• Dites-moi...

     

     

    ...avez-vous des manies au jardin ? Ou bien Monsieur ?

    Comment parvenez-vous à concilier les vôtres et les siennes ?

     

     

    Pour ma part, j'en ai relevé trois :

    Primo, la pelouse. Je ne suis satisfaite que quand la pelouse est bien tondue. Travailler au jardin alors que ça n'est pas nickel me déprime.

    Je sais, ça paraît stupide pour certains mais c'est bien le propre des manies, non ?

    Bruno, lui, ne la tondrait pas si souvent alors c'est moi qui m'en charge.

     

    Dites-moi...

     

     

    Secondo, j'ai le syndrome de la terre nue. En hiver, pas de soucis mais dés qu'arrive le printemps, il me faut combler chaque espace "brun". Je ne veux voir que du vert ou des floraisons colorées.

    Voilà une des raisons pour lesquelles je plante serré. Quand je visite un jardin avec encore des endroits à biner, je n'ai qu'une chose en tête : là, on pourrait planter ceci ou cela...

     

    Dites-moi...

    Photo prise le 24 avril 2015

     

     

    Et puis ensuite, plus tard dans la saisons, j'ai mes plantes "bouche-trous" pour ne jamais être prise en flagrant délit de ne pas savoir remplacer des bisannuelles qui ont fini de fleurir.

     

    Et enfin, dernière manie : l'harmonie des couleurs. Si une plante fait des siennes en fleurissant d'une autre couleur que ce que j'avais prévu, je sors le sécateur et j'ôte immédiatement l'intruse tellement ça m'énerve, en attendant de pouvoir la déplacer le moment venu.

     L'autre jour, j'ai acheté pour deux fois rien, ce beau specimen de pavot nudicaule dans l'un des tons que je préfère. Un beau jaune beurre frais comme dirait Marie !

     

    Dites-moi...

     

    Jusque là, tout allait bien puis ...

     

    Dites-moi...

     

     

    Aaaaaaaaaaaaaarghhhh !!!

     

    Juste le temps de prendre cette photo et puis, 

    j'ai bien vite éliminé l'intrus.

    Il y a très longtemps, j'ai essayé le semis de ces pavots et

    impossible de trouver des sachets de graines avec uniquement les tons pastels.

    Autant j'aime ces derniers, autant les jaunes et oranges pétants m'horripilent.

     

     

    D'aucuns vont probablement rigoler de mes petites habitudes qui leur paraîtront bizarres ou superficielles tandis que moi, je souris toujours quand je vois des maniaques du rangement qui y passent des heures (il ne vaut mieux pas que je vous montre l'intérieur de ma serre... un vrai chantier !). Pareil quand j'en vois s'acharner sur les "mauvaises herbes" alors qu'ici, quand elles sont jolies, je les laisse s'intégrer aux massifs.

     

    Dites-moi...                 Dites-moi...

     

    Certaines sont tellement belles que ça me déchire le coeur de devoir les arracher :

     

    Dites-moi...

     

    J'ai des voisines qui n'omettraient pas une semaine de balayer leur trottoir... Ici, c'est Bruno qui s'en charge quand on a des invités.

     

    Idem avec les toiles d'araignées qui adorent mon jardin ! Je pourrais passer au-moins une heure chaque semaine à décrocher toutes celles qui s'installent sous mon avancée.

     

    Pour ce qui est des bordures de massifs, je vous ai déjà parlé de ma technique ici. Même si j'admire toujours le côté "nickel" chez ceux qui les redessinent régulièrement avec les outils adaptés.

     

    Dites-moi...

     

    J'ai déjà lu des histoires de couples qui s'engueulaient parce que l'un des deux laissait traîner ses outils... Pas ce problème ici, on le fait tous les deux... mdr

     

    Bref, venez me raconter vos petites manies à vous (on se croirait à confesse !). Ca peut être rigolo, non ?

    Je vous souhaite un excellent dimanche et j'embrasse toutes les mamans de France,

    Isabelle

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mai 2015 à 07:12

    Coucou mon Père, pardonnez moi car j'ai péché ... voici ma confession.

    bah en fait je ne pense pas être maniaque, c'est assez le souc comme ça.

    Bon j'avoue je deteste entamer quelque chose sans le terminer le jour même (petit ou gros travaux) ... on ne se couche pas avec une tache en cours ... même si on termine à la lampe torche mais ce n'est pas spécialement le jardin.

    En cherchant un peu, ce qui peut etonner, je ne supporte pas l'immuable ... un jardin est un tableau qui doit changer chaque jour, chaque heure ... si le cadre reste le même (struicture) l'intérieur doit varier comme un tableau impressionniste au rythme des saisons et de la lumière ... et donc les annuelles ne sont pas les seules à être renouvelées, déplacées, supprimées ... les vivaces et les rosiers aussi (même si on dédouble le pied de rosier liane à la tronçonneuse).

    Bisessss et beau dimanche

    2
    cati
    Dimanche 31 Mai 2015 à 07:42
    Bonjour Isabelle moi comme manie idem pour la pelouse ça m énerve quand elle n est pas tondue j'ai l'impression que les fleurs ne sont pas misent en valeur et dès que j en plantes des nouvelles si elle est un peu haute je fais comprendre à Fabrice qu'il faut absolument la faire alors ensuite pour les couleurs c est le même faut que tout soit accordés sinon je change et je n aime pas non plus les tons orangés et rouge. Quand à ma manie qui énerve Fabrice c'est quand je passe l aspirateur sur la terrasse c'est plus fort que moi c'est vraiment un tic d autant plus que je le fais souvent et ça l énerve :-) bon je vais en resté là même si je sait que j'ai d autre manies car je dois faire ma tarte aux fraises et oui j'ai ça aussi comme manie la passion de la pâtisserie ;-) bon dimanche Isabelle
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 31 Mai 2015 à 08:33

    Je me confesse.  J'aime le petit côté fouilli au jardin et je suis comme toi la terre nue me déprime c'est aussi la raison pour laquelle je plante serré mais mon souci c'est que toutes ne poussent pas en même temps alors c'est la catastrophe je plante là où il y a déjà quelque chose et quand tout pousse pour être serré c'est serré alors je prends 30cm sur la pelouse c'est sans fin. Lol ! Sinon mes outils trainent partout et surtout sur la table de jardin.  J'en voudrait une belle mais elle serait vite abîmée. Mon époux grogne lorsque j'utilise la table comme etabli et que je mets de la terre sur la terrasse. Sinon mon autre manie je déplace tout le temps les plantes jusqu'à ce que j'obtienne le résultat voulu mais là aussi c'est sans fin. Bonne fête à toutes les mamans.  Bisous

    4
    Dimanche 31 Mai 2015 à 09:01

    Coucou Isa...

    Ouais, bon d'abord je vais commencer pas crier un bon coup pour me défouler "QUI C'EST QUI ME COLLE LA PRESSION, NI VU NI CONNU, AVEC SON SYNDROME DE LA TERRE NUE, HEIN !!!"...aaah, ça va mieux he

    Des manies, est ce que j'ai des manies...euh....parler aux plantes et aux bestioles, ça compte ? Je fais régulièrement le tour des massifs pour discuter et prendre des nouvelles de tout le monde que ce monde soit à feuilles, à plumes, à poils, à écailles, à deux pattes, à plein de pattes ou à racines...Sinon, ah oui, rempoter partout sauf sur la table de rempotage (ce qui fait râler Jean-Christophe...parce que forcément je mets de la terre à côté...sur la terrasse qu'il vient de balayer par exemple :p ), et puis, la manie la plus idiote qui soit : je commence toujours à jardiner avec des gants pour les enlever au bout de 30 secondes et terminer avec de la bouillasse plein des doigts (ça aussi ça fait râler Jean-Christophe, hi, hi...)

    Bisous...J-13 :)

    5
    Dimanche 31 Mai 2015 à 09:10

    @ Charlotte

    Je suis pliée car je t'ai vraiment entendu crier, tu vois !!! No stress, je te trouverai des idées pour combler les trous yes

    Je viens de regarder la météo à 15 jours et ça devrait vraiment être l'été quand je viendrai. Chouette !

    6
    Dimanche 31 Mai 2015 à 09:36
    catherine

    comme toi j'aime la pelouse bien nette, mais je ne tond que mon coin "potager" et environs, le reste du jardin c'est mon chéri qui s'y colle (avec nos 3000m2 il vaut mieux)

    comme Charlotte, je parle à mes plantes, surtout le matin quand je vais ouvrir ma serre, je leur dis bonjour, avez vous bien dormi? enfin ce genre de choses..ah lala je vieillis..

    sinon je suis tout le contraire de maniaque alors le jardin n'est pas toujours nickel et je m'en fiche!!

    voila bonne fête aux mamans (françaises)

    7
    Dimanche 31 Mai 2015 à 09:43
    camille

    manies , tu as dis manies , moi je vais dans le jardin pour une chose et en cours de route , des mauvaises herbes  se dressent devant moi , il faut que je les arrache , ah ! je n'ai pas mes gants , je retourne au garage mets mon tablier et mes gants j'arrache les mauvaises herbes et je veux couper quelques fleurs fanées , zut qu'est-ce que j'ai fait de mon sécateur , il n'est pas dans ma poche ? dis mon A.... t'as pas vu mon sécateur ?réponse directe si tu rangeais tes outils !( dans le grand rangement de la cave c'est 42 sécateurs que l'on a retrouvé !!!) 

    ah ? où en étais-je ? oui je descendais au jardin mais pour quoi ? voilà pas de suite dans les idées  ! je me disperse , voilà la terre nue  , c'est ce qui se passe en ce moment dans un grand massif car les myosotis c'est super pour une mer bleue , mais quand je les ai arraché , ils ont etouffé les plantes en dessous ! il faut que je mette quelques annuelles ! ce qui m'agace c'est sa manie à lui de ranger ,de passer derrière moi pour me dire t-as rentré ta bêche ?yes bon dimanche

    8
    Barre isabelle
    Dimanche 31 Mai 2015 à 09:55

    Moi aussi, je suis comme toi Isa, je déteste travailler au jardin lorsque la pelouse (enfin ce qu'il en reste, tellement il y a de mousse) n'est pas tondu. Mon homme me dit que ça ne sert à rien.... et du coup c'est moi qui tond....

    Je parle aux fleurs quand elles ne fleurissent pas ou qu'elles sentent super bon ou..... je suis folle quoi !

    Je n'aime pas voir de partie avec de la terre tout comme toi, de ce fait je n'arrête pas de planter au risque de plus voir par la suite mes nouvelles plantes parce que les autres voisines ont trop poussé.

    Je laisse mes outils au jardin aussi, et je me fais "disputer" par mon homme, mais je m'en fous....Je continue.

    j'adore coller mon nez dans les roses pour humer les différentes senteurs.

    Et enfin j'adore me poser sur l'un des très nombreux bancs du jardin (mon mari dit que je n'en ai jamais assez) pour repenser les différents endroits à retravailler ,à changer ou des décors à ajouter.

    BONNE FËTE DES MERES ISA !

     

     

     

    9
    béatricem
    Dimanche 31 Mai 2015 à 09:55

    J'aime lorsque la pelouse est fraichement tondue. Je laisse trainer mes outils, mes gants et là, c'est mon mari qui rouspète mais pas que mes outils au jardin, je fais souvent des pauses thé et je retrouve mes tasses un peu partout! C'est spécifique au jardin, à la maison, je suis une maniaque du rangement. 

    J'ai de la terre nue aussi partout et ça me déprime, parce que lorsque les pivoines et d'autres vont être défleuries, je vais avoir des trous et je me demande bien par quelles plantes, je  vais pouvoir les remplacer!

    Je n'aime pas avoir trop de mauvaises herbes dans les parterres alors je les 'enlève très régulièrement ! Moi aussi, dès qu'une fleur n'a pas la bonne couleur, je l'arrache et l'année prochaine, j'aurai des rosiers à adopter! lol

    Je n'aime pas les roses fanées, alors je sors vite le sécateur§

    Mon gros souci est comme Charlotte, le syndrome de la terre nue.

    Bisous Isa

    PS: tu peux venir chez moi aussi, tu t'en donnerais à coeur joie et tu m'agrandirais tous mes massifs!

    10
    Dimanche 31 Mai 2015 à 10:47

    Alors je fais partie de la catégorie des maniaques ! La pelouse doit être tondue nickel. Je déteste que des choses traînent : les outils, les jouets des enfants...Je range tout mais c'est pas pour cela que je retrouve mon sécateur facilement...J’aime la terre nue en bordure (bien nette), pas dans les massifs. J’aime pas le fouillis, chacun doit être à sa place. Mon mari me laisse carte blanche, il contemple, donc tout se passe très bien ! Ah j’oubliais, bien sûr hors de question qu’il y ait un fil avec du linge à sécher, sinon là je fais une crise cardiaque... 

    11
    evapetitcoeur
    Dimanche 31 Mai 2015 à 10:49

    Ma manie c'est pas voir la terre nue, comme toi je ne comprends pas pour quoi certains laisse de la place pour la binette chez nous seulement au couteau on plante très serré !!!

    Souvent même trop serré alors a l'automne on déplace pour laisser les plantes s'exprimer ...C'est beau la pelouse bien tondue, mais j'aime laisser les pâquerettes en colonnie

    alors souvent on retarde la tonte( pourtant 3 jours après elles refleurissent) on laisse aussi des vagues non tondues avec des sauvageonnes au fond du jardin pour les insectes

    car je veux de la biodiversité dans le jardin( il m'arrive aussi de semer une prairie fleurie pour les mêmes raisons) donc j'ai horreur du gazon anglais trop nickel !!!

    Les outils trainent aussi dans le jardin surtout si on retravaille le lendemain ... La cabane a outils c'est souvent Evelyne (sister) qui s'y colle au rangement en râlant je suis plutôt

    bordélique !!! Bises Isa et bonne fête aux mamans ....Colette

     

    12
    Dimanche 31 Mai 2015 à 11:29

    Bah, je n'ai pas de manies contraignantes, je fais ce que je peux quand je peux  et tout est loin d'être nickel ...à part la pelouse car c'est un robot qui s'en occupe ;-))

    A part ça, j'adore faire le tour du jardin en pyjama avec ma grande tasse de café tôt le matin à cette époque de l'année(quand il pleut, je mets des bottes)... Je scrute les moindres progrès, la plus petite évolution dans les plantations... J'ai remarqué que les pivoines sont des plantes particulièrement sensibles...ça fait deux fois que j'arrive dans un jardin où elles végètent et dès qu'on s'intéresse un peu à elles, c'est la folie...on dirait un paon qui fait la roue hihi.  Sinon, comme mon jardin est tout nouveau, il y a beaucoup d'espace entre les plantes, j'ai mis un paillis de BRF et j'attends un an ou deux avant de rajouter des plantes...je laisse parfois de belles sauvageonnes quelques semaines et j'arrache quand elles deviennent moches.

    Je change souvent d'avis aussi, donc, je déplace deux ou trois fois certaines plantes jusqu'à ce que je trouve le bon endroit, et j'ai horreur de découvrir que la plante n'a pas la "bonne" couleur (exemple un pavot orientale orange au lieu de rose ou pourpre (plum en anglais)...bref, restons zen ;-)

    Bon dimanche !

    13
    gong
    Dimanche 31 Mai 2015 à 11:38

    Pour ma part je n irai pas sur ton terrain Isabelle  étant célibataire depuis le jour où Madame s'est tirée avec mon meilleur ami ,paysagiste de son état !

    En passant la tondeuse sous le magnifique zelkova qu il nous avait offert à l installation (en 2000) j'ai , comment dire , des réminiscences diverses !

    Beau sujet de réflexion en vérité ....

    Cordialitudes                  gong / jp

    14
    Dimanche 31 Mai 2015 à 11:42

    @ Gong

    J'adore ton humour... he

    PS : désolée, si j'ai bien ri sur quelque chose de certainement bien triste...

    15
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:04

    Moi je ne suis pas maniaque, mais par exemple je ne supporte pas d'enlever une "mauvaise herbe", tant qu'elle n'est pas fleurie ... des fois, elle s'associe bien  !!!

    Mon épouse pense que je travaille des heures au jardin, alors que je suis couché, plié dans tous les sens, en train de faire des photos ... 

    Pour la pelouse, j'ai mon épouse qui me rappelle gentiment qu'il est bientôt temps de tondre.

    Les outils, j'ai aussi tendance à les semer, fin de journée je fais le tour du jardin et je ramasse ....

    Bon dimanche à tous.

    16
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:26

    mouarf les deux premiers points me rappelle quelqu'un... ha ben oui moi !  je ne supporte pas la pelouse haute, (enfin mon haut c'est déjà bas pour certain) et du coup impossible de laisser la tondeuse à Oliviier qui a une vision plus prairie du jardin.  Les bordures je  les  refait une fois en début ou en fin d'année et après je soigne la finition à la cisaille à main et maintenant avec mon cadeau de Noël ma cisaille à gazon sur batterie.  Evidement ça donne toujours moins gazon anglais que chez toi, mais je n'arrose pas la pelouse et donc dans ma région elle souffre vite de la sècheresse estivale. Il faut die qu'à la base c'était de la vrai prairie laissée à elle même et faucher une fois par an. J'ai beaucoup travaillé pour que ça ressemble un peu plus à une pelouse :) Olivier me prend pour une fada.

    Pour planter serré... je plante très serré... on sait jamais s'il restait un morceau de terre visible... en ce moment j'ai un trou près du rosier Evelyn, j'attends un peu ... mais qu'est ce que ça m'énerve...  je  pense que ça vient aussi du fait que j'ai un petit jardin, je veux tout ! alors déjà je tasse, et puis un trou dans un environnement très chargé ça devient encore plus béant tongue

    Tiens je suis aussi une maniaque de la mauvaise herbe ... je me suis bien calmée, il faut dire que le couvert végétal est bien plus dense qu'avant, mais si ça dépasse... couic ! nan mais qui s'est le chef  ! Parfois avec Olivier le soir on fait le tour du jardin en discutant, et là même avec ma tasse en main je me penche pour enlever une mauvaise herbe...

    Pour les couleurs, comme je fais avec les goût d'Olivier je dois parfois me satisfaire de chose que je n'aurais jamais choisi... et comme tu as pu le remarquer, malgré la taille du jardin, j'ai opté pour le "multicolor" mais à l'automne il y a des choses qui vont quand même partir, comme le rosier Kimono et surtout Poulidor ! Celui là il passe du jaune vif à l'orange et enfin ses bords prennent une teinte carmin (seule moment où il est acceptable)  Pour le premier j'aimerais bien quand même lui trouver un nouveau jardin, l'autre... c'est un choix de mon ex alors si pas de jardin d'accueil... bourrier !  (je ne sais pas si ça se dit ça chez vous... le bourrier c'est un tas d'ordure ménagère, par extension en charente c'est souvent le compost) Une petite anecdote quand même, il y a 3 ans j'ai acheté un Geum Lady Stratheden... jaune... jaune !  Burk... je n'ai pas voulu le jeter je l'ai planté derrière le poteau edf ... loin des yeux... et cette année je l'ai redecouvert en duo avec le feuillage de l'Eupatorium Rugoseum Chocolate.... tout d'un coup il a pris une autre dimension... ça reste une couleur que j'aime modérement mais sur ce feuillage je l'aime bien !

    Par contre les outils, surtout MON sécateur et mon plantoir  il n'y a pas intérêt de les laisser trainer ! ha ça non ! sinon je râle ! Bon ça n'est vrai que pour ça après ma maison c'est... enfin bon ce n'est pas le jardin.  Je précise au passage que j'ai la chance d'avoir un homme qui fait le ménage.

    Autre chose... attends je demande à Olivier ... non ça a l'air tout... et c'est déjà pas mal !

    Bises

    Lydie

     

     

     

    17
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:36

    On en apprend des choses avec toi, Lydie ! Et j'ai souri pas mal de fois aussi, ça fait du bien...

    Vivement qu'on se revoie. Bisous

    18
    emmanuellle
    Dimanche 31 Mai 2015 à 14:53

    Bonjour Isabelle , à quelle vaste sujet ,je crois que chacun à des petites manies au jardin ,moi  c'est les bordures tirées au cordeau après la tonte c'est plus fort que moi il faut que je passe la cisaille à certains endroits je les laissent débordées ,Souvent je pars faire une chose au jardin et c'est à tout autres choses que je m'attarde .Ah les sécateurs là qu'elle

    casse tête  la poubelle en à vu passé à la trappe .

    Le mari lui boff je lui dit de tondre il le fait  et les haies car à présent des choses avec l'âge sont plus  difficile ah le dos il en prends un coup ,une manie à moi de remplir toujours trop les sacs à déchets. Jai adopter les gants jetables pas bien je sais mais avec d'autres gants je n'aime pas c'est trop épais  je les achète.

    Une manie également déplacé  les pots ,.

    Bonne journée

     

    19
    Nathalie
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:01
    Pour ma part j aime que la pelouse (enfin la prairie à vache) soit bien tondue et les bordures impeccables alors que pour mon mari c est pas vital et ça m enerve!!! Autre manie je perds mes outils dernier en date ce qui me sert à désherber, transplanter bref le truc indispensable impossible de remettre la main dessus et pour le remplacer il faut que l on aille à la mer car c est un truc pour pécher les palourdes! !!!!!! La terre nue n est pas ma tasse de thé non plus .Amities Nathalie
    20
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:38

    @ Nathalie

    Peut-être que ton mari l'a dissimulé car il avait envie d'iode...sarcastic

    21
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:45

    Je ne sais pas si on peut parler de manies. Je dois être la jardinière la plus désorganisée du planète. Le matin j'ai une grande liste de choses à faire (dans ma tête) au jardin et peu à peu j'oublie tout car distraite par une plante ou un insecte, je fais autre chose que prévu, je perds mes outils,  je fais des kilomètres de trop parce que j'oublie toujours de mettre quelque chose d'indispensable dans la brouette..... bref pas très efficace !

    Comme toi j'ai horreur des trous dans les massifs  donc je serre et puis je suis obligée de déserrer parce que certaines plantes poussent trop vite et étouffent les autres. Je me demande souvent combien d'années il faut avant de devenir une jardinière parfaite arf

    22
    Dimanche 31 Mai 2015 à 16:36
    Me revoilà...en fait, j'ai pris conscience d'une autre de mes manies ce matin en faisant mon petit nettoyage quotidien : et bien, à mon corps défendant, je me suis aperçue que je faisais toujours le tour des massifs dans le même sens....
    Et puis, tu sais quoi, tant pis pour les trous :p
    Bisous
    23
    Dimanche 31 Mai 2015 à 16:53
    Sylvaine

    Eh ben, comme toi, j'ai le syndrome de la terre nue, je ne supporte pas ! lol

    Ca tombe bien, j'ai toujours plus d'envies que de place alors comme chez toi, c'est collé/serré.

    Ais-je d'autres manies ? Hormis ne jamais sortir dans le jardin sans mon APN, je ne vois pas!

    Bisous

    Bisou

    24
    Dimanche 31 Mai 2015 à 17:34

    Ici, comme Charlotte, je fais toujours le tour de mes massifs (et de mon jardin) dans le même sens, c'est amusant ^^. La manie de mon mari, qui s'occupe du gazon, ce sont les mauvaises herbes qu'il enlève à la main de temps en temps. J'ai aussi la manie du nettoyage des mauvaises herbes dans mes massifs, ça m'insupporte d'en voir, je trouve que ça gâche tout. Mais certaines sont effectivement plus jolies que d'autres et peuvent s'intégrer aux massifs, comme les toutes légères avec leurs fins épillets. 

    25
    Danylines
    Dimanche 31 Mai 2015 à 18:31

    J'assume ! je suis maniaque ! tout devrait toujours être impeccable partout.....impossible évidemment !

    Donc je suis plutôt ordonnée, organisée et débordée !!!

    Mais la pelouse ne m'intéresse pas, heureusement car mon mari tond quand ça lui chante ; je plante trop serré, et conséquence, plein de place en Mars et disparition des plantes ajoutées en Juin !!!! sous le géranium qui a triplé de volume, les feuilles des anémones géantes ou autre....t'as pas ça  toi  ?????

    Je fais des listes interminables de projets , déplacements et autres....et quand je les relis 6 mois plus tard, je ne me comprends plus ! quelles drôles d'idées j'ai eu !

    Je vois que chacun a ses petites manies, il faut bien se supporter !!!

    26
    Viviane
    Dimanche 31 Mai 2015 à 18:34

    Bonjour Isabelle,


    Le jardin, c'est aussi ma plus grande passion depuis que je sais m'émerveiller. Je décrétais déjà à l'âge de cinq ans que je vivrais à la campagne quand je serais grande et que j'aurais un jardin, bien plus vaste que celui de mes parents qui ressemblait à un mouchoir de poche et était secoué par le passage de nombreux trains. C'est dans ce tout petit jardin que ma passion est née.


    Aujourd'hui, cette passion enfantine est restée intacte. Mon jardin, c'est mon refuge, un petit coin de paradis dans lequel je passe des tas d'heures à chipoter, à ôter une fleur fanée, une indésirable qui pousse dans mes vivaces, une limace qui se délecte de jeunes pousses, des pucerons qui aimeraient se régaler de mes roses en boutons, des feuilles avec quelques taches... Aux vivaces envahissantes, j'enlève les feuilles qui empêchent ses proches voisines de bien se développer. Il faut de la place pour tout le monde...


    J'aime toucher les végétaux pour leurs différentes textures et respirer le parfum des fleurs.


    Certaines "herbes folles" comme le myosotis, le trèfle rose, le bouton d'or ou encore la benoîte agrémentent mes parterres en attendant la floraison des vivaces d'été. Je les enlève quand ça ne me plaît plus ou je les limite quand elles se montrent trop envahissantes.


    Chaque fois que je passe dans mon jardin, que je fais le tour de mes parterres, j'y trouve quelque chose de nouveau à admirer ou à ôter comme cette chenille verte qui s'était enroulée autour d'un gros bouton de rose ou cette larve qui s'était camouflée dans une feuille avant d'en dévorer quelques autres. Les deux indésirables sont allés rejoindre les hautes herbes ce matin.


    En ce début de printemps,  j'ai découvert Les roses de Daniel en vrai. Internet permet de faire de bien belles rencontres. Quatre nouveaux rosiers sont venus s'ajouter aux anciens qui, grâce aux conseils reçus à la pépinière, reçoivent un meilleur traitement et promettent une floraison abondante. C'est Gertrude Jekyll qui a fleuri le premier, le petit nouveau qui a été replanté le premier début mars. Les boutons des autres rosiers semblent attendre un soleil un peu plus généreux pour s'épanouir.


    La tonte de la pelouse, je ne l'aime pas trop courte. Je contourne les massifs de cardamines pour attirer l'aurore, papillon qui y est inféodé, et aussi ceux de pâquerettes quand cela est possible pour laisser des touches de couleurs dans tout ce vert. Quand un de mes fils tond à ma place, ce qui arrive de plus en plus souvent, il respecte mes petites manies.


    Quant aux engueulades, rien à craindre de ce côté-là. Ce jardin, je ne le partage qu'avec mes enfants. Je ne sais pas si je supporterais que quelqu'un d'autre s'occupe de mes parterres de fleurs. Mes fils m'y aident quand je le leur demande (taille, tonte, bêchage du potager, récolte des légumes...).


    Une de mes manies, faire le premier tour au réveil, en pyjama et en bottes en caoutchouc. La vieille veste accrochée au porte-manteaux semble me demander chaque matin : "Prête pour aller faire un petit tour dehors ?" Là où je vis, je peux me le permettre :-) et ça me fait un bien fou.


    Belle fin de dimanche.


    Viviane

    27
    Bragance
    Dimanche 31 Mai 2015 à 19:06

    Je déteste le bazar au jardin : trucs qui traînent, fleurs fanées, débris de végétaux sur la terrasse, à savoir feuilles mortes car j'habite le midi, il fait chaud, il y a du vent, ça sèche la végétation. Ca tombe bien, mon homme déteste ça aussi.

    Je n'aime pas les pots vides, d'abord on ne sait pas quoi en faire, et puis c'est mieux s'il y a quelque chose dedans.

    Je n'aime pas que la pelouse, ou ce qui en tient lieu, soit mal entretenue. 

    Avec tout ça, j'ai une idée précise du paradis quand je suis dans mon jardin que je n'ai plus, hélas, la force d'entretenir.

    28
    Dimanche 31 Mai 2015 à 22:17

    Alors, mes manies...enfin surtout une sur laquelle je travaille, à chaque fois que je creuse pour planter ou que je désherbe, je trouve des cailloux. Evidemment, je n'avais pas prévu...(enfin si maintenant j'arrive à prévoir 9 fois sur 10), alors, je fais un petit tas que je ramasserai plus tard...et je l'oublie là. C'est mon chéri qui le retrouve avant moi et qui râle!

    Une autre manie qui tend à disparaître, j'achète plus de plantes que je n'ai le temps d'en planter, alors ça traine et ça sèche... Mais bon, je m'améliore!

    Perfection, j'arrive! Non, je rigole, j'aime les choses désordonnées, je suis plutôt jardin à l'Anglaise

    et je laisse certaines mauvaises herbes croyant qu'elles vont être jolies avant de m'apercevoir que non et de les arracher

    et mon potager n'est pas rectangulaire

    et j'ai des poules que je laisse parfois gambader dans le jardin

    et j'achète des plantes sur un coup de tête avant de me demander où je vais bien pouvoir les mettre

    Et des grimpantes avant d'avoir le support...

    M'en fiche, j'ai aussi plein de qualité mais ce serait trop long de les décrire ici!   ;-)

    29
    Lundi 1er Juin 2015 à 14:29

    J'aime aussi la pelouse bien tondue... mais mon dos, lui, me rappelle que les prairies sont belles, elles aussi! Des graminées locales dans le jardin, c'est de la grâce et de la légéreté, pour moi aussi. Quant à voir la terre - non! je ne m'y résous pas. D'ailleurs, j'ai toujours des plantounes en pots prêtes à être installées ou posées ici où là! 

    Pendant des années le jardin a été pastel, puis, je me suis laissée tenter par des couleurs plus fortes et maintenant, c'est multicolore, mais le jaune est banni au sud en été et en automne - depuis 2012, j'ai la Cour du nord qui lui est réservé, avec du blanc et du bleu- partout dans le jardin par ailleurs!

    Ma cabane de jardin est comme mon bureau : le bordel intégral dans lequel je me sens bien vivre! Avec des pointes d'impatience et de rangement.

    Des manies? Moi, non,non pas du tout! wink2 

    30
    Nat
    Lundi 1er Juin 2015 à 17:20
    Nat

    Ma première manie je la vis quotidiennement, au lever, je me presse un citron, le mélange avec de l'eau chaude et je sors, mon bol en main.  Je ne peux absolument pas commencer ma journée sans avoir fait le tour du patio (devant la maison, je n'oserais pas pfff... les voisins!), ensuite impossible de déjeuner, j'attrape mon appareil photo pour ne pas rater une seule nouvelle merveille!  Du coup, il est souvent tard quand je déjeune mais j'assume et je préfère courir le reste de la matinée plutôt que de rater ces instants.

    Autre manie, je ne supporte pas de voir les vitres de la véranda légèrement sales, il faut qu'elles soient clean pour voir au mieux toutes les floraisons de l'intérieur (tu vois où mon premier tour du patio me mène...).  et je ne te dis pas les trucs que je fais au jardin avant de penser à rentrer manger, une fleur à soutenir par une petite ficelle ici, une mauvaise herbe à arracher par là)

    Bon tu vois j'ai trouvé la solution pour maigrir, c'est passer du temps au jardin!

    A part cela, j'ai encore beaucoup trop de trous au jardin, il faut absolument que je remédie à cela!  C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'offre chaque semaine mon "bouquet de la semaine" en faisant les courses mais plutôt que d'acheter un vrai bouquet, je m'achète de nouvelles plantes pour un certain montant à la pépinière qui jouxte le Delhaize près de chez moi.   Jean-Louis me dit que c'est une nouvelle manie chez moi!

    Chez moi pas de pelouse mais des pavés au patio et là, c'est Jean-Louis qui a plein de manies dont celle de balayer le patio au moins 2 fois par jours pour qu'il soit nickel! 

    Gros bisous

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :