• Dites-moi...

     

     

    ... quelles sont les bonnes résolutions que vous avez prises cette année en rapport avec le jardin ?

     

    Si l'an passé, j'avais tout axé sur les associations, cette année, je me concentrerai sur la production de fleurs coupées dans le but de faire des bouquets et illustrer ainsi mon troisième livre.

    J'ai déjà décidé de semer plein de cosmos, beaucoup de pois de senteurs et autres annuelles qui viendront égayer mes traditionnels bouquets de roses.

     

    Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

     

    Côté aménagements, Bruno a un nouveau projet qu'il va bientôt entamer. Je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Sinon, les mêmes bonnes résolutions que les années précédentes : essayer d'éradiquer les liserons,

     

    Dites-moi...

     

    limiter les semis naturels de géranium nodosum.

     

    Dites-moi...

     

    Cette année, je n'oublierai pas de pincer TOUS les sedums, TOUS les asters et TOUS les phlox.

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

     

    Je serai plus sélective dans les semis de pavots. Il vaut mieux un ou deux beaux spécimens qu'une dizaine de chétifs.

     

    Dites-moi...

     

     

    Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2016 ?

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Février 2016 à 06:46
    Marie-Claude

    je pourrais dire presque la même chose que toi bien que je sache à l'avance que je n'arriverais pas à tenir mes résolutions...

    Par exemple la sélection des pavots...Je ne supporte pas de supprimer une petite vie même végétale qui vient d'éclore, alors ....

    Pincer en mai , je le fais pour les asters mais les Sedum , j'oublie tous les ans...

    Pour les semis de geranium nodosum, je voudrais bien en avoir , sur mon terrain pas de semis !!!

    Les liserons, mon cauchemar !!! Eternel problème et chamaillerie avec le chef, je n'en dirais pas plus...

    Côté projet : comme tous les ans , le bassin mais je crains qu'il ne reste comme toujours qu'à l'état de rêve, bon ainsi, c'est économique ....lol !!!!

    Pour les semis, je vais tenter de semer de petites quantités des graines reçues afin de m'en sortir lors des repiquages, sinon, je suis débordée, les plantes restent trop longtemps dans les petits bacs et ne grandissent plus ensuite...

     

    Ma plus grande résolution : noter sur un carnet les noms et emplacements des plantes achetées, je ne le fais jamais et c'est la galère pour m'y retrouver quand je veux présenter une plante !!!

    Bon voilà !!!!!!!

    MC

    2
    Dimanche 7 Février 2016 à 08:29

    Que de belles résolutions !!   Ici on va tenter de faire comme Marie-Claude, à savoir noter où on met quoi ..... parce que on commence bien .... et au bout du 10ème pot on laisse tomber ! Après je sais que j'ai telle ou telle plante, mais je ne sais plus où, et pour peu qu'elle n'ai pas passé l'hiver (comme beaucoup j'imagine) je passe des années à chercher quelque chose qui n'existe plus ! sic !!!

    Sinon, la résolution principale presque unique, c'est nourrir le sol, l'amender. Nous sommes sur une terre sableuse. Les  mauvaises herbes sont faciles à enlever, les sauges sont pas mal du tout, mais les rosiers et autres vivaces je ne te raconte pas !! et l'arrosage .... pfff .... on multiplie les récupérateurs d'eau et c'est du boulot d'arroser dès 5h30 tous les étés. Je suis en mode ramassage de feuilles aussi (comme à l'automne déjà, des m3 de feuilles que j'amasse!) pour pouvoir les étaler entre les buissons lorsqu'elles auront commencé à composter. Et on va continuer le ballet des remorques de terre de la station de compostage, heureusement pas trop loin d'ici.

    Gros bisous, bon dimanche,

    3
    Dimanche 7 Février 2016 à 08:55

    Cette année, j'ai fait le plein de cosmos, nigelles et pois de senteur !!!, des fleurs que je n'ai pas encore au jardin ... côté nouveaux aménagements, il y en a trois qui cogitent dans ma tête, un qui se réalisera au printemps, un qui se réalisera au fur et à mesure de mes achats, le troisième, certainement à l'automne... pleins de nouveaux arbustes, encore ... des arbres à belles écorces entre autre.

    Pour les résolutions, pas d'achats convulsifs !!! déjà un carnet de commandes bien rempli, il faut que je me calme et en garder pour les années à venir.

    Bisous et à bientôt

    4
    Dimanche 7 Février 2016 à 09:07
    Catherine D

    Cette année, la bonne résolution est d'arriver à semer plein de graines des SOL anciens, cette année je n'ai presque rien demandé, mais la boite des deux dernières années me culpabilise !
    Semer des cosmos aussi, que j'adore, l'an dernier mes semis ont cuit, dans les jachères fleuries alentour aussi.
    Mener à bien l'aménagement du bout de pièce d'eau qui vient d'être recreusée (4m2, pas grand) , pour avoir le plaisir de voir des libellules et des grenouilles.
    Surtout, profiter du jardin...
    Bon dimanche Isabelle

    5
    De Cnop
    Dimanche 7 Février 2016 à 09:15

    Si tu as le remède miracle pour le liseron j'achète parce que chez moi il n'y a plus que cela .Nanou

    6
    Isabelle thalasso
    Dimanche 7 Février 2016 à 09:19

    Prendre des photos du jardin et dednotes dans mon carnet.  Précédemment, nous habitions dans une maison avec une petite cour. C'était facile j'avais deux  bordures à gerer. Maintenant pour ma grande joie j'ai un plus grand jardin, de huit ares entièrement à planter. Je suis évidemment ravie mais il y a beaucoup de choses que je découvre, au-delà de la plantation, la taille etc. C'est plus dans la gestion du jardin que je dois apprendre et aussi bien sur son  implantation. D où l'appareil photo et le carnet. Mais je suis sûre que tout le monde ici connaît déjà cela. Bon dimanche, Isabelle. 

    7
    Dimanche 7 Février 2016 à 09:29
    catherine

    je me retrouve dans les commentaires au dessus, surtout essayer de gérer correctement tous les semis de graines que j'ai reçues à ce SOL (encore merci à toi pour cette idée géniale, et à tous les généreux donateurs) , terminer de planter les 2 massifs commencés l'an dernier et surtout profiter du jardin en été..

    (arrivée à l'automne, j'ai l'impression d'avoir travaillé dans le jardin chaque beau jour, sans avoir eu le temps de me poser, c'est dommage)

    une 3ème livre? tu as des projets, c'est super, donne moi un peu de ton énergie..

    bon dimanche Isabelle, bises

     

     

    8
    Oudinet
    Dimanche 7 Février 2016 à 09:40

    Bonjour Isabelle cette année je m'engage davantage me servir de ce que la nature me donne pour soigner mes plantes, installer un lombricomposteur et développer la plantation de sauges qui sont ma grande passion et vivre ma nouvelle expérience dans un jardin botanique le bonheur dans la nature et vivre à nouveau l'expérience du Seeds of love un monde d'amoureux des fleurs cela donne le vertige et partager encore et toujours avec les rencontres lors des ouvertures de jardin .Bon Dimanche Isabelle

    9
    Nathalie
    Dimanche 7 Février 2016 à 10:08

    Ah, tiens, je ne savais pas qu'il fallait pincer les sedums! Je l'ai fait pour les asters l'an passé, c'est vrai qu'ils ont bien meilleure allure après. Pour les pavots (somnifères), j'ai eu de belles réussites avec les semis en pleine terre, et pour le liseron, il pousse allègrement ici aussi, inexpugnable aussi bien au potager que dans les massifs... Mes résolutions pour le jardin cette année: travailler pour de plus belles associations (je compte bien sur une source d'inspiration qui ne doit pas tarder...), terminer de planter ma haie bocagère où il y a encore des "trous" (je compte bien sur les portes ouvertes de Momo!), et aussi voyager, visiter et rencontrer mes amies SOL (Chaalis sans nul doute, le jardin de Maurice, la fête des plantes à Nantes en septembre... ). Pour les semis du SOL, je vais aussi tenter d'améliorer les résultats, en tenant compte des expériences plus ou moins réussies de l'an dernier. Bon, ça fait beaucoup de résolutions, j'espère pouvoir en tenir une bonne partie! Bon dimanche. 

    10
    Dimanche 7 Février 2016 à 10:20

    Coucou Isabelle : de bonnes résolutions !

    De mon côté veiller un peu mieux sur les rosiers nouvellement plantés, des massifs à refaire, et surtout encore des plantations notamment de géraniums !

    Bon courage, j'ai hâte de découvrir le projet de Bruno...

    Bises

    11
    Dimanche 7 Février 2016 à 11:10
    camille

    tous les ans je me dis qu'il faut que je range correctement mes outils pour ne pas perdre mon temps à les chercher , car souvent abandonné sur place ! et puis noté les plantes car ma mémoire me fait souvent défaut lorsque devant une plante je cherche son nom , mais oui je l'ai sur le bout de la langue mais il reviendra quand je ne le chercherais plus ! bises et bon dimanche

    12
    Dimanche 7 Février 2016 à 11:10

    Noter tout et ne pas me disperser!!!!
    Projet d'aménagement du sous-bois de l'avant...
    Je suis curieuse de voir le projet de Bruno!!!!!
    Bisousss Isa...

    13
    Dimanche 7 Février 2016 à 12:11

    Alors pour ma part cette année je fais un gros focus sur les associations justement.  j'ai déjà commencé en 2015 mais là je suis à fond sur le sujet (parait qu'il y a un super livre à sortir sur le sujet he )  je veux vraiment améliorer chaque duo trio... je veux que mon jardin soit beau dans l'ensemble et que chaque petit coin offre une merveille... J'ai un petit jardin alors je peux je dois je veux aller jusqu'au bout de chaque cm² tongue

    Je vais aussi faire très attention à mes semis car 2015 a été très nul... J'ai aussi pour projet de faire un inventaire en photo donc il va falloir que je sois très très assidue.

    Ta photo pour pincer les aster et autre me fait rire j'en ai fait une l'année dernière apn en main gauche... j'ai pris un fou rire toute seule au milieu du jardin...

    Pour le Liseron mon massif de la Haie en été recouvert en 2014, après un arrachage systématique en 2015 j'en ai eu beaucoup moins, la guerre n'est pas gagné mais bon je vais continuer :)

    Bon dimanche

    Lydie

     

    14
    Jardin de Ines
    Dimanche 7 Février 2016 à 13:13

    Bonjour Isabele,

    pour le jardin les liserons nous en avons aussi, et d'autre mauvaises herbes qussi, alors coïncidence pour la résolution !

    pavots et alouettes (consolida ajacis), chez moi ce ressèment partout, c'est dure de supprimer ces petites pousses, mais l'année dernière j'ai essayé dans un des parterres et c'est vrai que l'effet est magnifique, de belles plantes.

    Pincer en mai , je ne savais pas, pourrais tu m'expliquer ?

    Pour les semis de geranium nodosum, je ne les ai pas, mais il sont si jolis sur ta photo que je voudrais bien en avoir.

    Projet: un grand! Modifier le jardin pour avoir plus d'ombre, donc plantations d'arbres et par conséquence plus de parterres (on ne peut pas laisser l'arbre tout seul, non?)

    Côté semis, semer, repiquer dans les nouveaux parterres les semis du Sol...

     dernière: acheter une agenda pour faire un "diary" du jardin, plantes, climat, etc.

    Voilà! En décembre je te raconterais où je suis arrivée !

    bon dimanche!

    15
    Dimanche 7 Février 2016 à 13:59

    Coucou Isabelle, de bien belles résolutions! Mon jardin étant tout jeune, il y plus de projets que de résolutions mais j'en ai tout de même prise une importante : entrer en "guerre" contre les limaces très (trop) nombreuses chez moi.Chaque année elles me dévorent beaucoup de vivaces. Alors voilà il faut vraiment que je trouve le courage quand je rentre tard du boulot de jongler avec la deuxième journée de Maman qui débute et partir à la chasse aux limaces. Je vais essayer d'embrigader mes enfants et ce sera plus sympa pour tout le monde! Car pas question qu'elles me dévorent tous mes semis du SOL!!!

    Bises à toi.

    16
    Dimanche 7 Février 2016 à 13:59

    1. Commencer par trouver un support pratique ( petit carnet ?) à glisser dans la poche chaque fois que l'on fait un tour de jardin, pour noter ce que l'on voit à faire. Ben oui, sinon, à peine le tour terminé que j'ai déjà oublié !

    2.Trouver l'endroit idoine pour ce carnet sinon il va rester au chaud au lieu de se balader !

    3. Faire ce que l'on a noté sur LE carnet ! Et ça , c'est difficile aussi !

    Bonnes vacances !

    17
    Dimanche 7 Février 2016 à 15:44
    Fleurir mon jardin avec plein de plantes vivaces que je compte acheter ce printemps et créer de nouveaux massifs cet automne pour y planter plein de rosiers qui me font tant envie.
    18
    Dimanche 7 Février 2016 à 16:04

    Je ne prends jamais de résolutions dans quelque domaine que ce soit...c'est mauvais pour la zénitude ! Ou si, je vais en prendre une : regarder pousser et profiter...ah flute, ça fait 2 wink2

    19
    Emmanuelle
    Dimanche 7 Février 2016 à 16:08

    Bonjour Isabelle ici c'est noter sur un carnet l'emplacement de mes rosiers je mets des petites étiquettes avec le nom mais pas  moyen de trouver un stylo qui soit vraiment efficace à la pluie .

    Prendre le temps peut être de me poser......et me dire aujourd'hui que ce que je faisais en 2 jours je le fais en un jour  happy

    Sinon semer et semer pavots ,cosmos et compagnie et pois de senteur qui n'est jamais une belle réussite, quelques rosiers me tentent encore   ..

     

    20
    marie-thérèse desvig
    Dimanche 7 Février 2016 à 16:24

    Bonjour Isabelle, pas trop de bonnes résolutions que je ne saurais tenir: comme Camille, j'ai un PB avec mes petits outils, je vais peindre les manches de couleur vive; souvent dérangée ou brusque envie d'aller faire autre chose plus loin, je les laisse par terre et je mets des heures à les retrouver. Une autre résolution , c'est ne pas être en retard dans les tâches, anticiper; et  les dernières sans grand espoir de réussite: comme disait le princesse Surdza, ne pas commencer un massif avant d'avoir fini le précédent, et ça je sais que j'aurai du mal. Et résister aux achats compulsifs de plantes, seul moyen rester chez soi!

    21
    Dimanche 7 Février 2016 à 16:53

    Des résolutions ? oups ! je ne retiens même pas que j'en ai faites alors je n'en fais pas cela libère la tête pour rêver. Rêver à mon nouveau massif en faisant attention  à ne pas planter les grands devant les petits derrière afin d'éviter de tout recommencer dans quelques mois. Rêver de beaux voyages vers mes amis jardiniers, j'ai bien l'intention d'avoir les joues usées de les embrasser. Rêver à mes rosiers qui pour certain entre dans leur troisième année et qui devraient me rendre heureuse au printemps si je leur fait une jolie taille. Rêver à mes nouveaux vivaces, ceux forcément pour qui je vais craquer pendant les prochaines fêtes des fleurs en essayant d'être raisonnable. Rêver à prendre le temps de regarder pousser mes plantes sans les bouger de place sans arrêt. Bisous

    22
    Danylines
    Dimanche 7 Février 2016 à 19:52

    Est ce que j'ose te dire comment j'ai éradiqué le liseron à mes débuts au jardin ...............attention !!!!!!!!!!!! ECOLOS S'ABSTENIR!!!!!!!!!!!

    Possible que si on a un petit jardin........

    J'ai pris du désherbant gazon (mélangé eau mais  bien concentré), dans un bol, puis un pinceau large, et j'ai badigeonné les feuilles de liseron quand ils avaient 20 ou 30 cm, et après 3 ou 4  ans je n'en ai plus eu!

    Et voilà! Là vous pouvez relire!!!!

    Je suis assez organisée en général  et je vais surtout essayer de réussir mes semis SOL, et de ne pas acheter plus de plantes que j'ai de place pour les planter ! et ça c'est très très dur!!!!!!

     

    23
    evapetitcoeur
    Dimanche 7 Février 2016 à 20:41

    Je vais pincer mes asters 2 fois à 1 mois d'intervalle , mes phlox j'ai essayé pour la 1 ère fois en 2015 résultat très concluant , je vais semer plus d'annuelles faire une prairie plus fournie pour le monde des insectes !!! Le liseron est surtout très présent dans le verger petits fruits , j'ai déjà mis un paillage plus imposant ce qui réduira sa vigueur et plus facile a arracher ; et je vais mieux nourrir mon sol ! Bises...Colette

     

    24
    Dimanche 7 Février 2016 à 21:24

    Pour moi, pas de résolution pour 2016...mais éradiquer le liseron serait une bonne idée..car franchement cette plante est une plaie! Sinon, depuis cet hiver, j’étudie sur les plantes résistantes à la sécheresse car dans ma région les déficit en eau l'été sont de plus en plus important... J'ai découvert un monde très vaste, un pépiniériste de ma région très orienté sur ces plantes là...et donc mes plantations cette année sont dans cette optique, à part les rosiers bien sûr!!!

    25
    Agnès
    Dimanche 7 Février 2016 à 21:37
    Agnès

    Pour moi c'est justement de trouver LE jardin (et la maison qui va avec)...

    Soigne-toi bien et bonne semaine de congé... Un ptit new tea-room à Bruges?

    26
    Annick
    Lundi 8 Février 2016 à 11:33
    Bonjour Isabelle Pour ma part, je vais essayer de réussir un maximum de semis ( ce n'est pas gagné ) pour pouvoir enfin participer au SOL 2017 ( comme je m'y suis engagée ) Sinon, j'aurais bien aimé tenter l'expérience de Danylines pour éradiquer le liseron....Dans le monde agricole ( dont je fais partie) il est préconisé de le faire en période de floraison... Bon rétablissement
    27
    Lundi 8 Février 2016 à 15:04

    Pas de bonnes résolutions, je n'y avais même pas pensé!

    Par contre, beaucoup de projets : continuer à planter les nouveaux massifs (c'est- à- dire la moitié du jardin), refaire le gazon et le potager (détruits pendant les travaux de construction du garage et de la piscine) et aménager les abords de la piscine avec un nouveau massif et des pots (lors d'un week end en Belgique! Autant allier l'utile à l'agréable!). Contente que tu prévois un 3ème livre car c'est toujours frustrant de se dire qu'un livre est peut- être le dernier...J'aime bien les suites...

     

    28
    béatrice
    Lundi 8 Février 2016 à 17:20

    Tellement de résolutions que je ne pourrai pas tenir, alors semez des annuelles parce que l'année dernière, ça a bien manqué, essayer de faire de bons semis et surtout

    aménager mon nouveau parterre, roses, vivaces, annuelles dans des tons pourpres! Si je réussis cela, alors ce sera le top et je serai aux anges.

    Bisous Isa et soigne toi bien!

    29
    Lundi 8 Février 2016 à 21:45
    laetitia

    Aucune comme cela je n'aurai rien a regretter wink2

    30
    Jeudi 11 Février 2016 à 06:08
    Laurence

    Comme Laetitia, cette année, je ne prends aucune résolution, je me mets trop la pression sinon !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :