• Dites-moi...

     

     

    Aujourd'hui, je vous propose une séance de coaching de jardin où nous seront tous, le temps de ce post, des experts qui feront part de notre expérience au service de l'une de mes lectrices.

    Voici le mail que j'ai reçu cette semaine de Véronique :

     

    Je suis à la recherche d'un rosier grimpant et je n'y connais rien de rien mais je ne veux pas me tromper dans mon choix car il aura une place où il ne peut pas me décevoir : mon entrée.

    Donc c'est sur un pignon de mur qui est en cours de rénovation sur une maison ancienne. La porte d'entrée vient d'y trouver sa place pour une question pratique il y a seulement 2 mois et l'enduit de la maison n'est pas encore fait (prévu à la fin du mois) mais ce sera un mur enduit à la chaux avec des pierres apparentes.Le hic c'est qu'il sera dans un pot certainement sur un treillage mais tout est à faire à ce niveau (tu t-'en apercevras sur la photo que je t'enverrai plus tard - PS : j'attends sa photo...). D'ailleurs, s'il y a des pros d'aménagements extérieurs, je suis preneuse.Je le souhaite rustique, facile d'entretien, pas maladif et comme il est à l'entrée de la maison, beau en toutes saisons.
    Pas de grosses roses mais plutôt légères et élégantes dans les tons rosés/blancs pastels. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que sur les photos de vos blogs, ils paraissent souvent dégarnis à la base, non ?Exposition Est : soleil le matin jusqu'à 12/13h environ et ombre l'après-midi.

     

    En attendant la vôtre et vos suggestions, voici ma réponse à Véronique :

     

    Tout d'abord, un grimpant en pot : oublie ! Trouve une solution pour enlever une partie du carrelage ou autre.

    Pour le côté dégarni à la base (pratiquement inévitable en grandissant), tu peux parer à ce défaut en plantant quelque chose au pied.

    (très bientôt, je posterai un article où tu verras que j'ai mis un dahlia au pied de Ghislaine de Féligonde).

    J'ai très envie de te conseiller Belle de Sardaigne, très souple à conduire, sain et très florifère. Seul défaut : pas de parfum.

    En voici quelques photos :

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

    En vieillissant, il s'éclaircit très fort :

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Et vous, que conseilleriez-vous à Véronique ?

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Nat
    Dimanche 15 Juin 2014 à 06:08
    Nat

    J'ai un Made of Kent qui grimpe sur mon mur de façade et garni tout le mur et le dessus de mon entrée (et au delà)!  Il est sans souci, se laisse conduire et se conduit d'ailleurs tout seul s'il le faut, parfumé et romantique à souhait (les roses ne sont pas grosses).  Un conseil de notre Daniel qui m'épate chaque année, de plus il ne se dégarnit pas à sa base.

    Sinon, comme toi je suis enchantée de Belle de Sardaigne qui se conduit aussi toute seule quasi

    Beau dimanche Isabelle

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    eva
    Dimanche 15 Juin 2014 à 07:22

    Difficile! surtout après ton passage d'experte ;-) Isabelle!


    mais une chose est certaine... Véronique tu peux oublier le pot :-)


    mon choix se porterait sur 'New Dawn' un rosier robuste aux fleurs délicates roses nacrées, résistant aux maladies, remontant et Parfumé.


    bonne journée

    3
    Dimanche 15 Juin 2014 à 07:26

    Euuuhhhh ! Chez moi, New Dawn est souvent malade frown

    4
    Dimanche 15 Juin 2014 à 07:31
    Laurence D.

    Je confirme, le pot est à oublier. Ce qui m'embête, c'est que ce rosier n'aura le soleil que le matin, cela réduit les possibilités.
    Je n'en connais qu'un seul qui supportera ces conditions, c'est Blush Noisette, blanc rosé, pas malade, remontant et parfumé !
    Voilà pour mon conseil ! Bon dimanche, Isa !

    5
    Dimanche 15 Juin 2014 à 08:36

    Elle est dans quel quoi Véronique et elles sont de quelle couleurs ces pierres. Parceque si il fait froid en hiver les rosiers comme les noisettes ou Yves Piaget sont à oublier. Ils ne passeront pas le premier hiver. Sur un mur clair, le mieux serait un rosier de couleur :  rose, rouge ou pourquoi pas jaune en clair ou en foncé. Sur un mur foncé comme chez moi où c'est  du granit il me faut des couleurs assez clair car sinon on  ne les vois pas. Sur les mur sil y a Aimé Vibert, Gyslaine de Féligonde, Iceberg grimpant et sourire d'orchisée. Pink cloud est sur la pergolat car sur le mur où il était planté au départ on ne le voyait pas.

    6
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:26

    Pas de pot, ça c'est une certitude ! Ici, j'ai attendu une percée dans la dalle de terrasse pour pouvoir installer Mme Caroline Testoud clg (mais il ne remplit pas le cahier des charges car il a de très très grosses fleurs). Pour le choix du rosier, tout dépend effectivement de la couleur du mur et du développement que Véronique souhaite (sur une maison basse, un petit grimpant, sur une maison à étage, un grand...). Quant à garnir sa base, moi j'opterais pour une armoise ou un géranium vivace, ou les 2 ;)

    7
    c.ost
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:40

    ISABELLE chérie, je te signale que notre ami Daniel S. renseigne le R. super Fairy ( 3m) peut aller dans un pot!

     

    8
    Caroline jdesPixies
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:52

    Vos conseils m'intéressent car mon entrée possède la même exposition ... Ca fait peu de soleil. Moi, mon mur est en briques rouge. J'aimalgré tout une clematite blanche qui s'y plait. J'ai l'avantage d'avoir de la terre au pied du mur.   Isabelle, j'aime beaucoup celui que tu proposes c'est exactement mes couleurs. De plus, l.entrée est très visible de la rue, mais le parfum m.importe peu car on ne rentre jamais par cette porte. Peux-tu me dire quelle hauteur il peut atteindre? C'est super cette idée de post. Merci 

    9
    Caroline jdesPixies
    Dimanche 15 Juin 2014 à 10:11

    Je viens de voir que sur le site de Daniel Schmitz, sa création " légère  surprise"   Peut se conduire en grimpant et  accepte d'  être  en pot. Merci Laurence pour l' idée de blush  noisette. C ´est un arbustif qui peut se conduire en grimpant de 3 m, et ses couleurs  sont plus belles  à l'ombre... Dixit Daniel sur son site. Je le note 

    10
    Dimanche 15 Juin 2014 à 10:12
    catherine de bretagn

    comme Eva, je conseille New Dawn, chez moi il atteint 4/5 mètres en quelques années, il est remontrant, jamais malade.. et même exposition, le soleil le quitte vers 13 heures.. (j'ai quelques photos sur mon blog) il ne se dégarnit pas de la base

    si le mur est trop clair, un grimpant rose foncé, comme Madame Alfred Carrière ou pink Cloud, mais ils sont plus petits!

    Véronique tu nous diras ce que tu vas choisir?

    bonne journée Isabelle

    11
    Françoise
    Dimanche 15 Juin 2014 à 10:17
    Françoise

    Bonjour,

    J'éviterai le pot moi aussi,  Je suis occupée à faire une comparaison  entre un même rosier planté en grand pot (Polyantha 'Petite Françoise') et un autre rosier de cette même variété que j'ai planté en pleine terre..  Car il me semble que le premier est plus sensible aux maladies,  les fleurs sont moins belles.. 

    Je vais tenter de donner carrément de l'engrais pour géranium à celui qui est en pot.. car il me semble que le problème est plutôt alimentaire,  j'ai bien mis de l'Or Brun en surfaçant le pot..  j'arrose bien..  cela ne semble pas suffisant..  et puis..  C'est TRES astreignant.;  pour quelques jours d'oublis ou d'absence..  c'est la Berezina

    The Fairy grimpant est une bonne alternative.   Sourire d'Orchidée est magnifique.  Narrowater très clair est ravissant

    Je suis sous le charme de Jean-Marie Pelt de chez Melarosa.

    Pour le parfum, un peu moins souple,  The Generous Gardener est très parfumé mais à fleurs plus larges

    Pour ce qui est de supporter des conditions de sol épouvantables, et une zone assez ombragée,  nous avons Momo qui est un rose fushia foncé..il est assez souple peu parfumé

    Certains couvre-sol se palissent très bien,  et sont souples,  mais le plus souvent ils sont non parfumé (comme Les Quatres Saisons de Meilland)

    "C'est vous qui voyez.."  comme dirait l'autre

     

    Bonne journée

     

     

     

    12
    emmanuelle
    Dimanche 15 Juin 2014 à 10:35

    je suis toujours sous le charme de votre jardin, sur n 'importe quelle angle il est de toute beauté

    en prime nous profitons de vos astuces pour les plantations que vos lectrices 

    intéressant également les réponses de vos fidèles amies jardinières

    merci pour le partages à tous

    13
    Dimanche 15 Juin 2014 à 10:49

    Voilà un billet qui m'intéresse au plus haut point puisque je dois remplacer le Jacques Cartier grimpant de chez Daniel S. qui est malade depuis l'achat, il y a 3 ans, et qui ne me fait que des roses difformes....

    Façade à l'est mais ensoleillée jusqu'à 15 heures... Je retiens l'idée de Laurence!

    Merci aux expertes que vous êtes!

    Mille bisoussss....

    14
    Dimanche 15 Juin 2014 à 10:50

    Je pense que dans un pot, un grimpant ne pourrait pas s'exprimer très longtemps. Si j'étais dans cette situation je crois que je prendrai un New Dawn, André Eve le commercialise. Il s'accomode de toutes les situations, soleil, mi-ombre, sol ingrat ou riche. Il parait qu'il est très vigoureux et je trouve les roses sublimes, elles sont rose nacré pâle et très romantique. Elles sentent légèrement devant une entrée il ne faut pas que cela soit entêtant et il fait une remontée en automne. C'est ce rosier que je choisirai. Bisous

    15
    Dimanche 15 Juin 2014 à 11:10
    16
    Dimanche 15 Juin 2014 à 12:23

    ça c'est net pas de rosier grimpant en pot !  donc si Veronique trouve une solution pour le mettre en pleine terre elle a beaucoup de choix qui s'ouvre à elle.

    Pour le rosier clair Françoise en a cité de très beau, je rajouterai Clair Matin vraiment ravissant.  Narrow Water est adorable :) J'ai découvert il y a peu un petit grimpant (2m) : petit bonheur

    Je suis fan de deux autres rosiers Meg et Summer wine mais je ne pense pas qu'ils soient dans les tons demandées. (pourtant ils sont beaux !)

    Pour le pied du grimpant il y a plein de super solution, que ce soit des Dahlias comme tu proposes Isabelle mais aussi des graminées, des belles vivaces aux feuillages attrayants comme l'eupatorium, une belle clématite d'été qui sera donc retaillée à chaque fin d'hiver et couvrira le pied de feuille (c'est mon choix pour Pink Cloud)  et pourquoi pas même des pots avec des belles saisonnières :)

    Bonne cogitation !

     

    17
    cecile25
    Dimanche 15 Juin 2014 à 18:38
    cecile25

    Pour le roiser je ne sais pas, mais pour que ce soit beau en toute saison il faudrait lui joindre qq'un : un chevrefeuille par ex .

     

    18
    cécile/aiyana
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:02

    Perso, j'y installerai Mme Alfred Carrière, qui se plaît partout, dans des couleurs et formes très romantiques,... mais également dans une teinte plus "forte" mais toujours romantique, la belle Albertine... (les deux rosiers se palissent très bien... ou bien en arbustifs devant la maison)... A leurs pieds, de magnifiques vivaces aux teintes blanches par exemple...

     

    19
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:44

    Après coup, et comme Lydie, j'ai pensé à Clair Matin...il est chez ma belle-mère sur un mur de pierres blondes, et il est magnifique !

    20
    Danylines
    Lundi 16 Juin 2014 à 20:31

    Oubliez le pot!

    Oubliez aussi Sourire  d'Orchidée, très difficile à guider et très épineux.

    Clair Matin est une bonne idée car il est continuellement en fleurs, et ne reste pas un mois sans roses comme certains remontants.

    Mais il y en a surement d'autres à floraison continue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :