• Dites-moi...

     

    ... la pub sur les blogs, vous en pensez-quoi ?

     

     

    Donnez-moi votre avis en tant que lecteur. Cela vous dérange-t-il ? Utilisez-vous Adblock ? Vous arrive-t-il de cliquer sur l'une de ces pubs ?

    En tant que blogger : autorisez-vous les pub sur votre blog ? Dans quel but ? (Pas de tabou ici, on aimerait aussi savoir ce que ça rapporte) Vous l'a-t-on imposée, proposée ? Si vous avez refusé, justifiez votre décision.

     

    Ce sujet a été évoqué récemment lors de l'une de nos conversations sur Facebook et j'ai proposé d'en faire un sujet dans cette rubrique afin de regrouper tous les avis.

    J'en ai profité pour m'offrir un petit tour de quelques blogs, chose que je n'avais plus eu le temps de faire ces derniers mois, mais cette fois-ci, j'ai désactivé mon Adblock (pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, cliquez ici).

    Pour activer ou désactiver AdBlock, il suffit de cliquer sur la petite main rouge tout en haut à droite de ma barre d'adresses. (chez moi, il est activé en permanence)

     

    Dites-moi...

     

    Chez Over-Blog

    C'est là, le pire : depuis août 2014, à moins d'être en premium (version payante), la publicité qui n'était jusque-là imposée qu'après une période d'inactivité d'un mois et demi, le devient tout le temps !

    Over-blog a promis : jamais plus de 4 encarts par page !!! 

     

    Chez Marie-Claude, on peut voir ceci :

     

    Dites-moi...

     

    Heureusement, avec AdBlock j'y échappe sinon, j'avoue que ce serait un facteur qui ferait que j'aurais tendance à moins lui rendre visite (ça agace un peu, limite harcèlement).

     

    Chez David qui lui est en premium et a accepté volontairement la publicité, il y a aussi la bande tout en haut :

     

    Dites-moi...

     

     

    Mais pour la publicité de droite, on a le choix :

     

    Dites-moi...

     

     

    Je suis sûre qu'il viendra nous expliquer tout ça en commentaires.

     

     

    Chez Blogger

    Beaucoup de mes amis bloggueurs y sont et je n'ai pratiquement relevé aucune pub.

    Chez Blogger, elle n'est pas imposée même en version gratuite et même sur les blogs inactifs.

    On leur propose un partenariat avec partage des revenus publicitaires mais peu acceptent.

    Blogger qui dépend de Google, se fait déjà suffisamment d'argent en dehors des blogs que pour l'instant, il les laisse tranquilles.

    A noter aussi que toutes les photos chargées via Picasa sur Blogger se retrouvent aussi vite sur Google.

    Pas mal pour le référencement mais ça donne le tournis de savoir que tout est ainsi livré à grande échelle.

    Vous me direz... tout ce qu'on met sur un blog est susceptible d'être utilisé un jour à des fins commerciales même si on essaie tant bien que mal de se protéger par des licences ou des logos.

     

    Chez Canalblog

    Comme chez Over-Blog, les pubs sont imposées même s'il y en a moins (situées entre les deux premiers articles). 

    Pas de possibilité de premium.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Chez Eklablog

    Pas de publicités imposées même sur la version gratuite (où je suis). (sauf après 30 jours d'inactivité)

    Une possibilité de partenariat publicitaire est facile à installer. On nous informe que certains gagnent jusqu'à 500 euros/mois mais sans nous dire au nombre de visiteurs que cela correspond.

    C'est tentant,certes, surtout lorsqu'on vous allèche avec de tels montants mais j'ai décidé de résister aux sirènes jusque là, préférant garder mon blog "immaculé" de toute publicité non choisie.

    Heureusement, certains acceptent car c'est ce qui fait vivre une plate-forme et ce qui permet de continuer à offrir la gratuité même à ceux qui refusent le partenariat.

    Patou l'a fait et voici ce que cela donne chez elle :

     

    Dites-moi...

     

    J'espère qu'elle viendra aussi nous conter son expérience et nous donner des chiffres concrets et réalistes (gain par mois - nombre de visiteurs par jour en moyenne).

    PS : Il faut noter que si vous mentionnez votre fréquence de visiteurs par jour, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes car j'ai noté des différences sensibles selon les plate-formes (elles ont tout intérêt à vous faire croire que vous avez beaucoup de visiteurs). Moi, je m'en tiens aux chiffres de Google Analytics.

     

    Comme je disais plus haut, j'ai migré de Over-Blog vers Eklablog il y a maintenant plus d'un an avec mon blog "jardin".

    Récemment, je suis allée sur mon blog "cuisine" (délaissé un peu c'est vrai) et j'ai eu la vilaine surprise de la voir assailli de toutes parts par les pubs même après y avoir manifesté une certaine activité. C'est ce qui m'a poussé à le migrer aussi vers Eklablog.

     

     

                                                                           chez OB :                                                                                                                                              chez Ekla :

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

    Malgré tout cela, il y a un paramètre auquel je ne peux rien faire : les androïdes... En effet, sur ces gadgets de malheur, TOUS les blogs (même les Blogger) sont sujets à de la publicité intempestive ! Et ça, c'est pas juste :(

     

    Vous trouverez néanmoins, deux petits logos avec liens dans la colonne de gauche de mon blog : il ne s'agit nullement d'un quelconque deal commercial mais plutôt d'une histoire d'amitié :

     

     

    Dites-moi...

     

     

     

    J'ai beaucoup de respect pour Valérie (Elégante Eglantyne) qui tente dans ce monde où l'on exploite les travailleurs de certains pays en voie de développement, de produire sa ligne de vêtements en Europe. J'ai bien été son égérie belge :D pendant une année entière mais en vérité, c'est avec tellement de plaisir que j'ai porté ses créations qu'on est est loin de parler de partenariat.

    Vous trouverez aussi le logo de Bernard Courtois qui est un paysagiste de grand talent et que je recommande souvent aux gens de la région et de plus loin encore. Là aussi, c'est un moyen pour moi d' exprimer ma plus profonde sympathie pour sa personne.

     

      

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Février 2015 à 06:21
    Laurence

    Quel article super intéressant et super bien rédigé, bravo Isa !
    Etant chez Blogger, je me situe tout à fait dans le cas que tu expliques c'est-à-dire que je n'ai pas enclenché la machine pub qui est proposée. Je tiens aussi à laisser mon blog vierge de toutes ces bannières colorées et clignotantes ! J'ai aussi beaucoup de mal à relier mon blog avec une quelconque rentrée d'argent vu que le but initial est de partager mes expériences et les photos de mon jardin de manière tout à fait gratuite, j'aurais l'impression de tromper tout le monde, moi en premier !
    Pour ce qui est de Picasa, on a la possibilité de ne pas partager les albums en mode public bien que ça ne serve pas à grand chose vu que les photos sont quand même référencées dans Google après avoir été publiées sur le blog. Soyons honnêtes, c'est cela qui permet la visite de nouveaux lecteurs faisant des recherches précises dans Google !
    J'ai aussi remarqué qu'il y a de plus en plus de pubs présentes sur tous les sites visités, blogs compris et je vais utiliser ton lien pour installer AdBlock car je commence à en avoir marre d'avoir mon écran envahi de produits qui ne m'intéressent absolument pas !
    Bon dimanche, Isa ! Ici, ce sera virée chez Disneyplant ! wink2

    2
    Dimanche 8 Février 2015 à 06:36
    Marie-Claude

    Malheureusement, je ne touche rien pour cette publicité qui m'exaspère mais je ne peux quitter le nouvel Over-blog sous peine de perdre trois ans de travail alors je suis condamnée  à voir fleurir ces pubs que je déteste... Tu remues le couteau dans la plaie !

    MC

    3
    Ysaline
    Dimanche 8 Février 2015 à 06:38

    La pub sur les blogs, c'est L'HORREUR !

    La pub sur les blogs m'agace beaucoup. Merci pour votre article qui me permet de comprendre pourquoi je ne réussis plus à lire les publications d'un blog de jardinage (découvert grâce à vous, le nom ne me revient pas.) car les pubs sont envahissantes au point que je ne peux plus voir le contenu de l'article. C'est vraiment plus que pénible !!!! Après plusieurs intrusions publicitaires, je suis obligée de refermer l'article publié sans avoir pu le lire...

    Donc, sans hésiter, je peux vous répondre que cela me dérange. Je n'utilise pas Adblock car j'ignorai son existence... Je ne clique jamais sur l'une de ces pubs.

    Je ne suis pas blogger. Si je l'étais, je n'autoriserais pas les pubs sur mon blog. Je ne suis pas sure que cela rapporte autant que ce qui est dit... Je n'aimerais pas avoir une quelconque dépendance avec un ou des annonceurs. Je préfère l'indépendance.

    Je vous remercie beaucoup pour votre article, complet et instructif, sur ce sujet. 

    Bon dimanche !

    Cordialement.

    4
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:00

    @ Marie-Claude

    Je n'ai rien perdu de mon ancien blog quand je l'ai importé chez Ekla. Par contre, c'est vrai qu'il y a un peu de travail pour corriger la mise en page des anciens articles. (je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le temps de tout remettre en ordre mais c'est pas grave, la majorité des lecteurs ne lit que les derniers articles)

    5
    Ollon des Roses
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:26

    Bonjour, j'ai découvert le monde des blogs jardins depuis quelques 3 mois, j'y suis une lectrice assidue! Avec un plaisir infini.

    la publicité - sous toutes ses formes - m'importune au plus haut point. Je ne viens pas là pour lire de la publicité - AUCUNE publicité n'est lue de ma part mais des couleurs criantes, criardes attirent et sollicitent l'œil. LE PIRE, les pubs de certains blogs s'animent, sautent, sautillent, tressautent!!! JE FERME ILLICO.

    bravo à vous pour tous vos articles de fond et vos poésies en d'autres moments. Heureux dimanche. Brigitte

    PS en tant que lectrice puis-je accéder à Adblock?

    6
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:38

    @Ollon des Roses

    Tout le monde peut le télécharger sur Google. Avec quel navigateur surfes-tu ? (Chrome, Mozilla ou Internet Explorer ?)

    7
    Ollon des Roses
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:46

    La nana, en face de toi, tremble! Elle ne sait pas... je fais mes armes!!! Je suis sur une tablette... j'attends que mon compagnon se lève pour lui poser la question!!!!

    Pas de moquerie SVP! Pas de rire intempestif!!!

    8
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:50

    perso j'ai quitté overblog trop de pub.

    j'ai transféré sur eklablog, mais pas fait de modification sur les anciens articles.

     

    j'ai activé le partenariat pub, mais vu le trafic sur mes blogs c'est anecdotique. j'ai mis pour reversé pour des associations. mais il faut pas que çà termine comme overblog. je serais vigilant et pas envie pour l'instant de passer sur l'offre Premium, 8€/ mois par blog trop cher

     

    voilà ma petite expérience de blogger. je suis pas au niveau de certains.

     

    après il faut voir combien de temps on y passe.

    9
    elise
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:57
    Je trouve aussi en tant que lectrice que la pub n a pas sa place dans les blogs. Si je visite un blog c'est pour son contenu, si je veux des pubs j Ouvre ma boîte mail qui en deborde. Mais j avoue aussi que si le blog me plaît ce ne sont pas les pubs intempestives qui m empêcheront de le consulter.consulter . voilà :-D
    10
    Dimanche 8 Février 2015 à 08:33

    Bonjour
    je répond avant de lire les com' pour ne pas m'influencer.
    Au tout début il n'y avait pas de pubs mais le blog avait été créé pas pour des visiteurs réguliers (inexistants) mais laisser une trace sur internet des expériences persos sur les rosiers ... un peu pour wikipedia. Quand j'ai pris le nom de domaine pour avoir une meilleure remontée google (et cacher la bêtise que j'avais fait de mettre le nom provisoire avec mon nom perso), vu que c'était payant, j'ai mis des pubs pour l'auto-amortir.
    Par contre la nouvelle version d'OB ne permet plus de choisir l'emplacement et pour moi aussi le bandeau en haut est de trop, mais je n'ai pas encore trouvé le bon langage html pour l'enlever.
    Concernant les revenus, on ne devient pas riche avec un blog mais avec le flux du mien pour info (je n'ai rien à cacher) c'est de 15 à 25€ par mois auquel se retire un import direct (% sur le droit intellectuel) sans compter l'impot sur le revenu.

    A savoir que le montant est reversé à: le paiement de l'abonnement premium, une cotisation HelpmeFind et les timbres du SOL
    Après tout 95% des gens qui consultent les infos du blog viennent en coup de vent piquer une info, une photo sans remerciement ... ce n'est pas grand chose d'avoir une pub sur le côté face aux heures de travail du blogueur.

    Ce qui me dérange par contre ce sont les pop-up qui s'ouvrent, je ne supporte pas, je me sens envahi comme sur le blog de Laurence. C'est dommage :-/
    Concernant la version smartphone, chez OB pas de pub, c'est l'inverse ... mais sais tu que en journée 50% des lecteurs du blog regardent celui ci avec un smartphone ou une tablette (ça chute à 25% le soir).

    Par contre un autre sujet important: les articles publi-redactionnels. Toutes les semaines je suis contacté pour un article avec échange de lien. J'en ai accepté 3-4 mais ils sont cachés, pré-datés pour que personne en les voit, reste dans ma ligne éditoriale et pas de remontée newsletter-reseaux sociaux. Ils sont vraiment introuvables et pour ceux qui les trouvent, un gros autocaollant "article publi redactionnel" en haut ... on ne peut pas avoir de doute.

    Ce qui me gène beaucoup ce sont ce type d'articles trop nombreux sur les blogs qui ne font pas mention des cadeaux par derrière et de "l'achat" du blogueur.
    Bisessssssssssssssssssssssss 

    David sans tabou

    11
    Dimanche 8 Février 2015 à 08:41
    Arnaud - Triton
    Juste pour vous signaler que adblock laisse quand même passer certaines publicités en vendant à votre insu de lourdes concessions de péage ...
    Perso, je fuis la publicité imposée.
    12
    Nathalie
    Dimanche 8 Février 2015 à 08:48

    Si j'avais un blog, je n'aimerais pas qu'il soit parasité par des pubs. J'apprécie le souci d'esthétisme déployé dans vos articles, et j'ai installé Adblock  pour savourer pleinement vos publications. Il me semble que la rentabilité n'est pas l'objectif d'un blogger-jardinier, mais dans certains cas, si ce n'est pas trop invasif , réfléchi et choisi, pourquoi pas? (David s'en est expliqué dans un post il me semble). Quant au partage de vos photos sur google, c'est grâce à ça que j'ai repéré plusieurs blogs: les plus belles photos proposées venaient souvent de bloggers aux talents photographiques certains!

    Bon dimanche.

    13
    Dimanche 8 Février 2015 à 08:51

    Bonjour Isabelle


    Lorsque j'ai lu ton article ça m'a de suite titillée. La publicité dans notre société actuelle est devenue une espèce de "harcèlement" visuel ou auditif, chaque fois que l'on allume la télé, la radio, l'ordinateur, le téléphone tout est bon pour diffuser de la pub sous toutes les formes possibles et imaginables et les publicitaires utilisent tous les supports pour accrocher le chalant quitte à le saturer mais à la rigueur ce dernier point ne l'intéresse pas, tout est fait pour pousser à la consommation.


    Moi la publicité je la bannie purement et simplement, pour moi c'est une plaie constante, j'ai réussi à bannir les cookies qui permettent de me "suivre" quotidiennement, je haie cet espèce de boulet que l'on traine quotidiennement, rien ne m'énerve plus que cette pub envahissante et systématique. Malheureusement c'est devenu un concept auquel la majorité des gens répondent sans même réfléchir, c'est déprimant, on a l'impression que la société n'est qu'un vaste champs envahi de moutons ignares qui ne répondent qu'à un souhait : consommer.


    Tant que mon blog sera presque "no pub" je le garderais, si un jour ça devait changer alors je le supprimerais


    Voila c'est mon opinion

    14
    Dimanche 8 Février 2015 à 08:56
    Sylvaine

    Très intéressant, ton "dites-moi"

    Mon blog, c'est un lieu personnel que je partage avec des amis virtuels, avec des inconnus qui passent après une recherche sur Google ou autres, j'aime qu'il soit accueillant, agréable à regarder et à lire alors pas question que des pubs viennent chez moi !

    Etant sur Blogger, toutes mes photos sont partagées sur Picasa mais je ne mets jamais de photos de famille, ni sur les blogs, ni sur FB, que des photos de jardin, de faune, de flore, quelques bouquets, quelques gâteaux, en fait rien de très personnel.

    Est-ce que les pubs me gênent sur les autres blogs ?  Honnêtement, pas trop mais ce serait mieux s'il n'y en avait pas !

    Bisous et bon dimanche

    15
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:12
    Catherine D

    J'ai souscrit à la version payante de OB, car à la réflexion, ce n'est pas un service public...
    et je ne vois pas de pub ... ni chez moi ni chez les autres, ça me saoûle vite. je ne clique pas, de toutes façons !
    Si tu vas sur mon blog, dis-moi si tu y vois de la pub ? le hic serait le blog inactif
    Bon dimanche

    16
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:14

    Il est en maintenance, Catherine. J'y retournerai plus tard.

    17
    Ollon des Roses
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:47

    Je navigue sur Safari. J'ai cliqué pour installer AdBlock. Fallait-il poursuivre en pointant l'octogone ABP???

    Merci. Brigitte

    18
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:52

    Tu vois l'octogone rouge dans ta barre tout en haut à droite ?

    19
    Ollon des Roses
    Dimanche 8 Février 2015 à 10:09

     

    Je ne le vois pas. J'ai donc cliqué sur AppStore pour télécharger AdBlock. L'application coûte 3€. Est-ce la bonne?

    Oh! La novice!!! Merci et belle journée.

     

     

    20
    Dimanche 8 Février 2015 à 10:17

    Comme beaucoup d'entre nous, je ne supporte pas la publicité surtout intempestive et imposée.... avec Abblock je me suis protégée et j'avoue que naviguer sans être perturbée visuellement est très confortable ... en même temps, ton article pose la question générale du fonctionnement des blogs ... il ne faut  pas se leurrer ... rien n'est jamais gratuit ( surtout quand c'est annoncé comme tel...mais nous avons tendance  être séduits par ce petit mot magique et si trompeur = gratuit ) les hébergeurs ne vivent pas de l'air du temps et vu l'ampleur prise par le phénomène  blogs , ils seraient "stupides "de se priver d'une manne financière via la pub.. du coup je trouve que ce serait bien moins hypocrite de payer et de pouvoir maîtriser le contenu de son blog que d'être ainsi captifs... je suis très gênée par ce phénomène actuel que je regroupe sous le vocable FB (c'est pour cette raison que j'ai tant trainé les pieds avant d'ouvrir un compte) qui fait que tu livres toi même des informations et qu'ensuite elles ne t'appartiennent plus et que le droit à l'oubli est très difficile a mettre en oeuvre... si un jour je suis contrainte d'accepter de la publicité je fermerai mon blog... d'ailleurs chaque fois que j'ai reçu une proposition de partenariat, je l'ai refusé fermement... belle semaine, Isabelle...

    21
    Dimanche 8 Février 2015 à 10:20

    Bonjour, moi je trouve qu'on est déjà tellement envahi de pubs ( TV, radios, FB,  mails ... ) que sur mon blog, je n'en veux surtout pas !! En plus, je pense que quand ils parlent de rémunérations, c'est surtout eux, les annonceurs, les grands gagnants !!!!! Bon dimanche à tous.

    22
    Dimanche 8 Février 2015 à 10:32

    @ Brigitte

    Na va surtout pas payer ! Il est gratuit. Essaie ici : https://adblockplus.org/fr/

     

    Si pas, essaie ce lien : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098251-safari-adblock

    23
    Jennifer
    Dimanche 8 Février 2015 à 10:58

    Bonjour, je suis totalement allergique à la pub et la trouve agaçante au plus haut point! Bravo Isabelle pour ton blog que je trouve très intéressant et très beau en plus. Mille mercis pour avoir mentionné Adblock - je ne connaissais pas mais je l'ai téléchargé ce matin (pour Safari, étant sur Mac, gratuit) et depuis, quel soulagement!!! Ça ne bloque pas 100% des pubs mais pas loin, alors encore, un très GRAND merci!


     

    24
    .Lysiane
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:04

    Bonjour Isabelle,  je n'ai pas de blog mais je regarde régulièrement les blogs des jardins.  Quelle horreur toutes ces pub sur certains.  Ce n'est vraiment pas agréable, d'ailleurs je n'y vais plus.  Bon dimanche.

    25
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:27

    Ah, voilà la grande question : pub ou pas pub....J'ai quitté Overblog pour les encarts publicitaires invasifs, agressifs qu'ils avaient décidé unilatéralement d'insérer sur mon blog, faisant au passage sauter ma jolie mise en page. C'était devenu illisible ! Et, comme tout le monde, je fuis la publicité, elle me dérange...c'est l'overdose, partout de la pub, nous sommes cernés de pub. J'utilise AdBlock et je respire :) Aujourd'hui, sur eklablog, la question revient sur le devant de la scène puisqu'ils proposent un partenariat qui parait simple et présenté comme "gentillet" (pub en rapport avec le blog, placé de manière à ne pas dénaturer la mise en page...hmmm, j'ai comme un doute...dans tous les cas, une pub c'est moche). Seulement voilà, le chant des sirènes est venu murmurer à mes oreilles qu'avec les quelques sous que je pourrais gagner, je pourrais envoyer plus d'enveloppes au moment du SOL, je pourrais m'offrir une plantoune supplémentaire...J'ai été tentée pendant quelques jours, et puis la raison est revenue. La motivation première de mon blog n'est pas l'argent, c'est le partage et les liens d'amitiés qui se tissent, dépassant parfois les limites du virtuel...ça, ça ne se monnaye pas :) J'ai fait taire les sirène, mon blog restera vierge de toute publicité...mais je ne refuse pas les partenariats test de produits ;) D'ailleurs, ça, j'aime bien :p

    Bises et bon dimanche

    26
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:29

    J'ai choisi d'accepter la publicité avec eklablog. Je suis une enfant de la télé et donc aussi de la publicité (j'adorai culture pub), elle ne me gêne pas à partir du moment où elle n'est pas intrusive. Quelques pub peuvent au contraire animer une page, pourquoi pas ! Elle peut apporter aux visiteurs quelques informations utiles. Je me souviens avoir vu une pub chez David qui faisait mention de réductions intéressantes chez Promesses de fleurs,j'ai cliqué et acheté. Néanmoins si cela gênait la lecture du blog je refuserai de continuer.

    En outre, j'ai trouvé dans la rémunération un côté ludique car cela va bien entendu avec la courbe de mes visiteurs. J'ai bien compris contrairement à ce que certaines plateformes annoncent que je n'allait pas devenir riche avec mes gains. Pour vous donner une idée, j'ai en moyenne une centaine de visiteurs par jour et je gagne en moyenne 1,20 euros par mois. Vous voyez c'est un peu "pour de rire". A  5 euros eklablog verse la somme sur mon compte. De quoi acheter les timbres pour le SOL ou m'acheter une petite plante, je trouve cela plutôt sympa. Mais ce que je trouve aussi très bien c'est eklablog offre la possibilité d'offrir cette somme à une association. C'est une bonne initiative qui montre le côté partage et humain d'eklablog, j'aime cela et c'est aussi pour cela que je reste chez eux, ils ont des valeurs que j'apprécie.

    Je ne suis pas dupe, je sais que ce sont les annonceurs qui gagnent le plus. Cela m'est égal en fait, si cela fait marcher le commerce et les entreprises tant mieux. Ce sont des emplois assurés. Cela permet aussi à eklablog de gagner sa vie. Ils font je trouve un très bon travail, ils sont toujours à l'écoute lorsque je demande de l'aide même le dimanche (j'ai testé). Je n'ai pas l'intention de payer pour avoir plus de fonctionnalité pour le moment puisque je suis une "petite blogueuse". Par l'acceptation de la publicité sur mon blog, je les remercie car je m'amuse et eux ils gagnent aussi leur vie. C'est bien ainsi.

    Par contre je n'accepterai pas si, comme chez certaines plateformes, la publicité était imposée sur eklablog, cela doit rester un choix tout à fait personnel. 

    Et pour ceux qui ne souhaitent pas de pub en tant que lecteur,  il y a la solution adblock, tout le monde fait bien ainsi comme il veut.

    Pour ce qui est des partenariats, le seul que j'ai eu c'est avec les sécateurs bahco et franchement c'était si gentiment proposé que je n'ai pas eu envie de refuser, ils m'ont laissé libre d'écrire ce que je souhaitais sans aucune consigne et ils m'ont offert les deux sécateurs testés. C'est un partenariat très sympathique.

    Lorsque je fais de la pub gratuites sur mes magasines préférés ou des livres que j'ai lu c'est juste parce que j'aime.

    Bon dimanche à tous. Gros bisous

     

    27
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:31

    @ David

    Des articles publi-rédactionnels, soyons honnêtes : on en fait tous dans une certaine mesure.

    Moi, je juge mes lecteurs suffisamment intelligents pour faire le tri et leur propre jugement.

    On se doute bien que si je fais plein de beaux reportages sur Famiflora, j'ai eu une petite remise à mon passage à la caisse.

    Mais en fin de compte, j'estime n'avoir trompé personne. Chacun s'y retrouve : le lecteur, le pépiniériste ou le gérant de la jardinerie et moi aussi.

    Je tiens à signaler qu'il m'arrive souvent (pour ne pas dire la plupart du temps de faire plein de reportages sans rien en retour).

    Mon but premier, c'est l'information de mes lecteurs. Si je reçois un petit avantage en contre-partie, c'est tant mieux.

    Mais ça ne change rien sur le fait que j'ai envie de faire ou pas un reportage (j'en ai fait des tonnes pour Floralux pendant des années juste pour mes lecteurs).

    Si Thierry Poppins ou Guillot te fait une petite remise, alors ton post devient-il automatiquement du publireportage ? La question est soulevée mais n'a aucune importance pour moi. Je me sens suffisamment "adulte" pour lire ce que j'ai envie sans chaque fois penser que je suis manipulée.

    On a tous publié des reportages sur des foires aux plantes et bénéficié d'entrées gratuites. Publi-reportage là aussi ?

    28
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:45

    C'est vrai :-)  même si j'ai la chance de pouvoir dénicher des merveilles chez Thierry Poppins sans avoir de remises, je tiens à les faire vivre et ne pas avoir ce type de remise. Pour Guillot, j'ai fait mention de leur cadeau ce qui n'était pas obligatoire.
    La frontière est étroite et perméable ... pas évident de le mentionner à chaque fois, il y a aussi la jalousie de certains lecteurs ... mais bon.
    Pour la graaaaaaaaaaande jardinerie belge, ce n'est pas vraiment toi dont je parlais, certains blogs sont à 50- 80% des articles publi-redactionnels (pas forcement jardin d'ailleurs) et libre à nous qui avons la chance d'avoir une ligne éditoriale libre d'accepter ou de refuser selon nos convictions. Si j'avais accepté chaque demande de publi-redaction, le blog en serait inondé et j'en aurai perdu ma crédibilité.

    Nous sommes effectivement "adulte" dans notre publication mais des fois nos lecteurs je l'avoue manque de recul (moi le premier) et des fois on est très "premier degré" selon notre humeur du moment. 
    En publiant sur la visite d'un jardin que je n'ai pas trop apprécié, j'ai montré les bons côtés ... mais est ce mentir ? je ne connais pas le proprio qqui m'a juste encaissé, dois je me focaliser sur les appréhensions.
    A côté de ça, j'ai publié sur un parc public honteusement mis sur un piedestal ... et je me suis fait lunché ... mais bon ... un blog n'est aps non plus là pour être fade et un copié-collé de la revue touristique. Il en est de même de nos ressentis sur les rosiers ;-)
    Le monde d'internet n'est pas toujours honnête, je viens encore la semaine dernière d'houspiller un  site VPC qui m'avait piqué une dizaine de photos en rognant le logo sans rien dire. 
    Qu'est ce que je papote.

     

    29
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:53

    Merci pour ta réponse franche et honnête mais je n'en attendais pas moins de toi. C'est d'ailleurs pour ça qu'on aime ton blog et toi aussi kiss

    Les lecteurs de ces blogs dont tu parles seront vite lassés.

    Et puis, nous autres, on a des lecteurs formidables, tu ne trouves pas ?

    30
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:55

    Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, on adore nos lecteurs, ils font partie de notre famille de coeur. On partage tellement.
    Bon je vais regarder à enlever la pub du haut ;-)  C'est bien connu que je n'enlève que le haut.

    31
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:56
    catherine

    je ne vois jamais de publicité sur les blogs que je visites, certainement l'aide d'Adblock? je préfère mille fois ne pas être agressée par la pub sur les blogs (jardinage ou autres..) , il y en a tellement ailleurs!

    il n'y en a pas sur mon blog, je paie environ 30€ par an pour mon site (word press).. là c'est donc le contraire, je paie et je ne suis pas payée! LOL

    bon dimanche Isabelle, tu as écris un bel article, très intéressant et très didactique..c'est un monde obscur pour moi!!

     

     

    32
    Dimanche 8 Février 2015 à 12:16

    Oh ba mince, je n'ai jamais reçu une entrée gratuite alors que j'avais fait un reportage sur une foire aux plantes. lol ! je me débrouille mal.

    Plus sérieusement, cela ne me gêne en aucune manière les petits avantages que peuvent recevoir quelques blogueurs, je trouve même cela très bien et encourageant pour eux et cela fait de beaux articles pour les lecteurs. Nous faisons tous du publi-reportage, nous mettons en avant telle fleur achetée chez ce pépiniériste, tel jardin que nous avons visité, tel livre que nous avons lu. Une fois j'ai fait un reportage sur les jardins de marqueyssac et j'ai eu la surprise d'avoir un peu mot de remerciement du propriétaire, rien d'autre, mais cela m'a fait super plaisir. 

    Ce qui me gêne c'est effectivement le vol de photos ou d'images. Je suis contente si une de mes photos a plu au point de la piquer mais c'est mieux de citer la source. 

    33
    Dimanche 8 Février 2015 à 12:33

    Votez Patricia :-)

    34
    Dimanche 8 Février 2015 à 12:33

    Je suis contente de ma plateforme Hautetfort ,je suis tranquille ,celà m'arrange je n'aime pas la pub et je n'en mettrais jamais sur mon blog

    C'est un ami jardinier qui me l'a conseillé et je ne regrette pas

    Merci de cet échange et bon dimanche avec le soleil

    35
    Dimanche 8 Février 2015 à 12:53

    oh oui je suis d'accord. Isabelle et David, ne vous y trompez pas si vous avez des lecteurs formidables c'est que vous l'êtes également  ! et si en plus David vote pour moi c'est encore mieux winktongue

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    36
    Dimanche 8 Février 2015 à 12:55

    Tu sais que je découvre des trucs... j'ai toujours adblock sur mon ordi, donc ma vision est vierge de pub :p  Quant à moi je suis sur blogger donc rien d'imposé comme tu l'as dit. Je me suis posée la question... mais je ne pense pas avoir assez de lecteur pour que ça vaille vraiment le coup alors ...  j'ai choisi blogger pour sa gratuité. Prions pour que ça reste le cas sans contrepartie publicitaire.

    Par contre avec Olivier on garde un brother (opéra) sans adblock et compagnie afin d'avoir les pubs, non on n'est pas mazo mais beaucoup de petites associations (protection animale qui nous est très chère) ont des pubs alors on va cliquer fréquemment histoire de leur faire gagner quelques centimes ! Et oui il faut savoir aussi profiter du système !

    Quant aux articles sponsorisés... ben si j'y trouve mon compte que je suis en accord avec la marque (j'irais pas faire de la pub pour roundup) et que ça ne nuit pas à l'image de mon blog je n'y voit aucun souci !  Bahco m'avait beaucoup plus, comme Patricia le dit c'était vraiment bien présenté super sympa... et c'est le genre de marque que j'apprécie :)

    Quant à mon avis sur les blogueurs qui ont des partenariats des avantages...ben tant mieux !  Je ne suis pas quelqu'un de naïf, je sais quand il y a un à côté ou pas... mais ça ne me gène pas. Au contraire si le blogueur met en avant une marque une enseigne et que c'est en accord avec l'état d'esprit de son blog c'est très bien ! je pense qu'il faut être cool et tolérant envers les choix des autres. Et si tu venais à gagner ta vie grâce à ton blog ben ce serait géniale ! être envieux et jaloux ça gâche la vie ! Je préfère profiter du bonheur des autres ça ensoleille ma journée ! 

    Bon dimanche

    Lydie

     

    37
    Dimanche 8 Février 2015 à 13:02

    Aucune pub, chez moi, je suis sur blogger, je n'y partage que ce que je veux qui circule sur le net, photos comprises, pour moi, c'est justement le but du jeu et je n'ai rien protégé du tout. C'est vrai que je ne ressens pas cela comme un vol, ce n'est pas mon gagne-pain.Cela ne me gêne pas que l'on réutilise les photos, j'ai cependant indiqué qu'elles étaient ma propriété, j'ai déjà reçu des demandes d'utilisation de mes photos que j'ai toujours acceptées puisque c'était à titre documentaire. La pub me gêne beaucoup sur les blogs, je trouve qu'elle dénature l'esthétique du blog et que c'est une intrusion dans l'univers du blogeur. Je pense que si elle m'est imposée un jour, j'essaierai de trouver une autre plate-forme et je crois que je suis même prête à payer pour qu'il n'y en aie pas! lol! Je ne clique jamais sur aucune pub qui soit, je n'ai certes pas de problème pour trouver ce que je cherche à acheter sur le net! Bon dimanche à tous! Bisous! 

    38
    Dimanche 8 Février 2015 à 13:20
    Laetitia

    Je déteste la pub sur les blogs.Sur celui de David cela ne me dérange pas car c'est plutôt discret .


    Yann m'a installé Adblock et j'avoue que j’apprécie énormément de. ne pas être envahie par ces petites fenêtres publicitaire qui gâchent la lecture de certains blogs.


    Pour ce qui est des articles publi rédactionnels ( je viens d'apprendre un mot !)  je n'en ai fait qu'un pour Bahco et c'est bien parce que je suis convaincue par leur outillage.


    Pour le reste on m'a déjà proposé des partenariats( ben oui même moi !)  dans lesquels je ne me retrouvais pas du tout ... 


    Lorsque je fais des articles sur les foires aux plantes ou sur un pépiniériste c'est par plaisir et non parce qu'il m'ont offert en retour une quelconque compensation .


    Bises et bon Dimanche.


     

    39
    Dimanche 8 Février 2015 à 13:24

    Bonjour à tous.......super sujet Isabelle, merci de l aborder.

    moi les pubs m agacent et les fenêtres pop up n'en parlons pas.  J'ai moi même activė la rémunération sur overblog pour voir l incidence. L arrivée des pubs m exhaspere et je vais me retirer de cette option. 

    Le but de mon blog est de garder une trace de l évolution de notre jardin et surtout de pouvoir echanger.

    jai remarque l apparition de commentaires douteux depuis peu, commentaires que je supprime bien évidemment.

    ton blog et celui de David sont des mines d information pour moi. Que vous soyez remuneres en contre partie ne me gêne pas du tout étant donné le temps que vous passez a les alimenter.

    Merci pour ce que vous faites.

     

    bisous

     

    flo

    40
    Ollon des Roses
    Dimanche 8 Février 2015 à 13:25

    Ai tout essayé, sans succès! Mais... sur le logiciel ABP une mise en garde sur les dommages afférents à l'installation me refroidit - encadrée en rouge.

    Est-ce de l'intimidation? Dois-je passer outre?

    Merci pour vos tentatives. Respiration! Je me calme! Je reprends cela une autre fois. 

    41
    emmanuelle
    Dimanche 8 Février 2015 à 13:36

    en tant que lectrice je trouve que sur les blogs que je visite je ne trouve pas beaucoup de pub surtout sur les blogs de jardin par contre les blogs de déco c'est plutôt l'overdose .

    et la je passe .J'apprécie par contre quand une pépinière  est citer ou l'avis de certains outils de jardin cela ne me gène pas .l'avis des autres est parfois bien intéressante .

    mais personnellement c'est drôle je ne me focalise pas sur les pubs   j'arrive à faire l'impasse tant je suis pris à lire l'article .

    bonne journée

    42
    Dimanche 8 Février 2015 à 13:45

    @ Brigitte

    Keep calm and adblock !

    Si tous lis tous les commentaires ci-dessus, tu verras que plein de gens sont non seulement contents de cette application mais ne savent plus s'en passer.

    N'hésite plus !

    43
    Dimanche 8 Février 2015 à 13:47

    Je suis sur Blog4ever, et j'ai délibérément choisit de ne pas avoir de pub. Pourtant c'était au choix : pub et blog gratuit ou pas de pub et blog "payant". Enfin, quand je dis payant c'est moins de 10€/an donc ça me va.

    Pour moi il y a pub et pub. Autant une photo de ponceuse sur le côté me gène pas (je la voit même pas), autant un bandeau qui clignote, qui bouge ou pire qui fait du bruit a tendance à me faire fuir. Si une photo permet à l'auteur de se faire plaisir avec des plantes ou autre chose, ça me pose pas de problèmes. C'est comme payer l'entrée d'un jardin, pas de soucis.

    Le pire pour moi ce sont ce que vous appelez les articles publi-rédactionnel sur du matériel. Quand c'est une  VRAI pépinière (et pas une jardinerie) pourquoi pas , mais quand c'est pour me vendre un sécateur à poignée tournante, de l'engrais en granulé ou des rosiers australiens, là , je déménage illico.

    44
    Dimanche 8 Février 2015 à 14:20

    Je viens tout juste de commencer ce blog et je me trouve confronté comme vous au choix entre pub ou pas pub. J'avoue ma préférence très nette pour un blog "propre" mais n'étant pas naïf, je comprends la nécessité , pour la plateforme de développement , de rentabiliser son business. Les publicités ne me choquent donc pas . Je suis plus circonspect sur les publi- reportages et, c'est vrai, qu'une annonce à priori du caractère "engagé" de l'article me semble relever d'une déontologie appréciable. Il ne s'agit  donc pas de juger celui ou celle qui écrit mais de pouvoir, en toute connaissance de cause,  se forger sa propre opinion sur le crédit que l'on souhaite accorder à telle ou telle publication. 

    'Merci en tout cas à Isabelle d'initier une conversation dans laquelle elle accepte de révéler, sans fard, certains aspects du fonctionnement de son blog et des activités connexes qui viennent s'y greffer.

     Bonne journée à toutes et à tous.

    Laurent

     

    45
    Dimanche 8 Février 2015 à 14:22

    @ Hélène

    Ah ah ah !!! he Va falloir t'accrocher car de la pub pour les rosiers "australiens" (ce qualificatif ne faisant référence qu'à leur créateur bien sûr... plus besoin de vous parler de leur rusticité chez nous) il y en aura encore et encore sur ce blog ! Pendant de longues années, j'espère. J'y crois fermement tout en restant la plus objective que possible et puis surtout, c'est une belle histoire d'amitié. Je voudrais aussi préciser qu'ils sont greffés et cultivés dans une VRAIE pépinière par de VRAIS amoureux des roses.

    46
    Dimanche 8 Février 2015 à 14:45

    Je suis sur blogger, donc pas de pub. Et j'ai Adblock, donc pas de pub. La pub m'agace et je la considère comme une intrusion dans ma vie. Je suis déjà obligée de l'accepter dans la vie réelle de par bien des façons, alors si je peux la minimiser dans la vie virtuelle, je ne m'en prive surtout pas. 

    Je n'ai jamais rédigé d'article promouvant un objet, un lieu, un événement,... en compensation de quoi que ce soit. C'est aussi, il faut bien le reconnaître, parce qu'on ne me l'a jamais proposé (tiens, à la lecture des autres commentaires, je me demande si je ne suis pas la seule!?). J'aurai bien le temps d'y réfléchir le moment venu (s'il arrive!). Je peux toutefois affirmer que je ne vendrai jamais mon âme au diable! (J'ai bien trop de respect pour les lecteurs de mon blog). 

    Bonne journée!

    47
    Dimanche 8 Février 2015 à 14:53

    Je t'assure qu'il est très bien ce sécateur à poignée tournante Hélène, j'en suis très satisfaite et si mon article peut promouvoir cette entreprise qui fait du bon matériel, j'en suis ravie. 

    48
    Dimanche 8 Février 2015 à 15:11

    votez encore Patricia !

     

    49
    Dimanche 8 Février 2015 à 15:14

    Fait yes et pour Lydie aussi  yes

    50
    Dimanche 8 Février 2015 à 15:21

    Tu abordes un sujet très intéressant.


    Personnellement, je suis assez puriste et je souhaite avant tout qu'apparaissent sur mon blog des images de plantes ou de jardins. Hors de question qu'il y ait de la pub !


    On se sent agresser par toutes ces images commerciales. Très peu de photos de personnes également pour respecter le droit à l'image. Les stars du jardin, ce sont les végétaux.


    Je tiens à conserver un total libre arbitre quant à la rédaction et la présentation de mon site. Je ne touche aucun centime de qui que ce soit.


    Néanmoins, je lis avec plaisir les blogs qui font d'autres choix, comme celui de David, très sympa. Nous avons chacun nos préférences personnelles et c'est très bien comme cela. Quelle tristesse si tous les blogs se ressemblaient.

    51
    Dimanche 8 Février 2015 à 15:21

    Euuuuuh c'est fini les votes le dimanche matin ?

    52
    Dimanche 8 Février 2015 à 15:27

    Oui, mais je vais suggérer à Mr Ekla d'instaurer le système de like comme sur FB sous chaque commentaire pour voter pour le plus constructif biggrin

    53
    Dimanche 8 Février 2015 à 15:37

    Aaaaaaah, bon , je sens que je ne vais pas avoir beaucoup de "like" sniffff
    cry

    54
    cecile25
    Dimanche 8 Février 2015 à 16:04

    J'ai adblock... et  c'est bieeeeen

    55
    Dimanche 8 Février 2015 à 16:13

    j'ai ton vote et tu as mon "like" David yes

    56
    Dimanche 8 Février 2015 à 16:44
    Virginie

    Je fuis les pubs moi-aussi, je n'y ai jamais été sensible, ça m'agace même ... Alors je me refuse d'imposer quoique ce soit sur mon blog. Maintenant, j'espère qu'il n'y en a pas à mon insu !?! Je surfe avec Adblock depuis longtemps, ça a changé ma vie !!! looool C'est quoi ces androïdes ??? J'ai tenté de chercher sur le net mais ça tombe sur des trucs hors sujet ...

     

    PS : sur le blog de David, j'avais des pubs qui s'affichaient pendant un moment, j'ai dû reparamétrer Adblock et depuis nickel ... je suis plus zen !!! ;) Idem sur FB, je ne vois plus les pubs, c'est une libération !!!! tongue Bises

    57
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:08

    @ Virginie

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_t%C3%A9l%C3%A9phones_sous_Android

    Ne m'en demande pas plus, j'en suis encore toujours à mon (très) vieux Nokia qui ne sait faire que téléphoner et envoyer des sms oops

    58
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:34
    Frédérique

    Je dois avouer que j'ai déjà réfléchi à la publicité sur mon blog, mais j'ai renoncé pour deux raisons :  


    La première et qui est primordiale, la publicité est affreuse et très encombrante.


    Secondo, parce que mon blog n'est pas assez populaire pour que ça en vaille la chandelle (soyons francs ! )


    Et puis J'ai conçu, comme beaucoup d'entre nous, mon blog comme un livre qui peut se remplir au gré de mes envie. Le côté esthétique compte donc beaucoup pour moi. Aussi, je ne supporte pas qu'elles viennent entacher ma créativité (je dis cela en toute modestie). J'ai peur de vivre cela comme un atteinte. C'est pourquoi je suis chez Blogger et que j'espère qu'il ne succombera pas à son tour. Peut-être le jour où les publicitaires feront de réels efforts d'esthétique et d'intégration, je réviserai ma pensée...


    D'autre part, je n'hésite jamais à donner le nom de mes bonnes adresses et à fournir les coordonnées, que ce soit un restaurant, un magasin, un artiste, un jardin à visiter ou une pépinière que j'aime. Et je n'ai jamais eu un seul privilège en retour, parfois un remerciement. Cela ne m'était d'ailleurs jamais venu à l'idée. La seule fois, où je me suis sentie en colère (juste un peu, hein ! ) c'est lorsque je me suis fait "enguirlander" par la patronne parce qu'e je n'avais pas écrit un article sur son restaurant où j'allais régulièrement.... Bon je suis un peu hors sujet...


     


    En tout cas, comme toujours, je trouve tes articles et particulièrement cette chronique, intéressante. Merci Isabelle.


     


    Belle soirée. Frédérique

    59
    manickqb
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:40

    bonjour,je suis seulement une lectrice assidue de vos blogs(tellement nulle en informatique  que j'ai un ordinateur pour"vieux" )lorsque la pub encadre vos artIcles ça ne me dérange pas,je ne la "vois" pas !!!!! mais si elle "éclate" sur le contenu alors là.... je clique dans tous les sens jusqu'à ce qu'elle disparaisse    et sinon je saute l'article ! HÉLAS!

    par contre si vous nous informez de vos découvertes (plantes, jardineries,outils, jardins à visiter...) alors là,je  les prends pour de l'information, je vous fais confiance, et ça me concerne ou pas(ex: je regrette de ne pouvoir aller chez Famiflora,mais si un jour je passe par la Belgique......) et si les rédacteurs des articles y trouvent une compensation quelconque,ça ne me gêne pas, vous passez tant de temps à rédiger ces posts pour NOTRE PLUS GRAND PLAISIR ET NOTRE INFORMATION!

    BONNE SOIRÉE À TOUS

    60
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:53
    Frédérique

    J'ai écrit mon premier commentaire sans avoir lu les autres. Je fais suite à celui de David qui précise qu'il s'est fait voler des photos. Cela m'est arrivé aussi et par un grand journal belge en plus, donc à l'étranger pour moi. Cela m'a rempli de colère et là pas un peu ! Parce que premièrement c'est un vol de la propriété intellectuelle et secondo (j'aime bien ce mot ce soir) je prends involontairement la place de photographes professionnels qui ont bien du mal à vivre pour certains. Quand je pense que les journaux font la morale parfois, je suis outrée. En plus ma photo faisait une demie-page...même pas une petit notoriété puisqu'il n'y avait ni nom, ni blog d'indiqué. J'ai donc protesté. Cela a eu pour effet un deuxième emploi de ma photo quelques mois plus tard, toujours sans me demander l'autorisation. 

    61
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:55

    Alors, pour ma part, je trouve mon compte dans les articles "sponsorisés" des blogs que je visite car je fais davantage confiance aux dires réels et objectifs des blogueurs amis qui testent une enseigne d'horticulture, un outil ou même une marque de mobilier etc. Rien ne me choque dans cette pratique et si les blogueurs rédacteurs y gagnent quelque chose, je suis très sincèrement ravie pour eux.
    Perso, je n'ai pratiqué qu'une fois avec un outil que j'avais, en plus, la possibilité de faire gagner aux lecteurs mais je fais tout autant quelques coups de pub, en bénévole, pour des pépiniéristes que j'ai aimés ou des foires aux plantes qui m'ont éclatée ou des boutiques en ligne dont les créateurs sont aussi blogueurs...
    Enfin, c'est vrai que les pubs trop présentes et "agitées" sur les blogs entravent un peu ma lecture mais si l'article m'intéresse, je fais abstraction de ces encadrés criards ! Bref, ch'uis bon public quoi :-)

    62
    Dimanche 8 Février 2015 à 18:14
    Sylvaine

    Très très intéressante, cette discussion.

    Sur Blogger, il n'y a pas de pub, c'est vrai mais quand je vois que les centaines de photos mises automatiquement dans Picasa lorsque je les télécharge pour le blog, se retrouvent sur mon compte Google puis dans les images Google, je me dis que cela doit bien leur rapporter quelque chose, rien n'est gratuit en ce monde !

    Je n'accepte aucun partenariat, même pas les sécateurs, c'est idiot mais j'aime être libre, et si je dis du bien d'une pépinière, d'une plante, d'une expo, c'est parce que je le pense vraiment et je n'attends rien en retour. J'ai tout de même eu la surprise de recevoir un beau cadeau de Promesse de fleurs !

    A la réflexion,  si, un partenariat, Botanic mais je l'ai choisi et en échange d'un petit logo sur le blog et de quelques articles ( jamais obligatoires ) j'ai des cadeaux !

    Bises et bonne soirée

    63
    Danylines
    Dimanche 8 Février 2015 à 18:55

    Je vais peut-être vous surprendre , mais je suis assez imperméable aux pubs!   

    Déjà à la télé , je plonge le nez dans ma revue et n'en regarde aucune ! alors sur vos blogs non plus!  

      Pas de blog, pas de FB!  juste une lectrice assidue d'une vingtaine de blogs,  je ne regarde pas les pubs , c'est tout!   tant que cela ne gêne pas la lecture des articles, cela ne me gêne pas, je l'ignore!    Je cherche des articles et renseignements sincères et honnêtes sur les plantes ,ls roses, les jardins etc.... j'aime bien que l'on donne les pour et les contres, les biens et les moins biens, bref qu'on puisse se faire une opinion............

    64
    Dimanche 8 Février 2015 à 19:09

    Je n'ai à la base rien contre les rosiers "australien" je ne les critique pas mais ils ne m’intéressent pas tout simplement donc je passe mon chemin.

    Pareil avec le sécateur machin vendu chez bidule. J'ai un sandwick depuis 20 ans et il me donne entière satisfaction alors pourquoi en changer ?

    Pour une fois, j'ai la chance d'être en Rhône-Alpe qui est un pays d'obtenteurs de roses. Je ne vois donc pas pourquoi j'irai chercher des rosiers à perpette alors que Dorieux,  Ducher, Croix, Orard, Guillot et Meilland sont à moins de 100 km de la maison. De même et dans la mesure du possible, si je veux voir un rosier "en vrai" je vais me balader à la roseraie à la roseraie de St Galmier, au parc de la tête d'or à Lyon, à la bonne maison, ou dans les allées au fond du parc de D Croix. Il y a là planté au garde à vous, une quantité impressionnante de rosiers anciens  qu'elle multiplie en petit nombre.

    Je voulais planter "soirée de bonheur" qui est rosier grimpant des pépinières croix sur la pergola du banc du jardin du haut. Dominique me l'a donné en me disant que je reviendrai la payer si dans deux ans il était encore là. Elle m'a prévenu qu'il ne passerai pas son premier hiver ou plutôt printemps et elle avait raison. Il a pourrit avec la neige de printemps. Même problème avec "dentelle de maline" qui m'a fait complètement craquer à la roseraie de St Galmier. C'est un arbre de roses. Il est au jardin depuis trois ans, et ne dépasse pas 1.5 m. C'est ballot pour un gros grimpant .....

    Je privilégie de plus en plus les obtenteurs ou pépiniéristes locaux, car ils connaissent à la fois le climat, le sol et leurs productions.Je prends donc du temps pour aller les voir et discuter avec eux de ce qui serait le plus adapté au jardin et je fais ainsi de belles rencontres. Je pense à notre cher momo à chaque fois que le viburnum plicatum pink lady est en fleur, et pareil avec le rosier martine Guillot car je la connais ainsi que sa fille est devenue une amies.

    65
    Dimanche 8 Février 2015 à 19:13

    J'anime, avec d'autres, un blog pour une association d'amateurs de jardins sur blogspot.com, aucune publicité et celà nous convient. Je n'aimerais pas du tout que des pubs s'incrustent sur l'écran. Bizarre qu'aucun commentaire ne mentionne blogspot.

    66
    Dimanche 8 Février 2015 à 19:19

    Tu sais, Hélène, avec internet, la planète est devenue toute petite... On a encore pu s'en rendre compte lors du dernier SOL.

    Je serais prête à commander des rosiers au bout du monde s'ils me plaisaient. D'ailleurs, en ce moment, j'ai toute une série de Seedlovers qui se sont regroupés pour passer commande de graines aux USA.

    Tous nos rêves, toutes nos envies sont à portée de mains (enfin de doigts si je pense au clavier).

    J'ai moi aussi la chance d'avoir à moins de 10 km de chez moi, des pépiniéristes spécialisés en roses qui sont d'ailleurs devenus des amis très chers mais ça ne m'empêche pas de vouloir avoir dans mon jardin celles créées à l'autre bout de la planète par Warren. Elles ont un petit quelque chose en plus (enfin bien plus que ça) dont je ne voudrais pas me priver.

    67
    Dimanche 8 Février 2015 à 19:21

    @ Geneviève

    Tout simplement parce que Blogspot et Blogger, c'est du pareil au même.

    68
    Dimanche 8 Février 2015 à 20:46

    Bonsoir Isabelle,


    Je ne commente pas beaucoup, par manque de temps. La blogosphère regorge de blogs jardin très intéressants et malheureusement, je ne peux pas tout lire, tout commenter. Mais ton article m'a interpellé.


    J'ai horreur de la publicité imposé par une plateforme (d'accord, il faut qu'elle gagne son pain...) Je trouve que c'est de la pollution visuelle. C'est souvent placé au mauvais endroit. Ca brouille la vue et détourne du sujet principal : le contenu du blog. C'est comme à la télévision. La pub, ça me fait grogner!

    Concernant les partenariats, les coups de pubs... Ma foi je trouve ça très intéressant. Parce que ça permet de donner son avis/découvrir (sur) un produit, une marque et ça peut très souvent rendre service. Ce sont les échanges de conseils avisés qui nous aident à grandir (au jardin comme à la vie). 
    Et puis quand un pépiniériste, un festival ou un outil mérite d'être connu, c'est toujours un petit plus que de le mettre en valeur. Tant que c'est par choix!

    Bonne soirée

    69
    Dimanche 8 Février 2015 à 20:50

    Je viens de lire ton message sur mon blog, à propos des fêtes des plantes (roses) en Belgique. N'hésite pas à me les signaler, je les ajouterai bien volontiers. Qu'on leur fasse un peu de....pub !

    Bonne soirée.

     

     

    70
    Dimanche 8 Février 2015 à 20:56

    Merci Alix. Dès que j'ai les affiches, je te les envoie.

    71
    evapetitcoeur
    Dimanche 8 Février 2015 à 20:57

    je déteste la pub sur les blogs et surtout lorsqu'elle est très présente et n'a rien a voir avec le jardinage , donc je vais plus sur ceux sans pub !!!  Mais il y a aussi les blogs de 

    coeur comme Patou ou David alors je passe outre, même si comme aujourd'hui j'ai fermé 2 fois le blog de David car mon antivirus me signalait une menace la pub de son 

    blog est-elle la cause ??? Je suis pas douée en informatique alors je m'affole !!!! Merci Isabelle pour cet article très intéressant .... Bonne soirée ....Colette

     

     

    72
    Dimanche 8 Février 2015 à 22:42

    Je repasse faire un tour sur chez toi avant d'aller me coucher...la conversation fut enflammée, preuve que je sujet est sensible :) Je suis d'accord avec Frédérique quand elle parle "d'atteinte à la créativité" avec l'insertion de publicité. Moi aussi ma mise en page me tient beaucoup à cœur. C'est un peu comme mettre un gros panneau publicitaire sur le mur de sa propre maison...jamais je ne ferais ça !

    Comme Patricia, j'aurais bien aimé avoir une entrée gratuite à une fête des plantes en échange d'un article...mais ça n'a jamais eu lieu. J'ai toujours fait la promotion des évènements jardin sans aucune contrepartie et avec grand plaisir. D'ailleurs, quand je n'aime pas un jardin, je le dis..la roseraie David Austin de Morienval en a fait les frais :p Je ne suis jamais langue de bois. De la même façon, pour les partenariats  je ne me priverais pas d'une critique si l'objet à tester n'était pas à la hauteur. Le chat vert sait sortir ses griffes :D

    Bises et bonne nuit.

     

     

    73
    Caroline jardindespi
    Lundi 9 Février 2015 à 09:28

    La publicité me dérange aussi. Surtout ce qui clignote . Mais le pire ce sont les pop up, il n'y a pas moyen d'aller lire des articles sur certains blogs sans que ça s'ouvre au chaque fois, par moment j'évite certains blogs à cause de ça ... Je le reconnais. 

    74
    Caroline jardindespi
    Lundi 9 Février 2015 à 09:32

    Ah oui...idem que Arnaud, j'oubliais ce détail mais c'est parce que je n'ai pas de blog...les photos qui se retrouvent sur Google, merciiiii. Car c'est en faisant mes recherche pour trouver un petit arbre pour mon jardin que j'ai découvert qu'il existait, des blogs de jardinage! Depuis, je ne peux plus me passer de vous. Lol

    75
    Lundi 9 Février 2015 à 16:43

    Un article qui m'interpelle, car sur certains blogs, je n'arrive pas à mettre de commentaire ! J'ai le cas sur le blog de Marie-Claude et de David.

    A chaque fois que je valide mon commentaire, je suis bloquée par une pub, et je dois recommencer plusieurs fois. Je t'avoue que ça m'agace.

    J'ai déjà reçu sur ma boîte mail (adresse précisée sur mon blog) des invitations à but publicitaires. Je ne réponds pas.

    Par contre, j'avais reçu un partenariat avec BAHCO, que j'ai volontiers accepté. J'ai eu la possibilité de tester l'ébrancheur, ce qui n'était pas

    négligeable. De plus, il m'a été offert. Le 13 septembre 2014, j'ai publié un article sur mon blog, afin de faire gagner l'ébrancheur à une

    passionnée de la blogosphère. Ce que j'ai trouvé très intéressant.

    Quand je regarde les deux photos de ton blog "cuisine", hébergé chez OB et EKLABLOG, sans conteste, le deuxième est plus attrayante et

    appétissant. Je n'aime pas qu'on m'impose des pubs, sans me demander mon avis. Tu imagines ta voiture avec des slogans publicitaires ?

    Ou pire, ta maison ? Pour moi, nos blogs sont comme des livres ouverts au public, pour partager notre passion, alors je n'aime pas qu'ils

    soient "pollués" par des pubs. Quant aux pubs sur mon téléphone portable et ordinateur, je n'en ai jamais. Mon mari a chargé un programme

    qui fait "bouclier" aux pubs. OUF je suis sauvée.

    Gros bisous.

     

    76
    Mardi 10 Février 2015 à 09:08

    Waouh! Il y a de la lecture ici! Je me suis bien amusée et j'ai été bien informée. Je me demandais à quoi servait le pouce rouge en haut à droite de mon écran!!!

    Je ne savais pas qu'il y avait autant de pub sur overblog (où je suis). Alors quand vous venez sur mon blog, vous voyez de la  pub?

    Je déteste la pub sur les blogs. Parfois, ça reste supportable, un encart sur le côté par exemple, mais, là où c'est insupportable c'est quand plusieurs fenêtres s'ouvrent en même temps, ou à la suite, que vous n'arrivez plus à lire l'article correctement et  que vous passez votre temps à chercher la petite croix pour pouvoir refermer tout ça. Il m'arrive souvent de quitter un blog à cause de ça.

    Je trouve les blogs très esthétiques et je pense que c'est dommage de tout gâcher. Vous mettriez la poubelle devant vos massifs de fleurs vous? lol

    77
    Mardi 10 Février 2015 à 16:28

    Hello Nathalie,

    Je viens d'aller faire un tour sur ton blog en désactivant mon AdBlock. Tu as autant de pubs que David (j'espère que tu perçois quelque chose au moins ?) : un bandeau tout en haut, un choix de pubs sur la droite et aussi une grosse pub sous le 3ème article. Ca se passe comme ça chez Over-Blog... mais avec AdBlock, je ne vois rien du tout !

    78
    emmanuelle
    Mardi 10 Février 2015 à 17:18

    suite à ta réponse isabelle à Nathalie 51 je suis passée sur son blog et je ne vois pas de pub et quand je reçois un mail de david non plus pas de pub ,

    c'est du à mon ordi qui les effacent ...........oh je n'y comprends rien moi  qu'est que tu est douée

    79
    Mardi 10 Février 2015 à 17:22

    Et tu n'as pas AdBlock ?

    80
    emmanuelle
    Mardi 10 Février 2015 à 17:43

    je viens de demander à mon mari en effet il me dit que l'on à adblock for chrome  à voila j'ai compris ,mais je ne clique sur rien cela se fait automatiquement surement

    j'aurais du lui poser la question avant de te déranger .merci isabelle si tu savais que pour moi l'ordi est quelque chose de complexe 

    merci milles fois isabelle de prendre ton temps à répondre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :