:37

    J'en avais planté 6 pensant faire une jolie bordure au pied de la butte qui borde la terrasse, devant le rosier Castor et le rugosa. Ce qui était dans ma tête un joli feston moutonnant et s'entremêlant aux roses, est devenu en fait un monstre hirsute et avachi... donc j'en ai enlevé, j'ai laissé le plus petit specimen que j'ai taillé le plus court possible en attendant de refaire complètement tout ce coin là, pour qu'il y ait de quoi butiner cet été et que j'ai quand même de quoi faire de petits sachets odorants. J'ai vu qu'on pouvait en faire des biscuits aussi, je tenterai cet été si elle est belle. (on en met un peu aussi dans les tisanes avec la mélisse et la menthe, pas trop car le goût trop prononcé donne vite une sensation d'amertume)

    Sinon j'en ai semé, j'ai eu un sachet d'un magazine anglais, et j'ai tenté le coup. J'ai de petites pousses qui sont apparues. ça prendra sans doute bien du temps mais c'est très motivant ! Sinon j'en ai une petite (genre stoechas) tout devant là où la terre est très caillouteuse mais les nepetas la poussent dans le dos et elle est un peu tordue. J'adore ce parfum, typique du sud et évocateur des vacances...

    15
    béatrice
    Dimanche 17 Avril 2016 à 10:57

    J'en ai eu des lavandes, 3 pieds elles ont duré une petite dizaine d'années et comme elles vieillissaient mal, peut-être que je ne les taillais pas suffisamment, j'ai fini par les arracher.

    Il faut trouver la bonne variété et il yen a tellement , que l'on doit bien en trouver.

    Bon, moi, je retourne dans mon lit pour profiter de ma dernière journée.

    Bises Isabelle 

    16
    Dany
    Dimanche 17 Avril 2016 à 11:06

    Je dois dire que je ne suis pas fan du parfum de Lavande!  j'en ai eu plusieurs, plein sud et sol amélioré: rien à faire..elles n'étaient jamais vraiment belles!!! les bleus profonds devenaient pâles... etc... la dernière fut supprimée  ....pour un rosier , Melle Juliette de Bricard! et il est beau  LUI !!!  Je vais souvent dans le sud, et LA , elles sont belles !!! et même le thym que je rapporte de là-bas a un parfum que le mien n'a pas!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Dimanche 17 Avril 2016 à 11:19

    J'adore les lavandes et je les admire chez ma belle-maman dans l'Ariège. Chez moi ce n'est pas possible en terre, elles ne se plaisent pas au jardin, elles deviennent vite vilaine se dégarnissant du milieu et ne ressemblant plus à rien par manque de soleil. Par contre, j'en ai toujours une en pot que je conserve bien quelques années. La dernière c'est un don d'un jardinier, elle est encore petite, je la bichonne. Bon dimanche

    18
    Dimanche 17 Avril 2016 à 11:22

    On en discuté avec Sylvaine justement :) ma région bien proche de celle de Momo correspond pas mal à la demande des Lavandes. Elles vieillissent mieux. On a pensé avec Sylvaine chez qui la terre est drainée mais dont les Lavandes vieillissent mal que ce n'était pas seulement une question de terre, c'était aussi une question de luminosité. C'est vrai que dans la région parisienne le temps d'ensoleillement est très différent, bien inférieur au sud. Du coup elles doivent "filer" en quelques sortes et donc faire du bois... enfin ça c'est notre théorie he

    Au jardin j'ai l'adorable Hidcote Blue, avec le rosier Lavender Dream <3  je la taille en automne pour en faire une boule courte bien ronde. Je rectifie parfois quand que je taille les rosiers.  Je n'utilise pas les épis,  même si j'adore l'odeur dans le linge je n'en ai pas assez pour faire de jolies fusains .

    Chez Momo j'ai acheté la lavandula angustifolia Melissa, une petite blanche,  ça fait très longtemps que j'ai envie d'essayer cette couleur.  Son stand... c'était la caverne d'Alibaba !  L'Année prochaine je tenterai peut être une Lavande Papillon... ou une rose...

    Quant aux Nepeta... je les aime mais pas forcément autant que les chats donc j'évite un peu de les utiliser.

    Hors sujets : Olivier a planté ton Phlox Lichtspel, il sera près des rosiers The Fairy et Lovely Fairy, cependant je ne pense pas que leur floraison vont se croiser... mais il apportera sa couleur à un moment un peu creux dans ce massif. par contre il devrait être en accord avec rosa Roxburghii purpurea plena. L'été nous en dira plus !

    Bises

    Lydie

    19
    emiefleurs
    Dimanche 17 Avril 2016 à 12:11

    J’adore les lavandes, bien qu’habitant dans le Nord de la Manche, j’ai une terre  un peu lourde et surtout humide l’hiver. Chez moi elles se plaisent bien en bordures. Autrement, je fais un trou plus profond que je garni de gros cailloux pour drainer le sol. Quand elles sont jeunes je veille à les tailler assez court pour éviter  trop de bois. Je fais des boutures pour en avoir à disposition. J’ai envie de découvrir ton livre, les associations de fleurs, un peu un casse-tête pour moi !!!

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 14:40

        J'espère vraiment pouvoir t'apporter des suggestions qui te conviennent. Reviens me dire une fois que tu l'auras lu.

    20
    Dimanche 17 Avril 2016 à 14:25

    Coucou Isabelle,  bien que j'adore le parfum des lavandes, je les trouve beaucoup mieux dans leur milieu naturel, c'est à dire dans le sud de la France (d'ailleurs, il ne me viendrait pas à l'idée de planter un olivier ou un palmier ...laissons à la Provence le soin de faire pousser tout cela magnifiquement ;-)Je préfère les nepetas, les perovskias, les sauges pour amener le bleu dans le jardin.

    Bon dimanche, bisous (on se voit bientôt, j'ai une surprise pour toi ;-)

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 14:41

        A Lasne ? Chouette, je suis heureuse de te revoir !

    21
    Maureen
    Dimanche 17 Avril 2016 à 16:12

    Bonjour ,

    je jardine souvent en Provence où effectivement,les lavandes sont belles mais elles sont superbes aussi en Angleterre ! 

    Un vieux jardinier provençal m'a dit qu'il fallait toujours tailler ses lavandes en beaux coussins ronds avant le 15 août pour les garder longtemps. Je pense que dans le Nord, on peut s'octroyer un délai supplémentaire et les tailler joliment début septembre si l'été n'a pas été très chaud ! Si nous connaissons encore un été très chaud comme celui de l'an dernier, il faudra sortir nos sécateurs très tôt ! 

    Amitiés jardinières à toutes et tous,

    22
    Dimanche 17 Avril 2016 à 17:46
    Marie-Claude
    Chez nous, ce n'est pas le top, j'en ai encore arraché ce printemps car trop moches !!! Ma terre est très humide alors elles n'apprécient guère , un seul pied se plaît du côté plein sud !
    Il faut dire que j'en ai quand même acheté 4/5 pieds à 2€ pour mettre au pied de mes rosiers roses mais il faut penser à les renouveler souvent.
    Je suis aussi fan des nepétas belle alternative florifère aux Lavandes sinon j'ai encore tenté l'an dernier la lavande papillon qui a encore gelé cet hiver...Je l'aime tant celle-là mais elle ne veut rien savoir ici...
    Autre alternative les Pérovskia...
    Bises
    MC
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :