• Dites-moi...

     

    ... quels points positifs et négatifs trouvez-vous à l'hiver si doux que nous venons de connaître ?

     

    On va commencer par le négatif (je suis une optimiste de naissance et j'ai pour habitude de laisser le meilleur pour la fin).

     

    Les rosiers qui n'ont pas été taillés ou trop peu cet hiver donnent ceci :

     

    Dites-moi...

     

    On voit déjà apparaître la maladie des taches noires !

     

    Dites-moi...

     

    Mais aussi l'oïdium !

    Sur Wedding Day, ce n'est pas une surprise :

     

    Dites-moi...

     

    Mais quand il s'en prend à des rosiers jamais malades ... !

     

    R. Ballerina

    Dites-moi...

     

     

    R. Rosy Cushion

    Dites-moi...

     

     

    Rien de vraiment dramatique jusque là...

    Voyons un peu les points positifs :

     

    On a des semis spontanés de tout et partout !

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Les érigérons karvinskianus ont survécu et ils sont déjà en fleurs :

    Dites-moi...

     

     

     

    Les euphorbes n'ont jamais été aussi belles :

     

    Dites-moi...

     

     

    La lavatère maritime a pris de l'avance :

     

    Dites-moi...

     

     

    L'helxine est en pleine forme :

     

    Dites-moi...

     

     

    Certains rosiers que j'avais taillé sévèrement ce printemps se ramifient et forment de nouvelles tiges plus robustes que d'habitude.

    (R. Dainty Bess)

    Dites-moi...

     

     

    Le fuchsia Lotti en pleine terre, est bien parti pour des mois de floraison ininterrompue.

     

    Dites-moi...

     

     

    Je ne pense pas avoir eu un jour des cerinthes de cette taille à pareille époque !

     

    Dites-moi...

     

     

    Monsieur Debusschere n'aura finalement pas pris de risque en  déclarant rustiques certaines de ses sauges (ici, salvia Dyson's Joy).

     

    Dites-moi...

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Mai 2014 à 07:04
    Laurence D.

    Je pourrai faire le même genre de post, tu l'as vu, hein ! D'ailleurs, est-ce que je pourrai te piquer ton idée pour cette semaine ?

    2
    Dimanche 4 Mai 2014 à 07:35

    Pas de souci, ce sera un prolongement de ce qui est dit ici.

    3
    Dimanche 4 Mai 2014 à 08:36

    Bonjour Isabelle,

    je fais un peu le même genre de constat que toi : mes deux rosiers Astronomia ont de l'oïdium mais comme on a refait une partie du gazon, ils ont été arrosés par aspersion et n'ont pas apprécié. Il paraît que leur pulvériser du lait est assez efficace contre l'oïdium ? Un autre problème vient des insectes ravageurs : des chenilles perforent les boutons et mangent les feuilles des rosiers, mais aussi certaines vivaces : les ancolies sont particulièrement visées. Certaines n'ont plus de feuilles, il ne reste que la nervure centrale et les fleurs sont boulotées aussi. Par contre nous avons eu un mois d'avril très sec et beaucoup moins de limaces qu'à l'ordinaire. Mes deux seuls hostas sont encore présentables à l'heure qu'il est.  Pour l'instant la plupart des rosiers vont bien et forment de gros boutons ou sont sur le point de fleurir, certains comme Roseraie de l'Haÿ sont en pleine floraison. L'agastache 'Golden Jubilee' a survécu à l'hiver et forme déjà une belle touffe, la sauge Hot Lips a commencé à fleurir à la mi-avril, ma pivoine arbustive est déjà défleurie, les herbacées se préparent... Bref, une année quelque peu déroutante.

    4
    Dimanche 4 Mai 2014 à 08:50

    Outre ce que tu décris Isabelle, ou ce que décrit Gisou, de nombreux rosiers sont farcis de moucherons verts et on commencent à voir quelques moucherons noirs apparaitre sur d'autres arbustes. Rien de trop méchant jusqu'à présent. Le plus c'est tout de même la forme, les volumes, les couleurs, les rosiers sont en fleurs pour plusieurs d'entre eux ce qui est exceptionnel, les verbena, agastaches, sauges, echinacea, eupatorium sont déjà bien volumineux, on se croirait fin Mai.  Le plus surprenant c'est d'avoir des floraisons simultanées qui en général se font l'une après l'autre.  Beau dimanche, gros bisous,

    5
    Dimanche 4 Mai 2014 à 08:56
    David

    Bonjour Isa,

    très intéressante question (comme d'hab ;-)
    Inconvénient

    - majeur ici: les limaces  ... c'est l'invasion ... je n'en ai jamais eu autant et surtout des petites (les lèches)

    - on a l'impression de courir après le temps, d'être en retard et je n'ai toujours pas planté mes tomates dans la serre !

    - le niveau de la mare est déjà quasi à sec ...

     

    Avantage:

    -pas de maladies ici mais la précocité fait tout de même bien plaisir. La première rose vient d’éclore !!!  
    - les T° ont permis également une bonne réussite des semis dans la serre

    - l'herbe a poussé si vite dans le chemin qu'elle a camouflé les narcisses.

     

    Mais bon on relativise, on aurait donné cher l'année dernière pour avoir le dixième de ce beau soleil.

    Bises

    6
    Dimanche 4 Mai 2014 à 09:22
    catherine de bretagn

    pareil chez moi, c'est surtout la présence accrue  les limaces+escargots que je déplore..j'ai vu une limace énorme à 1 mètre sur une clématite!

    toutes les plantes de printemps sont en fleurs, en particulier les rosiers, mêm ceux de juin commencent à avoir de très gros boutons..

    j'aime tout particulièrement ton helxine!!superbe!

    bonne journée

    7
    .Lysiane
    Dimanche 4 Mai 2014 à 09:23

    Bonjour Isabelle,

    Mêmes remarques que toi.  Des taches noires et déjà énormément de pucerons sur mes rosiers. Je cueille déjà des pois de senteur qui ont passé l'hiver, ma cobée blanche de l'année passée est en pleine forme, ...

    8
    Dimanche 4 Mai 2014 à 09:23

    j'ai donc l'explication pour les roses à cœur vert de Mme Isaac Péreire ! mais de même pour Pierre de Ronsard !!! des semis de cerinthe exceptionnelles et bientôt des orlayas en fleurs , je ne dis rien sur l'oidium , ils sont presque tous atteints et une petite bestiole ? qui roule les feuilles des rosiers ! bon dimanche

    9
    Dimanche 4 Mai 2014 à 09:32

    Oui, la petite bestiole qui roule les feuilles des rosiers m'énerve aussi!!! Ils sont tout jeunes, mes petiots et je n'ai pas envie de les mutiler en enlevant ses feuilles! Je ne sais pas quoi faire!!! Les pucerons sont là aussi... frown

    La rose du Pierre de Ronsard qui allait s'ouvrir est restée au même stade qu'il y a 3 semaines: elle ne s'ouvre pas et fait grise mine: je ne pense donc pas qu'elle donnera quelque chose!

    Pour ce qui est des limaces et autres escargots, chez moi, ils sont encore rares, contrairement aux autres années et au jardin de zhomme qui est à peine à 5km d'ici!

    Pour le positif, le camélia que je n'avais jamais vu en fleurs en 9 ans a enfin donné une magnifique floraison!!! Les jeunes plantules de l'année poussent super bien, c'est déjà ça!

    Belle journée ensoleillée, quoi que fraîche!

    Bisous

    10
    Dimanche 4 Mai 2014 à 09:45

    Tout d'abord, ton chemin avec l'helxine et le bassin est plein de charme. J'adore  smile


    Les températures trop clémentes de cet hiver, n'ont pas été pour nous déplaire, mais la nature n'a pas été assainie.


    Je fais la chasse aux chenilles qui dévorent les feuillages et les boutons de roses ! Dès la nuit tombée, je sors avec ma lampe frontale pour capturer ces chenilles. On aura tout vu chez "Vert d'ô". D'ailleurs, j'ai publié un article sur ces bestioles.  Si cela t'intéresse, voici le lien "http://vert-do.blogspot.fr/2014/05/boutons-de-roses-aneantis-3eme-partie.html". Quelle désolation de bichonner mes nouveaux rosiers et de voir leurs boutons anéantis !


    Astronomia a le feuillage blanchâtre, comme s'il avait été saupoudré. Je ne sais pas ce que ça peut être. Tu as une idée sur ce phénomène ?


    Princess Anne a des feuilles perforés et en plus des tâches noires.


    Pierre de Ronsard a des boutons tellement dévorés, qu'on croirait qu'ils sont déformés et n'arriveront plus à s'ouvrir.


    J'ai décidé de couper tous les boutons abîmés. Au début, c'était terrible pour moi, mais je me dis qu'il y en a d'autres qui vont fleurir. Je préfère éliminer les malades et sauver les sains.


    Un point  positif, les vivaces sont resplendissantes.


    Après un mois d'avril trop sec, nous voilà avec un vent glacial pour le début du mois de mai.


    Bon dimanche.


     

    11
    Dimanche 4 Mai 2014 à 10:54

    @ Armelle

    L'effet poudre blanche, c'est de l'oïdium sans aucun doute. Bouillie bordelaise ou mélange à base de lait (chercher la recette sur internet) sont de rigueur.

    12
    Dimanche 4 Mai 2014 à 11:14

    Dans mon jardin de poche, c'est la première fois que mes plantations atteignent des tailles pareilles. C'est à la fois négatif car certains prennent beaucoup trop de place au détriment des plus jeunes plantations et positif car c'est vraiment luxuriant. Le lupin a triplé de volume, l'hémorocaille, l'éphémère de virginie aussi, mais par contre mon pauvre petit rosier planté cet hiver au milieu de tout cela est complètement avalé. Les fruitiers pruniers et petit pêcher ont la cloque, c'est moche mais je ne traiterai pas, c'est comme cela. L'oidium ne n'a touché qu'un tout petit rosier baby boomer, ce n'est pas grave non plus. Le reste est sublime et le poisson théodule a beaucoup de moustique à gober et a pris un peu de poids, il n'a pas vu son bac gelé cette année et a bien profité. Les oiseaux ont été moins présents dans le jardin mais aujourd'hui on entend chanter les petits. Les hérissons ont bien passés l'hiver et ont également profités. D'ailleurs, il faudrait qu'ils se mettent au travail car ils ont tellement de nourriture qu'ils laissent quelques baveux. Mes déceptions mes camélias ont très peu fleuris et je ne sais pas pourquoi. Tout va bien dans mon jardin de poche et la jardinière est heureuse de n'avoir pas glissé sur une plaque de verglas. lol !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Dimanche 4 Mai 2014 à 12:02

    beaucoup beaucoup de pluie pas de froid...  arrivée de l'oïdum très tôt comme des pucerons... des moustiques... et des mauvaises herbes !  La pelouse gorgée d'eau c'est transformé en plaque de boue aux endroits de passage et  a disparu, remarque si je reste positive c'est parfait pour placer les pas japonais :) ...  Je n'ai pas eu ce curieux problème sur les rosiers.

    Avantage : un mois d'avril fabuleux niveau floraison, des travaux au jardin très précoces qui me laissent du temps pour profiter, pas de dégât dû au froid.  (ça n'est pas rustique l'érigeron ? )   Et en effet des semis spontanés que je n'avais jamais pu voir comme ceux des ipomées !  ainsi qu'un pois de senteur :)

    Je craignais une arrivée précoce des baveux, et bien ce ne fut pas le cas, les nuits trop fraiches pour eux les ont découragés, comme beaucoup de plantes étaient en avance elles leur ont donc échappé et ça c'est très très positif :)

    Bon dimanche
    Lydie

    14
    Dimanche 4 Mai 2014 à 23:09

    Pour le positif ,je peux faire visiter le jardin tout est tellement beau....visite d'amis Facebook aujourd'hui

    pour le négatif,je n'arrive pas à suivre tout va trop vite,on a un mois d'avance

    Question,ton helxine ne gèle pas ou si peux et elle est planté à l'ombre?

    Bonne soirée

    15
    Lundi 5 Mai 2014 à 06:09

    Bruno prévoit toujours d'en sauver un peu dans une jardinière en la mettant dans la serre pour l'hiver au cas où... mais pas eu besoin, cet hiver !

    Elle est complètement à l'ombre et c'est là qu'elle prospère le mieux.

    16
    Lundi 5 Mai 2014 à 06:39
    Marie-Claude

    J'arrive "après la bataille", comme souvent ...

    Le positif :

    Les plantes plus fragiles n'ont pas souffert, avril a été superbement fleuri, mai a déjà ses roses

    Le négatif, comme beaucoup les limaçons pullulent, même les granulés ne font rien , des 30 salades repiquées récemment, il ne reste pas grand chose...

    Je n'ai pas eu le temps de tailler tous les rosiers, tout va trop vite...

    Les roses fleurissent déjà ... que nous restera-t-il en juin ???

    Au final :  un résultat mi-figue mi-raisin ;-)) Je sais , je suis la pessimiste du groupe !

    MC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :