• Dites-moi...

     

     

    ... comment intégrer de grands sujets dans un petit jardin ? (suggestion de Lydie)

    Et j'aimerais coupler avec "quels arbres pour petits jardins ?"

     

    Vous êtes vous autorisé quelques folies dans votre petit jardin ?

    Comment les contenez-vous ?

    Avez-vous des arbres à recommander pour petits jardins ? 

     

     

    Récemment, quelqu'un a émis des doutes sur le fait que dans mon petit jardin de 600 m², j'ai réellement pu insérer Paul's Hymalayan Musk.

    J'ai même fait mieux puisque ce n'est pas UN liane que j'ai au jardin mais bien 5 !

    Je les ai plantés dans l'allée où l'on gare les voitures sur une structure métallique.

    Quand on a un petit jardin, pas facile d'y intégrer des rosiers lianes qui peuvent vite s'avérer envahissants et incontrôlables.

    Ces arches en fer sont la solution idéale car (à moins d'avoir le vertige), ils sont ainsi très faciles à tailler.

     

     

    Dites-moi...

     

    Je le taille plusieurs fois par an. La taille principale a lieu directement après sa floraison,

    qui n'en est pas moins généreuse parce qu'il est taillé sévèrement.

     

     

    J'ai deux sambucus dans mon massif jaune-pourpre : Black Beauty et Black Lace Eva.

    L'autre jour, je suis allée, mètre en main pour renseigner mon amie, Aurélie.

    Ils sont plantés à 40, 50 et 60 cm de rosiers tels que Graham Thomas, Golden Celebration et Rosalita.

    Eux aussi, je les taille plusieurs fois par an : beaucoup en mars et légèrement en été pour qu'ils ne cachent pas les roses.

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Un malus, même Everest dans un petit jardin, pourrait vite prendre pas mal de place

    au détriment d'autres plantes.

    Chez moi, il est en pot, près de la terrasse.

     

    Dites-moi...

     

     

    En terre, j'ai 4 arbres que j'ai bien choisi pour leurs dimensions raisonnables à l'âge adulte :

     

    deux érables :

     

    Dites-moi...

    acer griseum

     

    J'en ai déjà parlé ici et .

     

    Dites-moi...

    acer Sankaki

     

    relire ici.

     

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

    amelanchier canadensis

     

     

    Dites-moi...

     

    à droite et en début de saison : pyrus salicifolia 

     

     

    Dites-moi...

     

    à gauche, un peu plus tard en saison

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mars 2015 à 07:25
    David

    Euuuuuh, je peux considérer le mien comme "petit jardin" ? 
    Ici pas d'arbres ... mais on va installer tout de même des arbustes structurants pour pouvoir laisser les oiseaux se poser  .... je vais suivre la discussion avec intérêt

    Bisessss

    2
    Dimanche 29 Mars 2015 à 08:22

    Sur 18 are on a pu se permettre quelques arbres, en plus de ceux qui était déjà là (saule tortueux, peuplier d'Italie, châtaignier, bouleaux, acer, cerisier, merisier ...) on a ajouté 2 acers colorés (sait plus les noms), liquidambar, murier platane, et plusieurs viornes et sambuscus pour donner différentes hauteurs et couleurs. Avec notre terre de sable c'est bien d'avoir de l'ombre pour que tout ne grille pas trop vite.

    Bisous Isa,

    3
    Dimanche 29 Mars 2015 à 09:09

    Comment ça "pas d'arbre", David....euh, tu ne serais pas en train de nous pipoter par hasard :p

    Alors, pour répondre à la grande question d'Isa, mon petit jardin compte plusieurs arbres : un énooorme cerisier, qui était là à notre arrivée, et qui atteint, aujourd'hui, une taille vénérable qui me fait le considérer comme la "toiture" d'une chambre de verdure...Parfait pour créer une ambiance de sous-bois :)  Je me suis également autorisée un charme pyramidal qui est taillé une fois par an pour lui conserver une circonférence acceptable (c'est une opération périlleuse que Jean-Christophe prend en charge...j'en tremble à chaque fois...). Et puis, à l'avant de la maison j'ai installé le superbe prunus serrulata amanogawa : avec son port colonnaire, il a un encombrement très réduit qui en fait l'arbre parfait pour les petites surfaces....Voilà pour les "grands" sujets qui font prendre de la hauteur à mon jardin. Après, on redescend d'un cran dans la catégorie arbustes : lilas, cornouilliers, viburnums, salix caprea, malus...et là, miracle : Jean-Lin Lebrun, Mela-Rosa, les greffe sur un porte-greffe nanifiant...tout le problème de l'encombrement à l'age adulte est résolu :) Pour finir, la famille des arbres fruitiers est également bien représentée chez moi avec deux poiriers, un en espalier et un demi-tige, et plusieurs pommiers, un en palmette et 5 colonnaires...Ah les pommiers colonnaires : c'est la forme idéale pour les petits jardins. Zéro encombrement et un belle verticalité dans les massifs...je les adore ;) Quant aux rosiers, je me suis longtemps interdit les lianes...Et pourtant j'en rêvais pour couvrir le toit du garage ou la pergola devant la maison. Mais j'ai eu peur de ne pas savoir maitriser la "bête" :/  Je me suis consolée en installant Maria-Lisa (petit liane) sur des treillages sur le pignon de la maison...et je me dis que si la belle Maria veut s'en échapper, on pourra toujours lui offrir une passerelle pour passer au dessus de l'allée du garage :p

    Par contre, je ne veux pas conduire de rosiers lianes dans mes arbres : c'est magnifique dans les grands parcs, mais je trouve que, dans un petit jardin, il est important de conserver une certaine "lisibilité"...

    Bisous

    4
    Dimanche 29 Mars 2015 à 09:20
    Laurence

    Avec 15 ares, on peut aussi avoir quelques grands sujets (orme, charme, platane pourpre, liquidambar...) Malgré cela, je suis en manque de supports pour planter des rosiers lianes.
    Normalement, 2 pommiers vont venir donner un peu de hauteur dans 2 coins de parterre. Quant aux arbustes, j'en ai bien assez avec ce qu'il y a ici car qui dit arbustes dit taille chaque année et après tous les rosiers, mes tendons disent stop !!! wink2

    5
    Dimanche 29 Mars 2015 à 09:25

    Sur mes 500m2, le promoteur avait  planté un chêne d'Amérique de 20 ans déjà! Inutile de dire qu'à 45 ans, c'est lui qui régule tout le jardin sud. Mais je le fais tailler sévèrement tous les deux ans... J'ai enlevé aussi les noisetiers devenus gigantesques et remplacés par des buissons : viornes, physocarpus, lilas. J'ai arraché un érable champêtre, un bouleau, et un sorbier des oiseaux - tous prévus par le fameux promoteur!

    J'ai planté des arbres buissons, plus facilement taillables : Cotinus, amélanchier, heptacodium, hamamélis... Mais j'ai aussi planté un Malus Evereste qui prend des proportions effrayantes! et un genevrier de balcon qui atteint cinq mètres de haut après quelques 10 ans seulement!

    Si je pouvais refaire le jardin, je mettrai plus d'érables japonais qui ont une croissance lente, de la glycine en arbre, je reprendrai le cytise et l'amélanchier et quelques conifères plus "lents" que le genévrier, et bien sûr des prunus, légers, fleuris, taillables!

    Chaque jardin a son histoire, souvent indissociable des arbres qui l'habitent! Sauf pour David, hein? ;-)

    6
    Danylines
    Dimanche 29 Mars 2015 à 11:37

    Sur 500m2 aussi, j'ai fait la bêtise, il y a 30 ans d'accepter une p'tiote bouture de 30cm de saule tortueux....il est + grand que la maison!!!!!

    Puis toujours aussi inconsciente, j'ai planté un bouleau fastigié heureusement! au fond du jardin, il me plait lui! mais les racines envahissent tout le massif à côté sans parler de la pelouse!

    Je crois que je suis guérie des arbres! et pourtant je rêve de magnolia soulangeana ....

    A ma décharge, je n'y connaissais rien en arbres à l'époque!

    7
    Françoise
    Dimanche 29 Mars 2015 à 11:54
    Françoise

    Bonjour Isabelle.Pour ma part,  un jardin ne se conçoit pas sans arbres,  mais bien sur,  ils doivent être à la mesure du terrain disponible.Mon jardinet est encore plus petit que le tien,  j'ai tout comme toi un sambucus black lace, et je sais qu'il n'a aucun problème à être taillé fortement. de même que l'amélanchier. J'ai opté pour un cognassier, plutot qu'un malus,  là c'est une  question de gout.  Ensuite,  j'ai ajouté un cornus Eddie's White Wonder,  un Magnolia suzanne,  un Heptacodium et un Cercis Chinensis Acolade.


    J'ai choisi aussi une série de petits conifères pour assurer des présences durant l'hiver, et des "petites" masses de structure durant l'été.


    J'ai remarqué combien j'étais à chaque fois séduite par les jardins légèrement ombragés, les rosiers y sont souvent plus beaux, (cfr le jardin des aiguillons)


    Les arbres ont aussi le pouvoir de réguler les températures,  mais il faut les tailler en transparence,  j'espère que j'y parviendrai !


    Mais il faut en effet éviter les arbres à racines asséchantes comme les boulots, les noyers qui libèrent une substance déshérbante,  je pense aussi à terme couvrir l'espace parking, mais aurai-je le courage d'y placer des lianes comme toi ?  

    8
    Lina
    Dimanche 29 Mars 2015 à 12:19

    J'adore les arbres, petits ou grands , j'en ai planté beaucoup. Dans un petit jardin, je recommanderais, outre ceux cités plus haut, le poirier 'Chanticleer', beau en toutes saisons, greffés sur basse tige, le Prunus subhirtella pendula, le Sophora japonica pendula. Le frêne à fleurs est un peu plus grand mais très élancé, l'Exochorda qui est à la limite de l'arbre et de l'arbuste et ... tous les grands arbustes effectivement. En fruitier, le cerisier Montmorency pleureur, si on dispose d'un peu de largeur. Il faut noter qu'il a été créé récemment de nombreux cultivars fastigiés et ou de taille réduite, pour la plupart des grandes espèces comme le Ginkgo par exemple. Pour les rosiers lianes, il y en a des pas trop grands, il suffit de les choisir en fonction de la taille de son jardin. Bonne plantation! Très souvent, je rêve que j'ai un petit jardin... cela me suffirait largement! 

    9
    Dimanche 29 Mars 2015 à 12:56

    Dans mes à peine 200m2 je plante arbustes et rosiers à 50cm d'espace et les vivaces se chevauchent, cela fait un joyeux fouillis. Certaines plantes sont même presque dans le même trous. Pour le moment, les vieux sujets plantés avant moi se mélangent aux plus jeunes encore petits. L'ombre très persistante m'évitera d'avoir des arbustes envahissants, mais je pense que des choix seront à faire dans les années qui viennent. J'ai un rosier liane Kifsgate que je taille en buisson et qui est incroyable beau en juin, il est un des joyaux du jardin mais le maintenir est du sport. Mes rosiers grimpants devraient atteindre 2m pas plus, je les ai choisi petits mais toujours avec le manque de soleil je pense qu'ils ne déborderons pas trop. Mon grand épicea fait beaucoup d'ombre mais je n'imagine pas le jardin sans cette verticalité et ce refuge pour les oiseaux et l'écureuil. J'ai aussi un prunier que je taille en arbuste boule de façon très strict, il donne des fruits amers dont se délectent les merles en septembre, je ne peux donc m'en passer mais à son pied s'est développé un weigelia qui fait comme il peut, il est coincé dans les racines du prunier. Rien n'est ordonné, je crois que j'aime le fouillis, je m'y sens bien. Bon dimanche et gardes ton chausse pied à porter de main. Bisous

    10
    Dimanche 29 Mars 2015 à 13:33

    Quand j'ai commencé mon jardin j'avais lu partout : pas de grand sujet dans un petit jardin ! Sauf que je ne suis pas un nain de jardin moi même alors j'ai vite changé d'optique. Et puis j'ai lu une phrase dans un article d'un très beau jardin parisien : j'ai un petit jardin, des grandes idées et un sécateur !  ça y est j'avais compris !  Alors j'ai acheté un très très chouette livre sur les arbres pour petits jardins "Arbres pour petits jardins de Pascal Pinel aux éditions Ulmer" !  Note d'ailleurs que tes choix s'y trouvent tous !

    Un arbre dans un petit jardin s'est possible, mais il faut bien réfléchir son choix ! Sa correspondance aux conditions du jardin bien sûr mais ça c'est le cas pour toutes les surfaces ; Sa taille sa forme (en pensant aussi aux racines) son intérêt, ou plutôt ses intérêts ! Car un arbre dans un petit jardin doit avoir plusieurs périodes d'intérêts, ou alors un feuillage vraiment beau, comme le Pyrus Salicifolia  !

    Mon premier arbre planté : le Figuier, ma madeleine de Proust !  il se taille très bien et apprécie ma région. Ses feuilles de grandes dimensions et très sombres et sa fructification généreuse. Ce n'est sans doute pas le meilleur choix pour un petit jardin mais là c'est le coeur qui parle :)  Le  second un Malus Crittenden greffé sur un porte greffe qui ne lui permettra pas de de dépasser 2-3m. 

    C'est pareil pour les arbustes, il faut beaucoup chercher car il y a des variétés qui s'adaptent mieux aux petits jardin que d'autres. Je pense aux Lilas par exemple, je les adore, mais ils n'ont pas grand intérêt en dehors de la floraison printanière, par contre ils existent des petites variétés ne dépassant pas 1m50 qui permettent de palier aux problèmes. Chez moi j'ai opté pour le S microphylla Superba ! En plus il est remontant :p

    Je voulais un feuillage pourpre, c'est très important dans un petit jardin (et dans n'importe quel jardin)  j'ai opté pour le Sambucus, mais là encore j'ai choisi une variété particulière  : Dark Tower, il a un port érigé et prend donc moins de place.

    Et pour les autres il y a le sécateur !  ça dépasse : couic !  C'est d'ailleurs le cas pour toutes les vivaces grandes petites je tasse pour avoir tout ce que je veux alors chacun doit rester à sa place :)  Du coup il faut penser au compost ou aller souvent à la déchetterie :p  Et surtout il faut oublier les recommandations de distance de plantation ! Mais ça je sais que tu connais bien !  Pour Aurélie je lui ai dit un peu plus de distance :)

    Pas un mur sans grimpant, rosiers et Clématites, et même Passiflora (pour cette année)  Trachelospermum Jasminoide, chêvrefeuille, jasmin d'hiver... Le petit jardin a souvent beaucoup de mur ou autre grillage il faut les utiliser !  je n'ai pas opté pour des rosiers lianes...  Ou alors il faudrait que je créé une structure au dessus de mon grillage... à méditer...  En tout cas pas impossible à intégrer. Une Pergola en construction (quand la pluie cessera...) va offrir une belle verticale et un autre rosier grimpant.

    Il ne faut surtout pas se limiter parce qu'on a un petit jardin, il faut bien étudier la question c'est tout !  Il y a des centaines de possibilité :)  C'est du travail de recherche puis d'entretien, mais rien n'est impossible :)

    Bon dimanche

    11
    manickqb
    Dimanche 29 Mars 2015 à 16:07

    dur quand on a 500 m* et la maison au milieu !!! surtout quand on pense comme moi qu'" un jardin, c'est un arbre !"!! alors dur d'avoir un terrain en ville,en haut d'une butte et en plein vent et courants d'air ! bref pas le terrain de mes rêves ! il y avait 2 ormes, je les adorais...malades..j'ai dû les faire abattre  ,il reste un prunus  attaqué par les insectes, presque creux,tout penché à cause du vent...avec les tempêtes il va s"effondrer un de ces jours ... en voyant le "pyrrhus" d'Isabelle, j'ai pensé anticiper sa chute...je dois me renseigner:supportera-t-il les vents bretons? sans mon prunus il n'y aura plus un arbre à des dizaines de mètres à la ronde ,ici les gens n'apprécient que les arbustes( à cause des vents,et ils n'aiment pas tailler ,bon d'accord c'est pas marrant !!!) ...alors d'ici l'automne il me faudra trouver LA solution...lsi quelqu'un a une idée ,je suis preneuse...ah ,les hauts murs blancs d'Isabelle  quel rêve ! bon w-e à toutes et tous

    12
    emmanuellle
    Dimanche 29 Mars 2015 à 16:11

    ah c'est pas un petit jardin chez moi  1200 m donc des arbres oui  2 hêtres poupres  ,3 bouleaux à tronc blanc  1 cytise ,1 Sambucus  Black lace , des lilas aux bord du ruisseau car défleuri je ne les trouvent pas d'attrait.1 physocarpus diabolo ,2 cotinus , puis des wégélia  ,grosseillers à fleurs ,oh je crois que je fais pleins de fautes avec les noms smile 1 cornouillers .

    cette année je réfléchie pour des rosiers grimpant  mais il faut que je vois pour les structures .

    Mes je reconnais que même avec un grand jardin les racines pompent autour des arbres donc les fleurs que je mets dans les parterres doivent être choisies  ,tous ne supporte pas leurs environnement. moi je les adorent les arbres et le sécateur est la ou l' ébrancheur pour les avoir à l'œil .

    bon dimanche sous un temps horrible

      

    13
    Dimanche 29 Mars 2015 à 16:30

    Ici c'est plutôt un trop grand jardin un peu plus de 4 000m2 et une partie vient d'un champ, avant nous il y avait des agriculteurs qui avaient peu de temps pour le jardinage, les arbres qui y sont sont très vieux, chênes et frênes en grande majorité à l'ouest , et ces derniers pompent terriblement l'humidité, un cytise en face de la maison qu'ils avaient probablement planté ainsi qu'un vieux lilas et quelques vieux pommiers et pruniers sauvages pas au mieux de leur forme.En 25 ans, seule au jardin j'avais planté un eucalyptus que j'ai hélas laissé monter trop haut il a été déraciné il y a deux ans par une tempête, sniff car je l'aimais bien,. J'avais également planté un grenadier souvenir de vacances à l'ile de Ré le pauvre hélas a dû être arraché pour une histoire idiote de fausse sceptique dont l'endroit était inconnu ! J'ai planté il y a près de 15 ans un figuier qui est devenu magnifique je l'adore surtout l'odeur des feuilles un régal. Quant aux arbuste j'ai planté un seringa, un arbre aux faisans, eu en bouture et que je taille souvent, un budleya qui ne me plait qu'à moitié avec des boules oranges, deux lilas, des hydrangeas, que je taille aussi surtout l'ayesha, et il existait également deux weigelias en limite de jardin que je n'ai pas la force d'enlever. Par conséquent pour mon nouveau petit terrain de jeu 2015, je fais avec. Mais je rêve de certains arbres, magnolias, ginko, cornus, camellia, mais il faudrait que je les fasse planter et j'aimerais également faire une haie pour abriter une partie de l'espace car nous sommes sur un plateau et  juste faite avec du charme, noisetiers divers et aubépine, du genre naturel de chez naturel. Mais au final c'est dur de se dire qu'avec l'âge et la perte d'énergie faute d'avoir le budget nécessaire à la plantation par autrui d'arbres il faille se contenter d'arbustes.

    14
    Dimanche 29 Mars 2015 à 19:15

    Mon jardin n'est pas petit....

    Mille bisous...

    15
    caroline JdesPixies
    Lundi 30 Mars 2015 à 11:43

    Quel chouette sujet!!! Petite, mes parents avaient acheté leur première maison avec 500m² de jardin. Le jardinier, des propriétaires précédent, avait planté 3 bouleaux le long de la maison, un sapin bleu, un pin noir d'Autriche et un saule pleureur dans un passage latéral de 3m! Quelle absurdité, chaque année, il fallait tronçonnait le saule et tailler sévèrement les bouleaux. Je me souviens de mon papa qui grimpait dans l'arbre, tous les 2-3 ans. Absurde!

    C'est pourquoi, lorsque je me suis lancée pour mon propre jardin, 1000m², je voulais des arbres/arbustes avec le minimum d'entretien, hors de question de faire intervenir une entreprise pour couper des branches tous les 2-3ans, pas trop d'ombre, bref... J'ai fait de longues recherches dans des livres mais surtout sur le net...c'est comme ça que j'ai découvert l'existence des blogs de jardin !

    Le problème des arbres, c'est que ça pousse lentement mais je prends mon temps car je ne veux pas me tromper. Jusqu'à présent, j'ai installé : un érable champêtre, qui supporte une taille sévère régulière; forsythia (j'adore son jaune au printemps); un jeune lila que je taille en transparence; un reine-claude qui n'a toujours rien donné. Dans la haie : une viorne boule de neige, plusieurs viornes obier, une viorne lantanne, des cornouillers, weigelia bristol ruby, weigelia Florida nana purpurea,... J'ai installé récemment  dans le jardin un érable tataricum ginnala (max 5m et accepte la taille) et le cercis canadensis forest pansy, qui reste raisonnable aussi en dimensions. Je dois trouver ce printemps le lila macrophilla, qui fait 1,5m et est remontant (comme Lydie). Je me renseigne aussi sur les conifères de petit développement.

    Je tiens compte de leur dimension et pour cela je fais beaucoup de recherche car ça varie d'une référence à l'autre... je tiens compte de mon sol, du climat belge, et de l'exposition au vent, mais aussi de la saison d'intérêt d'un arbre choisi.

    Bonne semaine

    16
    Aurelie Thunderbolt
    Mardi 31 Mars 2015 à 09:53

    Bonjour

    j ai 6 hares de jardin depuis 1 an. Il y a 3 gros sujets: un cerisier bigarreaux énorme (il a 35 ans !! il est aussi haiut que la maison!!), bien qu'énorme je l'adore. Les grands arbres ont quelque chose de magique je trouve, les troncs sont devenus des sculptures ! un peu plus loin se trouve un aussi vieux pommier totalement tordu (les branches se croisent et se recroisent ....on dirait une pelote de laine....mais bon un arbre aussi vieux et aussi mal entretenu... toujours vivant et avec des branches aussi tortueuses, moi ça je trouve cela intéressant aussi). Puis le troisieme un bouleau blanc, énorme, beaucoup plus haut que la maison. Je l aime aussi, j apprécie le balancement de ses rameaux au gré du vent, son tronc lumineux, l'ombre qu il nous offre l'été, et le fait qu il sera j'espére un bon tuteur pour ma liane Paul's Himalayan Musk que j'ai planté avant même d 'emménager, dés que j'ai eu les clefs de la maison, je l ai acheté et planté (aprés avoir lu le blog d'Isabelle et celui de Malorie).

    Quelques gros sujets agés dans un petit jardin, cela ajoute un cachet á un jardin même petit, une espéce de squelette qui structure l'ensemble.

    j aurais juste préféré les placer moi-même, et pas comme ils le sont, mais bon, je respecte trop ces arbres pour les couper.

    Aurélie (petite -fille de bûcheron pourtant!! lol).

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :