• Dites-moi...

     

     

    ... faites-vous votre propre compost ? Ou bien avez-vous trouvé une astuce (comme quelqu'un que je connais et que je ne citerai pas... vous voyez de qui je parle ? Mais oui, la dame du côté des Ardennes qui a un voisin franchement sympa... !) pour vous en faire livrer ? Parvenez-vous à en produire en quantité suffisante ? Où avez-vous placé votre composteur ? L'avez-vous dissimulé ?

     

    Dites-moi...

     

    Personnellement, je n'ai pas la place pour ça et je le regrette car mon compost, je suis obligée de l'acheter ! (Pas de gentil voisin pour m'en offrir)

    Mais je l'achète chez Ipalle, la société qui gère les parc à conteneurs. Il n'est pas cher (3 euros le sac de 50 L) et est de bonne qualité.

    Ipalle propose depuis quelques années, dans les villages des séances d'information sur le compostage à domicile.

    Après avoir suivi l'une de ces conférences, il vous est possible d'acquérir un système pour donner une seconde vie à vos déchets verts et ce, à un prix très intéressant.

    Vous trouverez les renseignements utiles ici.

     

    Dites-moi...

    (Photo Waterloo.be)

     

    Dites-moi...

     

    (Photo Ipalle.be)

     


  • Commentaires

    1
    De Cnop
    Dimanche 30 Mars 2014 à 07:43

    Oui j'ai un bac pour le compost mais je n'en produit pas assez pour tout le jardin ,donc j'achète cry

    Et oui aussi pour le cachet dans le fond du jardin au pied du noisetier question erf .Nanou

    2
    De Cnop
    Dimanche 30 Mars 2014 à 07:43

    D'odeurs 

    3
    Dimanche 30 Mars 2014 à 07:55
    Laurence D.

    Au depart, Stephan avait confectionné 2 bacs dans le poulailler avec des palettes récupérées mais les poules avaient la sale habitude de tout gratter et d'envoyer les déchets à l'extérieur, ce n'était donc pas top pour avoir du bon compost !
    Il va en réinstaller 2 autres dans le potager mais cachés par des planches, c'est justement une partie de son travail d'aujourd'hui !

    4
    Dimanche 30 Mars 2014 à 08:35
    Sylvaine

    Depuis dix ans environ, nous avons deux grands composteurs, Mr vert et Mr noir, offerts gracieusement par notre mairie.

    Nous y mettons tous les déchets de désherbage, la tonte de la petite pelouse, les myriophylles, élodées en excès et algues vertes du bassin( cela fait un excellent compost) .

    Ils sont sous les arbres, dans des coins discrets mais ce n'est pas facile de dissimuler ces deux gros personnages qui me font penser à des gros bourgeois pansus ! lol

    Nous prélevons le compost tous les ans en automne mais nous alternons, une année l'un, l'autre année, l'autre.

    Nous avons un terreau d'excellente qualité, fin, doux au toucher et suffisamment pour que je n'en n'achète plus, hormis le terreau pour semis et un sac de terre de bruyère pour mes deux hortensias en pot.

    Bisous et très bon dimanche

    5
    mamynat
    Dimanche 30 Mars 2014 à 08:44

    J'ai un grand jardin (24 ares), donc la tondeuse produit beaucoup de matière à composter! Une haie bocagère produit aussi lors de la taille des tas de branches, j'ai un broyeur et j'utilise une partie du broyat dans le compost. Pour équilibrer, je rajoute de la paille. Je n'utilise pas de composteur, vu le volume, et je trouve que c'est plus pratique ainsi pour retourner le tas régulièrement, sans quoi la fermentation n'est pas homogène. Tout ça caché derrière la cabane à outils. Malgré tout, on manque toujours de compost au jardin! Je le réserve prioritairement au potager... et à mes chers rosiers! J'en achète aussi une remorque à la plateforme de compostage (très peu cher, mais de qualité variable...) Faire son compost n'est pas ce qu'il y a de plus agréable au jardin, mais ça me permet de recycler la plupart des déchets et surtout, je vois une différence, ça stimule vraiment les plantations qui en ont bénéficié. Bonne journée à tous!

    Nathalie

    6
    Renée
    Dimanche 30 Mars 2014 à 09:16

    Je fais mes tas de compost au fond du jardin (j'en ai deux).

    http://www.casimages.com/img.php?i=140330092223660567.jpg

     

     

    7
    Elo
    Dimanche 30 Mars 2014 à 09:25

    Nous faisons notre compost depuis 4 ans dans deux composteurs en plastique noir. On les a placé à une ombre légère, on en rempli un, puis l'autre car en général on en vide un chaque automne car malgré le fait de le mélanger, et les trappes d'accès, on n'arrive pas à récupérer tout le compost. Toute l'année on alterne: déchets de cuisine (légumes), déchets de tonte de gazon et feuilles mortes à l'automne. Nous ne mettons pas d'activateur de compost, car là où ils sont, c'est toujours humide. Et sa marche bien, on fertilise tout le jardin potager avec. Voilou, bonne journée 

    8
    Dimanche 30 Mars 2014 à 09:38
    J'ai un composteur cylindrique. C'est vrai qu'esthétiquement ce n'est pas le top mais je n'ai pas voulu m'en séparer alors que nous venons de terminer les travaux d'aménagement extérieur. Dans ce petit jardin où tout se voit, il va falloir que je trouve un moyen de le cacher à la vue, ça ne va pas être de la tarte ! Et je compte changer de 'modèle' car la matière ne se décompose pas assez bien à l'intérieur, faute de pouvoir mélanger. J'y mets les épluchures, une partie des tontes de gazon, la paille souillée des chinchillas du fiston... bon dimanche !
    9
    Dimanche 30 Mars 2014 à 09:44

    Je n'ai pas de composteur mais il y a un tas au fond du jardin ou je mets les tontes épluchages , copeaux du cochon d'inde  ... je ne sais pas si je le fais dans les règles de l'art il faudrait que j'étudie la question 

     

    10
    Xavier
    Dimanche 30 Mars 2014 à 09:57

    Bonjour, personnellement cela fait presque 10 ans que je fais mon compost moi-même j'ai deux composteur de 650 l et j'envisage d'en acheter un troisième cette année, ça prend quand même pas mal de temps mais le résultat est superbe et en plus ça fait plaisir aux voisins ... Je profite maintenant de mon expérience pour faire profiter la famille et les amis qui veulent se lancer dans l'aventure et j'essaye de motiver le plus de gens possibles !! Voilà, bon dimanche à tous.

    11
    Dimanche 30 Mars 2014 à 09:58
    catherine de bretagn

    notre jardin est très grand, mon chéri et moi nous avons chacun un composteur et aussi un autre tas où on met les déchets de mauvaises plantes.. mon composteur (en bois de palettes) est dans le potager, j'y mets tous les déchets verts, déchets de cuisine, du gazon, des cartons, en alternance, celui de mon chéri est sous les arbres, à l'orée de la forêt, il le remplit avec les mêmes ingrédients que moi (on se partage) on utilise le mien tout décomposé (miam, un délice) et le sien surtout encore grossier pour mettre sous les arbustes, fleurs etc, où il continue de se décomposer..voilà! bon dimanche!

    PS dommage pour toi, car un composteur c'est de l'or!

    12
    Dimanche 30 Mars 2014 à 10:16
    le chat vert

    Oh oui oui, je fais mon compost : ce n'est franchement pas compliqué, ça ne sent pas mauvais, ça diminue le volume des poubelle et...c'est très utile au jardin ! Mon bac à compost est une œuvre de mon mari qui s'intègre fort bien dans le décor...et ça, c'est primordial dans un petit jardin, tu le sais aussi bien que moi ! (http://lejardinduchatvert.over-blog.com/article-compost-111388360.html). Si, je t'assure on peut avoir un joli bac à compost !

    Bises et bon dimanche

    Charlotte

    13
    Dimanche 30 Mars 2014 à 10:17

    je ne fais pas de composte je paille directement avec toutes sorte de déchets végétaux et sinon depuis cette année on va chercher du composte sur une plate forme de déchets vert des environs.Sinon je vais aussi en forêt et ramasse quelques pelleté d'humus ainsi que de l'ortie et de la consoude . Voilà

     

    Bon dimanche

    14
    Dimanche 30 Mars 2014 à 10:24

    @ Charlotte

    Toutes mes félicitations à ta moitié : il est très classe, ton bac !

    15
    Cécile.
    Dimanche 30 Mars 2014 à 10:25
    Cécile.

    Chez nous, on pratique bien sûr le compostage. J'aime l'idée de "rendre à la nature ce qui vient de la nature", l'idée de "cycle" auquel participe le compostage.

    16
    Dimanche 30 Mars 2014 à 10:25
    .Laetitia.

    Quand nous avons acheté le terrain qui était à l'abandon , nous avons découvert une grande fosse en béton où les anciens propriétaires devaient jeter leurs déchets .

    Elle est un peu cachée par le seul arbre qui était encore en vie , le chêne et donc à l'ombre . Que demander de plus ?

    Bisous et bon Dimanche .

    17
    Dimanche 30 Mars 2014 à 10:49

    Oui, j'ai mon petit coin compost où je mets tous les restes de légumes, le broyat des déchets de taille du jardin... c'est plutôt un endroit de stockage car j'utilise tout ceci pour pailler au pied des arbustes. Mais quand il n'y a plus de broyat, il y a les déchets de tonte du gazon, et en automne les fleurs fanées. Je n'ai pas caché mon petit "composteur", qui est en fait l'ancienne cage du lapin, mais je vais peut-être mettre des jardinières devant cet été. En tout cas c'est utile de ne pas aller aux déchets verts toutes les semaines !

    18
    béatrice m
    Dimanche 30 Mars 2014 à 11:32

    j' ai un composteur, j'y mets tous mes déchets et il faut bien mélanger à chaque fois et recouvrir avec du paillis, des feuilles séches ou tontes de gazon et normalement ça ne sent pas!! Il est dans un coin en retrait sous un chêne!

    Bisous et bon dimanche!

    19
    Dimanche 30 Mars 2014 à 11:52

    Pour le moment me suis contentée de faire des tas dans les parties en friches du jardin, ça m'a donné un terreau fin noir et plein de lombric... une merveille ! mais maintenant plus de friche donc le composteur ne saurait tarder. La communauté de commune propose un composteur en bois pour 15 euros.  je vais en profiter.  Je remarque d'ailleurs que de plus en plus de commune et autres font des efforts de communications pour favoriser le compostage personnel. Pour l'emplacement il sera au fond du jardin, caché par des belles plantes :) suffira t il ? ça reste à voir.  Comme Sylvaine j'y mettrai algues vertes et Elodée qui sont des supers boosters de compost :)

    Certaine déchetterie propose un sac gratuit de compost par habitant, mais bon ce n'est pas le cas chez moi.  Et pour le moment faute de place la déchetterie voit arriver toutes les tailles et déchets verts du printemps... Mon voisin m'en propose souvent de son compost... tu parles il jardine avec de l'engrais, des pesticides, des désherbants... j'en veux pas de son truc pollué ! 

    Bon dimanche

    Lydie

    20
    Dimanche 30 Mars 2014 à 12:11
    David

    Bonjour Isa, 

    ici pas de tas de compost, les tontes et mauvaises herbes sont grignotées par Cajou et Cécile ramasse les crotins pour les mettres au poulailler que les volatiles travaillent... je récupère (pas assez fréquemment) le compost pour amender le sol mais j'avoue ne pas avoir assez pris cette habitude. Le terrain pour l'instant est toujours aussi fertile et j'ai même une fois perdu toute la récolte de la serre en apportant trop d'humus alors ....

    Beau dimanche

    21
    Dimanche 30 Mars 2014 à 13:24

    Bonour Isabelle

    J'ai deux compost, et avec l'aide de mes poules qui font le melange, je ne me fatigue pas beaucoup.

    Mon petit secret et que de temps en temps,  j'offre des oeufs aux gens de mon quartier pour qu'ils me donnent leurs herbes de gazons ou des branches, quand ils font le netoyage du jardin.

    22
    Mireille
    Dimanche 30 Mars 2014 à 13:44

    oui j'ai un bac à compost mais il en faudrait 2 pour pouvoir en laisser un mûrir pour l'utilisation et un autre où mettre les déchets du jardin et de la maison et les utiliser en alternance. Ma commune avait organisé une formation de guides composteurs et hélas je n'ai pu y participer pour des raisons d'agenda et je le regrette encore...je n'en ai évidemment pas assez pour le jardin mais j'hésite à en acheter parc à conteneurs car j'ignore s'il est stérilisé et personnellement j'y porte les déchets trop importants pour être composté chez moi mais aussi mes plantes malades....Mais Isa tu n'as pas l'air d'avoir de problèmes ? Merci pour ce post bien intéressant !

     

    23
    Dimanche 30 Mars 2014 à 13:54

    Je n'ai que peu de place donc j'ai trouvé une solution qui convient à mon jardin de poche, j'ai deux gros pots que j'ai récupéré après avoir planté ce qu'ils contenaient que je peux déplacer à volonté : au soleil pour que le compost mûrisse et que je cache un peu lorsque j'ai des visiteurs. Cela fonctionne bien, l'année suivante j'ai un beau compost que j'utilise pour mes rosiers, mes plantes et mon petit potager. Les vers s'y installent donc c'est plutôt bon signe et il sent bon. Bisous

    24
    Dimanche 30 Mars 2014 à 14:04

    @ Mireille

    he Pas de problème avec le compost, non... relis le début de l'article he

    25
    Dimanche 30 Mars 2014 à 20:50

    J'ai un composteur au fond du jardin pas franchement caché  mais il est en bois et n'est pas si inesthétique que cela et de toute façon je ne pouvais pas faire autrement vue la petitesse du jardin, il est plutôt à l'ombre. Je me félicite de cette acquisition il y a 6 ans, tous les printemps je découvre un compost d'une excellente qualité où grouillent des familles de lombrics et qui me sert à enrichir la terre dans les massifs.

    26
    cecile25
    Dimanche 30 Mars 2014 à 20:54
    cecile25

    deux bacs en bois fabriqués par mon mari. En théorie, je voulais remplir un bac, le verser dans l'autre ( ça le retournerait ) le vider ....En réalité, je remplis les 2  et je prends au fond par le bas ce qui est composté. Je mets TOUS les déchets alimentaires dedans + essuie-tout, sachet de thé, café..., les déchets de jardin sauf ce que je broie...Il n'y a certainement pas le bon équilibre " brun "/ "vert" ...il met un peu longtemps à se faire mais ce n'est pas grave...Je le mets surtout sur le potager, pas très mur à l'automne et pendant l'hiver il disparait....

    27
    Dimanche 30 Mars 2014 à 23:26

    Bonsoir Isabelle,içi je le prépare sur trois ans,j'ai trois casiers de plus de 2 m de coté,j'ai la place pour le faire,il  se trouve à l'ombre sous les arbres au fond du jardin,ils sont fait avec des palettes,je le mélange avec de la tourbe  pour les jardinières et les rempotages et aussi les plantations ,je le crible pour l'avoir plus fin,il est bien mur tous les trois ans il a le temps de bien se décomposer.....bonne nuit

    28
    danylines
    Dimanche 30 Mars 2014 à 23:55

    J'ai eu un composteur offert par la mairie, c'est Mr Vert, un peu visible au fond du jardin.

    C'est très utile pour tous les déchets verts ménagers , moins de sacs poubelle; le compost se fait bien.

    mais je n'en ai pas assez!

    29
    BRI
    Lundi 31 Mars 2014 à 09:24

    hello, avec 1000 m2 de jardin, mon mari m'a fabriqué 2 bacs à compost avec des vielles palettes, que j'ai huilé pour les protéger, à l'huile de friture ! Comme le terrain est très pentu, on a fait  un mur de soutènement pour le potager, et construit une "chaise" pour tenir ce mur, en parpaings, donc cela fait un 3è bac à compost. De plus, j'ai récupéré cet hiver un roll de jardinerie! cela fait 4, + la fosse pour le contenu des toilettes sèches, que je mélange aussi avec des épluchures et des herbes pour que cela compost mieux.... un bac est toujours  vide, (pour remuer de temps en temps) un est en cours de "mûrissement", et le 3è en cours de remplissage. Je mets vraiment de tout dedans : épluchures, tontes, mauvaises herbes arrachées, brf, feuilles mortes, branches fines coupées, contenu d'anciens pots de fleurs... Il me sert à amender le potager,et pour planter (gros jardin en cours de création) dans ce cas je l'ajoute à du compost que je vais chercher là où des paysagistes entreposent toutes leurs tailles ! car il est plus léger... voilou voilou !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :