• Dites-moi...

     

     

    ...A l'ère d'internet où l'on a accès à plein de vidéos, regardez-vous encore autant

    les émissions de jardinage à la télévision?

    Quelle est votre émission préférée ?

    Votre rubrique préférée ? Votre animateur chouchou ?

     

     

    Je vais vous avouer que je les regarde de moins en moins. Si Bruno ne regardait pas la tv juste à côté de moi et ne m'interpellait pas pour me dire :"C'est Jardin & Loisirs, je te mets le son ? (il regarde la tv, casqué)", je ne regarderais que des extraits choisis en streaming.

    Je me souviens d'un temps où les images de jardin étaient si rares qu'elles en étaient précieuses. Je n'aurais raté pour rien au monde Gardeners' World sur la BBC le vendredi soir. Je buvais chaque parole, je mémorisais chaque geste du regretté Geoff Hamilton.

     

    Dites-moi...

     

    Aujourd'hui, via la tv, je ne capte plus BBC2 mais on peut voir sur leur site de nombreux clips issus des émissions.

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Et même si je ne retrouve plus des sujets aussi intéressants qu'à l'époque de Geoff Hamilton, cela reste, à mon avis, encore toujours d'un niveau beaucoup plus relevé que tout ce qu'on peut trouver sur les chaînes francophones. Surtout de par la qualité des images mais aussi dans l'esprit "jardin" qu'outre-manche on cultive depuis si longtemps qu'on peut dire que c'est ancré en eux. Pas besoin de faire du "basique" puisque le public est averti et donc réceptif à beaucoup plus d'informations plus complexes. Mais ne vous méprenez pas : les gestes sont clairs et précis. Quand Monty Don explique pourquoi il va mettre telle plante à tel endroit, ça en devient tellement évident.

     

    Dites-moi...

     

    Ma rubrique préférée est celle de Carole Klein quand elle nous emmène dans des jardins très connus. Les images sont fabuleuses et son enthousiasme, non feint et non exagéré, est tellement contagieux.

    L'un des clips qui m'a le plus impressionnée est celui tourné à Wolerton Old Hall. Le voici. Cadeau :

     

    Dites-moi...

     

    Côté belge, Jardins et Loisirs a changé de générique mais pas vraiment de style. Ca donne une impression assez obsolète. Les visites de jardin ont toujours ma préférence, les petits jardins de particuliers aux quatre coins du royaume mais aussi les reportages effectués à l'étranger. Les autres rubriques sont tantôt très intéressantes, tantôt pas du tout. Personnellement, je n'ai jamais accroché aux séquences "herboristerie" et celle sur les bouquets n'est pas non plus ma tasse de thé. Mais il en faut pour tous,non ?

     

    Dites-moi...

     

    Comme la majorité de mes lecteurs habite dans l'hexagone, j'attends avec curiosité vos avis sur l'émission phare "Silence, ça pousse".

     

    Dites-moi...

     

    Les "Pas de panique" semblent rencontrer un vif succès. Moi, j'ai toujours du mal avec la déco et les pots très colorés. Votre Stéphane Marie est quand même un sacré personnage : un vrai jardinier aux multiples talents. Son approche artistique est très intéressante. Après quelques mois de tournage, venez aussi me dire ce que vous pensez de la petite nouvelle (Caroline Munoz). Pas facile de remplacer au pied levé l'incontournable Noëlle Bréham (une personne certainement très intéressante et cultivée mais j'ai toujours été dérangée par son rôle de nunuche qui fait comme si elle ne savait rien alors que c'était très loin d'être le cas - pas très reluisant pour l'image des femmes en général).

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

    Tout au début, je vous parlais des vidéos sur internet. Il suffit simplement d'aller sur Youtube et de taper les mots jardin, garden ou encore jardinage et vous aurez de quoi passer des heures à apprendre, à vous émerveiller derrière votre écran. Vous atterrirez à coup sûr sur les films tournés par Philippe Minot (Jardin Jardinier) mais ceux-là, si vous êtes fidèle à ce blog, vous les connaissez déjà.

     

    Dites-moi...

     

    Pensez aussi à faire un tour sur Floratube où Michaël Bakker a sélectionné ce qu'il y a de mieux sur Youtube, Dailymotion et Vimeo en matière de jardins, jardinage et paysage. (et je suis très fière d'y figurer depuis peu)

     

     Dites-moi...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mars 2016 à 06:36

    Entiérement d'accord avec votre analyse. On regarde toutes les émissions de jardinage, particulièrement celles d'outre-Manche. Il est vrai que, là-bas, le jardinage est un art de vivre, et quand il est servi par de si délicieuses et si vivantes images, on se régale. 

    De plus, comme la télévision est de plus en plus remplacée, surtout chez nos jeunes, par les réseaux sociaux, on y trouve une kyrielle de blogs et pages, dont la vôtre, avec plein de conseils avisés, de superbes photos et de belles personnes.

    C'est nous, finalement, les nouveaux journalistes/jardiniers

    Bon dimanche au jardin 

    2
    Dimanche 13 Mars 2016 à 07:05

    Bonjour ça va? Je regarde les replays de jardins loisirs et de temps en temps silence ça pousse. 

    J'ai pas encore le réflexe d'aller sur les sites vidéo sur Internet mais je regarde les vidéos sur facebook quand elles sont partagées...

     

    À bientôt

     

    Jean René

    3
    nanou
    Dimanche 13 Mars 2016 à 07:49

    Bonjour Isa

    J'adore les émissions sur le jardin. Toutes les semaines je regarde silence ça pousse. J'aime beaucoup Stéphane Marie il est de bon conseil j'ai acheté

    beaucoup de plantes que je ne connaissais pas grâce à lui et puis aussi c'est un artiste. Caroline prend ses marques.

    Isa j'ai commandé ton premier livre je l'aurai dans une huitaine de jours.

    Bon dimanche ensoleillé 

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 07:52

        Si je comprends bien, si Stéphane Marie l'avait présenté à sa sortie, tu l'aurais déjà depuis un an ! he Bon, je croise les doigts pour qu'il ne m'oublie pas cette fois...

    4
    Martine Marechal
    Dimanche 13 Mars 2016 à 08:11
    Bonjour Isa! J'adhère à ton analyse. Je regarde Silence ça pousse en replaymaintenant maintenant ( car je suis rarement dispo le vendredi soir). J'aime bien découvrir de nouveaux jardins même si ce n'est pas toujours bien filmé ... La rubrique pas de panique ... Un peu trop sur de minuscules jardins ou terrasses de ville ... Un peu allergique aussi aux pots colorés et autres petites lanternes?!! Pour moi la présence de Carole Munoz est inutile et le rôle de cruche de service m'agace ( ce qu'elle n'est pas sans aucun doute)... C'est vrai nous ne sommes pas gâtés , peu pas d'émissions sur le jardin! Alors restent les revues et you tube !! Bon dimanche Isa! Bisous
    5
    Dimanche 13 Mars 2016 à 08:13
    Je regarde plus Silence ca pousse depuis que Noelle Breham est partie, je ne la trouvais pas nunuche mais pleine d'humour et de 3eme degré. Mais il faut dire aussi que j ai regardé jusqu'à saturation, je trouvais ca un peu systematique a la fin. Ce qui me plaisait beaucoup ce sont les retours de Pas de panique, ou l on voit la maniere dont les gens se sont appropries leur jardin suite a l emission. Aujourd'hui je ne regarde que des petites videos sur internet sur de beaux jardins ou des themes precis. Voila !
    6
    Nathalie
    Dimanche 13 Mars 2016 à 09:14

    A part  "Silence ça pousse", nous ne sommes pas trop gâtés en émissions de jardinage. Alors je regarde... Et même s'il y a des redites (pas à pas pour planter un arbre ou rempoter une plante, le trachelospermum et les pots colorés qui reviennent dans tous les Pas de panique...), on y voit souvent des choses dignes d'intérêt (associations ou métiers autour du végétal, plantes rares, nouveaux livres...). Et puis c'est l'ambiance "bon enfant" et le style Stéphane  qui me plaisent. Merci de nous avoir offert ce matin une petite visite de Wollerton Old Hall! Voilà qui me donne envie d'améliorer mes vieux restes d'anglais, et d'aller voir outre Manche tous ces jardins fabuleux! Belle journée!

    7
    Dimanche 13 Mars 2016 à 09:18

    Je ne regarde plus les émissions de jardinage à la télé depuis un moment. Par émission de jardinage, j'entends "Silence ça pousse...j'ai beau réfléchir, je n'en connais pas d'autre ! Je n'y trouve plus mon compte. Au départ, je trouvais ça amusant. Oui, amusant, pas instructif : je n'ai jamais rien appris de particulier en regardant "Silence ça pousse". Les "pas de panique", oui, c'était rigolo...j'attendais le moment où Stéphane Marie allait sortir de son chapeau son éternel trachelospermum jasminoïde :D Et puis, comme beaucoup, je regrette Noëlle Breham. Elle apportait une note d'humour et de fraicheur qui manque aujourd'hui. Caroline Munoz, elle par contre, fait nunuche.

    Et bien, tu sais quoi, en réfléchissant sur le sujet, je m'aperçois que je préfère lire un magazine jardin que de regarder une émission sur le sujet. Et puis il y a les blogs, bien sûr !

    Bisous :)

    8
    Dimanche 13 Mars 2016 à 09:34
    catherine

    je regarde aussi Silence ça pousse en repaya en repassant devant la télé, ça occupe mon esprit un instant, c'est la seule émission que je regarde, (et encore pas toutes les semaines, et cela depuis un ou 2 ans  seulement, je ne suis pas encore "blasée") j'aimais beaucoup Noëlle Bréham, j'accroche moins avec la nouvelle, mais Stéphane Marie me plait bien, en tant qu'homme ou en tant que jardinier, avec son côté artiste assumé..

    je lis beaucoup de revues de jardinage, pour le plaisir, et les blogs, ça m'inspire beaucoup plus!

    bon dimanche

     

    9
    Bénédicte
    Dimanche 13 Mars 2016 à 09:36
    Salut, ce sera silence ça pousse la rubrique pas de panique j adore, j aime les mises en scene des plantes et des jardins j y découvre de nouvelles plantes, après avec du recul, ce que j apprécie moins c le côté plaqué où le plaisir de voir grandir et évolué en format xs bof!!!sinon Noëlle, j aimais bien son humour mais pas le role qu elle jouait pas tres valorisant.Caroline pour moi s est defait de cela et c tant mieux. Et j écoute ponctuellement les rubriques radio de France bleu normandie avec notre Gerard Farcy qui vient au secours des auditeurs ou plutôt des plantes et apporte des conseils jardin. Et récemment, j ai écouté celle de Didier Willery sur le net et là je m suis régalée, elle est plus pointue, plus informative et didactique. Accessible via son site Internet.le point commun à tout cela c le plaisir pour moi d apprendre et de me cultiver même si au jardin cela ne suit pas forcément...Biz aux seeds lover
    10
    Dimanche 13 Mars 2016 à 09:47

    Bonjour,

    Merci pour ce très bel article, si bien senti et exprimé. C'est vrai que nous ne sommes pas beaucoup gâtés en France. A part il y a quelques temps les émissions sur les plus beaux jardins où je me suis régalée question photos et paysagisme.

    Pour ce qui est du plaisir de l'oeil, il est évident que les réseaux sociaux sont pas mal. Mais question connaissance poussée des plantes, trucs et astuces, je préfère de loin mon "Ami des Jardins", revue que je mets en tête du classement.

    Je regrette qu'il n'y ait pas plus de rencontres au niveau régional ou national pour visiter les jardins en profondeur et s'en imprégner. Thème à développer. Pour ma part je prendrais bien quelques jours pour aller visiter tel jardin en Normandie par exemple et partager avec les jardiniers. 

    Ici dans notre Finistère Nord, le ciel est au beau fixe. Beaucoup de travail au jardin, réorganisation, enrichissement du sol, et.... contemplation !

    Bon dimanche à tous. Hélène

     

    11
    evapetitcoeur
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:30

    En France la seule émission est Silence ça pousse depuis la disparition de côté jardin depuis plusieurs années ...J'adore le pas de panique qui s'améliore beaucoup  avec des lieux plus différents à aménager sauf le jasmin toujours trop présent ...Noëlle me manque à moi aussi  !!! Je regardais déjà Jardin Jardinier avant ton blog mais j'ai découvert grâce à toi Jardin et Loisirs, les chroniques de Daniel !!! Au printemps et à l'été j'aime aller dans le jardin avec des magazines de jardin, ou catalogue de végétaux et  je suis moins présente sur internet !!! Bon dimanche et bises ...Colette

     

    12
    Dimanche 13 Mars 2016 à 11:34

    Je ne regarde pas les émissions anglaises et pour cause je ne suis pas bilingue donc je me contente de Silence ça Pousse que j'apprécie.

    Je regrette que cela soit la seule émission sur les jardins en tout cas accessible à une heure de grande écoute car pourtant les français aiment de plus en plus leur jardin. Comme beaucoup je regrette le départ de l'émission de Noëlle, personne ne croyait à son rôle de nunuche, c'était juste un personnage de candide que d'ailleurs elle avait réussi à faire évoluer vers la fin. Caroline prend ses marques et pose les questions que l'on aimerait poser, c'est plutôt bien.

    J'apprécie que l'émission fasse parler les associations, les personnes inconnues qui font avancer les choses dans une association ou dans leur ville mais cette rubrique n'est pas très vivante puisqu'il s'agit juste d'une interview. Quant au pas de panique, j'aime surtout lorsque l'on voit le jardin plusieurs années. Je regrette que Stéphane ne parle que très rarement de roses et toujours de son même jasmin étoilé. Il a une belle personnalité d'artiste. 

    Je rêve de reportage à la télé comme ceux fait par Philippe Minot (jardin jardinier) qui mette en valeur un jardin, un jardinier et  sa passion. J'adore ses reportages. Ils sont tout simplement vrais.

    Bon dimanche. Bisous

    13
    Caroline Pixies
    Dimanche 13 Mars 2016 à 11:56

    Ca c'est un super sujet Isabelle, je pensais justement t'envoyer un mail pour te demander ce que tu regardais sur le net!

    L'hiver, j'ai besoin d'idées... 

    Mon avis: je suis FAN de jardin jardinier, mais j'ai tout vu du site, oui oui. De superbes vidéos de qualité. J'adore.

    Je suis belge et regarde jardin et loisir sur la RTBF. En fait je l'enregistre et le visionne en mangeant sur un temps de midi. J'adore les visites de jardins, les reportages qui me permettent de découvrir certaines pépinières , certaines de vrais bijoux...c'est ainsi que j'ai découvert la pépinière de la prêle , à 500m de chez moi!!! Une pépinière qui propose des plantes de jardin de curé, dans l'esprit ecolo bio. La honte, je n'y avais jamais mis les pieds, tellement petite que je n'avais pas cherché. Ce printemps je vais me rendre à celle de bastogne, spécialisée dans les conifères. 

    Silence ça pousse...je n'accroche pas, Stéphane Marie est particulier et ça m'énerve . 

    J'ai decouvert floratube depuis peu, mais je ne comprends pas tout... Ils parlent parfois très vite en mangeant du chewing-gum ...lol. 

    'Je vais lire les commentaires de tout le monde pour voir si je peux trouver d'autres émissions sur le net.

    bon dimanche

     

    14
    Dimanche 13 Mars 2016 à 11:57

    N'ayant plus de télé depuis des années, tout ce que je peux regarder vient du net, et avec le replay et les copines belges je regarde presque autant jardin et loisir que silence ça pousse :)  Du coup c'est rare que je regarde une émission en entier... je choisi les sujets... j'aime surtout les visites de jardin :) découvrir des lieux et des gens ça me fait rêver ! Durant longtemps je ne ratais pas un pas de panique... mais j'y trouvais rarement mon compte en fait... et oui ils n'utilisent pas mes plantes favorites comme la rose. Mais j'y ai découvert pas mal de plante quand je débutais :) Je préférais Noëlle à la nouvelle ça c'est net... mais bon ça passe. A comparer les deux émissions je trouve Jardins et Loisirs un brin... "papi" par rapport à Silence ça pousse mais ça tient surtout aux animateurs.

    Il y a quelques année je regardais aussi côté jardin, mais c'était beaucoup plus didactique... un peu comme le Rustica de l'époque, sauf que si le journal a évolué l'émission non et ils ont perdu de l'audience pour finir par disparaitre. Dommage il y avait des gestes et des techniques intéressants.

    Aujourd'hui je regarde de moins en moins ces émissions "grand public" par contre je ne rate pas un reportage de Philippe ! j'aime sa façon de filmer, et le fait aussi qu'on n'ait pas d'interviewer qui pose des questions... on a que le jardinier et c'est agréable. c'est immersif !

    Je ne connaissais pas Floratube, je vais aller voir ça !

    Bref en conclusion je prends toutes mes infos sur les magasines livres et blogs et dans les videos je ne cherchent plus que les visites de lieux magiques :) la jardinière évolue :)

    Bon dimanche

     

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 12:25

        Je suis écroulée de rire à cause de ta remarque sur nos présentateurs tv he Et j'en connais une autre que ça va bien faire rire !

    15
    .Lysiane
    Dimanche 13 Mars 2016 à 12:27

    Bonjour Isabelle, je regarde toujours "Jardins et loisirs", surtout pour la rubrique de Francis et le reportage du jardin ou autre.  Ce qui m'énerve dans cette émission, c'est la musique d'accompagnement.  J'aime beaucoup "Silence, ça pousse", et Stéphane, un personnage...  La nouvelle collègue me plaît,  moins nunuche que Noëlle qui , c'est vrai,  était très parfois énervante.  Je préfère regarder les reportages via la TV que sur l'ordinateur.

    Bon dimanche

    16
    Dimanche 13 Mars 2016 à 12:30

    Vaste sujet ! A une époque je ne jurais que par Silence ça pousse, mais depuis qu'il n'y a plus Noëlle, je ne regarde plus, la petite nouvelle m'agace un peu avec sa voix que je trouve nunuche. Et je trouve que Stéphane en fait des tonnes depuis qu'elle est là.

    Depuis quelques années je demande aux assistants anglais du lycée de me ramener des magazines de jardinage (au lieu de magazines de déco comme Ideal Home, mais j'ai toujours un faible pour Country Homes and Interiors qui a des pages jardin intéressantes à la fin), et j'en achète lors de chaque voyage scolaire que j'organise. C'est là que j'ai découvert Monty, Carol, Alan et surtout Alys Fowler ma préférée. Et lorsque les vidéos de YouTube m'ont révélé le monde des émissions (Love your Garden, From Fork to Fork, the Edible Garden, Gardener's World of course, et ma préférée : How to be a Gardener) tout ce qui se fait dans le monde francophone m'a paru bien pâle en comparaison ! Malheureusement la BBC est très pointilleuse sur les droits de diffusion et des vidéos disparaissent régulièrement. Donc en mai lors de mon prochain voyage je vais chercher des DVD... En tout cas, je me dis toujours que dans ma prochaine vie je ferai des études d'horticulture, et je serai jardinière en Grande-Bretagne ! (A moins que ce soit encore possible dans celle-ci... qui connaît un Anglais fortuné avec un grand jardin ???)

    Ce que j'aimerais bien faire : avoir un "travel buddy" anglais qui m'hébergerait et visiterait des jardins avec moi quand j'irais là-bas, et que j'accueillerais et avec qui j'irais visiter des jardins français quand il/elle viendrait en France. (J'ai un peu les boules pour conduire à gauche...)

    Merci pour la vidéo, j'adore Carol, et son enthousiasme. Je ne connaissais pas non plus  les clips de la BBC, j'avais déjà tenté de regarder l'émission Gardener's World sur le site mais hors du UK, on me faisait savoir que ce n'était pas possible...

    Bon dimanche Isabelle !

    17
    Dimanche 13 Mars 2016 à 12:43

    Coucou Isabelle, j'essaie de regarder toutes les émissions concernant  le jardin , Rustica aussi propose des visites, des conseils, le lien que j'avais sur la BBC ne fonctionne plus, j'aime aussi Loisirs et jardins.....

    La petite nouvelle de Silence ça pousse a réussi son arrivée, je la trouve bien dans son rôle!

    Bon dimanche

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Isabelle thalasso
    Dimanche 13 Mars 2016 à 14:13

    Bonjour Isabelle. J aime bien les émissions de jardinage à la tv. Cela rythme la saison me donne des idées des sujets de réflexion. C'est + systématique que un blog par exemple et différent comme approche. Le blog est intéressant par le projet du jardinier et si on y adhère c'est passionnant de suivre le blogueur dans son jardin. Comme toi bien sûr. L émission tv est plus généraliste et aborde les sujets de façon plus pédagogique.  Mon émission préférée est celle de Gardeners World. Pour toutes les raisons que tu as dites et aussi car c'est vrai que les anglais ont ça dans le sang et c'est gai à voir. Je regarde jardins et loisirs pour les visites de jardins et les plantes que Francis présente. Je trouve que c'est pas mal comme présentation de plante. Bon dimanche

    19
    Dimanche 13 Mars 2016 à 14:41
    J'adore les émissions de jardinage mais je n'en connais qu'une à la télé " silence ça pousse" . J'aime bien Caroline et Stéphane, Noelle m'agaçait trop souvent. Jaime la rubrique pas de panique qui me donne plein d'idées, les visites de jardins et les autres rubriques ça dépend des thèmes. J'aime bien voir des pratiques simples car je ne suis pas encore une pro: l'aménagement d'une allée en pavés, la pose d'un tuteur maison pour grimpantes, la culture sur but, etc
      • Dimanche 13 Mars 2016 à 14:42
        sur butte c'est mieux
    20
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:07

    J'ai découvert "Silence ça pousse" il y a un mois et j'apprécie beaucoup cette émission. J'aime beaucoup le "pas de panique" bien que je trouve que c'est trop souvent centré sur des jardins ou des terrasses parisiennes. J'aime beaucoup également découvrir de nouveaux jardins. Sur internet, je regarde les vidéos de "Jardin jardinier" dont les visites de jardins sont souvent d'un grand intérêt. D'une manière générale, je regrette qu'il y ait si peu d'émissions sur le jardinage.

    21
    Dimanche 13 Mars 2016 à 20:06
    Catherine D

    Je ne rate pas un Silence ça pousse, et je n'arrive jamais jusqu'au bout, je m'endors ! Tu sais pourquoi ? c'est un des rares trucs qui me détend tellement que je sombre (je m'endors aussi brièvement aux concerts... je ne me mets jamais devant ), donc j'enregistre, et je me le refais dans la semaine...
    Je regarde aussi quand j'en ai l'occasion d'autres video dont celles de Philippe.
    J'aime bien la nouvelle, Caroline Munoz, qui est fraiche et sans doute moins naïve qu'elle n'y parait ! Déjà ses cheveux ont poussé depuis le début, c'est mieux.
    Je lis les commentaires sur elles sur la page de l'émission et suis affligée de l'intolérance des gens...
    J'aimais bien Noëlle Bréham bien avant SCP, puisque je suis une "vieille", mais on peut l'écouter la nuit sur France Inter, je suppose qu'elle a eu envie de changer de rôle, c'est quelqu'un de bien.
    Je regrette qu'il n'y ait pas plus de place pour le jardin et la nature à la TV, je verrais bien une soirée entière nature/jardin, mais je rêve !!!
    bonne soirée, bises

    22
    Dimanche 13 Mars 2016 à 20:15

    Silence ça pousse était une émission qui m'a enthousiasmé à ses débuts surtout en raison du ton nouveau et de la fraîcheur qu'apportaient Stéphane Marie et Noëlle Bréham dans le monde un peu ronronnant du jardinage audiovisuel. Malheureusement, l'émission n'a pas évolué avec ses spectateurs et les mêmes basiques nous sont régulièrement resservis. Cahier des charges rédactionnel ou usure du concept ? En tout cas, plus d'actualité chez nous et c'est dommage. J'aime beaucoup Monty Don ( une superbe série sur des jardins européens à visionner sur le net ) , c'est clair, net et précis sans ostentation. Well, ... Carole, comment dire ? A bit too gushing in my opinion mais avec un avis très sûr et des commentaires plein d'à-propos. Et puis BBC oblige, l'anglais est clair, facile à comprendre parce que le débit n'est pas trop rapide. Une référence qui sera peut-être présente en France ... dans quelques siècles quand nous serons devenus un peuple de jardiniers. Just kidding.

    Belle soirée    

    23
    Marie-Claire 03
    Lundi 14 Mars 2016 à 08:21

    Je ne rate jamais Silence ça pousse. Les Pas de panique m'agacent un peu car on y voit planter des plantes en fleurs qui ne fleurissent jamais ensemble!!! Merci pour le cadeau de ce jardin anglais qui m'a totalement ébloui, une vraie merveille.

    24
    annef
    Lundi 14 Mars 2016 à 10:51

    en France ,  le créneau jardin est toujours presque vide en dehors de silence ça pousse que je ne rate jamais , c'est le désert . Mais comment écouter les émissions jardins de la BBC , sachant que je n'ai pas le satellite ?

    j'adore Stéphane Marie , son enthousiasme , son énergie , sa grande gentillesse même si ses goûts ne correspondent pas toujours aux miens . Certains pas de panique sont passionnants ( le dernier par ex ) même si cela n'a aucun rapport avec mon petit jardin ; je suis souvent épatée de sa façon d'embellir un endroit très moche !

    Sa nouvelle acolyte est vive et charmante ; je suis peinée de l'intolérance des gens vis à vis d'elle

     

    je regarde qqfois " jardinsloisirs " uniquement quand tu envoies le lien , mais je trouve le ton un peu ennuyeux , par rapport à Silence ça pousse.et le fond sonore insupportable .

    quand aux revues francaises , ami des jardins et autres, il y a longtemps que je ne les regarde plus , je trouve qu'elles radotent

     ,mais heureusement il y a le net  ,  là les trésors se ramassent à la pelle !!

     

    25
    annef
    Samedi 19 Mars 2016 à 18:55

    merci Isabelle

    26
    Natacha
    Vendredi 25 Mars 2016 à 09:49

    Hé bien, je ne suis pas en avance on dirait… Moi aussi je regarde Silence ça pousse. Ça fait des années maintenant que j'essaie d'arrêter le temps le samedi matin pour regarder la rediffusion. J'adore toujours autant. En fait c'est un des rares moments où je vis passivement le jardin et je trouve ça extrêmement reposant. Le reste du temps, je suis active, je jardine dès que je peux ou, si je ne peux pas, je cogite jardin, jusqu'à l'embrouille parfois. Alors là, j'appuie sur le bouton pause et je me laisse porter… J'aime bien les présentateurs qui, c'est visible à l'écran, s'entendent fort bien. C'est très agréable ça, et ça contribue au capital sympathie de l'émission. Stéphane Marie est celui qui porte l'émission à la fois jardinier, artiste et légèrement comédien, sans lui, point de Silence ça pousse. Noêlle Bréham, j'adorait. Une voix de mon enfance qui vient de la radio, vers qui elle est repartie d'ailleurs… Leur duo fonctionnait bien, chacun son rôle permettant au spectateur d'avoir des réponses à ces propres questions sans avoir l'impression de suivre un cours. Le rythme question / réponse  à 2 voix permet de dynamiser l'émisssion je trouve. Caroline Munoz a repris le flambeau de Noëlle (même fonctionnement) et je trouve qu'elle s'en sort bien. L'écueil principal est de disparaître derrière Stéphane Marie, ce qui ne se produit pas. Oui, elles endossent le rôle de la sotte (ce qu'elles ne sont pas) mais si c'était un homme, j'aimerai assez un "sot" pour me donner l'impression que je n'ai pas besoin de tout savoir pour faire un beau jardin. Silence ça pousse n'est pas une émission très pointue (quand je veux voir de beaux jardins je passe sur le net avec Jardin Jardinier par exemple) mais elle peut contribuer à susciter des vocations. Aujourd'hui je ronronne plus que j'apprends devant l'émission mais, à mes débuts de jardinière, j'y ai beaucoup puisé de renseignements et, encore plus important, d'énergie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :