• Dites-moi...

     

     

    C'est l'heure de faire un petit bilan de nos tulipes.

    J'ai pu lire que plusieurs d'entre vous ont été floués sur l'identité des tulipes achetées à des endroits différents

    (je serai d'ailleurs curieuse de savoir si vous avez eu une oreille attentive et éventuellement un dédommagement).

    Ont-elles répondu à votre attente ?

    Quelles sont les erreurs que vous avez commises et que vous voulez bien partager avec nous

    pour nous éviter de commettre les mêmes ?

    Quid des tulipes en pots ?

    Les laisserez-vous en place ?

    Et le plus intéressant :

    quelles sont les variétés qui, chez vous, reviennent fidèlement chaque année sans faiblir ni montrer aucun signe de dégénérescence ?

     

     

     

    Ce n'est pas la première année que j'ai des surprises désagréables au moment de la floraison.

    En 2012, j'achetai des Blue Diamond et je me retrouvai avec la même forme de tulipes mais

    dans un rouge... assez criard :

     

    Dites-moi...

     

    Heureusement, l'année suivante, je fus plus chanceuse :

     

    Dites-moi...

     

     

    Cette année, mes Fox Trot n'en étaient pas :

     

    Dites-moi...

     

    elles auraient dû être plus double comme ceci :

     

    Dites-moi...

     

     

    Mes clusiana Lady Jane se sont révélées être la variété "Cynthia"... pffff

     

    Dites-moi...

     

    C'est vrai qu'elles ne sont pas vilaines, 

    mais je les aurais préférées blanches :

     

    Dites-moi...

    (photo labonnegraine.com)

     

     

    Mais heureusement, on a parfois des bonnes surprises aussi.

    Alors que j'avais acheté des Toronto double (je ne sais pas ce qui m'a pris ce jour-là !),

     

    Dites-moi...

    (photo The Tulip Gallery)

     

    j'ai hérité de très jolies tulipes ...  frangées !

    (que je pense avoir identifiées comme Traveller)

     

    Dites-moi...

     

     

    Certains revendeurs de tulipes se soucient peu des erreurs d'étiquetage mais quand on a un petit jardin 

    et qu'on s'attache à essayer de réaliser de jolies combinaisons, c'est très frustrant.

    J'ai déjà connu ces mésaventures chez toutes sortes de revendeurs,

    de la grande jardinerie au "spécialiste" du bulbe en passant par la vente par correspondance.

    Alors, si vous avez de bonnes adresses, fiables, partagez-les donc avec nous.

     

     

    Récemment, je parlais "tulipes" avec Anne qui me faisait part de sa déception

    par rapport aux bulbes cultivés en pot.

    C'est l'occasion de vous rappeler un point important pour leur réussite dans ces conditions :

    il faut bien drainer le fond (une bonne couche de sable du Rhin qu'on appelle aussi sable de rivière) et

    bien arroser dès que les premières feuilles apparaissent.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mai 2015 à 07:04
    Bonjour

    Pas encore mis de tulipe pour l instant. C est un jeune jardin (moins de 2 ans) pour un jardinier débutant. J ai beaucoup de choses à apprendre pour avoir un beau jardin. Et je dois enlever orties parelles chardons boutons d or...
    2
    Dimanche 10 Mai 2015 à 07:13
    Marie

    Je dois faire partie des bénies mais je n'ai jamais eu d'erreur avec  mes tulipes. Reviennent chez moi Emperor white (forsteriana) , Purple Prince, Spring green, queen of night au moins quelques années . Sapporo (2ème année, toutes sont revenues !).  En pot, elles ne reviennent jamais( aucune)  J'ajouterai que cette année le résultat est très très moyen en pot . Les boutons floraux se sont mal formés et je pense que c'est dû au fait que cette année je n'ai utilisé que du terreau. Elles n'ont pas eu assez à manger!  Dorénavant, je mettrai ,comme avant, au moins la moitié de terre du jardin. Le résultat est bien meillleur et les tulipes se "tiennent" mieux. Si je prenais la  peine de faire tout bien comme il faut (laisser faner le feuillage, voire donner un engrais pour reconstituer le bulbe), je crois que plusieurs reviendraient mais je ne prends pas cette peine sauf avec celle qui sont bien cachées au fond des massifs et que j'ai citées plus haut !

    3
    Dimanche 10 Mai 2015 à 08:01

    Coucou, 

    ici je les cultive comme toi en pot (on se demande qui m'a inspiré sur ce coup là hein) et je les retire fin mai ... et les jette ... il n'y a que les narcisses que je conserve.

    Au jardin, une variété tardive frangée blanche flammée de rose revient fidèlement mais elle est à l'abris des rongeurs parmi la caillasse des fondations de la maison.t
    Pas de soucis variétal sauf pour des sachets dénichés chez un discounteur alimentaire bien connu.

    Le secret de leur bonne tenue ici: arroser, arroser et encore arroser au printemps pour ne pas perdre quelques jours de leur floraison opulente.

    Bonne fête :-)

    4
    Dimanche 10 Mai 2015 à 08:04

    Ps: 4 potées de l'année dernière ont été laissé à l'abandon pendant 1 an et les bulbes (tulipes et alliums) sont bien revenues et les violas ressemées spontanément.
    PPs: pour le message de Marie: ici en pot tout est aussi (voir +) beau qu'au jardin mais j'avoue prendre soin du choix de terreau à excellente rétention d'eau.

    Bisesssss

    5
    Dimanche 10 Mai 2015 à 08:14
    Lilas83

    J'ai planté en pot  à la one again quelques tulipes et d'autres bulbes, achetés en grandes surfaces,  fin décembre, je n'avais pas eu le temps de le faire auparavant, à cette époque je n'avais pas une minute à moi, donc pas de temps pour le drain, le sable de rivière... Je n’espérais pas de miracle en matière de floraison. Malgré tout j'ai eu de bonnes surprises sauf pour les jacinthes (petits calibres à l'achat). J'ai été sous le charme des tulipes que je pensais plus compliquées et pas d'erreur d’étiquetage pour une fois. Du coup je renouvellerai l'expérience avec plus de conviction l'automne prochain. Dommage que le temps de floraison soit si court. Bon dimanche!

    6
    Nathalie
    Dimanche 10 Mai 2015 à 08:41

    Cette année, les mulots ont grignoté une bonne partie des bulbes plantés dans les massifs. Sont revenues quelques Blue Diamond, roses plutôt que bleues, elles ne me donnent pas satisfaction, je les ai arrachées, et quelques Queen of Night, bien fidèles au type. Les Angélique dégénèrent vite, les Apricot Beauty tiennent mieux ici. Je laisse le feuillage faner tranquillement. Chaque année, j'en rajoute de nouvelles, cette année j'avais choisi Candy Prince et Pink Impression, toutes deux très belles, mais les rongeurs ont détruit la moitié des bulbes! Je pense planter dans des pots enterrés l'an prochain, le grillage à poule me semblant plus difficile à mettre en oeuvre. Je n'ai jamais constaté d'erreur d'étiquetage dans la jardinerie proche de chez moi, par contre je pense que la nature du terrain influe sur la couleur (comme pour les hortensias). Adieu tulipes "bleues" dans ma terre argilo-calcaire!

    7
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 10 Mai 2015 à 09:33
    cette annee j ai planté des narcisses tête à tête qui ne sont pas des narcisses tête à tête malheureusement. auparavant, je ne plantais pas de bulbes de tulipes car la terre de mon jardin est extrêmement argileuse : j'habite dans le Brabant. Grande fan de l'émission de la BBC gardener s world, Monty le présentateur de l'émission, y a dit un jour de planter les bulbes tout simplement dans le terreau épuisé des pots de plantes annuelles. C'est la deuxième année que je procède de cette façon, avec beaucoup de succès. Et cela a du sens, quand on sait que les bulbes de tulipes aiment un sol pauvre bien drainé. Donc, chez moi, pas de tulipes dans les parterres, mais dans les pots de mes pélargoniums et cela réussit à merveille.
    8
    Judith
    Dimanche 10 Mai 2015 à 09:53

    Pour la première fois j'en ai planté en pots et j'en suis plutôt satisfaite. Mais je me pose des questions pour la suite : est- ce que tu les arraches pour les garder au sec ? Pas d'erreurs d'étiquette jusqu'à ici. Queen of the Night revient tous les ans et une belle tulipe rose dont j'ai perdu le nom et que je montre dans le dernier article de mon blog. La tulipe negrita résiste bien aussi. je n'ai jamais eu de tulipes frangées mais la photo des tiennes me donne bien envie. Elles sont superbes ! Bises et bonne journée.

    9
    Dimanche 10 Mai 2015 à 10:15

    Je ne garde pas mes bulbes d'une année à l'autre, Judith car la plupart dégénèrent et ne donnent plus un résultat satisfaisant la seconde année.

    PS : Hier, on a parlé de toi avec Maryse.

    10
    Mag
    Dimanche 10 Mai 2015 à 10:15
    Je n'ai que 4 variétés de tulipes qui passaient leur première ou deuxième année au jardin. Pas de mauvaises surprises. L'année dernière, j'avais une association orange-violet (Freeman-Margarita) que je pensais "casser" : je ne voulais plus de orange au jardin. Et en fin de compte, j'ai de nouveau apprécié cette association flashy ! En revanche, j'ai tenté des tulipes en pot. Les feuilles sont sorties, c'est tout. Je n'avais pas drainer le fond ce qui peut expliquer ce mauvais résultat... Bises et bon jardinage !
    11
    Dimanche 10 Mai 2015 à 10:30

    Chez moi c'est la déception pour toutes les tulipes, à croire qu'aucune ne soit suffisamment forte pour revenir (soit environ 99,9% des variétés ici) 


    La queen of the night achetée l'année passée n'est revenue qu'en trois exemplaires, sur la multitude plantée ça énerve quand même et je ne parle pas des autres bulbes de tulipes, aucune n'est ressortie (rongeurs, terre trop lourde, mauvaise qualité des bulbes ????)... la seule qui revienne est étrangement celle (une seule et unique) de l'ancien propriétaire que je laisse parce qu'elle  est en complet décalage avec l'univers de mon jardin mais je m'en moque un peu, au moins apporte elle de la couleur


    Bref, c'est la catastrophe, l’hécatombe, la gabgie, le foutage de tronche !!!


    Je te souhaite un très bon dimanche

    12
    Dimanche 10 Mai 2015 à 12:12

    Les tulipes c'est toujours un peu la surprise lorsque j'en achète, en vrac la tulipe vole d'un bac à l'autre et je ne suis pas certaine que la photo au-dessus est juste. En jardinerie les bulbes sont souvent secs et les tulipes ne me plaisent pas. Donc je continue à les acheter plus cher en vrac à St Jean ou à Courson la plupart du temps ou bien chez promesse de fleurs où la surprise est plus grande mais bon finalement je n'ai jamais été déçue, je ne suis jamais tombé sur des couleurs qui ne me plaisaient pas.

    A part les botaniques qui restent sur place, je place les autres dans des paniers que j'enterre, je les retire lorsque les fleurs sont tombées et les place dans un coin du jardin et je les oublie jusqu'à l'automne. En pot j'ai arrêté, dès la deuxième année je n'avais plus que des feuilles et des pots encombrants au jardin pendant toute l'année sur la terrasse. 

    Bon dimanhe. Bisous

    13
    Dimanche 10 Mai 2015 à 12:41

    J'ai eu le même déboire que toi sur les Lady Jane en 2014, mais avec Promesse de Fleurs pas de souci, un petit mail une photo et un avoir (ils m'ont même proposé un remboursement aussi) Par contre elles sont fidèles et se multiplie bien, On voit bien que se sont des botaniques. J'ai investie à l'automne dans deux autres variétés botaniques... on verra à l'usage. je compte bien quand même reprendre des Lady Jane !

    Je me demande quand même si par derrière tout ça il n'y aurait pas un même gros fournisseurs...

    Pour les autres tulipes elles font deux ans tout au plus...  Angélique est restée belle pour sa troisième année mais avec plus de feuilles et moins de fleurs, quand à Charming Lady dès la deuxième années elles a perdu ses couleurs.  Donc pour moi c'est clair, je ne me pose plus de question je vais changer mes tulipes (non botanique) tous les ans ! Avec un petit jardin je peux me le permettre. Et en plus je pourrais faire des tableaux printaniers différents tous les ans car j'ai le même problème (en pire) avec les narcisses.

    Pour ce qui est de laisser en terre ou pas, n'ayant pas d'endroit où je pourrais les conserver dans de bonnes conditions, la question ne se pose pas.

    J'ai tenté le pot mais avec un résultat moyen, et pour cause, j'ai utilisé un terreau de trop basse qualité (comment te dire... de la merde ! et pourtant je n'aime pas être grossière)  je recommence l'année prochaine avec un meilleur terreau. 

    Quand à ma petite habitude concernant les tulipes et autres bulbes c'est de profiter de tous les articles des blog qui explosent aux printemps pour me faire une liste d'achat.  J'en repère toujours chez toi chez Camille, chez Marie, chez David... et c'est toujours bien plus parlant que les photos des sites !  Je prends mes bulbes en général chez promesses de fleurs quand il font leur promo à 50% (début novembre ma terre n'est pas encore froide)  et aussi sur la fête des plantes de Prisse la Charrière en octobre (La Bulberaie)  Tous les bulbes que j'ai acheté à l'automne 2014 chez ces deux fournisseurs étaient les bons et de bonnes qualités.

    Pour les bulbes d'été... même fournisseurs :p

    C'est hors sujet mais je me rends compte que de la quinzaine de site où j'achetais à mes débuts je n'en ai gardé que 3 ou 4... je suis sévère sur la qualité et sur le service clients ! qui a dit chiante ?! oui c'est un peu ça :)

    Pour 2016 je vais en mettre au pied de mon petit Malus...  vivi j'ai piqué l'idée à David :) un mélange de ton doux à fleur double...

    Bon dimanche

    Bises

    Lydie

    14
    Lina
    Dimanche 10 Mai 2015 à 15:06

    Beh , ici comme d'hab, beaucoup de chance, des tulipes bien étiquetées, de belles floraisons... mais.... et ce ' mais'  fait que je renonce définitivement aux tulipes en climat sec et chaud , puisque comme le souligne Isabelle, il est inutile d'espérer les garder d'une année sur l'autre... c'est un trop gros budget pour une floraison qui ici, même en étalant soigneusement les variétés, dure parfois très peu en raison de possibles vagues de chaleur précoce !  Il faut donc les considérer comme des annuelles  et en plus ça fait quand même un sacré boulot ! Par contre ce sont  peut-être mes dahlias que je vais mettre en pot mais c'est une autre histoire! happy 

    15
    emmanuellle
    Dimanche 10 Mai 2015 à 15:55

    ah encore une erreur de débutantes pour moi en pleine terre dans des paniers une belle réussite ,par contre en pot la du terreau à mon avis trop léger je crois que je devrais mettre moitié terreau et moitié terre de jardin ,la j'ai déterrer  les paniers et ils sont planquer dans un coin du jardin ,si les oignons sont beaux après  je les gardes sinon .....poubelle. c'est pas la fleur que je réussie le mieux quand je vois chez certaines ouh  quelle réussite .

    16
    Sylvie
    Dimanche 10 Mai 2015 à 20:35

    Je rentre de vacances et là qu'est ce que je vois ? Des tulipes oranges dans mon parterre mauve et blanc !!!!!!


    Bon, je vais les enlever.  Pas de réclamation car je ne sais plus où je les ai acheté.....Et c'est peut-être moi qui me suis plantée comme il n'y avait pas de photo sur le paquet, je me suis fiée au nom, alors............


    Pas trop grave quand même, y a pire.

    17
    Dimanche 10 Mai 2015 à 20:41

    N'empêche... ça fait un choc ! oh

    18
    Dimanche 10 Mai 2015 à 21:31

    Je laisse mes tulipes en terre, mais j'en rajoute chaque année. Je pense que trois ans, c'est suffisant pour la plupart des tulipes. Après, c'est repos! Parfois - comme cette année - certaines reviennent. Des longues durées? Tulipe Irène (orange flammé), Tulipe Mistress (rose), les Tulipes viridiflora en général. La grosse déception de l'année : les tulipes Black Parrot qui n'ont pas fleuri! Les tulipes doubles sont les plus éphémères chez moi!

    J'ai constaté très peu d'erreur d'étiquetage sur les tulipes, soit en jardinerie, soit chez les grainiers! Ce qui n'est pas le cas avec les autres plantes, et les buissons notamment!

    19
    béatricem
    Dimanche 10 Mai 2015 à 22:02

    Les tulipes, je les mets en pot moitié terre de jardin et terreau et elles fleurissent bien en général mais je me suis aperçue que la 2ème année, elles se dégénéraient.

    J'en ai mis au jardin dans des pots de fleurs, elles ont bien fleuri aussi. 3 variétés non conforme chez Promesse de fleurs,  ils ont fait un avoir. Mais je trouve

    que ça fait beaucoup quand même.... J'espère avoir plus de chance à l'automne prochain.

    Je fais comme Lydie, je repère  les tulipes que je vois sur  vos blog, les photos sont plus précises que sur les sites!

    Je les enlève de mes pots et je les plante au jardin. Si elles poussent, cela me fera des fleurs pour bouquets et j'en achèterai pour remettre dans mes pots 

    à l'automne. 

    Merci d'avoir abordé le thème des tulipes, en fin de compte, il faut les changer tous les ans.

    20
    Danylines
    Dimanche 10 Mai 2015 à 22:06

    Je suis Tulipes simples; les Fosteriana reviennent très bien; les viridiflora Spring green ,et les tulipes triomphes New Design à feuilles bordées blanc depuis des années!!!

    La petite Batalinii Bright Gem se multiplie même!

    Pour les autres , variable et je n'ai pas eu d'erreur.

    21
    Dimanche 10 Mai 2015 à 23:00

    J'ai commandé des tulipes bleues chez "Dutch Garden" lors de la visite du Keukenhof en Hollande : tulipes bleu héron et tulipes bleu aimable, bien bleus sur les photos, mais pas du tout bleu dans mon jardin frown. Elles sont mauves. S'agit-il de mon sol ? Certains d'entre vous arrivent-ils à avoir des tulipes bleues chez eux ??? 

    Merci Isabelle pour ces sympathiques échanges.

    22
    Lundi 11 Mai 2015 à 06:27

    Alors, les tulipes bleues, ça n'existe que sur les paquets où elles ont été largement photoshopées. 

    Tu peux tout au plus espérer des reflets bleutés sur des tulipes mauves (ce qui est très joli).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :