• Dites-moi...

     

     

    ...quelles sont les plantes que vous avez au jardin depuis vos débuts ?

    Celles qui résistent à tout ? Aux  nuisibles, aux conditions météo, aux déplacements...

    Quelles sont vos valeurs sûres ?

    Quid des nouveaux hybrides ?

    Quelles sont les plantes à durée de vie courte ? Acceptez-vous leur côté éphémère ?

     

     

    Avant toute chose, j'aimerais préciser que la liste des plantes détaillées ci-dessous aurait pu être encore beaucoup plus longue mais qu'en ce moment, je préfère passer un peu plus de temps au jardin que derrière le PC.

     

    Chez moi, la plupart des géraniums sont des increvables.  J'en ai perdu que très peu : Salomé, Crystal Lake, Maevis Simpson, Joy, Shocking Blue (peut-être aussi parce qu'ils n'aimaient pas la concurrence).

     

    Dites-moi...

     

    Pareil pour les pavots orientaux. J'ai remarqué que les coloris plus vifs étaient les plus rustiques.

    Heureusement mon Patty's Plum fait exception à cette règle.

     

    Dites-moi...

     

    On ne perd jamais un sedum, une hémérocalle, une lysimaque (sauf l'ephemerum), les asters (si la touffe est déjà conséquente), les achillées (ah si, j'ai perdu ma Tutti Frutti étouffée par le phlox son voisin), l'anthemis Sauce Hollandaise, les phlox (paniculata car j'ai  perdu l'amplifolia), les lythrum (j'ai tout ça qui revient année après année depuis des lustres), les thalictrum (malgré leur apparence parfois fragiles au débourrement.

     

    Dites-moi...

     

    Dans la série " Moins éphémères qu'on ne le dit', il y a les euphorbes qui se plaisent bien ici. C'est très rare que j'en perdes.

     

    Certaines plantes sont à durée de vie courte et quant elles me plaisent bien, j'en rachète régulièrement si j'ai oublié de les bouturer. 

    Il y a l'érysimum Bowles Mauve.

    Les verbascum (sauf nigrum, Pixie).

     

    Dites-moi...

     

    Le gypsophile mais celui-là, je l'ai abandonné. Il fait trop "fleuriste" et manque de naturel.

     Les delphinium sont bien vivaces mais avec une longévité moindre que les géraniums par exemple. Pareil pour les lupins.

     J'ai perdu plusieurs sanguisorbes (encore des plantes qui ne doivent pas trop aimer la concurrence) pour ne garder que obtusa, Pink Brushes et Lilac Squirrel.

     

     Dans la famille des sauges, les plus rustiques chez moi (je ne parle que de celles plantées en terre) sont s. viscosa, s. Rose Rhapsody, s. Sérénade, s. Nachtvlinder et s. Caradonna.

     

    Se pose ensuite le problème des clématites. J'en ai perdu pas mal. Les variétés à petites fleurs (les viticella,  semblent, elles, être moins fragiles).

     

    Dites-moi...

     

    On se pose aussi souvent la question de la longévité des rosiers. Dans le catalogue de David Austin (p92), il estime (même s'il y a des exceptions) la durée de vie à 10, 12 ans ! Après ça,  "les vieux rosiers noueux ne produisent qu'une croissance très faible et ne sont que l'ombre de l'original"... Ca me laisse très septique et je me pose des questions sur les intentions commerciales d'un tel raisonnement. Ou alors, je dois avoir beaucoup d'exceptions dans mon jardin qui a maintenant 22 ans.

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Juin 2015 à 06:47
    Marie-Claude

    Ici, les plus résistantes sont les Persicarias, les fougères, les Asters , les Phlox,  les Anémones,  plus difficiles  toutes les plantes de soleil et de terrain drainé, asphyxiées l'hiver par ma terre lourde et humide.

    Bon dimanche

    MC

    2
    Corine
    Dimanche 7 Juin 2015 à 07:24
    Ici en sud eure c est le lapin le plus gros prédateur ils adore les achillées alors j ai un jardin de petits ronds de grillage a poule pour le printemps
    La terre gorgée d eau en hiver me délesté de quelques plantes aussi
    J ai du mal avec les echinaceas
    Mais pour le positif les rosiers poussent très bien ainsi les sédums et les hemerocalles
    J ai aussi de beaux germaniums vivaces
    Bon jardinage a toi
    3
    helene 42
    Dimanche 7 Juin 2015 à 07:31
    Dans les indestructibles, du genre a résister a -38 il y a les lupins, campanules en tout genre, les géraniums, les alchemilles, les sedums, les astres, phlox, pivoines et pas mal de fougères. Et puis il y a celles qui ont besoin du froid pour fleurir ou germer comme le cimifuga ou l astrance qui se ressemment tout seul. Les clematites sont beaucoup plus capricieuses mais les alpina semblent résister. Même en montagne on arrive a avoir des jardins fleurit.
    4
    Dimanche 7 Juin 2015 à 08:24

    Coucou 

    ca doit surtout dépendre du terrain et du climat et secretement des plantes qu'on chouchoute plus que les autres (mis à l'abris des limaces, mis en valeur avec moins de densité de plantation, ...)
    La plante du début .... euuuh le jardin a commencé il y a 10 ans mais c'était surtout des annuels et les lupins, pavots et iris ont disparus .... il nous reste les pivoines.

    Bisesssss

    5
    Nathalie
    Dimanche 7 Juin 2015 à 08:25

    Dans ma terre argilo-calcaire et sous mon climat continental, trois increvables, au point de devenir envahissantes: le géranium Johnson Blue, le grand aster bleu et la valériane rose. J'en arrache chaque année! J'ai aussi une pivoine herbacée et un rosier mousseux qui viennent du jardin de mon arrière grand-mère, dédoublés plusieurs fois, et qui ne cessent de prendre de l'ampleur. Les premiers rosiers, plantés il y a dix ans, ne montrent aucun signe d'essoufflement (Pilgrim, Mme Isaac Pereire, Jacques Cartier). Par contre, les phlox et les oeillets de bordure, que j'aime tant, restent rachitiques (terrain trop lourd?). Une grosse déception: le pavot Patty's Plum, si magnifique, n'a pas résisté au premier hiver.


    Bonne journée!

    6
    Dimanche 7 Juin 2015 à 08:38

    Ici, des plantes du début qui résistent aux déplacements, il y a les rosiers. Ensuite, les plantes que je juge durables sont effectivement les géraniums (j'ai cependant perdu Dylis, Havanas Blue, Salomé est chérif mais résiste malgré tout), les hémérocalles que j'adore, les carex, les hostas et sûrement d'autres que je n'ai pas en tête.
    Pour les moins fiables, je dirais les achillées, les échinacées (les nouveautés surtout, car celle de base résiste bien).

    Sympa ce "dites-moi", je lis les commentaires avec un grand intérêt :-)

    Des bisous Isa, bon dimanche.

    7
    Dimanche 7 Juin 2015 à 09:20

    Les plantes que j'ai du perdre sont celles qui n'étaient pas adaptées à mon terrain (tenter de faire pousser un kirengeshoma palmata en terre argilo-calcaire est une hérésie. Les lupins refusent de faire quoique ce soit chez moi) ou celles trop au goût des gastéropodes (les campanules que les limaces ont toutes dévorées sans exception. Elisabeth a tenté une repousse cette année...aussitôt anéantie. Pour la même raison, j'ai abandonné l'idée d'avoir des delphiniums...trop de déconvenue). Sans ça, tout pousse et revient fidèlement : les tulipes sont là depuis...toujours (et oui...), les géraniums sont increvables (surtout les macrorrhizum), les hémérocalles sont de plus en plus dodues, les pivoines ne posent aucun problème (par contre les pavots ne tiennent pas la durée), les clématites que certains disent capricieuses prospèrent plutôt facilement (ah non, c'est faux...j'ai perdu la grande terniflora et ville de Lyon fait un caprice cette année), et puis je pourrais parler du stachys lanata, de l'alchémille, de l'aspérule, des asters, du polygonum, des sedums, du nepeta...qui sont toutes des plantes sans soucis. Et puis il y a les iris, mes chouchous, avec lesquels je suis aux petits soins.

    J'avoue que quand j'installe une vivace, j'attends d'elle qu'elle soit fidèle pendant de longues années. Les plantes qu'on appelle "vivaces de courte vie" me laissent toujours perplexe : je trouve d'ailleurs cette dénomination idiote et je me demande toujours combien de temps va durer sa "courte vie"...2 ans ?  5 ans ? Bon, si c'est une costaude qui se ressème ou qu'on peut diviser, bouturer, c'est bien. Mais si c'est une chichiteuse, comme le sont certaines échinacées ou coréopsis, ça n'est pas la peine. Tu dis que l'érysimum Bowles mauve a une durée de vie courte ? Et bien moi  j'en ai deux pieds dans un bac sur ma terrasse qui ont maintenant...7 ans :).

    Pour ce qui est des rosiers, quand j'en plante un, c'est pour la vie...qu'est ce que c'est que cette histoire de longévité limitée à 10 12 ans ! Ma grand-mère en avait dans son jardin qui devaient bien avoir 50 ans....

    Bisous...J-5 !!!!

    8
    Dimanche 7 Juin 2015 à 09:51
    catherine

    à propos de pavot, un des miens avait bien poussé cette année, volumineux feuillage, puis il a même émis une tige florale et patatras, il a commencé à "pourrir" à partir de la base, et maintenant il ne reste absolument plus rien de la plante (en environ un mois) aurais tu une idée de ce qui est arrivé? merci de ta réponse!

    ici pivoines et rosiers sont vigoureux, les clématites poussent, les digitales et les verveines de buenos aires envahissent le jardin..les géranium se multiplient facilement..d'autres encore, le catalogue serait long!

    voilà bon dimanche Isabelle

    9
    Marie de la Corrèze
    Dimanche 7 Juin 2015 à 10:12

    Les plantes doivent s'adapter à ma terre acide et au climat  de la moyenne Corrèze  ( 600 m d'altitude ).    Je plante des variétés  plutôt anciennes et ça fonctionne assez bien mais

    j 'ai des problèmes avec les clématites qui,  toutes,  ont tendance à végéter  .

    Merci Isabelle pour ta réponse . L' utilisation de la tronçonneuse par des professionnels m'a rassurée sur  ma compétence à utiliser le sécateur  pour tailler mon May Queen .

    Bon dimanche

     

    10
    Dimanche 7 Juin 2015 à 10:57

    Ici en sol calcaire, c'est l'acanthe qui est là depuis le début et qui résiste à tout : 15 jours  entre  -13°C et -18°C ? pas de problème, elle sèche en surface et revient l'été suivant fleurie et encore plus puissante... les grandes résistantes sont les campanules à feuilles de pêcher, punctata, trachelium... toutes se développent et se ressèment à l'envi. Chez les Geranium, c'est plus compliqué. Evidemment psilostemon, les phaeum, les nodosum et les sylvaticum sont hyper rustiques, les pratense et les hybrides récents de sanguineum ont plus plus de mal, de même pour la fameuse boule bleue qui n'aime  pas mon sol hyper drainé 'rozanne'... il lui faudrait peut-être plus d'ombre. Enfin, elle a repoussé ce printemps : 3 feuilles...


    Pour les pavots, je n'ai pas ta chance 'Patty's Plum' dépérit après deux ou trois saisons. Ce n'est pas grave, c'est une merveille pendant ce temps-là. Côté annuelles et bisannuelles, nigelles, oeillets de poète, myosotis... tant qu'ils se débrouillent pour se ressemer tout seuls, pas de problème...


    Côté rosiers, 'Golden Celebration' est là depuis les premiers jours du jardin. Cela ne fait que 7 ans maintenant et ils sont dans leur prime jeunesse. Les grands iris de jardin se plaisent bien ici aussi, comme dans toute notre région, mais attention plein soleil au moment de la montée en tiges, sinon ils fondent au niveau du rhizome avec l'humidité.


    Voilà


    Bon dimanche

    11
    emmanuellle
    Dimanche 7 Juin 2015 à 12:43

    Bonjour isabelle les valeurs sûres chez moi oh ils y en à pas mal ,népétas ,lysilaque pourpre, anthemis que tu m'as fait découvrir la sauce hollandaise ,les sédum toutes variétés confondus se plaisent chez moi et je les boutures à tout vas pourtant une terre argileuse et lourde ,allez savoir à les plantes c'est tout où rien ici dans la catégorie des vivaces ,

    le pavot orientale "victoria louise " et le "patty's PLum " que je voudrais déplacer mais impossible tant les racines sont profondes ,elles me reviennent à chaque fois ,les géraniums vivaces ,les noms ?????certains reviennent très bien d'autres un peu moins ,les maguerites là pareils obligé de faires le ménage dans les massifs ,,la valériane blanche et rose là aussi j,des  fleurs sans soucis ,dans un autre genre mon thym dans le parterres cailloux je pourrais en donner à tout le quartier ,les ancolies pareils ,la malva ,généreuse également .penstemon se plait également ici et les campanules,

    Les  échecs les lupins ,les delphiniums ,,les clématites que je voudrais tant capricieuse deux échecs et un riquiqui ,ah je vais un peu voir cela d'un peu de plus près j'en vois tellement de jolie.

    Quand au rosier pas de soucis ici les anciens et les nouveaux se portent bien ,,des photos sur fb vont arriver quand mon mari sortiras de clinique ,car alors moi et mettre les photos sur fb toujours rien compris ,les rosiers de Warren oh vous verrez  des merveilles qui se mettent à changer de jour en jour .

    ouf  c'est difficile le post tant de variétés sont tellement présente et la terre du jardin y est pour beaucoup..

    Bon Dimanche

    12
    Dimanche 7 Juin 2015 à 13:27

    Les deux premières vivaces que j'ai acheté : l'aster Alma Potschke, et le Leucanthemum reine de mai. l'une est une increvable que j'ai déjà divisé :) l'autre à une durée de vie courte mais tant pis je la rachète. 

    Les grands sédums arrivés l'année suivante sont increvables.  Le S. Matrona souffre un peu des baveux, mais ça va. Ainsi qu'une sauge de graham (microphilla) qui était là avant moi :) Mon géranium Rozane et un Géranium "hybride violet" increvables aussi :)  sans oublier le G Sanguineum. En vivace de courte durée j'ai les scabieuses atropurpurea, elles se ressèment d'elle même. Je précise chez moi elles ne sont pas annuelles :)

    Mon chouchou parmi les graminées c'est le pennissetum orientale tall tails. 

    Par contre avec ma terre drainée et le soleil je devrais avoir de belles achillea... et bien nada ! idem pour les coreopsis... et encore plus surprenant idem pour les artemisia ! comme quoi rien n'est jamais joué aux jardins J'essaie pourtant de bien choisir des plantes adaptées à mon jardin... pas toujours simple ! . Sur le reste des plantes je manque de recul, mon jardin entame seulement sa 5 ème belle saison. Mais je peux compter sur les aquilegia les roses trémières les penstemons.... les hemerocalles qui malgré un terrain un peu sec s'en sortent super bien :)  les campanules, aster sedum et géranium...  et puis les carex !

    Pour les rosiers, David Austin les greffes peut être sur multiflora, ça expliquerait cette durée de vie... là encore je manque de recul, mais le Pink Cloud qui était là avant moi doit bien avoir entre 15 et 20 ans et il est toujours aussi beau :)

    Bon dimanche

    Lydie

    13
    Dimanche 7 Juin 2015 à 13:49

    @ Marie

    A la tronçonneuse ? Je suis vite allée relire le commentaire que je t'avais laissé et ouf, j'avais bien écrit "taille-haie" smile

    Je l'ai raconté à Bruno qui m'a répondu : tronçonneuse ou taille-haie, de toute façon, c'est "à la barbare" he

    14
    Dimanche 7 Juin 2015 à 13:49

    @ Emmanuelle

    Je souhaite un bon rétablissement à ton époux.

    15
    Marie de la Corrèze
    Dimanche 7 Juin 2015 à 15:08

    J'ai bien lu taille haie mais mon cerveau ( fatigué par la chaleur ) a enregistré " barbare " . Merci Bruno !

    16
    emmanuellle
    Dimanche 7 Juin 2015 à 17:03

    Merci Isabelle ,cela me touche

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Dimanche 7 Juin 2015 à 22:50
    Sylvaine

    Celles plantées par mes arrières grands-parents, toujours dans le jardin depuis plus d'un siècle ! Les pivoines officinales, les rosiers Surpasse-Tout, les iris germanicas LOL

    Bisous

    18
    Danylines
    Dimanche 7 Juin 2015 à 23:27

    D'accord avec toi pour les vivaces, sauf les achillées qui ont du mal chez moi.

    Les pivoines ont 30 ans et certains rosiers aussi!

    J'ai perdu beaucoup de clématites et pourtant je les aime !

    19
    Françoise
    Lundi 8 Juin 2015 à 11:39
    Françoise

    Coucou,   Voilà un bon sujet !   Pour  ma part,  j'ai vu les sédum persister de nombreuses années, 


    Pivoine et Hemerocalles également.


    Les records pour ma petite expérience,  ce sont des narcisses des poètes mis en terre début des années 50 et qui reviennent chaque année.   Un rosier New Dawn de la même période..


    Le aruncus tiennent des décénies,  avec les pivoines,  les asters se débrouillent bien.   Mais là,  il semble, selon maman que des mulots ont bouffé des G Rozanne !  jamais vu ça.  je les croyais justement assez insensibles à ces voraces. 


    Pour les clématites,  je n'ai pas beaucoup de recul, mais si elles ne meurent pas de soif,  les viticella semblent pouvoir durer de longues années.  Les campanules quand elles aiment le sol reviennent même si une tondeuse les a ratiboisé.   Je n'ai pas beaucoup de recul pour les talictrum  6 ans,  mais ils se multiplient bien et donc restent présents.


    Les stachys semblent aussi tenir la rampe.    Fougères et Hostas sont aussi des costaudes si les limaces n'ont pas bouffés les secondes.

    20
    Annick
    Lundi 8 Juin 2015 à 12:47

    Bonjour Isabelle.....Très interessant ce sujet......comme tous, d'ailleurs.


    Pour moi, ce serait les alstroemérias, qui se propagent à tout va. Elles fleurissent de mai à novembre, avec pour seul soin, une taille apès la première floraison.


    Par contre je ne réussis pas les lupins, à mon grand désespoir et cela malgré une terre propice à leur développement....je ne comprends pas ..... mais je vais essayer de nouveau en les semant.

    21
    Mardi 9 Juin 2015 à 05:52
    Laurence

    Sujet très vaste... peut-être trop pour y répondre en une seule fois. Tu sais bien que j'ai dans ma tête un post sur les roses anglaises qui vieillissent mal, j'y travaille ! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :