• Dites moi...

     

     

    ... quand vous avez le choix, privilégiez-vous les petits pépiniéristes ?

    Vous arrive-t-il d'acheter des plantes vivaces en jardineries ? Pour quelles raisons ?

    Des fleurs coupées aussi ou bien donnez-vous la préférence au petit fleuriste du coin ?

     

     

    Certains m'ont déjà reproché de faire de la publicité pour de grandes enseignes, des Disneyland pour plantes où tout est bradé à des prix dérisoires.

     

    Dites moi...

     

     

    A ces gens-là, j'ai répondu que j'ai également consacré de nombreux reportages à des pépiniéristes chez eux ou lors des foires aux plantes.

     

    Dites moi...

     

     

    Je suis de l'avis qu'il y a de la place pour tous.

    Il faut arrêter de prendre les jardiniers pour des gens stupides et non avertis.

    Le fait est que c'est la crise et qu'on doit tous faire attention à nos dépenses.

    Pour un même produit, qui irait mettre trois fois le prix uniquement pour faire plaisir à un voisin ou à un pépiniériste qu'on trouve sympathique ? Soyez francs...

    Je trouve qu'au contraire cela peut devenir une motivation pour le petit producteur, l'artisan. Un challenge pour faire autre chose, proposer d'autres produits, faire preuve de créativité ou tout simplement proposer un choix plus pointu.

     

    Pour ce qui est de mes vivaces, elles proviennent à 90% des foires aux plantes où l'on trouve quand même plus de "raretés".

     

    Dites moi...

     

    Q'un jardinier-débutant se fournisse en jardinerie, cela peut se comprendre. La différence de prix pour des plantes plus courantes peut s'avérer parfois énorme.

    Quand, après quelques années, on se passionne et devient ainsi un peu plus expert, on prend un plaisir fou lors des foires aux plantes, non seulement parce qu'on part à la recherche de la perle rare mais aussi parce qu'en plus, on a souvent "le sourire de la crémière".

     

    Dites moi...

     

     

    Pour les rosiers, ce n'est plus un secret que j'ai eu au cours de mes 20 années de jardinage, deux principaux fournisseurs :

    les pépinières Foucart et Daniel Schmitz.

     

    Dites moi...           Dites moi...

    (Crédits photos : Vers l'Avenir - Sylvie Schoels)

     

     

     

    Chez ces deux-là (enfin... ces trois-là), la passion les guidant, la qualité a toujours été au rendez-vous. En plus de produire des rosiers en pleine forme et vigoureux, ils ne sont pas avares de conseils que ce soit en pépinière ou même sur les réseaux sociaux pour ce qui concerne notre ami de Malmédy. Et ça, c'est quelque chose de très précieux.

    Il m'est arrivé il y a très longtemps d'acheter un ou deux rosiers en jardinerie avec plus ou moins de succès. Pareil pour d'autres rosiéristes, mais là, grosse déception quant à la vigueur des rosiers. Ne s'appelle pas rosiériste qui veut !

    J'ai également acheté une fois par correspondance lors d'une commande groupée avec des copines à un fameux centre de jardinage hollandais (voir photo ci-dessous) à des prix cassés. Et là aussi, quand je fais le bilan de ces rosiers quelques années plus tard, ce n'est pas fameux.

    On en a toujours pour ses sous !

     

    Dites moi...

     

     

     

    En fleurs coupées, il y a des fleuristes talentueux qui vous font des bouquets harmonieux et créatifs. Mais encore faut-il en avoir près de chez soi.

     

    Dites moi...                Dites moi...

    (Photos Frk Iberis et Florali)

     

     

     

    Etant donné que je prends autant de plaisir à les confectionner moi-même, j'opte la plupart du temps pour la grande jardinerie où je pourrai me permettre d'avoir beaucoup plus de fleurs à ma disposition.

     

    Dites moi...           Dites moi...

     

     

    En parlant de fleuriste, la différence de prix peut se justifier par le travail de l'artisan qui confectionne les bouquets mais quand il s'agit d'une vente de plantes chez ce même fleuriste, on ne peut comprendre que l'on passe du simple au quadruple voire plus. Je pensais à Marie qui a rencontré cette semaine la même petite renoncule que j'ai achetée au prix de 0.95 chez Famiflora, à... 4.50 !!!

     

    Dites moi...

     

     

    Côté déco, là, c'est difficile de rivaliser avec certaines grandes jardineries qui proposent maintenant des marques (comme Flines entre autres) qui sont de qualité plus que correcte à des prix abordables pour Monsieur et Madame Toutlemonde.

     

    Dites moi...

     

    Je me souviens un jour aussi, d'une autre remarque qu'on m'avait faite à propos des vases made in China que j'y avais achetés pour deux fois rien...

    Les petis magasins de déco doivent donc, eux plus encore que les autres, faire preuve de beaucoup d'esthétisme dans leur présentation et surtout ils doivent faire en sorte que franchir leur porte est un grand plaisir. Un accueil chaleureux et sincère et surtout une attention particulière envers le client peut être un fameux atout.

     

    Pour ce qui est des livres de jardinage, j'avoue céder à la facilité et les commander depuis mon fauteuil (enfin, ma chaise... bien dure... le seul moyen pour moi de ne pas tomber endormie derrière l'écran) sur des sites tels que la Fnac, Amazone ou encore E-Bay. Dans ma région, la plupart des libraires se trouvent en plein centre-ville où trouver une place pour se garer relève de l'utopie. De plus, sur la plupart de ces sites, les frais de port sont gratuits. Le gain de temps pour les obtenir de cette manière dans ma boîte aux lettres est très appréciable.

     

    Dites moi...                      Dites moi...

     


  • Commentaires

    1
    Carine Godefroid
    Dimanche 1er Mars 2015 à 06:50

    Bonjour Isabelle, pour mes 1000m2 a  planter j'avoue que je me suis beaucoup approvisionnée dans des jardineries. Floralux a été un de mes principaux fournisseurs car il faut bien dire qu'au niveau prix ils sont imbattables, mais je me souviens avoir acheté  a prix fort un magnifique houx panaché choisi assez grand puisque poussant lentement et quelques jours apres la plantation il était couché! En fait point de racine dans la motte, on aurait dit une branche mise en terre, decue! Je me fournis en vivaces dans la pepiniere de mon village et sur le marché de Mons du dimanche matin on y trouve de petits producteurs et des fleurs fraiches a bon prix. Super jardin aussi mais ca c'était avant!  Maintenant que mon jardin et moi sommes en pleine maturité je vais essayer d' acheter des plantes ou arbustes beaucoup plus "rares", j'espere pouvoir emmener mon mari aux fetes des plantes et lui faire attraper le virus. Bon dimanche

    2
    Dimanche 1er Mars 2015 à 07:21

    Bon dimanche Isabelle perso je fait toutes les fêtes des plantes possible que je puisse faire en fonction de mon temps de libre ... j'avoue les noté dans mon agenda et ses jours là je suis pas dispo lol et là j'achète des trésor chez nos amis ... je vais tous les citer peur d'en oublier mais je partage mes achats pour essayer de me faire plaisir et de prendre à plusieurs stand , les roses idem j'en achètes  chez divers pépinière ce que j'évite c'est les frais de port sa me fait suer sa je compte en rosiers ma dit Nico hier soir ... style je m'achète pas sa parce que sa me fait tant de rosiers ou hémérocalles imagine il avait jamais entendu une personne compter en fleurs ... bref je sort du sujet lol j'achète aussi par chez moi au plus grand des hasards comme mon petit rosier miniature mauve dans un rayon de grande surface entre les poissons et les légumes il criait adopte moi adopte moi j'ai pas pu résister ... et dans la semaine tiens pour mon gratin de pomme de terre il me manquait du gruyère râpé ... je dit je vais au bourg j'en ai pour 5 minutes et bien fermé je il au plus près en magasin discount et là pffff pas drôle des bulbes clématites plantes verte mais comment moi je peut pas ne pas succomber ... suis attiré comme l'ours et le miel ...lol  je passe aussi dans les jardineries de ma région ... Voilà en gros je partage mes achats mais ce que j'aime c'est toutes ses rencontres et toutes ses amitiés que ce créais en allant sur nos stands amis ... et sa tu le trouve pas ailleurs , Sandrine et Thierry , Momo , Cédric , Françoise , André , Jérôme , Pascal  & Catherine et sa maman , Guénolé et Julien  pour 2015 ... J'en oubli c'est sur ... bisous vérone

    3
    Dimanche 1er Mars 2015 à 07:31
    Laurence

    Excellent billet, Isa ! Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu écris .
    Les prix pratiqués dans les grands centres de jardineries conviennent bien pour les jardiniers débutants (c'est là que je me fournissais principalement lorsque j'ai débuté le jardin) mais aussi parfois pour nous, jardiniers plus avertis, pour nous fournir en marchandises plus courantes du genre pots en terre cuite, graines, terreau et plantes saisonnières ou articles de déco à des prix défiants toute concurrence. Ne nous voilons pas la face, on regarde quand même à notre prote-monnaie !
    Cela ne m'empêche pas d'aller au marché du samedi matin pour y acheter des annuelles, des légumes à repiquer ou des fleurs coupées aux petits producteurs de la région, la qualité des plantes qu'ils vendent étant supérieure à celle qu'on trouve en jardinerie et on trouve parfois des plantes qui ne sont pas vendues en jardineries.
    Concernant les premiers rosiers plantés au jardin, j'ai aussi eu ma période "grande enseigne", rapidement rattrapée par le choix et la qualité offerte chez les Foucart. Daniel a ensuite suivi lorsqu'on a commencé à faire des commandes groupées et à aller le voir fin juin. Ne parlons pas de certaines commandes passées sur d'autres sites par correspondance ou chez certains producteurs qui se disent rosiéristes... Je ne sais pas combien de rosiers j'ai perdus venant de chez eux...
    Maintenant qu'on cherche des raretés, on est prêts à mettre le prix lors des foires aux plantes. C'est si gai de partir à la découverte de petites pépites ou d'enfin trouver THE vivace qu'on cherchait depuis longtemps. En plus, tu as raison, on a souvent droit au sourire de la crémière !!!
    Je terminerai en parlant des livres. J'aime fréquenter les librairies et pouvoir choisir les livres en ayant eu l'occasion de les feuilleter. Mais, pour être sûre de ne pas devoir trop attendre, j'ai, pour la 1ère fois, passé commande à la Fnac. Pas la peine de te demander quels sont les 2 ouvrages que j'ai commandés !!! happy
    Passe un bon dimanche, bisous ^^

    4
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:04
    Bonjour Isabelle,
    Depuis 1 an, je suis propriétaire d'1 terrasse et d'une courette de 56m², je n'ai pas de pleine terre pour m'adonner à ma passion du jardinage ; donc je jardine en pots...ah les jardins suspendus de Babylone :)) Mon "drame" c'est le prix parfois exorbitant des contenants même du malheureux bac plastique sans intérêt et peu costaud. Alors je rêve de belles jarres provençales , d'anduze...Je reviens vite à la réalité quand je vois les prix! Parfois je fais des affaires sur internet.Et puis il y a le "bon" (cher)terreau qu'il faut charrier par sacs entiers. Même pour un tout petit espace, la facture est très salée. Ainsi installer un malheureux rosier en pot peut coûter entre 50 et 100E. Alors du coup, j'achète les plantes chez les grands distributeurs et grandes enseignes du jardinage qui pratiquent des prix raisonnables...mais il faut savoir choisir et regarder sous toutes les coutures l'heureuse plante élue. Ceci est aussi valable pour les petits producteurs locaux qui abusent et qui peuvent aussi offrir des produits de piètre qualité, j'en ai fait les frais hier. J'essaie aussi de réduire la facture en pratiquant le bouturage et la récup' de végétaux chez les copains mais ça suppose beaucoup de patience (qui n'est pas forcément la qualité 1ère du jardinier). Pour la déco et les lectures, j'attends les beaux jours pour sillonner les brocantes, j'adore le principe de redonner 1 seconde vie à des objets ayant déjà servis et qui ont une patine authentique. Bon dimanche.
    5
    De cnop
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:04

    Coucou Isab. tu n'as pas à te justifier sur les achats que tu fais ,je pense que pour le moment nous sommes encore en pays libre .

    Quant aux personnes qui commentent les reportages bien triste est leur vie ,cela veut dire qu'ils n ont pas grand choses à faire .

    Continues a nous abreuver de tous les reportages que tu fais .

    Bon dimanche à toi . Nanou

    6
    Caroseline
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:10

    Et bien ,pour ma part, c est complètement different:  j ai la chance d'avoir près de chez moi, une immense pepiniere locale qui pratique des prix deux fois inférieurs aux jardinerie. Et bien sur les plants sont d excellente qualité ! Rien a voir avec les jardinerie, ou les plants traînent....sans soins adaptés....alors évidemment je fais tous mes achats chez eux meme les rosiers a racine nue : 6€ en moyenne. Et ils ont un choix Tres large ...bref je ne sais pas comment ils font leur beurre ,mais ils ont la quantité...et ils emploient du personnel....tous les paysagistes du coin vont chez eux : c est la pepiniere le loupp, a Benodet dans le Finistère, ils sont Tres prospère. Je crois qu ils devraient servir de modèles aux autres pépiniéristes pour leur politique de vente Tres abordable. Du coup je ne vais jamais en jardinerie, sauf pour un sac de terreau , quand je suis en panne...

     

     

    7
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:15

    étant débutant, on fait comme tout le monde dans les jardineries "grandes surfaces". maintenant on privilégie local les Pépinières de Landas, (à l'autre bout du village). et quand on sera plus expérimenté on partira bien sur  sur des fleurs plus "spécifiques", moins de fleurs mais plus originales plus abouties.

    8
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:22

    Bonjour Isa......débutante je dévalisais les grandes enseignes et j avoue avoir laissé  de l argent aux caisses . Pour avoir une qualité très aléatoire en fonction des achats. En découvrant ton blog il y a quelques années j'ai par la même occasion découvert l'existence de foires aux plantes mais malheureusement dans ma région il n'y en avait pas. Alors depuis 2 3 ans nous arpentons les allées des certaines foires et cette année nous allons mettre le turbo puisque nous allons en faire 4 en France et en Belgique. Nous mêlons l'utile à l'agréable en passant de très bons weekend à découvrir les regions Je suis devenue très critique lorsque des amis me parle d'achats chez des vpcistes qui vendent des plans bas de gammes.

    quant aux achats de rosiers tu nous a fait découvrir Daniel schmitz.......nos achats de rosiers lui sont réservés .......

     

    javoue aussi avoir un chéri qui aime beaucoup les plantes.....

     

     

    Pour les les fleurs coupées nous avions une fleuriste hors pair dans notre village mais malheureusement elle a cédé son fond de commerce l'an dernier. Depuis je suis très déçue de l'offre proposée . Les fleurs sont banales et plus aucune déco comme je les aime pleines de charmes. Pffffff. Même plus envie de pousser la porte du magasin car rien n'y est mis en valeur. Comme quoi c'est bien un métier.

     

     

    bon on on te laisse on a des semis a faire!

     

    bises et bonne journée.

    9
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:34
    laetitia
    C'est un sujet qui devrait faire réagir c'est certain !
    Pour ce qui est des plantounes j’achète chez mes pépiniéristes préférés. J'avoue que parfois je suis un peu scandalisée par le prix que peuvent atteindre certaines plantes et me laisser tenter par une petite hellébore ou primevère trouvée chez mon "Game vert" du coin.Mais il faut dire que le choix est limité. Pour les rosiers je me suis laissée tenter par lottum aussi et j'en suis plutôt contente mais je continue à acheter chez Daniel et les autres pour le principal. Il faut dire qu'avec mes 2500 m2 c'est une passion qui coûte cher !!!
    D'un autre coté je n'ai pas la chance d'avoir un Famiflora prés de chez moi il est donc difficile de répondre honnêtement !!!
    Pour les livres je suis aussi très flemmarde comme je ne me déplace plus pour le travail, je commande beaucoup sur internet sauf quand le livre n'est pas encore paru à ce moment là je le pré- commande chez ma libraire ;)
    Bon Dimanche
    10
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:36

    Avec un sujet pareil, je vais te faire un roman...ou pas, parce que je ne sais pas par où commencer.

    A mes débuts jardinesques, je ne fréquentais que les jardineries des alentours et j'ai du leur acheter à peu près tout ce qu'ils proposaient en matière de vivaces (des petits godets à 2€). Et mon premier rosier, un pauvre Iceberg tout chétif, qui a péri depuis, venait de cette filière là aussi. C'était surtout à Senlis, dans une jardinerie familiale que je trouvais des trésors. Ils produisaient eux même quelques plantes. Aujourd'hui, ils se sont affiliés à une chaine et leur choix s'est appauvri. Et puis j'ai découvert la VPC et de vrais spécialistes (iris en provence, francia thauvin pour ne citer qu'eux). Et puis j'ai commencé à fréquenter les fêtes des plantes et le bonheur de rencontrer des pépiniéristes et horticulteurs fabuleux...craquage, craquage et re-craquage (parfois pour tout et n'importe quoi d'ailleurs, la plante "rare" n'est pas toujours la bonne plante pour son jardin). Les prix y sont parfois élevés, il faut être vigilant et savoir se limiter :/ C'est douloureux, mais nécessaire.  Aujourd'hui, je n'achète plus que très rarement des plantes en jardinerie (et de toutes façons, nous n'avons pas la chance d'avoir de Famiflora chez nous). D'ailleurs, ma dernière visite chez Delbard à Compiègne s'est soldée par un carton rouge sur facebook : une honte. Bref, je préfère privilégier de vrais producteurs...la qualité est vraiment au rendez-vous (je suis ravie de mon dernier achat, le malus transitoria, acheté chez mela-rosa...29€ pour un beau petit arbre, je trouve que c'est un prix normal). Par contre, je viens quand même de succomber au chant des sirènes en faisant une commande de clématites en Allemagne...j'espère que les tous petits prix ne cacheront pas des plantes maigrelettes (quoique pour les clématites, il n'y a pas péril en la demeure, ce n'est pas comme pour un rosier..).

    Maintenant, pour ce qui est de la déco, là, j'avoue que c'est ma grande frustration : j'aime les belles matières, les objets patinés plein de charme. Je suis très difficile. Tout ça est toujours hors de prix ...parfois le "made in china" fait illusion alors je me console avec, non sans regret. Et, à mon grand désespoir, il y a peu de boutiques autour de chez moi qui proposent de jolies choses : les petites boutiques sont hors budget, et les grandes enseignes ont rarement l'objet qui me fait fondre. Même de jolis pots c'est difficile à trouver. 

    Pour finir, mon budget fleurs coupées et approximativement de....zéro € :/ Je ne fais pas de bouquets : je n'en ai pas le talent, ni vraiment l'envie à vrai dire. Et puis, je répugne à sacrifier une fleur de mon jardin pour la faire mourir dans la maison (ne rigole pas c'est vrai...je préfère la laisser au bon plaisir des abeilles...je t'ai vu, tu ris...).

    Bon j'arrête là...je pourrai continuer longtemps sur le sujet...

    Bises et bon dimanche

    11
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:48

    Merci pour ton post très intéressant et je suis entièrement d'accord avec toi même si j'ai un peu de peine pour ma fleuriste de quartier qui n'arrive pas à s'en sortir mais elle vend si chère ses fleurs qui viennent de loin mais c'est elle qui a fait mon bouquet de mariée avec des orchidées et il était sublime.

    Au marché le samedi matin, il y a trois fleuristes enfin je devrais dire 2 fleuristes et une productrice. Les deux fleuristes vendent beaucoup de fleurs qui viennent de rungis et souvent de pays lointain, elles sont bourrées de pesticides en tout genre. Je me suis bien souvent retrouvée en achetant chez eux avec des fleurs fanées en arrivant chez moi ou des fleurs molles. Je n'y vais plus.

    Heureusement il y a la productrice et sa fille, elles vivent dans la région elles ont une serre et un grand espace. Elles vendent uniquement des fleurs de saison ou des fleurs venant d'un autre producteur du midi de la France pour avoir un choix plus varié. Effectivement il n'y a pas un grand choix mais ces fleurs coupées (5 euros le bouquet) sont superbes et tiennent bien sans aucun artifice chimique. Je viens d'acheter chez elles des petites primevères (4 pour 6 euros), je sais qu'elles seront superbes dans mon jardin. J'adore leur lilas.

    Pour ce qui est des plantes, arbustes, rosiers ou vivaces, je préfère acheter dans les fêtes des plantes, j'y trouve mon bonheur et des gens passionnés qui aiment leur métier qui ont une vraie passion, c'est un réel bonheur et je n'ai jamais été déçue.

    Entre deux fêtes, je trouve mon bonheur à la jardinerie de Chevreuse dans la vallée, c'est une petite jardinerie indépendante des grandes qui fait de bons prix et l'on peut même acheter des vivaces en hiver très soldés avec juste le nom sur le pot et cela reprend toujours bien. En plus je me fais livrer de temps en temps de la terre. Près de chez moi j'ai aussi les pépinières Pescheux, ils ont de beaux arbustes élevés à deux pas de chez moi, on peut les retrouver à Saint Jean. 

    Je vais également dans un petit Jardiland tout près car pour les pots et objets de décoration, même si pour la déco je préfère maison du monde moins cher ou les brocantes. J'achète peu de plantes chez eux ou bien quelques annuelles pour boucher les trous. Par contre c'est indispensable pour refaire le stock de graines pour nos amis piafs et ils ont un petit espace librairie assez sympa. Je me ravitaille aussi en mousse artificielle pour mes bouquets.

    Je pense que quelque soit l'endroit où l'on va, il faut garder en tête la provenance des fleurs et le traitement qu'elles ont subies. Pour ma part cela me déplait que certaines fleurs rendent malades les fleuristes à cause des pesticides qu'elles contiennent. J'ai fait un stage d'une semaine avec l'une d'entres elles et parce que les clients veulent des belles roses en hiver et bien les fleuristes toussent et s'avalent des médicaments. Bien sûr au kenya des femmes gagnent leur vie grâce à ces roses. Il faut juste rester conscients que ce n'est pas toujours rose tout cela.

    Bon dimanche

    12
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:49

    Ah j'oubliai j'achète aussi par correspondance chez Promesses de fleurs. J'adore

     

    13
    Isabelle R
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:11

    De tout cœur avec vous Isabelle ! C'est toujours très facile de critiquer mais on doit aussi vivre avec un budget et des temps de plus en plus problématiques. Tenez bon! Joyeux dimanche! xx

    14
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:25

    Bonjour à tous,

    sujet intéressant  mais oh combien délicat, je suis d'accord avec toi dans la mesure du possible j'essaye d'encourager les petits artisans dans tous les domaines, mais comme tu le dis si bien la crise est à nos portes et comme tout le monde je n'ai pas un portefeuille de ministre, donc je dois de temps en temps laisser place aux grandes surfaces et à leur prix attractifs ...

    Pourtant, j'ai vu à la télé, il y a pas longtemps un reportage sur une entreprise qui fournit des roses coupées dans le monde entier à des prix ultra compétitifs, mais quand tu vois les conditions de travail et le patron qui fait à peine la différence entre une rose et une tulipe, ça laisse pantois ... les roses traversent les océans et les continents dans des containers réfrigérés, dans une course contre la montre effrénée et le patron se remplit les poches en exploitant la main d'oeuvre locale qui n'a pas e choix si elle veut survivre, là je dois dire que j'ai été bien dégoûté et que j'étais prêt à mettre quelques euros de plus pour le pépiniériste passionné !!!

    Mais je pense que c'est un peu le problème de l'ultra libéralisme développé par l'Europe, ce sont tous les intermédiaires qui se sucrent au passage et les producteurs, qui sont les seuls vrais travailleurs dans l'histoire, reçoivent des clopinettes ... ( Allez voir le prix du poisson dans les magasins et ce que le pêcheur reçoit après avoir bravé la tempête des nuits durant ...), bon là je m'énerve et je m'égare un peu !!!

    Une solution qui me plaît beaucoup en ce moment, c'est le financement participatif, mais là encore il  y a les investisseurs qui se pointent quand le projet est roche des 100 %, pour investir des sommes aberrantes !!!

    Je suis quand même content que des pépiniéristes  comme les Foucart,  Daniel Schmitz., et autres Delabroye ... parviennent à sortir leur épingle du jeu, et je n'hésite pas à leur faire un petit coup de pub de temps en temps !!

    Bref, je vais tout mon possible pour encourager les petits artisans, mais de temps en temps, je craque pour une petite plante ou l'autre dans les jardineries et grande surfaces, que les Dieux du jardinage me pardonnent ... lol

    Bon dimanche à tous.

     

    15
    Stéphanie
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:27

    Bonjour, Je suis d'accord avec vous sur le fait que le jardinier n'est pas un pigeon, qu'il soit débutant ou confirmé. Je jardine depuis 20 ans, j'ai aménagé 3 jardins dans des régions différentes avec des sols différents, et j'ai toujours dû faire attention à mon porte-monnaie.

     

    Je trouve qu'il faut aller partout, souvent : foire aux plantes bien sûr, mais aussi jardineries, voire grandes surfaces. En effet, selon la plante recherchée : une vivace ou un arbuste de nature costaud et facilement adaptable en tout sol, on pourra en acheter un pas cher : sa nature même lui permettra de bien s'installer chez nous. Dans tous les cas, il est surtout important de bien choisir le sujet = une plante qui est bourrée de racines (pour les vivaces), qui sont prêtes à exploser le pot tellement elles sont vigoureuses. On trouve cela essentiellement chez les vrais pépiniéristes, par exemple chez Thierry Denis en Bourgogne ou au Jardin d'Adoué en Lorraine. Il en existe plein d'autres évidemment, les foires aux plantes sont une bonne occasion d'en découvrir d'autres.   Le débutant gagnera aussi à aller dans ce genre de pépinière pour avoir des plantes superbes dès leur première année. Ce sera + rentable que d'acheter la même plante en jardinerie, où elle aura été forcée : jolies feuilles ou fleurs, mais racines maigrichonnes dans le pot. De plus, les jardineries ont bien compris l'engouement pour les vivaces, et les vendent bien souvent + chers que les horticulteurs indépendants. Attention lors des foires aux plantes : on voit aussi des plantes qui sont manifestement de moindre qualité : forcées, avec peu de racines. Elles ont souvent des étiquettes comme on en trouve en jardinerie : standardisée, avec la jolie photo de la plante en fleurs, et les indications écrites en 3 langues...

     

    Côté rosiéristes, faisant partie d'une association d'amateurs de jardin, nous sommes allés chez Schmidt il y a 2 ans. J'ai acheté 2 rosiers en pot (c'était en juin). Quelle ne fut pas ma déception en les plantant en pleine terre ! J'ai extrait du pot ce qui était clairement un rosier à racines nues non vendu l'hiver précédent, qui avait été mis dans un genre de terreau-tourbe (donc pas vraiment idéal pour un rosier !) avec quasiment pas de radicelles. Clairement pas des plantes élévées sérieusement en pot au départ. Je peine à ce jour encore à les sauver, il sont maigrichons malgré ma terre excellente pour ces plantes. Je suis donc extrêmement déçu par Schmidt, ce procédé n'est pas digne d'un rosiériste sérieux !!! J'ai de nombreux autres rosiers, dont plusieurs achetés en pot, chez André Eve mais aussi donnés par des amis : ils sont tous splendides.

     

    Bref, c'est en se promenant régulièrement chez les représentants de "la grosse artillerie" comme chez les "petits" indépendants qu'on fera le + d'affaires, en ayant une bonne idée des prix. Les jardineries ne sont pas toujours moins chères contrairement à ce qu'on pense, mais parfois elles réservent des promotions intéressantes, ou des sujets originaux à bon prix. La règle étant de bien contrôler l'état de la plante, sa vigueur (qui se passe surtout "dans le pot !, se méfier des grandes feuilles ou fleurs tellement éclatantes lors de l'achat, mais qui risquent de faire pâle figure une fois plantées). Le petit  pot qu'on sent bien rempli, trouvé chez l'horticulteur, est bien + porteur d'espoir, même s'il y a 2 petits bouts timides qui pointent seulement : la plante se rattrapera vite une fois installée au jardin !

     

    J'ajouterai aussi le plaisir du contact avec les vrais pépiniéristes, qui vous conseillent si bien, vous donnent des "tuyaux" et qui prennent plaisir à papoter jardin avec nous. Je me rappellerais toujours le refus de Monique Dronet à Berchigranges pour me vendre de superbes primevères japonaises, car je n'avais pas le terrain adéquat. Elle avait tellement raison ! C'est ça aussi, un professionnel honnête. En jardinerie, j'ai parfois envie de pleurer en écoutant les vendeurs qui en savent moins que "nous", jardiniers avisés, et qui débitent des arguments commerciaux, sans parler de l'importance d'adapter le choix des plantes au sol et à l'exposition de notre jardin...

    Bonne journée à tous.

    16
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:29
    David

    Bonjour :-)

    Bon c'est un "dite moi" donc je vais parler franchement, c'est le but.
    j'avoue (et j'affirme) faire partie des personnes contre la sur-pub de ces garden-discount. Non pas qu'ils n'aient pas le droit d'exister, non pas que je n'y aille pas, mais de leur façon de communiquer. Il est anormal de vendre des plantes à perte pour le producteur (0.50€ le géranium, moins d'1€ la renoncule) et à marge pour la jardinerie ... nous sommes dans le même thème que les maraichers et agriculteurs face aux grande surfaces. Le problème n'est pas l'acheteur, et d'avoir honte d'acheter ces produits, mais la pression faite sur les producteurs et pire la communication dans tout Lille devant nos propres producteurs locaux avec des panneaux 4x3 aux prix agressifs ... pourquoi lutter ??? Ils vendent moins cher que leur coût de revient (sans main d'oeuvre).  Faire autre chose, oublier tous les 20/80 et ne faire que des produits élitistes, c'est perdre aussi toute son attractivité.
    Ne nous leurrons pas la crise est valable aussi et surtout pour les pépiniéristes spécialisés. ce n'est pas en achetant 2-3 vivaces sur une fête des plantes qu'ils amortissent leurs frais d'emplacement.

    Samedi en faisant les courses, le poulet était à 1.99€ le kilo ! Comment va faire notre agriculteur qui vend en direct à côté pour vivre face à ça ... c'est un peu pareil ici.

    Alors oui ... je te rejoint sur le soutiens de ces artisans du végétal, je ne boycotte aucune filière végétale qui souffre et qui ne doit pas voir perdre ses acteurs mais pas de coup de pousse aux plus forts et qui ne respectent pas toutes les règles de la déontologie.
    Pour les rosiers (il fait bien avouer les stars du jardin mais aussi le + gros budget) même si je ne publie pas et ne communique pas sur les filières 1er prix, je les utilise pour les classiques mais je tiens dans ma tête des comptes et Mela-Rosa, Daniel, Lens, Loubert, Eve, ont également leur commande et le montant global à la hauteur du soutien  que je leur apporte soit largement plus que les filières extérieures. Par contre je fuis les revendeurs, rempoteurs de rosiers produits à l'extérieur et rempli d'engrais.


    Bon je me suis lâché, eh eh; c'était le but de ce dites-moi, mais je crois vraiment que ça vaut bien une bonne et longue discussion passionnée et passionnante autour d'une tasse de thé dans un jardin (avec un sucre pour moi).
    En tout cas peu importe les points de vue de chacun, cette diversité est une force, mais juste essayer de lisser un peu la puissance des grands pour une égalité des chances de chacun.
    Bisesssssssssss dominicales.

     

     

    17
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:51

    Tout d'abord je me dis qu'il doit y avoir un virus de critiques qui se balade en ce moment sur la toile car tu es la 3e personne ayant un blog qui en parle en ce moment. Ensuite , je suis sans doute une "débutante" mes questions le prouvent sûrement, en ce qui me concerne je ne mets pas tous mes "oeufs" dans le même panier et pratique tout, la jardinerie le moins souvent possible mais surtout en période soldes, les vides-greniers où l'on trouve des petits pères et petites mères qui pour se faire un peu de sous et racheter des semences y vendent des boutures intéressantes et de bonne qualité, j'ai acquis Ghislaine de Féligonde, un Cléthra, un Clérodendron et un abutilon comme cela et ils sont très bien. Sinon j'ai acheté des rosiers chez deux VPCistes seulement pour le moment pour le 2e Loubert je ne  peux rien dire car les 2 rosiers viennent d'arriver en décembre et chez  F Thauvin, plutôt pas mal avec le petit plus du cadeau surprise et des frais de port raisonnables. Pour ce qui est de Daniel je suis à la recherche de quelqu'un avec qui je pourrai partage les frais de port. Mais surtout j'ai la chance d'avoir de bons producteurs de vivaces près de chez moi je suis gâtée; plus deux lycées horticoles et agricoles où je trouve du choix et de la qualité; il y a aussi en Bretagne pas mal de pépiniéristes de qualité et maintenant un "éleveur" anglais de roses anglaises. Quant aux journées plantes et grandes foires, elles sont intéressantes mais fatigantes, bien sûr il y a l'attrait des rencontres mais certains pépiniéristes ne sont pas toujours très diserts mais on en ressort avec la liste des présents et leurs coordonnées qui est bien précieuse pour consulter leur catalogue à la suite. Enfin les livres, je les adore, utiles ou plaisir, comme je fréquente beaucoup les brocantes; vide-greniers et braderies, j'en découvre à des prix très intéressants. Je commande aussi chez Chapitrecom des livres d'occas que je ne trouve pas ailleurs quelques fois épuisés.Et puis je fais une whishlist cadeau à mes proches quand ils n'ont pas d'idées ! Bizh et très bon dimanche Isa.

    18
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:57
    Sylvaine

    Tu sais, il y a des gens mal embouchés, râleurs et critiqueurs partout ! J'ai mis sur FB des photos que j'ai prises au salon de l'agriculture et quelqu'un m'a écrit que c'était un salon pour bobos et la honte de l'agriculture !!!  Bien sur, cette personne n'y a jamais mis les pieds ! lol

    Pour en revenir à ta question, j'achète surtout aux fêtes des plantes et à mes deux pépinières chouchoux, le Clos d'Armoise et Promesse de Fleurs.

    Pour les rosiers, j'ai découvert, grâce aux amies blogueuses, Francia Thauvin et depuis, c'est à sa pépinière que je les achète, avec une exception pour Isabelle et le magicien d'Oz.

    Mes annuelles viennent de chez Jardin Express mais j'en achète aussi chez les fleuristes de ma ville, tout comme des fleurs coupées pour des bouquets.

    Et pour les livres, mêmes fournisseurs que toi mais en plus, nous avons la chance d'avoir la Fnac tout prêt de chez nous avec un grand parking gratuit.

    Bisous et très bon dimanche

    19
    béatricem
    Dimanche 1er Mars 2015 à 11:32

    Pour les plantes j'avoue que j'ai souvent acheté dans des magasins type magasin vert, Truffaut, mes plantes vivaces et les quelques rosiers que j'ai dans le jardin.

    Maintenant, je fais beaucoup plus attention, je ne les achète que chez des pépiniéristes ou sur des fêtes des plantes souvent les plantes ne sont pas plus chères que dans les grandes enseignes.

    J'achète aussi par correspondance chez Promesse de fleurs ou au clos d'armoise.

    Les bulbes, les fleurs coupées, je les achète souvent chez mon fleuriste qui me connait bien. Malheureusement les fleurs sont chères et elles proviennent du Kenya et autres pays lointains. Vendues pour presque rien, pour arriver chez le fleuriste à ce prix, les fleurs passent par je ne sais combien d'intermédiaires qui s'en mettent plein les poches.

    Cela m'arrive de temps en temps de me faire plaisir, en achetant des fleurs coupées dans le supermarché. 

    Je suis très déco et j'essaie d'acheter chez les petits brocanteurs, sur les vide greniers. Je n'ai pas de jolis magasins de déco dans mon coin alors  ça m'arrive aussi d'aller chez MDM même si la qualité n'est pas terrible. J'achète souvent lors des vacances lorsque je tombe sur une jolie boutique de déco. 

    Par contre, je vais chez le libraire acheter mes livres. 

    En résumé, j'essaie de privilégier les artisans mais ce n'est pas toujours évident. Il vaut regardé au budjet. Mais il faut être cohérent avec soi même toutes ces enseignes

    discount vendent à perte et face à eux, les producteurs locaux, les petites enseignes ne peuvent rien.

    Bon dimanche à tous

    20
    emmanuelle
    Dimanche 1er Mars 2015 à 12:01

    Du pour et du contre comme c'est un sujet vaste.Pour les rosiers la je fais très attention tellement de déboires au début car c'est au fil du temps que la différence se fait la qualité  de la façon dont ils ont été élever des le départ et la tu m'as fait connaitre des rosiéristes super .

    Pour les arbustes ici dans ma région j'ai de la chance d'avoir des pépiniéristes de qualité et qui cultive avec la terre de ma région argileuse je fais attention car trop de déception de vouloir au début mettre des arbustes qui ne sont pas adapter au climat  ,savoir rester raisonnable mettre des choses pas adapter chez nous et bien c'est rater et là il faut s'en prendre qu'à soi même.

    pour les fleurs coupées pourquoi payer plus chères alors que nous avons et je ne renie pas les grandes enseignes que tu nommes et même pour les fleurs annuelles qui sont bien tentantes et un prix tout à fait correct .

    Les grandes foires aux plantes je ne connais pas à part les petites des alentours mais j'aimerais en faire au moins une fois pour me faire une idée de cette ambiance qui à l'air si particulière .

    Lé  déco sa c'est autre chose c'est des coups de cœur ici et là sauf pour les grands cache pots encore les jardineries car le choix est vaste .à des prix défiant toute concurrence.

    pour les livres ici encore sur Armentières une librairie bien sympa qui commande au gré de nos envies. dont le tien yes

    bon dimanche

    21
    Dimanche 1er Mars 2015 à 12:26

    ha le grand débat jardinerie pépiniériste ! il faut de tout pour faire un monde, quand j'ai commencé je suis allées en jardinerie, c'est pratique abordable et ça ressemble au paradis ! mais avec le temps je n'y vais presque plus... surtout pour le terreau fumier et autre...  je préfère les foires aux plantes les pépiniéristes de mon coin ou sur le net. c'est une évolution normale qui fait qu'il y a de la place pour les deux types de vendeurs.

    Pour les saisonnières je fais une commande sur jardin express par exemple là j'ai pris un lot de 16 impatiences et 6 ipomea batata... ça sera ma base, et après je passerai chez le petit pépiniériste pas loin de chez moi pour prendre deux trois petites choses. ou bien sur un marché ou lors de la foire au plante début mai à 2km de chez moi. Je fais un achat à prix raisonnable et après j'essaie de faire vivre les producteurs de ma région.  Pas facile de faire rimer budget et économie locale :p bon d'accord je ne suis pas à l'abris de prendre une plantoune en jardinerie... ben quoi c'est pas drôle d'acheter que du terreau :p

     

    Pour les rosiers j'ai fait confiance à Francia Thauvin, avec succès ma foi :) et la roseraie de la Devise un voisin :) et cette année j'ai opté pour Mela Rosa ( La faute à David ! )  et j'espère aussi avoir mon rosier de Waren ! J'attache une très grande importance à la qualité, je fais très attention à ma plantation, aux soins de mes rosiers, mais j'attends des plants sains et robustes. Et crois moi je suis un chieuse quand il s'agit d'un produit non conforme...

     

    Pour les vivaces, après mes déboires au Jardin Du Picvert j'ai compris qu'il ne fallait pas confondre revendeur et producteur... donc j'élimine systématiquement tout site de revente, et tout site où je rencontre des problèmes de reprise.  le tri a été vite fait !  J'ai gardé Promesse de Fleurs, le Jardin de Taurignan (sûrement le top en qualité) , cette année j'essaie le jardind 'adouée. Bien sûr je profite des fêtes des plantes pour prendre des merveilles chez les pépiniéristes de ma région qui n'ont pas de vente sur internet comme les filles du vent une pépinière spécialisée dans les graminées ou la pépinière Carpus :)

    Et puis près de chez moi j'ai la chance d'avoir une pépinière spécialisée plante aquatique : Santonine ! la qualité le conseil et le sourire que demander de plus !

     

    Pour les fleurs coupées... les bouquets et autres je n'en fais pas et n'en achète pas... je ne sais pas ce que je ferai... par contre pour le prix comme celui des anémones entre une jardinerie et un fleuriste je peux te donner une piste : l'achat en grosse quantité ! là ou un famiflora (par exemple) va en acheter 10 000 un fleuriste va en acheter 100... impossible de concurrencer le prix obtenue dans le premier cas !  entre en jeu aussi des frais fixes... enfin bref à produit équivalent (venant du même endroit parfois) tu n'auras jamais le même prix. sans parler bien sure de ce que nous dit notre ami David.

     

    Pour la déco... j'aimerais bien acheter français... mais bon pas le budget, il faut être honnête je ne boude pas un bel objet pas cher juste parce qu'il est made in asia ! par contre j'ai un Olivier contrôleur de qualité... pas toujours drôle de faire les magasins de déco avec lui :p

     

    Quant aux livres, j'ai le choix entre une libraire porte de prison qui râle à chaque fois qu'on lui demande de commander un livre, le centre culturel de leclerc... avec des vendeuses qui n'y connaissent rien... ou internet... le choix est vite fait. Si je n'ai ni service ni conseil ni sourire je ne vois pas pourquoi je ferai l'effort de me déplacer !

     

    Tout ça est un équilibre entre des budgets serrés une passion débordante, l'envie de faire travailler les artisans... du coup je respecte le choix de chacun :)

    Bon dimanche !

    ps : les râleurs râleront toujours !

    22
    Françoise
    Dimanche 1er Mars 2015 à 12:58
    Françoise

    Bonjour, En voilà un sujet sensible !  Je suis aussi intéressée par ton article que par toutes les réponses qui y sont données. Manifestement,  la prise de conscience est bien là, tout le monde "sait" les enjeux, les stratégies, les difficultés. 


    Maintenant,  je prends ce que je trouve au hasard de mes pérégrinations.  Surtout en matière de vivaces.


    Quand il s'est agit de fleurir un immense espace,  j'ai fini par adopter un grand professionnel comme Spruyt,  qui a un choix énorme,  et faire le trajet avec un combi et le remplir à raz bord vaut le détour,  je n'ai pas eu de perte.  Les prix y sont très compétitifs


    Par ailleurs,  j'aime certaines belles plantes,  les hellébores, les épimédium de Delabroye  sont craquants,  mais je vais aussi chez Céline Willems, dont j'adore la pépinière de la Prêle.


    Pour les fleurs à couper,  difficile de résister aux bouquets de tulipes à 2,99 euros chez Lidl,  en passant les prendre le jour de la livraison,  c'est du bonheur.


    Je pense que les prix sont liés aux techniques,  à tout point de vue,  nos voisins bataves sont spécialisés dans les reproductions industrielles,  qui ne sont pas sans qualité.  et cela leur permet d'offrir des plantes vraiment très bon marché.   Difficile de résister.


    Pour ce qui est des rosiers.


    Comme tant d'autres,  j'ai passé commande chez Lottum,  surtout l'an dernier pour maman qui voulait un grand parterre.   J'ai suivi l'évolution de 30 Knock Out que j'y ai planté,  ils étaient magnifiques toute la saison, maman a été aux anges !   Dès lors,  j'ai commandé chez eux pour les rosiers devenus des "classiques" pour mon nouveau jardin, et tout démarre bien.


    Comme David,  je cherche tout de même a réaliser un équilibre,  je reste fidèle à Filroses,  car j'y ai appris beaucoup de la B-A-BA du jardinage, et j'ai reçu beaucoup de bons conseils de Philippe Brassine.


    J'ai accompagné quelques fois et j'ai acheté chez Daniel Schmitz,  j'aime beaucoup ses interventions à la radio, sa conception du jardinage, et cela m'a poussé à prendre quelques rosiers chez lui.


    Grâce aux divers forum,  j'ai découvert Jean-lin Lebrun,  c'est une question de gout,  mais je suis totalement sous le charme de ses rosiers,  et pour avoir visité sa pépinière, sa façon de travailler,  je suis bien consciente que ce que je prends chez lui, même si c'est un peu cher,  est d'excellente qualité.  Mais en plus.. j'AIME... 


    Tous comme je suis sous le charme des Moschatas de Lens, et j'ai passé commande chez eux,  un Gaard um Tietzebierg est une merveille.


    Pour un équilibre,  j'aime aussi avoir des rosiers à grosses fleurs, et j'ai donc quelques Anglais gracieux, quelques Kordes et Tantau robustes...


    J'aime aussi les rosiers anciens, et j'en ai sélectionné quelques uns.


    Pour les petits arbres,  j'ai pu récemment faire la comparaison de l'offre, entre une pépinière locale, et le Try à Ceroux Mousty, et bien un Heptacolium de même taille passe de 180 euros à 65..   Assez logiquement,  plus il y a d'intermédiaires,  plus il y a de marge bénéficiaire. 


    Maintenant,  pour certains hydrangea spéciaux,  il faut bien aller à la Thyle, et en plus on y reçoit de bons conseils.  Par ailleurs, si c'est pour des Anabelles,  je préfère les bouturer moi-même.. (hyper facile)  et/ou pour aller vite, les prendre dans une grande jardinerie à moins de 2 euros.


    En matière de Bulbes,  j'ai testé des petits bulbes en mélange chez Aldi et Lidl.  C'est tout de même très compétitif, même si il faudra que les bubles s'implantent pour pouvoir bien donner..  c'est un bon "fond" de parterre..  après,  je pourrais m'offrir quelques merveilles..


     


    En Conclusion :


    Je partage l'idée que ni toi, ni personne n'a à ce justifier !   je prends ton article pour ce qu'il est,  un moyen de partage, en lisant les uns et les autres,  on reçoit certains avis auxquels on n'aurait peut-être pas pensé..  Certaines argumentations pertinentes..


     


    Mais  chacun ses gouts, et chacun fait ce qu'il veut !

    23
    Dimanche 1er Mars 2015 à 13:03
    David

    Tout a fait d'accord avec Françoise et je rejoint sa conclusion :-)

    24
    Françoise
    Dimanche 1er Mars 2015 à 13:15
    Françoise

    Merci David,  avec tout de même une petite correction "personne n'a à SE justifier".... (lol)  il y en a surement d'autres !  mais celle là  me saute vraiment aux yeux

    25
    Caroline JdesPixies
    Dimanche 1er Mars 2015 à 13:54

    Rien à voir...enfin si, mais j'adore la séquence "dites-moi". Alors merci pour cette rubrique .

    pour commencer, parlons argent. Quel budget avons-nous car cela joue aussi. Chez nous, la famille et nos animaux sont notre priorité . 

    Question livres...la librairie du coin, ne me commande rien. Il y a quelques années nous sommes retournés à Liege, au magasin fnac. J'avais une liste de romans que je voulais offrir pour les fêtes...oh la la quelle déception . Tout ce qui se trouvait en rayon, c'était les classiques mais uniquement scolaire (Zola, etc) et les derniers best sellers! Le choc. On est reparti les mains vides et on a dû payer le parking. Résultat des courses, on a validé amazon.fr., les livres y sont moins chers, on ne fait pas 30km, et c'est livré au bureau en journée. Il m'arrive d'aller jusque chez Club, j'y trouve parfois des romans. Sinon, ma mère nous a emmener ma sœur et moi dés notre plus jeune âge dass les bibliothèques et lorsque un livre nous plaisait vraiment alors on l'achetait. Pour les livres de jardinage, je m'en fait offrir pour les occasions.

    En débutant, j'ai surtout acheté en grosse jardinerie. J'ai eu quelques déceptions mais surtout pour des vivaces. Il m'arrive encore d'y aller mais j'ai aujourd'hui une meilleur connaissance des plantes et je sais mieux choisir des variétés ou je fais plus attention de bien choisir un plant en bonne santé. 

    Je vais régulièrement à la pépinière de la prêle , tout près de chez moi. C'est une petite entreprise locale, beaucoup de plantes sont produites sur place et je n'ai jamais eu de soucis de reprise. C'est parfois un peu plus cher mais pas toujours. Par contre, ils sont spécialisés dans les anciennes variétés de légumes et sont courus pour leurs plants de tomates.

    je vais aussi régulièrement chez abeels, c'est une moyenne pepiniere à 1km de chez moi, ils sont vendeurs. Rapport qualité prix pour leurs plants de haies, impeccable. Les vivaces, ça dépend des arrivages. Ils ont un grand choix de graminées à prix imbattable. Leur points forts ce sont des offres d'appels, ils arrivent à avoir de gros lots et donc se permettent des prix vraiment attractifs sur certaines plantes (graminées, hortensia,...). Sans compter quand ils se mettent à liquider, que ce soit des poteries ou de la décomptes, on frôle les 70%.

    je fréquente les bourses au plantes depuis peu, jamais de soucis de reprise quand ça vient déjà d'un jardin.

    quetsion rosier... Ah la la, j'ai acheté en grand magasin et ai souvent eu de mauvaises surprises. Le plus drôle ce fut d'acheter new dawn et de se retrouver avec un petit rosier fuchsia. Mais pour lui ce fut un vrai cadeau car j'ai un rosier sain et increvable. J'avais aussi acheté des clématites mais je n'avais pas eu les bonnes couleurs...

    Aujourd'hui, je réfléchis plus où je vais acheter mes plantes et ça dépend quoi. Mes rosiers, ce sera dorénavant chez Daniel.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    26
    .Lysiane
    Dimanche 1er Mars 2015 à 15:28

    Bonjour Isabelle,

    Moi aussi, je fréquente les 2.  Pour ce qui est des plantes de jardinières, lorsque je peux (loin de chez moi), je vais chez "Disneyland" ou dans une jardinerie (Delbard) près de chez moi, qui est nettement plus chère que Famiflora ou l'autre.  Pour les bulbes également ou via internet.  Par contre, pour les arbustes, rosiers et  vivaces je préfère les pépiniéristes et les foires.  Bon dimanche.

    27
    Dimanche 1er Mars 2015 à 16:00
    Catherine D

    Oulala la longueur des réponses !!!
    Je répondrais par une métaphore... (ça s'appelle comme ça ?)
    Quand j'étais enfant j'adorais aller à l'épicerie, à la boulangerie, ... c'était une sortie, et j'y voyais des choses nouvelles
    Quand j'étais plus grande, à Paris, j'allais au marché, c'était coloré, on trouvait tjs quelqu'un avec qui papoter, il y avait les maraichers de la couronne parisienne qui vendaient des légumes et des trucs que je ne connaissais pas forcément.

    Et j'ai travaillé pour la grande distribution où j'ai vu des méthodes et des mentalités que je ne cautionne pas (j'en suis partie à cause de ça).
    et les maraicher crèvent, les épiciers crèvent, les artisans boulangers aussi, et faire des courses devient une corvée.
    Alors oui, je tâche de privilégier les producteurs, dans tous les domaines
    Ici c'est plus facile que dans les grandes villes !
    Les roses qui viennent du lac Tchad, je n'en veux pas...

    L'argument du budget me soûle car de plus en plus on retire aux .gens le sens de la vraie valeur des choses, avec le travail qui est derrière et devrait être payé son prix juste.
    Acheter moins, mais acheter mieux, c'est possible, non ?

    Bises

    28
    Dimanche 1er Mars 2015 à 16:08

    Bonjour Isabelle,



    Alors pour ma part, le plus souvent, je vais en jardinerie. Truffaut et Jardiland pour ne pas les citer. Pour la simple et bonne raison que c'est ce qu'il y a de plus accessible par chez moi. Des pépinières, ça ne court pas les rues et celle qui est près de chez moi, pour les vivaces, c'est le même produit que je peux retrouver en jardinerie. 

    Il y a une pépinière que j'aime bien visiter, une ou deux fois dans l'année mais qui est spécialisée arbustes et arbres. Quelques rosiers et pas de vivaces. Je n'y vais pas souvent car c'est un peu loin et ça ne vaut pas forcément le coup de faire tout ce chemin pour rentrer les mains vides. 


    Les foires aux plantes, je ne les fréquente pas ou peu. Je les rate tout le temps ou bien elles sont trop loin. 


    Ce n'est pas l'envie qui me manque que de me fournir chez un pépiniériste. Il suffirait juste que j'en trouve un qui me corresponde, sans avoir à faire 3h de route. 


    Je n'ai encore jamais commandé par correspondance. Ce sera surement une alternative pour les prochains mois car je me rends compte qu'en jardinerie, l'offre est très limitée et assez chère si on veut des grands sujets et la qualité ne suit pas toujours. C'est regrettable. 


    Voici pour ma petite participation


    Bon dimanche,


    Greg

    29
    Dimanche 1er Mars 2015 à 16:13
    Catherine D

    Quant aux livres, le tien et celui de Renée je vais les commander chez "LIRE AU JARDIN" à Tours, petite librairie spécialisée jardin, j'en profiterai pour aller me balader à Tours (40 km) où il y a un jardin botanique que je ne connais pas encore !

     

    30
    Marie de la corréze
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:30

    Bonjour

    Depuis un an , je suis régulièrement votre blog qui est très agréable à lire . Je me suis inspirée de vos idées et conseils pour réaménager une partie de mon jardin l'année dernière .

    En ce qui concerne mes fournisseurs en plantes  ,le choix n'est pas difficile tant l'éventail est restreint . Même en étendant à un rayon d'une soixantaine de Km ,,je n'ai que quelques petites jardineries - un "jardiland" tout de même ....

    Pour la déco des jardins j'envie les Belges car chez nous c'est plus que pauvre dans ces domaines .

    Bonne semaine .

    31
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:45

    Bienvenue Marie ! Eh bien, nous, on t'envie ton climat !

    32
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:57

    En ce qui me concerne, je privilégie depuis quinze ans les et surtout la pépiniériste la plus proche de mon village qui est aussi une excellente fleuriste et bien sûr une amie , normal au bout de tant d'années, elle et ses employés et sa famille sont des personnes que j'apprécie . De toutes manières, si ce n'était le cas, je serai allée chercher plus loin mais toujours ailleurs que dans les jardineries. Les jardineries, j'y vais aussi pour tout ce qui concerne terreau, engrais, outils , gants etc. je construis mon budget par mois, j'achète en pépinière d'abord et puis avec le reliquat , il m'arrive d'acheter des bulbes , des annuelles, des vivaces (les premières années), s'ils sont en promo ou particulièrement intéressants. J'achète ou achetais beaucoup sur les foires aux plantes ... comme dit Isabelle, pour avoir aussi le sourire de la crém!ère et dégoter des plantes rares ou au moins peu courantes!! Nous faisons des bornes et des bornes pour ça. Tous mes bambous sont venus de bambouseraies.  Les rosiers, hormis quelques rares venus de jardinerie (en soldes) ou de grandes surfaces ( en promo) sont toujours venus de rosiéristes ou de revendeurs de ma région spécialisés dans le commerce de rosiers. J'ai un parti pris bio et donc me suis fournie durant des années auprès des roses anciennes de Talos, malheureusement ce sont des rosiers qui sont issus de bouture et je m'aperçois navrée que malgré tous mes soins, les difficultés de culture ici ne leur permettent pas de bien s'implanter. Je me suis aussi tournée vers la VPC auprès de pratiquement tous les rosiéristes les plus connus. La qualité n'a pas toujours été au rendez-vous. Sur des rosiers achetés uniquement à racines nues,  j'ai eu des pertes ,parfois tout de suite, parfois dans la durée. Chez Talos , j'achetais en containers et s'ils sont restés souvent chétifs, je n'ai jamais perdu un rosier (sauf une exception ou Yann Surguet me les a entièrement remplacés ).  Mon budget ne me permet pas d'erreur d'étiquetage et cela m'a éloignée de certains très 'grands' rosiéristes. Je ne commande pas deux fois lorsque l'on me livre des rosiers chétifs. Je pense que beaucoup de gens savent que je ne me fournis plus qu'exclusivement auprès de Daniel Schmitz depuis la première fois où j'ai commandé chez lui. Cela me revient plus cher à cause des frais de port mais les rosiers sont tellement plus costauds et bien racinés que je n'ai pas d'hésitation... et puis ce n'est pas non plus un scoop que je considère Daniel comme mon ami et lui porte ainsi qu'à Warren un grand respect. Voilà... C'est clair, je pense... comme toujours avec Lina! happy

     

    33
    KarineN
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:58

    Bonjour Isabelle. Je me retrouve assez bien dans l'état d'esprit de Patricia, David, Xavier et Catherine D. Je n'ai pas un gros budget pour le jardin : et bien tant pis, il mettra plus de temps à être abouti. Je ne suis pas parfaite dans mes modes de consommation, mais j'essaie de plus en plus de faire des choix responsables. Oui, on trouve de petits objets décoratifs pas chers dans des grands magasins. Oui, on trouve des plantes pas chères à l'automne et au printemps dans les grandes surfaces "généralistes" du coin. Oui, je pourrais commander mes livres sur Amazon. Mais... Nous sommes de plus en plus informés et savons de mieux en mieux quelles sont les conditions de travail dans certains grands groupes, sans parler des pollutions diverses et variées engendrées par la course à la réduction des coûts... Alors non, je ne suis pas exemplaire, alors oui, je craque parfois pour une babiole ou une plante à prix bradé, oui,il n'y a plus de disquaire dans ma ville, je commande donc sur internet, oui, je voyage en camping-car et si on économise l'eau, ce n'est pas le cas du gasoil... Mais je continue d'aller à la librairie du coin (ils commandent s'ils n'ont pas ce que je cherche, et j'adore l'ambiance du lieu, avec des chats qui se baladent sur les étagères), j'achète des plantes aux foires aux plantes dans la mesure du possible ou je commande à des producteurs, j'achète de plus en plus de nourriture à la Biocoop, je me demande à chaque fois si c'est bien essentiel d'acheter telle ou telle babiole, je réduis au maximum les déchets (ça c'est difficile !). Ce n'est qu'une façon de faire, c'est celle qui m'est nécessaire pour ne pas me sentir mal et me sentir en adéquation avec mes convictions profondes, économiques, écologiques et humaines (les trois me semblant intimement liées). Ca ne me dérange pas d'être parfois bousculée dans mes habitudes par la réflexion des uns ou des autres, au contraire, ça fait avancer, ça fait réfléchir. Je reprendrai la phrase de Catherine D, car elle résume bien le questionnement qui est le mien : "Acheter moins, mais acheter mieux, c'est possible, non ?". Bises.

    34
    Dimanche 1er Mars 2015 à 19:07

    Merci pour cet article qui est très intéressant.

    Pour les rosiers je vais toujours chez la pépiniériste du coin car ses roses sont habituées aux conditions locales : terre extrêmement calcaire et des températures bien froides en hiver. De plus elle n'utilise aucun produit chimique depuis toujours donc nous sommes sur la même longueur d'ondes. Quand j'y vais je passe un bon moment à discuter 'roses' .Néanmoins cette peur d'acheter des roses ailleurs me gêne un peu quand je vois les merveilles de Warren. Un de ces jours je vais franchir le pas mais pour le moment cette passion de roses est trop récente pour moi et je ne veux pas prendre de risque.

    J'ai déjà acheté des arbustes chez eux aussi pour les mêmes raisons et en plus j'aime bien aider les pépiniéristes du coin.

    Par contre je les trouve trop chers pour les vivaces et les annuelles. J'en achète dans une jardinerie indépendante pas loin d'ici. Leurs plantes sont de bonne qualité et pas trop chères mais les vendeurs ne sont pas  tous très connaisseurs. Ca me frustre un peu.

    Pour les vivaces que je ne trouve pas dans cette jardinerie j'en commande chez Promesse de Fleurs et au Jardin d'Adoué.

    Voilà mes habitudes ! Bonne soirée à toussmile

     

    35
    Dimanche 1er Mars 2015 à 20:56
    Frédérique

    Bonjour Isabelle, bonjour à toutes et tous.

    Si j'ai un coup de cœur, J'achète que ce soit dans une grande surface ou pas. Comme il y a une fête du jardin à la maison, j'essaie de faire plaisir aux exposants et je le fais d'autant plus que ce sont des passionnés et des gens que j'aime beaucoup. Je ne peux pas tous les ans acheter à tout le monde, bien sûr. Mon porte monnaie ne suivrait pas. Et puis, chacun n'a pas tous les ans des nouveautés ou des plantes qui me plaisent ou conviennent à mon jardin. Ce sont des personnes que tu connais Isabelle, Stéphane Decriem (jardin d'Astrée) Juliette Tavernier (Jardin des Fées) Benoït Destinée (Jardin du Lièvre)... Mais je vais aussi leur rendre visite en leur "domaine" et je craque souvent pour quelques plantes que j'ai pu y voir en situation.

    Et puis, Il y a les spécialistes, et là, je sais que je prends des risques et que je vais craquer ! C'est pourquoi je ne peux pas leur rendre trop souvent visite... L'année dernière ce fut chez Mela Rosa (roses) et la pépinière des deux caps (hostas et heuchères). En ce début d'année, j'avais des grandes envie d'héllebores, mais bon.... Peut-être l'année prochaine.

    Et puis certaines enseignes qui me tentent bien... Promesses de Fleurs par exemple. D'autant qu'ils sont de mon coin et que j'ai eu au téléphone quelqu'un de chez eux qui était extrêmement gentil. A ce propos, je regrette beaucoup de ne pas avoir visité leur jardin lorsque c'était encore possible.... Mais il y a un bout de temps maintenant.

    Ah oui, j'allais oublier, je suis fidèle à une pépinière où je trouve des annuelles originales pour les potées (disons plus originales que ce que l'on trouve en France)  et parfois quelques raretés à des prix tout à fait raisonnables. C'est au Mont Noir. 

    Voilà, je crois n'avoir rien oublié...

     

    Belle nuit. Frédérique

    36
    Dimanche 1er Mars 2015 à 21:24

    J'achète par coup de coeur soit en jardinerie soit un commerçant du coin soit chez mon horticulteur préféré(là ou j'ai travaillé) et surtout les fêtes de plantes dans ma région

    Ce matin j'ai fait une fête de l'arbre à 45 minutes de la maison,dommage il pleuvait  cela n'a pas empêché d'acheter des primevères à 1 euro et des vivaces à 2,8 euros ,j'aime me promener prendre des photos et parler avec ses jardiniers qui se déplacent le dimanche

    Bonne semaine à toi

    37
    Annie V V-M
    Lundi 2 Mars 2015 à 03:31

    Discussion tout à fait intéressante parce qu'elle éclaire sur des possibilités intéressantes. Je fais les mêmes constats sur les difficultés à gérer un budget -jardin quand les offres locales sont assez chères comme c'est le cas, ici dans mon coin du Sud-Ouest  parce que la concurrence est limitée à la même enseigne sur les  deux zones  commerciales.( deux Jardiland )  Ce week-end, j'ai fait le tour des supermarchés qui annonçaient des ventes promotionnelles à des prix  vraiment intéressants mais les plantes  : vivaces, arbustes, rosiers, annuelles , certaines très chétives, manquant d'arrosage sont pour beaucoup en perdition, desséchées,  flétries au bout de quelques jours. On se demande alors. : c 'est un bon prix mais est-ce que je vais réussir à la sauver, combien de temps va-t-elle mettre pour démarrer ?  pour se développer ?  Mises en rayon  sur leur rayonnage de transport,  sans mise en valeur, très serrées, difficiles à voir, puis abandonnées...ça me fend le coeur, ces plantes en souffrance. Certaines ne sont même plus vendables. Il faut tomber au début de la vente. J'achète aussi par correspondance chez  Promesses de Fleurs et au Jardin du Pic-vert et je n'en suis pas déçue.

     Bonne semaine Isabelle.

    38
    Lundi 2 Mars 2015 à 07:57
    Marie-Claude

    J'arrive bien en retard, je vois un flot de paroles , preuve que c'est un sujet sensible...

    J'avoue avoir beaucoup utilisé par économie une jardinerie belge très économique pour débuter notre jardin mais je n'y ai pas fait que de bonnes affaires ( n'empêche, j'y suis toujours attirée par le flot de plantes présentes ) mais j'ai aussi énormément acheté au Clos du Coudray de bonnes plantes et beaucoup de rosiers ( les plus beaux du jardin ) , malheureusement, le clos a sombré, plantes trop chères pour beaucoup, peut-être...

    J'écume aussi les fêtes des plantes ce qui fait frémir mon époux ...J'essaie de me limiter financièrement mais c'est difficile ! ;-)) 

    Et puis, je participe à de nombreux trocs où entre amis , on s'échange de petites merveilles qui reprennent sans problème dans notre terrain.

    Pour les annuelles, nous avons un petit horticulteur à 10kms de chez nous qui produit de la qualité et qui s'agrandit chaque année, preuve qu'il réussit bien, j'y achète mes pélargoniums et plantes à jardinières.

    J'ai l'esprit tranquille car je pense avoir fait travaillé toutes les filières, le seul qui subit avec gentillesse ma folie, étant mon mari  que j'adore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :