• Dites-moi...

     

    ... qu'utilisez-vous comme support pour vos plantes grimpantes ? Fer forgé ? Bois ? Fabrication maison ? Où trouvez-vous de beaux supports ?

     

     

    Commençons par les "grosses" structures.

    La pergola accueille une glycine et une vigne (chasselas rose). C'est Bruno, qui a une formation de menuisier, qui l'a construite.

    Les piliers verticaux sont en chêne et les traverses en sapin.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    L'avancée, c'est aussi Bruno qui en est l'auteur. Il l'a construite peu de temps après l'achat de la maison et ça a considérablement changé l'aspect de la façade.

    Ce sont des rosiers grimpants et des clématites qui la garnissent.

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

    R. Albertine

     

     

    Autre avancée à l'arrière : celle qui abrite le banc. Sur celle-ci grimpent Colette et Ghislaine de Féligonde.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Le long de la piscine, j'ai ajouté il y a peu deux arceaux en fer forgé pour guider les rosiers grimpants.

     

    Dites-moi...

     

     

    J'ai trois cônes en fer forgé qui sont destinés à mes pois de senteur et un plus récent qui va guider la vigoureuse clématite Dutch Sky.

     

    Dites-moi...                        Dites-moi...

     

     

    Un support plutôt original pour ce lierre... Merci Martha !

     

    Dites-moi...

     

     

    Un autre, pas très courant non plus puisqu'il s'agit... de ma boîte aux lettres :

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    Deux guides muraux en fer forgé. Le premier a aidé Belle de Sardaigne à grimper les premières années.

    Le second était prévu pour une passiflore juste derrière le rosier Souvenir du Dr Jamain (qui, ceci dit en passant pousse lentement).

    La passiflore n'a pas assez de soleil et va être remplacée par la clématite Prince Charles que j'ai eue autrefois et que je serai heureuse de retrouver.

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Des treillis en bois servent à guider les jasmins et la passiflore, cultivés en pots.

     

    Dites-moi...                        Dites-moi...

     

     

    Sur le mur de pierres près de la piscine court une vigne vierge (Parthenocissus Henryana).

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

     

    La petite barrière en châtaigner est aussi garnie de pois de senteur.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Au-dessus des voitures, de grandes barres de fer en T ont été fixées (boulonnées) par Bruno.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Et enfin, la palissade à l'intérieur du mur de façade sert de support à des rosiers grimpants et des clématites.

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Avril 2014 à 08:02
    Shwedagon

    Quel bonheur d'avoir un mari bricoleur, disait la chanson!!!!

    Il travaille bien Bruno et, visiblement, ne te refuse rien! Lol

    Je n'ai pas cette chance! Mon zhomme, encore fort occupé par ses travaux dans sa maison, n'a pas de temps pour moi! 3 X hélas...

    J'aime beaucoup tes cônes en fer forgé!!! J'en ai regardé un quand j'ai été à la jardinerie dans la semaine, mais ça reste assez cher ce genre de truc! Sinon, ça met de la hauteur et c'est très joli!

    Je me contenterai de treillis à béton que je trouve très campagnard, finalement... mais j'attend qu'on me les apporte!!! Lol

    Bon dimanche Isabelle!

    Bisous

    2
    Dimanche 6 Avril 2014 à 08:26

    Tu as bien de la chance d'avoir un homme qui te fais de si belles chose, Nous nous ne sommes pas encore chez nous alors ma moitié ne me fais rien pour le moment mais si on a la chance de pouvoir acheter alors ce sera différant car il est assez bricoleur et on trouvera des idées récup car j'adore les trucs fais maison avec de la récup. pour le moment je n'ai rien de trop grimpant j'attends.

    Bon Dimanche.....

    3
    cecile25
    Dimanche 6 Avril 2014 à 08:33
    cecile25

    Pergola en bois made by Fred ( mon mari ), treillis en bois achetés, arche en bois made by fred, et  depuis hier "paravent " de fer à beton pour des Kiwai ( made by Fred aussi). C'est vrai qu'un mari bricoleur au jardin c'est bien utile

    4
    Dimanche 6 Avril 2014 à 08:40
    catherine de bretagn

    tu as vraiment un  beau jardin..des fleurs à foison!! ton rosier Albertine est magnifique, c'est mon rosier préféré..

    comme chez toi, j'ai des treillis sur certains murs pour rosiers grimpants et autres clématites, des pergolas, (petites et grandes) 

    il y a aussi quelques structures en fer à béton (j'aime bien) et des treillis soudés pour les grimpantes

    certains rosiers courent sur les barrières du potager,

    rien de très original en fait..comme dans tous les jardins!

    où as tu trouvé ces cônes en fer forgé? ils me plaisent!

    bon dimanche!

    5
    Mathieu
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:13

    J'utilise un peu de tout, le fer forgé que je trouve dans les foires aux plantes, de longues  branches que je récupère, et parfois des arbres morts sur lesquels je fais pousser rosiers lianes ou clématites.  en tout cas c'est un très beau jardin et un homme bricoleur ça n'a pas de prix ....lol

    6
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:18

    Béni soit ton Bruno ! J'ai attendu 10 ans que mon chéri me fasse un treillage pour mon rosier grimpant. Finalement j'ai viré le grimpant qui ne me plaisait plus,  terminé moi-même le treillage et planté un nouveau rosier grimpant. Il m'a tout de même filé un coup de main pour le fixer (le treillage, pas le rosier). Sinon je viens d'acheter un cône en fer forgé (45 euros chez Truffaut et 'fer forgé' c'est un grand mot...) pour y faire grimper une clématite. Je prendrais bien quelques cours de soudure pour réaliser des supports en fer à béton, si j'avais le temps mais en ce moment mes horaires sont plus près des 40 heures que des  35 heures. Et ma 1ère semaine de vacances sera pour fin mai. Elle sera réservée au traitement à la lasure d'un nouveau treillage prévu à l'angle de la maison, dont j'ai déjà (moi-même bien entendu, je ne vais pas attendre à nouveau 10 ans...) planté les supports à la masse dans le sol. Y aura peut-être un problème de verticlalité, on verra bien. Martine (un jardin dans le vignoble) parlait d'utiliser une échelle pour y faire grimper rosier et clématite, je trouve l'idée géniale et je pense m'en inspirer.

    7
    c.ost
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:40

    Treillages trompe-l'oeil laqués + un peu de fer forgé. Isabelle, j'ai découvert " 't Pottenkot", eremytenwegel à 9290 Berlare : 2e choix de pots et vases légèrement endommagés.Ouvert le Samedi de 9 à 13H. Pas très grand, à ciel ouvert mais des affaires à faire!

    8
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:51

    Avant de parler de mes supports pour plantes grimpantes, je tiens à te dire que ton mari a fait un joli travail et que toi, tu as fait la touche finale  yes

    Je suis toujours en extase devant tes rosiers et tes associations avec les vivaces.

    Il y a six ans, mon mari m'a construit un obélisque en bois. J'ai fait grimpé trois clématites et un rosier Bournonville. Mon support a quatre côtés. Cette année, j'ai rajouté un grillage vert,  tricoté en petits carrés, pour que mes clématites puissent filer à leur libre cours. Je trouvais que les liens de raphia faisaient moches.

    Ma fille (12 ans à l'époque) et mon mari m'avaient construit, monté et lasuré six panneaux, deux treillis et une pergola pour la terrasse. J'ai planté des clématites au pied des treillis qui partent à l'assaut de la pergola. J'adore cette opulence de fleurs.

    Autrement, je me sers de supports métalliques tous simples, car de toute façon, la végétation finit par tout cacher. J'ai aussi des cônes métalliques achetés en jardinerie, mais il est vrai qu'ils sont un peu chers.

    J'ai l'idée de créer un support en bois pour faire grimper des rosiers, que je n'ai pas encore achetés, puisque cela reste encore un projet. Comme mon amie Gisou, le temps me manque cruellement.

    OUPS j'ai oublié, nous (mon mari et moi) avons mis une arche métallique à l'entrée (près de la boîte aux lettres) pour y faire grimper le rosier BELLE DES FAGNES commandé chez Daniel en 2013. Je crois que je vais en planter un deuxième au côté opposé pour qu'ils se rejoignent.

    Bon dimanche.

     

     

    9
    Caroline J des Pixie
    Dimanche 6 Avril 2014 à 10:10

    Dites-moi tout! J'ai besoin d'idées! Tes supports sont magnifiques Isabelle, surtout ce que Bruno a fait! Pour l'instant je n'ai que deux clématites, une bordeauxx au nom inconnu, elle grimpe sur le mur sud-ouest en brique rouge, j'ai tendu des fils de fers et elle grimpe chaque année de plus en plus haut et de plus en plus large, ce doit être une tropicale! A rue, j'ai une blanche, inconnue aussi mais le mur est à l'Est et elle manque de soleil, je devrais y installer un chèvrefeuille et déménager la belle au soleil. Elle s'accroche sur une treille pliable, mais j'ai dû lui rajouter quelques tendeurs.

    Comme Gisou, je prendrais bien des cours de soudure car j'adore le fer! Même rouillé au jardin, je trouve que ça a son charme. J'ai plein d'idées et j'ai même des plants de colonnes en fer... mais mon homme ne sait pas top souder. Je rêve aussi d'une très grande arche, plus large que dans le commerce en fer à béton, j'y installerai un petit grimpant rose vif et une clématite violette... Je rêve et garde bien mes idées, ainsi que celles des supers bloggeuses qui réalisent pas mal de choses elles-mêmes!

    10
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:21

    Tous tes supports grands ou petits sont magnifiques, tu as beaucoup de goût et la chance d'avoir un époux qui sait souder. Pour ma part j'utilise un peu de tout, j'aime le fer forgé que j'achète, une arche, une tourrette, j'utilise aussi du bambou que j'ai récupéré chez un voisin de mes parents et des branches de noisetiers également récupérées. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour maintenir mes plantes. Quelque fois deux bouts de bois et une ficelle me conviennent juste pour maintenir des fleurs qui s'écroulent. J'aime aussi les treilles en bois où je fais courir mes clématites et mes jeunes rosiers.

    11
    Mathieu
    Dimanche 6 Avril 2014 à 12:28

    N'oubliez pas le treillis soudé en vente dans les magasins de matériaux..parfois lorsqu'il est trop grand je divise à l'aide d'une scie métallique électrique. On peut même le plier en deux pour faire des tunnels de protection pour les légumes ou plantes.

    12
    Dimanche 6 Avril 2014 à 14:27

    Vu le prix des supports et autres tuteurs chez nous tout est récup  ! Bon sauf les murs en pierre de la grange du voisin  :p ils servent de support aux rosiers grimpants, j'utilise des fils de métal je trouve ça discret.

    L'arche/pergola qui va voir le jour  cet été sera aussi une construction maison avec de la récup... il faut dire qu'Olivier est doué pour bricoler donc j'en profite pour laisser court à mon imagination :) ça donne des choses plus personnelles !

    Sinon on a la chance d'avoir des bambous à l'arrière de la maison qui me servent de tuteurs petits ou grands. c'est très pratique et utile.

    J'avais besoin d'une pyramide pour mon Pilgrim, on a utilisé du fer à béton.  Il faut quand même que je trouve une déco pour le sommet...

    Parfois quand je vois les belles arches en métal travaillé avec volutes... je rêve d'en avoir une à l'entrée du jardin... mais pas de budget pour... Olivier m'a quand même promis dès qu'il aura le matériel de m'en construire une (c'est à dire un poste à souder :) )

    Enfin Chantal a raison "quel bonheur d'avoir un mari bricoleur"  :p  car dans un jardin il y a bien des choses à réaliser soit même !

    j'aime beaucoup tes connes en fer forgé !  si je dois faire un ou deux achats en "support" ce sera sans doute pour ce genre de chose !

    Bon dimanche

    Lydie

    13
    Dimanche 6 Avril 2014 à 17:53

    Encore bravo à tous les deux, vous avez tous les deux de l'or dans les doigts.  Quant à moi je bricole des supports avec des bambous que j'installe horizontalement le long du mur en les passant dans des crochets à visser pour maintenir les branches de rosiers, sinon j'ai utilisé un arbre mort afin d'y faire grimper un rosier liane qui maintenant s'étale sur le kiosque, j'ai un cône en fer forgé également pour les pois de senteur et j'ai ai fabriqué un en osier pour d'autres pois de senteur, j'ai également utilisé une vieille crémone posée horizontalement  dans des crochets vissés sur un des murs du jardin afin d'y retenir quelques branches de rosier liane, j'utilise pas mal de vieilles branches  qui servent d'appuis.  Bref j'essaie d'utiliser pas mal de récup et si mon budget le permettait je crois que j'opterais principalement pour du fer forgé travaillé avec soin avec de jolies arabesques smile mon jardin étant petit il serait impossible d'y intégrer de grosses poutres comme les tiennes et pourtant cela me plairait bien.

     

    14
    Dimanche 6 Avril 2014 à 21:51
    .Laetitia.

    J'ai de la chance d'avoir moi aussi un mari bricoleur . Fer forgé, bois rien ne lui fait peur pour mon plus grand bonheur .

    Bonne semaine, bisous.

    15
    Lundi 7 Avril 2014 à 06:13
    Laurence D.

    Je peux dire comme Laetitia, j'ai la chance d'avoir un homme bricoleur et qui m'a fait tous les supports présents au jardin. Mais on évite le bois, pas assez résistant aux grands vents qu'il y a parfois ici !
    Quand on met tout bout à bout, Bruno a fait un sacré boulot aussi !

    16
    Lundi 7 Avril 2014 à 09:06

    Ici, c'est galère, pas de cône , ni pyramide en jardinerie ni rien d'autres en fer forgé qui soit utilisable.... sinistrés au niveau de la distribution... pas de mari bricoleur... mais il a quand même  tendu des kilomètres de fil de fer sur le très long mur de clôture.  Sinon grillage aussi et des fers à bétons, quelques uns mais je n'aime pas le rendu. Et pis voilà... sauf une magnifique pergola pour la glycine réalisée par un ferronnier très inspiré et dont le travail est d'un bon rapport qualité / prix mais enfin ça reste très cher.  Les rosiers lianes sont guidés dans les arbres. Cela limite beaucoup ma plantation de rosiers grimpants  et finalement c'est très bien!  

    17
    Mardi 8 Avril 2014 à 09:18

    Tes photos sont superbes !

    Pourrais-tu me donner le nom du rosier rose qui grimpe sur ta boîte aux lettres ? On le voit en gros plan sur la photo de droite. Est-ce Raubritter ?

    18
    Mardi 8 Avril 2014 à 10:27

    C'est bien lui ! Bravo !

    19
    Mardi 8 Avril 2014 à 10:49

    Merci ! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :