• Dites-moi...

     

     

    ... quelles sont vos techniques de désherbage au jardin ?

    Venez nous donner vos trucs et astuces pour éliminer les mauvaises herbes.

     

     

    Dites-moi...

     

    Le printemps est bel et bien là. Tout pousse à une vitesse folle.

    Les bulbes de printemps, les arbustes, les vivaces mais aussi les indésirables.

    C'est l'époque où l'on se sent quelque peu dépassé par les adventices qui s'immiscent un peu partout.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

    Entre les vivaces, il est impensable d'utiliser une autre méthode que le désherbage manuel

    mais le long d'une prairie, la facilité serait de se faire aider par un assistant chimique...

    NON !

    On relève les manches (enfin pas trop, gare aux orties)

    et on s'y met à deux, chacun à un bout jusqu'à ce qu'on se rejoigne.

     

    Dites-moi...

     

    Dans un petit jardin comme le mien, c'est encore relativement gérable.

    Mais je peux comprendre que ceux qui ont de plus grandes surfaces

    ou qui n'ont pas beaucoup de temps libre, cherchent des solutions

    plus adaptées à leur problème.

     

    Cela fait maintenant pas mal de temps que notre petite communauté de passionnés de jardins a éradiqué le round-up.

    On est bien conscients des dégâts causés par ce poison et

    nous sommes soucieux de laisser un environnement non pollué aux générations futures.

    Le contraire serait complètement irresponsable et égoïste !

     

    Dites-moi...

     

    Parmi les solutions proposées, j'ai récemment lu que le vinaigre était une alternative tout à fait "safe" et peu coûteuse.

    A lire ici. Avez-vous déjà essayé ?

     

    Dites-moi...

     

     

    En avez-vous d'autres ?

     

    Ma méthode à moi, c'est de planter très serré. Les mauvaises herbes ne m'ennuient qu'une semaine ou deux, début avril

    et ensuite, tout est vite rempli par les vivaces. 

    Vous l'aurez d'ailleurs remarqué sur la première photo : on ne voit déjà pratiquement plus la terre chez moi.

    Les myosotis et les lunaires se sont ressemés à foison et m'offrent un début de printemps bien fleuri.

     

    Dites-moi...


  • Commentaires

    1
    isa
    Dimanche 19 Avril 2015 à 06:43

    Gouge, vielle fourchette et huile de coude, d'ailleurs, dès que le jour sera lève je  vais y aller, il a plu ce sera facile. Bon dimanche.

    2
    Dimanche 19 Avril 2015 à 07:06
    Laurence

    Dans les massifs, à part le désherbage manuel, je ne vois pas d'autres solutions. On a essayé la méthode du brûlage avec le matériel ad hoc mais ça ne marche que sur les petites indésirables. Les grosses touffes de pissenlit ou de chiendent se contrefichent de se faire brûler l'extérieur, leur coeur reste insensible aux hautes températures et continuent de pousser de plus belle.
    Il y a la méthode "eau de cuisson des pdt", bouillante et salée, mais ça aussi, c'est bon pour les petits sujets. Et puis, je me vois mal parcourir le jardin, casserole brûlante au bout des bras à chaque fois que j'ai cuit des patates ! wink2
    La moitié du jardin est bordé par des prairies et mes parterres sont envahis de mauvaises herbes et d'ortie. On a essayé la méthode de la débroussailleuse sur une bande d'1 m, directement dans la prairie mais ce qui est coupé sert certainement d'engrais à ce qui reste en dessous. Résultat : ça repousse encore plus vite et plus dru ! arf
    Même si on est contre ces désherbants et que le reste du jardin est entièrement bio, il a bien fallu se résoudre à pulvériser cette bande d'1 m car ça ne devenait plus gérable. Et malgré ça, je continue à désherber beaucoup quand même... des remorques entières partent aux containers !
    Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneuse. De même, je cherche une solution pour éradiquer les liserons et les prêles.
    Bon dimanche, Isa, proooooooooofite !


    3
    Dimanche 19 Avril 2015 à 07:53

    Bonjour,

    Chez nous c'est beaucoup d'huile de coude car comme beaucoup de jardiniers nous sommes contre les produits chimiques. Armés d'une gouge ou binette ce sont de longues heures que l'on passe dans les massifs pour désherber. Ce moment qui pour certain peut être contraignant est très plaisant pour nous, il nous permet de découvrir des petits trésors qui sortent de terre et que l'on avait oublié ou le fruit du travail de nos auxiliaires (les petits oiseaux ou le vent)

    Il y a quelques années, au début de Farandole pour un curieux, je pouvais effectuer cette tâche sans aucun conseil, maintenant je dois me faire confirmer par Régine avant de nettoyer certains massifs. Il m'est déjà arrivé d'arracher des petites plantouilles que ma petite jardinière avait planté ou semé avec amour ou même laissé quelques plantes disgracieuses en me disant que c'est certainement quelques chose de très rare que ma chérie a planté.

    Il faut dire quand même que comparé à plusieurs années en arrière il y a beaucoup moins de mauvaises herbes ; on plante plus, plus serré, et on utilise beaucoup le brf grâce aux tailles des arbustes et élagages des arbres. Effet kiss cool le brf, on protège et on nourrit.

    Gros bisous et bon week end  

    4
    Dimanche 19 Avril 2015 à 07:59
    Marie-Claude

    Manuel aussi ! Je cherche des mains ! yes comme Laurence, nous sommes des clients assidus de la déchetterie , d'ailleurs depuis cette année, ils ont limité les passages à 50 fois par an... ce sera difficile !...

    J'avais tenté la méthode du carton posé au sol qui étouffe tout  mais c'est moche et cela ne fonctionne que pour des allées.

    Nos plus durs ennemis : les liserons !!! 

    J'ai entendu parler d'une méthode :  une bouteille en plastique coupée retournée et posée sur le liseron qui cuit au soleil, s'épuise et disparaît, à tenter ...

    Ou de la plantation de tagète minuta dont les racines sont toxiques pour le liseron ....

    Bon dimanche

    MC

    5
    Dimanche 19 Avril 2015 à 08:05

    La bouteille retournée : pas très esthétique mais je vais aller semer à la volée des graines de tagètes minuta dans le coin le plus infesté. Merci pour le truc !

    6
    béatricem
    Dimanche 19 Avril 2015 à 08:25

    Comme Laurence, j'ai essayé l'eau bouillante mais ça ne marche pas sur les pissenlits et les gros sujets. Alors la débroussailleuse sur les grands fossés et autour des champs mais il faut la passer très souvent. Les chevaux pour les ronces etc... mais ils préfèrent manger l'herbe. Alors,il reste l'huile de coude et le paillage que j'utilise de plus en plus.

    Je vais essayer le vinaigre blanc pour les allées et devant la maison, on verra si ça marche. Pour le jardin, on utilise la méthode des tôles sur la terre avant plantation.

    Je suis preneuse de tous vos conseils surtout pour les liserons.

    Bon dimanche

     

    7
    Dimanche 19 Avril 2015 à 08:30

    De l'huile de coude et du brf issu de mon jardin... c'est tout!

    8
    Dimanche 19 Avril 2015 à 08:31
    camille

    je suis envahie de prêles dans la moitié du potager et autour du bassin , pendant plusieurs années j'ai recouvert les triangles et carrés du potager avec une toile recouverte de Brf laissant passer l'eau mais empéchant la levée des mauvaises herbes , depuis je l'ai retiré les prêles sont beaucoup moins présentes, mais autour du bassin c'est à la main que je les arraches car on atteint pas les racines qui peuvent faire un m de long (c'est une plante préhistorique) je m'en sers pur faire un purin, pour les pissenlits très présents en ce moment c'est la gouge à asperges , dans les massifs j'ai un outil miracle qui passe partout une griffe à une seule dent ! j'ai fait couper les deux autres, bien plus efficace pour enlever des herbes prises dans les racines des vivaces , mais pas de miracle !

    9
    Dimanche 19 Avril 2015 à 08:45

    Beaucoup d'huile de coude ! Il faut voir dans quel état est fréquemment ma gouge, toute tordue à forcer pour enlever l'entièreté des racines les plus profondes, de l'eau bouillante, vais essayer le vinaigre blanc le pire étant de désherber sous mes grosses pierres de quartz à travers lesquelles les adventices s'en donnent à coeur joie, je suis obligée de déterrer les pierres pour atteindre ces dernières. Sinon j'ai un outil manuel le rotogriffe dont je me sers surtout pour faire de nouvelles plantations après. Et puis c'est sur que le désherbage après de bonnes pluies c'est quand même plus facile. Et l'horreur suprême chez moi, comme je n'ai pu m'occuper de mes 3 carrés de potager l'an passé, d'immondes touffes d'adventices ont poussé dans le grillage à poule tout autour et dans les filets mis pour les oiseaux, je vous laisse imaginer le travail !! Brrr grrr. Qui vient me donner un coup de main siouplait ?

    10
    Wouzwouz Sandrine
    Dimanche 19 Avril 2015 à 08:47

    J'arrache encore et encore, je bine, je plante.. Les géraniums macrorrhizum me font place nette, je les plante en premier. Pour les nouveaux massifs : carton + compost+branchages fins+ feuilles mortes+ tontes sèches en automne. Au printemps, tout est propre, y'a plus qu'à planter.
    Ensuite, broyats de tailles diverses sur une grosse épaisseur.
    Je suis envahie par les pissenlits, les renoncules, enfin, plein d'adventices que je ne désire pas forcément. 
    Il faut faire avec, ou presque, c'est la loi de Mère Nature. ;)

    11
    Dimanche 19 Avril 2015 à 09:01
    Catherine D

    Quand je détartre ma bouilloire, j'élimine le vinaigre blanc chaud sur quelques indésirables à petites doses... ça me prend un moment (mais je m'en sers plusieurs fois avant), il y a l'eau chaude des patates aussi..., sinon je paille : cette année j'ai récupéré du broyat: la haie de ma voisine et la taille de mes arbres, les professionnels ont l'obligation de broyer.
    Et dans le gazon, c'est nature ! je n'ai pas de gazon anglais, tant pis !...
    Dans les plate-bandes qd je desherbe, je laisse ce que j'ai arraché en tas, ça sèche sur place, et quelque temps après je récupère une place propre et meuble pour une plante.
    Bon dimanche !

    12
    Dimanche 19 Avril 2015 à 09:19

    j'utilise depuis des années le BRF, mais attention, la première année, il retire l'azote, donc j'amende ma terre avant de l'appliquer, ensuite les petits vers de terre font leur oeuvre ... pour le reste, j'enlève tout à la main, le premier nettoyage est laborieux, ensuite c'est l'entretien de chaque jour. Mon soucis, c'est les allées, pendant de nombreuses années, j'ai tout fait manuellement. Je ne me sens plus du tout l'énergie de le faire, maintenant. Alors malheureusement, j'utilise des produits qui ne sont pas très écologiques ... Bon dimanche

    13
    rouge cabane
    Dimanche 19 Avril 2015 à 09:35

    je m'associe aux méthodes des différents commentaires que j'utilise toutes selon les cas : donc à part huile de coude, désherbage manuel, gouge à asperge ,je m'évite par rapport au début du jardin (presque 7000m2) beaucoup d'efforts avec une  préparation des sols avec cartons(je dissimule avec de la tonte), et surtout je paille systématiquement  avec  du broyat (j'ai la chance ? en plus d'avoir arraché tout l'hiver une ancienne haie de pruneliers et aubépines) le plus possible dans les massifs ou du  pailllage de tonte et cette année, j'ai emprunté à Renée (excusez du peu c'est tout de même le jardin préféré des français!) sa méthode à savoir de la vraie paille (en plus je ne trouve même pas cela moche!) , je plante autour des arbres et là ou c'est compliqué à tondre des couvre sols efficaces : geranium macrorizhome (c'est le mieux!)) lamier, et bergenia,consoude ...dans les allées de l'eau salée (2 grosses poignées pour un arrosoir = moyennement efficace = à renouveler plusieurs fois... ( c'est dans le même esprit que le vinaigre) je vais essayer la décoction d'orties ( et je n'en manque pas )  pour les allées : il semblerait que si on laisse trop infuser les orties, ce n'est plus un fertilisant mais un désherbant...reste le pourtour du terrain : j'arrive peu à peu à faire reculer les ronces mais là j'ai du encore utiliser la chimie ( le moins possible)...( Gilles Clément lui même avouait qu'il y avait eu recours et que même s'il considérait que c'était pour lui un échec il n'avait pas eu le choix)  ...maintenant que j'ai réussi à faire un cordon de sécurité , il me suffit de passer le fil très régulièrement...cette année où je me suis etonnée de tant de pissenlits .. je n'ai pu tous les retirer ... je ne sais donc pas ce que cela va donner l'an prochain ... 

    14
    Dimanche 19 Avril 2015 à 09:36
    Le couteau à désherber, actionné à l'huile de coude fonctionne très bien :) Et puis on peut ajouter, la plantation très serrée, le paillage épais et...la tolérance à certaines plantes dites mauvaises : le plantain, par exemple, a parfaitement le droit de cité dans mes massifs. Je le trouve très graphique et il a la bonne idée de s'installer là où personne d'autre ne veut pousser :) Il adore la terre bien tassée, piétinée, compacte...Quant aux terrasses, j'ai testé la recette donnée par Daniel l'année dernière (vinaigre blanc, sel et eau)et ça fonctionne parfaitement bien. Il y a bien d'autres solutions que les poisons ;)
    Bisous
    15
    rouge cabane
    Dimanche 19 Avril 2015 à 09:43

    psitt isabelle ! pourrais tu inscrire à la liste de tes" dites moi " un sujet sur les méthodes d'arrosage... je suis preneur de "comment éviter de dérouler des km de tuyaux qui en plus s'entortillent toujours" 

    16
    Dimanche 19 Avril 2015 à 09:48

    Ok, je note ça pour dans 2 semaines car pour dimanche prochain, on répondra au questionnement de Laetitia. Merci pour l'idée !

    17
    Dimanche 19 Avril 2015 à 09:52
    catherine

    huile de coude également, à la main pour les petites indésirables (parfois j'enlève les semis naturels, je suis incorrigible), avec une petite griffe piocheuse, le BRF surtout dans les allées du potager (auparavant,  dans les massifs, mais j'en suis revenue..) et bien sûr les tontes! mais en avril le travail est monstrueux! avec mes presque 3000m2. 

    la pire plante indésirable est le liseron, quelques massifs sont envahis, je n'arrive pas à l'éradiquer..ce matin j'en ai retiré quelques tiges, mais ça sent mauvais et c'est sans fin..

    je vais essayer les tagétes!

    bon dimanche Isabelle

    18
    isa
    Dimanche 19 Avril 2015 à 10:07

    Oh oui un sujet sur les méthodes d'arrosage car ça aussi c'est pas triste!!!

    19
    Dimanche 19 Avril 2015 à 10:15
    Pas de solutions miracles. Le soir après le travail, je me promène avec un seau où j'ai une gouge, un vieux couteau de cuisine, une griffe à trois dents, et il me faut aussi de l'huile de coude. Quand à la terrasse, je mets de l'eau bouillante. Pour le liseron, je coupe en deux une bouteille que je plante sur l'indésirable et je mets de l'eau chaude. Ça ralentit sa progression, mais il file toujours ailleurs. Quant à la prêle, pfffff ça revient tout le temps.
    Désherber n'est pas vraiment une corvée, il est vrai que mon jardin est petit, car après une journée de travail, ça me détend d'être au jardin.
    Gros bisous et bon dimanche.
    20
    Françoise
    Dimanche 19 Avril 2015 à 10:28
    Françoise

    Coucou,  pareil que toi,  je plante, je plante..  le plus serré possible.


    Mais  j'ai aussi placé un paillis cet hiver,  des pelets de froment..  je suis assez contente,  car pour une création de jardin,  je savais que j'allais offrir une autoroute aux indésirables..  il fallait donc à tout prix occuper le terrain avant que je me mette à planter des vivaces au printemps.


    J'ai été gatée, j'ai reçu de ma copine Sylvie des geranium en grosse motte, j'ai pu les répartir  de façon a couvrir les bordures le plus possible,  une de mes voisines m'en a donné également.


     


    Pour le reste,  je coupe.. j'arrache,  comme toi...


     


    Une autre voisine a utilisé le vinaigre.. le résultat à court terme est bon..  mais je me demande tout de même ce que peut donner cette technique au bout de quelques années..  un sol qui devient une véritable vinaigrette quand il pleut...    je suis un peu prudente...


    bon dimanche

    21
    evapetitcoeur
    Dimanche 19 Avril 2015 à 10:43

    On plante serré aussi chez nous, mais entre les vivaces c'est huile de coude avec le couteau, et il m'arrive de ne pas reconnaître un semis spontané ou de le voir trop tard,

    dans les allées à la main ou eau bouillante, dans les allées petits fruits une montagne de B.R.F et grosse taille diverse après avoir retiré les boutons d'or i ils sont

    étouffés ou affaiblis, le long du grillage mitoyen derrière le potager c'est carton, herbe tondu  et taille grossière !!! Le  voisin à profité du dimanche chez Claire pour mettre tout

    le long du grillage du désherbant et  aussi dans son potager qu'il veut agrandir quels bons légumes il va récolter hi hi ...Je plaide coupable pour l'emploi d'un anti-liseron

    seul moyen de l'éradiquer il avait envahi le potager petits fruits et les rosiers, mais attention avec beaucoup de précisions j'enroule dans un sac plastique le liseron je

    vaporise ce satané produit et noue le sac, donc pas de risque pour les autres plantes qui sont proches en cas de coup de vent !!! 

    Bises et bon Dimanche Isabelle ...Colette.

     

    22
    Dimanche 19 Avril 2015 à 10:48

    Bonjour à tous, moi la seule solution respectueuse de la nature que je t'utilise, ce sont mes petites mains ....

    Même le vinaigre, je me demande si ce n'est pas nocif pour la faune habitant sous terre. Mais comme mon jardin, est plus nature, que parc d'exposition, il y a même des "mauvaises herbes" que je trouve jolies et que je laisse dans les parterres ....

    E tout cas, ce qui est certain, c'est que les produits chimiques sont persona non grata chez moi !

    Bon dimanche à tous.

    23
    emmanuellle
    Dimanche 19 Avril 2015 à 11:03

    quelle corvée au début du printemps ,là c'est le plus grand boulot pour moi et le plus ingrat je passe un temps fou ,couteau ,gouge, et une palette à enduire et oui cela surprends mais c'est bien pratique même pour mes bordure c'est bien tranchant ,c'est surtout toute la longueur derrière le grillage qui donne sur le chemin de hallage car la faucheuse  passe 2 fois l'an donc ici derrière ont tond et je fait une bordure de 30cm pour éviter que les mauvaises herbes passent .dans me parterres .Dans les parterres je plante serrer  et huile de coude aidant  avec toujours les mêmes outils je fait la chasse  régulièrement  , sur des endroits plus ingrats à l'ombre derrière certains parterre et bien tapis de lierre bien touffu que je taille régulièrement  .Dans mes longue allés de graviers là gros boulot mais l'année dernière ont à mis en dessous du géo textile  efficace  avec des bordures de pavés là un travail de titan qui à présent est un rêve .car 60m d'allée je n'en venait pas à bout .il y à le ruisseau aussi et la le mari avec des bottes  c'est pas la joie car un derrière c'est un bois pas entretenue et la les mauvaises surtout des orties dans le fond c'est la corvée toute la belle saison .

    bon dimanche

    24
    Dimanche 19 Avril 2015 à 11:04

    Huile de coude, gouge toute tordue à force d'être utilisée dans ma terre bien argileuse, cartons avec paillis (herbe de tonte, broyat de déchets du jardin) et eau de cuisson des pâtes ou pommes de terre. Sinon les pissenlits et le plantain servent de nourriture aux cochons d'Inde, et je laisse quelques indésirables tout au début du printemps pour les abeilles, quand il n'y a encore rien au jardin pour les sustenter.

    En ce moment je bine, je désherbe à tour de bras et j'ai fini le massif derrière la maison. Je suis moulue et courbaturée, mais comme je suis contente ! J'ai aussi beaucoup de liseron et de prêle, je les déterre le plus possible dès qu'ils pointent, en sachant bien qu'ils vont revenir, mais si j'arrive à les affaiblir c'est déjà ça de gagné ! Et lorsque j'ai un endroit libre, soit je mets du carton et du paillis , soit je sème des engrais verts (j'adore la phacélie, très belle et une gourmandise pour les abeilles).

    Mais JAMAIS de cochonnerie chimique ! Je ne peux vraiment pas m'y résoudre. C'est hors de question.

    25
    Danylines
    Dimanche 19 Avril 2015 à 11:16

    Je lis tout et me rends compte qu'il n'y a pas de solution miracle!!!!  surtout pour ceux qui ont les champs pour voisins et cloture!

    Nous , les petits jardins plus urbains, c'est gérable; je desherbe à la gouge régulièrement et ne suis pas envahie; je plante serré  et j'ai totalement abandonné le "gazon à son triste sort!!!

    Au début du jardin, j'ai éliminé les liserons avec un pinceau sur les feuilles imprégné de desherbant gazon peu dilué; ça a marché , je n'en ai plus! mais bon , il ne faut pas des hectares!!!!!

    26
    Dimanche 19 Avril 2015 à 12:02
    Frédérique

    Voici qui est tout à fait intéressant. Il s'agit là d'un problème qui se pose souvent... Comment intervenir dans son jardin de façon douce, en respectant la biodiversité et en diminuant la charge de travail.

    Pour créer de nouveau massif ou lorsque je n'arrive plus à bout des mauvaises herbes : Le carton sans inscription  recouvert  de la paille et de la tonte  (pour moi du fumier frais). Il ne faut pas être pressée le massif reste inoccupé une bonne saison, mais ainsi la terre est bien nourrie et légère. Cependant, certaines plantes résistent même à ce régime : arum maculatum, consoude par exemple.

    Depuis peu j'utilise le vinaigre blanc pour le désherbage d'appoint. Je l'applique en plein soleil. Afin de ne pas nuire aux petites bestioles nichant dans la terre, je n'utilise pas de vaporisateur, mais je l'étale au pinceau sur les feuilles. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprise pour certaines herbes : Toujours les arums bien sûr. Les pissenlits sont très sensibles à ce régime. C'est assez spectaculaire Très pratique pour les allées et pour atteindre les plantes coincées entre les plantes que l'on ne veut pas déranger. 

    Je lierai l'ensemble des commentaires avec intérêt. Amitié. Frédérique

     

    27
    Dimanche 19 Avril 2015 à 12:23

    Désherbage manuel uniquement.  C'est vrai que la petite taille de mon jardin aide :) Et de la patience car quand les massifs s'étoffent le travail devient presque inexistant.  Aucun produit chimique ! Attention le vinaigre blanc il faut l'utiliser avec précaution comme le fait Frédérique car cela reste quand même un acide qui tue la faune. Evidement  ça n'a rien à voir avec cette merde de round up !

    Mon outil préféré c'est la gouge à asperge :) elle permet de bien déterrer les racines profondes :) pour les pissenlits et autres c'est le top. J'ai aussi une petite griffe qui est bien pratique pour désherber et ameublir la terre entre les plantes.

    Mon plus grand ennemi c'est le liseron qui est présent dans le morceau de terrain qu'on a récupéré en 2012. Avec la pluie et la chaleur il est  pointe son nez...  je vais profiter de la terre humide (il a plu toute la nuit) pour faire un nettoyage méticuleux du massif.

    Bises

    Lydie

    28
    Lilas83
    Dimanche 19 Avril 2015 à 13:09

    Je ne suis pas  concernée par les mauvaises herbes vu que je jardine hors sol, je me débarrasse très rapidement des quelques malheureuses égarées dans mes bacs . Sache tout de même que ces coquines parviennent à s'installer même sur du gazon synthétique! Bon dimanche.

    29
    Dimanche 19 Avril 2015 à 13:10

    je n'ai pas trop de souci avec les mauvaises herbes, le jardin est petit et je les retire au fur et à mesure que je les vois pousser, un peu chaque soir. Mon truc est le même que le tien, je plante serré. Surtout pas le moindre produit chimique, ce serai terrible pour mes amis à piquant, plumes, poil, mandibules etc.... et franchement stupide pour un si petit jardin. Mon instrument pour retirer les pissenlits la fourchette tout simplement lorsque le terrain est bien humide, ils se retirent facilement. Bon dimanche au soleil. Bisous

    30
    Mag
    Dimanche 19 Avril 2015 à 14:13

    Mon jardin est encore récent et il y a beaucoup de vide entre les plantations. Par "flemme de désherber", j'ai paillé au maximum début mars... Je ne suis pas sûre que cela suffise par contre !


    Bon dimanche Isabelle

    31
    Dimanche 19 Avril 2015 à 14:51

    Je croyais que j'étais la seule à désherber .... tous les jardins visités sont si beaux et apparemment sans mauvaises herbes que je croyais à tort que les mauvaises herbes ne poussaient que chez moi  !  J'ai fait venir il y a quelques années du BFR pour mes haies qui entourent la maison, c'est vraiment l'idéal et je ne m'en occupe plus, et puis les arbres ont poussés ce qui laisse peu de lumière pour les indésirables (juste contre le grillage, car les herbes 'filantes' viennent d'à côté grrrrr). J'ai trouvé ça super j'ai fait revenir du BFR pour les massifs, donc moins de travail mais de temps en temps un petit pissenlit ou autre que je retire avec ma gouge à asperge, outil indispensable. Je fais le tour régulièrement pour ne pas être débordée de ce côté. J'ai une allée en cailloux, là c'est plus compliqué, environ 200m2 a gérer, j'avoue qu'il y a quelques années nous utilisions du desherbant, maintenant j'utilise du vinaigre et du sel, c'est un peu moins durable que le desherbant, on fait plusieurs fois l'an c'est tout.. Pour ce qui est des tours du terrain, là c'est ma bête noire, 1 voisin qui n'entretient pas, je nettoie tout ce qui dépasse du grillage, 100m de long à faire et refaire ;( , 1 terrain à bâtir devant qui est inoccupé mais le propriétaire vient tondre régulièrement et à bien dégagé le long du grillage,c'est impeccable, et derrière un chemin de champs, que nous nettoyons avec la binette et je mets la tonte le long du grillage. J'ai appris grâce à vous toutes qu'il faut planter serrer, déjà pour faire des associations de toute beauté mais aussi pour éviter et cacher les indésirables dessous, alors bonne élève je m'applique ! 

    32
    Dimanche 19 Avril 2015 à 16:00
    Sylvaine

    L'huile de coude, c'est tout ! mdr

    Je les enlève dans les massifs et les laisse dans les allées où elles ont droit cité pour le plus grand bonheur des butineurs.

    Bisous

    33
    Agnès
    Dimanche 19 Avril 2015 à 21:13
    Agnès

    Chez moi, rien que du manuel mais je n'ai aucun mérite vu la grandeur du jardin....

    Gros bisous et bonne fin de soirée

    34
    Dimanche 19 Avril 2015 à 22:42

    Huile de coude, BRF, feuilles, tontes de gazon et cette année j'en laisse certaines sous surveillance. De toute façon je suis en convalescence alors le jardin fera comme il voudra.


    Bonne semaine.

    35
    Dimanche 19 Avril 2015 à 23:05

    Je desherbe avec mes 10 petits doigts et la raclette....et je fait attention aux semis spontanés pour le printemps ,le paillage est pour l'été pour les grosses chaleurs

    Quelques pieds d'ortie sont utiles pour les papillons et vu la grandeur j'ai des coins un peu sauvage

    La grande allée est goudronnée et gravillonnée par dessus....je suis tranquille maintenant , les petites allées sont herbées donc c'est le tracteur tondeuse qui passe et dans le petit jardin les allées sont cimentées

    Mes tracas en ce moment ce serait plutôt la pyrale du buis ,j'ai fait la chasse à la chenille

    Bonne soirée à toi

    36
    Dimanche 19 Avril 2015 à 23:55

    A la main comme vous tous. Tonte de gazon ou brf là où c'est possible. Pas de recette miracle malheureusement. Planter serré aussi dans les massifs où l'on a des exigences de couleur et ailleurs, on a de toute façon toujours un train de retard. On limite sans vraiment éradiquer. Un peu comme Xavier, nous composons avec et le ruisseau, par exemple est zone naturelle. De toute façon, il est dans un périmètre Natura 2000 donc zéro produit au jardin qui puisse s'y retrouver.

    37
    Annie V V
    Lundi 20 Avril 2015 à 05:07

       Les mauvaises herbes ,oui,  notre souci. Je n'emploie aucun désherbant du commerce. Désherbant maison comme nombre d'entre vous : eau de cuisson bouillante des pommes de terre , des pâtes, de légumes. Je n'ai pas encore essayé le vinaigre., pour l'allée  gravillonnée, ça peut convenir. Ayant en projet de réaliser un massif,  j'ai recouvert le sol avec des cartons maintenus par de grosses pierres. Je constate que les pissenlits s'arrachent plus facilement et le travail des vers de terre  y a ameubli la terre. J'envisage d'utiliser le BRF, de planter serré  des vivaces et je me tourne vers les plantes couvre-sol selon les endroits ensoleillés ou ombragés;. Sous le vieux tilleul   s'étend un magnifique tapis de pervenches mis en place par ma maman, que l'on m'a conseillé de tailler à l'automne afin que la floraison soit abondante au printemps. Désherbage manuel +++, à la petite griffe aussi. A certains endroits , près d'un arbuste, d'un rosier, je rassemble les cailloux trouvés en bêchant , association du minéral et du végétal . ou bien je délimite une forme au pied de l'arbuste , plutôt  ronde, avec de grosses pierres ainsi ça me semble plus facile à entretenir : les herbes de la pelouse toutes plantes environnante, rampantes comme le trèfle, sont stoppées. J'ai la chance d'avoir eu au bord d'un bois proche, un déversement de gravats où je trouve de très grosses pierres calcaires. J'ai délimité le coin potager avec des bordures en bois du commerce. Je vais me servir de certaines de vos pratiques. Merci. Belle journée au jardin ou à la promo, Isabelle,  encore en vacances !!je crois.yes

     

    38
    Lundi 20 Avril 2015 à 05:55

    @ Annie

    Hélas non, c'est la reprise ce matin et je sais déjà qu'elle va être difficile car c'est une déchirure que de quitter le jardin en ce moment cry

    39
    Marie-Claire 03
    Lundi 20 Avril 2015 à 08:42

    Comme vous désherbage à la main. Je ne me précipite pas trop car souvent j'enlève de nouvelles plantes que j'ai oublié avoir planté!! Par contre que faire contre les taupes qui buttent dans les massifs? C'est vraiment moche et cela boulverse tout. Je n'ai pas de gouge à asperges mais je vois que c'est bien et vais en acquérir une.

    40
    Lundi 20 Avril 2015 à 09:11

    Désherbage avec brûleur gaz pour les grandes surfaces, ( attention au retour de flamme vers les bons végétaux - j'ai crâmé qq feuilles de buis en travaillant trop près ) .

    Essai de l'acide acétique ( vinaigre ) + soleil ( il parait qu'il faut combiner ensoleillement avec le vinaigre )... sans succès sur les fameuses egopodes d'autant que cela ne détruit que les feuilles.

    Essai également des POIVRES ( voir Maria Thun dans le calendrier planétaire et lunaire ) çàd arracher les plantes indésirables entières, les brûler dans un BBQ par exemple, puis épandre les cendres à l'emplacement des herbes.. cela a tendance à ralentir leur croissance. Maria Thun parle également de dilution homéopathique à partir des cendres. A essayer en tous cas. 

    La méthode QUATRE PATTES : désherbage manuel en épuisant la plante. Le souci c'est que le jardinier est épuisé avant les herbes indésirable ;-))

     

    41
    Lundi 20 Avril 2015 à 16:07

    Bonjour Isabelle, on se posait justement la question de savoir s'il n'y avait pas une solution miracle ! Nous avons lu que non... Merci d'avoir posé la question, on va continuer avec nos petites mains... Pour le moment, le plus dur pour nous est de reconnaître nos plantations et de ne pas les arracher... Alors on a une bonne excuse pour ne pas faire une place nette totale cette année ! On en profite ! 

    42
    anne
    Lundi 20 Avril 2015 à 16:15

    Dommage  que celles qui ont eu un jardin primé, vu à la télévision ou ailleurs , ne répondent pas . ces très beaux jardins sont souvent très grands et elles disent souvent


    qu"elles sont seules ou avec le mari  à entretenir  tout     ........

    43
    Lundi 20 Avril 2015 à 17:46

    Si tu suivais Renée sur Facebook où elle publie très souvent, tu réaliserais qu'elle se débrouille en effet toute seule. Pour les mauvaises herbes, elle applique sur ses massifs une grande quantité de paille et apparemment ça fonctionne très bien.

    Ca m'ennuie qu'on mette en doute les dires de personnes "qui sont sur le devant de la scène". Récemment, j'ai même lu un commentaire sur un forum d'une personne qui, sans avoir jamais vu mon jardin, se demandait si j'avais réellement Paul Hymalayan's Musk ! 

    44
    Laurent
    Jeudi 23 Avril 2015 à 16:00

    Chez moi, c'est la main (pour les jeunes semis), la gouge ou le plantoir (pour les pissenlits - je leur fais la chasse en ce moment -, la benoîte, l'ail des ours, le plantain). Et surtout planter serré, ça limite l'arrivée du soleil au sol, et ça empêche la pousse. Et pour les pelouses, tondre haut (quand c'est trop bas, ça germe!) Mais je laisse dans la pelouse les violettes, les cardamines, et d'autres plantes rampantes. En ce moment, je me demande comment je vais faire pour les milliers, voire dizaines de milliers de petits érables qui tapissent le sol encore très nu du jardin de ma voisine. Je dirais qu'un quart de mon temps au jardin est consacré au désherbage, du moins en ce moment (ensuite, ça se calme, avec la pousse des plantes). Mais je préfère prendre le mal à la racine plutôt que laisser grainer les pissenlits ou les épilobes...


    Sinon, j'avoue: pour les liserons, je badigeonne de sélectif (une application au bon moment et c'est fini pour de bon). Et l'an dernier, j'avais un chiendent qui envahissait ma pelouse et dont je n'arrivais pas à être maître, j'ai utilisé de l'herbicide pour en être quitte: le moins possible, quasi feuille par feuille, mais j'avais tout essayé. Dans la haie, j'arrache le lierre à la main, mais si j'avais de la podagraire, je ne sais pas ce que je ferais.


    Par contre, si j'avais un jardin pas trop grand et bordé d'une prairie comme le tien, je pense que je mettrais une barrière antirhizomes tout du long (je fais déjà ça pour contenir les plantes les plus vigoureuses (corète, lysimaques, épilobes en épi). Et si je devais refaire un jardin au départ d'une friche, je pense que je coucherais un matériau imperméable (grandes feuilles de plastique, tôle ondulée) sur les zones à planter pendant un an ou deux pour épuiser et cuire les plantes avant toute plantation. Ca prendrait du temps, mais je ne vois que cette solution pour éliminer sans chimie les plus vigoureuses. Quelle horreur de devoir faire face à la renouée du Japon, par exemple!

    45
    evelyne
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:39

    bonjour Isabelle ,

    je reviens de vacances et, ...articles tjs intéressants,et,......qui m'a donné ,ce soir,  l'idée de mettre des pousses d'ortie et d'egopiodon dans ma soupe !!!! 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :