• Dites-moi...

     

    ... vos principes pour associer les couleurs au jardin.

     

    Est-ce important à vos yeux ? Y a-t-il des couleurs que vous rejetez ? Quels sont les mélanges que vous appréciez ? Ceux que vous n'aimez pas ?

    Vous est-il déjà arrivé de déplacer une plante juste pour son coloris ? 

     

     

    Comme je l'ai déjà dit dans l'intro de ma nouvelle série de posts sur les couleurs, cela revêt beaucoup d'importance pour moi.

    L'harmonie au jardin découle obligatoirement de ce jeu de couleurs que vous allez créer.

    Bien sûr, tout est une affaire de goûts personnels et ce qui heurtera chez l'un, plaira chez l'autre.

    Donc prenez bien tout ce que je vais écrire ci-dessous pour ce que cela vaut : ce n'est que mon avis à moi et je respecte complètement que d'autres aient des avis bien différents.

     

    Contrairement à ce que pensent certains, il n'y a pas de couleurs que je n'aime pas. Si je n'ai pas beaucoup d'orange au jardin, c'est tout simplement par manque de place.

    J'aimerais pouvoir réaliser un jour un "Flammebet" à la Claus Dalby ou encore un massif joyeux comme à Great Dixter mais il faudrait qu'ils soient séparés de mes autres massifs par un mur ou un cloisonnement végétal.

    Par contre, il y a des associations que je n'aime pas. Je vous ai déjà cité le rouge et le blanc. Mais il y a aussi le jaune et le rose. (il m'arrive encore de temps en temps à devoir arracher ces lysimaques punctata plantées un jour au jardin. Elles ne sont pas des vilaines fleurs. Au contraire. J'en ai même fait un magnifique bouquet un jour. Mais, dans les massifs pastels, ça dénote un peu).

    Ma préférence va aux camaïeux de roses et de mauves, avec par ci, par là une petite touche d'abricot, rehaussés par quelques notes de pourpres.

     

    Dites-moi...

     

     

    J'aime aussi qu'il y ait des "transitions" comme ici le papaver Patty's Plum, lie-de-vin

    qui assure le lien entre le rose et l'abricot :

     

    Dites-moi...

     

     

    Le rose, le mauve, le violet, tout cela se marie à merveille.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Dites-moi...              Dites-moi...

     

     

    Avec une petite pincée de blanc en plus :

     

    Dites-moi...

     

     

    ou de pourpre :

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Le rose layette est top avec une touche de bleu :

     

    Dites-moi...

     

    Le rose vif choque moins avec des feuillages pourpres

    (ici atriplex hortensis) :

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

    Les couleurs violines sont adoucies par du rose :

     

    Dites-moi...

     

     

    Le blanc n'est pas mal entouré de vert frais :

     

    Dites-moi...

     

    ou chartreux :

     

    Dites-moi...

     

    Accord parfait avec le bleu ciel aussi :

     

    Dites-moi...

     

     

    Revenons sur ce vert chartreux qui s'associe à toutes les autres couleurs sans problème :

     

    Dites-moi...

     

     

    Passons maintenant aux couleurs vives. Si, si, j'en ai un peu...

    Le rouge par toutes petites touches, bien dosées peut donner du peps à vos massifs :

     

    Seul, dans un océan de vert, il passe bien.

    Et quand il est "apaisé" par un brouillard mauve ou violet aussi :

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Pour l'orange, j'ai trouvé le chocolat dans toutes ses nuances :

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Le jaune... ok avec un mauve très pâle.

    Je précise car je n'imagine pas du tout par exemple, un Rhapsody in Blue avec du jaune, beurk.

     

    Dites-moi...

     

     

    Blanc-jaune : un mix que j'affectionne beaucoup aussi :

     

    Dites-moi...

     

     

    Très fière aussi de mon massif jaune pourpre où celui-ci est apporté 

    tant par les feuillages que les fleurs :

     

    Dites-moi...

     

    Et enfin, on ne fait jamais d'erreurs avec le ton sur ton :

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Février 2015 à 06:49
    Laurence

    D'abord, tes photos font un bien fou, toutes ces couleurs joliment mariées donnent des envies de printemps ! Merci Isa pour ce beau post !
    Ensuite, question couleurs, j'ai bien du mal avec l'orange ou le rouge vifs, c'est David qui doit être bien content s'il me lit ! wink2
    Pour ce qui est des associations, au début du jardin, je n'y faisais pas attention du tout, mais à force de voir les tiennes, j'ai commencé à bouger certaines vivaces et à en planter d'autres en essayant de créer des harmonies de couleurs. Ce n'est pas encore le top comme chez toi mais j'y travaille !
    J'ai quand même une préférence pour les dégradés de roses et de mauves, pour le pourpre mêlé au bleu, et pour le blanc et vert, que je trouve très chic.
    Bon dimanche, encore bien meilleur en sachant que demain, c'est congé !!! happy

    2
    Dimanche 15 Février 2015 à 07:34
    David

    Bonjour, je n'aime pas les couleurs au jardin, j'aime qu'il me ressemble et qu'il soit noir comme la mélancolie de mon coeur. J'ai donc le projet de recouvrir le terrain de macadam prochainement afin d'en retirer par la même occasion toute forme et me rappeler le plat pays.

    Bon non je rigole ;-) L'année prochaine marquera l'arrivée des couleurs ici, 2014 était trop "rose" et je vais m'inspirer des massifs de Fabienne pour les nouveaux ilots: bleu et blanc - saumon-pourpre - blanc pur- orange vif et violet. J'ai hâte de jouer au jardin

    Bisesss

    3
    Dimanche 15 Février 2015 à 08:52
    catherine

    j'aime les couleurs pastel, mais la piètre coloriste que je suis essaie d'autres mélanges que rose/bleu/parme..parce que mon jardin est très grand et qu'il serait peut être mièvre tout rose..

    bon dimanche!

    4
    Annie
    Dimanche 15 Février 2015 à 08:54
    Bonjour Isabelle
    J'avoue être "allergique " au rouge dans les jardins, mais aussi dans les bouquets, dans......enfin un peu partout! ! J'aime beaucoup les teintes douces, et surtout le blanc que j'essaye d'associer de mon mieux.Je suis contente de découvrir les associations de ces couleurs dans tes massifs, cela me manquait, je vais en prendre bonne note! !!Bon dimanche Isabelle
    5
    Dimanche 15 Février 2015 à 08:58
    catherine

    j'ai oublié, tes accords sont parfaits, les associations sont magnifiques, on n'a pas l'impression de recherche, tout semble naturel, les plantes sont à leur place..

    6
    béatricem
    Dimanche 15 Février 2015 à 09:02

    Merci Isabelle, tout d'abord pour l'organisation, ta disponibilité et ta gentillesse pour mon premier SOL, je serais des vôtres l'année prochaine. 

    J'adore ton post, il va bien m'aider à ne plus planter n'importe où. J'ai un petit jardin et j'ai acheté des rosiers blancs et roses et je ne vais y associer

    que des teintes pastels, j'aime beaucoup cette association rose mauve violet. 

    Je n'aime pas le rouge, l'orange dans MON jardin, j'ai arraché tous les pavots rouges, il me reste encore des alstroemères roses orangés que je dois enlever aussi.

    Mais de voir des massifs colorés dans les grands jardins, lorsque les associations sont bien harmonieuses ne me dérangent pas, au contraire, cela apporte

    beaucoup de peps dans un massif.

    Belle journée!

    7
    Carine Godefroid
    Dimanche 15 Février 2015 à 09:11

    J' adore le vert chartreuse qui est une de mes couleurs preferees, c'est un excellent faire valoir pour les autres plantes et ca apporte beaucoup de luminosité. Si vous connaissez d'autres plantes que l' alchemille ,que j'ai tendance a mettre un peu partout, qui est aussi facile a adopter je suis preneuse de vos conseils. Bon dimanche et a certain(e)s bonnes vacances

    8
    Isabelle R
    Dimanche 15 Février 2015 à 09:23

    Un pur délice d'autant que c'est ma palette de couleurs préférées ! Je n'aime pas le rouge ni les couleurs fermes et franches au jardin et dans une région où la lumière est souvent gris pâle. Bon dimanche ! x

    9
    Dimanche 15 Février 2015 à 09:36

    Je n'ai pas d'interdit et je n'ai peur de rien en matière de couleurs. Il y a trois ans, je disais "pas de jaune dans mon jardin"...et puis j'ai planté du jaune. Je me retrouve avec du jaune un peu partout et j'aime ça :)  Pour le rouge, je suis plus réservée...ça dépend du rouge...quoique, les coquelicots venus spontanément dans mon coin bleu, c'était superbe ;) Donc, j'aime le rouge aussi...Le orange : pour moi il n'a qu'une saison et c'est l'été. La bignone, les hémérocalles, elles, n'ont pas leur pareil pour résister au soleil là où d'autres pâlissent (c'est important, ça aussi, de prendre en compte l'ensoleillement de son jardin pour le choix des couleurs : un jardin pastel sous le soleil de méditerranée paraitra tout à fait fade alors que le même dans le Kent serait fabuleux). Le monde du végétal est beau par sa diversité de formes, de parfums et de couleurs. Je ne me prive de rien, c'est joyeux, ça pétille...c'est bien plus une histoire d'association que de rejet de l'une ou l'autre des teintes. Le cas de mon iris Agrippa en est un bon exemple : je le trouvais moche et j'envisageais de m'en séparer (c'est toujours un arrache cœur pour moi de me séparer d'une plante). finalement, je lui ai trouvé des voisins aimables qui le rendent intéressant : les bruns, les pourpres, et les bleus se marient pour se mettre en valeur les uns les autres. Et puis toutes les floraisons ne sont pas là en même temps. Nous avons 4 saisons pour profiter, une à une, de chaque couleur : un printemps dans la douceur des pastels acidulés, un été tonique fait de couleurs chaudes, un automne riche, flamboyant et multicolore, et un hiver doucement animé par quelques touches colorées. 

    Bisous et bon dimanche

    10
    Nathalie
    Dimanche 15 Février 2015 à 09:44

    Encore une très bonne idée que ce post! Les harmonies de couleurs me semblent essentielles au jardin, au point que je déplace très souvent des plantes pour me rapprocher de l'harmonie de tons que je souhaite. J'ai un grand jardin, ce qui me permet de créer des massifs différents. Certains regroupent des tons "froids" (rose pâle, mauve, bleu ardoisé), d'autres des tons chauds (abricoté, pourpre). J'ai un peu plus de mal avec les jaunes et orangés, mais j'ai un projet de bordure pour mettre en valeur l'agastache orangée de Laetitita, l'oenothère sulphurea de Sylvaine, avec des graminées, des asters et des verveines de Buenos Aires. Car je trouve dommage de se priver de certaines couleurs, le tout est de trouver l'association qui va les valoriser. J'adooore ton massif jaune/pourpre, je m'en suis inspirée aussi, et j'utilise de plus en plus de vert chartreux, qui magnifie bien d'autres couleurs. On peut dire que mon jardin a bien évolué sous ton influence! Ce sujet mériterait bien un livre de ta part, non? Passe de bonnes vacances!

    11
    Françoise
    Dimanche 15 Février 2015 à 09:57
    Françoise

    Bonjour,  Vaste sujet !

    Tout d'abord,  tu mets le doigt sur l'élément clé : les dimensions du jardin.  Plus il est grand,  plus on peut varier.

    Je pense qu'il faut d'abord envisager les "verts",  les couleurs des feuillages,  leur forme aussi,  leur façon de capter la lumière.

    Ensuite,  les touches de couleurs arrivent aux grés des saisons,  les jaunes au printemps sont presque incontournables, la lumière de cette saison valorise les tons pimpants.

    L'été, quand à lui,  est joli si on arrive justement à conserver de jolis verts, ce qui est le plus difficile, car la verdure "brule" vite sous les rayons ardents.  Pour moi,  il faut donc des arbres, taillés en transparence, des pergolas, ...   tout ce qui protège un peu la verdure.

    L'automne,  les couleurs doivent se marier avec les tons chauds de la fin de vie des feuillages..  

    Après,   je pense que tout est beau, pour autant que cela reste mesuré,  de toute façon,  la couleur même des fleurs, varie selon l'age même de la fleur,  un jaune dur, devient doux.. donc,  une association peut devenir merveilleuse à un moment précis..

    C'est ce qui fait que le jardin est une surprise de chaque instant.

    12
    Annie V V-M
    Dimanche 15 Février 2015 à 10:20

      Magnifiques photos et si belles harmonies de tons...mon obsession !  Avec des espaces bien séparés comme c'est le cas autour de la maison de ma grand-mère que j'occupe depuis peu, on peut varier les jeux de couleurs et ainsi créer des coins différents...ici des pastels...là des couleurs vives ....sans oublier du blanc partout...Mon point de vue. Je savoure les vôtres. C'est très enrichissant et plein d'idées ces échanges.  Belle journée. 

    13
    Dimanche 15 Février 2015 à 10:41

    Tes photos sont magnifiques et c'est juste ce que j'aimerai avoir dans mon jardin.

    La première année, j'ai planté ce que l'on me donnait aux Bourses aux plantes et je me suis retrouvée avec une hémérocaille orange à côté d'un rosier rouge et de lupin rose vif, au secours ! Ailleurs une belle touffe de lysimaque jaune et il me reste un forsysia. Non seulement les associations n'étaient pas des plus heureuses mais en plus dans un petit jardin que je veux romantique, tout était faux.

    Donc petit à petit je retire, je donne à ma mère qui adore les couleurs vives et je remplace par de la douceur tout en laissant des touches de couleurs comme le pourpre et le rose vif.

    Pour l'instant j'en suis donc à refaire la base en incorporant des rosiers rose pâle ou blanc comme jardin de granville par exemple et Isabelle et le magicien d'oz.  J'aime aussi l'abricoté très léger presque blanc comme Ghislaine de Féligonde. Lorsqu'ils auront pris leur place, je rajouterai un pourpre style rose de rescht, j'ai déjà reine des violettes qui est sublime. J'aime le bleu donc pas question de m'en passer mais il devra rester doux. C'est surtout, comme chez toi, à cause de la taille de mon jardin que je dois choisir des couleurs pas trop tranchées mais aussi par gout. Même dans mon intérieur la base est toujours blanche et la couleur vient après et souvent c'est du rose, même si je dois masculiniser de temps en temps. Heureusement sinon je vivrais dans une bonbonnière, lol !

    Mon petit jardin va certainement encore subir beaucoup de changement avant que je sois satisfaite tant au niveau des couleurs que des formes que de la taille des plantes, j'ai fait toutes les bétises qu'un débutant peut faire, planter tout à tort et à travers pour combler les vides. 

    J'ai beaucoup de travail et c'est plus long à défaire qu'à faire et lorsque j'arriverai à ce que mon jardin ressemble à une toute petite parcelle du tien Isabelle ou de celui d'André Eve et bien je déménagerai pour recommencer ailleurs en plus grand. 

    Bon dimanche. Bisous

    14
    emmanuelle
    Dimanche 15 Février 2015 à 11:00

    tout d'abord Isabelle merci du commentaire sur la vidéo de Marie où tu as une petite pensée pour moi j'en suis très toucher .Quelle belle idée se matin de découvrir le post où j'ai déjà regardée les photos et lu plusieurs fois ton avis sur les associations de fleurs et depuis que je te suis j'ai fait énormément de progrès ,je suis teintes pastels mais à présent j'ajoute un peu de mauve une couleur qui n'était pas présente au jardin ainsi que du mauve.Oh les lysimaques puneta jaune qu'est se que j'ai pu en enlever  bad bon j'en laisse encore dans des coins plus sauvage alors que la lysimaque pourpre je l'associe avec d'autres fleurs .l'orange là j'ai du mal et pourtant dans certains jardin ill ne me déplait pas là encore la configuration et la surface du jardin y est pour beaucoup. les tons sur tons en pot j'adore.

    votre jardin Isabelle est une pure merveille et quand je regarde vos tout début de au jardin sur des anciens posts et bien je vois l'évolution chez vous et là je me dit avec le temps ont corrige et ont apprends .les échanges d'idées nous améliore aussi tout en restant avec chacun avec nos préférences .

    merci pour se beau post et bonne journée sous le soleil et au jardin certainement

    15
    Dimanche 15 Février 2015 à 11:19

    Bonjour, moi les plantations et les photos, tout marche bien, par contre les associations là j'ai beaucoup de mal, quand je vois ton jardin et le mien, je n'ai  envie que d'une chose : pleurer !!!!! Faut dire aussi que j'y consacre moins de temps et d'énergie que toi. chez toi c'est le paradis des associations !!

    Quant aux couleurs, je pense qu'il n'y  en aucune que je n'aime pas, c'est vrai que quand on est nul en association, ça facilite l'intégration de toutes les couleurs et formes ...

    Tes photos sont sublimes . Bon dimanche.

     

    16
    Dimanche 15 Février 2015 à 11:43
    Sylvaine

    Bien sur, j'y fais attention mais peut-être moins que d'autres jardiniers parce que, la plupart du temps, je me trouve face à un massif ombragé, plein de racines d'arbres ou d'arbustes et je plante simplement les plantes qui pourraient s'y plaire, et souvent, elles se marient bien ensemble puisque ce sont des plantes de mêmes milieux.

    J'adore, j'envie les belles associations que je peux voir sur les blogs, en particulier avec les roses.

    Bisous et bon dimanche

    17
    Danylines
    Dimanche 15 Février 2015 à 12:09

    Je suis d'accord avec beaucoup de commentaires.....

    Tout d'abord il faut tenir compte de la taille du jardin , on peut se permettre des choses dans un très grand jardin ....c'est plus difficile dans un jardin moyen ou petit ou l'on voit tout d'un coup!

    Ensuite , il y a le climat et la couleur du ciel!!!!   Nice n'est pas Bruxelles!

    Après tout cela, l'association des couleurs est la base de mon jardin; j'aime comme toi les camaïeux et tons sur tons , surtout dans les roses ...l'orange et le rose me font mal aux yeux! et je déteste le rouge géranium! mais autrement j'aime presque toutes les couleurs , pourvu qu'elles soient bien associées.

    Il faut aussi tenir compte de la surface ou texture de la plante; un jour un coquelicot s'est épanoui vers mes roses rose et mes delphiniums, on ne voyait que ce point rouge de loin! j'ai hésité et puis j'ai supporté ce petit point d'exclamation original cette année là!

    Enfin, je pourrais en parler des heures!!!!

    Ta dernière photo ,c'est le top!!!!

    18
    Dimanche 15 Février 2015 à 13:36

    Ah la couleur.

    Pour moi, il n'y a pas de couleurs interdite, c'est le mélange qui peut poser problème (jaune flash et rose j'ai quand même du mal) . Le plus souvent, j'utilise le camaïeu que je complète éventuellement avec juste une pointe de contraste ou de couleur saturée (comme pour ton mélange de rose, bleu et une pointe de pourpre).

    Au jardin, la couleur varie selon la saison et l'exposition du massif. Avec la lumière douce du printemps, le jaune passe bien et il y en a partout autour. C'est la principale saison du jaune qu'il soit au jardin, dans les prés, les bois ou les bords de routes envahit par les genêts en fleurs. Je l'associe au bleu et au blanc et il occupe les massifs de pleins soleil. Dans la mesure du possible si le jaune est pâle, le bleu sera plutôt saturé car sinon, on ne le voit pas et pareil à l'inverse: avec un jaune un peu flash comme certaines jonquilles je vais chercher un bleu plus clair.  Les massifs à l'ombre sont alors plantés dans les autres tonalités.

    En été, le jaune disparait presque, le rose, bleu, blanc, pourpre, violet, mauve et blanc prennent le relais. Le jaune n'est alors présent plus que dans les feuillages (carex ou hostas entre autre) et dans le chartreux de l'alchémille. Un nouveau massif devrait cependant apparaître au printemps. Il devrait être jaune crême, bleu (pour faire le lien) et pourpre mélangé de vivaces, graminées et fruitiers en espaliers donc rien n'est interdit. En revanche, il ne sera pas visible depuis l'essentiel du jardin, il faudra faire le tour du muret pour le découvrir.

    Le orange lui est présent à deux saisons : à l'automne quand les eschscholtzias blanc ont été pollinisés par le vent et que certains pieds orange bien vif et se retrouvent mariés au gris des santolines ou au bleu de l'andromède polifolia (il est arraché quand il est ailleurs) et en plein hiver avec les fleurs de l'hamamelys.

    En hiver, je suis contrainte d'utiliser des couleurs fortes car c'est le seul moyen de les voir. L'hellebore blanche est invisible dans la neige alors qu'une viola cornuta lie de vin  ou une bruyère rose se voient à 5 mètres.

    19
    Dimanche 15 Février 2015 à 13:43

    Ben oui je l'ai fait, c'est moi ! j'ai mis rhapsody avec du jaune ! ben beurk en effet, mais vois tu, je te l'ai déjà raconté j'avais travaillé mon massif avec ce cher cercle chromatique... ha les erreurs de débutant ! Mais j'apprends et j'avance vers des choses que j'aime.

    Le hic c'est qu'il faut souvent que je travaille avec les plantes coup de coeur d'Olivier tongue et qu'en plus mon jardin est très petit et qu'il m'est impossible de faire de vrai séparation... En fait il y en a une avec le L que forme le terrain mais bon c'est la seule. Partant de là j'avais le choix de faire du tout blanc rose mauve avec des touches plus sombre, mélange que j'adore,  ou bien d'oser les mariages hazardeux, les massifs chauds et vif prêt des massifs doux et roses... Tant pis si j'y perd un peu en beauté.  Alors j'ose... tout !  J'essaie et si ça ne me plait pas je change. J'ai compris le rôle des feuillages alors j'en ajoute de plus en plus !  Le jaune, toujours pâle je l'associe avec du saumon de l'abricot et du rose (proche du pastel), et oui nous somme différentes sur ce point.  C'est le thème du massif qui est au centre du jardin, il est doux léger.

    J'ai aussi mes fameux rosiers grimpants rouges... vénérables souvenir des anciens jardins je n'ai pas su les enlever et en plus Olivier les adore.  Alors je fais avec... 10mètres de massif à créer avec cette contrainte...  là j'ai eu la brillante idée de mettre du blanc ... eu... non ça vibre beaucoup trop !  alors j'ai opté pour un déclinaison de rose : du magenta au tendre rose de Ballerina... et bien ma foi ça fonctionne beaucoup mieux. 

    Sinon je me rends compte que j'aime ajouter des teintes sombres ou fortes un peu partout ! que ce soit le feuillage du pennisetum rubrum de l'atriplex, les pointes presque noires des pompons des scabieuses chile black ou des cosmos chocomacha. (plus une sanguisorbe chocolat tipp  qui arrivera cette année) Et je sais que je n'aime pas du tout les massifs monochromes qu'ils soient blanc roses bleu... peu importe. Pour reprendre le cercle chromatique et les jolis mots qui en découlent j'utilise dans mes massifs des tons délavées (plus clair) et des tons rabattus (plus sombre) C'est d'ailleurs pour ça que ton association avec le pavot orange et l'acer griseum marche si bien à l'oeil, le marron de l'acer n'est autre qu'un orange rabattu :) j'adore les mots he

    Alors mon jardin va t il devenir un immense arc en ciel un grand n'importe quoi coloristique ? à voir en 2015 !  Sous l'oeil critique de l'artiste (Olivier) le jardin continue son évolution !

    Couleur par couleur... j'aime les rouges sombres, les oranges délavées les jaunes tendres, la gamme complète des roses bleus violets, pourpre marrons noirs bordeaux... le vert dans tous ses états :p  je déteste les couleurs saturées, les couleurs primaires... sauf le magenta... je déteste le vermillon. beurk

    En mélange je n'aime pas du tout le rouge et le blanc, le jaune et le violet, le bleu et l'orange... je n'aime pas les tons rompus...

    Et forte de tout ça ma dernière modification de massif va à l'encontre de plusieurs de mes "j'aime pas"... parce que la Cagouille est une aventurière de la couleur !  et que j'ai compris qu'en essayant parfois on se découvre :)

    J'aime la plus part de tes associations, je t'en ai même piqué... (ainsi qu'à d'autres... les blogs sont une telle source d'idée...) tu as un réelle talent pour obtenir des scènes plaisantes à l'oeil ! Par contre pour le bleu du ciel... ben on n'a pas le même ! et là je rejoins de Danylines, et je pense à Lina, la même plante paraitra fade sous le soleil du sud et trop vive chez toi :) ça change beaucoup de perception :)

    Un très bon thème que ce dites moi ! Qui pourrait être couplé avec un "prêttez vous attention à la forme des feuillages et des fleurs"

    Bon dimanche

    Lydie

     

    20
    Dimanche 15 Février 2015 à 14:29

    Et bien, entre toi et Virginie (jardin Ste Anne), nous sommes gâtés aujourd'hui avec ces merveilleuses photos sur fond sombre. Que rajouter de plus aux commentaires pleins de bon sens déjà publiés. J'aime toutes les couleurs mais je n'aime pas quand elles forment des taches trop massives. Il faut beaucoup de vert dans un jardin pour atténuer les couleurs qui peuvent fuser de tous les côtés. C'est le rôle de la pelouse et des arbustes de servir d'écrin. 


    Je n'ai donc rien contre une rose rouge ou orange pour peu qu'elle soit riche en nuances. Les teintes ternes, uniformes sont tristes. Toute la richesse d'une couleur vient de ses reflets qui lui donnent de la profondeur. 


    J'attache aussi de l'importance aux associations. Combien de fois ai-je déplacé les plantes pour trouver la meilleure harmonie ! Mes coloris préférés : prune + rose + blanc. J'avais mis trop de mauve et violet et c'était tristoune à la longue.


    P.S : je rajoute sur mon blog, à la colonne agenda, les 2 affiches de ton dernier post.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Dimanche 15 Février 2015 à 19:55
    .Marie

    Beaucoup de choses ont été dites déjà que je partage. Je me retrouve bien d'abord dans ce que tu dis des petits jardins. Pas facile de faire se côtoyer des gammes de tons trop différents. Avec la configuration du mien, même s'il est petit, je peux oser certaines choses, et c'est pour ça que j'ai osé quelque chose de plus tonique avec les arcades. Tout à fait d'accord avec ce que dit Charlotte. Je trouve que chaque saison a sa gamme de tons de prédilection. En été, un massif dans les tons rouge ou oranger au soleil couchant, c'est une merveille. Mais là aussi, la  disposition du mien ne s'y prête pas.  Et puis, c'est vrai que ce sont surtout les associations qui peuvent heurter mon regard. Du rouge avec du jaune pour moi, c'est impossible! Pire que du rouge et du blanc . Par contre, je viens de reprendre le livre de Christopher Lloyd 'Un jardin de fleurs' (inspirée par l'article de Sophie Mestdag sur la couleur justement),  et j'y ai vu des associations magnifiques en fuschia et orange, en orange et gris, en jaune pâle et rose. Je pense pourtant qu'on doit plus vite s'en lasser. Une potée d'été, peut-être, pour un décor d'une saison. Nos amies jardinières de Scandinavie sont des as dans ces associations. Sans doute parce que le blanc, elles le côtoie très longtemps en hiver ! Et qu'elles ont besoin d'un été très joyeux ! 

    Un beau sujet ! Sur lequel on pourrait discuter des heures ! 

    22
    Dimanche 15 Février 2015 à 20:47

    Bon évidemment, tes photos sont sublimes, c'est du grand art ! Tu sais que nous aimons les mêmes teintes et les mêmes accords, même si je suis encore bien moins douée que toi pour les associations.

    J'ai une question / un problème dans mon jardin : comment assurer la transition entre un massif (=une association de 2 à 3 couleurs) et un autre (avec des couleurs différentes) ? Par exemple, j'ai un massif abricot / blanc, qui s'enchaîne avec un massif rose / blanc / pourpre, et je trouve la transition un peu brutale et artificielle... Comment fais-tu chez toi autour de ton massif jaune pourpre, par exemple ? 

    Je me demande en voyant tes photos si je ne devrais pas mélanger l'abricot, le blanc, le rose et le pourpre tout au long du massif, plutôt que de réserver une portion du massif à chaque accord... Qu'en penses-tu ? 

    23
    Dimanche 15 Février 2015 à 21:06

    La différence entre des débutants ( nous )  et une jardinière arrivée à l'épanouissement. Beaucoup de chemin à parcourir mais ton partage de ces superbes associations me ravit et donne vraiment envie de se lancer. Même le jaune ne me semble plus aussi définitivement exclu de mes rêves de massifs. Notre priorité va pour l'instant à l'organisation du jardin par la création des points d'accroche ( arbres et arbustes ) et des cheminements mais quand je vois ce travail, difficile de ne pas être tenté. J'aime beaucoup tes prises de vue qui définissent clairement  l'effet d'association recherché.   

    Laurent

    24
    Isaxxxx
    Dimanche 15 Février 2015 à 21:12

    J'adore les fleurs mais je suis loin de jardiner aussi bien que vous Isabelle ! Alors je vous dis simplement que vos associations sont magnifiques ! Effectivement vos photos donnent du baume au cœur, vivement le printemps puis l'été, continuez comme vous le faîtes c'est extrêmement coordonné, délicat, admirable. Belle soirée

    25
    Dimanche 15 Février 2015 à 21:19

    @ Lydie

    J'en aurai appris des choses avec toi !

    Ce thème-ci, c'est déjà toi qui me l'avais suggéré l'an passé. Je prends bonne note pour les feuillages et la forme des fleurs.

    26
    Dimanche 15 Février 2015 à 21:27

    @ Claire

    L'une des couleurs commune à ces deux massifs est le blanc et pourrait servir de transition.

    Par exemple, chez moi, pour faire la transition entre l'ilôt et le massif jaune pourpre, j'ai choisi The Pilgrim, trop pâle pour être dans le massif jaune pourpre mais en parfait accord avec

     les blancs de l'îlot.

     

                                              

    27
    Agnès
    Dimanche 15 Février 2015 à 22:58
    Agnès

    Comme le dit Marie cela dépend aussi de la configuration du jardin et le mien est tellement petit que je ne m'autorise que le blanc, le rose, certains bleus, le parme, violet et qq touches de pourpre mais quand j'aurai un jardin plus grand wink2 je pourrai me lâcher (peut-être) et c'est certain que ton jardin me servira d'inspiration. A priori pas de jaune pour moi sauf au printemps où les jonquilles, narcisses et autres donnent un autre visage au jardin, ni de rouge, sauf s'il s'invite en mini touches comme un pavot cette année que je n'ai pas eu le courage d'arracher (il m'avait fait l'honneur de choisir mon chez moi et puis, on est à Mons, et ça fait local tongue) Mais parfois un blog, une publication de l'un ou l'autre, un article dans un magazine, une visite de jardin, une émission TV,... nous emmènent ailleurs et nous font revoir nos positions... Il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

    Bonne semaine de vacances et puisque tu attends demain avec impatience.... Bon lundi et gros bisous

    28
    Lundi 16 Février 2015 à 17:56

    Quand on a un petit jardin, ce n'est pas toujours facile d'intégrer certaines couleurs. Et quand on a des couleurs préférées, je me rends compte que l'on reste dans les mêmes teintes.

    Je n'accroche pas avec le rouge, l'orange et le jaune. Par contre, j'ai eu un coup de coeur pour Golden Celebration, et j'ai réussi à lui trouver une place. J'espère que mes associations seront bien réussies. Au pire, ce ne sera ni la première fois, ni la dernière fois, que je déplace mes plantations.

    Le rose layette avec une touche de bleu, le vert chartreux associé au blanc et ta photo avec le papaver Patty's Plum sont splendides. J'adore ♥

    Tes associations sont sublimes. Oui je sais, je me répète  sarcastic

    Gros bisous et bonne soirée.

    29
    Mardi 17 Février 2015 à 07:01
    Marie-Claude

    J'aime toutes les couleurs au jardin, il y a des associations que je n'aime pas trop, c'est tout mais celles que je vois sur cette page sont superbes !

    Je me demande toujours quand je regarde tes pages avec une thématique de couleur , comment toutes ces variétés rentrent dans ton jardin, c'est ce que je n'ai jamais compris chez toi...

    Ici, j'en connais un qui se plaint que je plante trop serré et que à cause de cela , la plante ne prend pas son expansion ...alors là, il fulminerait , lol !!!

    Bisous

    MC

    30
    Mardi 17 Février 2015 à 07:06

    C'est sûr qu'il se demanderait si je suis folle ! Mais il n'aurait pas tord...he

    31
    Mardi 17 Février 2015 à 11:59

    Ici, c'est prédominance de floraisons roses, mauves, violettes, blanches et pourpres. C'est de loin ce que je préfère. 
    Quelques floraisons jaunes, furtives, avec les Forsythia et deux pieds de coréopsis qui ne devraient pas rester très longtemps. 
    Du rouge, juste une fois, avec Tulipa linifolia. Les couleurs "feu",finalement, je les réserve seulement pour les feuillages, à l'automne.
    Et à l'automne dernier, j'ai décidé d'un coin bleu/blanc.

    Le jardin est petit. Il me faut donc me consacrer qu'à ce que je préfère. Il n'y a pas de place pour faire des associations "test". Je reste donc avec 'mes' valeurs sûres, celles que j'aime.

    32
    Mardi 17 Février 2015 à 19:09
    Frédérique

    En fait, pour moi, les couleurs vont avec les saisons.  Par exemple le jaune vif passe en toute fin d'hiver et à la rigueur en  automne avec les orange et les rouges profonds, mais je ne l'aime pas du tout avec du rose. Le rose vif, j'ai un peu de mal sauf s'il est très très atténué par des couleurs plus douces. j'aime bien le pourpre et je jaune paille. Pour le bleu, c'est moyen... je trouve cela triste sauf cas exceptionnel avec du blanc par exemple et beaucoup de végétation vert sombre, pour des jardins spirituels (Dans le fond du jardin nous avons une chapelle construite par mon père dans le pur style flamand). J'aime beaucoup le saumon mais surtout pas avec le rose.


    Mais en vérité, je suis néophyte dans la confection de mes plates bandes, et je regarde avec délice toutes les belles associations que je peux voir ici ou ailleurs. J'ai de grand progrès à faire ! non seulement pour ce qui est des couleurs mais aussi des formes et des hauteurs de plantes. Quelle piètre jardinière !


    A ma décharge, auparavant je travaillais surtout le thème : collection de plantes médicinales par exemple et c'est à force de consulter les blogs de jardin que mon regard change....


    Belle soirée. Frédérique

    33
    Samedi 21 Février 2015 à 19:47
    Hervé MARTIN

    Bonsoir Isabelle,


    le sujet est central sur ton blog pour ce que je crois percevoir de ta sensibilité. Claude Monet nous a pris la main de la peinture vers le jardin : tu proposes à mes yeux le même chemin, dans l'autre sens. Je reçois chacune de tes photos, chacun de tes bouquets, comme autant de tableaux. Ton univers m'inspire et me touche particulièrement car il associe deux passions qui m'habitent depuis toujours : ta peinture, et le jardin...


    Dans cet article, tu proposes à chacun de prendre ce chemin, du jardin vers la peinture : de "peindre le jardin"... Tu le fais tout en subtilité, en suggérant quelques pistes, et, surtout, en encourageant l'expression personnelle : il y a de la place pour tous les talents, mais jamais sans travail !


    S'il est commun d'évoquer le Jardin de Claude Monet, il est pour moi naturel de prendre plaisir à admirer les "Peintures" d'Isabelle ! L'effort de partage et de confrontation des différentes "écoles" est une autre valeur ajoutée de ta démarche méthodique, et une autre bonne raison de passer par chez toi...


    Pour tout cela merci ! Je te souhaite une campagne promotionnelle de ton livre pleine de belles rencontres, et de bonnes surprises...


    Bon dimanche

    34
    Samedi 21 Février 2015 à 20:37

    Merci à toi pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :