• Dites-moi...

     

     

    ... quand commencez-vous à tailler vos rosiers ?

    Attendez-vous comme le préconisent certains, que les forsythias soient en fleurs ?

     

    Dites-moi...

     

    (photo Promesse de Fleurs)

     

     

    Eprouvez-vous le besoin de tailler avant l'hiver pour un jardin propre et net ?

     

     

    Personnellement, je commence à tailler au congé de carnaval, cad en février. Pour une bonne raison : avec plus de 200 rosiers à tailler dont 6 lianes, une semaine de travail n'est même pas suffisante.

    Pas de bol cette année, j'ai été terrassée par la grippe et j'ai donc pris pas mal de retard. Mais ce vendredi, sentant mes forces revenir peu à peu, j'ai relancé la machine et j'ai repris le sécateur en mains en croisant les doigts pour que plus rien ne m'arrête.

    Chaque année, à pareille époque, j'ai droit aux "tu n'as pas peur qu'il gèle à nouveau très fort ?". Ben non ! Dans l'ouest de la Belgique, on peut sérieusement penser que le plus gros de l'hiver est derrière nous et puis, s'il fallait retailler une ou deux branches noircies par la suite, ce ne serait pas un drame.

    Alors que je pratiquais déjà de la sorte depuis des années, un jour, je suis tombée sur cet article où Christopher Lloyd expliquait qu'il taillait quand ça l'arrangeait et que pour une question de temps libre, il lui arrivait aussi souvent de tailler des rosiers au plein milieu de l'hiver. "Break the rules" qu'il disait...

    Alors, j'ai commencé par les lianes (le plus difficile car ces montres, même s'ils ont été taillés après floraison, ils ont encore émis un tas de nouvelles branches depuis et la plupart d'entre eux sont très "attachants"... j'aurais presque envie de me munir d'une armure pour les affronter !). Puis ensuite, j'ai enchaîné avec les rosiers arbustes les plus abrités de sorte que je terminerai en mars par les plus balayés par les vents froids à l'arrière de la maison.

     

    Adélaïde d'Orléans (à l'avant-plan), je le taille très peu.

    Avec l'hiver très doux, il a gardé pas mal de feuilles :

     

    Dites-moi...

     

    Tailler court mais pas trop.

    (Treasure Trove à l'avant-plan, puis Seagull et Paul's Hymalayan Musk au fond) :

     

    Dites-moi...

     

     

    Taille légère aussi pour Shubert,Tapis Volant et Red Ballerina :

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

     

    Quant à Raubritter, on s'adapte à la boîte aux lettres :

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Cette semaine, en surfant sur le site de Claus Dalby, j'ai été confortée dans mon optique de taille précoce.

    Preben, son assistant à plein temps a déjà entamé la taille du houblon doré, des clématites et des rosiers.

    Et je vous rappelle qu'on est là, au Danemark !

     

    Dites-moi...

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Février 2016 à 07:07
    Laurence

    Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas de "l'école Forsythias" ! Avec plus de 220 rosiers à tailler et le fait qu'il faut slalomer entre le temps libre et le temps qu'il fait, il me faut plus de 3 semaines ! J'ai donc commencé à tailler cette semaine la vigne, les clématites et quelques rosiers plus débourrés que les autres car plus à l'abri des vents froids. Je continuerai quand l'absence de pluie et de vent me le permettra, pas ce week-end donc !
    Bon dimanche, Isa !

    2
    Martine Marechal
    Dimanche 21 Février 2016 à 07:48
    J'ai déjà un peu nettoyé cet automne . J'attends un temps plus agréable pour faire mes grimpants . Maus je n'ai que 80 rosiers
    3
    Martine Marechal
    Dimanche 21 Février 2016 à 07:50
    Retrouve vite la forme Isabelle !! Bon dimanche. Bisous
    4
    Dimanche 21 Février 2016 à 08:23
    J'attends que les seedlovers commencent! Pas les tout premiers à qui l'on va souvent demander: Tu tailles déjà? N'est ce pas un peu tôt? ". Mais un peu après quand je vois que tout le monde s'affole il est temps!
    5
    Sylvaine
    Dimanche 21 Février 2016 à 08:27
    Sylvaine

    J'en ai peu et j'ai commencé à les tailler cette semaine. Ils sont bien réveillés, couverts de bourgeons et les premières petites feuilles s'ouvrent.

    Pour les grands froids, je crois qu'il ne faut plus s'inquiéter, les jours rallongent :)

    Bisous et bon dimanche

    6
    Dimanche 21 Février 2016 à 08:29
    Pour le houblon doré, il faut le tailler ? Je pensais que tout gelait et qu il repartait de la base ?
      • Dimanche 21 Février 2016 à 08:40

        J'ai eu la version non dorée pendant des années et je n'étais pas obligée de le tailler. C'est vrai qu'il repart chaque année très (trop) vigoureusement de la base. Trop envahissant même, je m'en suis débarrassée (enfin, j'ai essayé car de jeunes pousses surgissent encore).

    7
    Dimanche 21 Février 2016 à 08:53
    camille

    je suis contente que tu ailles mieux , j'ai commencé à tailler depuis une dizaine de jours sauf les jours de pluie et de gel ! encore quelques lianes ! les buissons sont déjà bien en feuilles mais je n'hésite pas à tailler court ! bon dimanche

    8
    Dimanche 21 Février 2016 à 09:10

    Bjr. Comme nous disait un ami arboriculteur " si vous croyez que les professionnels en arboriculture attendent la fin du gel pour tailler tous leurs arbres !!"

    Pas de principe en jardinage, agir comme on le sent.

    Bon dimanche

     

     

    9
    Nathalie
    Dimanche 21 Février 2016 à 09:11

    Je profite aussi des vacances de février, mais elles sont plus tard ici, je compte profiter de la semaine qui arrive. On nous annonce un redoux (nous avons eu des averses de neige la semaine dernière). J'ai juste fait une taille douce aux fruitiers. Mes rosiers comme les tiens commencent à débourrer, il est temps de m'y mettre! Par contre, je ne taille jamais avant l'hiver, même les vivaces, pour protéger un maximum des froids hivernaux. Bisous

    10
    Dimanche 21 Février 2016 à 09:15
    catherine

    comme la plupart ce ceux qui ont commenté ici, et comme toi, je taille tôt, car ici il n'a pas gelé et il ne gèlera plus (Bretagne sud) et les rosiers son déjà tout en feuilles!

    bon WE j'espère que tu vas bien mieux, bises

    11
    Dimanche 21 Février 2016 à 09:23
    Catherine D

    Bonjour Isabelle, le propriétaire du jardin de Roquelin commence même avant Noël... Il faut fire qu'il en a je crois dans les 600 plus le reste sur 1 ha et il est seul  à travailler.
    il dit qu'en cas de très gros coup de froid en  février, un bout va geler, et tant pis, le rosier repartira de plus bas. Même quand on a eu -18, il a eu peu de pertes...
    Avec mes 40 rosiers rikiki, je n'ai pas ce genre de problèmes ! Mais je dois finir cette semaine, après je ne sais pas ce que je pourrai faire...
    Bises du dimanche

    12
    Caroline JardindesPi
    Dimanche 21 Février 2016 à 09:26

    En général , je fais comme mon rosiériste préféré ...j'attends la floraison des forsythias. Mais il faut dire que j'ai peu de rosiers. Cette année, j'ai commencé à tailler cette semaine, car j’ai vraiment peu de temps, beaucoup de microbes que ma fille ramène de la crèche , et avec les travaux de la terrasse qui sont reportés en avril, pour cause de conditions climatiques, j'ai encore beaucoup à faire. Choisir le carrelage, les marchés, le dessin des futurs parterres.... Bon dimanche. 

    13
    Aurelie thunderbolt
    Dimanche 21 Février 2016 à 09:40
    Coucou
    Contente que tu soies en guérison. Je n' ai pas grand chose à tailler dans mon jeune jardin. J' ai taillé les 5 clématites d' été . Mon houblon doré est totalement gelé comme tous les ans. Ma Passiflore n' a pas du tout gelé et je ne sais pas comment la tailler!
    Ma liane Paul himalayan musk edt trop petite pour etre taillée .
    J ai juste enlever le bois mort des rosiers. J hésité à tailler les rosiers qui n' ont qu un 1 an.
    Par contre Reine des violettes qui a 2 and fait déjà 1,80 m!! Il me semble que c est trop!!!
    L' an dernier j avais taillé tres peu en mars.
    Je compte tailler en mars de nouveau. Mais je n' ai pas plus de 15 rosiers environ alors c' est rapide!
      • Dimanche 21 Février 2016 à 10:12

        Je me souviens de propos que m'avait rapporté Charlotte l'an passé : chez Austin, on conseille de planter le rosier et de ne pas le tailler avant trois ans.

    14
    Aurelie thunderbolt
    Dimanche 21 Février 2016 à 09:43
    J oubliais de préciser que je ne taille rien en automne . Les branchages secs servent d hôtels à insectes naturels . Je me moque que ce soit moche . L hiver de toute façon , seuls les persistants sont esthétiques
    15
    Dimanche 21 Février 2016 à 09:51
    Marie

    Et bien moi, j'attends que la pluie, le vent cessent et... que l'envie de jardiner revienne ! Toujours en léthargie en ce moment smile Je taille toujours entre mi février et mi mars, forsythia en fleurs ou pas ! Heureuse que tu te sentes enfin plus en forme ! Gros bisous Isa ♥

    16
    Oudinet
    Dimanche 21 Février 2016 à 09:53

    bonjour Isabelle

    Je taille mes rosiers debut Mars pour ceux qui sont abrites et les autres autour du 15 Mars.et je raccourcis un peu les branches avant l'hiver. Bon Dimanche

     

    17
    Dimanche 21 Février 2016 à 10:10

    Coucou Isabelle, je vois que tu vas mieux ! J'ai commencé doucement à nettoyer le jardin, tout juste deux heures de travail...Je dois éliminer le bois mort des rosiers grimpants...Étant en vacances pour 15 jours, j'attends une belle journée pour m'y mettre !

    Bon courage pour la suite des travaux !

    Bises

     

    18
    Evapetitcoeur
    Dimanche 21 Février 2016 à 10:10

    La taille à démarrer cette semaine car la végétation est en  avance  en général tout est fini vers la mi mars pour les rosiers, à l'automne j'enlève le bois mort !

    Le jardin n'est jamais nettoyé (vivaces) avant le printemps pour donner la chance a des semis spontanés et pour aider la petite faune !

    Pour les rosiers je m'adapte au temps il y a 3/4 ans avec l'hiver très rigoureux on a décalé fin mars ! Les lianes j'enlève les branches sèches c'est tout surtout pour les

    2 qui grimpent dans un cerisier on évite maintenant l'échelle ; et on s'adapte aux supports 2 autres on été taillé très courts en Août pour pouvoir cimenter le support ...

    Bon dimanche et bisous ....Colette

     

    19
    Dimanche 21 Février 2016 à 10:14

    Coucou Isabelle, pour ma part je taille à la fin de l'automne ou en hiver. La première année je me suis faite avoir les rosiers avaient déjà trop démarrés pour les tailler et comme je n'arrive pas toujours à le faire au bon moment au printemps (le boulot, les WE en familles ,la météo...) maintenant je préfère anticiper! 

    Bises.

    20
    Dimanche 21 Février 2016 à 10:41

    Bonjour Isabelle,

    Pour le concours je taille au environ du 15 mars, le challenge est qu'il faut tailler les 2000 rosiers du concours sur une période très réduite pour ne pas avoir de décalage entre les différents rosiers. Je taille les rosiers de la roseraie par la suite, en général je termine la taille début avril. Pour les besoins des jugements du jury, j'avance ou je recule la taille. Je vise la floraison maximale pour les deux dernières semaines de juin.  Avec 5000 rosiers, la taille est le plus gros travail pour moi, surtout que l'on fait trois taille par ans, au printemps, début du mois de juillet et en automne. 

    A+

    Pierre

    21
    Danylines
    Dimanche 21 Février 2016 à 11:07

    J'admire Pierre!

     Perso, j'adore tailler !!!!    Je rabats ou coupe une très grosse branche des plus vieux rosiers à l'automne, par exemple sur Westerland devenu géant , et j'ai des tas de pousses sur les grosses branches coupées à l'automne, je suis contente car j'avais un peu peur!

     Les petits rosiers sont coupés très court mais les grands moins; j'ai commencé tôt cette année, car je serai moins disponible en Mars.

    Habituellement , je le fais entre le 15 février et le 15 mars; les jours où il ne pleut pas!!! sachant qu'il faut aussi que je trouve un jour sans pluie pour tailler chez une amie!

    Mais bon , j'ai bien moins de rosiers que toi!

    Contente que tu ailles mieux.

    bises.

    22
    Dimanche 21 Février 2016 à 11:08

    Je commence en général début mars je n'ai qu'une trentaine de rosiers dans le jardin  mais en lisant tout les avis je commencerai dès qu'il y aura un rayon de soleil

    23
    Dimanche 21 Février 2016 à 11:18

    Avec plus de 300 rosiers je commence suivant le temps en ce moment ,ils bourgeonnent déjà,normalement avec un hiver froid je fais tout en mars

    Bon rétablissement et bonne journée

    24
    Dimanche 21 Février 2016 à 11:39

    J'ai bien envie de te dire que c'est le rosier qui me dicte le début de la taille...  si je ne vois pas les yeux c'est que c'est trop tôt :p  Autrement dit ça dépend des hivers... mais je me rends compte que je taille courant février depuis deux ans... que le forsythia du voisin soit en fleur ou pas, je me suis affranchie des règles he  (mais tu le sais j'aime beaucoup commencer en suivant les règles académiques) Je commence par la partie la plus abritée du jardin, puis je termine par le massif de la Haie qui lui est plein vent. Bon les chances qu'une gelée soit assez forte chez moi pour griller les bourgeons de rosier... sont quand même assez improbable.  Cette année la pluie incessante m'a un peu stoppé il me reste les satanées grimpants rouges et deux ou trois autres rosiers.

    Je pense que je taille certains rosiers beaucoup plus sévèrement que toi. Mais maintenant je commence à bien connaitre mes rosiers et je sais qui aime les tailles courtes et qui ne les aime pas ! 

    J'ai un grimpant planté en mars 2015 que je ne taille pas cette année, je suis les conseils des pros sur ce sujet :)

    Inventaire vérifié au 21/02/2016 : j'ai  48 rosiers au jardin :)

    Bises

    Bon dimanche

    Lydie

    ps : j'ai oublié de dire : je ne taille jamais en novembre... mon papi le faisait... moi je ne vois vraiment pas l'intérêt.

    25
    Dimanche 21 Février 2016 à 12:41

    Je m'adapte, au rosier, à la saison et à l'exposition. Cette année, l'hiver est aux abonnés absents, même en altitude. Il neige parfois mais on a pas dépassé les 20 cm et encore. Les rosiers ont donc de l'avance et il est pas impossible que je commence à jouer du sécateur d'ici une dizaine de jours. Etant en montagne, la neige peut très bien arriver à Pacques ou même en Mai. Je taille donc long et si les extrémités noircissent, je recoupe juste au dessous en Juin et je taille pas la première année.

    Les tailles de rosiers sont l'une des rares choses que j'évacue (à cause des maladies). Ils finissent sur le tas de fumier des juments. Les tailles des vivaces restent sur place après avoir été coupées en petits morceaux. Ils servent de couverture aux pieds des plantes, abritent toute une colonie de bestioles et sont progressivement décomposés et assimilés par les pantes. Il n'y a pas de sol nu au jardin, tout est couvert de feuilles, de paillis ou de végétation et ça limite énormément le désherbage.

    Les non remontant sont tous taillés après la floraison et je n'y retouche que très peu après.

    Bonne journée, sous le soleil, le sécateur à la main

     

    26
    Francine
    Dimanche 21 Février 2016 à 13:38

    Bonjour Isabelle! Peux-tu me donner le lien vers un site où l'on explique à une nulle en rosier comment tailler? J'en ai 2 petits que tu connais de chefs Daniel et un plus grand "félicité et perpétue " . Tous on été planté l'année dernière. Merci !

      • Dimanche 21 Février 2016 à 13:52

        Pour Wildeve, comme il est encore jeune, taille très légère, voire même superflue.

        Quant à Félicité et Perpétue, je ne le taillerais pas, j'attendrais cet été qu'il ait fini de fleurir (et encore, ça dépend de la taille que tu veux qu'il atteigne. Tailler n'est pas obligatoire).

    27
    Francine
    Dimanche 21 Février 2016 à 13:39

    Mon texte est plein de fautes....désolée, j'ai été trop vite!

    28
    maryse h
    Dimanche 21 Février 2016 à 14:22

    J'arrive un peu tard mais une phrase me turlupine.Tu dis tailler tes lianes maintenant , je pensais qu'il fallait le faire après floraison .Donc, si je les taille maintenant ( certains ont fait de longues tiges malgré la taille après floraison comme Félicité et P...) Ils donneront quand même des fleurs au printemps ? Je n'osais pas.

     

      • Dimanche 21 Février 2016 à 15:25

        Les lianes, je les taille plusieurs fois par an : une à deux fois après floraison et encore une fois, au printemps. Ca ne les empêche pas de fleurir abondamment, n'est-ce pas ?

         

    29
    Dimanche 21 Février 2016 à 14:48

    Je pense que je vais commencer le grand nettoyage et la taille la semaine prochaine si le temps le permet. Je commence rarement avant mars car mon petit jardin qui reçoit peu de soleil n'est pas pressé donc je vais à son rythme. Je ne toucherai pas aux rosiers que j'ai planté en 2015, les autres auront le droit à une belle coupe. Bisous

    30
    Dimanche 21 Février 2016 à 15:50

    En ce qui me concerne, je taille seulement en novembre, jamais au printemps, j'aime que tout soit net l'hiver.

    31
    evelyne
    Dimanche 21 Février 2016 à 16:02

    article et commentaire bien intéressants, je n'ai qu'une vingtaine de rosiers  , je n'ai pas encore commencé , mais ça donne envie !! ,surement la semaine prochaine ,pour l'instant j'ai commencé à couper toutes les branches sèches  des vivaces que je découpe en petits morceaux et que je laisse dans les parterres

    32
    Marie de la Correze
    Dimanche 21 Février 2016 à 18:44

    Dans la mesure du possible, je taille mes rosiers en Mars , à la lune montante .Jusqu'à présent  , ils ont l'air d'en être satisfaits !

    Bon fin de week end .

    33
    Dimanche 21 Février 2016 à 18:59

    aujourd'hui, le sécateur me démangeait !!! et ce gris me démoralisait alors j'ai préfèré m'occuper à tailler que de regarder par la fenêtre ce jardin qui ne ressemble à rien ...

    34
    Emmanuelle
    Dimanche 21 Février 2016 à 21:56

    Un article super ,je lis les commentaires et là suivant les uns et les autres c'est quand même assez Variable ,ici c'est début mars et je suis comme Marie j'attends que la pluie et le vent cessent ,mais j'ai retenue que les rosiers planter l'année dernières une toute petite taille ,par contre reine des violettes à doubler sur un an  et en hauteur et en largeur et là je me pose la question que faire ,.......tailler ou pas teiller.

    Belle semaine Isabelle et merci d'avoir un petit débat sur la taille des rosiers

    35
    Michel Christiaens
    Dimanche 21 Février 2016 à 22:49
    Encore deux grimpants à tailler la semaine prochaine, ouf, c'est fini pour le moment! Bonne nuit Isabelle.
    36
    Lundi 22 Février 2016 à 15:23

    Je les ai taillé il y a quelques jours. Je pensais attendre début mars mais beaucoup de mes rosiers ont pris de l'avance. J'en ai donc fait autant. 

    37
    Lundi 22 Février 2016 à 21:07

    Personnellement un petit nettoyage du bois mort en fin d'automne et taille des rosiers en mars en règle général.

     

    38
    Lundi 20 Février à 08:03

    Merci Isabelle pour ce post qui va me permettre de m'attaquer dès à présent à la taille de ma centaine de rosiers. Auparavant, j'attendais début Mars et je vais revoir dans ce sens mon ancien post sur ce sujet. De même les commentaires regorgent de conseils comme par exemple de ne pas tailler les Austin pendant les 3 premières années. 

    Je sais ce que je vais faire ce matin avant la reprise du travail cet après-midi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :