• Dites-moi...

     

    ... jardinez-vous avec la lune ? Suivez-vous fidèlement le calendrier lunaire ? Reportez-vous des travaux en fonction de ce calendrier ? Pouvez-vous en mesurer les effets bénéfiques ?

    Comment parvenez-vous à concilier ces "contraintes" avec peu de temps libre ?

     

    Dites-moi...

     

     

    J'avais déjà entendu parler de calendrier lunaire pour les jardiniers mais depuis que je suis la rubrique radio de Daniel, les termes de "jours feuilles", "lune montante"... me deviennent familier.

    Je suis persuadée de l'influence de la lune sur les plantes (elle en a tellement sur l'homme que c'est évident) mais je n'ai cependant pas encore franchi le pas de suivre ses conseils à la lettre pour la simple raison que, quand on travaille, le temps libre pour jardiner est réduit et il est difficile de reporter des travaux initialement prévus.

    Mais je serais intéressée de lire vos expériences à ce sujet.

     

    Dites-moi...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juin 2014 à 06:15
    Je ne m'occupe pas du calendrier lunaire, puisque mon temps libre ne me le permet pas.
    Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la lune influe sur les végétaux, les hommes et les marées.

    Même sur la route, je suis ton blog :))
    Notre fille participe à une compétition avec son cheval.

    Bon dimanche sous le soleil.
    2
    Dimanche 8 Juin 2014 à 06:47

    Je ne suis pas non plus le calendrier de la lune faute d'emploi du temps compatible et d'encouragements de gens qui le pratique. Je suis curieuse comme toi de lire les commentaires, je repasserai par là plus tard  ;-)  bisous de 19°C déjà, ça va chauffer !!  

    3
    Dimanche 8 Juin 2014 à 06:59

    @ Armelle

    Ici, il pleut mais j'ai bon espoir pour la journée. Plein de pavots se sont ouverts et il faut que je fasse des photos.

    Bonne journée et bonne ... à ta fille !

    4
    mamynat
    Dimanche 8 Juin 2014 à 07:32

    Comme d'autres, je n'arrive pas à suivre tous les conseils du calendrier lunaire par manque de disponibilité au bon moment. Il est une exception: les jours de noeud lunaire, "jours rouges" où il est déconseillé de jardiner. Ces jours-là je me limite au désherbage... Bonne journée, ici sous le soleil avec 33° annoncés!

    Nathalie

    5
    Dimanche 8 Juin 2014 à 07:35
    Sylvaine
    Je jongle déjà avec les averses alors si en plus il fallait que je m'occupe de la lune, je ne jardinerai plus ! lol
    Elle a sans doute une influence mais j'ai déjà semé un jour de noeud lunaire et cela n'a pas perturbé mes petites graines qui ont très bien levé.
    Bisous et très bon dimanche
    6
    Dimanche 8 Juin 2014 à 07:37
    David

    Trsè pragmatique et cartésien (si si), je n'y croyais pas vraiment. Mais mon grand père avait planté un grand parc de fraisiers en bon jour lunaire mais pas le temps de finir, les 2 dernières rangées (de la même variété) le lendemain à un noeud lunaire.
    Résultat: les 2 dernières rangées ne se sont pas développés au niveau racinaire et peu donné et à côté les fraisiers étaient magnifiques (même variété, même sol).

    Donc why not mais je dois avouer que je plante quand j'en trouve le temps, c'est déjà pas si mal ;-)

    Bises et beau dimanche

    7
    Dimanche 8 Juin 2014 à 08:20

    Idem pour ma part: je jardine quand je peux et non quand je veux! Quand je serai pensionnée, j'aviserai!

    Bon dimanche à  tous!

    biz

    8
    Dimanche 8 Juin 2014 à 08:58
    Laurence D.

    Moi non plus, je ne jardine pas avec la Lune, pour incompatibilité d'emploi du temps. Pourtant, je sais qu'elle a de l'influence sur les végétaux et leur développement.
    Quand je serai pensionnée, peut-être... !

    9
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:02
    catherine de bretagn

    j'ai semé les graines de tomate et de courgettes le bon jour (idem pour celles reçues du SOL) mais j'avoue qu'après j'ai oublié de planter quand il le faut.. pourtant j'ai le calendrier quelque part dans la serre (je suis abonnée à Rustica, si si, et ils sont adeptes de ce calendrier)

    il faudra comme le grand père de David faire des essais!

    bon dimanche et bises bretonnes (où tiens il fait beau auj, ça change!)

    10
    cecile25
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:15
    cecile25

    Je suis comme toi, ça me tente mais je n'ai pas franchi le pas. Il faut dire qu'entre le temps ( du ciel ) et le tmeps ( de lam ontre) on a déjà beaucoup de contriante alors s'il faut suivre la lune ! ..Je dis toujours que c'est un truc de retraité !

    11
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:29

    Comme Maminat, j'évite les jours de nœud lunaire. J'y suis attentive lorsque je dois faire des plantations de rosiers , d'arbustes ou de vivaces. Pour les semis aussi j'ai évité ces jours-là. Ensuite, pour ce qui est des lunes montantes et descendantes, j'y prête moins attention, car je n'ai pas le temps d'attendre la lune la plus favorable. Mais je ne peux donner aucun retour d'expérience, je n'ai jamais tenté de semer ou planter "exprès" un jour de nœud lunaire pour voir... Sauf par inadvertance. Bon, ça plombe, faut que j'aille arroser les bébés de la pépinière. Beau dimanche !

    12
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:30

    Comme beaucoup d'entre vous je ne jardine pas avec la lune bien que persuadée qu'elle ait un effet sur les végétaux, je ne suis pas assez organisée pour appliquer à la lettre  le calendrier lunaire.

    13
    Michèle Gif
    Dimanche 8 Juin 2014 à 11:25

    je ne jardine pas avec la lune, et pourtant suis retraitée !  je jardine quand j'en ai envie ! après toutes les contraintes de la vie active, si maintenant à la retraite il faut écouter ou regarder la lune ....  par contre, mon papa, grand jardinier potager suivait la lune à la lettre ou au mot  près !  c'est vrai qu'il avait toujours de superbes légumes sauf quand ils étaient mangés par les lapins ....  la lune ne doit pas "couper l'envie" de manger aux lapins  !

    Une petite anecdote : ma coiffeuse, une ancienne qui a 88 ans, quand elle me coupe les cheveux,  veut toujours que ce soit en lune montante ! 

    bon week-end

    14
    Dimanche 8 Juin 2014 à 13:40

    eu.... le fait d'être en permanence dans la lune ça compte ? je connais bien le calendrier lunaire mais je ne le suis pas, suis trop lunatique :p  par contre je suis persuadé de ses bienfaits, un jour peut être...

    15
    Dimanche 8 Juin 2014 à 21:17

    Pour moi ce n'est pas possible de jardiner avec la lune. Je jardine le we dès que le temps le permet.  Ce serait plutôt jardiner avec le soleil  lol ! Mais je suis persuadée que la lune a une vraie influence sur la nature et sur nous. D'ailleurs mes proches disent que je suis lunatique.  Hihi.  Bonne soirée

    16
    Dimanche 8 Juin 2014 à 22:40

    Moi non plus je ne suis pas l'influence de la lune, pas le temps et  de plus je jardine sur ma terrasse yes

    17
    sylvie
    Mardi 10 Juin 2014 à 12:23
    J'essaie de m'y tenir pour la tonte de la pelouse.
    Et je remarque qu'entre la dernière tonte de la saison et la première de la saison suivante, j'ai une bonne marge par rapport aux voisins ! En moyenne, ils font une à deux , voir trois tontes supplémentaires en fin et début de saison.
    Pour le reste il faut jongler..............
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :