• Dites-moi...

     

    ... quel système avez-vous adopté pour délimiter vos massifs ?

    En êtes-vous satisfaits ? Comptez-vous en changer ?

    Cherchez-vous le côté pratique ou bien l'esthétique a-t-il une grande importance ?

     

     

    Pas mal de possibilités vous sont offertes :

     

    des imitations de pavés

    Dites-moi...        Dites-moi...

     

     

     

    des pierres

    Dites-moi...          Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

     

    des rondins

    Dites-moi...           Dites-moi...

     

     

     

    des tuiles

    Dites-moi...

     

     

     

    des plessis

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    des buis

    Dites-moi...

     

     

    des grandes dalles, à l'anglaise

    Dites-moi...

     

    où les plantes peuvent même s'y insérer

     

    Dites-moi...

     

     

    ou rien du tout. Des bordures bien nettes tirées au cordeau,

    comme dans le jardin d'André Eve.

    Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

    Un peu plus tard, dans la saison quand les plantes s'étoffent,

    on ne voit plus la jonction entre la pelouse et les massifs.

     

    Dites-moi... 

     

     

    Personnellement, c'est cette dernière qui me correspond le mieux.

    J'aime que ça fasse le plus naturel possible, que la pelouse qui sert d'écrin

    rejoigne les massifs telle une vague qui viendrait les caresser.

    En parlant d'écrin, je reste persuadée que la pelouse est ce qu'il y a de plus beau et

    je regrette toujours que Claus Dalby ait préféré des allées gravillonnées ou pavées.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    C'est certes beaucoup plus facile d'entretien mais moins joli

    que les allées de gazon d'André.

     

    Beaucoup d'entre vous placez des bordures sur insistance

    de Monsieur pour faciliter la tonte.

    Je n'ai pas ce soucis chez moi car c'est moi qui m'en charge

    et qui suis assez fêlée pour tondre "à la raclette" :

     

    Dites-moi...

     

    J'ai l'avantage d'avoir un petit jardin et donc une petite surface à entretenir

    (je dois régulièrement dompter la pelouse - à la main - qui tente une incursion parmi les plantes)

    mais le jeu en vaut la chandelle :

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2015 à 06:36

    Hé, comme quoi.... je viens juste de terminer la corvée de re-découpe, à la bêche , les bords de mes massifs. Même si c' est une réelle corvée, comme toi , je trouve qu' une fois la végétation bien démarrée, le rendu visuel est beaucoup plus naturel; même s'  il faut tondre " à la raclette ". Il faut dire que moi aussi, j' ai la " chance " d' avoir  un petit jardin.

    Bon dimanche à tou(te)s.

     

    2
    Dimanche 15 Mars 2015 à 06:55
    .Marie

    Voilà qui tombe à pic pour me donner des idées ! Pour la plupart des massifs du jardin, c'est comme toi : la pelouse jusqu'au bord des massifs, quitte à y aller avec la raclette pour la tonte. Mais dans le jardin de l'entrée, j'avais bordé le massif à gauche par des buis. Je voulais quelque chose qui reste en hiver et qui structure cette partie gravillonnée. Pareil tout le long de la terrasse en bois. Mais, malheureusement, ils ont tous été atteints du fameux champignon et j'ai dû tout enlever à l'automne. Bon... comme le dit ma Moune : "Tu y as peut-être été un peu vite !" Mais c'était laid et quand c'est laid, j'arrache. Donc tous les buis sont à la déchetterie, il n'y a plus rien, ce qui est fait est fait.  J'ajoute aussi que, autre inconvénient du buis, il a des racines qui pompent tout et qui font une sale concurrence aux rosiers. Bref : maintenant c'est tout nu. Et ça ne ma plaît pas du tout comme ça. Il manque une " finition". Ma dernière idée, ce sont des petites bordures en fer forgé... Mais des belles ! si possible des anciennes, ou des 'qui font anciennes"... donc des chères.... des TRES chères ! Alors, pour le moment... j'attends... Personne ne cherche à se débarrasser  de ses bordures en fer forgé, par hasard ... ? MDR !

    Gros bisous pour une belle journée, Isa !

    3
    Dimanche 15 Mars 2015 à 06:59

    J'en ai vu un jour chez un brocanteur de Tournai. Si tu veux, je peux y retourner vois si elles y sont toujours et demander le prix.

    4
    Dimanche 15 Mars 2015 à 07:03
    .Marie

    Rhoo ! ce serait chouette de ta part ! On ne sait jamais ! Et puis, pour une belle blonde sympa comme toi, il ferait sans doute un bon prix ! wink2

    5
    Dimanche 15 Mars 2015 à 07:24

    pour l'instant je les fait avec des pavés en grès des vieilles routes

    6
    Dimanche 15 Mars 2015 à 07:38
    Marie-Claude

    Ce que je préfère sont les bordures de gazon bien nettes comme à Berchigranges ou chez André mais c'est un sacré travail parce que  il faut régulièrement refaire ce travail de fou ...alors nous avons commencé à poser des petits pavés en bordure, là aussi, il faut retravailler au bout de deux ans... car je ne veux pas de ciment et l'herbe reprend ses droits!

    Pour les massifs plus hauts, nous utilisons des rondins de bois qui en quelques années pourrissent ...

    La seule solution vraiment efficace consiste à enterrer des bandes de métal (  très coûteux ) quand on a une grande longueur de massifs.

    MC

    7
    Carine Godefroid
    Dimanche 15 Mars 2015 à 07:44

    Chez moi c'est la pelouse qui borde les massifs sauf devant la maison ou on retient les graviers de l'allée par des bordures en béton. J'aime beaucoup la photo avec les tuiles mais vu la place que ca doit prendre il vaut mieux avoir un tres grand jardin. Bon dimanche

    8
    Dimanche 15 Mars 2015 à 07:48

    C'est un peu mon casse tête ,dans le petit jardin ce sont les petits fusains avec des allées en ciment ,dans le grand jardin c'est comme chez André Eve,j'aime le naturel,les plantes qui tombent sur la pelouse ,la forme des massifs sont souvent arrondies pour le tracteur tondeuse,je suis obligée il met deux heures pour tondre il faut qu'il puisse le faire sans couper les plantes

    Dans la roseraie on a mis des bordures en rondins de bois c'est plus décoratif et d'autres endroits j'ai des murets de pierres sèches on a l'avantage d'avoir des pierres sur le terrain on n'est pas dans le pays de l'homme pour rienyes

    J'ai trouvé des pavés en terre cuite aux puces dans le coin j'ai fait queques bordures je vais voir à l'usage si c'est bien ...

    Bon dimanche,le froid est revenu

    9
    Dimanche 15 Mars 2015 à 07:57
    Virginie

    Pour les massifs un peu ou beaucoup surélevés, j'ai une prédilection pour les murets de pierres sèches (ou pas) et je préfère rester dans le terroir ... Pour les autres massifs, le plus souvent, je ne mets rien ... j'aime bien quand les plantes débordent dans l'herbe de l'allée (même si Fred râle quand il tond alors le plus souvent c'est moi qui le fait, avec un râteau à gazon intello) et puis le jardin est grand, ce serait long et coûteux de faire des bordures pavées (Fred a déjà tenté de me convaincre d'en poser d'ailleurs !!!) et j'aime beaucoup aussi les plessis qui me rappelle les jardins médiévaux. Tout cela va bien à mon jardin et son cadre. Tous les trucs en plastique, je déteste et les petits rondins de bois ont trop vite fait de pourrir ici ... Bon, c'est pareil pour les plessis (faudrait déjà que je refasse celui que j'ai réalisé près du bassin à l'entrée, je cherche une autre solution pour cet endroit ...) mais ça donne tellement de charme que j'en referais sans hésiter dans des coins du jardin. J'ai déjà vu des bordures en fer forgé ouvragé, c'est très beau aussi mais je pense que ce n'est pas assez "rustique" pour mon jardin. Bon dimanche Isabelle, bisous

    10
    Dimanche 15 Mars 2015 à 08:28
    David

    Coucou,

    le buis ici donne structure et classe aux massifs en cachant les misères et empêche le chien (et les enfants) de courir à travers tout. De plus il nous permet de drainer le sol avec ses racines nombreuses.
    Dans les nouveaux massifs, ce sera libre et le gazon leur servira d'ecrin. 

    Chez mes parents, j'avais fait une bordure de rondins de noisetiers fraichement sciés ... bilan ils ont tous redémarrés ... j'ai trop la main verte.

    Bisesssssssssss

    11
    Dimanche 15 Mars 2015 à 09:07

    Oui, je trouve les allées vertes très belles... mais j'y ai renoncé pour cause de trop de travail, malgré mon jardin tout petit! Ca ne me gène pas de tondre, mais le coupe bordure, ce n'est pas mon truc. Je n'ai jamais trouvé l'outil parfait!

    Des bordures de dalles donc, qui soulignent l'architecture carrée de la maison qui est reportée dans le jardin. Pas de "haricots" chez moi : un plan basé sur le carré - une structure rigide qui déborde de plantes, ce qui me correspond assez bien! La tondeuse passe sans problème sur ces bordures et je n'ai pas à fignoler les herbes folles.

    Pour les massifs surélevés, les traverses en chêne des chemins de fer sur une hauteur - matériau peu cher et offrant une belle résistance. Les murs seraient mon rêve, mais je ne puis les monter moi-même (dos et mains "cassés"), le prix de la livraison et du matériel m'avaient d'ailleurs dissuadée lors de la reprise du jardin. 

    Mais c'est une question d'adaptation au terrain et du style de jardin surtout! 

    Bon dimanche!

     

     

    12
    cecile25
    Dimanche 15 Mars 2015 à 09:26

    ici , j'ai deux sortes de bordures : des pierres plates posées à plat et qui permettent quand on tond de rouler dessus et donc de tondre au ras, sans laisser une houpette d'herbe et pas de bordures mais je suis sans arrêt en train de repasser le dresse bordure ( vous savez cet outil en demi-lune ) et après la tonde on est parfois obligé de s'agenouiller et de couper de petites touffes mais je trouve que c'est bien le plus joli. J'ai déjà vu aussi des bandes de métal qui permettent une séparation nette mais vu les mètres de bordures cela revient un peu cher !

    Bon dimanche ( ici c'est gelé mais il fait beau, j'vais peut-être aller voir si les jonquilles sont fleuries dans les bois )

    13
    rouge cabane
    Dimanche 15 Mars 2015 à 09:28

    C;est vrai que c'est un peu le casse tête... j'ai remarqué que dans les grands jardins ouverts à la visite, les massifs sont systématiquement bordés de barres de fer enterrées... bonjour le coût ! mais cela va avec les jardins en question... j'ai cherché en vain la solution qui serait esthétique (n°1) pratique(n°2) et financièrement acceptable ... et j'ai fini par adopter le dresse bordure .... (quel outil magique indispensable !) je  partagedonc  le point de vue d'Isabelle pour les bordures naturelles faites au dresse bordure   et les massifs qui ne sont pas rectilignes sont ainsi faits.. mais par contre j'ai toute de même bordé d'un chevron en bois enterré au ras de l'herbe  le devant de la rocaille car je souhaitais vraiment un aspect net qui accompagne les rangées de lavandes... comme je suis déléguée à la tonte (sourire...) je m'accommode sans problème de mes choix... et là où je le  souhaite, je finis au ciseau à herbe mais je viens de voir un petit outil magique sur batterie  chez mon marchand  de jardin ... je vais le mettre sur la liste de cadeaux à me faire... sourire  belle journée

    14
    Dimanche 15 Mars 2015 à 09:40

    Pierres ici, grosses , petites , entre les deux mais le minéral fait intimement partie du paysage; gravillons plus ou moins gros ou écorces et plaquettes de pin pour les sols nus simplement parce que les pins font aussi partie de la nature environnante... la pelouse ? quelle pelouse ? de la prairie qui craque sous les pieds l'été! Bienvenue dans le climat méditerranéen! Je passe autant la tondeuse que monsieur et nous finissons au taille bordure sur les pierres. Ce n'est pas que j'aime particulièrement ces choix... c'est que justement, je n'ai pas eu le choix... ah si! j'ai refusé le gazon synthétique! Bon dimanche!

     

    15
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:06
    Sylvaine

    Alors, beaucoup de mes massifs sont bordés par des pierres calcaires mais mon père a bordé les terrasses avec des tuiles. Ce n'est pas très esthétique mais je les garde car elles ont un double rôle, border et maintenir la terre et pour cela, il faut du solide !

    Je rêve d'une petite barrière champêtre mais je me demande où la mettre ! lol

    Bisous et très bon dimanche

    16
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:07
    catherine

    les allées comme chez André Eve, bien sûr que j'aimerais! mais impossible dans notre grand jardin de 26 ares..pour entourer les massifs au départ, j'ai commencé par du buis, (pas de maladies ici encore) mais je vais arracher une grande partie, cela ne me plait plus du tout!

    j'ai posé autour des  autres massifs des briques en terre réfractaire (assez coûteux mais en fait achetées petite à petit, donc le prix est étalé dans le temps) cela permet de passer la tondeuse électrique très facilement (les roues mordent sur la brique) pour les grandes surfaces, mon chéri utilise le tracteur tondeuse, mais il est impossible de fignoler les abords des massifs avec ce système! et je ne me vois pas tailler à la main, ou avec une raclette (que je ne connaissais pas)..

    mais tu me donnes des idées avec ce billet (j'ai beaucoup de "matériel" pour faire des plessis)

    bon dimanche!smile

    17
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:34

    Pavés chez moi, mais ça revient cher, c'est évident. J'en ai mis presque partout, ainsi, pas de corvée de "redélimitage" de parterres, et je trouve ça joli, ça s'accorde bien avec le style de notre maison.
    Des bisous Isa ♥

    18
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:40
    Catherine D

    Bonjour Isabelle, tout dépend aussi de la surface qu'on est capable de gérer, physiquement...
    Je n'imagine pas faire de bordures comme André, bien que ce soit magnifique comme résultat (et pas qu'en photo )

    Comme ici il y a beaucoup de grosses pierres dans le sol, je borde avec des pierres, pas forcément régulièrement, elles disparaissent aussi très vite. et j'ai fait un début de muret en pierre sèche pour un massif de rosiers que j'ai refait cette année. j'ai aussi des vieilles briques que je mets à plat, la roue de la tondeuse dessus, et c'est à peu près net . A peu près car ici ce n'est pas du gazon à l'anglaise, mais de "l'herbe à vaches", que j'ai renoncé à désherber, puisque j'ai proscrit les ...cides en tout genre.

    Mais j'aimerais faire un peu de plessis, parce que je trouve ça joli depuis que j'ai visité les jardins du prieuré d'Orsan dans le Cher (un coup de foudre!)
    Bon dimanche

    19
    Dimanche 15 Mars 2015 à 11:20

    Bonjour à toutes

    Dans le jardin, les bordures en ciment n'étant pas très jolies mais pratiques, des plantes retombantes cache misère sont et seront installées. Sinon pour les bordures visibles elles sont en pierre; pour les massifs très courbes en bois, très enfoncées...

    J'ai eu fait des plessis, mais ils ne tiennent pas dans le temps, et trouver du châtaignier n'est pas chose facile dans nos coins !

    Bonne journée.

    20
    Danylines
    Dimanche 15 Mars 2015 à 11:50
    Moitié bordure de gazon, moitié bordure de briques; elles sont brun rougeatre et ne tranchent pas trop sur la terre , je trouve.
    Comme je l'ai fait petit à petit, pas vu le prix passer, pas trop chères les briques néanmoins.
    C'est quoi une raclette? please...
    21
    Viviane
    Dimanche 15 Mars 2015 à 11:57

    Coucou Isabelle

    Je me retrouve bien dans André Eve, même position de travail et même résultat. En plus je " tonds " à la cisaille sur 10 cm pour éviter à la tondeuse d'écraser les bords mais il faut le faire toutes les semaines : Alain est un maniaque de la tondeuse et pour lui pas de beau jardin sans pelouse nickel. ( Résultat, j'ai des genoux affreux )Ah ! j'oubliais, le jardin fait un peu plus de 5000 m² et le potager est traité de la même façon  arf

    Pour les massifs surélevés, bordures en pierres de pays pour retenir la terre et une petite bande de terre de 10 cm sans pelouse pour permettre le passage des roues de la tondeuse.

    Pour border les haies, pierres qui affleurent pour faciliter la tonte.

    Bises

    22
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:19
    camille

    bonjour Isabelle ,petits pavés en bordure  ou des briques , des bordures en fer et d'autres  sans qui demandent le tranche bordure 2 où 3 fois dans la saison ..le rêve se serait un tapis vert comme celui  d'André Eve mais impossible , c'est plutôt une pelouse de pâquerettes ! bon dimanche

    23
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:34

    Lorsque je suis arrivée dans le jardin, l'ancien propriétaire avait mis des rondins de bois et j'ai commencé par remplacer ceux qui étaient abimés. Mais lorsque j'ai visité le jardin d'André Eve j'ai compris que je préférai des massifs sans rien. Cela me demande plus de travail car comme lui je dois me mettre à quatre pattes pour faire mes bordures mais mon jardin est petit donc c'est possible. Par contre ma pelouse est une catastrophe, cela ressemble à un champs de pâquerettes, de pissenlits et de mousse mais finalement cela me convient bien comme cela je n'aime pas un jardin trop propret. Bon dimanche. Bisous

    24
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:42

    @ Danylines

    Voici. Vous appelez ça comment chez vous ? sarcastic

    25
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:49

    j'ai les deux, la limite pelouse plante libre et la délimitation par des pierres du coin.  Je suis comme toi petite surface à entretenir alors je prends mes ciseaux à gazon, ma tondeuse manuelle et op op je maintien mon petit monde dans ses limites.  Olivier trouve que je coupe trop court... mais bon pour avoir le droit de râler il faut tondre soit même et ça je ne le laisse faire que quand je ne vais pas bien du tout :p  Et d'ailleurs c'est au programme de la journée, reprendre les bordures et les tailles avec mon nouveau jouée un cisaille à gazon à batterie. Mine de rien je pense que la pelouse et les bordures représentent le plus gros temps de travail au jardin sur l'année !

    J'aime les bordures naturelles, que ce soit libre ou bien avec des éléments. C'est pour ça que j'ai opté pour des pierres de ma région. comme mes pas japonais, ou devrais je dire les passe pieds ! j'essaie de garder le style de ma vielle maison. 

    J'aime bien les grandes dalles anglaises... pour leur côté pratique.  Et si j'avais un potager j'opterais pour le plessis, toujours la recherche du naturel....  Quant au buis j'en ai en bordure de mon massif Lovely Pink... je les ai taillé en rond et il forme une ligne discontinue. J'aime le buis mais j'ai du mal avec les bordures rectilignes... et les formes cubiques :p

    Bon dimanche

    Lydie

    26
    Marie de la corréze
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:55

    Chez moi pas de gazon mais de l'herbe de pré tondue , alors c'est bêche et vigilance pour éviter l'envahissement  de mes massifs . Un léger fossé que je "gratouille " protège mes parterre .

    Bon dimanche

    27
    cecile25
    Dimanche 15 Mars 2015 à 13:06

    j'avais oublié le potager délimité par des planches sur la tranche. Pas très pratique quand on tond, il reste une " houpette" d'herbe qu'il faut couper à la cisaille.

     

    28
    Marie de la corréze
    Dimanche 15 Mars 2015 à 13:18

    ....parterres ....

    29
    evelyne
    Dimanche 15 Mars 2015 à 14:22

    pas bête la raclette! que nous appelons en France racleau ,enfin je suppose que l'on parle du même objet , c'est à dire d'un objet qui sert au lavage des carrelages?

    personnellement pas de bordures entre gazon et parterre ,j'aime aussi le coté sauvage du jardin! bien que parfois je rêve d'y mettre des petites bordures pour garder une structure l'hiver 

     c'est ce que j'ai fait dans mon jardinet devant la maison ,mais je n'utilise plus de buis ,mais de l'ilex crenata qu'apparemment vous utilisez beaucoup en Belgique!

    j- 6, à bientôt!!!!!!

     

    30
    Dimanche 15 Mars 2015 à 14:35

    Un racleau... première fois que j'entends ce mot ! Et pourtant, j'habite à seulement 2 km de la frontière !

    J-6... la pression commence à monter... je m'entraîne en essayant de ne pas trop regarder mon texte...

    31
    evapetitcoeur
    Dimanche 15 Mars 2015 à 18:44

    Chez nous la plus grande partie c'est le système André Eve, le massif de terre de bruyère en muret, et la longueur des arbustes à fleurs pour cacher un peu les thuyas

    du voisin c'est des bordures formant des rondins en béton coloré couleur brique , il y a aussi un massif accolé a un mur, entouré avec des petits pavés gris  qui permet

    de maintenir la bâche a bassin devant laquelle il y  une allée gravillonnée menant à la cabane à outils ..Avec. les tuiles récupération de mon père j'ai fait une allée entre des

    massifs toujours avec de la bâche dessous, pour éviter le désherbage!!! Bonne soirée Isabelle ....Colette

    32
    Dimanche 15 Mars 2015 à 18:46

    Voilà un sujet qui m'intéresse, c'est un de mes problèmes dans le jardin ! Ici, certains massifs n'ont aucune bordure, comme chez toi, d'autres sont bordés de briques anciennes (il y en avait un gros tas dans le jardin quand on a acheté la maison), et d'autres encore de grosses pierres irrégulières, elles aussi trouvées dans le jardin. Rien de tout cela ne me satisfait, cela demande beaucoup de travail et ce n'est jamais net, car je n'ai jamais assez de temps pour entretenir mes bordures correctement ! Je cherche encore la solution qui me conviendra. J'aime assez l'option anglaise, mais cela ne se prête pas trop aux massifs courbes comme les miens.

    33
    béatricem
    Dimanche 15 Mars 2015 à 19:20

    Chez nous, il y a une partie, muret en pierres et rondins de bois. C'est beaucoup moins esthétique  mais tellement plus pratique pour la tonte.

    34
    evelyne
    Dimanche 15 Mars 2015 à 20:22

    je suis certaine que ce sera super , soit comme à ton habitude !simple et vrai !

    ps: pour nous la raclette est une recette !!!!! ou bien le petit du racleau qu'on utilise pour les vitres !

    35
    Dimanche 15 Mars 2015 à 20:52

    Encore un sujet bien intéressant! Chez moi, pas de bordure entre les massifs et l'herbe ou alors du buis. Dans les deux cas, je désherbe à genoux et à la main. J'ai bien tenté de conserver une   petite rigole entre les parterres et l'herbe (de la largeur d'une route de tondeuse) mais l'herbe tente par tous les moyens de s'insérer dans les parterres. Donc, c'est une lutte permanente, surtout qu'à cela il faut ajouter les pas japonais qui ont aussi tendance à se laisser recouvrir -lentement mais sûrement- par la pelouse.   

    Bref, j'attends toujours la solution idéale : esthétique ET pratique.

    36
    Dimanche 15 Mars 2015 à 21:38
    laetitia
    Ici ce sont des pavés pour faciliter la tonte, tu as tout deviné !
    Au départ j’étais très contrarié mais finalement avec le temps ils se patinent et je n'y fait plus attention .
    37
    Eliane
    Dimanche 15 Mars 2015 à 22:43
    J'aime lorsque les plantes degoulinent sur la pelouse, mais il paraît que ça n'est pas pratique pour la tonte !!! Alors j'ai un peu rogné sur la pelouse et installé des tuiles trouvées dans le jardiN en attendant une idée lumineuse !!!!! Bonne soirée
    38
    Lundi 16 Mars 2015 à 05:55
    Laurence

    Pas besoin de se poser la question ici, vu les 2 lignes de pierres qui font tout le tour du jardin. Mais c'est vrai que parfois, j'aimerais que les plantes viennent effleurer le gazon dans un effet plus naturel...

    39
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:39

    Jusqu'à cette année, nous étions plutôt rondins de bois pour le côté esthétique naturel dans le jardin et pierres de la région devant la maison pour un muret. 

    Là, nous enlevons petit à petit les rondins (marre de les remplacer tous les deux- trois ans). A la place, il y a soit des pavés de pierre (bietôt un article sur mon blog),

    soit l' herbe retaillée grâce à un trace- bordures que je trouve très pratique (une espèce de bêche dont la lame est courbée). C'est naturel, esthétique et peu couteux (l'outil m'a coûté 22 €). Voilà, voilà.

    40
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:58
    Patrick L.

    Voila un bel inventaire de ce qu'on peut faire en matière de bordures judicieusement illustré avec des photos piochées un peu partout sur le Net. Personnellement, j'ai une préférence pour les bordures plus naturelles comme celles de chez André Eve - Bon, j'avoue n'avoir qu'un petit jardin ce qui facilite la tache. ;-)

    41
    Lundi 16 Mars 2015 à 11:56
    Marie-Claude

    Dans l'Oise on appelle bien ce balai une raclette ! yes

    MC

    42
    Danylines
    Lundi 16 Mars 2015 à 15:38

    Sorry!  j'avais pas compris que c'était juste pour repousser les fleurs hors de portée de la tondeuse....je suppose... bref désolée, je croyais que c'était un outil miraculeux pour obtenir des bordures nettes!!!!  on peut rêver!!!!

    En IDF on appelle aussi ça une raclette.

    Pour moi, l'idéal serait les bordures en lames métalliques (elles s'incurvent) et leur seul GROS problème est le prix de revient!!!!

    43
    Lundi 16 Mars 2015 à 16:55

    @ Patrick

    Il s'agit en effet de photos prises sur le net et comme c'était trop fastidieux  de recopier tous les crédits photos, j'ai choisi de les publier avec le lien sur la photo. Si mes lecteurs cliquaient sur la photo, ils atterrissaient directement chez l'auteur.

    44
    francoise
    Dimanche 31 Mai 2015 à 06:15

    pour moi le meilleur coupe bordure ( ne riez pas ) c ' est une bonne paire de ciseaux de peintre !! j ' en essayé  essayer de plusieurs sorte et plusieurs marque c ' est terminé je persiste avec mes ciseaux que je fait aiguisé chaque année et pour ma pelouse assez grande !! comme toi Isabelle que j ' aime qui soit nette j ' ai opté pour un robot depuis 4ans un investissent bien sûr mais je gagne 2H30 chaque semaine et plus de déchet il est courageux il travaille par tous les temps  fini de râler qu' ' il pleut le jour de tondre !!  bonne journée !!

     

    45
    Lundi 8 Février 2016 à 07:21

    Article très intéressant pour ses illustrations, notamment la partie "à l'anglaise", que j'affectionne particulièrement pour ma part.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :